Gnata Super Posteur
|
Posté le: Sam 29 Oct 2005 18:32 Sujet du message: À quand un pays pour la Guadeloupe , Reunion, guyane ect..? |
|
|
Quand , la guadeloupe, la Réunion , bref les anitilles francaises deviendront des états distincts avec une nationalité propre , ses propres citoyens propres , leur propre passeport ?
L'exemple d'Haïti ou de certains pays Africains ne peut pas servir d'épouvantails à tout peuple Noir désireux vraiment de se prendre en main ( enfin ca c'est si vous voulez vraiement avoir votre propre pays ) .
Le peuple Noir a vraiment besoin d'une Nation Noire qui soit dévéloppée au même niveau que les dragons d'Asie au moins ( il faut vivre en Amerique pour saisir de quoi je veux parler ) , si ca ne marche pas aussi bien en Afrique , p-e que cela marchera pour les ANtillais , mais je ne vois personne essayer .
Il se peut aussi que "Peuple Noir " ne veuille pas dire grand chose pour certains Domiens ( ce que je peux comprendre ) mais en tant que peuple avec une culture différente de la france ( si je ne m'abuse !) ne devriez-vous pas vous démarquer d'elle ( La france ) .
Personnellement je ne pense pas que rester sous la coupe de la France soit ce que désire la quasi totalité des domiens ( C'est un simple point de vue , je peux donc me tromper ) ,dépendre de la france est politiquement , economiquement et socialement trop dangeureux ( c'est encore un point de vue )
Comment faites-vous pour critiquer votre metropole quand c'est le temps ,parceque j'ai l'impression , à lire les news de france et sur ce site , que cette même metropole vous considère à tort comme des Francais de seconde zone ( c'est juste une impression que j'ai , elle peux être fausse ) .
parceque ce serait comme le gars qui aurait sa main dans la bouche du donneur , mais qui continuerait à l'insulter .
La communauté Domienne pense t-elle a se departir de la france ?
Y a t-il des mouvements qui veulent se departir d'elle ? qui sont-ils s'ils existent et pourquoi veulent-ils se departir d'elle ?
Je lis souvent des bribes de refexions comme celles de Frantz Fanon ,Aimé Césaire , ect... et je me demande comment avec de si grands esprits il n'y ait pas d'île qui ait décidé de devenir société à part entière ?
C'est une question que je me suis toujours posé sans jamais avoir l'opportunité de la demander à un gars des Dom .
malheureusement , je suis au Canada et ici il n'y a que des Haïtiens des gens fiers , qui réussissent bien dans beaucoup de domaines quand ils veulent et qui ne se laissent jamais conter .
Moi je suis AFricain ,je sais trop bien que l'apprentissage de la démocratie est un chemin beaucoup trop douloureux pour essayer de la retarder , l'île de la Jamaïque l'a fait avec douleur , mais aujourd'hui c'est une île qui sait se vendre , Nous les Africains continouons notre bout , et nous y arriverons malgré tout ce qu'on lit et entend !
Ne me faites pas croire que votre terre que vous aimez tant soit réduite ou étiquétée naïvement de "petit coin exotique" pour la trop stréssée classe moyenne francaise qui à juste le goût de s'évader !
J'aimerais entendre si possible des Antillais sur ce sujet .
Qu'attendez-vous pour avoir votre propre pays , et si vous en voulez pas pourrait-je avoir le "sincère" pourquoi ? |
|