Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pas d'Histoire officielle, oui, mais...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Jeu 08 Déc 2005 21:31    Sujet du message: Pas d'Histoire officielle, oui, mais... Répondre en citant

Dominique de VILLEPIN a déclaré qu'il ne devait pas y avoir d'Histoire officielle (admirable voeux pieux, en passant) et que le Parlement ne devait pas écrire la Mémoire.

C'est bien beau tout cela, mais est-ce que ça annonce une remise en question de la loi Taubira, qui, votée par ce même Parlement, pose dans la Mémoire collective française la traite et l'esclavage transatlantique (et dans l'Océan Indien) comme un crime contre l'Humanité ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu Patrick DEVEDJIAN ce week-end à la télévision (malheureusement je ne sais plus sur quelle chaîne).

Tout d'abord, je rappelle qu'il est conseiller de Nicolas SARKOZY.

Il a évidemment développé le thème à la mode de la repentance.

Et à la question : "faut-il fixer une date de commémoration des victimes de la traite négrière et de l'esclavage ?", il s'est défilé.

Ce point de la loi TAUBIRA ne semble donc toujours pas devoir être appliqué, malgré le dépôt du rapport du Comité pour la Mémoire de l'Esclavage présidé par Maryse CONDé, il y a 8 mois aujourd'hui.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2005 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà, en réponse aux demandes d'abrogation de l'article 4 de la loi de février 2005, 19 historiens demandent l'abrogation de plusieurs lois, dont celles qui punissent le racisme et dont la loi TAUBIRA !
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Black Shadow
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 201

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Le décor est planté, les acteurs sont en place, nous connaissons le scénario. Faut-il faire dérailler ce train de l'enfer?

Nous savons aujourd'hui que rien ne nous sera octroyé (n'en déplaise aux enseignants qui continuent d'affirmer en Sorbonne et ailleurs que les pseudo-indépendances africaines leurs ont été actroyées et n'ont pas été acquises après des luttes).

La loi Gayssot date de Embarassed 1990 Exclamation Exclamation Exclamation
Elle est passée comme une lettre à la poste. Il s'agissait de mettre hors circuit Faurisson et ses épigones. Pour celà on n'a pas craint d'interdire des programmes de recherche en histoire. A l'époque c'est Faurisson et les siens qui avaient beau jeu de se drapper dans les habits de la science (l'histoire) outragée, assassinée!!! On lui répondait à lui et aux siens d'aller voir ailleurs...

Après une lutte acharnée les arméniens ont pu obtenir une victoire symbolique en Janvier 2001. A part quelques éternels mécontents, personne n'y trouvait rien à redire.

Puis est arrivée Taubira et sa loi. des nègres vindicatifs demandant quoi??? des programmes de recherche et l'étude de leur histoire. Oh quel sacrilège!!! les nègres ont donc une histoire Question Question Question Mais tout ceci n'arrange pas les affaires de ces "honnêtes hommes".
Ils vont pouvoir jouir de la loi Gayssot? quel catastrophe Exclamation Exclamation Exclamation Cette loi n'était pas faite pour eux (pauvre Pétré Grrr., pauvre général Finkie). Dans l'écriture à venir de l'histoire des noirs, toute contestation d'un fait avéré risque d'entraîner son auteur en justice. La page étant encore vierge, seule des vérités pourront y figurer voilà ce qui dérange. l'histoire s'arrange, se falcifie, se négocie entre spéciaistes. La loi Gayssot ne permet plus de telles négociations, un tel révisionnisme.

Vous n'êtes pas convaincus? regarder le cas du Rwanda qui nous révèle l'extrême fragilité de l'humanité et des institutions de notre République. Une France de la cohabitation, gauche et droite réunies pour armer les génocideurs et leur tenir la main parfois. A la suite de ce dernier forfait d'un siècle maudit, nous avons l'opération turquoise, et déjà la contestation du génocide. Une commission parlementaire qui n'a rien vu, rien entendu. Pour qui travaille SMITH Stephen, PEAN Pierre etc... du parfait travail de révisionnistes.

Les nègres n'auront rien!!! une mémoire victimaire? quelle horreur! vous n'y pensez pas. Ce n'est pas leur rendre service et puis de toute manières ce n'est pas conforme à la vérité historique. Les torts sont à partager, et pour celà il faut une liberté totale pour les révisionnistes.

Il ont créer le concept de lois mémorielles! (une ineptie juridique) mais à la guerre tout les moyens sont bons. L'énnemi à combattre ici, c'est vous et moi.
Non à la mémoire, vive l'histoire! voilà leur crédo pour nous pendre c'est-à-dire tuer ce témoin gênant des turpides et de la nudité de l'homme blanc. Notre mémoire est ce témoin silencieux de la déchéance morale de l'Europe et de l'Occident. Puissent-il quitter ce manteau d'orgueil qui les déshumanise pour redevenir nos frères en humanité.
Un petit effort, nous vous attendons depuis quelques siècles. Wink Rolling Eyes Wink








Citation:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=344464

Une pétition pour l'abrogation des articles de loi contraignant la recherche et l'enseignement de cette discipline.

Liberté pour l'histoire


QUOTIDIEN : mardi 13 décembre 2005



Emus par les interventions politiques de plus en plus fréquentes dans l'appréciation des événements du passé et par les procédures judiciaires touchant des historiens et des penseurs, nous tenons à rappeler les principes suivants :

L'histoire n'est pas une religion. L'historien n'accepte aucun dogme, ne respecte aucun interdit, ne connaît pas de tabous. Il peut être dérangeant.

L'histoire n'est pas la morale. L'historien n'a pas pour rôle d'exalter ou de condamner, il explique.

L'histoire n'est pas l'esclave de l'actualité. L'historien ne plaque pas sur le passé des schémas idéologiques contemporains et n'introduit pas dans les événements d'autrefois la sensibilité d'aujourd'hui.

L'histoire n'est pas la mémoire. L'historien, dans une démarche scientifique, recueille les souvenirs des hommes, les compare entre eux, les confronte aux documents, aux objets, aux traces, et établit les faits. L'histoire tient compte de la mémoire, elle ne s'y réduit pas.

L'histoire n'est pas un objet juridique. Dans un Etat libre, il n'appartient ni au Parlement ni à l'autorité judiciaire de définir la vérité historique. La politique de l'Etat, même animée des meilleures intentions, n'est pas la politique de l'histoire.

C'est en violation de ces principes que des articles de lois successives ­ notamment lois du 13 juillet 1990, du 29 janvier 2001, du 21 mai 2001, du 23 février 2005 ­ ont restreint la liberté de l'historien, lui ont dit, sous peine de sanctions, ce qu'il doit chercher et ce qu'il doit trouver, lui ont prescrit des méthodes et posé des limites.

Nous demandons l'abrogation de ces dispositions législatives indignes d'un régime démocratique.

[b]Jean-Pierre Azéma, Elisabeth Badinter, Jean-Jacques Becker, Françoise Chandernagor, Alain Decaux, Marc Ferro, Jacques Julliard, Jean Leclant, Pierre Milza, Pierre Nora, Mona Ozouf, Jean-Claude Perrot, Antoine Prost, René Rémond, Maurice Vaïsse, Jean-Pierre Vernant, Paul Veyne, Pierre Vidal-Naquet et Michel Winock
[/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Précisions sur les lois que ce curieux collectif "d"Historiens" demande aujourd'hui d'abroger en bloc :

Arrow LOI n° 90-615 du 13 juillet 1990 : Tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe. (Loi GAYSSOT)

http://www.jura.uni-sb.de/france/Law-France/l90-615.htm

Art. 1er. - Toute discrimination fondée sur l'appartenance ou la non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion est interdite.

L'Etat assure le respect de ce principe dans le cadre des lois en vigueur.

Art. 2. - Le 21 mars de chaque année, date retenue par l'Organisation des Nations Unies pour la Journée internationale pour l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale, la Commission nationale consultative des droits de l'homme remet au Gouvernement un rapport sur la lutte contre le racisme. Ce rapport est immédiatement rendu public.


Cette loi mentionne les sanctions pénales et les dispositions relatives à la liberté de presse et à la communication audiovisuelle. AUCUN RAPPORT AVEC UNE INJONCTION FAITE AUX HISTORIENS.

Tu n'as pas cité la loi complète. Voici l'article qui concerne les historiens:
Citation:
Art. 9. - Il est inséré, après l'article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, un article 24 bis ainsi rédigé:
<<Art. 24 bis. - Seront punis des peines prévues par le sixième alinéa de l'article 24 ceux qui auront contesté, par un des moyens énoncés à l'article 23, l'existence d'un ou plusieurs crimes contre l'humanité tels qu'ils sont définis par l'article 6 du statut du tribunal militaire international annexé à l'accord de Londres du 8 août 1945 et qui ont été commis soit par les membres d'une organisation déclarée criminelle en application de l'article 9 dudit statut, soit par une personne reconnue coupable de tels crimes par une juridiction française ou internationale.

www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=JUSX9010223L

Cela fait des années que de nombreux historiens, peu suspects de sympathies pour le révisionnisme, contestent le principe de cette loi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group