Posté le: Sam 29 Oct 2005 18:45 Sujet du message: témoignages article sur la mémoire coloniale;discrimination
Bonjour à tous et à toutes,
D'origine californienne, je suis inscrite en thèse à Paris. Je suis également journaliste freelance qui travaille actuellement sur un article qui parlera de la mémoire coloniale en France et aussi de la discrimination. Cet article, qui paraitra d'ici trois semaines environ dans une magazine anglophone, necessite des temoignages des jeunes diplomés français qui cherchent leur premier travail/et ou un logement depuis un moment et qui pensent être victimes de la discrimination. Avez-vous senti une pression de changer votre prénom ou nom de famille? Avez-vous vecu des entretiens difficiles ou vous ressentiez que votre couleur de peau, réligion ou autre a porté prejugé contre vous dans les yeux de l'employeur? Etes-vous allé voir un logement quand la propriétaire vous annonce qu'il est pris? Faites savoir votre expérience.
Mon but étant de faire comprendre les problèmes de la discrimination et la confrontation à la mémoire coloniale en France à un lectorat anglophone, je serais reconaissant si certains entre vous m'apportait vos temoignages. Je respecte entièrement la vie privée des autres, et ce serait à vous de décider ce que je pourrai utiliser ou non dans mon article. Il y a deux façons de faire:
--soit m'envoyer un email me détaillant vos expériences concrètes de discrimination, votre niveau d'éducation, vos centres d'intéret, bref tout ce qui ferait en sorte qu'un lecteur non-francais pourrais bien comprendre ton expérience. Mon adresse e-mail: ctraub@tele2.fr
--soit envoyez moi vos coordonnés pour que nous puissions fixer un rdv dans un café sur centre Paris, pour discuter de vos expériences. Ce sera, bien sur, à ma charge.
Je vous remercie et j'espère avoir de vos nouvelles.
CT
envoyez temoignages et/ ou vos coordonnées par e-mail au: ctraub@tele2.fr.
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Sam 29 Oct 2005 18:57 Sujet du message: Re: témoignages article sur la mémoire coloniale;discriminat
gtraub a écrit:
--soit m'envoyer un email me détaillant vos expériences concrètes de discrimination, votre niveau d'éducation, vos centres d'intéret, bref tout ce qui ferait en sorte qu'un lecteur non-francais pourrais bien comprendre ton expérience. Mon adresse e-mail: ctraub@tele2.fr
Euh.....tu crains pas les manipulations / bidonnages et autres si tu te bases juste sur des e-mails...ca me semble pas le plus rigoureux....
il y a certaines personnes qui ne souhaitent pas, pour des raisons personnelles, prendre rendez-vous face à face. Le contact par e-mail est un premier pas; je donne toujours suite à ceci en demandant plus de détailles pour assurer la "rigeueur". Mais, en fin du compte, rien n'empeche que quelqu'un mente ou "manipule' lors d'un entretien face à face-- ce n'est pas non plus une technique sans faille. Bien sur, j'encourage toujours les gens de me rencontrer directement.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum