Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Voici une copie de ce que j'ai ecris au médiateur de France2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wigonnawin
Grioonaute


Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 80
Localisation: New York

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2005 23:00    Sujet du message: Voici une copie de ce que j'ai ecris au médiateur de France2 Répondre en citant

Bonsoir ,

Je voudrais dire que je suis extremement choquée par la façon d'agir de la rédaction d'envoyé spécial.

Juste au moment où la France commence enfin à se poser de vraies questions sur le modèle d'intégration à la française, envoyé spécial noie le poisson avec un reportage traité à la volé ...
L'esclavage des enfants au Benin.

On mélange tous les clichés possibles : l'esclavage, avec les naissances soi disant nombreuses, on ajoute la polygamie, on malaxe le tout et on nous sert un magma indigeste.

Au cas où certains auraient fait l'erreur de comprendre que cela ne se passe qu'au Benin.

On finit par une phrase bien choisie qui est sensée nous faire penser que ce problème est généralisé sur tout le continent (l'Afrique c'est tout de même plus de 50 pays indépendants, Le Benin ne suffit pas à lui seul pour indexer le continent entier!)

l'esclavage est vu dans ce pays comme un problème à combattre, tout comme en France les maladies liées à l'alcoolisme sont un problème, où le cannabis au volant, par exemple.

Comment faire penser aux français qu'il faut arreter de discriminer les français d'origine africaine et maghrébine lorsqu'envoyé spécial s'attèle de son côté à faire penser que s'ils étaient restés en Afrique , tous ces gens auraient fini vendus comme esclaves par leurs congénères? Des pères qui n'ont pas de sentiments pour leur fille? des mères qui veulent donner leur bébés au reporter?...des monstres sans esprit de famille ...si on en croit les reporters d'envoyé spécial.

En tant qu'africaine je suis franchement déçue que l'interêt pour ces enfants ne se manifeste que maintenant précisément.

Mais puisqu'envoyé spéciale à l'air d'avoir compris que les problèmes sociaux rencontrés aujourd'hui en France par les enfants d'immigrés ont quelque chose à voir avec les rapports passés entre la France et l'afrique...

J'ose esperer qu'il y aura bientot un reportage d'envoyé spécial sur la traite négrière, ou sur la colonisation en Afrique.

Et j'ai bien peur que le reportage sur le succès de Kirikou ne suffise pas à calmer mon impatience...
_________________

"ô j'ai vu des femmes donner la vie à des petits dieux
et j'ai vu l'espoir de mon peuple dans leurs yeux
En verité, les miens vont triompher"
Car il n'est pas de terre où n'ait coulé ton sang,
de langue où ta couleur n'ait été insultée.

http://al-encre-noir.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2005 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

j ai vu "envoyé spécial" mais malheureusement je n'ai pas vu le reportage que tu as mentionné. je suis arrivé quand ça parlait de Kerekou.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2005 23:09    Sujet du message: Re: Voici une copie de ce que j'ai ecris au médiateur de Fra Répondre en citant

Wigonnawin a écrit:
On finit par une phrase bien choisie qui est sensée nous faire penser que ce problème est généralisé sur tout le continent (l'Afrique c'est tout de même plus de 50 pays indépendants, Le Benin ne suffit pas à lui seul pour indexer le continent entier!)

l'esclavage est vu dans ce pays comme un problème à combattre, tout comme en France les maladies liées à l'alcoolisme sont un problème, où le cannabis au volant, par exemple.


Excuse moi mais à la lecture de ton courrier, il me semble que tu ne connait pas bien le Bénin.

Ce qu'a montré Envoyés Spécial aujourd'hui n'existe pas au Bénin.

Alors c'est quoi ce problème à combattre?
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaspardi
Grioonaute 1


Inscrit le: 14 Oct 2005
Messages: 147

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2005 23:09    Sujet du message: Re: Voici une copie de ce que j'ai ecris au médiateur de Fra Répondre en citant

Wigonnawin a écrit:
Bonsoir ,

Je voudrais dire que je suis extremement choquée par la façon d'agir de la rédaction d'envoyé spécial.

Juste au moment où la France commence enfin à se poser de vraies questions sur le modèle d'intégration à la française, envoyé spécial noie le poisson avec un reportage traité à la volé ...
L'esclavage des enfants au Benin.

On mélange tous les clichés possibles : l'esclavage, avec les naissances soi disant nombreuses, on ajoute la polygamie, on malaxe le tout et on nous sert un magma indigeste.

Au cas où certains auraient fait l'erreur de comprendre que cela ne se passe qu'au Benin.

On finit par une phrase bien choisie qui est sensée nous faire penser que ce problème est généralisé sur tout le continent (l'Afrique c'est tout de même plus de 50 pays indépendants, Le Benin ne suffit pas à lui seul pour indexer le continent entier!)

l'esclavage est vu dans ce pays comme un problème à combattre, tout comme en France les maladies liées à l'alcoolisme sont un problème, où le cannabis au volant, par exemple.

Comment faire penser aux français qu'il faut arreter de discriminer les français d'origine africaine et maghrébine lorsqu'envoyé spécial s'attèle de son côté à faire penser que s'ils étaient restés en Afrique , tous ces gens auraient fini vendus comme esclaves par leurs congénères? Des pères qui n'ont pas de sentiments pour leur fille? des mères qui veulent donner leur bébés au reporter?...des monstres sans esprit de famille ...si on en croit les reporters d'envoyé spécial.

En tant qu'africaine je suis franchement déçue que l'interêt pour ces enfants ne se manifeste que maintenant précisément.

Mais puisqu'envoyé spéciale à l'air d'avoir compris que les problèmes sociaux rencontrés aujourd'hui en France par les enfants d'immigrés ont quelque chose à voir avec les rapports passés entre la France et l'afrique...

J'ose esperer qu'il y aura bientot un reportage d'envoyé spécial sur la traite négrière, ou sur la colonisation en Afrique.

Et...pardon...mais j'ai bien peur que le reportage sur le succès de Kirikou ne suffise pas à calmer mon impatience...

..........................................................................

Bon j'ai essayé de garder mon self control pour ne pas finir censurée...



MERCI d'avoir écrit au médiateur de F2 ! Je pense sincèrement que nous ne servons pas assez de ce que nous avons sous la main : internet, le téléphone, une plume, du papier et des enveloppes ! Je m'en veux car moi-même, je ne le fais pas même si je me dis tous les jours qu'il faut que je le fasse !

Il faut écrire en masse à qui de droit, surtout à la presse américaine et canadienne pour dire comment les politiques et les médias de ce pays sont racistes envers les Noirs (aucun noir au gouvernement ni dans la haute administration, aucun Noir aux JT des 2 plus grandes chaînes du pays, pas d'animateur afro de débats intellectuels et même de divertissement ou bien un ou deux !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2005 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes médiatiquement agréssés là!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad .

Vous vous souvenez tous du scandale du Bateau remplis d'enfants esclave en provenance du Bénin et à destination du Gabon qui erraient dans le Golf de Guinée???

Vous souvenez vous? Et bien....

Dans le bateau, il y avait moins de 10 enfants, tous en compagnie de leur parent.

Ce fut un grossier mensonge. Les auteurs n'ont pas été santionnés parceque même les autorités Béninoises incompétentes sont tombées dans le piège.

Alors arretons de regarder les choses dans leur sens. S'il vous plaît.

Je vous dis qu'il n'y a pas d'enfant esclave au bénin.

Les Européens ne peuvent comprendre nos réalités.
Ils regardent le monde avec leur yeux et toujours avec ce complexe de supériorité, de sauveur du monde.
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2005 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

TEO VAN a écrit:
Nous sommes médiatiquement agréssés là!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad .

Vous vous souvenez tous du scandale du Bateau remplis d'enfants esclave en provenance du Bénin et à destination du Gabon qui erraient dans le Golf de Guinée???

Vous souvenez vous? Et bien....

Dans le bateau, il y avait moins de 10 enfants, tous en compagnie de leur parent.

Ce fut un grossier mensonge. Les auteurs n'ont pas été santionnés parceque même les autorités Béninoises incompétentes sont tombées dans le piège.

Alors arretons de regarder les choses dans leur sens. S'il vous plaît.

Je vous dis qu'il n'y a pas d'enfant esclave au bénin.

Les Européens ne peuvent comprendre nos réalités.
Ils regardent le monde avec leur yeux et toujours avec ce complexe de supériorité, de sauveur du monde.


Ce qui est filmé (semble t-il) dans Le reportage D'envoyé spécial est-il faux ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wigonnawin
Grioonaute


Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 80
Localisation: New York

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2005 23:35    Sujet du message: ok Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Pour avoir vu cela de mes propres yeux. Je peux te dire que ces gens qui maltraitent des enfants ( ces enfants ne font pas partie de leur famille) sont un nombre infime, certes, mais ils existent bel et bien.

de la dire à dire que 8 familles beninoises sur 10 vendent leurs enfants ou bien les frappes...etc. Faut pas exagerer.

PS : France 2 a censuré le poste que j'ai mis dans le forum "envoyé special", c'est même pas la peine d'y aller ....parcontre les reflexions du genre " si c'etaient les blancs qui les avaient mis en esclavage.." postés par des leucos soi disant scandalisés par l'esclavage des noirs par les noirs , ont bien été validée par le modérateur...
_________________

"ô j'ai vu des femmes donner la vie à des petits dieux
et j'ai vu l'espoir de mon peuple dans leurs yeux
En verité, les miens vont triompher"
Car il n'est pas de terre où n'ait coulé ton sang,
de langue où ta couleur n'ait été insultée.

http://al-encre-noir.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2005 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
TEO VAN a écrit:
Nous sommes médiatiquement agréssés là!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad .

Vous vous souvenez tous du scandale du Bateau remplis d'enfants esclave en provenance du Bénin et à destination du Gabon qui erraient dans le Golf de Guinée???

Vous souvenez vous? Et bien....

Dans le bateau, il y avait moins de 10 enfants, tous en compagnie de leur parent.

Ce fut un grossier mensonge. Les auteurs n'ont pas été santionnés parceque même les autorités Béninoises incompétentes sont tombées dans le piège.

Alors arretons de regarder les choses dans leur sens. S'il vous plaît.

Je vous dis qu'il n'y a pas d'enfant esclave au bénin.

Les Européens ne peuvent comprendre nos réalités.
Ils regardent le monde avec leur yeux et toujours avec ce complexe de supériorité, de sauveur du monde.


Ce qui est filmé (semble t-il) dans le reportage D'envoyé spécial est-il faux ?


Tu as cru un instant que c'était vrai? Rolling Eyes Rolling Eyes

Sur des images préselectionnées ont te rajoute un commentaire savement dicté par une voix de fond. Avec une intonnation appropriée.

Dans les images que tu as vu... y a t il eu une scène qui te montre un enfant esclavagisé?

C'est Le commentaire qui te le dis.

Le commentaire et tout ce qui suit est faux.

Tu as déjà été au Bénin?

Si non...Vas y et tu verras.
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 00:08    Sujet du message: Re: ok Répondre en citant

Wigonnawin a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi.

Pour avoir vu cela de mes propres yeux. Je peux te dire que ces gens qui maltraitent des enfants ( ces enfants ne font pas partie de leur famille) sont un nombre infime, certes, mais ils existent bel et bien.

de la dire à dire que 8 familles beninoises sur 10 vendent leurs enfants ou bien les frappes...etc. Faut pas exagerer.

PS : France 2 a censuré le poste que j'ai mis dans le forum "envoyé special", c'est même pas la peine d'y aller ....parcontre les reflexions du genre " si c'etaient les blancs qui les avaient mis en esclavage.." postés par des leucos soi disant scandalisés par l'esclavage des noirs par les noirs , ont bien été validée par le modérateur...


Chère WIGNONAWIN ...tu as la réponse dans ton post.

Des gens qui maltraitent leur enfants. C'est le terme que tu as utilisé.

Mais France 2 a utilisé le terme esclave. Qui recouvre tout son sens quand il s'agit de parler de nous. les Africains.

C'est à ce niveau là que ce trouve l'agression médiatique.

En Europe il y a des parents qui violentent et abusent leurs enfants..Parle t- on d'enfant esclave????

Mais bon...malheureusement il existe encore des Africains pour croire en celà...

Vous vous souvenez de l'affaire FINKEL?

FINKEL (Michael). Reporter free-lance écrivant pour le New York Times Magazine, Michael Finkel fabriqua en novembre 2001 un enfant esclave malien, Youssouf Male. Techniquement parlant, Youssouf Male était un composite. Finkel lui faisait vivre des aventures typiques de celles d'enfants-esclaves, d'après les récits d'employés d'ONG. La vérité éclata par le plus grand des hasards. Finkel avait illustré son article d'une photo du prétendu Youssouf Male. Il se trouve que l'organisation Save the Children retrouva le petit garçon de la photo, et découvrit qu'il ne s'appelait pas Youssouf Male. Sommé de s'expliquer, Finkel avoua à son journal que Youssouf Male n'existait pas. On expliqua au reporter qu'on se passerait à l'avenir de ses services.


_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».


Dernière édition par Teo Van le Ven 25 Nov 2005 00:22; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

http://news.abidjan.net/article/?n=152309

Dans un livre qui vient de sortir aux Etats-Unis, Michaël Finkel, ancien journaliste au New York Times, avoue avoir inventé de toutes pièces un enfant-esclave en Côte d’Ivoire. Pour faire plaisir à ses patrons et après s’être rendu compte que ceux qu’on lui présentait (et qui avaient abusé plusieurs médias européens) n’étaient que des acteurs amateurs mis à la disposition des journalistes par une association de producteurs maliens âpres au gain. L’intégralité de l’article du «Denver Post» qui conte son histoire et dévoile les dessous d’une campagne de presse aussi dévastatrice que mensongère. Où l’on se rend compte qu’il est possible de dire n’importe quoi sur l’Afrique et de déstabiliser ses Etats et son économie sur la base de boniments fabriqués dans les laboratoires du mensonge de ceux qui ont engagé la guerre le 19 septembre 2002.


Michaël Finkel ne veut laisser subsister aucune ambiguïté : de son propre aveu, il est un menteur. Il a fabriqué des scènes, inventé des détails, créé des personnages qu’il a «vendus» comme réels à ses patrons du New York Times et aux lecteurs du journal.
Cet aveu, il veut le faire d’emblée, parce qu’après ça – après qu’il ait décrit et analysé son acte, et après s’être excusé pour cela –, ce qu’il dira sur le fait journalistique sera pris au sérieux. Et c’est sérieux…
Comme le journaliste du New York Times Jayson Blair ou celui de USA Today Jack Kelley, deux reporters renvoyés et publiquement fustigés pour avoir inventé des histoires, Finkel est un journaliste-paria moderne.
Jusqu’à la trentaine, Finkel était une star montante au magazine du New York Times quand il a été limogé en 2002 pour avoir violé une règle cardinale du journalisme. Il a inventé un jeune garçon africain pour raconter la vie dans une plantation de cacao en Côte d’Ivoire et a fait passer cette fiction pour la réalité.

«Les règles du Times interdisent de falsifier un compte-rendu d’information ou d’utiliser des recettes relevant de la fiction sur un thème factuel», selon une note éditoriale détaillée démasquant la forfaiture publiée dans le New York Times le 21 février 2002. «M. Finkel a été sous contrat avec le magazine comme contributeur, mais les responsables de la publication l’ont informé qu’il ne sera plus sollicité pour une nouvelle mission.»

Vivant aujourd’hui à Bozeman, dans le Montana, Finkel recherche la rédemption dans un nouveau livre, un mélange compliqué de mémoires et de faits sur un vrai crime qui pose des questions obsédantes sur la relation glissante entre le journalisme et la vérité.
Finkel ne trouve pas d’excuses à ce qu’il a fait. Contrairement à Jayson Blair, dont les mémoires, «Incendier la maison de mon maître», ont été publiés l’année dernière, il n’y a pas de dépendance, de maladie mentale, de pressions venant d’une industrie de la presse dominée par les Blancs. Ses péchés, avoue Finkel, sont l’ambition et l’orgueil.
«Je n’avais pas dans mon esprit seulement 1000 reporters alignés derrière moi prêts à prendre ma place. Ils étaient probablement 10 000. Ceci dit, ce que je devais dire était tout simplement «je n’ai pas cette histoire»», a expliqué Finkel. «J’ai trahi la confiance des lecteurs.»
Mais, de sa chute, il retire des leçons importantes, qui commencent au moment où il descend de l’avion à la recherche d’enfants esclaves récoltant des fèves de cacao terminant leur course dans les barres de chocolat en Amérique.
Il était sur la piste d’une histoire qui avait déjà fait sensation dans les médias du monde entier. Il y avait eu de longs articles dans Newsweek et Chicago Sun-Times. Les journaux de Knight Ridders avaient déjà publié une série en trois parties.
Cette série racontait les brutalités vicieuses utilisées pour obliger des enfants esclaves à récolter des fèves coûteuses. Un documentaire britannique disait que 90% des plantations de cacao utilisaient le travail des esclaves, pendant que les séries de Knight Ridder disaient qu’il y avait sans doute 5000 enfants-esclaves dans le pays.
Dans son livre, «Vraie histoire : meurtre, mémoire, mea culpa», Finkel écrit qu’il a commencé son reportage au même endroit que la majorité des autres reporters : l’Association des Maliens de Daloa, qui a facilité les interviews avec des enfants qui s’étaient débrouillés pour échapper à leurs maîtres.
Après quelques jours d’interviews, tous les comptes-rendus des garçons commençaient à se ressembler étrangement. L’Association des Maliens avait demandé – et obtenu – de l’argent de la majorité des reporters qui étaient passés par là.
Le moment de vérité est arrivé quand Finkel a demandé au garçon qui venait de décrire la routine et les bastonnades brutales d’enlever sa chemise. Il n’y avait pas de trace de cicatrice. Il a réinterviewé plusieurs garçons, et il n’y avait aucune preuve physique des violences qu’ils décrivaient.

Pas d’enfants-esclaves trouvés

Après cela, pendant toute une semaine, Finkel a voyagé dans 25 plantations de cacao en Côte d’Ivoire et n’a pas trouvé d’enfants-esclaves. La majorité des travailleurs avaient plus de 18 ans. Ils étaient venus parce que les salaires qu’ils gagnaient, même s’ils étaient minces, étaient bien plus importants que ce qu’ils pouvaient gagner dans leur pays, le Mali.
Il a littéralement traqué le garçon, Aly Diabaté, qui a été une figure centrale dans les séries de Knight Ridder. Bien que les séries disaient qu’il était âgé de 13 ans, Diabaté, désormais loin de l’Association des Maliens, lui-même a affirmé qu’il était âgé de 18 ans, ce que Finkel a écrit. Bien qu’il ait dit aux reporters de Knight Ridder qu’il avait été battu quotidiennement avec une chaîne de bicyclette, Diabaté dit maintenant qu’il a été au plus giflé deux fois par le frère du propriétaire de la plantation.

Comment une histoire aussi glissante a été autant diffusée par les médias mondiaux ? «Les reporters ont été manipulés à leur propre profit», explique Finkel.

Finkel est retourné à New York, voulant écrire un article sur la manière dont les médias ont falsifié l’histoire des enfants-esclaves. Sa responsable d’édition lui a dit qu’elle n’était pas intéressée, écrit-il. Ambitieux et soucieux de plaire, il a décidé de produire l’histoire qu’elle souhaitait, une histoire racontant la vie d’un enfant, ôtant tout doute au sujet de son statut d’esclave. Il a fabriqué un personnage.

Après la découverte du mensonge, le monde de Finkel s’est écroulé. Il a perdu son travail tant convoité, ne pouvant au final que se blâmer lui-même. Il s’est effondré en dessous de son bureau et a déchiré le tapis jusqu’à ce que ses doigts soient écorchés. «Cela a été une grande fissure dans ce que je considérais comme le long fleuve tranquille de ma vie», a dit Finkel. «Je me suis dit qu’il y aurait un avant et un après».
Après le bannissement de Finkel par le New York Times, le journal a engagé une grande investigation, revenant sur toutes les histoires qu’il avait écrites pour son compte (ils ont découvert un nom de place mal écrit et une erreur sur des chiffres).

Problèmes avec la vérité

Mais son expérience brosse le portrait d’une profession journalistique différente de celles qu’il veut séparer de manière très ferme les hors-la-loi comme Blair, Kelley et lui-même et le reste de la profession.
Les séries de Knight Ridder étaient sur le point de gagner le Polk Award et le Livingstone Award, deux des plus prestigieux dans le secteur. Finkel dit qu’il ne croit pas que les reporters ont eu l’intention de tromper. Il a plutôt dit qu’ils ont écrit des histoires fondées sur des faits sélectionnés, manipulés ou fabriqués par d’autres.
Si Finkel a raison, c’est que les histoires racontées de manière si précise sont fausses. Elles exagèrent la brutalité des conditions dans les plantations de cacao et brosse le tableau d’un esclavage répandu qui n’existe pas.

«Il est très clair pour moi qu’il n’y a pas d’esclaves ou peut-être très peu d’esclaves», a-t-il dit. «Ces histoires étaient tout à fait fausses».

Traduction Benjamin Silué

Michael Riley (Denver Post)

_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

S'il est vrai que l'Afrique vit de nombreux problèmes, il faut qu'on soit conscient que le traitement qu'on fait d'une information est capitale.

Toute information doit être dite, mais pas de n'importe quelle façon. Les médias sont en passe de devenir globalement le premier pouvoir, celui dont même les politiques, les dirigeants ont peur.

S'il y'a des cas de maltraitance au Bénin ( ce que je suppose les français appellent l'esclavage),on ne doit pas en faire n'importe quel traitement, ni ne dire n'importe quoi; en tout cas, on ne doit pas laisser faire. Car il faut bien savoir que ces reportages ne visent absolument pas la résolution du problème, mais plutôt une stigmatisation en france d'une communauté (puisque ce sont les français qui visualisent ce reportage pour la grande majorité).

Pour les récents cas de vente de bébés en France,on prend soin de dire que ce sont les roumains les vendeurs et que montrer le coté désespérant et san senfant des aheteurs...
Le traitemen n'est visiblement pas le même, le ressenti n'est donc pas le même.

Il est domage qu'un TV africaine ne fasse pas un reportage sur l'affaire d'Outreau en s'arrêtant juste aux premiers jugements ( parents violant leurs propres enfants en réunion, pédophilie en réunion), en prenant soin de ne pas dire comment les évènements se poursuivent ensuite..Beacoup plus d'africains en Afrique commenceraient à voir bien différemment la France.
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 00:46    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un autre grossier mensonge qui a fait la une en 2001. Souvenir Souvenir.

Journal l'Humanité
Rubrique International
Article paru dans l'édition du 16 avril 2001.

http://www.humanite.presse.fr/journal/2001-04-16/2001-04-16-242873

Esclavage. Afrique. Un bateau rempli d’enfants destinés à être vendus comme esclaves erre au large du Bénin.

Le vaisseau des enfants disparus

Le flou restait total sur la destination du bateau. On parle d’une deuxième embarcation. Une lumière crue sur un scandale permanent en Afrique de l’Ouest : la survivance de pratiques esclavagistes et l’existence de réseaux de trafiquants organisés.

De notre correspondant.

Accostera ? Accostera pas ? C’est la question angoissée qu’on se posait encore dimanche à la mi-journée à Cotonou (Bénin), au sujet de l’Etireno, un bateau battant pavillon nigérian vraisemblablement rempli d’enfants destinés à être vendus comme esclaves au Gabon, pays pétrolier d’Afrique centrale. L’Etireno, qui avait quitté Cotonou le 30 mars, a été refoulé du Gabon et du Cameroun, en raison du caractère illégal de sa " cargaison ", avant de reprendre, jeudi, le chemin du Bénin. L’inquiétude est d’autant plus grande chez les responsables de l’UNICEF, qui ont déjà mis en place un dispositif pour accueillir les occupants du bateau que, selon plusieurs témoignages, l’embarcation est dans un mauvais état, et n’est dotée ni de sièges ni de moyens de communication modernes. Depuis plusieurs jours, personne n’a pu entrer en contact avec le bateau. De plus, selon l’ambassadeur béninois au Gabon, qui a pu rencontrer les enfants, certains d’entre eux étaient malades. C’est lui qui a dû leur acheter quelques vivres et même fournir du carburant pour le bateau.

Le caractère flou des informations sur le bateau n’est pas pour apaiser les esprits. Selon les autorités béninoises, l’Etireno, dont le consignataire et l’affréteur sont béninois, avait à son bord, au départ de Cotonou il y a environ une semaine, 139 personnes dont 7 enfants. Des témoignages recueillis au Cameroun par l’UNICEF font état de la présence de 28 enfants, tandis qu’au Gabon, on parle de 250 mineurs présents à bord. La ministre béninoise des affaires sociales, quant à elle, parle de 180 enfants. La plus grande crainte des humanitaires est que les trafiquants soient tentés de jeter les enfants par dessus bord.

Pour couronner le tout, on parle maintenant d’un deuxième bateau d’enfants esclaves, hypothèse non confirmée par Esther Guluma, la représentante de l’UNICEF à Cotonou. L’organisation onusienne craint que les promesses du gouvernement de châtier les trafiquants ne les poussent à accoster dans un autre port, par exemple au Nigeria.

Sur le front des enquêtes policières, quelques pas ont déjà été franchis. Un homme d’affaires du nom du Stanislas Abatan, a été identifié à Libreville, capitale et port du Gabon, où il semblait attendre de pouvoir récupérer sa marchandise humaine. Il lui a été demandé de retourner à Cotonou pour les besoins de l’enquête.

En effet, au-delà de son côté " feuilleton ", l’affaire de l’Etireno jette une lumière crue sur un scandale permanent en Afrique de l’Ouest : la survivance de pratiques esclavagistes et l’existence de réseaux de trafiquants organisés. Le Bénin, justement, est la plaque tournante de ce commerce de la honte. Les enfants sont généralement pris à leurs familles, qui voient là une manne pour leur venir en aide. Les trafiquants payent aux parents des sommes qui vont entre 100 et 200 francs français. Partis du Mali, du Togo ou du Bénin, ils sont revendus au Gabon ou en Côte d’Ivoire - pays relativement riches dans la pauvre Afrique. Au Gabon, ils travaillent la plupart de temps comme domestiques et subissent parfois (souvent ?) la violence physique et sexuelle de leurs maîtres. En Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, des milliers d’enfants esclaves âgés de moins de douze ans sont utilisés dans les plantations du Sud. Ils travaillent également dans les exploitations de coton du nord du pays. Les propriétaires de plantations de cacao peuvent acheter un enfant esclave à 2 500 FF. Une fortune pour les paysans ouest-africains.

L’affaire de l’Etireno pourrait avoir comme conséquence vertueuse de remettre sur la sellette cette question cruciale mais souvent traitée avec laxisme par les autorités administratives et politiques. Au Bénin, la loi réprimant le trafic d’enfants date de 1961 et est mollement mise en ouvre. L’année dernière, la Côte d’Ivoire et le Mali ont signé une convention pour agir en commun contre les trafiquants. Sans réel effet sur le terrain. Pas plus tard que vendredi dernier, le président ivoirien Laurent Gbagbo a annoncé que son pays traduirait par des lois internes les engagements internationaux qu’il a signés sur la question. Mais la corruption des fonctionnaires de police aux frontières, le caractère poreux de celles-ci, et la complicité tacite des familles rendent difficile la croisade contre les esclavagistes. Nombreux sont les parents qui confondent, au Bénin, la pratique traditionnelle du placement de " vidomègon ", enfants utilisés pour des tâches sans difficulté et quelquefois scolarisés par leur famille d’accueil, et sa perversion actuelle, véritable asservissement. Quand ils ne sont pas tout simplement prêts à vendre leur progéniture pour subsister eux-mêmes !

François Wandji
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 00:51    Sujet du message: Répondre en citant

Voici l'épilogue

Trafic d''enfants
http://www.radiofranceinternationale.fr/actufr/articles/016/article_7453.asp

La fin d'une mystérieuse odyssée


La confusion règne autour du périple du navire Etireno. Le retour, dans la nuit de lundi à mardi au port de Cotonou, au Bénin, de ce bateau suspecté de pratiquer la traite d'enfants, suscite de nombreuses interrogations notamment autour de l'éventuelle existence d'un deuxième navire. Même encore non élucidée, cette affaire aura eu le mérite d'attirer l'attention sur la traite des enfants, un phénomène qui sévit dans de nombreux pays du sud.


C'est finalement à 1 heure du matin dans la nuit de lundi à mardi que l'Etireno a fait son entrée dans le port de Cotonou avec une ponctualité saisissante. Cette arrivée avait été annoncée à la seconde près par les autorités béninoises qui avaient pris soin de prévenir la presse sur le qui-vive depuis la «disparition» du bateau, refoulé du port de Libreville au Gabon et de Douala au Cameroun, où il avait tenté en vain d'accoster.

Invités à se rendre à bord, les journalistes ont constaté que les «enfants esclaves», appelés maintenant des «immigrants clandestins», n'étaient pas au nombre de 250 - comme cela avait été affirmé à Libreville - mais d'une vingtaine seulement, visiblement en bonne santé et la plupart accompagnés de leur mère. Ces familles n'étaient pas en possession de leurs papiers d'identité et ont été accueillies à leur arrivée par l'association Terre des hommes.

Selon Jean-Luc Aplogan, le correspondant de RFI à Cotonou, l'Etireno, avec sa coque blanche et malgré un périple dans le Golfe de Guinée de plus de quinze jours, semblait en excellent état à son arrivée.

Revenons sur l'épopée du navire : battant pavillon nigérian, il quitte Cotonou le 30 mars dernier à destination du Gabon. Le 11 avril, on apprend qu'un navire a été refoulé de Libreville. Le ministère gabonais des Transports avait indiqué que 250 enfants nigérians se trouvaient à bord de ce bateau indésirable.

La piste d'un deuxième navire

Le lendemain, le 12 avril, le navire est encore une fois refoulé, cette fois de Douala au Cameroun. Il ferait de nouveau route vers Cotonou, son point de départ. Dès lors, une fois le bateau en haute mer, les chiffres les plus contradictoires se succèdent : la police camerounaise parle de 28 enfants à bord, tandis que les autorités béninoises confirment le chiffre de 250.

La presse, internationale surtout, s'émeut de l'affaire et en fait ses gros titres. Elle sera prise à partie par les autorités portuaires à l'arrivée de l'Etireno lors de la très officielle «visite» du navire. On l'accuse d'avoir présenté une image «négative» du Bénin et d'avoir sali l'image du pays.

Autre détail ajoutant à la confusion : on ne parle plus de «mandat d'arrêt international» lancé contre l'affréteur béninois de l'Etireno û comme l'avait indiqué dimanche dernier le bureau d'Interpol à Cotonou û mais d' «avis de recherche».

Alors que le bateau est supposé faire marche arrière vers Cotonou et que l'inquiétude grandit, la ministre béninoise de la Protection et des affaires sociales sème lundi le trouble. Elle annonce que le bateau a été repéré au large de Malabo, en Guinée équatoriale et que tous les ports d'Afrique de l'Ouest et centrale ont été placés en état d'alerte. S'agit-il d'un autre bateau ? Et si oui, a-t-il été confondu avec l'Etireno ? Le bateau signalé à Libreville était non identifié. Les enquêteurs d'Interpol semblent ne pas exclure la piste d'un deuxième navire. De son côte, Nicolas Pron, le responsable de l'Unicef à Cotonou, a affirmé mardi qu'il n'avait aucun indice permettant de dire «si ce bateau est le bon».

Quoiqu'il en soit, selon un témoignage recueilli auprès d'un petit passager de l'Etireno, âgé d'une dizaine d'années, le bateau aurait bel et bien tenté de faire escale au Gabon. Des pirogues, selon le récit fait au correspondant de RFI, auraient illégalement tenté d'acheminer des passagers du bateau vers la baie de Libreville. Là les passagers, ayant refusé d'être rackettés par les passeurs, auraient été dénoncés à la police. Au cours de l'interpellation, certains auraient pu s'enfuir et entrer illégalement au Gabon.

_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 00:57    Sujet du message: Répondre en citant

Si après ça..vous voulez croire en ces comptines pour Européens complexés.. Alors libre à vous.

Il se fait tard. Je vais me coucher.
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaspardi
Grioonaute 1


Inscrit le: 14 Oct 2005
Messages: 147

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux nier que les mômes travaillent dur dans le Tiers-Monde, Afrique y compris ! Je ne peux non plus nier que certains bout'chous reçoivent la chicotte mais comme chacun sait, en Afrique et en Asie (surtout en Asie) on n'élève pas les enfants, on les "dresse" !

C'est vrai que certains mômes bossent dur, là bas : petits marchands de fruits, de bananes frites, de boisson, etc. Petits apprentis ou petits ouvriers surexploités, etc. Souvent c'est pour améliorer l'ordinaire de leur famille ou de la famille d'accueil car les mômes des villages viennent souvent grossir les villes et logent chez un parent (oncle, tante, cousins, etc.). Parfois cette parentèle urbaine les scolarise, parfois non !

Toutefois, je n'ai jamais vu d'enfants esclaves dans tous les pays africains où je suis passé. JAMAIS ! Et il a fallu qu'Envoyé Spéciale déterre ce topic pour stigmatiser la communauté noire en fRANCE et les Africains en général !

Car à la limite, ca passerait encore s'ils nous ont montré un sujet misérabiliste dont ils sont si friands mais aussi un sujet valorisant où il nous est parmis de voir des Africains travailler et réussir car des hommes et des femmes d'affaires, des ingénieurs, médecins des architectes, il n'en manque pas ! Non, il a fallu qu'ils râclent le fin fond pour nous sortir un sujet pareil pour pouvoir dire demain : "Pas question d'honorer la mémoire de l'esclavage puisque l'esclavage est toujours pratiqué en Afrique ! La preuve, on vend même des enfants pour 20 euros !".

Encore plus grave : les petits Afros de banlieue qui ont besoin d'être valorisés par une culture d'origine gratifiante, vont devoir encore baisser la tête de honte car voilà comment est présenté le continent d'où sont venus leurs parents et grands parents ! Twisted Evil Heureusement que les mômes ne regardent pas trop ce genre d'émission, mais à voire, car dans mon magazine télé, ils ont présenté une belle image de Kirikoo pour vendre leur émission de ce soir !

De plus, cette émission n'aidera en rien les Français "de souche" à regarder l'Afrique et les Africains d'un oeil neuf ou même neutre car ce genre d'émission ne fait que renforcer leurs aprioris par rapport à l'Afrique !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wigonnawin
Grioonaute


Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 80
Localisation: New York

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 02:23    Sujet du message: Re: ok Répondre en citant

TEO VAN a écrit:
Wigonnawin a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi.

Pour avoir vu cela de mes propres yeux. Je peux te dire que ces gens qui maltraitent des enfants ( ces enfants ne font pas partie de leur famille) sont un nombre infime, certes, mais ils existent bel et bien.

de la dire à dire que 8 familles beninoises sur 10 vendent leurs enfants ou bien les frappes...etc. Faut pas exagerer.

PS : France 2 a censuré le poste que j'ai mis dans le forum "envoyé special", c'est même pas la peine d'y aller ....parcontre les reflexions du genre " si c'etaient les blancs qui les avaient mis en esclavage.." postés par des leucos soi disant scandalisés par l'esclavage des noirs par les noirs , ont bien été validée par le modérateur...


Chère WIGNONAWIN ...tu as la réponse dans ton post.

Des gens qui maltraitent leur enfants. C'est le terme que tu as utilisé.

Mais France 2 a utilisé le terme esclave. Qui recouvre tout son sens quand il s'agit de parler de nous. les Africains.

C'est à ce niveau là que ce trouve l'agression médiatique.

En Europe il y a des parents qui violentent et abusent leurs enfants..Parle t- on d'enfant esclave????

Mais bon...malheureusement il existe encore des Africains pour croire en celà...

Vous vous souvenez de l'affaire FINKEL?

FINKEL (Michael). Reporter free-lance écrivant pour le New York Times Magazine, Michael Finkel fabriqua en novembre 2001 un enfant esclave malien, Youssouf Male. Techniquement parlant, Youssouf Male était un composite. Finkel lui faisait vivre des aventures typiques de celles d'enfants-esclaves, d'après les récits d'employés d'ONG. La vérité éclata par le plus grand des hasards. Finkel avait illustré son article d'une photo du prétendu Youssouf Male. Il se trouve que l'organisation Save the Children retrouva le petit garçon de la photo, et découvrit qu'il ne s'appelait pas Youssouf Male. Sommé de s'expliquer, Finkel avoua à son journal que Youssouf Male n'existait pas. On expliqua au reporter qu'on se passerait à l'avenir de ses services.



Autant pour moi....

ps : je viens du Gabon alors imagine la suprise d'entendre que mon pays serait bourré d'esclavagistes en puissance qui feraient venir leur marchandises( des gamins) du Benin! Bonjour la diffamation ! tout le monde etait sur le c.*l la-bas au pays!!!
_________________

"ô j'ai vu des femmes donner la vie à des petits dieux
et j'ai vu l'espoir de mon peuple dans leurs yeux
En verité, les miens vont triompher"
Car il n'est pas de terre où n'ait coulé ton sang,
de langue où ta couleur n'ait été insultée.

http://al-encre-noir.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 04:06    Sujet du message: Répondre en citant

TEO VAN a écrit:
Si après ça..vous voulez croire en ces comptines pour Européens complexés.. Alors libre à vous.

Il se fait tard. Je vais me coucher.

Merci pour ces infos édifiantes, TEO VAN... Et merci aussi pour panafricain, c'est le genre de comptines dont il doit se bercer pour dormir (d'ailleurs, vu ses brillants posts, il donne l'impression de dormir tout le temps, à force de regarder la TV des blancs... Shocked )

S'il y en encore qui n'ont pas compris que l'Histoire, tout comme l'Information, et surtout sa MANIPULATION, sont des armes idéologiques, alors franchement... Shocked
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen Pokou
Grioonaute


Inscrit le: 20 Oct 2005
Messages: 95
Localisation: Paris, ne leur déplaise!

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 13:46    Sujet du message: !!! Répondre en citant

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y a eu sur place des Béninois pour les aider à faire leur reportage.
Cette dame ("qui a fait ses études en France" Rolling Eyes ) à la tête d'une ONG qui n'arrêtait pas de répéter "Oh le bout'chou! Comme il est mignon et comme il souffre! Il a été vendu, c'est sûr!"

Est-ce que ce reportage aurait été possible sans la collaboration des locaux?
Qu'est-ce qui pousse certains de nos congénères à faire appel au sauveur blanc, en dénaturant le problème, en noircissant le tableau au passage?
_________________
Life is not about being. It's about becoming.
_____________________________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gilvert
Grioonaute


Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 15

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 15:41    Sujet du message: Re: !!! LE DIEU ARGENT Répondre en citant

Queen Pokou a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y a eu sur place des Béninois pour les aider à faire leur reportage.
Cette dame ("qui a fait ses études en France" Rolling Eyes ) à la tête d'une ONG qui n'arrêtait pas de répéter "Oh le bout'chou! Comme il est mignon et comme il souffre! Il a été vendu, c'est sûr!"

Est-ce que ce reportage aurait été possible sans la collaboration des locaux?
Qu'est-ce qui pousse certains de nos congénères à faire appel au sauveur blanc, en dénaturant le problème, en noircissant le tableau au passage?


POUR DE L'ARGENT !

CHAQUE JOUR QUE LE CREATEUR DE CE MONDE FAIT, L'ETRE HUMAIN ADORE LE "DIEU " ARGENT.
nOUS DORMONS,
NOUS NOUS REVEILONS,
NOUS TRAVAILLONS,
NOUS RESPIRONS
RIEN QUE POUR LE DIEU ARGENT,
MEME NOUS PRIONS POUR LE DIEU ARGENT.

ET OUI! IL N'Y A QU'UN SEUL DIEU DANS CE MONDE : LE "DIEU"ARGENT
_________________
qui sommes -nous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vu le reportage, et même si FR2 a probablement exagéré peut-on nier que dans le tiers-monde (autant voire plus en Asie qu'en Afrique) les enfants sont obligés dans certaines villes de travailler "gratuitement" pour aider leurs parents?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen Pokou
Grioonaute


Inscrit le: 20 Oct 2005
Messages: 95
Localisation: Paris, ne leur déplaise!

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Non, on ne peut pas le nier, et je le regrette.
En revanche ce qui me met hors de moi, c'est qu' "on" en fasse des esclaves, pour des raisons qui n'échappent à personne.
Ces enfants ne sont pas des esclaves.
Ils ne sont pas vendus.
Ils travaillent "gratuitement" ou presque (et je le répète, c'est très regrettable) jusqu'à un certain âge. Une fois qu'ils ont acquis les compétences qui leur permettent de se vendre sur le marché de l'emploi, hé ben, ils s'en vont. Techniquement, ils sont libres de partir, personne ne viendra réclamer sa propriété.
Et puis ça m'a bien fait rigoler qu'il commence son reportage au marché de Dantokpa, qui abrite tant de ces nana-Benz si populaires il y a dix ans. Elles ont pratiquement toutes commencé à un âge très précoce, en aidant une mère ou une "tante" vendeuse. SI elles étaient esclaves étant petites, où sont leur maitres aujourd'hui? Rolling Eyes

Donc je récuse le terme d'esclave.



D'autre part, dans les cas qu'on a pu voir hier (et ceux que j'ai pu observer sur place) ces enfants sont rémunérés. Faiblement, peut-être, mais ils sont rémunérés.
Est-ce qu'on parle d'enfants esclaves quand on évoque les petites mains qui fabriquent les chaussures nike? Non, on parle de "travail d'enfants". Parce que ça tombe sous le sens. Comme ça tombe sous le sens pour certains de parler d'esclaves quand il s'agit des conditions de travail pénibles des Noirs.
_________________
Life is not about being. It's about becoming.
_____________________________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yovo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 446
Localisation: BENIN

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

gGRURRRRRRRRRRR PUTAIN JE ME BOUFFE LES DOIGTS IL ME FAUT PIANAUTER Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kiwi1
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 134

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

personne ne doute que les enfats sont exploités en Amérique du sud, en Asie, en Afrique ( prostitution, enfants soldats, vols d’organe, maladies...) pour autant parle t’on d’esclavage des enfants comme la fait france 2?
mais qui en profite de cette misère humaine de cet exploitation de l’homme par l’homme???
en voyant ce reportage et surtout à la fin ‘la voix, le ton du commentateur ‘qui parle d’esclavage, j’ai tout de suite pensé que c’était pour promouvoir le livre de petregrenouilleau
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Queen Pokou a écrit:
Non, on ne peut pas le nier, et je le regrette.
En revanche ce qui me met hors de moi, c'est qu' "on" en fasse des esclaves, pour des raisons qui n'échappent à personne.
Ces enfants ne sont pas des esclaves.
Ils ne sont pas vendus.
Ils travaillent "gratuitement" ou presque (et je le répète, c'est très regrettable) jusqu'à un certain âge. Une fois qu'ils ont acquis les compétences qui leur permettent de se vendre sur le marché de l'emploi, hé ben, ils s'en vont. Techniquement, ils sont libres de partir, personne ne viendra réclamer sa propriété.

Donc je récuse le terme d'esclave.

Et puis ça m'a bien fait rigoler qu'il commence son reportage au marché de Dantokpa, qui abrite tant de ces nana-Benz si populaires il y a dix ans. Elles ont pratiquement toutes commencé à un âge très précoce, en aidant une mère ou une "tante" vendeuse.


Chez nous, Au bénin, Au Togo ou au Nigéria, les enfants sont éveillés très tôt au sens du commerce. Les enfants participent très tôt à la vie familiale.

C'est de l'éducation. ça permets d'eveiller l'esprit et la conscience.

J'ai moi aussi commencé à travaillé très tôt.
Moins de 10 ans déjà, on commençait déjà a surveiller l'étallage de notre mère. A vendre les toffées...les jus de Bissap..et autres.
A 13 ans Après l'école moi et mes frères nous partions vendre des bouteilles de liqueur dans les bars du quartiers.
L'argent, ont le donnait à notre mère. Nous savions que le lendemain, c'est dans cette somme là qu'elle retirera pour nous donner notre argent de poche.

A l'école, on allait vendre les pétards pour les fêtes des fin d'annés.

On faisait la promotions des échantillons de maroquinerie dans nos classes.

C'était mon éducation. Parralelement à l'école.

Et ça m'a aidé à me battre une fois débarqué dans ce pays difficile qu'est la France.

ça m'a forgé une conscience.

Je n'étais pas esclave.

Je ne travallais pas gratuitement non plus. Parceque c'est dans l'argent rapporté à la maison que notre mère nos offrait des vêtements.

C'était, et celà je l'ai compris plus tard, ma contribution au pain de la maison.

Je ne souhaite toutefois pas occulter l'existence d' enfants maltraités, malnutris, en mauvaise santé et exploités et non éduqués. Il en existe malheureusement.
Des adultes psychopates il y en a aussi en Afrique.


Queen Pokou a écrit:
D'autre part, dans les cas qu'on a pu voir hier (et ceux que j'ai pu observer sur place) ces enfants sont rémunérés. Faiblement, peut-être, mais ils sont rémunérés.
Est-ce qu'on parle d'enfants esclaves quand on évoque les petites mains qui fabriquent les chaussures nike? Non, on parle de "travail d'enfants". Parce que ça tombe sous le sens. Comme ça tombe sous le sens pour certains de parler d'esclaves quand il s'agit des conditions de travail pénibles des Noirs[/size].


Sur ce point là. Tu as très bien résumé.

De même que l'apprentissage à 14 ans en France ne s'apparente pas à du travail d'enfant. Mais çela s'inscrit dans le cadre hautement philosophique de l'éducation. Cool Cool

En France les enfants esclaves sexuelles de leur parent...on n'en fait pas une généralisation non plus.
ça devrait être le cas croyez moi. Parcequ'il ne se passe pas un mois sans qu'on entende parler de pédophilie.

l'exploitation d'enfant, l'esclavage d'enfant c'est pour les autres. Quand il s'agit de la France, eh bien... c'est philosophique. Cool Cool Cool
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fifanawa
Grioonaute


Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 1

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Récemment, une amie demandait :"Est-il normal que les seuls reportages ayant trait à l'Afrique et passant à la TV français, ne dressent qu'un visage dramatique, et cahotique de l'Afrique."

Question interro-négative pour nous. Bien sûr que ce n’est pas normal !!! Mais la réponse sera bien entendue positive pour certains.

Les choses ne sont-elles pas plus simple ainsi ? Montrer une Afrique pauvre, malade et en guerre afin de légitimer la colonisation, afin de soutenir que sans le blanc le noir n’est rien… Cela permet de véhiculer des images que les décennies n’ont pas effacées, de perpétuer cette constance idée du noir inférieur qui est devenu viscérale.

Surtout, on nous prend pour des cons parce que les solutions pour les maux de l’Afrique sont là mais on ne veut pas les mettre en œuvre. Imaginez : que deviendraient les pays riches s’il n’y avait plus de pays pauvres ? Les « grandes puissances démocratiques », comme on dit, se sont faites notamment sur l’exploitation d’autres hommes et en particulier du noir qu’on considère toujours comme un moins que rien. Il n’est donc pas dans l’intérêt de certains que l’Afrique soit ce qu’elle a les moyens d’être si on le lui permettait.

En plus, il ne faut pas l’oublier « nous sommes dans un pays profondément raciste » (propos d’un blanc »), et les propos tenus par des philosophes, ministres et autres échantillons de personnes aux propos racistes ou à tendance raciste, ne le démentent pas.

Je suis particulièrement énervé car encore une fois on a montré le Bénin, mon pays, comme une sous merde, sans mettre en avant tous les beaux paysages, ce que la nature offre, l’histoire et la richesse culturelle de ce que pays qui fut un puissant et riche royaume d’Afrique avant que l’on vienne le piller. Mon petit frère de 16 ans vient de me dire sa rage car il vient de regarder l’émission. La rage, la haine n’est-elle pas légitime dans ces conditions?

Mais quand on s’exprime on nous parle aussitôt de racisme anti-blanc et d’antisémitisme. Il ne faut pas se voiler la face : aux yeux de ces personnes, nous ne sommes rien et nous n’avons pas le droit de souffrir, nous n’avons pas souffert. .. mes arrières arrières grands parents enchaînés n’ont pas souffert car tout ça a été fait pour notre bien….
Que dire à ce petit frère qui a la rage quand on a soit même la rage ?
_________________
Mi na tchité bô fifa na wa nou min wiwi lè
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bof-bof
Grioonaute


Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 5

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2005 23:50    Sujet du message: Re: Voici une copie de ce que j'ai ecris au médiateur de Fra Répondre en citant

Wigonnawin a écrit:
Bonsoir ,

J'ose esperer qu'il y aura bientot un reportage d'envoyé spécial sur la traite négrière, ou sur la colonisation en Afrique.

Et j'ai bien peur que le reportage sur le succès de Kirikou ne suffise pas à calmer mon impatience...


lol c'est justement pour deculpabiliser l'occident qu'ils ont fait ce reportage. je suis sur que ce reportage a été commande. c'est la suite de l'autre ou on voyait des enfants enchainés au tchad . Maintenant les franssais peuvent dire que meme si y'a eu l'esclavage, les negros font pire jusqu'a maintenant alors leurs conneries de colonisation ils peuvent se les foutre au Q.
normalement c'est le benin qui devait se plaindre pour diffamation mais avec des presidents bouffons ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2005 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bon! moi le reportage je l'ai vu!
Il est vrai que l'on peut se poser la question du pourquoi ce reportage juste après cette vague d'émeute,et les fausses polémiques sur la polygamie....
Mais de là à dire tout cela n'est que mensoge ou faux, je trouve que c'est vouloir tromper son monde!!!

C'est asservissement des enfants existent malheureusement et il est étonnant que cela puisse choquer certains que les médias français en parlent, et cette femme qui accompagen les journalistes est une femme courageuse, car peu de médias africains en parlent très souvent quand il ya un drame (mort "brutale ou atroce" d'un de ces enfants), et pour cause on y voit aussi des femmes d'hommes poltiques ou célèbres se livré à ce genre de traffique malheureusement!!!

Chaque fois que nous refusons de parler d'un problème qui mine le continent, de le traiter, on laisse la possibilité aux blancs de le faire, et il le fait à sa manière c'est à dire une arrière pensée de profit économique de domination! et c'est la cas de l'esclavage des enfants(visibles dans les marché des grandes villes) et du tribalisme, ne les traitons pas, bottons en touche, ils le feront pour nous et nous crierons encore et encore!!!!

Comme d'hab quoi! la preuve avec envoyé spéciale et certaines réactions!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Black Shadow
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 201

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2005 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

GrandKrao a écrit:
Bon! moi le reportage je l'ai vu!
Il est vrai que l'on peut se poser la question du pourquoi ce reportage juste après cette vague d'émeute,et les fausses polémiques sur la polygamie....
Mais de là à dire tout cela n'est que mensoge ou faux, je trouve que c'est vouloir tromper son monde!!!

C'est asservissement des enfants existent malheureusement et il est étonnant que cela puisse choquer certains que les médias français en parlent, et cette femme qui accompagen les journalistes est une femme courageuse, car peu de médias africains en parlent très souvent quand il ya un drame (mort "brutale ou atroce" d'un de ces enfants), et pour cause on y voit aussi des femmes d'hommes poltiques ou célèbres se livré à ce genre de traffique malheureusement!!!

Chaque fois que nous refusons de parler d'un problème qui mine le continent, de le traiter, on laisse la possibilité aux blancs de le faire, et il le fait à sa manière c'est à dire une arrière pensée de profit économique de domination! et c'est la cas de l'esclavage des enfants(visibles dans les marché des grandes villes) et du tribalisme, ne les traitons pas, bottons en touche, ils le feront pour nous et nous crierons encore et encore!!!!

Comme d'hab quoi! la preuve avec envoyé spéciale et certaines réactions!




On ne peut pas dire que les télévisions africaines ne traitent pas de cette question. Le thème du trafic des enfants d'Afrique de l'ouest vers l'Afrique centrale (Gabon etc..) a été abondamment traité par les médias africains.
Le problème se situe au niveau de la manière d'aborder les questions, à ce niveau nous devons reconnaître que nos journalistes font preuve de très peu d'originalité. Au delà de l'indignation et de la dénonciation des réseaux on n'a pratiquement rien.
Ce n'est pas un hasard si les médias véhiculent cette image négative de l'Afrique. Il faudrait que nous devenions aussi producteur à ce niveau pour rivaliser avec les autres et combatre ce "crime médiatique contre l'Afrique" Twisted Evil Twisted Evil



La vérité se cache parfois sous la lumière...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

black shadow a écrit:
GrandKrao a écrit:
Bon! moi le reportage je l'ai vu!
Il est vrai que l'on peut se poser la question du pourquoi ce reportage juste après cette vague d'émeute,et les fausses polémiques sur la polygamie....
Mais de là à dire tout cela n'est que mensoge ou faux, je trouve que c'est vouloir tromper son monde!!!

C'est asservissement des enfants existent malheureusement et il est étonnant que cela puisse choquer certains que les médias français en parlent, et cette femme qui accompagen les journalistes est une femme courageuse, car peu de médias africains en parlent très souvent quand il ya un drame (mort "brutale ou atroce" d'un de ces enfants), et pour cause on y voit aussi des femmes d'hommes poltiques ou célèbres se livré à ce genre de traffique malheureusement!!!

Chaque fois que nous refusons de parler d'un problème qui mine le continent, de le traiter, on laisse la possibilité aux blancs de le faire, et il le fait à sa manière c'est à dire une arrière pensée de profit économique de domination! et c'est la cas de l'esclavage des enfants(visibles dans les marché des grandes villes) et du tribalisme, ne les traitons pas, bottons en touche, ils le feront pour nous et nous crierons encore et encore!!!!

Comme d'hab quoi! la preuve avec envoyé spéciale et certaines réactions!




On ne peut pas dire que les télévisions africaines ne traitent pas de cette question. Le thème du trafic des enfants d'Afrique de l'ouest vers l'Afrique centrale (Gabon etc..) a été abondamment traité par les médias africains.

Le problème se situe au niveau de la manière d'aborder les questions, à ce niveau nous devons reconnaître que nos journalistes font preuve de très peu d'originalité. Au delà de l'indignation et de la dénonciation des réseaux on n'a pratiquement rien.

Ce n'est pas un hasard si les médias véhiculent cette image négative de l'Afrique. Il faudrait que nous devenions aussi producteur à ce niveau pour rivaliser avec les autres et combatre ce "crime médiatique contre l'Afrique" Twisted Evil Twisted Evil

La vérité se cache parfois sous la lumière...


On peut toujours discuter sur le mot abondament, mais je ne dis pas que les médias africains n'en ont jamais fait cas!

Quant au manque d'originalité du traitement des médias africains, ils ont une excuse, c'est que dans ce traffic on y retrouve aussi des barons des régimes des pays concernés par ce phénomène! IL est difficile detraiter d'un tel sujet et de dénoncer précisement certaines personnes sans risquer sa place au mieux, au pire sa peau!

Nos dirigeants devraient pouvoir déjà le condamné dans leurs interventions publiques et de dire que ceux qui font cela sont des criminels, il faut secouer les esprits si l'on veut que les choses avances encore plus vite qu'aujourd'hui!

je me repète encore, mais si nous même nous ne traitons pas nos maux, nous en subirons les conséquences, et le blanc viendra le traiter à sa façon et cela pas forcément pour nous aider!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wigonnawin
Grioonaute


Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 80
Localisation: New York

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

GrandKrao a écrit:
black shadow a écrit:
GrandKrao a écrit:
Bon! moi le reportage je l'ai vu!
Il est vrai que l'on peut se poser la question du pourquoi ce reportage juste après cette vague d'émeute,et les fausses polémiques sur la polygamie....
Mais de là à dire tout cela n'est que mensoge ou faux, je trouve que c'est vouloir tromper son monde!!!

C'est asservissement des enfants existent malheureusement et il est étonnant que cela puisse choquer certains que les médias français en parlent, et cette femme qui accompagen les journalistes est une femme courageuse, car peu de médias africains en parlent très souvent quand il ya un drame (mort "brutale ou atroce" d'un de ces enfants), et pour cause on y voit aussi des femmes d'hommes poltiques ou célèbres se livré à ce genre de traffique malheureusement!!!

Chaque fois que nous refusons de parler d'un problème qui mine le continent, de le traiter, on laisse la possibilité aux blancs de le faire, et il le fait à sa manière c'est à dire une arrière pensée de profit économique de domination! et c'est la cas de l'esclavage des enfants(visibles dans les marché des grandes villes) et du tribalisme, ne les traitons pas, bottons en touche, ils le feront pour nous et nous crierons encore et encore!!!!

Comme d'hab quoi! la preuve avec envoyé spéciale et certaines réactions!




On ne peut pas dire que les télévisions africaines ne traitent pas de cette question. Le thème du trafic des enfants d'Afrique de l'ouest vers l'Afrique centrale (Gabon etc..) a été abondamment traité par les médias africains.

Le problème se situe au niveau de la manière d'aborder les questions, à ce niveau nous devons reconnaître que nos journalistes font preuve de très peu d'originalité. Au delà de l'indignation et de la dénonciation des réseaux on n'a pratiquement rien.

Ce n'est pas un hasard si les médias véhiculent cette image négative de l'Afrique. Il faudrait que nous devenions aussi producteur à ce niveau pour rivaliser avec les autres et combatre ce "crime médiatique contre l'Afrique" Twisted Evil Twisted Evil

La vérité se cache parfois sous la lumière...


On peut toujours discuter sur le mot abondament, mais je ne dis pas que les médias africains n'en ont jamais fait cas!

Quant au manque d'originalité du traitement des médias africains, ils ont une excuse, c'est que dans ce traffic on y retrouve aussi des barons des régimes des pays concernés par ce phénomène! IL est difficile detraiter d'un tel sujet et de dénoncer précisement certaines personnes sans risquer sa place au mieux, au pire sa peau!

Nos dirigeants devraient pouvoir déjà le condamné dans leurs interventions publiques et de dire que ceux qui font cela sont des criminels, il faut secouer les esprits si l'on veut que les choses avances encore plus vite qu'aujourd'hui!

je me repète encore, mais si nous même nous ne traitons pas nos maux, nous en subirons les conséquences, et le blanc viendra le traiter à sa façon et cela pas forcément pour nous aider!!!


Le problème c'est que cette habitude qui consiste a aller balayer devant la porte d'autrui sans cesse semble etre plus française qu'occidentale
vu que les ricains par exemple le leur reproche sans cesse.
Ils sont cette réputation de donneur de leçon à l'echelle mondiale qui ne peut etre justifiée par le fait que les africains ne reglent pas leur problèmes.
Tout le monde a des problèmes.. pourquoi les africains devraient laisser les autres venir leurs faire la leçon sans arret?
_________________

"ô j'ai vu des femmes donner la vie à des petits dieux
et j'ai vu l'espoir de mon peuple dans leurs yeux
En verité, les miens vont triompher"
Car il n'est pas de terre où n'ait coulé ton sang,
de langue où ta couleur n'ait été insultée.

http://al-encre-noir.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 00:24    Sujet du message: Répondre en citant

Wigonnawin a écrit:
"ô j'ai vu des femmes donner la vie à des petits dieux
et j'ai vu l'espoir de mon peuple dans leurs yeux
En verité, les miens vont triompher"

je fais un hors sujet!
Tu écoutes Franck Bapouga!!!???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wigonnawin
Grioonaute


Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 80
Localisation: New York

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

GrandKrao a écrit:
Wigonnawin a écrit:
"ô j'ai vu des femmes donner la vie à des petits dieux
et j'ai vu l'espoir de mon peuple dans leurs yeux
En verité, les miens vont triompher"

je fais un hors sujet!
Tu écoutes Franck Bapouga!!!???

_________________

"ô j'ai vu des femmes donner la vie à des petits dieux
et j'ai vu l'espoir de mon peuple dans leurs yeux
En verité, les miens vont triompher"
Car il n'est pas de terre où n'ait coulé ton sang,
de langue où ta couleur n'ait été insultée.

http://al-encre-noir.skyblog.com


Dernière édition par Wigonnawin le Jeu 01 Déc 2005 17:12; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wigonnawin
Grioonaute


Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 80
Localisation: New York

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

GrandKrao a écrit:
Wigonnawin a écrit:
"ô j'ai vu des femmes donner la vie à des petits dieux
et j'ai vu l'espoir de mon peuple dans leurs yeux
En verité, les miens vont triompher"

je fais un hors sujet!
Tu écoutes Franck Bapouga!!!???


ouai tu as reconnu Baponga de Raboon? Very Happy
C'est pas exactement ça les paroles mais a quelques mots près....celles ci me plaisent mieux...
_________________

"ô j'ai vu des femmes donner la vie à des petits dieux
et j'ai vu l'espoir de mon peuple dans leurs yeux
En verité, les miens vont triompher"
Car il n'est pas de terre où n'ait coulé ton sang,
de langue où ta couleur n'ait été insultée.

http://al-encre-noir.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Missmeteor
Grioonaute


Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 17
Localisation: ontario,Canada

MessagePosté le: Mar 06 Déc 2005 01:28    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'avais écris et qui sait? peut-etre qu'ils ont pris nos courriers en compte. à la fin de l'émission quand le gars à dit " et rendez-vous sur le site de France 2" j'ai failli lui répondre : c'est la-bas même que j'ai été écrire ce que je pensais la dernière fois! chiiiiiiiiiiiip Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
_________________
Ce n'est pas parce que je ne peux pas tout faire que je ne ferai pas ce que je peux faire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Mar 06 Déc 2005 01:36    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de sombrer dans une polémique qui n'a pas lieu d'être, j'aimerais savoir ce qu'est un enfant esclave ? Je crois qu'à partir de là on pourra clairement dire ce qui existe ou non au Bénin.
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group