Goyave Grioonaute régulier
Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages: 313
|
Posté le: Ven 04 Nov 2005 23:08 Sujet du message: France 3 encore condamnée |
|
|
La news ne concerne pas un afro mais je la mets quand même pour souligner la nouvelle condamnation de France 3.
Citation: |
vendredi 4 novembre 2005, 16h30
France 3 condamnée pour avoir injustement accusé le bagagiste de Roissy
agrandir la photo
PARIS (AFP) - La chaîne de télévision France 3 a été condamnée vendredi par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir injustement accusé fin 2002 Abderazak Besseghir, bagagiste de Roissy, d'être un terroriste islamiste, a-t-on appris auprès du tribunal.
Marc Tessier, l'ancien PDG de France Télévisions, et le journaliste Edouard da Costa ont été chacun condamnés par la 17e chambre du tribunal correctionnel à 2.000 euros d'amende pour avoir diffamé M. Besseghir et devront également lui verser un euro de dommages-intérêts.
Les motivations de ce jugement n'étaient pas consultables vendredi après-midi.
Etait en cause un reportage diffusé dans les journaux 19/20 et Soir 3 du 7 janvier 2003, affirmant qu'une mallette de détection d'explosifs avait été découverte dans le casier professionnel du bagagiste.
L'information comme les accusations de terrorisme qui avaient pesé sur M. Besseghir après que des explosifs furent découverts dans sa voiture sur son lieu de travail, le 28 décembre 2002, s'étaient révélées fausses.
Victime d'un complot familial, le bagagiste avait été écroué une dizaine de jours avant d'être libéré et de bénéficier d'un non-lieu en mai 2003.
Lors de l'audience, le 30 septembre dernier, la représentante du parquet avait estimé que le reportage visé représentait "le degré zéro de l'information", bâti autour d'une "information creuse mais dont l'habillage en fait un élément à charge de nature à porter atteinte à l'honneur" de M. Besseghir.
En mai 2003, après le non-lieu dont a bénéficié M. Besseghir, la chaîne lui avait présenté à l'antenne ses excuses, par la voix de son directeur de la rédaction. |
|
|