M.O.P. Super Posteur
Inscrit le: 11 Mar 2004 Messages: 3224
|
Posté le: Lun 06 Fév 2006 09:14 Sujet du message: Lecon du Collectifdom:TRAHISON UN PLAT QUI SE MANGE FROID |
|
|
http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=565
Le Collectifdom retire sa plainte contre l’historien Pétré-Grenouilleau
LA TRAHISON EST UN PLAT QUI SE MANGE FROID.
AFP/Le Monde.fr - 03.02.06
Le collectif des Antillais, Guyanais et Réunionnais a décidé de retirer sa plainte contre l’historien Olivier Pétré-Grenouilleau, auteur des "Traites négrières", a annoncé vendredi son président Patrick Karam.
Au cours d’une conférence de presse, Patrick Karam a déclaré que son mouvement, qui poursuivait l’historien au civil "au nom de la loi Taubira reconnaissant l’esclavage et la traite des Noirs comme crime contre l’Humanité", avait finalement "choisi l’apaisement".
Entouré du député PS Victorien Lurel, président de la région Guadeloupe et de Jean-Pierre Elkabbach, président de Public Sénat, qui a joué dans l’affaire un rôle de médiateur, Patrick Karam a souligné que son mouvement avait porté plainte en septembre 2005 contre Pétré-Grenouilleau pour "marquer la fin des atteintes à la loi du 23 mai 2001, la loi Taubira".
"Il fallait souligner, a-t-il ajouté, qu’une contestation de cette qualification pouvait conduire à rendre compte devant les tribunaux".
La plainte du Collectif s’appuyait, non pas sur l’ouvrage d’Olivier Pétré-Grenouilleau, récompensé par le Prix du livre d’histoire du Sénat mais sur une interview que l’historien avait donnée au Journal du Dimanche, le 12 juin 2005.
Cette plainte avait soulevé un tollé dans les milieux intellectuels et suscité de nombreuses protestations et pétitions parmi les historiens les plus prestigieux (sic).
Le collectif a reconnu "avoir subi de fortes pressions" pour retirer sa plainte et avoué " ne pouvoir se trouver en opposition avec toute l’intelligentsia et les décideurs et risquer de perdre ainsi toute sa crédibilité".
Dans son ouvrage, Olivier Pétré-Grenouilleau, professeur à l’université de Lorient, fait une synthèse de l’ensemble des travaux consacrés aux traites négrières et récuse nombre d’idées fausses, comme celle que la traite transatlantique fut pire que celle qui exista en terres d’islam et d’Afrique. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie |
|