Just a week after the firebombing of his family’s home in Queens; Brother Minister Malcolm X was assassinated 40 years ago today: February 21, 1965.
He was shot several times as he began a speech to about 400 of his followers at the Audubon Ballroom just outside the district of Harlem in New York.
Here is a man who was killed for his ideas. Malcolm was aware his life was always in danger and that someday he would be murdered.
It could be said that Bro. Min. Malcolm X was one of the first true ‘rap artist’. His speeches are proof of the power of the spoken word.
The hip-hop community is proud to boast of ‘keeping it real’, and if there was ever a master of the spoken word who kept it real, it was Bro. Min. Malcolm X.
Many would say that Malcolm X was a racist and that would be so far from the truth.
Malcolm Little was a thug, a two bit hustler who was sent to prison and that changed his life forever.
He became a follower of Elijah Muhammad and after his release from prison joined the ‘Nation Of Islam’.
He later left the NOI and as he traveled and grew his perspective and understanding of Islam changed and he was dedicated to his religion and he said “But my beliefs now are 100 percent against racism and against segregation in any form and I also believe that in the religion of Islam, as I now understand it, that we don’t judge a person by the color of his skin but, rather, by his behavior, by his deeds and we think that this is justified.”
Brother Min. Malcolm X, was only 39 years old when he was assassinated.
Two men believed to have carried out the assassination were cornered outside the ballroom by a crowd and badly beaten. It took 10 police officers several minutes to rescue them. They were later convicted and sent to prison.
The love that was and is felt for Malcolm X is due to his understanding and his love for the negro race and for all mankind alike.
He used his power of the spoken word to point out and change the racist views of his times. From Mississippi to the Congo; Malcolm worked to end racism of all kinds.
Although the view of Malcolm X is deliberately disguised and distorted in history; here was a strong man who believed in the words he spoke.
He used his gift of being a master of the spoken word to enlighten, teach and guide.
Many of today’s rap artist and those of the hip-hop culture, who are masters of the spoken word; could learn much from Bro. Min. Malcolm X. There was truth and respect in what Min. Malcolm had to say. He tried to strengthen the people not downgrade or confuse them. He also taught respect for the black woman.
This day 40 years ago we lost Bro. Min. Malcolm X. The world lost a teacher, an ambassador a truly intelligent man.
As this day passes let us remember with love and respect this man we call Bro. Min. Malcolm X and be ever thankful for what he did and tried to do for all of us.
Pick up the autobiography of Malcolm X and or the Spike Lee movie Malcolm X and learn more about this great leader. He is truly missed, and again we ask ‘What if?’
RIP dear Bro. Min Malcolm X.
Bro. Min. Malcolm X is buried at the Ferncliff Cemetery in Hartsdale, New York.
On this the 40th anniversary of the assassination of Malcolm X, we spend the hour with historian Manning Marable who has spent a decade working on a new biography of Malcolm X. He is one of the few historians to see the three missing chapters from "The Autobiography of Malcolm X" that he says paint a very different picture than the book with Alex Haley and Spike Lee's film. Marable has also had unprecedented access to Malcolm's family and documents that shed new light on the involvement of the New York Police, the FBI and possibly the CIA in Malcolm X's assassination. Manning today called on the federal government to release all remaining classified documents on Malcolm X. [includes rush transcript - partial]
--------------------------------------------------------------------------------
40 years ago today on February 21, 1965 Malcolm X was shot dead as he spoke at the Audubon Ballroom in Harlem. He had just taken the stage when shots rang out riddling his body with bullets. Malcolm X was 39 years old.
At his funeral, the actor and civil rights activist Ossie Davis hailed Malcolm as "our Black shining prince."
Today commemorations are scheduled across the country.
In New York, the Center for Contemporary Black History and the Institute for Research in African-American Studies at Columbia University are sponsoring "Malcolm X: Life After Death -- the Legacy Endures" an educational forum and radio broadcast. The program will be chaired by historian Manning Marable, founding director of the Institute for Research in African-American Studies.
The historic Abyssinian Baptist Church is also hosting a national commemoration of Malcolm X with Percy Sutton, Sonia Sanchez, Haki Madhubuti, Dr. James Turner, Gil Noble, Rev. Herbert Daughtry and M-1 of Dead Prez.
Later this year, the Audubon Ballroom is scheduled to reopen as the Malcolm X and Dr. Betty Shabazz Memorial and Education Center on May 19 on what would have been Malcolm's 80th birthday.
Meanwhile Columbia University professor Manning Marable is working on a major new biography on Malcolm X. Marable has already spent 10 years researching the book which is tentatively titled "Malcolm X: A Life of Reinvention."
Today Professor Marable joins us in our Firehouse Studios to discuss the legacy of Malcolm X as well as some of his new findings.
Marable has said "Malcolm X was potentially a new type of world leader, personally drawn up from the 'wretched of the earth into a political stratosphere of international power. And telling that remarkable, true story is the purpose of my biography."
Marable's research has raised new questions about The Autobiography of Malcolm X which was written with Alex Haley. Marable has also examined un-redacted FBI files which provides new insight into the role of FBI and the New York Police Department in the assassination of Malcolm X
We will be joined by Professor Marable in a moment, but first we begin with the words of Malcolm X recorded a month before he was killed. In January 1965 he gave a speech entitled "Prospects for Freedom."
Malcolm X, speaking in January 1965 giving a speech entitled "Prospects for Freedom." Courtesy of the Pacifica Radio Archives.
Manning Marable, one of America's most influential and widely read scholars. He is Professor of History and African-American Studies at Columbia University, and founding Director of the Institute for Research in African-American Studies. He has been working on a new biography of Malcolm X for more then ten years. It will be published by Viking in 2008.
Oui, s'il ya bien une date que je n'oublie jamais c'est bien celle du 21 fevrier.
40ans!! Pourquoi j'ai toujours l'impression que c'etait hier?
J'ai perdu un pere spirituel avant meme de naitre... _________________ https://www.amazon.fr/dp/2955284106
Oui, s'il ya bien une date que je n'oublie jamais c'est bien celle du 21 fevrier.
40ans!! Pourquoi j'ai toujours l'impression que c'etait hier?
J'ai perdu un pere spirituel avant meme de naitre...
LE PLUS GRAND HOMME DE TOUS LES TEMPS
MALCOLM REST IN PEACE
Je sais que je mi prend un peux tard mais justement je viens de regarder la programmation des films pour le 1er Mars et bien sûr rien n’est prévu pour commémorer la mort de Malcolm X, je pense qu’ils ne changeront rien dans leur programmation mais ce qui est sûr c’est qu’ils savent que nous avons de la mémoire.
Alors un petit mails pour le leurs signaler ne ferait pas de mal.
TF1
1 quai du Point du Jour 92656 Boulogne Cedex
tél.:01 41 41 12 34 fax:01 41 41 28 40
contact: Robert Namias email: rnamias@tf1.fr http://www.tf1.fr
« Non, je ne me considère pas comme Américain. Je fais partie des 22 millions de Noirs victimes de l’américanisme, des 22 millions de Noirs victimes de la démocratie, qui n’est qu’un des masques de l’hypocrisie. Aussi n’est-ce pas en tant qu’Américain, patriote ou agitateur de drapeau que je vous parle. Non. C’est en tant que victime du système américain. C’est en victime que je porte les yeux sur l’Amérique. Et ce que j’aperçois, ce n’est pas le rêve américain, mais le cauchemar américain. » (Malcolm X, avril 1964.)
« La vérité, pour la résumer en quelques mots, c’était que les Blancs avaient "blanchi" l’histoire et les livres d’histoire, qu’ils lavaient le cerveau de l’homme noir depuis plusieurs centaines d’années. Le premier Homme avait été noir, il avait vécu sur un continent qu’on appelait l’Afrique, où l’espèce humaine était apparue pour la première fois sur la planète. Le premier Homme, l’homme noir, avait bâti de grands empires et de grandes civilisations, alors que le Blanc en était encore à habiter les cavernes et à se déplacer à quatre pattes. "Le diable blanc", à travers toute l’histoire, avait pillé, assassiné, violé, exploité et torturé toutes les races de couleur. Le trafic de la chair noire était le plus grand crime de toute l’histoire de l’humanité ».
« [Le diable blanc avait privé le peuple noir de la connaissance qu’il avait eue de lui-même, de sa langue, de sa religion, de sa culture passées, à tel point que le Noir américain était le seul peuple au monde qui ignorât tout de sa personnalité profonde ». (ceci est valable pour tous les Noirs)
« Il lui appris à adorer un dieu étranger, qui avait les cheveux blonds, le visage pâle et les yeux bleus de son maître...Ce bourrage de crâne était agencé de telle sorte que le " Noir " avait fini par croire que plus sa peau était polluée par la blancheur du maître, plus il était "supérieur". La religion chrétienne blanche enseigne encore au Noir qu’il devait tendre l’autre joue, sourire, gratter la terre, s’incliner, s’humilier, chanter, prier et se contenter des miettes qui tombaient de la table du Blanc ».
« L’Histoire noire de Carter G. Woodson m’apprit l’existence d’empires noirs antérieurs au temps de l’esclavage et que les Noirs avaient commencé tôt à lutter pour la liberté. Les trois volumes de Race et sexualité de J.A. Rogers me renseignèrent sur les mélanges de races qui se sont produits avant Jésus-Christ ; Rogers disait qu’Ésope était un Noir qui racontait des fables ; il parlait des pharaons d’Égypte, des grands empires chrétiens coptes, de l’Éthiopie, la plus ancienne civilisation noire ininterrompue. »
« En le relisant plusieurs fois (le livre intitulé Découvertes génétiques de Gregor Mendel), je finis par comprendre comment, en partant d’un homme noir, on peut aboutir à un homme blanc, alors que le contraire est impossible, parce que le gène blanc est récessif. La conclusion s’impose donc que les premiers hommes étaient noirs. »
« J’appris que depuis le XVIe siècle, les prétendu "marchands chrétiens" sillonnaient les mers à la recherches d’empires asiatiques et africains, pillant et opprimant Jaunes et Noirs. L’homme blanc n’avait jamais porté la Croix aux peuples de couleur en toute humilité, dans un esprit authentiquement chrétien. »
« Aujourd’hui l’homme blanc se voit obligé de regarder les choses en face. La vérité africaine se fait jour. On découvre chaque mois en Afrique noire des outils façonnés qui montrent qu’au temps où les Blancs habitaient encore dans des grottes, les Noirs avaient de grandes civilisations...Le Blanc a "blanchi" l’Histoire à tel point que les professeurs noirs américains en savent à peine plus long que les Noirs les plus incultes sur le génie, les civilisations, les cultures noires d’il y a plusieurs millénaires...C’est un crime que de mentir à des générations de Noirs. A des enfants noirs, nés de parents qui croient que leur race n’a pas d’histoire. » « Il faut être très, très prudent en abordant la vérité avec un Noir qui l’ignore totalement...Nos congénères ont subi un tel lavage de cerveau qu’il se peut que la vérité leur répugne. »
« Parfois mes auditeurs ne voulaient pas me croire avant d’avoir vérifié que les dires des Blancs concordaient avec les miens. »
« L’homme blanc vous a donné la peur. Petits nourrissons noirs, vous aviez déjà peur de lui. La peur est sur vous. De tous les ennemis de l’homme, la peur est le plus redoutable.Je sais que certains d’entre vous ont peur d’apprendre la vérité. Vous avez grandi dans la peur et le mensonge. »
« Le leader noir du coin s’est chargé, afin de conserver sa situation, de rassurer le Blanc du même coin : "Tout va bien, patron ! Nous dominons la situation, patron !" » _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
Posté le: Ven 25 Mar 2005 16:04 Sujet du message: Mon p'tit grain de sel
Juste une précision au sujet du "leader du coin" cité dans le post de Pakira:
"Le propriétaire d’esclaves prenait Tom, l’habillait bien, le nourrissait bien, et lui donnait même une certaine éducation, une maigre éducation ; il lui faisait porter une redingote et un haut-de-forme et contraignait les autres esclaves à le traiter avec respect. Ensuite il se servait de Tom pour tenir les autres. C’est la même stratégie qui est encore utilisée de nos jours par le même homme blanc. Il prend un noir, un nègre, comme l’on dit, le place au-dessus des autres, le forme, lui fait de la publicité, le rend célèbre. Puis ce nègre devient le porte-parole des noirs, le dirigeant des noirs."
Malcolm X
In « le Pouvoir Noir », Editions l’Harmattan, p.43 _________________ Les Vrais savent. Préviens les autres...
Posté le: Ven 25 Mar 2005 16:08 Sujet du message: D'autres paroles de Malcolm
Il a dit aussi:
"Les politiques, les programmes varient selon les époques. Mais l’objectif, lui, ne change jamais. La méthode pour atteindre un objectif peut changer, mais l’objectif reste le même. Notre objectif est la liberté absolue, la justice absolue, l’égalité absolue, et cela par tous les moyens nécessaires."
"Lorsque vous avez du café trop noir, c’est-à-dire trop fort, vous y ajoutez de la crème, vous l’affaiblissez. Mais si vous y versez trop de crème, vous ne pourrez même plus reconnaître le goût du café. Il était très chaud, il refroidira. Il était fort, il s’affaiblira. Il vous réveillait, il vous endormira."
"Il est plus intelligent de dire que l’on va tirer sur un homme en raison de ses actes, que de le faire parce que cet homme est blanc. En vous en prenant à lui parce que cet homme est blanc, vous ne lui laissez pas d’issue. Il lui est impossible de cesser d’être blanc. Nous devons lui donner une chance. Sans doute qu’il la laissera échapper, ce serpent. Mais nous devons la lui laisser." _________________ Les Vrais savent. Préviens les autres...
Posté le: Ven 25 Mar 2005 16:11 Sujet du message: Et aussi...
Ces gens ne savent pas ce qu’est la morale. Ils ne s’efforcent pas de mettre fin à un mal parce que c’est un mal, ou parce que c’est illégal, ou parce que c’est immoral ; ils n’y mettent fin que si cela constitue une menace pour leur existence. Vous perdez donc votre temps à en appeler à la conscience morale de ce failli d’Oncle Sam. S’il avait une conscience, il règlerait cette affaire sans qu’il fût besoin de faire d’avantage pression sur lui. Aussi n’est-il pas nécessaire de transformer la mentalité de l’homme blanc. C’est la notre qu’il faut transformer. Vous ne parviendrez pas à modifier son attitude à notre égard. Ce qu’il faut, c’est que nous changions de mentalité dans nos rapports les uns avec les autres. Nous devons nous considérer les uns les autres avec des yeux neufs. Nous devons nous considérer les uns les autres comme frères et sœurs. Nous devons nous unir chaleureusement afin d’être en mesure de créer l’unité et l’harmonie dont nous avons besoin pour résoudre ce problème par nous-mêmes.
Malcolm X
In « le Pouvoir Noir », Editions l’Harmattan, p.74-75 _________________ Les Vrais savent. Préviens les autres...
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
Posté le: Ven 25 Mar 2005 21:53 Sujet du message: Il a dit aussi...
La dernière partie de l'extrait qui suit (la où Malcolm parle des "otages blancs") devrait irresistiblement vous faire penser à certains évènements récents en Côte d'Ivoire...
"La presse s’entend si bien à créer des réputations qu’elle peut faire passer l’assassin pour la victime et la victime pour l’assassin. C’est le rôle de la presse, de cette presse irresponsable (…) Si vous n’y prenez pas garde, les journaux vous feront haïr les opprimés et aimer les oppresseurs.
Si vous n’y prenez pas garde, il vous arrive ce que j’ai vu arriver à certains d’entre vous : vous tombez dans le piège ; vous vous haïssez vous-mêmes et vous aimez cet homme qui vous fait mener une vie infernale. Vous laissez cet homme-là vous amener, par ses manœuvres, à penser que vous avez tort de lui faire la guerre lorsqu’il vous fait la guerre. Il vous fait la guerre le matin, et le midi, et le soir, tout le temps, et vous persistez à croire que vous auriez tort de lui rendre coup pour coup. Pourquoi ? A cause de la presse. Des journaux qui vous donnent tort. Tant que vous prenez des raclées, vous êtes des types biens. Tant que vous vous faites casser la gueule, vous êtes des types biens. Tant que vous vous laissez attaquer par ses chiens, vous êtes des types biens. A cause de cette presse qui fabrique des images de vous.(…)
Le Congo (…) constitue un bon exemple de ce que la presse peut faire au moyen des images qu’elle crée. En ce moment même, des villages congolais sans défense sont bombardés, des femmes, des enfants et des bébés noirs sont déchiquetés par les bombes lancées par les avions. D’où viennent ces avions ? Des Etats-Unis, des E-t-a-t-s – U-n-i-s. Oui, et cela, vous n’irez pas l’écrire. Vous n’irez pas écrire que les bombes lancées par des avions américains arrachent la chair des membres de femmes, de bébés et d’hommes noirs. Non, vous ne l’écrirez pas. Pourquoi ? Parce que ce sont des avions américains. Tant que ce sont des avions américains, l’opération est humanitaire.(…)
Ils n’accordent même pas une pensée au fait qu’ils jettent leurs bombes sur les Congolais. Et vous, vous qui courrez le pays en vous désolant de la mort de quelques otages blancs, vous avez perdu l’esprit, oui, perdu l’esprit. Ils se servent de la presse, experte en l’art de créer des images, pour vous dominer, et font passer le meurtre massif, le meurtre de sang-froid, pour une entreprise humanitaire. Là-bas des milliers de noirs meurent dans la boucherie ; mais dans vos cœurs, il n’y a pas trace de compassion pour eux, parce que l’on a réussi à vous faire prendre la victime pour l’assassin et l’assassin pour la victime. Mais nous devrions éclater de rage, vous et moi ! – intelligemment, bien entendu."
Malcolm X
In « le Pouvoir Noir », Editions l’Harmattan, p.132-133 _________________ Les Vrais savent. Préviens les autres...
Posté le: Ven 25 Mar 2005 21:56 Sujet du message: Et encore...
Accra, Ghana
Le 11 mai 1964
(…)Le Ghana, où je me trouve à présent, est la source du panafricanisme ; aussi les derniers jours de mon voyage devraient-ils être extrêmement intéressants et enrichissants.
De même que le juif américain est en harmonie (politique, économique et culturelle) avec le judaïsme du monde entier, de même il est temps que les Afro-américains deviennent partie intégrante des panafricanistes du monde entier ; même si nous devons rester physiquement en Amérique, en luttant pour les avantages que nous garantit la Constitution, il nous faut « revenir » en Afrique philosophiquement et culturellement et créer une unité efficace dans le cadre du panafricanisme.
Malcolm X
In « le Pouvoir Noir », Editions l’Harmattan, p.100
_________________ Les Vrais savent. Préviens les autres...
Dernière édition par Farao le Jeu 07 Avr 2005 09:23; édité 1 fois
"Je ne suis pas raciste"
A l’heure actuelle, avant de m’engager dans quoi que ce soit, je dois faire connaître clairement ma position. Elle est simple : je ne suis partisan d’aucune forme de racisme. Je ne crois en aucune forme de racisme. Je ne crois en aucune forme de discrimination ou de ségrégation. Je crois en l’Islam. Je suis musulman et je pense qu’il n’y a rien de mal à cela, qu’il n’y a rien de mauvais dans la religion islamique. Elle nous enseigne seulement à croire en Allah, notre Dieu. Ceux d’entre vous qui sont chrétiens croient sans doute au même Dieu car je pense que vous croyez au Dieu créateur de l’univers. C’est en ce Dieu que nous croyons, en le créateur de l’univers - la seule différence tient à ce que vous l’appelez Dieu tandis que nous l’appelons Allah. Les juifs l’appellent Jéhovah. Si vous compreniez l’hébreu, vous l’ appelleriez sans doute Jéhovah, vous aussi. Si vous compreniez l’Arabe, vous l’appelleriez sans doute Allah. Mais puisque l’homme blanc, votre ami, vous a, du temps de l’esclavage, dépouillés de votre langue, la seule langue que vous sachiez parler est la sienne. Vous connaissez la langue de votre ami, si bien que, lorsqu’il vous passe la corde au cou, vous invoquez Dieu, tandis qu’il invoque Dieu. Et vous vous demandez pourquoi celui que vous invoquez ne vous répond jamais ...
Elijah Muhammad nous avait enseigné que l’homme blanc n’était pas autorisé à pénétrer dans La Mecque et nous tous, qui le suivions, nous le croyions ... Quand je suis allé en Arabie et que je me suis rendu à La Mecque, et que j’ai vu ces gens, blonds, les yeux bleus, la peau claire, et tout et tout, j’ai dit : « Bon » , mais je les ai regardés de prés. Et j’ai remarqué que, s’ils étaient blancs et se disaient tels, il y avait toutefois une différence entre eux et ceux d’ici. Voici cette différence essentielle : en Asie, dans le monde arabe, en Afrique, là où il se trouve des musulmans, si vous en rencontrez un qui se déclare blanc, il ne fait qu’utiliser un adjectif pour décrire l’une de ses caractéristiques accessoires, rien de plus : il est blanc.
Mais quand le blanc des Etats-Unis vous dit qu’il est blanc, il entend autre chose par là. Ecoutez le ton qu’il prend : pour lui, se dire blanc, c’est se déclarer le patron. C’est vrai, c’est ce que « blanc » veut dire dans cette langue-ci. Vous connaissez l’expression « libre, blanc et majeur » ; elle est de lui. Il vous fait savoir par là que blanc signifie - libre et maître.
Il est là-haut, et lorsqu’il dit qu’il est blanc, le ton de sa voix change un peu. Je sais que vous me comprenez ...
Quoique j’aie constaté que l’Islam est une religion de fraternité, j’ai dû également affronter la réalité. Il a fallu retrouver cette société américaine qui ne pratique pas la fraternité. Je vis dans une société qui pourrait prôner la fraternité le dimanche mais ne la pratique pas un seul jour de la semaine. La société américaine ne connaît pas la fraternité. Elle est essentiellement dominée par les racistes et les ségrégationnistes qui détiennent à Washington des postes dirigeants. De Washington, ils font subir les mêmes formes d’oppression brutale aux peuples à peau sombre du Vietnam du Nord et du Sud, ou du Congo, ou de Cuba, ou de tout autre pays du monde qu’ils s’efforcent d’exploiter et d’opprimer. Le gouvernement de cette société n’hésite pas à faire subir aux peuples à peau sombre du monde entier les châtiments les plus féroces et l’oppression la plus brutale. Voyez ce qui se passe en ce moment même à Saigon, à Hanoi, au Congo et ailleurs. Ils recourent à la violence lorsque leurs intérêts sont en jeu. Mais en dépit de tout ce déploiement de violence sur le plan international, on attend de vous et de moi que nous soyons non violents lorsque nous ne demandons qu’un petit peu de liberté. Ils sont violents en Corée, violents en Allemagne, violents dans le Sud du Pacifique, violents à Cuba, violents partout où ils vont. Mais lorsqu’il s’agit pour nous de nous protéger des lyncheurs, voilà qu’ils nous disent d’être non violents.
C’est une honte. Car on nous gagne à la non-violence par ruse, et lorsqu’il en est un qui se dresse et parle comme je viens de faire, ils disent : « Mais, c’est un partisan de la violence. » N’est-ce pas ce qu’ils disent ? Chaque fois que vous ouvrez votre journal, vous constatez que l’un de ces machins-là y écrit que je suis partisan de la violence. Je n’ai jamais été partisan de quelque forme de violence que ce soit. J’ai seulement dit que les noirs, victimes des violences organisées que perpètrent à nos dépens le Klan, les Citizens Councils et de nombreuses autres organisations du même acabit, que les noirs doivent se défendre. Quand je dis que nous devons nous défendre contre la violence d’autrui, ils usent habilement de leur presse pour faire croire au monde que j’appelle à la violence, un point c’est tout. Je n’appellerais personne à la violence sans motif. Mais je pense que les noirs de ce pays auront plus de raisons que tout autre peuple au monde de se dresser pour leur propre défense, quitte à briser autant d’échines et à casser autant de têtes qu’il faudra. [...]
Je ne crois pas en la violence, c’est pourquoi je veux y mettre fin. Vous ne parviendrez pas à y mettre fin au moyen de l’amour, de l’amour des choses d’ici-bas. Non ! Tout ce que nous demandons, c’est une vigoureuse action auto défensive que nous nous sentons en droit de susciter par n’importe quel moyen.
Ce genre de propos nous vaut d’être traités par la presse de racistes et de gens « violents à rebours ». C’est comme ça qu’ils vous rendent cinglés. Ils vous font croire que si vous essayez d’empêcher le Klan de vous lyncher, vous pratiquez la violence à rebours. Suivez-moi bien : j’en entends parmi vous un grand nombre qui répètent comme des perroquets les propos de « l’homme ». Vous dites : « je ne veux pas imiter à rebours les hommes du Ku-Klux-Klan. » Eh bien, si un criminel armé d’un fusil vient rôder autour de votre maison, mon frère, pour cette unique raison qu’il a un fusil, et qu’il cambriole votre maison, ce voleur, si vous saisissez votre fusil pour le chasser de chez vous, cela ne fait pas de vous un voleur. Mais non, « l’homme » use sur vous d’une astucieuse forme de logique. Je le déclare, il est temps que les noirs s’unissent pour mener ensemble l’action nécessaire pour leur arracher leurs cagoules, afin qu’ils cessent de faire peur aux nôtres. C’est tout. Lorsque nous disons cela, leur presse nous traite de « racistes à rebours ». « Ne combattez que dans le respect des règles fondamentales établies par ceux contre lesquels vous luttez. » C’est de la folie, mais cela montre comment ils font. En manipulant habilement la presse, ils parviennent à faire prendre la victime pour le criminel et le criminel pour la victime. [...]
Une des astuces dont ils usent pour nous faire cette réputation de criminels consiste à prendre des statistiques et à les faire ingurgiter au public, et, en particulier au public blanc, par l’intermédiaire de la presse. Car le public blanc n’est pas seulement composé de gens mal intentionnés : il compte aussi des gens bien intentionnés. Quoi qu’il se prépare à faire, le gouvernement, à tous les niveaux, veut toujours avoir l’opinion pour lui. Au niveau local, ils publient dans leur presse des statistiques qui montrent à l’opinion que le taux de criminalité est considérable dans notre communauté ; c’est ainsi qu’ils nous font une réputation : à force de voir la presse mettre l’accent sur ce haut niveau de la criminalité, les gens finissent par considérer la communauté noire comme une communauté de criminels.
Alors, quiconque appartient à la communauté noire peut être interpellé dans la rue : « Haut les mains ! », et vous voilà au tapis. Vous aurez beau être un Oncle Tom, docteur, avocat, prêtre ou que sais-je encore : quelle que soit votre situation professionnelle, vous constaterez que l’on s’en prend à vous tout aussi bien qu’à l’homme de la rue. Tout simplement parce que vous êtes noir et que vous vivez dans une communauté noire que l’on a présentée comme une communauté de criminels. En acceptant de vous voir sous ce jour, l’opinion fraie la voie à ceux qui veulent soumettre la communauté à un régime policier - on peut recourir à toutes les violences imaginables pour réprimer les noirs, puisque, de toutes façons, ce sont des criminels. Qui nous a fait cette réputation ? C’est, encore une fois, la presse, qui s’est laissé utiliser dans ce sens par le pouvoir ou par ses éléments racistes. [...]
Vous savez bien, vous-mêmes, qu’il fut un temps où nous haïssions tout ce qui en nous était africain. Nous haïssions nos têtes, la forme de notre nez ; nous voulions avoir ce nez, vous savez, en bec de colombe ; nous haïssions la couleur de notre peau et le sang africain qui coulait dans nos veines. A force de haïr nos traits, notre peau, notre sang, eh bien, nous devions finir par nous haïr nous-mêmes. Et nous nous haïssions nous mêmes. Notre couleur devenait pour nous une chaîne - nous sentions qu’elle était une entrave à nos mouvements ; notre couleur devenait pour nous une sorte de prison dans laquelle nous nous sentions reclus et qui nous empêchait d’aller où bon nous semblait. Nous sentions que toutes ces restrictions étaient uniquement fondées sur notre couleur ; tant que nous nous sentirions emprisonnés, enchaînés, pris au piège par notre peau, nos traits et notre sang de noirs, notre réaction psychologique devait automatiquement consister à prendre en haine cette peau, ces traits et ce sang qui étaient pour nous des entraves. Et nous les prenions en haine.
Dans ces conditions, nous nous sentions inférieurs, incompétents et désemparés. Lorsque ce sentiment s’emparait de nous, nous chargions quelqu’un d’autre de nous montrer la voie ; nous ne faisions pas confiance pour cela à un autre noir ni à d’autres noirs. En ce temps-là, nous ne leur faisions pas confiance. Nous pensions qu’un noir était tout juste bon à jouer d’un instrument à vent - oui, à produire des sons, à vous réjouir de quelques chansons, et autres activités du même genre. Mais pour les affaires sérieuses, lorsqu’il y allait de notre nourriture, de notre habillement, de nos toits, et de notre éducation, c’est à « l’homme » que nous nous adressions. Jamais nous ne songions à obtenir ce que nous voulions par nos propres moyens, jamais nous ne concevions l’action à mener comme notre propre affaire. Parce que nous nous sentions désemparés. Ce sentiment provenait de la haine que nous avions de nous-mêmes. Et cette haine elle-même découlait de notre haine pour tout ce qui était africain ... [...]
Si le mouvement Black Muslim s’est développé, c’est, entre autres raisons, parce qu’il mettait l’accent sur tout ce qui était africain. C’est en cela que réside le secret de son succès. Sang africain, ascendance africaine, culture africaine, attaches africaines. Et - voilà qui vous surprendra - nous nous sommes aperçus que, dans les profondeurs de son subconscient, le noir de ce pays est encore plus africain qu’il n’est américain. Il s’imagine être plus américain qu’africain, parce que « l’homme » le trompe, lui lave le cerveau chaque jour. L’ « homme » lui dit et lui répète : « Vous êtes américain ». Mais mon vieux, comment pouvez-vous vous prendre pour un Américain, alors que jamais vous n’avez été traité en Américain dans ce pays ? Jamais vous ne l’avez été, jamais. Supposons que dix hommes soient à table, en train de dîner, et que j’entre et aille m’asseoir à leur table. Ils mangent ; mais devant moi il y a une assiette vide. Le fait que nous soyons tous assis à la même table suffit-il à faire de nous tous des dîneurs ? Je ne dîne pas tant qu’on ne me laisse pas prendre ma part du repas. Il ne suffit pas d’être assis à la même table que les dîneurs pour dîner : voilà ce que vous devez vous mettre dans la tête, noirs de ce pays.
Il ne suffit pas de vivre dans ce pays pour être américain. Il en faut davantage pour le devenir. Vous devez goûter les fruits de l’américanisme. Ce ne sont pas ses fruits, mais ses épines que vous avez goûtées. Des chardons, oui, mais des fruits, non pas. Pour avoir ces fruits, vous avez combattu plus âprement que l’homme blanc, mais votre lutte vous a moins rapporté. Lorsqu’ils vous ont fait endosser l’uniforme et qu’ils vous ont envoyés à l’étranger, vous avez mis plus d’ardeur qu’eux à vous battre. Mais oui, je vous connais bien - pour eux, vous savez vous battre. [...]
Pour conclure, je tiens à dire que jusqu’à présent l’administration a usé d’une méthode astucieuse qui consiste à faire semblant de chercher à résoudre le problème, alors que ce n’est pas cela qu’ils cherchent. Ils se sont attaqués aux conséquences, mais jamais à la cause. Ils ne nous ont fait que des concessions symboliques. Le symbolisme ne profite qu’à un très petit nombre d’entre nous ; il ne profite jamais aux masses. Or, ce sont les masses qui ont un problème, pas les membres de la minorité. Celui qui bénéficie du symbolisme ne tient de toute façon pas à nous côtoyer - et c’est pourquoi il s’attache au symbole [...]
Je le répète, je ne suis pas raciste. Je ne crois en aucune forme de ségrégation. Je suis partisan de la fraternité à l’égard de tout le monde, mais je ne crois pas qu’il faille imposer la fraternité à des gens qui n’en veulent pas. Pratiquons-la entre nous, et si d’autres veulent la pratiquer à notre égard, nous accepterons de leur rendre la pareille. Mais je ne pense pas que nous devions chercher à aimer qui ne nous aime pas.
MALCOLM X, le 14 février 1965 _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
le jeune Malcolm Little _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
Posté le: Sam 26 Mar 2005 12:51 Sujet du message: On change de bouquin
Tout ce que je fais en ce moment, je le considère comme urgent. L’homme ne dispose que d’un certain temps pour faire ce qu’il doit faire. Je spécule sur ma mort sans grande émotion. Je n’ai jamais pensé que je vivrai assez longtemps pour être vieux. Je sais, j’ai toujours su, que je mourrai de mort violente. C’est dans la famille. Prenez les choses auxquelles je crois, prenez mon tempérament, ajoutez-y le fait que je me dévoues corps et âme à la cause que je défends – avec tous ces ingrédients, comment voulez-vous que je meure dans mon lit ?
In L’Autobiographie de Malcolm X, Editions Presses Pocket, p.300 _________________ Les Vrais savent. Préviens les autres...
Posté le: Sam 26 Mar 2005 13:19 Sujet du message: Et encore:
(…) Je dis à tous les blancs sincères qu’ils ne peuvent pas adhérer à mon organisation nationaliste noire, l’Organisation de l’Unité Afro-Américaine. Je suis profondément convaincu que les Blancs qui veulent s’inscrire dans une organisation noire cherchent surtout à apaiser leur conscience, sans pour autant faire face au vrai problème. En tournant autour de nous, ils « prouvent », certes, qu’ils sont « avec nous ». Mais ce n’est pas ainsi qu’on résout le problème racial. Les Noirs ne sont pas racistes. Ce n’est donc pas à eux de fournir des « preuves » mais aux blancs. La véritable bataille doit être livrée entre Blancs, et non pas entre nous.
La présence même des Blancs au sein des organisations noires rend celles-ci moins efficaces. Il faut que les Noirs s’aperçoivent qu’ils sont capables de se débrouiller tout seuls, de travailler tout seuls, parmi les leurs ; et la présence des Blancs, même les meilleurs, retarde cette prise de conscience.
Je ne voudrais vexer personne, mais j’avoue que je n’ai jamais fait confiance au genre de Blancs qui tourne autour de nous avec trop d’empressement. Je ne sais pas…(…)
« Que chacun travaille de son coté, oeuvrant dans le même sens », voilà ce que je réponds aux blancs sincères. « Nous tiendrons nos camarades Blancs en haute estime. Nous reconnaîtrons leur mérite, nous le crierons sur les toits. Mais nous militerons parmi les nôtres, car seuls des Noirs peuvent montrer à des Noirs comment se débrouiller tout seuls. En travaillant séparément, Blancs et Noirs travailleront ensemble ».
In L’Autobiographie de Malcolm X, Editions Presses Pocket, p.298-299 _________________ Les Vrais savent. Préviens les autres...
Posté le: Sam 26 Mar 2005 18:10 Sujet du message: Y'a ça aussi:
Le Blanc a « blanchi » l’Histoire à tel point que les professeurs noirs américains en savent à peine plus long que les Noirs les plus incultes sur le génie, les civilisations, les cultures noires d’il y a plusieurs millénaires. J’ai donné des conférences dans des universités noires. Et j’ai vu des professeurs noirs, pliant sous le poids de leurs diplômes, courir aux journaux blancs pour leur dire que j’étais un « Noir fanatique ». Mais ces professeurs sont en retard de cinquante ans. Si j’étais recteur d’une université, j’en vendrais le terrain, au besoin, pour pouvoir envoyer des étudiants noirs en Afrique, les faire creuser la terre. Ils découvriraient alors de nouvelles preuve de la grandeur de notre race. En ce moment ce sont les blancs qui creusent la terre d’Afrique. Ils sont tellement nombreux avec leurs pelles que les éléphants ont du mal à ne pas marcher dessus. Chaque semaine ou presque, on découvre les richesses insoupçonnées d’anciennes civilisations africaines. Mais il n’y a rien là de nouveau, sinon que l’attitude de l’archéologue blanc a évolué : ces civilisations étaient depuis si longtemps enfouies, inexplorées, dans la terre d’Afrique.
C’est un crime que de mentir à des générations de Noirs. A des enfants noirs, nés de parents qui croient que leur race n’a pas d’histoire. A des enfants qui constatent, avant même d’apprendre à parler, que leurs parents se considèrent comme inférieurs aux Blancs. Ainsi des enfants noirs innocents grandissent, vivent leur vie, et meurent dans la honte d’être noirs. Mais la vérité commence à percer.
In « L’Autobiographie de Malcolm X », Editions Presses Pocket, p.162-163 _________________ Les Vrais savent. Préviens les autres...
Posté le: Sam 26 Mar 2005 18:12 Sujet du message: Et ça:
Regardez autour de vous, aujourd’hui encore, dans n’importe quelle petite ou grande ville, du drugstore à quat’sous au salon « intégré » du Waldorf Astoria, et vous verrez des noirs défrisés. Et vous verrez des femmes noires en perruques vertes, roses, violettes, rousses et blond platine, ridicules comme des pantins de vaudeville. Et vous vous demanderez si les Noirs ont tout à fait perdu la tête, perdu contact avec eux-mêmes.
In « L’Autobiographie de Malcolm X », Editions Presses Pocket, p.79 _________________ Les Vrais savent. Préviens les autres...
Posté le: Dim 27 Mar 2005 12:02 Sujet du message: Et ça aussi:
La révolution est sanglante, la révolution est hostile, la révolution ne connaît pas le compromis, la révolution renverse et détruit tout ce qui lui fait obstacle. Et vous, vous êtes assis là, pareils à des bécasses posées sur un mur, disant : « Je m’en vais aimer ces gens-là, si fort qu’ils ne puissent me haïr. » Non, c’est une révolution qu’il vous faut. Qui a jamais entendu parler de révolution, là où l’on se tient par la main, comme l’a si bien dit le pasteur Cleage, pour chanter « We shall overcome »? Cela ne se fait pas dans une révolution. On ne chante pas, tant on est occupé à danser. La révolution est fondée sur la terre. Un révolutionnaire veut la terre pour y établir sa propre nation, une nation indépendante. Ces nègres ne revendiquent pas une nation, ils s’efforcent de retourner, en rampant, sur la plantation.
In « Le Pouvoir Noir », Editions l’Harmattan, p.42
Au lieu de laver notre linge sale en public, nous devons comprendre que nous appartenons tous à la même famille. Lorsque vous avez une histoire de famille, vous n’allez pas le crier sur la place publique. Si vous le faîtes, tout le monde dit que vous êtes mal élevé, peu raffiné, peu civilisé, que vous êtes un sauvage. Si ça ne va pas chez vous, vous réglez ça chez vous ; vous allez dans une pièce dont vous fermez la porte, vous discutez l’affaire entre vous, et lorsque vous sortez dans la rue, vous présentez un front commun, un front uni. Et c’est ce que nous devons faire dans notre communauté, et dans la ville, et dans l’Etat. Il nous faut cesser de proclamer nos divergences devant l’homme blanc, exclure le blanc de nos meetings, et puis nous asseoir et parler boutique entre nous. Voilà ce que nous avons à faire.
In « Le Pouvoir Noir », Editions l’Harmattan, p.39
La philosophie politique du nationalisme noir, cela veut dire que les noirs doivent décider de leur politique et commander aux politiciens de leur communauté, un point c’est tout.(…)
La philosophie économique du nationalisme noir consiste purement et simplement à dire que nous devons être maitres de l’économie de notre communauté. Pourquoi des blancs devraient-ils tenir tous les magasins de notre communauté ? Pourquoi des blancs devraient-ils tenir les banques de notre communauté ? Pourquoi l’économie de notre communauté devrait-elle être dans les mains de l’homme blanc ? Pour quelle raison ? Si un noir ne peut installer son commerce dans une communauté blanche, dites-moi pourquoi un blanc devrait installer le sien dans une communauté noire. La philosophie du nationalisme noir consiste aussi à dire qu’il faut organiser la rééducation de la communauté noire en matière d’économie. Il faut montrer aux nôtres que lorsqu’on fait sortir un dollar de sa communauté pour le dépenser dans une communauté à laquelle on n’appartient pas, la communauté au sein de laquelle on vit s’appauvrit, tandis que celle dans laquelle on dépense son argent s’enrichit d’autant. Alors vous vous demandez pourquoi l’endroit où vous vivez est resté un ghetto ou une zone de taudis. Pour ce qui est de vous et de moi, non seulement nous perdons ce que nous dépensons en dehors de notre communauté mais encore l’homme blanc dicte ses conditions à tous les magasins de la communauté qui nous appartiennent (…)
In « Le Pouvoir Noir », Editions l’Harmattan, p.72-73 _________________ Les Vrais savent. Préviens les autres...
Posté le: Lun 28 Mar 2005 11:01 Sujet du message: On continue...
Réponse de Malcolm à la question posée par un blanc au cours du Militant Labor Forum le 7 janvier 1965 :
Je suis l’homme que vous pensez être. S’il n’est pas besoin de législation pour faire de vous un homme et faire reconnaître vos droits, ne venez pas me parler de législation. Si nous sommes des êtres humains, vous et moi, nous ferons la même chose tous les deux. Si vous voulez savoir ce que je ferai, demandez-vous ce que vous ferez. Je ferai de même – mais j’irai plus loin. _________________ Les Vrais savent. Préviens les autres...
Posté le: Lun 28 Mar 2005 11:03 Sujet du message: Il a dit aussi
Ma voix n’est qu’une voix parmi d’autres, mais notre but a toujours été le même. Certes, mes méthodes sont radicalement opposées à celles du Dr Martin Luther King, apôtre de la non-violence (doctrine qui a le mérite de mettre en relief la brutalité du Blanc à l’égard des Noirs). Mais dans l’atmosphère qui règne actuellement en Amérique, je me demande lequel de ces deux « extrémistes » : le « violent » Malcolm X ou le « non violent » Dr King, sera mort le premier.
L’Autobiographie…, p.299 _________________ Les Vrais savent. Préviens les autres...
Posté le: Lun 28 Mar 2005 11:05 Sujet du message: J'aime bien celle là aussi
De même, lorsque le continent africain, devenu indépendant, réalisera l’unité nécessaire au renforcement de sa puissance et de sa position dans le monde, de façon à ce que l’Afrique devienne respectée comme le sont d’autres continents géants, tous les hommes d’origine africaine ou de sang africain, où qu’ils aillent, seront respectés – mais seulement quand il y aura derrière eux quelque chose d’immense qui leur ressemble, et seulement pour cette raison. Avec cet appui, vous aurez droit au respect. Sans cet appui, vous aurez beau faire dans cette société – beau adopter toutes les lois qui passeront par la tête des gens de Washington – nous nous efforcerons toujours, vous et moi, d’obtenir d’eux qu’ils fassent respecter ces lois.
Le Pouvoir Noir, p.250 _________________ Les Vrais savent. Préviens les autres...
Un homme de grande envergure ce Malcolm...Dommage qu'aujourd'hui, bcp le considèrent plus comme une icone que comme un modèle...
Ils se contentent de l'image du "leader radical" sans n'avoir rien lu de lui ou si peu...Toutes les subtilités de son propos...
Pour moi il a analysé le système ds lequel il était plongé comme personne, et il a vécu ce qu'il disait...
REP Frère Malcolm. _________________ The african holocaust continues...
Posté le: Mar 29 Mar 2005 15:47 Sujet du message: A propos du "racisme noir"
C’est habituellement le raciste blanc qui a crée le raciste noir. Dans la plupart des cas où vous rencontrez le racisme noir, il constitue une réaction au racisme blanc, et si vous l’analysez de près, vous constatez que ce n’est pas vraiment du racisme noir. Je crois que jamais aucun peuple n’a manifesté aussi peu de tendances au racisme que les noirs…
Pour moi, réagir avec violence au racisme blanc, ce n’est pas du racisme noir. Si vous venez me passer une corde au cou et que je vous pende pour cela, ce n’est pas du racisme. C’est votre attitude qui est raciste, mais ma réaction n’a rien à voir avec le racisme ; c’est la réaction d’un être humain qui cherche à se défendre et à se protéger.
Réponse de Malcolm à une question posée au cours du Harvard Law School Forum le 16 décembre 1964 _________________ Les Vrais savent. Préviens les autres...
Posté le: Mer 30 Mar 2005 09:44 Sujet du message: Une leçon à méditer
Très tôt, j’appris que les protestations étaient payantes. Mes frères et ma sœur aînés allaient déjà à l’école ; parfois ils rentraient et réclamaient un biscuit beurré ; ma mère, irritée, répondait non. Mais moi je pleurais, je faisais toute une histoire jusqu’à ce que j’obtienne ce que je voulais. Je me souviens très bien que ma mère me demandait pourquoi je n’étais pas sage comme Wilfred, mais je pensais à part moi que Wilfred, si gentil et si doux, restait souvent sur sa faim. Je compris donc assez vite que, si l’on veut obtenir quelque chose, il vaut mieux faire du bruit.
L’Autobiographie…, p.31 _________________ Les Vrais savent. Préviens les autres...
Posté le: Sam 02 Avr 2005 16:59 Sujet du message: Après le pélerinage à la Mecque
Les voyages élargissent les idées. Lorsqu’on voyage, on élargit sa perspective. Cela ne veut pas dire qu’on change, mais qu’on se développe. Nulle religion ne me fera jamais oublier la condition des nôtres dans ce pays. Nulle religion ne me fera jamais oublier que, dans ce pays, on ne cesse de lancer des chiens sur les nôtres. Nulle religion ne me fera oublier les matraques abattues sur nos têtes par les policiers. Nul Dieu, nulle religion, rien ne me le fera oublier tant que ce ne sera pas fini, terminé, éliminé. Je tiens à ce que cela soit bien clair…
Nous travaillerons avec tous les hommes, avec tous les groupes, quelle que soit leur couleur, pourvu qu’ils soient vraiment désireux de prendre les mesures qui s’imposent pour mettre fin aux injustices dont sont affligés les noirs de ce pays. Peu importe leur couleur, peu importe leur doctrine politique, économique ou sociale ; nous n’y trouverons rien à redire, pourvu qu’ils se donnent pour but la destruction du système de proie qui suce le sang des noirs de ce pays. Mais s’ils appartiennent, si peu que ce soit, à la dangereuse espèce des amateurs de compromis, nous pensons qu’il faut les combattre.
In « Le Pouvoir Noir », Editions l’Harmattan, p.107-108 _________________ Les Vrais savent. Préviens les autres...
J'aime beaucoup MALCOLM X ! ...Son parcours, ses discours, le personnage et son évolution !!
Je suis étonné de voir ici des extraits du "Pouvoir Noir" (trouvé sur internet pour la plupart je suppose) car il y'a 4 mois, je suis allé a la FNAC pour me renseigner sur la disponibilité des livres de M. X !
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque le vendeur me dit que la plupart n'etait plus edité comme sa Biographie ou le Pouvoir Noir !!
Avez vous les mêmes ecchos que moi a ce sujet _________________ Je suis le Zig-Zag Man !
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
Posté le: Lun 05 Déc 2005 14:39 Sujet du message:
Un grand Chef, un vrai Frère. La vérité faite Homme.
Le Lion, le Pur, l'Intense, l'Indémontable, l'Eternel, le Surpuissant, la première et dernière marche du Savoir, l'Accomplissement Nègre, la Lumière qui est en chacun de nous, celle qu'on voile par ignorance, honte, rejet ou doute, mais qui un jour finit forcément par nous aveugler, cette lumière, cette Afrique, qui comme la Mort, viendra forcément un jour nous chercher.
Je n'ai encore trouvé personne qui t'arrivait à la cheville, je doute de n'en trouver jamais et ne chercherai pas non plus, puisque tu dépasses toutes les cimes jamais atteintes du héroïsme posé, de la force tranquille, du volcan qui soumet, de la montagne qui impose.
Merci d'être ce que tu ne cesseras jamais d'être en moi.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum