Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
hidalgo Grioonaute
|
Posté le: Mer 02 Nov 2005 09:36 Sujet du message: l'importance de l'art pour les antillais(ses) |
|
|
je voudrais essayer de comprendre pourquoi il a y tres peu de creoles qui s'interressent a l'art surtout celle de leur compatriotes j'expose depuis plusieurs annees maintenant et j'ai exposer dans differents endroits a paris et j'ai constater que tres peu de mes compatriotes s'en interressent par contre pour ce qui est de la musique elle a une tres grande place dans leurs vie culturelle meme si celle ci est repetitive.j'ai l'impression que des que l'ont parle de leurs histoires, ils fuient je ne suis pas seul a penser cela beaucoup d'autres peintres creoles deplorent ce manque d'interet pour leurs arts [url]http://v.garnier.neuf.fr
alors qu'il y a de nombreux peintres talenteux et soucieux de se faire connaitre aupres de leur communaute.beaucoup sont decourager par ce manque , pour ma part je compte voir ailleurs si l'interet et beaucoup plus palpable et si je peux vivre de mon art convenablement afin de ne pas sombre dans la morosite.  |
|
|
 |
Maryjane Super Posteur
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
|
Posté le: Mer 02 Nov 2005 11:13 Sujet du message: |
|
|
Je comprends TOUT A FAIT ta frustration ; vois auprès de ceux qui portent un intérêt réel à tes oeuvres.
Ceci dit j'ai un ami artiste peintre qui vit en Martinique, ses oeuvres sont appréciées de ses compatriotes et elles ont eu un bon succès lorsqu'il les a exposées au pays, mais c'est peut-être parce que certaines de ses sculptures rappelaient volontairement le quotidien des anciens...
Il doit être plus dur d'appeler l'attention des Antillais sur un secteur du monde artistique par lequel ils ne se sentent absolument pas concernés.
La musique ne demande pas à rester devant une toile et chercher à capter le message qu'a bien voulu laisser l'auteur. C'est mieux de se tortiller, faire des "noix", transpirer les uns sur les autres dans une pièce à moitié éclairée, plutôt que s'émouvoir sur des peintures ou des sculptures.
On ne peut pas demander grand chose aux antillais, ou alors ils sont très très très très peu à porter de l'intérêt à autre chose que du "wélélé", "blogodo" et autres "temps" (soirées, piques-niques à Cergy et Sarcelles, baptêmes, mariages, communions, etc).
Perso il y a belle lurette que j'ai mis le zouk derrière moi. J'ai ça en horreur et préfère largement aller verser un flot de larmes d'émotion sur les tableaux de Cheri Samba.
|
 |
Kennedy Bon posteur
|
Posté le: Mer 02 Nov 2005 23:55 Sujet du message: |
|
|
Te decourage pas
des fois il arrive qu'il soit plus difficile de convaincre les siens que les autres
mais si tu y crois ya pas de raisons que les choses ne changent pas
bon courage _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989) |
|
|
 |
|