Quel est la nature de votre engagement communautaire
Mon engagement est plutôt culturel
42%
[ 3 ]
Mon engagement est plutôt politique
14%
[ 1 ]
Mon engagement est plutôt social
0%
[ 0 ]
Mon engagement est plutôt économique
14%
[ 1 ]
Je ne sais pas comment m'engager concrètement
14%
[ 1 ]
Je ne peux pas m'engager concrètement
14%
[ 1 ]
Je ne veux pas m'engager concrètement
0%
[ 0 ]
Je ne me prononce pas
0%
[ 0 ]
Total des votes : 7
Auteur
Posté le: Mer 23 Juin 2004 12:44 Sujet du message: La nature de votre engagement communautaire
Afin de contribuer à densifier le réseau de nos engagements communautaires, je propose de lancer une enquête relative à la nature de nos engagements concrets.
En effet, chaque grionaute a une volonté d'agir, agit, ou soutient une action en faveur de la (des) communauté (s), mais l'énergie vitale que nous serions capable de mobiliser ensemble est notamment limitée par le manque d'informations sur ce que font les uns et les autres.
Je propose donc à chacun d'entre nous de décrire son engagement concret ou à tout le moins les engagements concrets qui ont toute son estime et qu'il soutient autant que possible.
C'est également l'occasion de préciser comment chacun peut contribuer aux différentes initiatives exposées. _________________ Nehem
Posté le: Mer 23 Juin 2004 13:34 Sujet du message:
je ne sais pas comment réellement m'engager car je suis en manque d'informations. Mais le problème majeur enfin mon problème majeur, c'est le manque de connaissance. Je veux dire comment s'engager dans des actions ou autre sans le savoir (exemple, les principaux acteurs de l'esclavage, les grands inventeurs etc...). Je ne suis pas entrain de dire que je ne sais rien sur notre histoire (passé, présent) mais elle n'est pas suffisante ma seule source de connaissance actuelle, sont les livres et les recherches que j'effectue sur le net.
je voudrais savoir dans quoi êtes-vous engagez ? et comment se déroule votre engagement _________________ l'union fait la force
Posté le: Mer 23 Juin 2004 14:29 Sujet du message: La culture
Personnellement,
Je m'engage surtout dans le domaine culturel au Sénégal. Nous avons une activité qui vise à proposer un tourisme alternatif au tourisme de masse qui malheureusment domine largement l'économie touristique. En gros on en est encore aux bronzés au club med, et les comportements de petits blancs sont légions.
Nous ne sommes pas les seuls à agir à contresens, puisqu'il y a eu toute la vague du tourisme "authentique", juste avant l'arrivée des approches de type "trekking dans le désert". Mais tout cela reste dans l'esprit assez proche de l'esprit "Safari", et ça n'est pas notre truc.
Nous sommes régulièrement à la recherche de conférenciers qui maitrisent à la fois un domaine particulier de la culture traditionnelle Sénégalaise, et susceptible d'animer plusieurs soirées culturelles. La maîtrise de l'Anglais est un plus appréciable. _________________ Nehem
Posté le: Jeu 24 Juin 2004 09:18 Sujet du message: Mais encore ...
Dois-je comprendre par cette absence quasi totale d'enthousiasme vis à vis de ce sujet, que l'engagement concret pour nos communautés n'intéresse finalement presque personne sur ce site ?!!!!! _________________ Nehem
Posté le: Jeu 24 Juin 2004 11:12 Sujet du message:
salut,
Moi ca serait plutot culturel pour commencer, puis ,qui sait? , politik. La culture, donc l'histoire, ca me tiens vraiment à coeur. Reussir à faire passer le message à ceux qui ne savent pas.
En ce qui concerne le peu d'enthousiasme quand on parle de concret, il est vrai que beaucoup ne savent pas quoi faire pour agir, mais il est vrai aussi que c'est là que les champions de "la grande gueule" disparaissent myterieusement... (cf, sujet sur les langues) _________________ https://www.amazon.fr/dp/2955284106
Posté le: Jeu 24 Juin 2004 11:55 Sujet du message:
kouokam a écrit:
salut,
Moi ca serait plutot culturel pour commencer, puis ,qui sait? , politik. La culture, donc l'histoire, ca me tiens vraiment à coeur. Reussir à faire passer le message à ceux qui ne savent pas.
En ce qui concerne le peu d'enthousiasme quand on parle de concret, il est vrai que beaucoup ne savent pas quoi faire pour agir, mais il est vrai aussi que c'est là que les champions de "la grande gueule" disparaissent myterieusement... (cf, sujet sur les langues)
Tu remarqueras que j'ai prévu un item "je ne sais pas comment agir" mais qu'un seul répondant a coché cet item. D'autre part, je ne sais pas si je dois me sentir visé comme "grande gueule", mais il me semble que j'ai au moins deux posts sur la question des langues, dont un qui est une contribution (qui vaut ce qu'elle vaut), alors que ce projet spécifique ne m'intéresse pas particulièrement. Ce qui ne m'empêche pas de le soutenir.
Si tu considères que ne pas être à fond sur ton projet sur les langues est une preuve de mon absence d'engagement, je crois que tu vois les choses par le petit bout de la lorgnette ! Mais peut-être que je m'emporte et que par "grande gueule" tu désignes quelques uns de ces râleurs invétérés qui ne proposent jamais rien. Auquel cas, oublie ma réaction. _________________ Nehem
Posté le: Jeu 24 Juin 2004 12:08 Sujet du message:
nehem a écrit:
Mais peut-être que je m'emporte et que par "grande gueule" tu désignes quelques uns de ces râleurs invétérés qui ne proposent jamais rien. Auquel cas, oublie ma réaction.
En effet, pas meme une seconde je n'ai pensé cela, et je suis meme surpris que tu ai pu le penser car c'est vraiment mais vraiment pas mon styl' dans la vie de tout les jours, comme sur ce forum de faire de tels meskineries.
J'ai pas envie de pointer du doigt des gens en particulier car j'ai horreur quand les sujets partent en vrille de cette maniere. Ils se reconnaitront d'eux meme. _________________ https://www.amazon.fr/dp/2955284106
Posté le: Jeu 24 Juin 2004 12:39 Sujet du message: Au moins répondre au sondage !
Audissoe Potemkim a écrit:
Bonjour à tous !
J'espère que la léthargie qu'on trouve ici est spécifique du forum Grioo, et qu'elle ne se retrouve pas ailleurs. Si c'était le cas, disons-le sans ambages, se serait plutôt sinistre.
Tout à fait d'accord. Ce qui m'inquiète le plus c'est que le sondage laisse la place à toutes les situations. Même si l'on n'agit pas, c'est la moindre des choses de répondre, si ce n'est d'en parler pour comprendre ce qui motive les uns et les autres. Car si on ne peut même pas en arriver à ce niveau 0 de la communauté d'action militante, il y a de quoi se poser pas mal de questions ! _________________ Nehem
Posté le: Jeu 24 Juin 2004 20:11 Sujet du message:
é bien, j'hésite... Je voulais cocher ne se prononce pas, mais en fait, puisque je me prononce cela eut été caduque! Trève de plaisanteries:
Personnellement, mon engagement serait plutôt pédagogique et technologique. Il est aussi culturel, puisqu'il s'agit de modeler les technologies de manière à ce qu'elles nous reflètent, et de les utiliser comme vecteur de la réhabilitation de notre culture. C'est aussi à des fins politiques, puisqu'il s'agit clairement d'une volonté d'amélioration des conditions de ma population, et d'abrogation du système relationnel nocif à l'Afrique. Il s'agit aussi d'un engagement social, puisque l'objectif final est l'élévation du niveau de vie de notre communauté panafricaine (il faut commencer par penser comme tels, donc à se définir comme tels).
Voilà pourquoi j'ai hésité à cocher: tout me semble lié, et dans ma conception, l'un ne va jamais seul. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Posté le: Jeu 24 Juin 2004 20:17 Sujet du message: Très intéressant
muana kongo a écrit:
é bien, j'hésite... Je voulais cocher ne se prononce pas, mais en fait, puisque je me prononce cela eut été caduque! Trève de plaisanteries:
Personnellement, mon engagement serait plutôt pédagogique et technologique. Il est aussi culturel, puisqu'il s'agit de modeler les technologies de manière à ce qu'elles nous reflètent, et de les utiliser comme vecteur de la réhabilitation de notre culture. C'est aussi à des fins politiques, puisqu'il s'agit clairement d'une volonté d'amélioration des conditions de ma population, et d'abrogation du système relationnel nocif à l'Afrique. Il s'agit aussi d'un engagement social, puisque l'objectif final est l'élévation du niveau de vie de notre communauté panafricaine (il faut commencer par penser comme tels, donc à se définir comme tels).
Voilà pourquoi j'ai hésité à cocher: tout me semble lié, et dans ma conception, l'un ne va jamais seul.
Mais finalement, comment peut-on concrètement venir contribuer à ton engagement ? Dans quels pays intervenez-vous ? De quelles compétences avez-vous besoin ? Pour quelles réalisations concrètes ? _________________ Nehem
Posté le: Jeu 24 Juin 2004 22:17 Sujet du message:
Citation:
Dans quels pays intervenez-vous ?
France: formation, encadrement, accompagnement des jeunes panafricains, et éveil à l'histoire panafricaine.
RDC envois de dons, mise sur pieds d'un centre de formation, propagation des infos sur l'histoire, la culture, l'actualité (politique, technologies, etc..), sensibilisation (santé, éducation, développement etc..)
Citation:
De quelles compétences avez-vous besoin ?
Pour le moment, nous définissons les ressources humaines internes dont nous aurons besoin bientôt, ce n'est pas encore précis (à voir avec l'activité, parce qu'il faut quand-même rémunérer les gens, etc..).
Mais nous aurions besoin, assurément de: traducteurs dans les langues africaines telles que le wolof, le zulu, etc... pour la traduction de cours, et articles, et des interfaces/commandes systèmes de GNU/Linux, FreeBSD.
De graphistes, pour travailler sur le côté esthétique de notre distriution Linux (le rendre plus à notre image).
De personnes de bonne volonté pour rédiger des articles, ou des cours traduits en langues africaines (en français, anglais et une langue africaine de leur choix. L'objet étant de fgamiliariser les jeunes africains avec les concepts d'abord dasn leur langue maternelle, puis d'établir un parallèle avec les concepts dans les langues étrangères.
besoin de développeurs pouvant contribuer (en créant un logicie, en corrigeant des bugs, ou autres).
---Niveau matériel:
-besoin de postes informatiques (de puissances faibles: de P 133->PIII 800 maxiavec cartes réseaux)
-Des machnes de puissances correctes (P300->1Ghz)
-Du matériel agricole (de base bien-entendu: houes, etc...)
-Une salle bien située dans le 95/93 (au cas où vous en verriez une en passant)
Citation:
Pour quelles réalisations concrètes ?
- cours et initier plus de jeunes à l'informatique comme outil fondamental dans leurs études, et les familliariser avec les notions les plus avancées. Notre première promotion (14->19ans) a montré des résultats dont je suis assez fier, et nous souhaiterions mener l'expérience avec un plus grand nombre.
L'objectif, comme me le faisait remarquer quelqu'un de très avisé qui se reconnaitra, n'est pas d'avoir de bons ingénieurs ou techniciens, ou linguistes, historiens et autres, il faut exceller, dans plusieurs domaines, alors il faut mouiller son kimono (l'expresion mouiller son maillot ne me convient pas, je ne suis pas fan de foot, mais ce n'est pas le problème) ou son boubou.
- centre de formation plus avancé->formation d'ingénieurs et techniciens réseaux-télécom-sécurité essentiellement, de linguistes, ..; (tous les domaines représentés par les membres de l'association).
-test et dévelopement de nos distributions Linux (destinées à des équipements de faible puissance, comme la majorité de ceux qu'on trouve en Afrique, et de manière générale dans es familles des classes sociales les moins avantagées, même en france), et nous faire un retour
-donner les moyens aux familles africaines en zone rurale de subvenir à leurs besoins par une agriculture de consommation qui évoluera vers la vente locale dans une première étape
Des dons de types divers. Pour plus de détails, par mail ou mp, svp! _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
Posté le: Jeu 24 Juin 2004 22:46 Sujet du message:
J'oubliais pour les besoins:
Besoin aussi de clients particuliers/entreprises pour:
Matériel Info sur mesure
Intervention réseau/matériel/logiciel
Etudes/Définitions d'architectures
Stratégies de sécurité et déploiement
Audit performances/sécurité
Formation du personnel:
Informatique, domaines divers->mail/mp
Bureautique->mail/mp _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Posté le: Jeu 24 Juin 2004 22:55 Sujet du message:
Citation:
cours et initier plus de jeunes à l'informatique comme outil fondamental dans leurs études, et les familliariser avec les notions les plus avancées. Notre première promotion (14->19ans) a montré des résultats dont je suis assez fier, et nous souhaiterions mener l'expérience avec un plus grand nombre.
L'objectif, comme me le faisait remarquer quelqu'un de très avisé qui se reconnaitra, n'est pas d'avoir de bons ingénieurs ou techniciens, ou linguistes, historiens et autres, il faut exceller, dans plusieurs domaines,
Citation:
alors il faut mouiller son kimono (l'expresion mouiller son maillot ne me convient pas, je ne suis pas fan de foot, mais ce n'est pas le problème) ou son boubou.
- centre de formation plus avancé->formation d'ingénieurs et techniciens réseaux-télécom-sécurité essentiellement, de linguistes, ..; (tous les domaines représentés par les membres de l'association).
-test et dévelopement de nos distributions Linux (destinées à des équipements de faible puissance, comme la majorité de ceux qu'on trouve en Afrique, et de manière générale dans es familles des classes sociales les moins avantagées, même en france), et nous faire un retour
-donner les moyens aux familles africaines en zone rurale de subvenir à leurs besoins par une agriculture de consommation qui évoluera vers la vente locale dans une première étape
Tout ce que tu dis existe deja,mais jen conviens que c'est une bonne initiative,mais rien de tout cela ne sera possible sans une situation politique stable,nous avon essyaé d'initier les jeunes ivoiriens a l'informatique avec du materiel neuf,il a suffit d'un seul coup d'etat et tout le projet est tombé a l'eau,paske tout a été pillé.
Aucune action ne sera possible sans une situation politique stable.
Sinon si vous avez besoin de contribution ou d'aide pour monter les ordinateur,les reseaux et autres,je pourraivous apporter mon aide sans problème.
Posté le: Jeu 24 Juin 2004 23:09 Sujet du message:
berton007 a écrit:
Citation:
cours et initier plus de jeunes à l'informatique comme outil fondamental dans leurs études, et les familliariser avec les notions les plus avancées. Notre première promotion (14->19ans) a montré des résultats dont je suis assez fier, et nous souhaiterions mener l'expérience avec un plus grand nombre.
L'objectif, comme me le faisait remarquer quelqu'un de très avisé qui se reconnaitra, n'est pas d'avoir de bons ingénieurs ou techniciens, ou linguistes, historiens et autres, il faut exceller, dans plusieurs domaines,
Citation:
alors il faut mouiller son kimono (l'expresion mouiller son maillot ne me convient pas, je ne suis pas fan de foot, mais ce n'est pas le problème) ou son boubou.
Tout ce que tu dis existe deja,mais jen conviens que c'est une bonne initiative,mais rien de tout cela ne sera possible sans une situation politique stable,nous avon essyaé d'initier les jeunes ivoiriens a l'informatique avec du materiel neuf,il a suffit d'un seul coup d'etat et tout le projet est tombé a l'eau,paske tout a été pillé.
Aucune action ne sera possible sans une situation politique stable.
La RDC est un grand pays, et certaines zones sont rarement atteintes par les combats. cela dit elles osuffrent plus puisque les routes sont paralysées (pas de soins, de nourriture, etc...) C'est à ce niveau que nous intervenons, dans les zones qui ne susciteront pas de guerre (absence de matières premières). Pour le fait que ces structures existent déjà, je suis un peu au courant, oui. Certaines fonctionnaient très bien, et étaient relativement grandes. Il a suffi de Mobutu et sa dévaluation éclaire pour tout balayer. Il ne s'agit pas de faire quelque chose de nouveau ici, mais defaire quelque chose d'efficace et de durable, en évitant les erreurs du passé. Autre chose: à l'heure actuelle la formation concerne aussi (en parallèle) des jeunes panafricains ici, en france dans un premier temps, qui iront former( ou y participer d'autres) dans leurs régions natales respectives. La stabilité est une condition nécessaire au développement, certes, mais l'émergence de conditions de vie descentes par le travail est un facteur de stabilisation. Un apport matériel sans le suivi qui va avec a beaucoup de chances d'être négligé et de tomber à l'eau, guerre ou pas. C'est l'histoire de l'homme affamé et du poisson. Faut-il nourrir l'homme d'un poisson, ou lui apprendre à pêcher? Et surtout lui enseigner la valeur de la pêche... quand les gens ont compris que tu ne serais pas toujours là, ils apprennent le maximum pour être sûr de se débrouiller même sans toi. C'est un simple réflexe de survie le même qui pousse les gens à la démence lorsque la situation devient instable, mais qu'il faut apprendre à utiliser. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Posté le: Ven 25 Juin 2004 08:27 Sujet du message:
fari a écrit:
Hotep,
Je voulais cocher "politique", mais j'ai malencontreusement coché "culturelle"....Par engagement politique, je parle bien évidemment de ma lutte au près de nos soeurs et frères du Parti Kémite.
Bien à vous.....
Qu'Amon nous garde et nous guide dans le voie de la Maât
Qu'Aton nous arrache de l'obscurantisme et nous éclaire de sa puissance solaire
Au fait, le site du parti kémite est-il opérationnel ? _________________ Nehem
Posté le: Ven 25 Juin 2004 08:34 Sujet du message: Manua Kongo
Citation:
France: formation, encadrement, accompagnement des jeunes panafricains, et éveil à l'histoire panafricaine.
RDC envois de dons, mise sur pieds d'un centre de formation, propagation des infos sur l'histoire, la culture, l'actualité (politique, technologies, etc..), sensibilisation (santé, éducation, développement etc..)
Manua,
Pour répondre à ton hésitation sur la catégorie de ton action, je dirais qu'elle est d'abord culturelle. Les implications et les retombées sont multiples, mais il me semble que le travail concret vise d'abord l'éveil culturel (culture africaine et culture générale). _________________ Nehem
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum