Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Possibilité d'un pouvoir économique avce EDF???[REFLEXION]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
B
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Ven 04 Nov 2005 02:16    Sujet du message: Possibilité d'un pouvoir économique avce EDF???[REFLEXION] Répondre en citant

Bon, avant de me balancer des ignames et du manioc dans la gueule lisez moi SVP Laughing

Comme je l'ai dit dans le titre c'est une réflexion sur la possibilité d'asseoir une influence économique.Je m'explique:

Beaucoup de réflexions sur ce forum ou autres ont été élaborées sur comment on pouvait obtenir un pouvoir économique comme les communautés juives ou asiatiques par exemple. Plusieurs idées ont été lancées comme l'auto-consommation ou bien un fond communautaire.

L'idée que je propose est du même ordre, c'est à dire acheter des actions d'EDF.
Les arguments que j'avance sont que:
-EDF est leader en Europe ( enfin c'est ce qu'ils disent mdr)
-le secteur de l'énergie est un secteur incontournable
-détenir pour la communauté un grand nombre d'actions peut faire peser sur l'orientation énergétique, notamment en Afrique et dans d'autres pays du Sud, régions où EDF est présent. Par exemple, développer l'énergie solaire ou bien l'essence de colza ( pr ceux qui ont suivi cet agriculteur français qui roule avec de l'huile de colza Mr. Green). Ce peut-être aussi éviter de se taper les déchets nucléaires à la pelle dans les pays du Sud Confused
- faire de notre planète un endroit où on agit en respectant la Vie comme l'enseignait les ancêtres Razz

Les risques:
-que l'action baisse en sachant que y'a un nombre important d'actionnaires Noirs
-Qu'il n'y ait pas de disciplines au niveau de l'achat et de vente: en d'autres termes le risque de certains de vouloir réaliser un profit
-le risque que cet argent -d'après certains écologistes- servent à fabriquer d'autres centrales nucléaires ( d'où l'utilité d'être nombreux)
- le risque pour les actionnaires de perdre le capital de départ
-que l'on soit que dix pécains Laughing

Bref, c'est une réflexion qui je l'espère pourra être suivie d'une action. Pour vous est-ce faisable?Souhaitable?
Quels sont vos arguments pour ou contre?
Voilà les namis, balancer les ignames Mr. Green!!!


Dernière édition par B le Mar 22 Nov 2005 00:39; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Ven 04 Nov 2005 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ton idée est bonne. Mais celà n'est envisageable que si EDF était privatisable. Ce que je ne crois pas. Car les oppositions sont très fortes. Et elles viennent des hauts sommets des partis politiques.

L'ouverture du capital est annoncé pour 2009 (si mes ouvenirs sont bons), alors que nous avons des élections en 2007. Je crois que ce projet n'ira as au bout.

Et même si elle l'était, sa renationnalisation interviendra dans les années qui suivent.

Alors, utilisons ton idée, pour d'autre domaine d'activité.

L'immobilier par exemple.
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Ven 04 Nov 2005 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse:

L'ouverture du capital d'EDF est désoramis ouverte ( depuis le 28 octobre)
les réservations se feront jusqu'au 17 novembre.: le temps est compté Les oppositions seront lettres mortes puisque le feu vert du gouvernement a été accordé!
En revanche, pas mal pour l'immobilier, je n'y avais pas pensé!

Si d'autres personnes ont un avis là-dessus n'hésitez pas ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Ven 04 Nov 2005 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

L'action EDF, introduite en Bourse le 21 novembre prochain, sera proposée aux investisseurs institutionnels à un prix compris entre 29,50 et 34,10 euros. Les particuliers bénéficieront d'un rabais d'un euro par action.

Je trouve que c'est un prix tout à fait interessant.
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Ven 04 Nov 2005 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Teo Van de me répondre !!!

Alors les autres??? ( je peux pas me montrer à poil comme les stars pour vous encourager car j'ai plein de vergétures, à bon entendeur Laughing )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Sam 05 Nov 2005 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

haha je vois qu'on sèche???
Serait-ce trop concret comme action Laughing ??? C'est clair que c'est des sous qui sont en jeu et des risques mais je pense qu'outre les manifs, les meetings il est temps d'agir sur des terrains inexplorés comme celui là.
Quoi qu'il en soit, essayer d'en parler à vos amis, votre famille..moi je sais que chez nous on le fera!!!
Car au final peut importe que vous répondiez ou pas au sujet mais surtout que vous y réfléchissiez..je ferai remonter le topic de temps à autre
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Sam 05 Nov 2005 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

G pris RDV avec mon banquier^^ Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Sam 05 Nov 2005 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

up ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Dim 06 Nov 2005 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Mar 08 Nov 2005 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Mar 08 Nov 2005 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

B a écrit:
haha je vois qu'on sèche???
Serait-ce trop concret comme action Laughing ??? C'est clair que c'est des sous qui sont en jeu et des risques mais je pense qu'outre les manifs, les meetings il est temps d'agir sur des terrains inexplorés comme celui là.
Quoi qu'il en soit, essayer d'en parler à vos amis, votre famille..moi je sais que chez nous on le fera!!!
Car au final peut importe que vous répondiez ou pas au sujet mais surtout que vous y réfléchissiez..je ferai remonter le topic de temps à autre
Wink

salut!!!
j'ai pas voulu réagir sur ton topic mais comme tu insistes!!!! 15% du capital à partager entre les grandes entreprises et les particuliers ça fait pas beaucoup au final!!!! Et par conséquent pas très interessant!!! Ton idée serait plus intéressante pour une société qui cède au moins 40% de ses parts!!! Dans le cas précis de l'EDF l'etat reste largement majoritaire donc aucune possibilité d'avoir du poids!!!!
Voilà ce n'est que mon opinion!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Mar 08 Nov 2005 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

asher01 a écrit:
Nous sommes combien de griootes ou combien de personnes qui préquentent les sites de la communauté; ça serait intéressant d'avoir un chiffre, ce qui n'est pas techniquement difficile; sachant que la plupart des personnes qui fréquentent ces sites sont prêts a agir mais n'ont pas de cadre, il serait bien de créer un cadre propice à l'investissement;
chaque personne donne 1 € par semaine (4 € par mois); si nous sommes 1000, cela fait 1000 euros par semaine, 4000 € par mois et par an 48 000 €;
avec cet argent on pourrait investir dans un pays d'afrique propice à l'investissement; acheter un terrain dans un premier temps et monter des fermes, construire des maisons pour que les noirs des la disapora et de l'intérieur puissent venir s'y installer avec les technologies modernes :gouttes à gouttes et autres;
ce n'est qu'une idée; elle est réalisable avec des personnes de bonne volonté et compétentes dans leur domaine. je pense à des pays comme le burkina faso, ou encore le Ghana
On peut le faire, nous avons les capacités de le faire

pas mal comme idée!!! reste à définir les règles de fonctionnement de la structure
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Mar 08 Nov 2005 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

imab19 a écrit:
asher01 a écrit:
Nous sommes combien de griootes ou combien de personnes qui préquentent les sites de la communauté; ça serait intéressant d'avoir un chiffre, ce qui n'est pas techniquement difficile; sachant que la plupart des personnes qui fréquentent ces sites sont prêts a agir mais n'ont pas de cadre, il serait bien de créer un cadre propice à l'investissement;
chaque personne donne 1 € par semaine (4 € par mois); si nous sommes 1000, cela fait 1000 euros par semaine, 4000 € par mois et par an 48 000 €;
avec cet argent on pourrait investir dans un pays d'afrique propice à l'investissement; acheter un terrain dans un premier temps et monter des fermes, construire des maisons pour que les noirs des la disapora et de l'intérieur puissent venir s'y installer avec les technologies modernes :gouttes à gouttes et autres;
ce n'est qu'une idée; elle est réalisable avec des personnes de bonne volonté et compétentes dans leur domaine. je pense à des pays comme le burkina faso, ou encore le Ghana
On peut le faire, nous avons les capacités de le faire

pas mal comme idée!!! reste à définir les règles de fonctionnement de la structure


Ton idée est en Or.
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 08 Nov 2005 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

L'objectif...gaffe à l'objectif...c'est quoi le but ? Faire bosser des gens ou faire du business...ca change vachement la donne dans le montage du projet.

Après vous allez me dire on peut être un entreprise "sociale et citoyenne"...mais bon...C'est du taf.

Sinon ferme c'est encore un peu vague...faut trouver une filière porteuse...y en a pas mal qui sont en crise en afrique...PAC & libéralisation oblige SadSad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 08 Nov 2005 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Cette démarche (capital risque) est interressante mais elle nécessite un minimum de condition pour pouvoir être actionné. (selon ce que j'en connais)

En gros il faut que t'ai un minimum de garantie institutionnelle....genre que t'ai un système juridique qui fait qui si un mec te doit tu pourras rentrer dans ton blé.

Il faut un minimum de stabilité politique pour pouvoir investir...

Etc...

Ce genre de choses n'exclut pas bien sur que des capitlas risqueurs financent ton projet mais ça rend leur conditions beaucoup plus dure...

L'afrique est ,qu'on le veuille ou non, pas en dehors du marché concurrentiel pour les capitals risqueurs ... et à l'heure actuelle c'est peut etre plus simple de financer des projets sur l'energie solaire dont tu parlais en asie..

Malgré les grands discours du FMI et de la Banque Mondiale qui ont tout fait pour casser l'Etat...je persiste à croire que c'est l'Etat qui peut et doit faire décoller. Il est le seul (en théorie) à pouvoir maitriser ces paramèters instutionel, juridique, etc....

Après il est clair aussi que son rôle n'est pas de gérer à long terme..mais amorcer la pompe je le crois encore...

Pour ce que je connais de ce milieu il ne faut pas sous-estimer la capacité de prédation des Etats africains actuels (tous pour la plupart en permanence à essayer de joindre les deux bouts) et il faut donc méchament bétonner le côté institutionnel voir politique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 08 Nov 2005 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:


Par ailleurs, il faut mener en meme tps un projet politique car en Afrique, il faudra mener les 2 pour avoir un veritable changement.


Très important çà ...le développement n'est absolument pas qu'une question de thunes . . .

Mais comparativement au projet politique ...les thunes c'est facile à mettre en place...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Mar 08 Nov 2005 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Cette démarche (capital risque) est interressante mais elle nécessite un minimum de condition pour pouvoir être actionné. (selon ce que j'en connais)

En gros il faut que t'ai un minimum de garantie institutionnelle....genre que t'ai un système juridique qui fait qui si un mec te doit tu pourras rentrer dans ton blé.

Il faut un minimum de stabilité politique pour pouvoir investir...

Etc...

Ce genre de choses n'exclut pas bien sur que des capitlas risqueurs financent ton projet mais ça rend leur conditions beaucoup plus dure...

L'afrique est ,qu'on le veuille ou non, pas en dehors du marché concurrentiel pour les capitals risqueurs ... et à l'heure actuelle c'est peut etre plus simple de financer des projets sur l'energie solaire dont tu parlais en asie..

Malgré les grands discours du FMI et de la Banque Mondiale qui ont tout fait pour casser l'Etat...je persiste à croire que c'est l'Etat qui peut et doit faire décoller. Il est le seul (en théorie) à pouvoir maitriser ces paramèters instutionel, juridique, etc....

Après il est clair aussi que son rôle n'est pas de gérer à long terme..mais amorcer la pompe je le crois encore...

Pour ce que je connais de ce milieu il ne faut pas sous-estimer la capacité de prédation des Etats africains actuels (tous pour la plupart en permanence à essayer de joindre les deux bouts) et il faut donc méchament bétonner le côté institutionnel voir politique...


Benny, ne cherche pas la complication, là ou tu peux débuter simplement.

Les banques en Afrique ne finance pas notre économie. Juste les campagnes Café, cacao, coton, arachide...

Il n'y a pas besoins d'être capital risk pour financer des projets. Mais juste une société d'investissement (de forme associative pour simplifier le début).

Les fonds sont collecté auprès des adhérents, et placé dans des projets divers qui correspondent à l'ethique de cette association.

Le projet soumis pas Asher est interressant. Il est concret.

Franchement, il faut que nous arretions de tourner autour du pot.


MARIN, il ne faut pas se dégonfler à l'approche du concret. Peut importe ton statut d'Afro, je pense que quand il faut agir pour ses idées, il faut agir et arreté de repousser les échéances.
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Mar 08 Nov 2005 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Marin.R.Delany a écrit:


Par ailleurs, il faut mener en meme tps un projet politique car en Afrique, il faudra mener les 2 pour avoir un veritable changement.


Très important çà ...le développement n'est absolument pas qu'une question de thunes . . .

Mais comparativement au projet politique ...les thunes c'est facile à mettre en place...


C'est une illusion Benny!!

Le financier et l'économique dirige le poitique.

Alors ne passe par des chemin compliqué pour atteindre tes objectif. Il faut juste comprendre l'équation.
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 08 Nov 2005 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé mais je confirme qu'il est relativement parlant plus simple de réunir le financement pour un projet que de mettre tous les partenaires sur une même ligne politique et de la garder tout au long du développement du projet.

C'est vraiment quelque chose qui m'apparait clairement désormais.

C'est mon avis bien sur...

Pour le reste je ne cherche pas du tout à décourager qui que ce soit de se lancer dans ce genre de démarches, je les trouve porteuses et pleines d'intérêts.

Je tenais juste à donner des gardes fous (lié à une expérience tout de même) pour éviter les désilusions et les frustrations...la réalité d'un inspecteur des impôts tatillons et "gourmands" brisent plus durement et plus certainement les certitudes que 1 000 posts incendiaires de Marin à mon encontre sur ce forum Wink Wink Smile

Le travail d'identification du projet, de la filière, des partenaires, du statut juridique, etc... est vraiment imporant (mais après tout comme dans n'importe quel business) et c'est souvent çà le problème avec les initiatives de développement en afrique . . . malgré toute la bonne volonté du monde on se rend vite compte qu'on ne peut pas vraiment se soustraire à la rigueur dans la préparation.

Et je trouve çà plutôt rassurant pour ma part ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Mar 08 Nov 2005 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne remets nullement les étapes de recherche de prospection et d'analyse de la viabilité du pojet.

C'est académique et je considère celà comme étant acquis pour toute personne qui souhaite se lancer dans un projet.

Ce qui manque dans notre cas, c'est l'initiative (comme tu l'a souligné), mais aussi le courage.

C'est la raison pour laquelle j'ai adressé ce post car il ne faut plus feiner le courage acquis, par des choses qui sont censé être su. Car quand on se lance, il y a une émulation entraînante qui apparaît. On franchit ainsi toutes sortes de barièrres. (mais tu fais bien de me rappeler ce fut juste un conseil de ta part)

Autre point, en parlant de politique.

La stabilité politique, est un acquis dans de nombreux Etats d'Afrique subsaharienne.

Des politiques d'incitations à l'investisement et de lutte contre la corruption y sont menés.

C'est dans ces endroits là où il faut commencer à bosser. Par conséquent, la politique dont tu parles n'est pas un préalable, ni même un équivalent.

Je précise ce que j'ai dit plus haut:
Dans un Etat de droit, La réalité actuelle fait que c'est l'économie qui oriente le politique.
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».


Dernière édition par Teo Van le Mar 08 Nov 2005 17:49; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 08 Nov 2005 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

OK sur le fait qu'il ne faut pas se dégonfler !

C'est important de se lancer, l'Afrique n'est condamné à rien!

Attention tout de même, comme tous les membres de la diaspo l'ont expérimenté déjà...être afro ne prémunis de rien...tu viens du pays des blancs...tu as l'argent !

Paradoxalement il est parfois plus facile pour un occidental de monter un bizz en afrique que pour un afro...y a tout un tas de complexe et de réflexe de pavlov résiduel...Mais bon c'est un autre débat...

Pour le reste, c'est toujours un message interressant que de sortir de la logique: les sénagalais font des projets au sénégal, les maliens au mali...etc....ca permettrait de donner une impulsion et un message fort pour ce projet politique africain dont il était question.

Mais j'insiste, faut bien prendre le temps de bien définir à fond ce que l'on cherche comme résultat. Une fois qu'on a les idées claires là dessus tout devient plus simple...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2005 02:54    Sujet du message: Répondre en citant

imab19 a écrit:
B a écrit:
haha je vois qu'on sèche???
Serait-ce trop concret comme action Laughing ??? C'est clair que c'est des sous qui sont en jeu et des risques mais je pense qu'outre les manifs, les meetings il est temps d'agir sur des terrains inexplorés comme celui là.
Quoi qu'il en soit, essayer d'en parler à vos amis, votre famille..moi je sais que chez nous on le fera!!!
Car au final peut importe que vous répondiez ou pas au sujet mais surtout que vous y réfléchissiez..je ferai remonter le topic de temps à autre
Wink

salut!!!
j'ai pas voulu réagir sur ton topic mais comme tu insistes!!!! 15% du capital à partager entre les grandes entreprises et les particuliers ça fait pas beaucoup au final!!!! Et par conséquent pas très interessant!!! Ton idée serait plus intéressante pour une société qui cède au moins 40% de ses parts!!! Dans le cas précis de l'EDF l'etat reste largement majoritaire donc aucune possibilité d'avoir du poids!!!!
Voilà ce n'est que mon opinion!!!!



Merci de ton avis et justement il est fais pour ça ce topic: dire son opinion. J'ai bien dit que je ne forçais personne à répondre ..c'est surtout réfléchir! Mais encore merci à toi, ça a permis d'avoir des réflexions concrètes d'autres personnes.

Moi ce que je note également c'est qu'on a un probème de confiance..car certains dans la communauté faut pas se le cacher ne sont pas sérieux!Pire au bled au mieux on vous sabotte au pire on vous reproche d'investir Shocked Y'a un type au bled qui faisait genre Western Union mais en beaucoup moinscher..tout le monde était ravi car l'argent arrivait vite - un ou deux jours- et de manière discrète. La confiance et son sérieux lui ont permis de faire des bénéfices donc d'acheter une maison , ainsi qu'une voiture pour déposer les sous ,notamment chez les personnes agées. Et puis il a reçu des menaces de mort et a tout arrêté..on a dû reprendre Western Union Rolling Eyes-
La stabilité est aussi un facteur problématique mais pas insumontable ^^
c'était ma mn de pessimisme Mr. Green reprenons!!

Docn pour l'immobilier c'est clair que ça peut être pas mal. Notamment faire comme certains assos comme Emmaus qui détiennent des immeubles et logent des familles; une assos de français des DOM a aussi des bâtiments pour les personnes venant d'être hospitalisées et ça leur permet pour un coup minime de vivre un temps puis repartir.Qu'en pensez vous???

Si y'en a qui s'y connaissent en venture risque, mutuelle, bourse etc..., qu'il y a d'autres idées
N'hésitez pas à intervenir les namis Very Happy !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 00:37    Sujet du message: Répondre en citant

up ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005 02:01    Sujet du message: Répondre en citant

up Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

allez..cété si bien parti... Sad Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2005 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

up Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2005 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

up ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2005 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

up Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sobeck
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 133

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2005 00:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

premier jour de cotation de l'action EDF, 32,05 euros et une semaine après, l'action ne vaut plus que 31,40 euros ! Perte sèche pour les petits porteurs ! L'introduction de cette action en bourse est trop élevée. 6 millions de petits porteurs se sont faits avoir.

----------------------

EDF: une introduction critiquée

http://www.boursorama.com/votreinvite/interview.phtml?&symbole=1rPEDF&news=3092349

EDF a fait son entrée en Bourse lundi dernier. Son prix, dans le haut de la fourchette, a pour le moins surpris les investisseurs. Gérard Augustin-Normand, président de Richelieu Finance, Frédérick Chemouni, analyste chez Seven Equities et Marc Mortreux, gérant chez BLC Gestion, donnent leur point de vue sur cette opération.

Gérard Augustin-Normand, président de Richelieu Finance : "Tout le monde est perdant".

"Ce n’est pas une bonne introduction car le prix est trop élevé. Nous avons été très surpris de voir que le marché est allé chercher le haut de la fourchette. Au prix de 28 euros, nous aurions souscrit. A 32 euros, il s’agit d’un péché d’orgueil. Est-ce que le gouvernement craignait d’être taxé de brader le capital d’EDF, après l’introduction en bourse de GDF ? Quoiqu’il en soit, entre Bercy et EDF, il y a coupable. Cette introduction est très dommageable pour les futures opérations. Tous les analystes ont souligné que la valeur souffrait d’une prime par rapport à ses concurrents. Il aurait été plus judicieux de l’introduire avec une décote. De plus, il s’agit d’une ouverture de capital très partielle. L’entreprise reste publique, les contraintes d’investissement sont lourdes et il y a encore trop d’incertitudes sur EDF. Il y a beaucoup d’autres valeurs dans le secteur qui offrent une meilleure visibilité. Les hedge funds ont bon dos dans la baisse du titre. Cette opération est le signe d’une méconnaissance des moteurs du marché. Au final, tout le monde est perdant, l’entreprise, le gouvernement et les actionnaires".


Frédérick Chemouni, analyste chez Seven Equities : "Des fondamentaux solides".

"Malgré une introduction boursière sur Euronext à un prix très élevé : 20,8 fois les bénéfices nets (contre 15,8 pour le secteur), le géant de l’électricité a de très belles perspectives d’évolution devant lui. Le plus grand atout d'EDF par rapport à ses concurrents est la qualité de ses actifs de production, le titre disposerait également d’un effet de levier possible avec l’augmentation des prix de l'électricité au-delà de 2007 malgré l’ouverture du marché de l’électricité pour particuliers à la concurrence. Certains joueront également l'entrée éventuelle d'EDF au sein de l'indice CAC 40 vu sa capitalisation boursière estimée à 61 Milliards d’euros entrainant ainsi un flux acheteur sur le titre. L’ensemble de ces indicateurs nous orientent sur une stratégie offensive et nous recommandons l’achat du titre à long terme".

Marc Mortreux, gérant chez BLC Gestion : "Le cours d'EDF intègre déjà son objectif".

"Il est évident que le cours d'EDF intègre déjà son objectif. Notre fonds n'a pas souscrit à l'introduction. Néanmoins, vers le bas de fourchette, c'est-à-dire 28 euros, je pense que la valeur, qui en plus rentrera dans le CAC 40, peut présenter un intérêt. Pour les souscripteurs de la première heure, un prix de vente de 34 euros dans les 6 mois serait une bonne occasion de s'alléger. Il est clair que peu de personnes pensaient que l'introduction se ferait en haut de fourchette. Les prochaines privatisations risquent d'être plus compliquées."

Propos recueillis par Lucie Morlo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2005 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

ben je dirais que c'est normal que le prix ait été à ce nivo ( et perso, trente euros je trouve pas çà énorme en dépît de ce que peuvent dire les spécialistes): si l'action dégringole au moins il en reste encore un peu. Et puis y'a aussi une raison psychologique : si c'est trop bas ben les gens ils pensent que ça vaut rien.

Quand aux petits porteurs, la plupart ont déjà vendues leurs actions le jour de l'introduction en pensant faire de la plue-value. Ils se sont fait avoir sur ce coup: l'action n'a quasiment pas bougé;Elle aurait pu dégringolé mais ce sont les institutions qui ont racheté.


mais merci d'avoir répondu à ce sujet...ça fait 18 jours que j'attendais ça Laughing Comme je l'ai répété, ce sujet est en fait assez global sur les possibilités d'agir financièrement avec des persones qui ont des connaissances finacières, associatives ou autres.
Voilà, voilou Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Dim 04 Déc 2005 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group