Posté le: Lun 17 Oct 2005 11:53 Sujet du message: le 18 octobre
CE SONT LES HOMMES QUI FONT LA SOCIETE
La société se pense de plus en plus sur un mode unique. Il s’agit d’un petit arrangement entre certains etre-humains pour posséder des droits , la vie, l'espace, biens, savoir, santé, sécurité, communication, déplacement, et les préserver moyennant argent.
Cependant, les données planétaires démographique, géopolitique et géoéconomique commencent à basculer avec l’entrée de la Chine dans le marché économique mondial. L’empire occidental commence à sérieusement sentir ses limites. L’état de crise s’avère d’autant plus puissant que chacune des frappes d’Al Qaida, rappelle qu’il y a des pays laissés pour compte dans cette bataille pour dominer le monde.
l’Afrique, aucun espoir n’est laissée: le prix des matières premières est essentiellement fixé par l’Europe et Le pétrole, le charbon, les diamants et autres richesses enfouies sont sous la main mise de sociétés occidentales qui les extraient sans que les populations locales n’en voient jamais les bénéfices ; Les pays sont menés par des gouvernements qui acceptent de se soumettre aux volontés des pays occidentaux, préservant, en Èchange, leurs intérets particuliers ; Les populations n’ont sur place, ni les moyens économiques, ni les moyens techniques de se développer et quitter le continent Africain s’effectue aujourd’hui au péril de sa vie.
L’occident se fait forteresse et construit des murs: Israel 8 mètres de haut sur 1000Km, à venir au Maroc, Ceuta et Melilla les barbelés seront remplacés par un mur de 3 mËtres de hauteur, afin que le Maroc, avec ses 40 millions d’euros cotisé par l’Europe, puisse mieux controler ses frontières. Les gouvernements se mettent d’accord pour se débarrasser des pauvres indésirables, quittent à les envoyer crever dans le désert sans eau ni nourriture.
Cependant, un Marocain fortuné, un malien de famille bien placée, n’aura aucun souci pour traverser tous les pays du monde, s’y arréter, y étudier. La question n’est plus celle du racisme, c’est celle d’etre né riche ou pauvre qui importe aujourd’hui. Avec ou sans moyen de vivre. Avec ou sans droit de circuler.
En France, alors que la population perd de son pouvoir de consommer, que les crises du travail et du logement s’accentuent (un smicard ne peut plus se loger à Paris), une politique répressive est en train de se mettre tranquillement en place: depuis juillet 2005, les Ètrangers sans papiers sont raflés dans les quartiers populaires de Paris et Province, sans aucune médiatisation. Sans oublier que d'office tout rassemblement doit etre signalé à la Préfecture de Police, les prisons et les hopitaux psychiatriques implosent d’années en années, le controle par vidéo surveillance est systèmatisé, le plan vigipirate permet le maintien de la présence policière…Nous sommes en dictature.
Compte tenu de la considérable paupérisation de la population, de la précarisation de tous, insupportable pour tous, faut-il encore subir les assauts de la répression et du renferment sur soi ?support2s par une population de notables et de paranoîaques qui préfèrent se protéger et voir s’enfoncer les autres plutot que d’avancer tous ensemble?
En attendant, chacun des gouvernements qui se succèdent n’a plus l’aval de la population. La politique est un moyen de prendre sans vergogne du pouvoir dont les populations patissent en toute conscience. Et, Les mouvements contestataires sont si égarés qu’aucune détermination ne se lit plus dans leurs actes. Les plus démunis voient encore leurs espoirs s’effondrer face à la lacheté des organisations collectives à fermement refuser cette logique de destruction humaine.
Les années passent, la répression prend des forces, le vivant qui n’entre pas dans les cases est en danger de mort.
Plus notre réaction, notre ferme opposition se fait attendre, plus nous sommes affaiblis, plus le pouvoir de répression, lui, se fait grand et nos jours à venir seront douloureux.
Faut-il encore descendre plus bas? Voir nos frères humains et nous-mÍmes souffrir et mourir?
La contestation, telle qu’elle a pris forme depuis plus de10 ans, permet à quelques cas d’améliorer leurs conditions de vie alors que celles de tous vacillent. Nous sommes inefficaces par ce que nous tournons à coté du problème sans jamais nous y confronter réellement, nous reculons l’échéance de la déchéance sans déterminer clairement et fermement le monde dans lequel nous voulons vivre et le mettre en acte. Les discussions sont interminables qui n’aboutissent à rien de conséquent.. Les contestataires ne semblent s’opposer à ce système que par ce qu'ils n’y ont pas leurs aises, d’ailleurs on voit souvent les gens satisfaits quitter les luttes. Nous agissons comme si nous ne voulions pas vraiment mettre un terme à ces situations que nous prétendons combattre.
Pourtant, dans 20 ans, l’Europe aura besoin de 30 millions d’immigrés pour maintenir son niveau de vie, l’Espagne l’a déja compris. Une société qui se sent faiblir commence toujours par s’attaquer à ses étrangers, mais le repliement sur soi est mortifère et mène un pays à sa perdition, l’histoire nous l’a appris. La position de la France est insensée et inacceptable.
De plus, le fait est qu’il y a sur cette planète assez de nourriture et de connaissances techniques pour que chacun n’ait pas à s’en inquiéter. Tout ce que nous faisons qui ne va pas le sens d’une planète viable pour tous, nous le payerons demain. L’Europe ne sera pas toujours un grand pouvoir mondial, les murs ont toujours été détruits.
Depuis plus de dix ans, les éléments de la gauche sous toutes ses formes se croient libres par ce qu’ils protestent, et cela produit une odieuse complaisance dont chacun patie. Nos actions ne se résument qu’a gagner du temps pendant lequel les G8 décident pour tous, ce qui donne encore de la matière à protestation.
La société est faite par des etre-humains, contruitee, maintenue et modifiée par des etre-humains. Notre responsabilité d’homme et de transmetteur, à quelque niveau que nous nous situons, est de projeter une société viable pour tous. Tout le reste n’est que faux-problème. Nous voulons de la liberté, nous voulons du pouvoir de vivre, de circuler, prenons-les! Arrétons de demander, à des gouvernements qui les uns après les autres nous les abrogent, nos droits à la vie, au travail, au logement, prenons nos droits et nos responsabilités d’hommes. Il en va de notre dignité et de nos vies.
Il est temps d’engager des discussions sans faux-semblants, pour construire ensemble un monde viable pour tous.
PAC AVANT
REUNION MARDI 18 OCTOBRE 18 H
au Théatre de la Main d’Or,
Passage de la Main d’Or 75011 Paris,
Métro Ledru Rollin
Cette réunion, à l'initiative de PAC AVANT, regroupera les forces progressistes de Paris île-de-France, des partis d'oppositions sénégalais, le PS, LD, AND-JE-F, PR, RPS, JE-F JE-L, AFP, PIT, RES...
Posté le: Lun 17 Oct 2005 16:22 Sujet du message: Re: le 18 octobre
ppm39 a écrit:
Cependant, un Marocain fortuné, un malien de famille bien placée, n’aura aucun souci pour traverser tous les pays du monde, s’y arréter, y étudier. La question n’est plus celle du racisme, c’est celle d’etre né riche ou pauvre qui importe aujourd’hui. Avec ou sans moyen de vivre. Avec ou sans droit de circuler.
PAC AVANT
Est-ce si évident ?
Quand la lutte contre le racisme a-t-elle été privilégiée et efficace, au point qu'elle serait devenue secondaire aujourd'hui ?
A croire qu'après deux siècles de lutte (réussie !) contre le racisme, on découvrirait aujourd'hui la lutte contre les inégalités sociales.
Le PS qui est cité, c'est le PS français ou le PS sénégalais ? _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Posté le: Lun 17 Oct 2005 16:26 Sujet du message: Re: le 18 octobre
TjenbeRed a écrit:
ppm39 a écrit:
PAC AVANT
Est-ce si évident ?
Quand la lutte contre le racisme a-t-elle été privilégiée et efficace, au point qu'elle serait devenue secondaire aujourd'hui ?
A croire qu'après deux siècles de lutte (réussie !) contre le racisme, on découvrirait aujourd'hui la lutte contre les inégalités sociales.
Le PS qui est cité, c'est le PS français ou le PS sénégalais ?
Posté le: Mar 18 Oct 2005 08:16 Sujet du message: Re: le 18 octobre
ppm39 a écrit:
La société est faite par des etre-humains, contruite, maintenue et modifiée par des etre-humains. Notre responsabilité d’homme et de transmetteur, à quelque niveau que nous nous situons, est de projeter une société viable pour tous.
la question du racisme est intimement lié, a celle de pouvoir manger, boire, se vetir correctement et circuler librement .
ppm39 a écrit:
Cette réunion, à l'initiative de PAC AVANT, regroupera les forces progressistes de Paris île-de-France, des partis d'oppositions sénégalais, le PS, LD, AND-JE-F, PR, RPS, JE-F JE-L, AFP, PIT, RES...
PAC AVANT
REUNION MARDI 18 OCTOBRE 18 H
au Théatre de la Main d’Or,
Passage de la Main d’Or 75011 Paris,
Métro Ledru Rollin
Posté le: Mar 18 Oct 2005 09:44 Sujet du message: Re: le 18 octobre
ppm39 a écrit:
Merci de ta réponse.
Si j'ai posé la question, relativement au PS, c'est :
1. que ton post initial traite largement de questions françaises, et
2. que l'idée selon laquelle la lutte contre la négrophobie est très secondaire par rapport à la lutte contre les inégalités sociales, qui me semble très présente dans ton post initial, me paraît aussi très présente dans la gauche française. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Posté le: Jeu 20 Oct 2005 13:08 Sujet du message: Re: le 18 octobre
TjenbeRed a écrit:
ppm39 a écrit:
Merci de ta réponse.
Si j'ai posé la question, relativement au PS, c'est :
1. que ton post initial traite largement de questions françaises, et
2. que l'idée selon laquelle la lutte contre la négrophobie est très secondaire par rapport à la lutte contre les inégalités sociales, qui me semble très présente dans ton post initial, me paraît aussi très présente dans la gauche française.
j'entends bien tes interrogations.
la question noire (comme j'aime à l'appeler) est imbriqué tres souvent dans les inégalités sociales.
ce n'est pas parce que on est pauvre que l'on est noir, mais tres souvent c'est parce que on est noir que l'on est pauvre.(bloqué en bas de l'echelle si on est en france, ou empéché de se developper si on est un pays africain)
la question des inagalités prends une dimension supplementaire, par rapport a l'approche des partis politique francais, quand on parle des noirs.
mais dans ce texte, qui a appelé a une reunion, nous tentons de replacer l'homme au centre des preoccupations.
a cet effet ce qui suit peut t'interesser.
Frantz Fanon disait:... "chaque génération à le choix d'accomplir sa mission ou de trahir sa mission"...
A la fin de la seconde guerre mondiale, lorsque les villageois allemands furent confrontés à l'horreurs des camps nazis, ils dirent qu'ils ne savaient pas ce qui se passait et que s'ils avaient su, rien de tout cela ne serait arrivé.
Massacre dans le desert, négation des droits humains les plus élémentaires.., les images de cette barbarie passent et repassent en boucle, les radios relayent largement et la presse ecrite en fait sa une...vous ne plus faire comme si vous ne saviez pas.
C'est dans cet esprit que, lors de la réunion, proposée par PAC AVANT le mardi 18 Octobre au théatre de la Main d'Or, les personnes presentes ont proposé l'organisation d'une caravane itinérante au départ de paris et à destination de Madrid.
Ils ont également choisi d'effectuer des arrêts dans les villes de Nantes, Bordeaux, et Toulouse, afin d'y tenir des meeting de sensibilisation.
Il y a un temps pour parler et un temps pour agir...le choix entre reussir sa vie et reussir dans la vie, vous devez le faire maintenant.
nous vous invitons à nous rejoindre dans cette caravane pour dénoncer l'injustice.
« Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir »
Frantz Fanon
Au moment où des êtres humains sont envoyés à la mort dans le désert, sans eau ni nourriture, aux frontières de l’Europe, aux portes de l’Afrique, au mépris de leurs droits les plus fondamentaux : nous dénonçons ce projet d’extermination.
Celui qui échappe à Mohamed 6 et Wade est raflé par Sarkozy.
Ces pratiques ne gardent du sud que ce qui leur est utile et jettent le reste. Elles relèvent d’une logique néo-coloniale, libérale, criminelle que nous combattons.
Nous appelons toutes les forces de gauche à nous rejoindre dans ce combat et à s’approprier la phrase de Frantz Fanon.
Une caravane d’information et de dénonciation est en train d’être mis en place. Elle partira de Paris pour aller à Madrid en passant par Nantes, Bordeaux, Toulouse. Un meeting se tiendra dans chacune de ces villes.
Pour vous inscrire ou nous contacter : 06.79.08.63.72 / 06.21.12.26.75
06.98.48.58.25 / 06.86.20.53.18
damnes_delaterre@yahoo.fr
Pour nous soutenir, vous pouvez adresser vos dons à l’association ART A PART
Jeudi 3 Novembre : DEPART de Paris RDV à 9h30 - pour départ à 10 heures précises - M° Porte d'Orléans devant la statue du Gal. Leclerc
Christiane Taubira accompagnera notre départ.
Arrivée à Toulouse, RDV à18h devant le consulat du Maroc - Meeting le soir
Vendredi 4 Novembre : Départ pour l’Espagne
Les villes seront déterminées en fonction des actions locales. Nous vous les
communiquerons au plus vite.
RETOUR :
Mardi 8 Novembre : arrivée à Bordeaux - Meeting le soir
Mercredi 9 Novembre arrivée à Nantes - Meeting le soir
Jeudi 10 Novembre arrivée à Paris - Grand Meeting le soir avec la participation d’Albert Jacquard et de Monseigneur Gaillot
la caravane des damnés de la terre est revenu de son periple.
CE QUE NOUS Y AVONS VU EST AUDELA DE CE QUE L ON PEUT IMAGINER!
Notre site relate le trajet, et autrees prise de contact, vous y verrez quelques photos, temoignage, prise de position et les videos seront pour bientot.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum