Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Révisionnisme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LE MAT
Grioonaute


Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 3
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2005 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Je cherche les textes complets (je ne suis pas juriste, et je ne trouve que des commentaires ou des citations partielles) des textes de lois suivants :

- Régime de l'indigénat (texte règlementaire du 30/10/1904)
- Décret du 03 juin 1926 sur le SMOTIG ("Service de Main d'oeuvre et du Travail d'Intérêt Général ; loi sur le travail forcé)
- Loi du 11 avril 1946 sur la fin du travail forcé (loi Houphouët-Boigny).

Qui peut m'aider et m'envoyer tout ça, ou me dire où les trouver (quand on n'habite pas à Paris, mais dans la campagne bretonne avec l'ADSL...) ?

Merci. Trugarez deoc'h.

LE MAT
contreculture@caramail.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2005 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Les historiens contre la loi (*) Source : Le gri-gri international N°42

Le 23 février dernier, une loi portant reconnaissance de la Nation aux français d’Outre-mer a été promulguée. Son article 4 ordonnait que les « programmes (scolaires, ndlr) reconnaissent le rôle positif » de la colonisation. Les historiens réagissent.

Voté en catimini par qlq députés un vendredi après-midi, cet article est passé inaperçu… La découverte de cette Histoire officielle et mensengère, imposée aux enseignants, contre une tradition d’autonomie solidement ancrée depuis le début de la IIIème République, a amené 4 historiens spécialistes de la colonisation à lancer une pétition publiée dans le journal Le Monde, du 25 mars 2005. En 3 semaines, plus de 1000 signatures ont été récoltées. L’echo dans le milieu enseignant a été très important, sans doute en raison de la gravité de la menace mais aussi du discrédit de plus en plus flagrant de la classe politique. Celle-ci d’ailleurs est demeurée inerte jusqu’à l’été.
De fait, les commémorations en faveur d’anciens membres de l’OAS considérés comme des martyrs de l’Algérie française, commémorations soutenues par le Front National et tous les vétérans d’une droite héritière de Vichy, ont montré qu’il existait un lobby actif poursuivant la guerre d’Algérie dans les mémoires. Ce lobby n’aurait pas rencontré de résistances à droite si les insultes contre de Gaulle et les tentatives de faire obstacle au rapprochement avec l’Algérie n’avaient pas été dévoilées par nos soins.
Suite à notre travail de mobilisation, le ministre des Affaires Etrangères, Philippe Douste-Blazy, lors d’une conférence de presse le 26 juillet, a finalement été contraint de prendre ses distances avec une loi qu’il n’avait pourtant pas désapprouvée jusqu’àlors, et de rappeler que les historiens étaient libres. Et c’est seulement le 16 octobre dernier que le ministre de l’Education Nationale, Gilles de Robien, a fait de même, à un moment où il devenait impossible de continuer à se taire. Il se dit que le président de la République considère cette loi comme « une grande connerie »…
Tout cela pour une poignée de revenchards qui n’ont pas compris que le monde ne tournait pas autour de leur nombril.
Aujourd’hui, à l’issue de près d’un an de combat, on en est là : une loi que personne n’ose appliquer en raison de la mobilisation des enseignants, un discrédit de la classe politique accentué par la cacophonie entre les députés et le gouvernement sur un sujet, une image affligeante dans les pays du Tiers monde…
Si , bien sûr : on peut tjs faire pire. Il est bien des Etats américains qui interdisent d’enseigner la pensée de Darwin… Mais les historiens veillent, et leur inquiétude devant la dégradation du débat politique et du débat d’idées nourrit et nourrira tjs leur travail et leur recherche de la vérité.

* Claude LIAUZU
Université Denis Diderot-Paris 7, a initié la pétition des « Historiens contre la loi ».
Il est également l’auteur de Empire du mal contre grand satan, Colin, Paris 2005.
Pour soutenir la pétiton des historiens, un mail : contrelaloidu23fevrier@yahoo.fr
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group