Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nkisi Kongo
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 10:55    Sujet du message: Nkisi Kongo Répondre en citant

Pour le public, le mot "Kongo" evoque immédiatement le continent Africain. Aujourd'hui deux pays et un fleuve portent ce nom. Le mot "Kongo" (aujourd'hui écrit "Congo") evoque sept siècles d'histoire - une histoire qui est inseparable de celle de l'Afrique centrale. "Kongo" est avant tout le nom d'un peuple, qui après une longue migration, s’est installée à la bouche du grand fleuve au XIII siècle. Quand les Portuguais, à la recherche d'un nouvel itinéraire vers l'Inde, sont arrivés en 1482 sur la côte Angolaise, ils sont entrés pour la première fois en contact avec le royaume Kongo. Puissant et stucturé, ce royaume s’étendait de ce qui est aujourd'hui l'Angola du Nord, la D.R.C. orientale (ex-Zaïre), Cabinda, le Congo (Brazzaville) méridionale et une partie du Gabon. Organisé en six provinces, le royaume du Kongo comprenait un grand nombre de groupes ethniques, qui sont les fruits de conquêtes militaires, résultats des lignées des Kongolais, ou simplement des émmigrants attirés par le splendeur du royaume. Ces autres groupes ont adopté une grande partie de la culture du Kongo. Ainsi, le Sundis, les Bembes, les Yombes, les Vilis, dont la langue commune est le Kikongo, ont formé cette grande collection de personnes toujours connues aujourd'hui entant que des "Bakongo". Mais loin d'être un groupe homogène, les Bakongo ont gardé une partie de leurs traditions originales. Des siècles d'histoire et les mixages ethniques, résultent d'une richesse et d'une diversité que je vous invite à admirer!

Moins connu est l'art Kongo le " Nkisi." Le " nkisi " est un ésprit du monde des morts. Par éxtention, c'est le nom donné aux sculptures prévues à l'usage des hommes pour gagner contact avec un ésprit de l'au-delà, l'utiliser pour des objectifs terrestres. Ceci afin de faire face à certaines épreuves (la maladie, des conflits, la stérilité, la sorcellerie etc..). Les "nkisi" sont des statues de puissance. Ce sont des forces magiques incarnées qui ont de l’influence sur la vie quotidienne. Elles peuvent être sollicitées pour le divination, des rites thérapeutiques, ou pour la protection. Dans l'univers Kongo, la mort et la maladie ne sont jamais normales. Elles sont le résultat des pratiques occultes, volontaire ou non. On doit donc, identifier la source de ces causes qui dérangent la vie de l'homme. Dans ce but, un "nkisi" peut intervenir, en raison de sa puissance de divination. La fonction précise d'un "nkisi", est déterminée par le "nganga" qui lui donne du pouvoir. Il active la statue en plaçant des charges magiques sur l'estomac, la tête, le dos, ou le sexe de la statue. Fait de divers réceptacles, les charges contiennent la vraie puissance de la statue. Les "nkisis" sont en contact avec les forces supernaturelles. Elles doivent être manoeuvrées avec précaution. Une mauvaise utilisation peut être nefaste et peut se retourner contre l'utilisateur. N'importe qui peut posséder un "nkisi", mais, seulement le "nganga" a la puissance de la commander ou de l’activer.

Pour que nous soyons des personnes équilibrées, nous devons avoir la connaissance de nos ancêtres. Nous devons aussi avoir des rapports sains avec la nature et avec chaque personne de la terre. Le nkisi Kongo a commencé avec la spiritualité mystique Kémite d'Osirus, et plus tard dans Mbanza Kongo qui était le centre de l'immense sagesse et la capitale du royaume des BaKongo. Une compréhension complète de la magie nkisi ne peut être gagnée qu’avec un rapprochement complet avec les bisimbi tous-puissants (les ésprits).. Bonne chance à tous les mystics Africains.

B.K


nkisi Vili / Yombe
http://eze1.com/kongo/515kongo.jpg


nkisi vili
http://www.tamarin.com/kongo/kongof2.html


nkisi
http://www.tamarin.com/kongo/kongof4.html


nkisi
http://www.africatoyou.com
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

kia mbote, ebueyi, kolele?
Il y a longtemps, hein? juste ceci:
Citation:
"Kongo" est avant tout le nom d'un peuple, qui après une longue migration, s’est installée à la bouche du grand fleuve au XIII siècle.
non, la dernière réunification du royaume date de la fin du XIIè, par Ntinu Nimi Lukeni Lua Nzinga, alors chef de la province de Ne-Vungu, située au nord de l'ancien royaume.La fondation du royaume est bien antérieure et ne s'est pas faite en une seule étape.
Citation:
Organisé en six provinces, le royaume du Kongo comprenait un grand nombre de groupes ethniques, qui sont les fruits de conquêtes militaires, résultats des lignées des Kongolais, ou simplement des émmigrants attirés par le splendeur du royaume. Ces autres groupes ont adopté une grande partie de la culture du Kongo. Ainsi, le Sundis, les Bembes, les Yombes, les Vilis, dont la langue commune est le Kikongo, ont formé cette grande collection de personnes toujours connues aujourd'hui entant que des "Bakongo". Mais loin d'être un groupe homogène, les Bakongo ont gardé une partie de leurs traditions originales. Des siècles d'histoire et les mixages ethniques, résultent d'une richesse et d'une diversité que je vous invite à admirer!
... idem: il y a là bcp de confusion:
"sundi" est une déformation de Nsundi, l'un des clans Kongo. La province s'appelait Ne-Nsundi parce-que en hommage à un ancêtre de ce clan, fondateur de cette province. Nsundi n'est devenue une "ethnie" que dans la littérature belge tardive au XIXè. Les "Bembes" pb identique, se référer à la liste des clans et leurs ramifications (dynasties auxquelles ils ont donné naissance).
Mayombe: une des provinces de l'ancien royaume rien de plus, issue de l'éclatement du royaume précédent en 5 provinces. (bayombe signifie juste habitants de la région de... ). etc... etc...
Maintenant:

Citation:
nkisi
... j'ai un sérieux doute sur la signification que cet article lui donne, de plus, je ne suis pas sûr que quelqu'un de chez nous appellerait ces statuettes comme ça. En générale, on les appelle: bikondi, statuettes guerrières dont deux catégories essentielles sont:
1- celle qu'on emportait à la guerre (surtout avec les blancs), parce qu'elles effrayaient l'ennemi. Je doute qu'elles soient initialement supposées être chargées d'un quelconque pouvoir pour leurs utilisateurs. D'après certains des vieux avec qui j'ai pu en bavarder récemment encore, c'est le contre-coup de l'abrutissement général des populations par la bible et autres qui a suscité cette réinterprétation. A la base, l'effet recherché est purement psychologique (effrayer le blanc supersticieux).

2- celles qui servaient d'outils didactiques pour les guerriers:
certaines statuettes mettent en évidence une ou plusieurs parties du corps, qui sont clouées de manière précise. Les plus tardives le sont de manière particulièrement désordonnée et n'ont plus rien à voir avec les premières à ce niveau: les clous correspondaient à des centres nerveux ou des points de circulation sanguine, très étudiés dans les arts martiaux. La forme des matériaux utilisés et la localisation des clous ou lames ainsi que le moment de la journée représenté sur la statuette (matin, midi, soir, nuit) sont des paramètres trop précis pour être des coïncidences (pour info les arts martiaux comportent un apprentissage des attaques sur les points vitaux, dont l'effet dépendent des moments de la journée, de l'angle de frappe et de la surface de contact, la ressemblance avec les satatuettes classiques est trop forte pour être une coïncidence).

Après, pour le "loin d'être un groupe homogène"... aucun groupe ne l'est jamais parfaitement, mais ici c'est peut-être tout simplement parce-que les Kongo ne sont pas un groupe: on ne parle plus de groupe qd il s'agit d'un royaume qui s'étend sur plusieurs millions de km carrés de superficie. Il s'agit d'une nation avec une conscience historique, culturelle, sociale, linguistique commune.

Maintenant je vois mieux ce qui me gênait avec ce texte, c'est qu'il ressemble trop à des "correctifs" historiques apportés par certains belges dans nos "écoles" coloniales.

Quoi qu'il en soit, l'art Kongo est réellement riche, mais bon parler de statues vili, yombe etc... c'est un peu dur parce-que d'un artiste/artisan ou d'une école à une autre dans la même région, le style varie et variait énormément. Donc quelque part adhérer à ces constructions c'est ravaler cet art (d'ailleurs aux manifestations bien plus variées et riches) à ce qu'il intéresse les occidentaux de voir: ce qui leur permet de s'attendrir de manière paternaliste sur "l'art nègre".
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Mbote Muana Kongo! Merci beaucoup pour les informations importants que tu apportes!!

Tu dois savoir que j’ai acquis les informations que j’ai poste grace a des pratiquants du Palo Mayombe ici aux USA. Le Palo Mayombe est une religion Africaine qui a son origine au Kongo. Ses adeptes m’ont enseigne que les esprits vivent dans des statues ou des chaudrons appelle les "nkisi." Ils m’ont enseigne que selon sa tradition une personne peut recevoir de la protection du nkisi lorsque le nganga aura effectue une ceremonie pour activer l’esprit a l’interieur de la statue ou du chaudron. D’ailleurs je me souviens qu’a Kinshasa c’est comme ca que j'ai vu pratiquer la religion traditionelle, c'est come ca que j'ai vu pratiquer la "magie" avec les nkisi.. Puis a ma connaissance dans ma famille et ailleurs dans la communaute traditionaliste Kongolaise dont je me souviens, personne utilisait le mot "nkisi" a cause d’une alienation personelle.

Ensuite j’ai fais une recherche internet pour avoir d’autres informations d’auteurs historiens et spiritualistes natives du Kongo j’en ai pas trouve! Cet essai est un travail personnel, je n’ai pas l’intention d’etre une 'authorite' sur la spiritualite traditionelle du Kongo.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/


Dernière édition par Bantu Kelani le Jeu 15 Déc 2005 08:27; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Muana Kongo a écrit:
...mais ici c'est peut-être tout simplement parce-que les Kongo ne sont pas un groupe: on ne parle plus de groupe qd il s'agit d'un royaume qui s'étend sur plusieurs millions de km carrés de superficie. Il s'agit d'une nation avec une conscience historique, culturelle, sociale, linguistique commune..

Oui tu as raison. Je suis d'accord avec toi!!

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantou
Grioonaute


Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 12

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2005 14:20    Sujet du message: Attention !!! Répondre en citant

Mboté !
Bantu Kelani, j'ai trouvé très intéressant le fait que tu abordes le sujet du Royaume Kongo, mais il faut modérer tes propos quand que tu parles du "Nkisi" car il ne s'agit pas là d'un acte ou d'une science à la portée de tout le monde.
Il faut d'abord parler du contexte ethno-religieux du Kôngo.
De plus, les gens qui t'ont parlé du Nkisi doivent t'informer en amont de chose plus profonde que l'acte du "Nkisi" lui même.
Fait attention, beaucoup prétendent connaitre des choses qui les dépassent.
Aussi, ils auraient dû t'informer que cela ne se dévoile pas à la légère, il s'agit d'une science bien ancestrale qui reste encore bien complexe et secrète.
Documentes-toi bien sur le sujet avant d'en parler car tu concoures inconsciemment à une désinformation ou à une banalisation du Nkisi.

La vision du monde selon les Kôgon s'enracine profondément dans un substrat commun à tous les Bantous et remonte à un passé ancien vieux de plus d'un millènaire.
L'essence de la culture Kongo est la vision du monde. Celle-ci s'exerce surtout dans le lignage -le Kânda- qui lui sert de cadre humain.
Cette vision se retrouve aussi à travers les objets, supports matériels, tantôt assemblages végétaux, minéraux, animales, figurines stylisées, des réceptacles de forces magiques, mais toujours des entités agissantes.
Avant de parler de Nkisi, il faut évoquer pourquoi il y a acte de Nkisi ainsi que toute la complexité qui en découle.
Le pays Kongo comprend tout le bassin inférieur du fleuve congo, avec une extension importante au Nord du fleuve puisqu'il atteint lapointe de Mayumba au Gabon, débordant l'axe du chemin de fer Brazzaville/Pointe noire et limité seulement par le massif du Chaillu et les plateaux Batéké. Il la englobe le métropole kinoise, tandis que la rivière Kwango borne cet espace vers l'est jusqu'en Angola, le séparant du pays lunda, sa franga méridionale s'arrête au Luanda.
Il faut savoir qu'avant l'arrivée des Européens, le Royaume du Kongo avait également toute une institution regilieuse aussi complexe et élaborée que celle de Rome.
Au sommet de la pyramide religieuse, le Lêmba, qui représente avec divers contenu l'institution principale, aujourd'hui pratiquement disparu dans les communautés kôngo à cause des facteurs que l'on connait bien, traite négrière, évangélisation, colonisation, progrès même ambigus.
A la fois école et conservatoire de toutes les disciplines (médecines, pharmacie, biologie, psychologie, droit, histoire, géographie, rhétorique...), le lêmba garantit la survie de la société dans son ensemble avec l'aide du Tomi, premier prêtre du Lêmba.
On dit que la transmission du Lêmba se serait effectué de manière clandestine à travers les générations, difficile à vérifier avec précision tant les rumeurs et les vantardises restent nombreuses.
Ensuite seulement viennent les Ngangas, à la fois prêtre, guides spirituels, médecins, pharmaciens, médiateurs ordinaires spécialisés avec les créatures invisibles, ancêtres ou autres. La procédure habituelle veut que ce soit les membres du lignage parental Kitâta, en particulier les ainés qui accomplissent ces démarches de protection en faveur de leur enfants, bâla ba mbuta carle danger vient à priori du matrilignage.
Le Kanda, lignage maternel auquel l'individu appartient de droit et dans lequel il hérite et exerce le pouvoir, est le cadre classique des pratiques invisibles de nuisance extrêmement redoutées, kindoki, que l'on traduit par sorcellerie. Or, celle-ci se révèle inséparable du Kanda, ces deux réalités étant la principale raison d'être des Nkisi, objets de protection, de détection, de guérison ou de sanction.
Le Kanda représente le cadre terrestre de la vie humaine et constitue le pendant émergé du mondes des ancêtres défunts. chaque lignage comporte une double face : l'une visible, l'autre invisible avec parfois des phénomènes de réincarnations de défunts dans le "premier monde".
Il possède un chef politique et spirituel Mfumu, en la personne de l'ainé, lui-même entouré de tous les ainés , Mbuta, de fratries. Ce Mfumu Kanda a pour tâche prioritaire la survie du groupe en évitant notament les conflits entre les membres, source de malvaillence et d'éclatement, alimentée par les accusations de Kindoki (sorcellerie).
Mais en amont de tout cela, n'oublions pas que les communautés Kongo et aussi les autres du même groupe ethnique sont sous l'arbitrage des défunts Bakulu appelés aussi "grands-parents" ou "ceux qui ont changé de corps" qui représentent les véritables régisseurs spirituels de la vie des individus et des lignages.
Le Dieu Créateur Nzambi a Mpungu, étant concrétement absent du quotidien, aucun culte particulier ne lui est rendu et l'on évoque son existence que pour rappeler son rôle dans la genèse de toute chose.
Le monde des Bakulu reste parallèle au monde des vivants qu'ils surveillent, protègent, bénissent ou pusnissent. Tout le monde ne devient pas bakulu, il faut avoir mené une vie respectueuse des lois sociales en vigueur, aussi les Bimpumbulu sont refusés ainciens malfaiteurs, escrocs ou débauchés. Ceux-ci deviennent des tébo, mauvais esprits invisibles et érrants.
Quant au Nkisi l'un des fondements de la réflexion sur les pratiques religieuses kôngo , les opinions divergent quant à la définition précise de son contenu , fort varaible selon les époques, les communautés étudiées et les auteurs. Dans le célèbre dictionnaire kikongo-français de Lemman, nkisi est décrit comme fétiche, sorcellerie, ensorcellement, force magique, sortilège et charme.
Mais le Père Wang donnait une explication un plus perninente dans les années 1930 "objet artificiel censément habité ou influencé par un esprit, en tout cas doué par lui d'un pouvoir surhumain; et cet esprit est sous la domination d'un homme". Sur ce dernier point , on peut emmetre quelques réserves, tant la composition de la force agissante contenue dans un nkisi reste mystérieuse et échappe pour l'instant à toute analyse.
Sources : Jean Nsondé docteur en Histoire, Arts d'Afrique - Galimard Musée Dapper
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2005 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Mboté zéno bantu ba Grioo !

Aujourd'hui, dans le langage courant, Nkisi ou mieux Nkishi ou au pluriel Mi Nkishi renvoit à fétiche, gri-gri...

Pour l'art des ces statuettes, quand elles ne sont pas chargées de pouvoir mystiques, on les appelle tout simplement Bi fuiti (Ki ou Tchi fuiti au singulier). Il n'est donc pas juste de donner le nom Nkisi à toutes ces statuettes Wink
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2005 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Mboté zéno bantu ba Grioo !

Aujourd'hui, dans le langage courant, Nkisi ou mieux Nkishi ou au pluriel Mi Nkishi renvoit à fétiche, gri-gri...

Pour l'art des ces statuettes, quand elles ne sont pas chargées de pouvoir mystiques, on les appelle tout simplement Bi fuiti (Ki ou Tchi fuiti au singulier). Il n'est donc pas juste de donner le nom Nkisi à toutes ces statuettes Wink

Quelqu'un peut m'expliquer un peu ce que c'est le kaman....on retrouve cela chez nous dans l'océan indien et semble venir d'afrique; on dit que la personne est "frodé"; elle prend alors l'essence vitale, la force d'un animal; ça peut être le lion, le gorille, le léopard...; au congo le kaman est t-il effectué uniquement dans le but de dominer physqiuement son adversaire ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2005 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

asher001 a écrit:
Quelqu'un peut m'expliquer un peu ce que c'est le kaman....on retrouve cela chez nous dans l'océan indien et semble venir d'afrique; on dit que la personne est "frodé"; elle prend alors l'essence vitale, la force d'un animal; ça peut être le lion, le gorille, le léopard...; au congo le kaman est t-il effectué uniquement dans le but de dominer physqiuement son adversaire ?


Un préalable : Quand le Nganga (ici guerrisseur) soigne ses patients, en dehors des infusions, des plantes médicinales... il fait aussi parfois qlq "nsambas" de petites scarifications (entailles) à des endroits bien précis du corps pour y appliquer des mixtures dont il a seul le secret.
Ces nsambas sont utilisés pour diverses raisons : contre les maladies, contre les mauvais esprits...
Les kamans font partie des nsambas que l'on fait pour la force & la puissance...
Mais par extension, le mot s'utilise parfois comme nom générique de nsamba surtout dans la variante "munukutuba" du Kikongo Wink
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2005 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
asher001 a écrit:
Quelqu'un peut m'expliquer un peu ce que c'est le kaman....on retrouve cela chez nous dans l'océan indien et semble venir d'afrique; on dit que la personne est "frodé"; elle prend alors l'essence vitale, la force d'un animal; ça peut être le lion, le gorille, le léopard...; au congo le kaman est t-il effectué uniquement dans le but de dominer physqiuement son adversaire ?


Un préalable : Quand le Nganga (ici guerrisseur) soigne ses patients, en dehors des infusions, des plantes médicinales... il fait aussi parfois qlq "nsambas" de petites scarifications (entailles) à des endroits bien précis du corps pour y appliquer des mixtures dont il a seul le secret.
Ces nsambas sont utilisés pour diverses raisons : contre les maladies, contre les mauvais esprits...
Les kamans font partie des nsambas que l'on fait pour la force & la puissance...
Mais par extension, le mot s'utilise parfois comme nom générique de nsamba surtout dans la variante "munukutuba" du Kikongo Wink


Merci pour les précision ça m'éclaire; la connaissance des plantes et primordiale....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2005 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kélani a écrit:
(...) Ainsi, le Sundis, les Bembes, les Yombes, les Vilis, dont la langue commune est le Kikongo, ont formé cette grande collection de personnes toujours connues aujourd'hui entant que des "Bakongo". Mais loin d'être un groupe homogène, les Bakongo ont gardé une partie de leurs traditions originales. Des siècles d'histoire et les mixages ethniques, résultent d'une richesse et d'une diversité que je vous invite à admirer!


Précision : La variante du kikongo que les Sundi, Bembé, Vili, Dondo, Yaka... parlent en commun est le "munukutuba" ou kikongo ya l'Etat l'une des 2 langues nationales avec le lingala au Congo-BZV... Wink
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2005 21:41    Sujet du message: Re: Attention !!! Répondre en citant

Bantou a écrit:
Mboté !
Bantu Kelani, j'ai trouvé très intéressant le fait que tu abordes le sujet du Royaume Kongo, mais il faut modérer tes propos quand que tu parles du "Nkisi" car il ne s'agit pas là d'un acte ou d'une science à la portée de tout le monde.
Il faut d'abord parler du contexte ethno-religieux du Kôngo.
De plus, les gens qui t'ont parlé du Nkisi doivent t'informer en amont de chose plus profonde que l'acte du "Nkisi" lui même.
Fait attention, beaucoup prétendent connaitre des choses qui les dépassent.
Aussi, ils auraient dû t'informer que cela ne se dévoile pas à la légère, il s'agit d'une science bien ancestrale qui reste encore bien complexe et secrète.
Documentes-toi bien sur le sujet avant d'en parler car tu concoures inconsciemment à une désinformation ou à une banalisation du Nkisi.

La vision du monde selon les Kôgon s'enracine profondément dans un substrat commun à tous les Bantous et remonte à un passé ancien vieux de plus d'un millènaire.
L'essence de la culture Kongo est la vision du monde. Celle-ci s'exerce surtout dans le lignage -le Kânda- qui lui sert de cadre humain.
Cette vision se retrouve aussi à travers les objets, supports matériels, tantôt assemblages végétaux, minéraux, animales, figurines stylisées, des réceptacles de forces magiques, mais toujours des entités agissantes.
Avant de parler de Nkisi, il faut évoquer pourquoi il y a acte de Nkisi ainsi que toute la complexité qui en découle.
Le pays Kongo comprend tout le bassin inférieur du fleuve congo, avec une extension importante au Nord du fleuve puisqu'il atteint lapointe de Mayumba au Gabon, débordant l'axe du chemin de fer Brazzaville/Pointe noire et limité seulement par le massif du Chaillu et les plateaux Batéké. Il la englobe le métropole kinoise, tandis que la rivière Kwango borne cet espace vers l'est jusqu'en Angola, le séparant du pays lunda, sa franga méridionale s'arrête au Luanda.
Il faut savoir qu'avant l'arrivée des Européens, le Royaume du Kongo avait également toute une institution regilieuse aussi complexe et élaborée que celle de Rome.
Au sommet de la pyramide religieuse, le Lêmba, qui représente avec divers contenu l'institution principale, aujourd'hui pratiquement disparu dans les communautés kôngo à cause des facteurs que l'on connait bien, traite négrière, évangélisation, colonisation, progrès même ambigus.
A la fois école et conservatoire de toutes les disciplines (médecines, pharmacie, biologie, psychologie, droit, histoire, géographie, rhétorique...), le lêmba garantit la survie de la société dans son ensemble avec l'aide du Tomi, premier prêtre du Lêmba.
On dit que la transmission du Lêmba se serait effectué de manière clandestine à travers les générations, difficile à vérifier avec précision tant les rumeurs et les vantardises restent nombreuses.
Ensuite seulement viennent les Ngangas, à la fois prêtre, guides spirituels, médecins, pharmaciens, médiateurs ordinaires spécialisés avec les créatures invisibles, ancêtres ou autres. La procédure habituelle veut que ce soit les membres du lignage parental Kitâta, en particulier les ainés qui accomplissent ces démarches de protection en faveur de leur enfants, bâla ba mbuta carle danger vient à priori du matrilignage.
Le Kanda, lignage maternel auquel l'individu appartient de droit et dans lequel il hérite et exerce le pouvoir, est le cadre classique des pratiques invisibles de nuisance extrêmement redoutées, kindoki, que l'on traduit par sorcellerie. Or, celle-ci se révèle inséparable du Kanda, ces deux réalités étant la principale raison d'être des Nkisi, objets de protection, de détection, de guérison ou de sanction.
Le Kanda représente le cadre terrestre de la vie humaine et constitue le pendant émergé du mondes des ancêtres défunts. chaque lignage comporte une double face : l'une visible, l'autre invisible avec parfois des phénomènes de réincarnations de défunts dans le "premier monde".
Il possède un chef politique et spirituel Mfumu, en la personne de l'ainé, lui-même entouré de tous les ainés , Mbuta, de fratries. Ce Mfumu Kanda a pour tâche prioritaire la survie du groupe en évitant notament les conflits entre les membres, source de malvaillence et d'éclatement, alimentée par les accusations de Kindoki (sorcellerie).
Mais en amont de tout cela, n'oublions pas que les communautés Kongo et aussi les autres du même groupe ethnique sont sous l'arbitrage des défunts Bakulu appelés aussi "grands-parents" ou "ceux qui ont changé de corps" qui représentent les véritables régisseurs spirituels de la vie des individus et des lignages.
Le Dieu Créateur Nzambi a Mpungu, étant concrétement absent du quotidien, aucun culte particulier ne lui est rendu et l'on évoque son existence que pour rappeler son rôle dans la genèse de toute chose.
Le monde des Bakulu reste parallèle au monde des vivants qu'ils surveillent, protègent, bénissent ou pusnissent. Tout le monde ne devient pas bakulu, il faut avoir mené une vie respectueuse des lois sociales en vigueur, aussi les Bimpumbulu sont refusés ainciens malfaiteurs, escrocs ou débauchés. Ceux-ci deviennent des tébo, mauvais esprits invisibles et érrants.
Quant au Nkisi l'un des fondements de la réflexion sur les pratiques religieuses kôngo , les opinions divergent quant à la définition précise de son contenu , fort varaible selon les époques, les communautés étudiées et les auteurs. Dans le célèbre dictionnaire kikongo-français de Lemman, nkisi est décrit comme fétiche, sorcellerie, ensorcellement, force magique, sortilège et charme.
Mais le Père Wang donnait une explication un plus perninente dans les années 1930 "objet artificiel censément habité ou influencé par un esprit, en tout cas doué par lui d'un pouvoir surhumain; et cet esprit est sous la domination d'un homme". Sur ce dernier point , on peut emmetre quelques réserves, tant la composition de la force agissante contenue dans un nkisi reste mystérieuse et échappe pour l'instant à toute analyse.
Sources : Jean Nsondé docteur en Histoire, Arts d'Afrique - Galimard Musée Dapper

Merci Bantou tu éclaires bien des choses! Tes informations sont ce que je recherche pour mieux connaitre les faits documentes en Terre Mere / sur la terre Kongo en Afrique! Mais il faut que tu saches que dans la Diaspora (au Bresil, Suriname, Cuba etc) les descendants des Africains pratiquent des religions ancestrales Kongo avec fierte. Les "nkisi" pour eux ne sont pas forcement des esprits / divinites malefiques. D’ailleurs ils ont un nom particulier pour ces derniers les "Endoki." Je pense qu’il faut juste savoir QUI / DANS QUELLE CONTEXTE on s’exprime. Dans leurs groupes / sites Internets "Afrocentristes" ils voient aucun probleme a parler de ca et j'ai souhaite aussi partager ses connaissances dans ce forum afin que les forumistes ici puissent gagner egalement la fierte de notre heritage. Je constate que dans ce site parler de nos spiritualites et rites ancestrales c'est un probleme. C'est dommage et je ne vais plus insister.

Merci encore pour une reponse bien riche!

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantou
Grioonaute


Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 12

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Mboté na yo !
Bantu Kilnani, je souhaitais juste apporter un peu plus de précision quant au sujet du Nkisi. Je trouve au contraire que c'est très bien que tu abordes ce sujet et crois moi, ça me fait plaisir très plaisir. Mais tu sais je pense juste qu'il faut être prudent car même si c'est une fiérté de parler de nos religions ancestrales beaucoup n'en comprennes pas le sens...
Te prends pas la tête et continue d'insister, moi je partage tes recherches.
Peace! et bonnes fêtes de fin d'année.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiehom
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 30

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de réveiller un si vieux thread mais peut être y a t'il encore un Kongo pour répondre à ce naïf:
Dans l'ancien kongo aussi, on mettait des ossements humains dans les Nkishi ? C'est ce que j'ai lu chez les Palo Mayombe de Cuba. Pas tous, mais il y en a.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 234
Localisation: USA

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2018 06:03    Sujet du message: Re: Attention !!! Répondre en citant

Bantu Kelani a écrit:
Bantou a écrit:
Mboté !
Bantu Kelani, j'ai trouvé très intéressant le fait que tu abordes le sujet du Royaume Kongo, mais il faut modérer tes propos quand que tu parles du "Nkisi" car il ne s'agit pas là d'un acte ou d'une science à la portée de tout le monde.
...........................ou "ceux qui ont changé de corps" qui représentent les véritables régisseurs spirituels de la vie des individus et des lignages.
Le Dieu Créateur Nzambi a Mpungu, étant concrétement absent du quotidien, aucun culte particulier ne lui est rendu et l'on évoque son existence que pour rappeler son rôle dans la genèse de toute chose.
Le monde des Bakulu reste parallèle au monde des vivants qu'ils surveillent, protègent, bénissent ou pusnissent. Tout le monde ne devient pas bakulu, il faut avoir mené une vie respectueuse des lois sociales en vigueur, aussi les Bimpumbulu sont refusés ainciens malfaiteurs, escrocs ou débauchés. Ceux-ci deviennent des tébo, mauvais esprits invisibles et érrants.
Quant au Nkisi l'un des fondements de la réflexion sur les pratiques religieuses kôngo , les opinions divergent quant à la définition précise de son c................................Mais le Père Wang donnait une explication un plus perninente dans les années 1930 "objet artificiel censément habité ou influencé par un esprit, en tout cas doué par lui d'un pouvoir surhumain; et cet esprit est sous la domination d'un homme". Sur ce dernier point , on peut emmetre quelques réserves, tant la composition de la force agissante contenue dans un nkisi reste mystérieuse et échappe pour l'instant à toute analyse.
Sources : Jean Nsondé docteur en Histoire, Arts d'Afrique - Galimard Musée Dapper

Merci Bantou tu éclaires bien des choses! Tes informations sont ce que je recherche pour mieux connaitre les faits documentes en Terre Mere / sur la terre Kongo en Afrique! Mais il faut que tu saches que dans la Diaspora (au Bresil, Suriname, Cuba etc) les descendants des Africains pratiquent des religions ancestrales Kongo avec fierte. Les "nkisi" pour eux ne sont pas forcement des esprits / divinites malefiques. D’ailleurs ils ont un nom particulier pour ces derniers les "Endoki." Je pense qu’il faut juste savoir QUI / DANS QUELLE CONTEXTE on s’exprime. Dans leurs groupes / sites Internets "Afrocentristes"................... C'est dommage et je ne vais plus insister.

Merci encore pour une reponse bien riche!

B.K


CES CONCEPTS ET PRATIQUES SORCIERES SONT A LA BASE DES BIEN DES FLEAUX QUI FRAPPENT LE CONGO KINSHASA PENDANT BIEN LONGTEMPS ET MEME PIRE CES DERNIERS TEMPS. ET LE BUNDU DIA KONGO, ONT ILS RESISTE' AUX ASSAULTS DES LA MILICE DE KABILA??????....CE DERNIER EST AUSSI BIEN SORCIER QU'EUX POURTANT!!!!!!!!! ET LES ADEPTES DE KAMUINA NSAPU, N'ONT ILS PAS USE' DE LEUR SORCELLERIES POUR DEFIER LE SATANISME DE KABILA ET CONSORTS???? RESULTAT 4000 MILLES MORT EN UN MOI?????? CE QUI EST DOMMAGE EST QU'ILS (BUNDU DIA KONGO ET KAMUINA NSAPU MILICES) SONT TOUS REVOYES PENIBLEMENT AU SEJOUR DES MORTS OU ILS ATTENDENT, COMME LEUR CHEFS LE MOMENT VENU POUR LE JUGEMENT DERNIER DEVANT LEQUEL UN SEUL PROCES LES ATTEND CAR TROP TARD POUR RECAPITURER: LE LAC DE FEU. SI, PAR CONSEQUENT LES VIVANTS S'EVERTUENT A SOUTENIR ET ADOPTER LE PAGANISME ET LE SECULARISME, LE PRIX A PAYER EST ECRIT DANS LA BIBLE, SURTOUT L'APOCALIPSE. CAR C'EST LE CHOIX PERSONNEL ET LIBRE QUI COMPTE POUR SE RETROUVER DANS LES CONDITIONS QUE L'ETERNEL DES ARMEES A CREE POUR CEUX QUI VEULENT S'Y TROUVER. SI QUICONQUE SE SENTIRAIT MAL A L'AISE AU PARADIS, J'EN DOUTE CERTAINEMENT! IL EST LIBRE DE CHOISIR. POUR Y ARRIVER, UNE SEULE VOIE VERITABLE DE LA VIE ETERNELLE EST LE SEIGNEUR JESUS CHRIST NOTRE SAUVEUR! TOUTE FOIS ON ENTEND DIRE QUE TOUT LE MONDE VEUT ALLER AU CIEL MAIS PERSONNE NE VEUT JESUS!!!!!!!!!!!!! REFLECHISSEZ, CAR, IL NOUS AIME TOUS TELS QUE NOUS SOMMES EN CE MOMENT! SUFFIT DE REPENTIR TOTALEMENT ET LE SUIVRE POUR COMMENCER A INVESTIR SA FOI POUR ICI SUR TERRE, ET POUR LA VIE A L'AU DELA AVEC LUI. ETRE ABSENT DU CORPS, C'EST ETRE PRESENT AVEC LE SEIGNEUR. PAS D'ATTENTE AUX SEJOURS DES MORTS, PAS DE JUGEMENT POUR UN CHRETIENT EN VERITE' ET EN ESPRIT!!!!!!
Salutation en Christ Jesus
Regards
Victor

_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiehom
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 30

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2018 10:21    Sujet du message: Re: Attention !!! Répondre en citant

Ca commence vraiment à bien faire, tous ces sous-traitants des religions esclavagistes de leurs maîtres. Et au lieu d'aller sur des sites où ils seraient entre eux à anoner leurs versets débiles, il leur faut venir nous déranger ici, nous les adorateurs des Esprits de nos valeureux Ancêtres, que leurs maîtres ont joyeusement massacrés. Au lieu de chercher à retrouver leurs racines, ils ont abdiqué toute fieté de race et rejoint les rangs des oppresseurs de leur propre sang. Même léttrés et vivant et travaillant dans des pays où ils pourraient mener des recherches concluantes sur ce qui est arrivé au continent - mère de l'humanité, ils n'ont que jezicri, jesicri au bec, comme des perroquets. Alors que tout le monde voit que si ce jesicri pouvait nous sauver, il serait massacré. D'autant plus pour un Congolais, à qui il suffit de se demander la part des religieux, arabes puis chrétiens dans le désastre qu'est devenu ce pays paradisiaque depuis des siècles. Il n'y a que chez nous qu'on pense que l'esclave et le maître peuvent adorer le même dieu.

massacr
Victor Ambila a écrit:
Bantu Kelani a écrit:
Bantou a écrit:
Mboté !
Bantu Kelani, j'ai trouvé très intéressant le fait que tu abordes le sujet du Royaume Kongo, mais il faut modérer tes propos quand que tu parles du "Nkisi" car il ne s'agit pas là d'un acte ou d'une science à la portée de tout le monde.
...........................ou "ceux qui ont changé de corps" qui représentent les véritables régisseurs spirituels de la vie des individus et des lignages.
Le Dieu Créateur Nzambi a Mpungu, étant concrétement absent du quotidien, aucun culte particulier ne lui est rendu et l'on évoque son existence que pour rappeler son rôle dans la genèse de toute chose.
Le monde des Bakulu reste parallèle au monde des vivants qu'ils surveillent, protègent, bénissent ou pusnissent. Tout le monde ne devient pas bakulu, il faut avoir mené une vie respectueuse des lois sociales en vigueur, aussi les Bimpumbulu sont refusés ainciens malfaiteurs, escrocs ou débauchés. Ceux-ci deviennent des tébo, mauvais esprits invisibles et érrants.
Quant au Nkisi l'un des fondements de la réflexion sur les pratiques religieuses kôngo , les opinions divergent quant à la définition précise de son c................................Mais le Père Wang donnait une explication un plus perninente dans les années 1930 "objet artificiel censément habité ou influencé par un esprit, en tout cas doué par lui d'un pouvoir surhumain; et cet esprit est sous la domination d'un homme". Sur ce dernier point , on peut emmetre quelques réserves, tant la composition de la force agissante contenue dans un nkisi reste mystérieuse et échappe pour l'instant à toute analyse.
Sources : Jean Nsondé docteur en Histoire, Arts d'Afrique - Galimard Musée Dapper

Merci Bantou tu éclaires bien des choses! Tes informations sont ce que je recherche pour mieux connaitre les faits documentes en Terre Mere / sur la terre Kongo en Afrique! Mais il faut que tu saches que dans la Diaspora (au Bresil, Suriname, Cuba etc) les descendants des Africains pratiquent des religions ancestrales Kongo avec fierte. Les "nkisi" pour eux ne sont pas forcement des esprits / divinites malefiques. D’ailleurs ils ont un nom particulier pour ces derniers les "Endoki." Je pense qu’il faut juste savoir QUI / DANS QUELLE CONTEXTE on s’exprime. Dans leurs groupes / sites Internets "Afrocentristes"................... C'est dommage et je ne vais plus insister.

Merci encore pour une reponse bien riche!

B.K


CES CONCEPTS ET PRATIQUES SORCIERES SONT A LA BASE DES BIEN DES FLEAUX QUI FRAPPENT LE CONGO KINSHASA PENDANT BIEN LONGTEMPS ET MEME PIRE CES DERNIERS TEMPS. ET LE BUNDU DIA KONGO, ONT ILS RESISTE' AUX ASSAULTS DES LA MILICE DE KABILA??????....CE DERNIER EST AUSSI BIEN SORCIER QU'EUX POURTANT!!!!!!!!! ET LES ADEPTES DE KAMUINA NSAPU, N'ONT ILS PAS USE' DE LEUR SORCELLERIES POUR DEFIER LE SATANISME DE KABILA ET CONSORTS???? RESULTAT 4000 MILLES MORT EN UN MOI?????? CE QUI EST DOMMAGE EST QU'ILS (BUNDU DIA KONGO ET KAMUINA NSAPU MILICES) SONT TOUS REVOYES PENIBLEMENT AU SEJOUR DES MORTS OU ILS ATTENDENT, COMME LEUR CHEFS LE MOMENT VENU POUR LE JUGEMENT DERNIER DEVANT LEQUEL UN SEUL PROCES LES ATTEND CAR TROP TARD POUR RECAPITURER: LE LAC DE FEU. SI, PAR CONSEQUENT LES VIVANTS S'EVERTUENT A SOUTENIR ET ADOPTER LE PAGANISME ET LE SECULARISME, LE PRIX A PAYER EST ECRIT DANS LA BIBLE, SURTOUT L'APOCALIPSE. CAR C'EST LE CHOIX PERSONNEL ET LIBRE QUI COMPTE POUR SE RETROUVER DANS LES CONDITIONS QUE L'ETERNEL DES ARMEES A CREE POUR CEUX QUI VEULENT S'Y TROUVER. SI QUICONQUE SE SENTIRAIT MAL A L'AISE AU PARADIS, J'EN DOUTE CERTAINEMENT! IL EST LIBRE DE CHOISIR. POUR Y ARRIVER, UNE SEULE VOIE VERITABLE DE LA VIE ETERNELLE EST LE SEIGNEUR JESUS CHRIST NOTRE SAUVEUR! TOUTE FOIS ON ENTEND DIRE QUE TOUT LE MONDE VEUT ALLER AU CIEL MAIS PERSONNE NE VEUT JESUS!!!!!!!!!!!!! REFLECHISSEZ, CAR, IL NOUS AIME TOUS TELS QUE NOUS SOMMES EN CE MOMENT! SUFFIT DE REPENTIR TOTALEMENT ET LE SUIVRE POUR COMMENCER A INVESTIR SA FOI POUR ICI SUR TERRE, ET POUR LA VIE A L'AU DELA AVEC LUI. ETRE ABSENT DU CORPS, C'EST ETRE PRESENT AVEC LE SEIGNEUR. PAS D'ATTENTE AUX SEJOURS DES MORTS, PAS DE JUGEMENT POUR UN CHRETIENT EN VERITE' ET EN ESPRIT!!!!!!
Salutation en Christ Jesus
Regards
Victor
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 234
Localisation: USA

MessagePosté le: Ven 19 Juil 2019 07:22    Sujet du message: Re: Nkisi Kongo Répondre en citant

L'origine du mot Kongo ainsi que les pratiques misticistes emmanent de la population issues de la descendances des hauts fonctionnaires pharaoniques en retraites dans la ville des seigneurs en Egypte, Kel-On-NGO.
NGO significant Seigneurs en egyptien a l'epoque. Persecutes' par les nouveau pharaons, les descendants issues des immigres tells que Joesph fils de Jacob, ancient premier du Pharaon et harem des miriads de femmes egyptiennes. Les persecutions les ont pousses a deguerpir en laissant au passage les lieux de pratique paganistes tells que le KABA a la meca, en arabie saoudite et meme la reinstallation du duplicat a l'arrivee dans la region de l'embouchure du Kongo River en Afrique. Le terme NKISI ou KISI a une connotation egyptienne par le fait que le K est pour KEMIT et ISI y est pour ISIS. Ce qui est relatif au culte des morts a usage egoiste et voue a la perdition. Ruine, misere, Malheur, souffrance et autre fleaux dont l'Afrique fait toujours l'objet sans fin. C'est de la self inflicting malediction ou curse!!!La repentance est requise!!!!!!!

Les pratiques socio culturelles dans les Kel-on-NGO sont liees aux cultes des morts relatives au concepts pyramidiques et pharaoniques ou les maitres des esprits demoniaques les invoques et acceptant d'etre possedes' volontairement. C'est le paganisme qui temoingne des ruines de la civilization Egyptienne et de l'histoire Biblique ou L'Eternel Des Armees, Dieu D'Abraham Isaac et Jacob dans le Saint Nom du Christ Jesus appose des interdits car, les morts, au sejour des morts attadent le jugement derniers le moment venu!!!!!!et non pas etre utilises' aux confins de la manipulations demoniaques. Pourtant, lorsqu'a cru et croit en Jesus Chrsit le Seigneur et redempteur, L'esprit d'un croyant en Christ ne VA PAS AU SEJOUR DES MORTS, mais plutot, il ou elle va chez Christ Jesus directement car, Le Christ a deja paye le prix du jugement dernier pour ses croyants. Le jugement pour les croyants en Christ Jesus est gracieusement annule' d'avance avant la mort. Sauf pour ceux qui ne croient aps et ne se repentant pas des pratiques tells que parler aux morts, cultes des morts, Nkisi...bref, mourrir etant que paiens. Il n'est jamais trop tard avant de se repentir des son vivant!!!!...apres la mort physique, il n y a aucune chance de croire en Christ Jesu Le Sauveur et redempteur.

Salutation Cordialle en Chrsit Jesus

Regards
_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiehom
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 30

MessagePosté le: Sam 20 Juil 2019 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voulu raviver ce très interessant sujet en 2014, qui dormait depuis 2005, pour en apprendre plus sur nos religions Nègres en général et Kongo en particulier, car je venais de me faire initier par un Maître dans la tradition Bene Kongo. Je signale que je ne suis pas Kongo, même pas Congolais. Que diable vient donc faire ici la prêche de ce chrétin pour continuer à nous tourmenter au nom de leur criminel en chef, ce jézi de diabolique mémoire, qui nous a amené coupeurs de mains, esclavagistes, violeurs-pédophiles et toute une racaille qui n'utilise la religion que pour asservir et piller.
Non, nous avons déja trop donné et maintenant nous retournons vers nos Ancêtres. Non mais, qui doit se repentir ici? Vous nous massacrez et ruinez et c'est à nous de nous repentir !? Si vous tenez tant à ces fadaises abrahamiques, il y a encore la moitié de l'humanité à convertir en Asie, peut-être y serez vous mieux reçus que les jésuites que les japonais ont incendiés dans leurs bateaux en rade de Tokyo au 15ème siècle. Leurs cultes sont restés intacts et on voit l'abîme entre eux et nous.
Quant à l'égyptologie à 2 balles sur les "pratiques misticistes", de même que ce français très approximatif, voila qui signale qu'on est en mission commandée de l'étranger. Car on sait Egypte, Isis et beaucoup d'autres noms sont des noms grecs qui n'ont rien à voir avec les appelations Kamites d'origine. Mon professeur d'égyptologie, lui, traduit "Kongo" par "dompteur de léopard" et ça, ça me parle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 234
Localisation: USA

MessagePosté le: Lun 22 Juil 2019 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
yiehom a écrit:

Vous postez:<<….
J'ai voulu raviver ce très interessant sujet en 2014, qui dormait depuis 2005, pour en apprendre plus sur nos religions Nègres en général et Kongo en particulier, car je venais de me faire initier par un Maître dans la tradition Bene Kongo. Je signale que je ne suis pas Kongo, même pas Congolais. Que diable vient donc faire ici la prêche de ce chrétin pour continuer à nous tourmenter au nom de leur criminel en chef, ce jézi de diabolique mémoire, qui nous a amené coupeurs de mains, esclavagistes, violeurs-pédophiles et toute une racaille qui n'utilise la religion que pour asservir et piller…>>


Non! Je ne dis pas que les religieux ou non-religieux n'ont pas utilise' les religions ou non pour reprimer ou exploiter les gens car, tout le monde sait que et la religion et la non-religion ont ete utilisees' pour exploiter les gens. Le problem n'est ni religieux ou non-religieux, c'est plutot la reliabilite' de la nature humaine qui, comme toujours a ces jours a prouve' que l'homme en general est incapable de creer un monde meilleur bongre et malgre les religions ou la laicite".

Vous dites: <<...Non, nous avons déja trop donné et maintenant nous retournons vers nos Ancêtres. Non mais, qui doit se repentir ici? Vous nous massacrez et ruinez et c'est à nous de nous repentir !? Si vous tenez tant à ces fadaises abrahamiques, il y a encore la moitié de l'humanité à convertir en Asie, peut-être y serez vous mieux reçus que les jésuites que les japonais ont incendiés dans leurs bateaux en rade de Tokyo au 15ème siècle. Leurs cultes sont restés intacts et on voit l'abîme entre eux et nous.
Quant à l'égyptologie à 2 balles sur les "pratiques misticistes", de même que ce français très approximatif, voila qui signale qu'on est en mission commandée de l'étranger. Car on sait Egypte, Isis et beaucoup d'autres noms sont des noms grecs qui n'ont rien à voir avec les appelations Kamites d'origine. Mon professeur d'égyptologie, lui, traduit "Kongo" par "dompteur de léopard" et ça, ça me parle
…>>

N'en deplaise vos plaintes, les faits sont las! L'Egypte, la Grece, Babylone ou l'empire romain sont tous les bas de l'echelle du monde actuel. L'Egypte meme est en ruine et meme ruinee. Les propheties parlent d'elles memes et vous aurez beau clame' vos traditions librement et oserement, les choses ne s'arretent pas seulement aux appartenances traditionelles car, parmis les gens, on en trouve de tous les calibres et echelons! forts, intelligens, rapides, zelees', etc... et naturellement, les precites s'evertuent a dominer, ravir, consolider leur strategies en synergies pour que continue leurs domination et controle de faibles, lents, fourbes, bouriques ..etc. c'est la selection naturrelle qui l'emporte et dans la religion, et dans la non-religion que vous le vouliez ou non!
Cependant mon intervention concerne non pas la religion mais plutot le development de la relation personelle entre une personne ou individu avec son createur dans le saint nom de Jesus Christ de Nazareth, qui, en fait, n'etait pas caucasien par sa descendance mais heubreux mais dont le Sang Biologique n'etait aucunement humain car, etait ne' d'une vierge!!! Ce sang a coule' pour nous affranchir bongre, malgre nos situations et circonstances ou aleas de vie!!!! C'est la redemption....L'experience est tout a fait personelle!! Suffit d'etablir une relation unilateralle avec lui en secret et lui demander des informations et des Nouvelles sur vous memes ou sur vos bien aimes, IL (JESUS CHRIST) vous guidera et vous repondra en vue de developer une saine relation de personne a personne avec LUI, Notre Seigneur. Vous n'etes pas oblige' de joinder une eglise car Jesus Christ est Vivant depuis sa resurrection.
Salutation cordialle en Christ
Regards
_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiehom
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 30

MessagePosté le: Lun 22 Juil 2019 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

"L'Egypte meme est en ruine et meme ruinee"
c'est la faute à vos patrons, que nos Ancêtres ont sauvés d'une mort certaine dans le désert. Ils ne savaient même pas se batir une case où habiter alors que nous avions déja bâti Khufu. Et en retour maintenant ils nous traitent de migrants, sans-papiers et toutes sortes de noms de choses, avec la complicité des croyants du ventre de ta race. Vous vous convertissez pour une bouchée de pain que vous offrent les officines de Chicago et d'ailleurs, pour abrutir notre peuple et le maintenir dans la misère pendant que le pillage se poursuit et que des maladies sont fabriquées pour nous exterminer. Mais ça c'est trop loin de vos préoccuupations, jézi n'en ayant pas parlé il y a 2000 ans, et pour cause.

Quant à ce roi des pédés de nos malheurs, qu'il soit maudit et tous ses suivants avec pour toutes les misères nous infligées. Tu n'as qu'à créer une page pour prêcher les moutons de ta race, ici tu ne trouveras aucun preneur. Je suis ici pour discuter Nkisi, et non le roi des pillards pédé-pédophiles, si tu sais lire le sujet d'une dissertation. J'ai déja vu que tu ne sais pas du tout écrire. A sept ans on fait mieux. Alors si tu veux donner des leçons, tu devras te trouver d'autres ânes ou reprendre le chemin de l'école.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 234
Localisation: USA

MessagePosté le: Lun 22 Juil 2019 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Hello
[quote="yiehom"]"
Vous dites: <<...L'Egypte meme est en ruine et meme ruinee" c'est la faute à vos patrons, que nos Ancêtres ont sauvés d'une mort certaine dans le désert. Ils ne savaient même pas se batir une case où habiter alors que nous avions déja bâti Khufu. Et en retour maintenant ils nous traitent de migrants, sans-papiers et toutes sortes de noms de choses, avec la complicité des croyants du ventre de ta race. Vous vous convertissez pour une bouchée de pain que vous offrent les officines de Chicago et d'ailleurs, pour abrutir notre peuple et le maintenir dans la misère pendant que le pillage se poursuit et que des maladies sont fabriquées pour nous exterminer. Mais ça c'est trop loin de vos préoccuupations, jézi n'en ayant pas parlé il y a 2000 ans, et pour cause...>>

Pour certaines personnes c'est toujours la faute des autres!!! Ca ne va pas non????? et depuis, certaines nations ont ete aussi envahies, pillees et saccagees et par la suite se sont relevees pour rebattir, se resaisir et se stabilizer. Pourtant, les memes pays dominateurs s'y trouvent et le Christinisme y prend de l'empleur sous sa propre forme comme elle se doit pour aimer et sauver les gens de la domination satanique telle que Nkisi, Kisi, Nganga, Shinto, Miyikari, Primakuria, Mupongo, Buloji, Wicthcraft, Sorcelerie, Rose Croix, Franc Macon, Grant Orient, Temoin de Jehova, Mormon, Moon, et bref...toute sortes de pensees demoniaque telle que utilisees et pratiquees par Adolph Hitler et autres tel que Leopold II pour s'imposer comme vous personnellement etes entrain d'entreprendre vos demarches aveuglement utopiques vouees d'aurenavant a l'echec! Ca na va pas non?????Pourtant meme, le NKISI qui est votre objectif est meme obsolete et relaye' au bas niveau de satanisme tell que pratique' par vos maitres????L'example le plus typique et recent est celui de la RDC/Zaire ou un chef coutumier honoree par son nom d'empereur ou Kamuina Nsapu a ete assassane', son sex mutile', son people massacre' et ses NKISI ravages' PAR les autres occultes des NKISI comme vous qui considerent que la sorcelerie est le niveau le plus bas et le plus faible du satanisme!!!!Sous le adages de FORCES NEGATIVES, Le grand sorcier Kamuina Nsapu a ete carement extermine' par les autres forces negatives en Fevrier 2017 entrainant dans son ecatombe pres de 4000 sujets qui lui etaint fidelement soumis dans l'utilisation des NKISI des ses ancetres!!!! Quel gachi!!!!!....Et Pourtant, la plupart des survivants etaient et se trouvenent etre des croyant et Chrsit Jesus Notre Seigneur.
En conclusion, votre demarche de rancoeur repond exactement au plan des vos enemis qui ont projete' de vous voir vous et vos descendants impliques' dans une demarche rancuniere ou recherche de produit d'autodestruction et AUTO-MALEDICTION pour qu'a jamais vous n'adoptiez la voie de salut que eux-memes, les dominants adoptent massivement pour sauver et leurs progenitures et eux-memes pour et par la vie en Christ Jesus Le Redempteur et notre Seigneur.
Salutation Cordialle en Christ Jesus
Regards
_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiehom
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 30

MessagePosté le: Lun 22 Juil 2019 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

"le NKISI qui est votre objectif est meme obsolete et relaye' au bas niveau de satanisme"
1ère leçon: il n'y a pas de satan chez nous, et l'enfer n'est crée que par les esprits enfièvrés de vos maîtres, en mal de brutalité et de sauvagerie, pour effrayer les ignares de ta race. Alors, tes fadaises, tu peux aller te les mettre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 234
Localisation: USA

MessagePosté le: Lun 22 Juil 2019 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Hello yiehom
Vous dites:<<...le NKISI qui est votre objectif est meme obsolete et relaye' au bas niveau de satanisme"
1ère leçon: il n'y a pas de satan chez nous, et l'enfer n'est crée que par les esprits enfièvrés de vos maîtres, en mal de brutalité et de sauvagerie, pour effrayer les ignares de ta race. Alors, tes fadaises, tu peux aller te les mettre....>>

La lecon de negation que vous donnez pour vous accommoder est une technique de deguisement que Satan qui vous occupe en ce moment entant que maitre de deguisement et votre maitre endiable' vous controle. Lorsque vous dites "Chez Nous" vous exprimez une appropriation virtuelle de ce qui ne vous appartient pas!!!!! C;est une utopie pur et simple. Faudrait mieux vous reveiller des effets de votre NKISI et de ses fultilites' car Le Seigneur Jesus Christ Vous attend avec tout son coeur et son sacrifice ULTIME pour pour vous renforcer dans son amour par LE SAINT ESPRIT de DIEU Tout Puissant, Le Dieu qui a cree la terre et l'Univers ainsi que l'humanite.

En conclusion,
L'enfer n'est pas encore overt en ce moment, dit la Bible. Il sera ouvert apres le jugement dernier pour vos chefs actuels et leurs adeptes qui auraient opte pour le movement anti-Christ dont vous etes entrain de promouvoir sans cesse pour satisfaire vos demarches de rancoeur et vengeance humains a la merci de NKISI et ses derivees.
L'enfer s'appelle Le Lac de Feu.!!!! Un feu qui consume L'esprit. La Bible dit, n'ait pas peur de celui qui tue le corps physique, mais craint plutot celui qui tue l'esprit. C'est Dieu, L'Eternel des Armees qui detruit l'esprit, aussi esprit que soit, au service des forces des tenebres comme tu crois entreprendre tes demarches pour ruiner l'Afrique et les Africains en vue que leurs mutliples souffrances ne cessent.
Reflechis encore et arretes de contribuer aux fleaux des Malheurs extremes et des souffrances des Africains avec les NKISI et consorts. Que Le Seigneur Jesus Christ, Par L'Autorite de son Saint Nom et la puissance de son Saint Sang qui a coule' sur la Croix de Golgotta, sa mort et sa resurrection delivre nos peuples africains et leurs projenitures et ecartent et le Malheur et les sourfrances en Afrique au Nom de Jesus Christ Notre Sauveur! Amen!!!!
En l'occurence, c'est plutot le sejour des morts qui est ouvert depuis au gens qui ne croient pas dans le Seigneur Jesus Christ et non point ceux qui croient en LUI (Seigneur Jesus Christ) car, etre absent du coprs c'est etre present avec LUI, Le Christ Jesus a qui nous appartenont LIBREMENT!!!..et sans contrainte aucune! Comme c'est beau d'etre enfant de Dieu en Christ Jesus au lieu d'etre fils ou fille de la perdition. Il n'est jamais trop tard tant qu'on est en vie. Il suffit de decider librement et en appeler par Son Saint Nom. Le Nom de JESUS CHRIST LE REDEMPTEUR ET SAUVEUR!!!!!
Salutation Cordialle en Christ

Regards
_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiehom
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 30

MessagePosté le: Lun 22 Juil 2019 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

"dit la Bible"
On voit bien que c'est vide entre tes 2 yeux. Enfonce s y quelque chose de valable une fois dans ta vie: CE TORCHON QUI TE FAIT FLIPPER DE TERREUR ET QUE VENERES N'EST PAS UNE REFERENCE POUR NOUS, VALEUREUX ET FIERS KAMITES! Maintenant va te trouver un troupeau si tu peux, arrête de polluer l'air ici avec tes réferences ineptes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 234
Localisation: USA

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2019 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

Hello
yiehom

La Bible est la Parole de Dieu et Ce livre saint est UNIQUE en son genre car, les recentes recherches apologetiques viennent encore une fois de prouver qu'entant qu'antique, Ce Livre Saint comprends les verites completes qu'aucun Livre de l'epoque ne renferme. Et meme si, selon les traductions, on clame une erreur de traduction dans une des traductions, on peut localiser et identifier lequel contient l'erreur, quand, comment et pourquoi l'erreur a ete commise. La Bible nous revele, par example les noms de rues, des villes, de rivieres et meme les noms des arbres et leurs localites geographiques. Elle sait qu'il existait le secamore a Jerusalem et le sedre au liban et non ailleurs! Elle etale tout les noms des personnes des epoques reculees et differentes avec exactitude; les noms changent chaque 60 ans et la Bible reconduit les suffixe et les prefixes des changements des noms sans failles. Au contraire, les apocriphes rapportent faussement les sources des noms et leurs derivees erronees. La FIABILITE de la BIBLE est scientifiquement indiscutables en comparaison aux autres livres antiques.

L'autre parametre Biblique est l'autorite' de la Bible. Cette autorite' Biblique se trouve dans la formulation expressive du Seigneur Jesus Christ a la tentation. Le Seigneur Christ Jesus a reprime' satan par les ecritiures saintes en lui disant, par example <<..Tu ne tentera Jamais Le Seigneur ton Dieu..>> Sur ce, Satan s'est retire', chasse' a l'abandon par la parole sainte prononcee avec autorite par Le Seigneur Christ Jesus QUI EST la Verite, Le chemin et la vie.

Troisiement, Le Seigneur Christ Jesus nous revele qu'IL EST Dieu car, Le Christ PARDONNE les peches!!….Avant qu'Abraham soit, JE SUIS!!!....CELUI qui m'a vu a vu DIEU LE PERE...car IL EST EN MOI ET JE SUIS EN LUI...JE SUIS LA VERITE...LE CHEMIN...ET LA VIE!!!....Si quelqu'un veut savoir comment nous traitons les gens moi et mon pere, qu'il ou qu'elle se fie a moi, qu'il ou qu'elle m'observe….etc...car Le Christ est la representation Physique du CREATEUR Dieu Le PERE.

Quatriement, Le Seigneur Jesus Christ a soutenu ses arguments car, IL est EST RESSUCITE' des morts, et a vecu physiquement pendant quarante jours en continuant a enseigner, manger, boire et envoyer ses disciples dans le monde entier pour propager la bonne nouvelle, donc l'evangile. Le seigneur a meme promis la venue du SAINT ESPRIT avant son ascension PHYSIQUE au su et au vu du monde. Le SAINT ESPRIT est descendu le jour de pentecote pour recomforter, edifier, encourager et les apotres, et les inconus paiens qui, par la force des choses du moment, etaient positivement influences' spirituellement. Cette voie d'ascension, et la meme qui emportent les croyants en Christ Jesus lorsqu'ils ou elles quittent ce monde.

En conclusion, la Bible est la parole de Dieu en Christ Jesus qui est LE CHEMIN VERITABLE QUI CONDUIT A LA VIE ETERNELLE avec le Seigneur Jesus Le Redempteur. IL EST meme la signification de la vie de l'humanite sur la terre car, l'univers demeure en equilibre en CHRIST JESUS, par LUI, EN LUI, ET A TRAVERS LUI.

Salutation Cordialle en Christ Jesus
Regards
_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiehom
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 30

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2019 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

"La Bible est"
pire que le sida et l'ébola réunis. Tous trois furent fabriqués pour effrayer et subjuguer les cerveaux embrouillés et inéduqués comme le tien et les mener à l'abattoir. Pendant que la jeunesse partout ailleurs court vers l'infini de l'univers, votre compteur est bloqué au niveau zéro de l'évolution. Tout profit pour les inventeurs des ces salades. Le même saigneur qui les a amenés vous massacrer et réduire en esclavage ne peut pas se retourber contre eux et vous "bénir", benêt. Vous jouez contre vous mêmes et partez perdants.
Que la peste soit de ce torchon et de ses inventeurs et proclamateurs, qui nous vendent pour une mie de pain!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 234
Localisation: USA

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2019 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Hello yiehom
Vous insinuez<<...
La Bible est" ...pire que le sida et l'ébola réunis. Tous trois furent fabriqués pour effrayer et subjuguer les cerveaux embrouillés et inéduqués comme le tien et les mener à l'abattoir. Pendant que la jeunesse partout ailleurs court vers l'infini de l'univers, votre compteur est bloqué au niveau zéro de l'évolution. Tout profit pour les inventeurs des ces salades. Le même saigneur qui les a amenés vous massacrer et réduire en esclavage ne peut pas se retourber contre eux et vous "bénir", benêt. Vous jouez contre vous mêmes et partez perdants.
Que la peste soit de ce torchon et de ses inventeurs et proclamateurs, qui nous vendent pour une mie de pain![/quote]…>>

Je suis desole' que vous paigniez votre experience ou de ceux que vous aimez de la maniere que vous vous aimez vous meme!!!!!La question est de savoir si vous savez vous aimer vous meme ou plutot, aimez-vous vous meme comme il se doit de le faire????.
La reponse pourrait aussi inclure les fait que votre KISI vous aveugle tellement que vous vous meconnaissez vous meme car, gouverne' par les forces de tenebres que vous abritez volontairement pour etre possede' de gre'.
Question: Comment pourriez-vous aimer l'Afrique et les Africains si vous meme ne vous connaissez ni ne savez par ou commencer pour vous aimez d'abord vous-meme???Ca ne va pas non????Et en consequence, tout ce que vous projetez ne peut servir ni a vous meme ni aux africains que utopiquement vous pensez aider par le biais de KISI. Votre pratique impie et aveugle va a l'encontre, et de votre personne, et de l'Afrique et les Africains.
Cependant, Le Christ Jesus Notre Seigneur nous enseigne, par la Bible, de nous aimer d'abord nous meme entant que personne telle qu'Il nous a creee', en en l'occurence, nous pourrions savoir aimer notre prochain de la meme maniere que nous nous aimons personellement. S'aimer soi-meme revient a apprendre le but de notre existence pour servir Le Createur Dieu en Christ Jesus Notre Seigneur en s'alignant dans sa Pensee, sa Parole et ses Acts pour que nous puissions porter les FRUITS DE L"ESPRIT SAINT qui gouverne le monde et l'univers dans lequel nous vivons. Notre Seigneur Jesus Christ a meme leve' la barre plus haut en nous recommendant d'AIMER NOS ENNEMIS. Ce que to kisi ne peut absolument pas te recommender car, la vengeance te ronge jusqu'au niveau de cellules et meme transmissible par le DNA pour ta progeniture africaine de demain qui pourraint heriter de ton poison par filiation (physiologique) et spiritiste (demoniaque)...a ne pas confondre avec spirituel Smile!!!!!!….
En conclusion, un Poison qui ronge le Coeur contre son prochain est un explosive interieur a l'individu qui le porte en son sein. Un moment venu, a force de persister, c'est l'autodestruction. C'est pour cela que Notre Seigneur Jesus Christ nous recommende de pardoner les erreurs commis par les autres a notre egards. Pardonner les autres nous permet de triompher le grain de mal que les autres ont plante' en nous afin que nous nous auto-detruisons. IL FAUT PARDONNER dit la PAROLE de JESUS dans la Bible!!!!
Salutation Cordiale en Christ
Regards
Victor
_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiehom
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 30

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2019 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

IL FAUT PARDONNER
Toujours des expressions creuses, que vous ressortez quand c'est à votre avantage, sans même savoir ce qu'elles impliquent. Tout comme dieu, la religion, l'amour. Vous en êtes incapables mais vous en servez pour fourvoyer les crédules et piller.
Je suppose que je dois aussi te pardonner d'intervenir intempestivement dans une discussion où tu n'as rien à faire, parce que tu présupposes que tes salades chrétines s'imposent à nous?
Les enfants des mains coupées, nos Ancêtres, vous emmerdent, meutriers insatiables. Nous avons assez donné depuis 6000 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 234
Localisation: USA

MessagePosté le: Ven 26 Juil 2019 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Hello "yiehom"
IL FAUT PARDONNER dis Jesus Christ Notre Seigneur!!!
Vous repondez: <<...Toujours des expressions creuses, que vous ressortez quand c'est à votre avantage, sans même savoir ce qu'elles impliquent. Tout comme dieu, la religion, l'amour. Vous en êtes incapables mais vous en servez pour fourvoyer les crédules et piller….Je suppose que je dois aussi te pardonner d'intervenir intempestivement dans une discussion où tu n'as rien à faire, parce que tu présupposes que tes salades chrétines s'imposent à nous?
Les enfants des mains coupées, nos Ancêtres, vous emmerdent, meutriers insatiables. Nous avons assez donné depuis 6000 ans[/quote]..>>

Votre probleme comprends plusieures composantes dont les principaux sont la vengeance pilotee par votre rencoeur, la rancune generee par ce que vous savez ou avez vecu ou plutot les personnes proches qui vous sont cheres!!!! Cependant, vous oubliez que toutes les races ont des gens qui font du bien et ceux qui font du mal!!!!

L'example le plus scandaleux est celui du president sortant du Congo Kinshasa, l'ex president Kabila Joseph. Il est venu au pouvoir apres la mort de son pere Laurent Desire Kabila, assassine', qui avez reussi de booter Mobutu hors du pays. Joseph Kabila en 17 ans de pouvoir, a tue plus des congolais que Mobutu (42 ans au pouvoir) et Leopold II combinee (de 1885 a 1960). Pourtant, Mobutu et Kabila sont tous congolais!!!!...africains!...Ca ne va pas non??????

Aujourd'hui encore, en Afrique il a plein d'innocents en prison. incarceres par les leaders africains memes loacalement au lieu de les laisser s'evader pour qu'ils s'expriment librement au moins l'exterieur de l'Afrique!!!!!!

Les exodes en masse de geunes africains de l'Afrique vers l'Europe sont les resultats des mauvaises gestions ou plutot des gestions egocentriquement egoistes de leaders Africains qui se contentent de leurs propres poches en ouvrants des comptes des milliards de CFA ou Dollars dans les caraibes et dont les membres de leurs familles se permettent d'aller au cinema les weekend a Paris, Londres et Bruxelles et Frankfort. Ca ne va pas non???

Pourtant, les petits pays tels que Singapour et coree du sud qui, dans les annees 70s ou 80s qui allaient quemander l'argent au Congo Zaire pour leur development sont, en collaboration avec les pays dont vous repprochez la conduite, sont aujourd'hui pays emergents a meme de coloniser l'Afrique!!!!!!!...je veux dire vous colonizer vous les africains!!!!!

Votre Haine est viscerale et aveugle!.....Votre KISI n'est aps une solution du tout! Il ne fera que vous enfocer d'avantage.....et d'entrainer toujours plus bas notre Afrique et surtout les geunes qui veulent un changement sur de bases relatives a une civilisation culturelle UNIVERSELLE que renferme le Christianisme dont, la libertee, la democratie, le sense d'entreprendre les affaires, le pardon (tell que prone' par Mandela en RSA), bref... le cadre social qui reconnait que tout le monde est cree egal et chacun a sa chance de gagner sa vie competitivement!!!!

La Culture Chretienne est recommendee par Le Createur Dieu LUI-meme en Christ Jesus Notre Seigneur qui, apres la tour de Babel, nous donna toutes les cultures diverses et diversifiees du monde. Apres la mort sur la croix a Golgotta ou IL a fait couler song saint sang et sa resurrection, Notre Seigneur Jesus Christ nous appelle tous a recevoir sa GRACE FORTUITEMENT et GRATUITEMENT car, IL, Le CHRIST est Le Seul qui tient le monde et l'Univers en equilibre. Sans LUI, rien n'existe!!!!!!!!…

Pourtant, Le Christ Jesus n'est pas blanc!!!!!ou caucasien!!!....ni JUIF de souche meme si IL (Le Christ) etait ne' lorsque l'Etat Juif etait deja cree'. Il est Plutot ne' de la Lignee Hebraique (Hebreux) dont l'ancetre est Abram dont le nom a ete change' en ABRAHAM par L'ETERNEL DES ARMEES, Dieu Tout Puissant, Le Dieu de Abraham, ISACC et JACOB ou ISRAEL, Le DIEU Omnipresent, Omnipotent, Omniscient, ADONAI, AL SHADAI, ALOYIM, YAHW, Le DIEU VIVANT dans le Nom de JEsus Christ Notre REDEMPTEUR qui pardonne les peches de quiconque croit en LUI car IL est LA VERITE, LE CHEMIN et LA VIE.

Salutation Cordiale en Christ Jesus
Regards
_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiehom
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 30

MessagePosté le: Ven 26 Juil 2019 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Votre KISI n'est aps une solution du tout!

N'empêche que c'est ça l'objet l'objet de cette discussion, et tu y débarques comme un poil dans la soupe. C'est comme cela qu'on vous apprend à vous comporter: toujours agresser d'abord et chercher de fumeuses raisons ensuite. Et puis tu n'en sais rien du tout, c'est ton pédé en chef et son torchon de bible qui nous ont mis dans la merde. Leur place est dans la poubelle d'où ils n'auraient jamais du sortir. Trouve toi une culture. Vous êtes les seuls à vous proterner devant un dieu étranger qui vous a maltraités et continuera tant que vous en demanderez, au seul profit des ses vrais enfants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 234
Localisation: USA

MessagePosté le: Ven 26 Juil 2019 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Hello yiehom
Dans votre posting: <<...Votre KISI n'est aps une solution du tout!...

N'empêche que c'est ça l'objet l'objet de cette discussion, et tu y débarques comme un poil dans la soupe. C'est comme cela qu'on vous apprend à vous comporter: toujours agresser d'abord et chercher de fumeuses raisons ensuite. Et puis tu n'en sais rien du tout, c'est ton pédé en chef et son torchon de bible qui nous ont mis dans la merde. Leur place est dans la poubelle d'où ils n'auraient jamais du sortir. Trouve toi une culture. Vous êtes les seuls à vous proterner devant un dieu étranger qui vous a maltraités et continuera tant que vous en demanderez, au seul profit des ses vrais enfants...>>

Vous etes tellement encre' dans le KISI sans meme savoir que les gens qui mettent les bouchees doubles pour enfoncer l'Afrique sont aujourd'hui les Masters de KISI qui vous adorez maintenant comme votre idole qui vous sauvera! Ca ne va pas non???Vous risquez de vous reveiller au terme de votre maturite en votre KISI et vous render compte que votre suprBOSS et celui-la meme que vous detestez…Je me demande ce que vouz ferez alors!...

Je me demande si vraiement vous vivez avec ceux la meme que vous detestez pour savoir comment et pourquoi et par quel moyen et a quel moment ils exploitent et les africains et l'Afrique?????....Je suis certains que si vous saviez, vous ne toucheriez pas au KISI et vous confieriez au Christ Jesus Notre Seigneur et Sauveur car, C'est LUI, QUI CONTROLE tout ce qui et qui ne vit pas, visible et invisible car IL EST VIVANT ET RESSUCITE!!!!

L'example le plus typique est celui de la RDC depuis Zaire de Mobutu ou les habitants qui, au yeux des autres semblent vivre une vie aisee. Cependant, les evenements dans leurs vies respectives sont signes' par modeles catastrophes innopines', mort subites, accidents tragiques sur des courtes periodes et cela sur l'ensemble de leurs lignees filiales.
Avant l'occurence des ces evenements, les victimes ont recu des cadeaux des investisseurs qui sont senses' implementer des entreprises et autres industries. Cependant, les cadeaux etaitent des packets de KISI ramene' des Indes et ailleurs dans le Mondes et que, aujourd'hu, Kinshasa est devenu la plateforme internationale de diabilisation du systeme social et trataditionel.
Ceux qui ont reussi a s'echapper et tout abandonner, ont declare', je cite: <<...Nous possedions de l'argent qui ne s'epuisait jamais..>> ou plutot comme disent les congolais kinois "Biso tozalaki na mbongo oyo esilaka te.."...Apres avoir paye' le prix de sacrifice des leurs cheres bien aimes'..les enfants, les cousins, leurs femmes, leurs maris, leurs bebes,...bref contribuer a la ruine de l'Afrique et les africains tel que vous osez continuer a le faire en ce moment sans vous rendre compte du tout.
Les survivants aujourd'hui vont des familles en familles et du porte a porte pour raconteur leurs mesavantures afin de sauver les autres africains et l'Afrique.
Ils sont devenus chretiens non par parce Le Seigneur Jesus Christ etait hebreux de souche bien que ne' dans une nation juive, mais c'est parce Le Seigneur Jesus Christ est devenu leur Saveur et redempteur. Il a pardonne' leurs peches passes' , presents et futurs et les a acceuillis pour une vie nouvelle en LUI, par LUI et a travers LUI qui les transforme et les sanctifie dans la joi, le foi, la paix, l'intelligence et le discernement.
Ils sont ainsi liberes' de la rancoeur, rancune, la peur, la depression, l'envie, la cruaute; l'avarice, la fournication, la perversion, l'idolatrie, la sorcelerie, le contact avec les morts, la magie blanche, la magie noire, le new age, la rosecroix, la framaconnerie, la primakuria, le maikari, le mormonism, la tour des gardes, la branhamisme, le Shintoisme, le conficiusisme, le luciferisme, le moonisme, le sikism, le hindouisme, le boudisme, le voudouisme...bref tous les cultes idolatres ou falsifies' dont le KISI est le niveau le plus elementaire dans l'evolution du monde actuel engage' dans les pratiques d'accroissement de la volonte humaine independante du Createur.
Et pourtant….les chutes sont toujours enregistrees' tres catastrophiques au cours des ages!!!!!...et le jugement dernier n'est pas encore arrive'. C'est las que le lac de feu sera ouvert pour server de separation simplement les croyants en Christ Jesus en Verite et en Esprit, et les autres selon la Volonte' et la misericorde de l'Eternel des armees en Christ Jesus Le Sauveur (contre la punition) et Redempteur (pardon des peches pendant la vie). Il n'est jamais trop tard tand que l'on vie pour decider librement l'appelle du Christ Jesus Notre Roi et Messie.

Salutation cordiale en Christ Jesus Notre Seigneur et Sauveur.
Regards
_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiehom
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 30

MessagePosté le: Dim 28 Juil 2019 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

"Jesus Notre Seigneur et Sauveur". J'espère que le "nous" que tu emploies ici s'applique à toi et à ta descendance, qui restera une race de moutons comme toi même, ignorant, ignorantus, ignorantum.
Depuis quand toute une jeunesse qui se voit obligée de précipiter dans les abysses méditérannéennes ou dans la fournaise saharienne est elle sauvée? Nous vous tenons pour complice de ces drames sans fins dans lesquels vous avez plongé notre continent. Vous êtes maudits et vos dieux diaboliques en premier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiehom
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 30

MessagePosté le: Dim 28 Juil 2019 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

"et le jugement dernier n'est pas encore arrive'. C'est las que le lac de feu sera ouvert pour server de separation simplement les croyants en Christ Jesus "
Tu es le plus inculte, le plus analphabête de tous ceux qui sont intervenus ici, tu ne sais ni lire ni écrire et tu prétends enseigner des gens à qui tu n'arriveras pas à la cheville dans mille vies, ayant passé tout ton temps chez les pédés pédophiles à leur faire la pipe à te faire sodomiser, pour les remercier de nous avoir coupé les mains et réduits en esclavage.
Tu crois que nous tous n'avons pas croisé ces torchons et ordures dont tu parles comme si tu en étais l'inventeur alors que c'est clair comme le jour que tu récites comme un perroquet sans rien y comprendre? Nous sommes tous passés par là, avons lu, compris la supercherie et avons grandi, là où tu te complais comme un niais supporter l'indéfendable, pour maintenir notre jeunesse dans les ténêbres. Pendant que les Indiens, les Chinois, les Russes et tous les autres vont à l'assaut de la lune et de mars, ton unique projet pour tes propres enfants c'est ce torchon de bible et cette peste de jesicri. Minable, minable ! EMANCIPATE YOURSELF FROM MENTAL SLAVERY OR KEEP OUT OF OUR WAY !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 234
Localisation: USA

MessagePosté le: Lun 29 Juil 2019 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Hello yiehom
Vous insinuez: <<..pour maintenir notre jeunesse dans les ténêbres…>>
Vous me surprennez avec cet argument car, la jeunesse sait que le KISI est le tenebres et ne le cachent pas!!!!!!….Un catcheur tres en-point fait la promotion de KISI a le television tout en soulignant que ce sont les applications TENEBREUSES a travers lesquelles ses fanatiques acceptent de se sacrifier pour lui (le catcheur). Ca s'appelle la messe noire. Ca ne va pas non???? A chaque match il y a systematiquement des geunes morts sacrifies'...vous appelez cela la Lumiere africaine et des africains????????

Vous aveancez:<<...Pendant que les Indiens, les Chinois, les Russes et tous les autres vont à l'assaut de la lune et de mars, ton unique projet pour tes propres enfants c'est ce torchon de bible et cette peste de jesicri. Minable, minable ! EMANCIPATE YOURSELF FROM MENTAL SLAVERY OR KEEP OUT OF OUR WAY !...>>
Les indiens, les chinois et autres ont des bases economiques et financieres de ceux la meme que vous detestez!!!c'est dommages que vous ne le savez pas!!!!L'industries chinoises est occidentalisees depuis ses debus. La seule difference est que le capitalism de l'Etat chinois a recu des milliards des redevences en sacrifiant son people depuis des annees dans les "usines des Sueur" ou sweat shops en vue de relancer plus tard l'energence de l'economie et le commerce chinoise en trichant meme sur les proprites intellectuelles accidentals dont le debat actuel est axe' sur le tariffs qui leur valent de milliards de remboursement. Les indiens travaillents sur la sous traitances des multinationals en faisants de promotions technologiques sur des projects accidentaux qu'ils importent dans leur pays apres des recherchent effectuees dans les grandes ecoles ocidentales????? C'est le cas de MS et autres qui reconduisent les retraites' cadres indients en indes apres leurs carriers en occident?????? Les Russes, faudra visiter las ou L'URSS occupait pour assister au desastre socioeconomique. Elle est maintenant classee dans la categorie des pays emmergents comme la chine, et le bresil. Les experts de Harvard University ont implemente un modele de leur economie avec Clinton, mais etaient contraints de decliner leur projet a cause des sanctions politiques. Meme en occident, les ressencement et statistiques ont montre' que la prosperite est issue telle que promis par l'Eternel des armees a Ebraham, Isaac et Jacob. C;est pour cela d'ailleur que la cicilisation occidentale est base sur le concept JUDEEO-CHRETIENS alors que Le SEIGNEUR JESUS CHRIST N'est meme pas caucasien!!!!!...C'est meme a partir de cette lignee que les reserves federales americaines ont ete crees et restent maintenues. Rien n'a change car Dieu Toutpuissant controlles le monde du debut a la fin car IL (Al Shadai) est l'alpha et l'Omega.

Capendant, l'exemple typique est que, une personne du nom de Saul qui s’evertuait a faire du porte-a-porte pour persecuter et exterminer les premiers chretiens s’est trouvee dans une situation contraignante et, est devenue l’apotre du Christ Jesus par excellence et a ecrit plus the deux tiers de l’evangile ou ce qu l’on appelle aujourd’hui Nouveau Testament.

Une Lumiere eblouissante l’a rendue aveugle et une voix ou parole lui a demande’” Saul, Saul, pourquoi tu me persecutes?” La parole entendue lui a donne des instructions qu’il a reportees a ses compagnons pour qu’un inconnu designe’ prie pour lui, lui rende la vue, et lui dicte l’orientation que le Christ Jesus lui a assigne’. Depuis, il est devenu L’UNIQUE apotre que Le Seigneur Christ Jesus a recrute’ apres sa mort et sa resurrection.

Le CHRIST JESUS a change’ son nom de SAUL en PAUL (Bapteme Spirituel) tel que c’etait fait pour AbrAM qui devint AbraHAM, Sarai en SARAH, et Jacob devint ISRAEL. SAUL baptise’ PAUL par Le Seigneur Jesus Christ eut access aux archives universels par la puissance du Saint Esprit et voici c’est qu’il ecrit sur la PERSONNE et L’OEUVRE du Seigneur JESUS CHRIST: <<..Le Christ est l’image visible du Dieu invisible. Il est Le Fils premier-ne’ superieur a tout ce qui a ete cree’. Car c’est par LUI que Dieu a tout cree’ dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, les puissances spirituelles, les dominations, les autorites et les pouvoirs. Dieu a tout cree par lui et POUR LUI. IL existait avant toutes choses et dans leur relation avec LUI, toutes les parties de la creations sont maintenues a leur place. IL EST la tete du corps que constitue l’eglise; c’est en LUI que commence la vie nouvelle, IL EST le Fils premier-ne’, Le premier d’avoir ete RAMENE’ DE LA MORT A LA VIE afin d’avoir en tout le premier rang. Car Dieu a decide’ d’ETRE PLEINEMENT EN SON FILS. De meme IL (Dieu) a decide de reconcilier l’univers entier avec LUI par le Fils. Dieu a etabli la PAIX par la MORT DE SON FILS sur la CROIX et ainsi IL (DIEU) a reconcilie’ toutes choces avec LUI, soit sur la terre, soit dans les cieux.

En conclusion, nous les humains aussi, etions autrefois loin de DIEU, etions des enemies a cause de tout le mal que nous pensions et commettions. Mais maintenant, par la mort que le JESUS CHRIST a subi dans SON CORPS HUMAIN, DIEU nous a GRACIEUSEMENT reconcilie’ avec LUI, afin de nous faire paraitre devant LUI saints, purs et sans faute. Cependant, il faut que nous les humains demerions dans la FOI en CHRIST JESUS notre Seigneur, Sauveur et Redempteur, fervement etablis sur des fondations solides, sans nous laisser ecarter de l’esperance qui est la notre depuis que nous avions entendu la BONNE NOUVELLE. Cette BONNE NOUVELLE est celle qui est annoncee a tout homme dans le monde, et celle dont PAUL, est devenu le seviteur. Vous pourvez aussi le devenir si vous subtituez votre KISI par la BONNE NOUVELLE.
Salutations Cordiales en Christ Jesus notre Seigneur
Regards
_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiehom
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 30

MessagePosté le: Lun 29 Juil 2019 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

"Salutations en Christ Jesus"
Quel ignare, mamma mia ! Tu es une honte, un monument d'inculture.
Qui diable t'a parlé de cette peste-là ici? Va donc à rome suivre votre congrégation de pédés pédophiles. Ici nous discutons Nkisi et hommages à nos Ancêtres, que tu as trahis pour suivre leurs coupeurs de mains et massacreurs. Alors au moins utilise ton énergie là où tu peux espérer trouver des moutons apeurés de ta trempe, que tu vas fourvoyer et apprêter pour la consommation de tes "bons pègres".
Ton Nzambi a ko sala, va le vendre ailleurs. Nous, nous savons que Nzambi a ko sala rien du tout. Notre Nzambi ya mpungu a fini son job et il est parfait. C'est VOUS qui avez introduit l'imperfection, pour exploiter les autres. Mais notre job à nous, nous allons le faire nous-mêmes: nettoyer le continent de la pestilentielle racaille dont tu te proclames le fier porte drapeau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 234
Localisation: USA

MessagePosté le: Lun 29 Juil 2019 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Hello yiehom"].
Vous dites:<<…..Notre Nzambi ya mpungu a fini son job et il est parfait.
…..C'est VOUS qui avez introduit l'imperfection, pour exploiter les autres. Mais notre job à nous, nous allons le faire nous-mêmes: nettoyer le continent de la pestilentielle racaille dont tu te proclames le fier porte drapeau…>>

Si vous pourriez vous lire au moins, vous vous rendriez compte que vous etes engage's sur une voie sallissante, glissante, dupe, mensongere, irrealiste, miserable.....bref une voie de souffrance dont l'Afrique et les africains en patissent deja! C'est a cause des gens comme vous que les malheurs et la souffrance africaine continuent a sevir a cause des maledictions qu'attirent les NKISI que vous adorez mais qui ne vous apportent que les enemis pour vous dominer et se servir de ce qui est sense' vous profiter...ou beneficier les africains. Ca ne va pas non?????....A cause des trucs tels que Nkisi et consorts....le Profete Jeremie rapporte que L'Eternel des armees declare <<...ceux qii adorent les faux dieux tel que zambi wa mpungu qui vous procure le KISI ne profiteront jamais du fruit de leur labeur….Ils cultiveront pour les pilleurs et les voleurs…..ils subiront des famines aigues…..et meme....leurs femmes, par manqué de nourritures elles vont se nourrir de leurs fotus!!!!!...et meme...etc.... ca ne va pas non?????......Tout ce qui est decrit dans la Bible est apparemment reel en AFrique ou, les aleas ou fleaux tells que decrits sont en exergue.!!!!!....

Pourtant vous dites que vous allez nettoyer alors que Le IBOLA, La fiere tiphoide, la malaria, la meningite, l'eau non potable, manqué d'electricite, manqué de transport, la cholera, manqué de scolarite, excess de corruption, excess de pauvrete, manqué de creativite, les immondices, la malnutrition, la haute mortalite infentile, la haute mortalite a l'accouchement, manqué des medicaments decents, existence d'abus sociaux, la medisance,....le viol de fille-Bebe pour guerrir le SIDA?????....en Namibie…..l'abandon des enfants par leurs parents...les Shegues'et la negligeance des orphelins....L'immoralite conjugales….La Jalousie....manqué de nourriture vivriere alors qu'il pleut plus d'un metre cube d'eau par jour....Manque d'infrastructures, route...bref existence des apports varies' et multiples des KISI depuis des siecles avant votre naissance!!!!!!!!….

Si realiste, Le KISI pourrait au moins aider a renverser la tendence pour une vie meilleure!!!!!!...si au moins le KISI pourrait aider a NETTOYER l'Afrique!...ce fameux zambi wa mpungu, qui fourni le KISI pret a appliquer et accompli, pourrait depuis toutes les miseres et les souffrances affliges a l'Afrique aider a nettoyer l'Afrique!...Ca ne va pas non?????...….SI ces fameux ancetres africains qui ont applique' le KISI que vous avez herite' d'eux etaient deja voues a l'echec, comment croyez-vous qu'en apprenant (amateurs), puis maturant (connaisseurs), et enfin expertisant (guru) pourriez, en lapse de temps (compare' aux siecles des ancetres) parvenir a nettoyer l'afrique et les africains?..Cane va pas non????.

Pourtant, les ancetres qui s'averent votre source d'inspiration sont deja inscrits sur la liste des perdants???......La voie que vous adoptez est deja perdue d'avance et contribuera comme deja depuis des siecles aux contraintes demoniaques et diaboliques developpees et apposees par certains individus fils de perditions pour que souffrent d'avantage le people africains et l'Afrique noire en generale.

En Conclusion, l'horizon que vous paignez est obscure et melencontreux car projete' sur des fondations sabloneuses. Vos projets de KISI contribuent aux Malheurs et Souffrances des africains car vides' de l'arpiration du Christ Jesus Le Seigneur et Sauveur de la creations et les creatures visibles et invisibles. Le Christ Jesus tient et controlle la dimension temporaire, LE TEMPS (1D) sous lequel tout le systeme dans lequel nous vivons (3D) l'espace existe et ou, L'Eternel des armees a etabli' tout ce que nous devons choisir pendant notre vie ou existence spacio-temporelle individuelle. Si vous choisissez le KISI alors que vous savez que avant votre existance vos encetres ont fait un choix qui a conduit aux miseres et a la destructions ou a la chute de l'homme noir, votre choix sera multiplie' par une valeur telle que vous payerez pour ceux las-meme que vous entrainerez dans votre catastrophe physique et spirituelle.

Salutations Cordiales en Christ Jesus
Regards
_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiehom
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 30

MessagePosté le: Mar 30 Juil 2019 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

"Pourtant, les ancetres qui s'averent votre source d'inspiration sont deja inscrits sur la liste des perdants???"
Le nullisme dans tout son son eclat. Il n`y a qu´une larve pour parler ainsi de ses propres ancêtres car tes ancêtres a toi ne sont pas venus des brumes aryennes, comme leurs envahisseurs - massacreurs que tu adoptes adores maintenant. Le simple fait que tu ne trouves aucun répondant ici prouve a suffisance que l´armée innombrable et invincible des Ba Mbuta est de retour pour nettoyer notre terre des vendeurs de leurs cimetieres aux marchands de desastres sans fins que vous êtes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 234
Localisation: USA

MessagePosté le: Mar 30 Juil 2019 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Hello yiehom
Vous repliquez: <<...Pourtant, les ancetres qui s'averent votre source d'inspiration sont deja inscrits sur la liste des perdants???"
Le nullisme dans tout son son eclat. Il n`y a qu´une larve pour parler ainsi de ses propres ancêtres car tes ancêtres a toi ne sont pas venus des brumes aryennes, comme leurs envahisseurs - massacreurs que tu adoptes adores maintenant. Le simple fait que tu ne trouves aucun répondant ici prouve a suffisance que l´armée innombrable et invincible des Ba Mbuta est de retour pour nettoyer notre terre des vendeurs de leurs cimetieres aux marchands de desastres sans fins que vous êtes…>>

Ce qui est desastreux est que vous avancez aucun argument pour soutenir votre these de nettoyage de l'Afrique avec votre KISI herite' des ancetres africains et resoudre les produits catastrophiques du meme KISI que les ancetres ont utilise' sans resultats acceptables pendants des siecles de perils!!!! Cane va pas non???????

Les africains ne peuvent pas passer leur temps et depenser leur energie a reparer l'irreparable quand-meme! Vous vous evertuez vainement a batir sur la meme foundation en utilisant des methodes et moyens qui ont deja produit des resultats desatreux et esperez a tout prix reussir! Ca ne va pas non??????

Si le KISI marchait, l'Afrique et les africains auraient continue' a dominer le monde! Mais, ne voyez-vous pas que le KISI est obsolete et opere meme en defaveur des f'Afrique et les africains??????Si vous ne le voyez pas, et que vous n'ecoutez pas ce que vous avez les yeux mais ne voyez pas et avez les oreilles mais n 'entendez pas.

En Conclusion, Le Christ Jesus Notre Seigneur et Sauveur a dit, ayez les yeux pour voir et les oreilles pour entendre la verite' car, IL (Le Christ Jesus) Est La VERITE, LE CHEMIN et LA VIE. Le Christ EST La seule solution pour le Monde en general que vous le vouliez ou pas. Et surtout concernant L'Afrique et les Africains. Le terre Africaine est en detresse et desarois; elle accuse tous ce jours qui passent leas africains de l'avoir abusee sans cesse et meme de continuer a en faire autant avec les KISI et consort d;ou les paines et les souffrances sans cess croissantes alors que l;Afrique a une place d'honneur dans le coeur du Chrsit Jesus Le Seigneur et Sauveur. IL FAUT LAISSER LES MORTS ENTERRER LES MORTS et LE (Christ Jesus) suivre. Sinon, vous ne sortirez jamins de l'auberge.

Salutation Cordialle en Christ Jesus
Regards
_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiehom
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 30

MessagePosté le: Mer 31 Juil 2019 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

"jamins de l'auberge"
Ignare de chez ignare, on va d'abord à l'école pendant des décennies, et ensuite seulement on peut prétendre s'adresser aux gens cultivés, intelligents et instruits . Au lieu de quoi tu as passé ta misérable vie à te faire bourrer le crâne et le derrière de déchets par tes saigneurs. Allez donc tous au diable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 234
Localisation: USA

MessagePosté le: Mer 31 Juil 2019 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Hello there,
A yiehom

Vous postez: <<...
"jamins de l'auberge"
Ignare de chez ignare, on va d'abord à l'école pendant des décennies, et ensuite seulement on peut prétendre s'adresser aux gens cultivés, intelligents et instruits . Au lieu de quoi tu as passé ta misérable vie à te faire bourrer le crâne et le derrière de déchets par tes saigneurs. Allez donc tous au diable !...>>

Mon clavier est englophone, l'essentiel est plutot l'agencement des idees vehiculees par mes phrases et les mots qu'une personne moyenne puisse detecter et rester focalisee' sur les perspectives de base que vous ne voyez pas et contentez sur des futilites' tells que Jamin au lieu de lire JAMAIS, les echecs et faillites de KISI au lieu de la Gloire du Christ Jesus Notre Seigneur et Saiveur et Redempteur! Ca ne va pas non?????

Ne voyez-vous pas que quelque chose cloche dans votre facon et de voir l'avenir de l'Afrique, et votre maniere d'apprehender les atouts et les aboutissants qui puissent conduire a resoudre les problemes que l'usage de KISI que les ancetres africains ont utilise' depuis des siecles sans success???? Vous n'etes pas encore sorti de l'auberge!!!!

Pour conclure, vos mots, vos phrases, vos idees, votre vue d'ensemble sur l'Afrique et les africains sont en defaveur de notre continent. Vous etes l'enemi de vous-meme et, si vous travaillez jours et nuits pour opter pour l'au-dela comme l'ont fait les ancetres, mieux vaut que vous le fassiez seul sans entrainer les innoncents africains dans votre demarches vers l'ecatombe eternel!!!!!!Les Africains et l'Afrique meritent Dieu en Christ Jesus Notre Seigneur et Sauveur et Redempteur. Le sort de tout anti-Christ est declare' et prophetise' depuis des siecles par les prophetes en vue que vienne le Messie de L'Eternel des Armees, Notre Seigneur Christ Jesus. Il (Jeus Christ Notre Redempteur) va reapparaitre physiquement pour Juger l'anti-christ, ses collabos, ses adeptes et quiconque aurra opte' pour le peche' impardonnable contre le SAINT ESPRIT et les jetter dans LE LAC DE FEU pour l'eternite...Amen

Salutation Cordiale en Christ Jesus
Regards
_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiehom
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 30

MessagePosté le: Mer 31 Juil 2019 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Mon clavier est englophone
et toi tu es nullophone
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group