Tractations politiques pour 2006.Kerekou se rend en France
Selon des informations provenant du ministère des Affaires étrangères, confirmées par l’Ambassade du Bénin en France, le président Kérékou se rendra en France pour une visite d’Etat de 72 heures dans ce mois. Mais, selon des sources proches du Ministère des Affaires étrangères, cette visite a l’air d’une convocation de la métropole : la France veut savoir qui sera le successeur de Kérékou en 2006.
Le président de la République Mathieu Kérékou se rendra en France ce mois. Selon des sources proches du Ministère des Affaires étrangères et selon l’invitation adressée par l’Ambassade du Bénin en France à la communauté béninoise dans ce pays, il s’agit d’une visite d’Etat de 72 heures. Elle débutera le 24 novembre 2006 pour prendre fin le 26. Ce sera la dernière visite officielle qu’effectuera le président Kérékou en France avant la date fatidique de mars 2006. C’est pour cela d’ailleurs que les deux parties (le Bénin et la France) préparent activement l’arrivée du président béninois sur le territoire français. Selon des sources proches du Ministère des Affaires étrangères, c’est en fait une convocation du président français qui ne veut plus du tout d’une Côte d’Ivoire bis dans les anciennes colonies françaises. On se rappelle que la France avait déjà émis le vœu de voir le président béninois rempiler en 2006. Des juristes français s’étaient même penchés sur la question de la révision de la Constitution et avaient déjà fait un plan pour y parvenir. Mais le chef de l’Etat a surpris tout le monde, en annonçant, sans pression extérieure aucune, qu’il n’entendait pas briguer un autre mandat. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Même les représentations ont été prises de court par la décision du général Mathieu Kérékou.
La France veut voir clair...
Au fait, cette décision fait peur parce que le général n’a préparé aucun dauphin. Pour la France, c’est une situation dangereuse qui risque de s’apparenter à celle de la Côte d’Ivoire. C’est pour cela que Paris a souhaité faire venir le général pour voir qui choisir pour le remplacer. « C’est fini ça. Nous ne voulons plus avoir affaire avec un Gbagbo bis », confiait, amer, un diplomate français. Kérékou discutera donc avec ses hôtes de 2006. Il profitera pour présenter le profil du prochain président du Bénin. Déjà, la parenthèse Osho est en train d’être fermée par le général qui ne voit pas en son ministre d’Etat, un homme d’Etat. Qui choisira-t-il alors ? ou plus précisément, qui présentera-t-il aux Français ? Yayi Boni ? Amoussou Bruno, ou Adrien Houngbédji ? Peut-être Adjovi ? Ou alors Idji ?
Posté le: Mer 09 Nov 2005 12:13 Sujet du message: Re: La françafrique toujours vivace!
Adina a écrit:
http://www.focusafrique.com/benin/nov/2-9.htm
Tractations politiques pour 2006.Kerekou se rend en France
Selon des informations provenant du ministère des Affaires étrangères, confirmées par l'Ambassade du Bénin en France, le président Kérékou se rendra en France pour une visite d'Etat de 72 heures dans ce mois. Mais, selon des sources proches du Ministère des Affaires étrangères, cette visite a l'air d'une convocation de la métropole : la France veut savoir qui sera le successeur de Kérékou en 2006.
Le président de la République Mathieu Kérékou se rendra en France ce mois. Selon des sources proches du Ministère des Affaires étrangères et selon l'invitation adressée par l'Ambassade du Bénin en France à la communauté béninoise dans ce pays, il s'agit d'une visite d'Etat de 72 heures. Elle débutera le 24 novembre 2006 pour prendre fin le 26. Ce sera la dernière visite officielle qu'effectuera le président Kérékou en France avant la date fatidique de mars 2006. C'est pour cela d'ailleurs que les deux parties (le Bénin et la France) préparent activement l'arrivée du président béninois sur le territoire français. Selon des sources proches du Ministère des Affaires étrangères, c'est en fait une convocation du président français qui ne veut plus du tout d'une Côte d'Ivoire bis dans les anciennes colonies françaises. On se rappelle que la France avait déjà émis le v?u de voir le président béninois rempiler en 2006. Des juristes français s'étaient même penchés sur la question de la révision de la Constitution et avaient déjà fait un plan pour y parvenir. Mais le chef de l'Etat a surpris tout le monde, en annonçant, sans pression extérieure aucune, qu'il n'entendait pas briguer un autre mandat. La nouvelle a fait l'effet d'une bombe. Même les représentations ont été prises de court par la décision du général Mathieu Kérékou.
La France veut voir clair...
Au fait, cette décision fait peur parce que le général n'a préparé aucun dauphin. Pour la France, c'est une situation dangereuse qui risque de s'apparenter à celle de la Côte d'Ivoire. C'est pour cela que Paris a souhaité faire venir le général pour voir qui choisir pour le remplacer. « C'est fini ça. Nous ne voulons plus avoir affaire avec un Gbagbo bis », confiait, amer, un diplomate français. Kérékou discutera donc avec ses hôtes de 2006. Il profitera pour présenter le profil du prochain président du Bénin. Déjà, la parenthèse Osho est en train d'être fermée par le général qui ne voit pas en son ministre d'Etat, un homme d'Etat. Qui choisira-t-il alors ? ou plus précisément, qui présentera-t-il aux Français ? Yayi Boni ? Amoussou Bruno, ou Adrien Houngbédji ? Peut-être Adjovi ? Ou alors Idji ?
il faut ke ça cesse ces bétises!!!! Franchement il commence par me taper sur les nerfs!!! Pourquoi un peuple ne peut-il pas choisir son président sans l'aval de la france!!! Intervenons-nous ds leurs élections??? NON alors fouttez nous la paix bon sang....
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum