Posté le: Ven 30 Déc 2005 13:51 Sujet du message: Qu'est ce que c'est une initiative africaine ?
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et je trouve des discussions très construcitves et vraiment motivantes.
C'est dans ce cadre que m'interrogeant depuis quelques temps sur une question, je propose de la soumettre aux membres de ce forum.
Ma question est de savoir qu'est ce qu'une initiative africaine ? que vous inspire cette expression "initiative africaine". Qui peut être l'auteur d'une initiative africaine ? Exclusivement des africains (diaspora compris) ? Des non-africains aussi sans distinction du type anthropologique ?
Pour me prononcer là-dessus, j'ai toujours estimé qu'une initiative africaine est toute action de quelque nature posée par des acteurs sociaux individuels, collectifs ou institutionnels et qui ont un lien quelconque avec l'Afrique à quelque niveau que ce soit. La situation géographique de l'action importe peu. Il peut s'agir d'action menée en Afrique ou ailleurs dans le monde mais, une action qui engage soit un fond culturel africain, soit une cause africaine, soit un intérêt touchant à l'Afrique. La nature et la forme de l'action importent moins que ses liens avec l'Afrique. Les acteurs peuvent être des africains d'origine, des africains de nationalité, des non-africains d'origine et de nationalité, soit dit en passant des japonais, des chinois, des indiens, des européens, etc. Pour moi la nationalité, l'origine ou le type anthropologique relatif à la couleur de la peau et à la culture ne sont pas importants. Ce qui compte c'est la relation qui est établit entre l'action et l'Afrique. Par exemple, une association de jeunes étudiants suèdois tous de type anthropologique européens (bref des blancs) qui s'organisent dans leur lieu de formation et mettent en place chaque année un programme d'animation socio-culturelle mixant culture suèdoise et cultures africines en vue de récolter des fonds pour la construction d'une case de santé dans un village en Afrique. Cette action à mon avis est "une initiative africaine". De même, pour des personnes d'origine africaine ou non-africaine qui développent des actions pour vivre les cultures africaines et par ailleurs travailler à la promotion de ces cultures africaines dans leur milieu de vie. Ces actions sont à mon sens des initiatives africaines.
Tout compte fait, je pense qu'une intiative africaine ne dépend pas de l'identité des acteurs qui la mettent en place. Elle est relative à l'action, au projet et ses liens avec l'Afrique.
C'est cela ma conception de l'expression "initiatives africaines". Quelles réflexions vous inspire une telle analyse ? Quelles positions avez-vous vis-à-vis de cela ? Quelles sont vos suggestions ?
En espérant vous lire et constituer ensemble un corpus élaboré pour avancer dans la réflexion sur ces questions de société touchant à l'Afrique, je vous souhiate de Bonnes Fêtes et vous transmets mes Voeux les Meilleurs pour 2006.
Peace and Love
Djibril _________________ je travaille sur une problématique ayant un lien avec les questions du forum. à ce titre je voudrai participer au débat du forum et y soumettre mes idées et réflexions.
"Qui peut être l'auteur d'une initiative africaine ? Exclusivement des africains (diaspora compris) ? Des non-africains aussi sans distinction du type anthropologique ? "
Moi je pense que c'est quand même mieux si l'initiative par du pays en question. Je pense que nous devons apprendre à être autonome, à prendre en main notre destin au lieu de toujours compter sur les autres. En effet j'habite au Sénégal et j'ai l'impression qu'il y a plus d'étrangers que de sénégalais travaillent dans les ONG. C'est comme si les européens et les américanis se souciaient plus du développement de l'Afrique que nous-mêmes (du moins pour ceux qui s'engagent dans des actions humanitaires)!
Je n'ai jamais entendu un jeune de mon âge me dire: "moi j'ai envi de rester ici pour développer ce pays". Tout ce dont ils rêvent c'est de partir à l'étranger...c'est vraiment désespérant!
Tout ça pour dire que j'ai l'impression que beaucoup de jeunes ici ne se sentant pas trop concerné par la quetion du développement...
djibil ton point de vue est interressant je pense que si des etrangers au pays africains font comme tu dit une case de santé ,ou autres choses qui va dans ce sens il y aura deux sorte de reactions
1)ceux qui vont dire que ceci est de l assistanat que s est tjs pareil que le blanc veut profiter ,ect.... ect....
2)les autres qui seront content que se soit fait
tu voie je ne sait vraiment pas quoi te repondre pour ton travail
quant a moi perso je suis( blanc )je ny voie aucun probleme que se soit des suedois ,espagnol ,qui aporte un confort mais je reste septique a ts ces blancs qui veullent le bien etre d un village afriquains.
j en ai vue tellement que je me mefie de leur devoument
Qui peut être l'auteur d'une initiative africaine ?
Tout dépend dans quel sens tu entends "initiative africaine":
qui provient de l'Afrique ou qui concerne l'Afrique?
On ne dit pas une "femme africaine" et la "politique africaine" (de la
france par exemple) avec le même sens.
Donc est-ce que tu parles d'une initiative "locale" ou une initiative "concernant les africains"?
Dans le 1er cas, ça ne peut venir que de l'intérieur (donc de celui qui est africain) dans le second, de n'importe-qui.
ensuite j'avoue ne pas avoir totalement saisi tes motivations en ouvrant ce post. en ce qui me concerne je ne vois pas pourquoi il faudrait se demander qui a le droit de... mais plutôt:
"qui a le devoir de" et "qui a intérêt à".
a partir de ces questions on peut peut-être
Personne je pense n'est fondamentalement contre la présence de non-africains, mais on te dira avec raison de ne pas en faire un point centrale et de ne pas faire preuve de naïveté. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Posté le: Ven 30 Déc 2005 16:51 Sujet du message:
Muana Kongo a écrit:
Personne je pense n'est fondamentalement contre la présence de non-africains, mais on te dira avec raison de ne pas en faire un point centrale et de ne pas faire preuve de naïveté.
Pour te completer, je preciserai que toute societe doit etre concue et batie d'abord et avant tout par ses propres membres.
L'histoire montre, comment fut le cas, dans une large mesure, le processus de transformation dans lequel etaient engages les peuples colonises sous la conduite de leurs maitres.
Le concours des autres n'est acceptable que dans le cadre de l'interdependance. _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum