Posté le: Jeu 12 Jan 2006 17:42 Sujet du message: Petrole tchadien: la courageuse decision du President Deby
Citation:
Le président tchadien Idriss Deby a donné son feu vert à une nouvelle loi sur le pétrole malgré la suspension de prêt de la part de la banque mondiale (124 millions de dollars).
La nouvelle loi remet en question le principe décidé lors de la construction du pipeline Tchad Cameroun qui voulait que le Tchad conserve une partie des revenus pétroliers générés (10%) pour les générations futures.
Pour le ministre des affaires étranngères du Tchad, les revenus pétroliers doivent être utilisés pour le bien être de la jeunesse actuelle au lieu d'être mis de côté pour les générations futures. Il a ajouté que le pays voulait utiliser les 36 millions de dollars accumulés dans le fond pour résoudre certains problèmes immédiats.
Pour le président de la banque mondiale, Paul Wolfowitz, le Tchad a agi de façon unilatérale. Le Tchad a accusé la banque mondiale d'empiéter sur la souveraineté du pays et d'agir comme un colonisateur. La banque mondiale a prêté au Tchad 39 millions de dollars, puis 400 millions par le biais d'une de ses filiales pour la réalisation du pipeline de 1000 km qui permet au pétrole tchadien d'être transporté via le Cameroun.
Il faut saluer la decision courageuse des Tchadiens. Pourquoi faut-il que ce soit en Afrique (et seulement en Afrique) que la facon de gerer nos propres richesses doit etre definie par des institutions internationales comme si nous etions des enfants, des individus immatures incapables de gerer leurs propres affaires? Le pretexte trouve, c'est comme toujours la corruption et evidemment, pour eviter la corruption, ces institutions s'erigent en donneuses de lecons, comme si elles voulaient le bien des Tchadiens plus que les Tchadiens eux-memes. Or, non seulement ces institutions sont de loin plus corrompues que le gouvernement tchadien, mais en plus elles interdisent par la toute possibilite de developpement du Tchad qui n'arrive meme pas a payer ses fonctionnaires alors que le petrole coule a flots et tout simplement parce qu'il est interdit aux Tchadiens d'avoir acces a leurs propres richesses. C'est tout simplement une maniere de renvoyer aux calendes grecques le developpement national et de maintenir le Tchad dans un etat de developpement chronique, d'assistance indefinie et donc de precarite economique et politique qui le rendra du coup manipulable, controlable souhait.
S'il y corruption au Tchad c'est l'affaire des Tchadiens eux-memes. Cela ne doit pas servir de pretexte pour leur interdire l'acces aux richesses produites par leur propre sous-sol. Il n'appartient pas a la Banque Mondiale de "proteger" les Tchadiens contre la corruption mais d'abord et avant tout au gouvernement tchadien, a la justice tchadienne et a la societe civile tchadienne.
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Jeu 12 Jan 2006 17:54 Sujet du message:
Quel courage en effet que ce marchandage politique indigne qui vient d'avoir lieu au Tchad...les députés ont acceptés d'abroger cette loi (et donc de donner un coup de main à Déby) et de supprimer le fonds pour les générations futures en echange d'une prolognation de leur mandat....
En gros...ils autorisent Deby à puiser dans la caisse si lui aussi les autorisent à rester plus longtemps de manière unilatérale et sans autres vrais raisons...
Ca doit rapporter un siège de député....
Ca sent la magouille à 1000 km çà....
Mais c'est vrai...c'est le problème des Tchadiens...les pauvres...
Inscrit le: 12 Jan 2006 Messages: 1 Localisation: A côté...
Posté le: Jeu 12 Jan 2006 19:36 Sujet du message:
Malheureusement c'est leur probleme...
je ne comprend pas comment un monsieur peut se lever un matin et faire main basse sur l'avenir; qu'a t il fait pour la jeunesse actuelle avec ce qu'il a en main comme petroCFA?
Et sans ce petrole arrivé sur le tard Mr DEBY trouverait les fonds où pour gerer sa rebellion familiale?
shame on us
12/01 :Opinion:La loi 001 et l'opposition tchadienne
La décision du président Deby de mettre un terme à la loi 001, en vertu de laquelle 10% des revenus du pétrole devaient être thésaurisé au profit des générations futures, a fait couler beaucoup d’encres et de salives. Contre cette disposition, la plupart des acteurs politiques (les opposants) parlent d’une seule voix : « il n’est pas question que Deby fasse adopter par ce qui lui tient de parlement, une mesure levant l’intouchabilité de cette cagnotte. »
En effet, l’une des raisons qui ont poussé le gouvernement a revoir cette fameuse loi 001, selon le ministre de l'Économie et du Plan, est que pour « l’encours, fin 2005, s’élève à 872 milliards francs Cfa dont 475 milliards sont dus au seul groupe de la banque mondiale, tous guichets confondus. Le service de cette dette pèse lourdement sur les finances publiques, privant celle ci d’atouts considérables pour financer son développement".
En d’autres termes, les prêts de la Banque Mondiale, au lieu d’accompagner le processus du développement du pays, ils le plongent dans une situation de dépendance financière perpétuelle, handicapant de ce fait toute relance économique d’envergure.
Il faut reconnaître que c’est une raison de taille, car aucun gouvernement n’accepterait que son pays soit perpétuellement endetté. Cette raison-là, plus qu’une raison ; c’est un combat, une guerre ; une raison de vivre pour un chef d’Etat patriote, et son peuple que cette mesure concerne en premier lieu, a le devoir de le soutenir avec tout ce dont il est capable, y compris le sacrifice suprême.
Seulement, en ce qui concerne notre gouvernement, il n’a avancé cette raison que dans le seul but de faire adhérer à sa logique une bonne partie de la population qui subit durement l’assèchement chronique du trésor public d’une part et d’autre part convaincre la communauté internationale de la pertinence de la mesure. Mais n’empêche que pour une fois le combat de Deby est apparemment juste.
Quant à la Banque Mondiale, parce qu’elle trouvait son compte dans ce « modèle de gestion » des revenus pétroliers tchadiens, elle a toujours délivré des certificats d’aptitude au régime, le classant comme un modèle à copier. Aujourd’hui, cette même banque menace de cesser ses prêts au Tchad justement parce que le pays voudrait faire sauter le verrou qui l’empêchait d’accéder aux fonds qui étaient officiellement destinés aux futures générations tchadiennes.
Aussi, les tchadiens avertis savent que le rapatriement de ces fonds émeut la banque mondiale pour des motifs qui peuvent être tout sauf qu’ils soient pour le bien des futures générations tchadiennes.
L’attitude de la Banque Mondiale vis-à-vis du régime de Deby, avant que ce dernier, pour des raisons liées à sa survie, n’essaie de toucher aux 10%, a été invariablement positive. Avant cette affaire de la loi 001, la banque mondiale a toujours octroyé des témoignages de satisfaction au régime du président Deby alors que nous croupissons dans la misère, et bizarrement, l’opposition tchadienne, pour des raisons incompréhensibles, soutient la Banque Mondiale dans sa manière de s’approprier de nos ressources et les fructifier à son seul profit.
En effet, ce comportement de l’opposition pousse plus d’un tchadien à réfléchir sur les méthodes de lutte de cette dernière dans une démocratie dite pluraliste, son utilité en temps que force politique qui non seulement doit s’opposer à toute action nuisible du gouvernement, mais aussi qui se bat par tous les moyens aux côtés du citoyen pour défendre ses intérêts.
Une opposition patriotique n’est pas forcement une négation « absolue » du pouvoir. Si, par moment, elle a le devoir de s’opposer aux méthodes de gestion du pouvoir qui ne répondent pas aux intérêts de la nation, elle devrait, dans certains cas, faire front commun avec ce même pouvoir lorsque ce dernier entreprend des actes qui vont dans l’intérêt de la nation.
L’opposition patriotique est bien une contradiction, mais une contradiction qui apporte l’ingrédient nécessaire au processus du développement. Dans le cas qui nous intéresse, au risque d’être incompris, je croix que ce n’est pas la révision de la loi 001 qui pose problème en soit. Ce qui pose problème est dans quelle poche échoueront ces 10¨%.
Loin d’être une position résultant d’une analyse approfondie de la situation économique de la république, ce comportement de l’opposition tchadienne montre bien la nature de sa lutte qui n’a d’autre objectif que d’éjecter Deby du pouvoir par tous les moyens y compris par ceux qui vont à l’encontre de l’intérêt de la nation.
Ce qu’il faudrait que l’opposition adopte comme attitude face à ce sujet est plutôt le soutien de cette initiative parce que si, aujourd’hui, il se trouve que c’est Deby qui est le chef de l’Etat, demain, ce sera un autre tchadien qui le remplacera à cette fonction et il aura à entreprendre un bras de fer semblable avec cette institution ou avec une autre pour des raison de souveraineté. Quant aux futures générations, elles n’ont pas seulement droit aux 10% des revenus du pétrole, mais bien plus que cela.
Mais peut-on envisager le futur sans le présent ?
Selon une enquête de l'Unicef et du gouvernement réalisée en 2000, plus de 40 % des enfants de moins de 5 ans et 20 % des adolescents souffrent de malnutrition chronique. Près de deux enfants sur sept souffrent de retard de croissance ou sont trop petits pour leur âge.
Ces enfants-là n’ont pas droit à la nourriture, aux soins appropriés, à l’éducation ? Au nom de quel pragmatisme économique faudrait-il exclure ces jeunes tchadiens. Ont-ils tord d’être nés plutôt que prévu par la loi 001 ? N’est-ce pas cette génération du présent qui a le devoir d’encadrer celle du « futur » ? Et comment pourra-t-elle l’encadrer si elle-même est sous éduquée, malade, pauvre et j’en passe ? N’est-ce pas la raison principale de foisonnement des partis politiques, des oppositions armées et toutes ces organisations fictives appelées non gouvernementales est la pauvreté ? Et les chefs des partis qui vendent leurs âmes, n’est-ce pas parce qu’ils sont d’abord pauvres ? Les coalitions contre nature et…
Les nouvelles générations ont besoin d’un pays réconcilier avec lui-même, une économie en bonne santé, des infrastructures modernes, des écoles, des instituts et des universités performants, et surtout des enseignants cultivés et compétents ; mais tout cela ne se réalisera que grâce à l’utilisation des toutes les ressources disponibles. Bien entendu, des ressources bien gérées.
Les nouvelles générations n’ont pas besoin d’hériter d’un pays en lambeau où sévit une misère qui côtoie l’ignorance et la maladie.
La position de l’opposition contre la suppression ou la modification de cette loi 001, à mon sens, témoigne soit de l’insuffisance de visibilité politique, soit de la forme de l’opportunisme la plus abjecte ou au meilleurs des cas, de l’inculture associée à l’absence total d’amour et pour la patrie et pour ceux qui y vivent, y compris les générations futures.
Non, il n’y a aucune logique économique dans le fait d’affamer les présents et gardez la nourriture pour ceux qui ne sont pas encore nés. Quant à ce que les tchadiens attendent de M. Paul Wolfowitz, au lieu de chercher à parler au téléphone avec Deby concernant une affaire qui concerne tous les tchadiens, il faudra qu’il reconnaisse publiquement que Deby a détourné les deniers publics qui aurait servit à construire un pays viable pour les générations futures.
En tout cas, les 10% comme toutes les recettes de notre pays, sont notre argent à nous, et ni la banque mondiale ni aucun autre pays n’a le droit de nous dicter ce que nous en feront. Par contre, nous demandons à l’occident de cesser toute forme de soutien à Deby et nous laisser face à face. Nous sauront le débusquer et assainir nos finances notamment en matière des gestion de no ressources pétrolières et épargneront aux futures générations ce que nous jugeront nécessaire d’épargner.
Oui, le président Deby a besoin de cette argent pour des besoins que tout le monde imagine ; mais ne confondons pas sa mauvaise gestion et le droit de notre pays à devenir souverain.
L’opposition, par contre, doit réclamer que ces fonds comme toutes les recettes du pétrole soit mis dans un compte spécial en attendant le départ du tyran, et verser à une commission de la société civile ce qu’il faudra pour payer les salaires des fonctionnaires. Deby ne doit toucher aucun centime.
En conclusion, oui pour que le Tchad gère souverainement ses ressources financières et non pour que Deby entre en possession de ces ressources.
Posté le: Ven 13 Jan 2006 08:36 Sujet du message: Re: Petrole tchadien: la courageuse decision du President De
samuel a écrit:
Citation:
Le président tchadien Idriss Deby a donné son feu vert à une nouvelle loi sur le pétrole malgré la suspension de prêt de la part de la banque mondiale (124 millions de dollars).
La nouvelle loi remet en question le principe décidé lors de la construction du pipeline Tchad Cameroun qui voulait que le Tchad conserve une partie des revenus pétroliers générés (10%) pour les générations futures.
Pour le ministre des affaires étranngères du Tchad, les revenus pétroliers doivent être utilisés pour le bien être de la jeunesse actuelle au lieu d'être mis de côté pour les générations futures. Il a ajouté que le pays voulait utiliser les 36 millions de dollars accumulés dans le fond pour résoudre certains problèmes immédiats.
Pour le président de la banque mondiale, Paul Wolfowitz, le Tchad a agi de façon unilatérale. Le Tchad a accusé la banque mondiale d'empiéter sur la souveraineté du pays et d'agir comme un colonisateur. La banque mondiale a prêté au Tchad 39 millions de dollars, puis 400 millions par le biais d'une de ses filiales pour la réalisation du pipeline de 1000 km qui permet au pétrole tchadien d'être transporté via le Cameroun.
Il faut saluer la decision courageuse des Tchadiens. Pourquoi faut-il que ce soit en Afrique (et seulement en Afrique) que la facon de gerer nos propres richesses doit etre definie par des institutions internationales comme si nous etions des enfants, des individus immatures incapables de gerer leurs propres affaires? Le pretexte trouve, c'est comme toujours la corruption et evidemment, pour eviter la corruption, ces institutions s'erigent en donneuses de lecons, comme si elles voulaient le bien des Tchadiens plus que les Tchadiens eux-memes. Or, non seulement ces institutions sont de loin plus corrompues que le gouvernement tchadien, mais en plus elles interdisent par la toute possibilite de developpement du Tchad qui n'arrive meme pas a payer ses fonctionnaires alors que le petrole coule a flots et tout simplement parce qu'il est interdit aux Tchadiens d'avoir acces a leurs propres richesses. C'est tout simplement une maniere de renvoyer aux calendes grecques le developpement national et de maintenir le Tchad dans un etat de developpement chronique, d'assistance indefinie et donc de precarite economique et politique qui le rendra du coup manipulable, controlable souhait.
S'il y corruption au Tchad c'est l'affaire des Tchadiens eux-memes. Cela ne doit pas servir de pretexte pour leur interdire l'acces aux richesses produites par leur propre sous-sol. Il n'appartient pas a la Banque Mondiale de "proteger" les Tchadiens contre la corruption mais d'abord et avant tout au gouvernement tchadien, a la justice tchadienne et a la societe civile tchadienne.
Cher ami, je ne sais pas ce qui signifie courage chez!!! us...Apparemment, il suffit de prendre une décision qui fait tourner la tête aux accidentaux pour que ça soit ducourage...je tue tout mon peuple et comme ça fera parler les occidentaux c'est du courage...ce temps est fini. Il nous faut des dirigeants qui pensent au bien être, à la sipirirualité et à l'avenir de leur peuple...cette décision n'est encore que la suite des débilités de Deby entre lui et la BM c'est bonnet blance et blanc bonnet. Il trouveront d'ici là un terrai d'entent et c'est encore la populace Tchadien qui va s'enfoncer dans son merdier....cette population n'a pas besoin de ces simagrés en ce moment
Il faut saluer la decision courageuse des Tchadiens. Pourquoi faut-il que ce soit en Afrique (et seulement en Afrique) que la facon de gerer nos propres richesses doit etre definie par des institutions internationales comme si nous etions des enfants, des individus immatures incapables de gerer leurs propres affaires? Le pretexte trouve, c'est comme toujours la corruption et evidemment, pour eviter la corruption, ces institutions s'erigent en donneuses de lecons, comme si elles voulaient le bien des Tchadiens plus que les Tchadiens eux-memes. Or, non seulement ces institutions sont de loin plus corrompues que le gouvernement tchadien, mais en plus elles interdisent par la toute possibilite de developpement du Tchad qui n'arrive meme pas a payer ses fonctionnaires alors que le petrole coule a flots et tout simplement parce qu'il est interdit aux Tchadiens d'avoir acces a leurs propres richesses. C'est tout simplement une maniere de renvoyer aux calendes grecques le developpement national et de maintenir le Tchad dans un etat de developpement chronique, d'assistance indefinie et donc de precarite economique et politique qui le rendra du coup manipulable, controlable souhait.
Tu sembles oublier que la mise en épargne des 10% pour les générations futures des revenus du pétrole était un prélable au déblocage des fonds pour la réalisation de ce projet, et ce préalable n'était pas un dictat de la BM. Cette dernière était sous le flot de critiques des mouvements de la société civile (je cite celui soutenu par Mongo Béti No freedomn no pipe line), pour l'inciter à lier le déblocage des fonds à l'éthique dans le gestion du pétrole. Il ya eu une table ronde BM, gouvernement, association pour trouver cet accord.
Il s'agissait d'éviter de reproduire ce qui se passe dans tous les autres pays pétroliers africains où l'or noir n'enrichit que le pouvoir. Donc c'est un peu court de dire que c'est une façon de maintenir ce pays dans la dépendance tout de même !
Déby ne peut donc rien faire avec 90% des recettes, tu crois que ce sont les 10% en plus qui feront la différence ?
Quand je vois le niveau auquel vaut le baril de pétrole aujourdh'ui et que des pays comme le Congo font des pays et des mains pour être élu PPTE (Pays Pauvre Très Endetté), sachant que le Tchad n'est pas un exemple en matière de gestion, je doute fort que cette manne fasse le développement de la jeunesse, enfin j'espère sincèrement me tromper.
Citation:
S'il y corruption au Tchad c'est l'affaire des Tchadiens eux-memes. Cela ne doit pas servir de pretexte pour leur interdire l'acces aux richesses produites par leur propre sous-sol. Il n'appartient pas a la Banque Mondiale de "proteger" les Tchadiens contre la corruption mais d'abord et avant tout au gouvernement tchadien, a la justice tchadienne et a la societe civile tchadienne
Et si c'est la corruption est le fait du gouvernement ? _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
J'ai l'impression que les racistes qui avaient deserte Afrik.com apres avoir ete demasques reviennent sur Grioo.com, sous de nouveaux noms, en changeant cette fois-ci de strategie et en adoptant des positions "provocatrices" qui feignent d'etre "equilibrees" et "objectives" alors qu'elles ramenent, mine de rien, les theses racistes eculees qu'on veut nous presenter comme dignes d'etre "discutees", voire acceptees si on leur enleve seulement quelques "insuffisances", des "erreurs de forme", des "exagerations", etc. etc.
La strategie de "brouillage des pistes", de minimisation et d'euphemisation de positions inacceptables, qui sont a rejeter d'un bloc sans examen prealable et dont nous n'avons meme pas a discuter la pertinence, est mise en oeuvre ici meme, sur ce forum, par des gens qui se presentent comme des Noirs mais qui ne sont en realite que des racistes et des provocateurs.
Le but est simple: rendre illisible le caractere panafricaniste et progressiste des positions adoptees par la majeure partie des jeunes Africains conscients qui discutent sur ce forum mais aussi provoquer des debats qui n'ont meme pas lieu d'etre pour recuperer des idees afin de mieux les combattre.
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Ven 13 Jan 2006 18:18 Sujet du message:
Hey mais c'est toi qui brouille les pistes Samuel en soutenant mordicus quelque chose d'aussi tendancieux !
Ou bien n'est tu pas toi même un des racistes venue faire "tomber" le site ?
Tu penses réellement que les 10 % qu'on confisque aux générations futures Tchadiennes vont servir à la lutte panafricaniste de la jeunesse éclairé ? !!
Arrêêêêêête !
Comme l'a dit N'kossi, ce fonds était au contraire une lueur d'espoir, une nouveauté à mettre au crédit du Tchad (en positif).
Plomber çà de la sorte pourrait faire rire...si c'était pas aussi grave......
Voilà qlq uns qui pensent aux générations futures...
Citation:
(...) Contrairement aux folles dépenses de l’époque du premier choc pétrolier, la gestion de leurs revenus en forte hausse n’attire aujourd’hui que des éloges aux grands producteurs du golfe Arabo-Persique, comme l’Arabie Saoudite, le Koweït, l’Iran et les Emirats arabes unis (EAU). Alors qu’ils avaient dépensé 60 % des recettes d’exportation supplémentaires générées par le choc pétrolier de 1973, ils se sont cette fois limités à 25 %, d’après les calculs de la Banque mondiale. L’Arabie Saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a remboursé une montagne d’emprunts contractés à l’étranger. Le Koweït a déposé près de 3 milliards de dollars de revenus générés l’an dernier par l’or noir sur son Fonds de réserve pour les générations futures, une tirelire constituée en prévision du tarissement du pactole pétrolier ou de situations d’urgence (...)
Il ya aussi l'exemple de la Norvège (troisième pays exportateur mondial de pétrole), où le fonds pétrolier, destiné notamment à financer les retraites futures, pèse plus de 161 milliards d’euros. Alimenté par les bénéfices nets réalisés par l’Etat sur les activités pétrolières, il est totalement composé d’actifs étrangers (actions et obligations d’Etat).
Quand à la bande à Déby, il n y a ni présent, ni futur... _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Personnellement je n'accepte pas cette manière de traiter les Africains , de quel droit la BM s'amuse t-elle a jouer les défenseurs de la veuve et de l'orphelin , cette banque comme sa jumelle ( le FMI) ne sont pas des enfants de coeurs ,alors , de qui se fout-on ?
De toute les manière il y a anguille sous roche , avec ces Banques de merde , il faut savoir voir plus loin que ce qu'elles veulent bien nous montrer .
Concernant aussi ce Déby , ce brigand de fortune qui s'est saisi des armes pour arriver au pouvoir , qu'il cesse de se faire passer pour la victime dans l'Histoire , il est très loin d'être un exemple et de démocratie et de gestionnaire .
Bref ces deux entités , BM et Déby sont à jetter à l'eau , Non à l'action de la BM et NON pour que cet argent aille à Déby .
...Cependant même si je n'aime pas assez Déby , je trouve les agissements de la BM inaccaptables , ca montre encofre une fois que ces gens s'en foutent de Nous et ne Nous respectent pas . _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Bref ces deux entités , BM et Déby sont à jetter à l'eau , Non à l'action de la BM et NON pour que cet argent aille à Déby .
...Cependant même si je n'aime pas assez Déby , je trouve les agissements de la BM inaccaptables , ca montre encofre une fois que ces gens s'en foutent de Nous et ne Nous respectent pas .
La BM n'a pas agi de son propre chef, vous semblez oublier la vaste compagne menée par les associations de la société civile pour aboutir à cet accord, applaudi, salué comme un exemple à suivre... La BM a ses tares, mais sur ce coup là, je suis désolé elle remplit sa part de contrat...
Je me répète...
Citation:
Tu sembles oublier que la mise en épargne des 10% pour les générations futures des revenus du pétrole était un prélable au déblocage des fonds pour la réalisation de ce projet, et ce préalable n'était pas un dictat de la BM. Cette dernière était sous le flot de critiques des mouvements de la société civile (je cite celui soutenu par Mongo BétiNo freedom no pipe line), pour l'inciter à lier le déblocage des fonds à l'éthique dans le gestion du pétrole. Il ya eu une table ronde BM, gouvernement, association pour trouver cet accord.
Il s'agissait d'éviter de reproduire ce qui se passe dans tous les autres pays pétroliers africains où l'or noir n'enrichit que le pouvoir. Donc c'est un peu court de dire que c'est une façon de maintenir ce pays dans la dépendance tout de même !
Nous sommes tous d'accord que Mongo Béti était un des dignes défenseurs du Continent, eh bien il fait partie de ceux qui ont poussé à cet accord pour les générations futures... Ne mélangeons pas tout svp. _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum