Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

À quand un pays pour la Guadeloupe , Reunion, guyane ect..?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2005 18:32    Sujet du message: À quand un pays pour la Guadeloupe , Reunion, guyane ect..? Répondre en citant

Quand , la guadeloupe, la Réunion , bref les anitilles francaises deviendront des états distincts avec une nationalité propre , ses propres citoyens propres , leur propre passeport ?

L'exemple d'Haïti ou de certains pays Africains ne peut pas servir d'épouvantails à tout peuple Noir désireux vraiment de se prendre en main ( enfin ca c'est si vous voulez vraiement avoir votre propre pays ) .

Le peuple Noir a vraiment besoin d'une Nation Noire qui soit dévéloppée au même niveau que les dragons d'Asie au moins ( il faut vivre en Amerique pour saisir de quoi je veux parler ) , si ca ne marche pas aussi bien en Afrique , p-e que cela marchera pour les ANtillais , mais je ne vois personne essayer .

Il se peut aussi que "Peuple Noir " ne veuille pas dire grand chose pour certains Domiens ( ce que je peux comprendre ) mais en tant que peuple avec une culture différente de la france ( si je ne m'abuse !) ne devriez-vous pas vous démarquer d'elle ( La france ) .

Personnellement je ne pense pas que rester sous la coupe de la France soit ce que désire la quasi totalité des domiens ( C'est un simple point de vue , je peux donc me tromper ) ,dépendre de la france est politiquement , economiquement et socialement trop dangeureux ( c'est encore un point de vue )

Comment faites-vous pour critiquer votre metropole quand c'est le temps ,parceque j'ai l'impression , à lire les news de france et sur ce site , que cette même metropole vous considère à tort comme des Francais de seconde zone ( c'est juste une impression que j'ai , elle peux être fausse ) .
parceque ce serait comme le gars qui aurait sa main dans la bouche du donneur , mais qui continuerait à l'insulter .

La communauté Domienne pense t-elle a se departir de la france ?
Y a t-il des mouvements qui veulent se departir d'elle ? qui sont-ils s'ils existent et pourquoi veulent-ils se departir d'elle ?

Je lis souvent des bribes de refexions comme celles de Frantz Fanon ,Aimé Césaire , ect... et je me demande comment avec de si grands esprits il n'y ait pas d'île qui ait décidé de devenir société à part entière ?

C'est une question que je me suis toujours posé sans jamais avoir l'opportunité de la demander à un gars des Dom .
malheureusement , je suis au Canada et ici il n'y a que des Haïtiens des gens fiers , qui réussissent bien dans beaucoup de domaines quand ils veulent et qui ne se laissent jamais conter .

Moi je suis AFricain ,je sais trop bien que l'apprentissage de la démocratie est un chemin beaucoup trop douloureux pour essayer de la retarder , l'île de la Jamaïque l'a fait avec douleur , mais aujourd'hui c'est une île qui sait se vendre , Nous les Africains continouons notre bout , et nous y arriverons malgré tout ce qu'on lit et entend !

Ne me faites pas croire que votre terre que vous aimez tant soit réduite ou étiquétée naïvement de "petit coin exotique" pour la trop stréssée classe moyenne francaise qui à juste le goût de s'évader !

J'aimerais entendre si possible des Antillais sur ce sujet .
Qu'attendez-vous pour avoir votre propre pays , et si vous en voulez pas pourrait-je avoir le "sincère" pourquoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: