Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Don't believe the hype !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005 17:47    Sujet du message: Don't believe the hype ! Répondre en citant

Ca a l'air simple comme conseil , mais il est de nos jours fondamental que cela vous soit dit et que vous en compreniez le sens .

Pour montrer mon propos , je vais parler d'une situation qui n'a que trop perdurée , le cas sympthomatique de la Côte-d'ivoire ! Lisez et faites une généralisation de tous les cas similaires que vous recencerez dans vos medias preferés.

Avant la geurre qui la frappe , la Côte-d'Ivoire a depuis toujours été une terre d'acceuil , près de 27 % de sa population est d'origine étrangère ( l'un des plus haut au monde ) , pour comparaison le second en AFrique avec un taux aussi élévé d'étrangers est le Sénégal avec ...2% de sa population .

Ce qui a toujours été une richesse pour ce pays , est devenue un cauchemard dans les mains de certains médias mal intentionés et certaines mauvaises langues ,

Depuis quand en Afrique l'hospitalité est un problème ? et pourquoi c'est pendant cette guerre-ci contre la Côte-d'Ivoire que cette même hospitalité aussi sacrée en Afrqiue est source de conflit ?

La capacité d'accueil Ivoirienne est devenue la chose a exploiter pour salir ce petit pays , une rebellion est même née pour soi-disant retablir la l'injustice que subissait les étrangers en terre Ivoirienne .
Des rebelles qui se battent pour une cause aussi noble ! qui en ce monde douterait alors que que les méchants sont "l'ignoble Gbagbo et sa bande " ? À la guerre comme à la guerre .

Je ne nie pas qu'il ya ait eu des ratés dans la gestion de l'immigration , il y aurait eu un organisme gerant l'Immigration et permettant à tout étranger de communiquer directement avec l'administration c'aurait été un must , cela aurait permis de permettre aux étrangers de se nationaliser plus rapidement , à causes de ces ressources de proximité les choses auraient été moins compliquées , mais rien de tout ca n'a été le cas .
le president d'alors, Feu Houphouet Boigny n'a jamais pensé établir ne serait-ce qu'un ministère de l'Immigration ,portant cela nous auraient évité beaucoup de tracas aujourd'Hui , bref dans ce cas il fut facile d'abuser de certaines personnes analphabètes la plupart , vu la corruption et la gabegie rampante .
Comment dans ce cas ces medias font ils pour extrapolés des problèmes aussi mineurs pour justifier et légitimer des guerres aussi violentes qui sacagent nos démocraties fragiles ?

Beaucoup de personnes ne se sont pas génés pour tirer sur ce qui fut et est l'avantage de ce pays , c'est à dire son immigration Africaine .

Voyez-vous ,la principale richesse de la Côte-d'ivoire ,ce n'est pas sa production de Cacao , ni son café , ni son pétrole , mais bien sa richesse humaine , donc son immigration Africaine dynamique et fonceuse .
Faire passer par les medias que les Ivoiriens sont racistes et xénophobes est une autre manière de faire la guerre à ce pays AFricain aussi petit et insignifiant soit-il ! Moins il y aura d'étrangers ( la peur aidant ) plus le pays chancellera et plus pauvre le pays deviendra , mieux se sera pour les vendeurs de rêves francafricain !

Avec l'aide de certains medias ( dont je ne perdrais pas mon temps à citer ) , il a été dit que des enfants esclaves étaient utilisés dans les champs de café et de cacao en Côte-d'Ivoire . Une campagne mediatique fut alors ourdie pour pousser les populations du monde entier à ne pas consommer le cacao et le café Ivoirien ( libération , le Parisien , le New-york Times , ect...) , la guerre ne se gagne pas seulement avec des bailonnettes .
Le pot aux rose fut découvert au hasard quand allant faire un reportage pour une grande télé américaine et européenne , un journaliste américain découvrit que d'enfants escalaves il n'a jamais existé , et que certains fantasmes sont plutôt faciles à faire gober quand cela vient d'AFrique ( même certains AFricains se rejoiussait de ce lynchage médiatique ) tout ca , nous le devons à la grâcieuseté de ces messieurs éternels faiseurs de guerres francafricains devant l'Éternel .

Aidé de ses mêmes médias , Mr Wade du Sénégal ( ce autre francafricain ) ne s'est pas géné au plus fort de la guerre Ivoirienne pour comparer les Ivoiriens aux nazis allemends , pourtant ses compatriotes sont près d'un million dans ce pays ,et aux dernières nouvelles , ils étaient encore au même nombre , pour Jacques Chirac , les Ivoiriens sont des fascistes .
Bien avant que Chirac decide de détruire l'armée Ivoirienne grâce au même Général Poncet ( présumé tueur de firmin Mahé, celui qui a defendu l'honneur de la republique est aujpurd'hui l'Homme à abattre , TROUVEZ L'ERREUR ! ) , les francais vivaient bien en harmonie avec les Ivoiriens .
Cet ènième malheureux episode francais en Afrique a définitivement fait comprendre aux francais que la brutalité et la violence n'est pas l'apannage particulier d'un peuple , soit-il autoproclamé " PAYS de la LIBERTÉ ET DES DROITS DE L'HOMME " .

Pays xénophobe dites-vous , la Côte-d'Ivoire peut se targuer d'avoir eu des ministres Sénégalais , Maliens , Burkinabé , et même un premier-ministre Burkinabé ( même s'il nie encore contre vents et marées ) , Les successeurs uniques et légaux du president Houphouet ( les Fils Thiam ) ont pour père un Amadou Thiam ,pur Sénégalais , qui est aujourd'hui amabassadeur de la côte-d'Ivoire au Maroc , je doutes que Wade du Sénégal fait mieux .

Que faire quand on est traité de Fascistes , xénophobes , racistes , nazis par puissants médias interposés ?
voyons ! la Côte-d'ivoire n'a même fini d'armer sa petite armée et de lutter contre les imombrables coups trodus de rebelles nourris blanchis et entrainés par la bande à chirac , celle-là même ( La Licorne elle s'appelle ) qui cambriole les banques , viole les filles , et assassine quand bon leur semble et qui ne rêve que de dégommer l'irrespectueux Gbagbo pour pouvoir montrer à ses voisins ,que rien n'est assez dispendieux pour garder la main mise sur les richesses d'un si "petit et insignifiant " pays Africain , qu'elle aurait les ressources pour se défendre médiatiquement contre Le PAYS " autoproclamé " DES DROITS DE L'HOMME et ses satellites .

Ne croyez pas toujours ce qui est raconté ici et là , je vais plus loin , ne croyez absolument pas tout média qui comporte Afrique dans son appellation ( EX: Jeune-Afrique ) .
Le rôle des médias de nos jours ? , je dirais 20% d'informations et 80% pour de propagandes .

Les Noirs et les fantasmes qui leurs collent à la peau , l'Afrique et les drames "imaginaires " qu'elle couve, méfions-nous de croire que quand certains "analystes de ceci ou de cela " font des résumés ceux-ci sont sans conotations , c'est mal connaître l'Homme .
Méfiez-vous donc !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUIDILOU
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Aidé de ses mêmes médias , Mr Wade du Sénégal ( ce autre francafricain ) ne s'est pas géné au plus fort de la guerre Ivoirienne pour comparer les Ivoiriens aux nazis allemends , pourtant ses compatriotes sont près d'un million dans ce pays ,et aux dernières nouvelles , ils étaient encore au même nombre , pour Jacques Chirac , les Ivoiriens sont des fascistes .

Peux-tu me donner tes sources ?

A ma connaissance il n ' y a jamais eu 1 million de Sénégalais en CI

Citation:
La Côte d'Ivoire accueille sur son sol quatre à cinq millions d'étrangers, soit au moins le tiers de sa population, un cas presque unique au monde. Mentionnons notamment les Burkinabés (environ trois millions), les Ghanéens (environ 500 000), les Libériens (100 000), les Européens (environ 20 000 Français, dont un tiers de binationaux, des Allemands, des Belges, etc.), les Américains et les Syro-Libanais (environ 100 000).
SOURCE
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/cotiv.htm

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005 18:29    Sujet du message: Re: Don't believe the hype ! Répondre en citant

gnata a écrit:

Voyez-vous ,la principale richesse de la Côte-d'ivoire ,ce n'est pas sa production de Cacao , ni son café , ni son pétrole , mais bien sa richesse humaine , donc son immigration Africaine dynamique et fonceuse .

Pour préciser je dirais pour ma part que la richesse de ce pays c'est bel et bien le café, cacao, coton, etc...mais que contrairement à d'autres ressources, celle ci est une ressource qui a besoin de beaucoup de main d'oeuvre. On ne peut pas exploiter le cacao avec des machines comme le pétrole ou l'uranium ou autres...et c'est pour çà selon moi qu'en côte d'ivoire ils seront obligés de trouver une solution autres que celle de l'embrasement général et de la guerre car cela voudrait dire que tout s'arrete.

Paradoxalement aujourd'hui je pense comme toi qu'une immigration très massive comme tu le dis a pu poser problème mais que aujourd'hui c'est aussi le truc qui fait que ca peut pas vraiment dégénerer...car tout est trop mélangé...tout le monde est trop lié avec tout le monde...

Ils sont condamnés à s'entendre et à créer quelque chose de nouveau (en terme de notion d'immigration intra-africaine)
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour etre précis Wade a déclaré qu'un Burkinabé en France était mieux traité qu'un Burkinabé en Côte d'Ivoire mais en effet il n'a jamais comparé avec le régime Nazi.

Depuis il s'est calmé.. Wink)
Teo Van
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005 19:06    Sujet du message: Re: Don't believe the hype ! Répondre en citant

gnata a écrit:
Faire passer par les medias que les Ivoiriens sont racistes et xénophobes est une autre manière de faire la guerre à ce pays AFricain aussi petit et insignifiant soit-il ! Moins il y aura d'étrangers ( la peur aidant ) plus le pays chancellera et plus pauvre le pays deviendra , mieux se sera pour les vendeurs de rêves francafricain !

Excellente remarque.

gnata a écrit:

Comparer la côte d'ivoire aux Nazi Allemands c'est fort..c'est vrai.

Mais sincèrement, des théories racistes et xénophobes ont été revendiqué par les hommes et femmes politiques.
Tu n' ignore quand même pas l'existance de Pépé Paul et son parti.
Tu n'oublie quand même pas les propos de Simone Gbagbo.

Dis moi frère GNATA.... j'ai fais un tour à la Sorbone...j'ai entendu ce qui se disait... ça faisais froid dans le dos.

Nous avons reçu des tracts nous invitant, nous étrangers, à bien nous tenir.

Le fait le plus étonnant du micronationalisme ivoiriens, c'est qu'il visait uniquement les ressortissants Africains vivant dans ce pays.
Je dis bien uniquement
.
Parceque la chasse aux français qui a été mené il y a 1 an de celà...n'était qu'une action de représaille..suite à ce que nous savons tous.
Depuis 1994 les ressortissants Africains non ivoirien vivaient déjà dans la peur.

gnata a écrit:
Pays xénophobe dites-vous , la Côte-d'Ivoire peut se targuer d'avoir eu des ministres Sénégalais , Maliens , Burkinabé , et même un premier-ministre Burkinabé ( même s'il nie encore contre vents et marées ) , Les successeurs uniques et légaux du president Houphouet ( les Fils Thiam ) ont pour père un Amadou Thiam ,pur Sénégalais , qui est aujourd'hui amabassadeur de la côte-d'Ivoire au Maroc , je doutes que Wade du Sénégal fait mieux .

A partir de ce moment là!!! je ne suis plus du tout en accord avec toi.
Comment fais tu pour déterminer la pureté d'un être humain?

Par les faits biologique? le sang? l forme de la tête? le nez? Alors sans le savoir tu developpe de thèse raciste.

Pur...c'est comme entendre Lepen revendiquer la pureté française.

Pourquoi l'humain ne transcandera t il pas ces identités d'avant naissance?

Pourquoi n'avons nous pas encore compris que le peuple était une entité en perpétuelle mouvement. Et que la Nation n'est rien d'autre qu'un imaginaire mis en place en fonction de l'autre (la Nation en face).;et qu'elle fonctionne comme un anticorps.

Ps..j'ai ouvert un topic sur les micronationalismes...vos interventions sont les bienvenues.
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Guidilou , puisque le nombre de Sénégalais n'est pas écrit dans ton lien , considère donc que de Sénégalais en Côte-d'Ivoire , il n'y en a pas !

Le but de mon mail n'était pas de débattre du nombre de Sénégalais en Côte-d'Ivoire , c'est le cadet de mes soucis ...
j'énoncais une manière reflexive de comprendre certains medias en face de certains faits , c'est tout ,mais absolument pas de discuter du sexe des anges , je le laisse à d'autres !
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Benny b , je le repète la richesse de la Côte-d'ivoire c'est le nombre de ses ressortissants étrangers , et loin d'être son Cacao ou le café , sinon le Japon allait être le pays le plus pauvre et le Congo le plus riche .

La richesse humaine ,d'après les données économiques et sociales qui ressortent chaque année du Conseil économique et social Ivoirien (CES ),est notre matière première ...
Cela dit libre à toi de comprendre et de retenir ce que bon te semble !
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Téo Van , vois-tu je ne vais pas me mettre à disserter sur tes fantasmes d'étrangers Africains en danger en Côte-d'Ivoire ! tu le fera avec d'autres !

Cela dit j'ai mentionné que la richesse de la Côte-d'Ivoire est son Immigration , je n'irrais pas me contredire en parlant des vertus du micro-nationalisme !
Arrêtes d'éssayer de me faire dire ce qui n'a jamais traversé mes pensées .

Quand à Sinone Gbagbo ou Gbagbo lui-même ou tout autre personne que tu vises , bah ! je ne saurais rien te dire d'eux , je ne les connais pas ! Tu as l'air de les connaître mieux que moi , alors donne toi à coeur joie .

Concernant Ahmadou Thiam , qui est bel et bien Sénégalais , j'ai ajouté à sa qualité citoyen Sénégalais l'adjectif PUR pour montrer étayer un fait, mais comme tes précédents , lisez , voyez et commentez ce que bon vous semble !
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bah détends toi Gnata et relis moi bien...je dis que les matières premières de la cote d'ivoire sont ce que la font vivre mais en meme temps je dis que ce sont des ressources de main d'oeuvre...donc je suis d'accord avec toi dans le fait que c'est la RH qui est le plus important dans cette économie.

Aujourd'hui en brousse en cote ou est le problème ?

Les manoeuvre burkinabés ou autres ne veulent plus etre payé à crédit en fin de récolte car ils n'ont pas confiance en l'avenir et préfererait avoir un peu chaque semaine ou mois....les planteurs ne peuvent pas toujours leur donner.

Résultat la récolte coince faute de bras et pas fautes de cacao.

Donc Gnata arrete de te chercher des ennemis là ou il n'y en a pas WinkWink

Je répète que le café ou le cacao ne sont pas comparable au pétrole ou aux diamants..;( y a qu'a voir la tronche des tchadiens qui ont fanstamé à mort sur leur pétrole et qui se rendent compte aujourd'hui que ca emploit tres peu de personne)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: