Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

faut-il expulser les noirs de la comédie française?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Black Shadow
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 201

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2005 16:14    Sujet du message: faut-il expulser les noirs de la comédie française? Répondre en citant

Il y a quelques années que nous connaissons Bakary Sangaré et son immense talent. Personnellement je l'avais trouvé epoustouflant dans son interprétation de "papa doit manger" de Marie Ndiaye joué à la comédie française. Imaginez ma désolation à la lecture de ces mots de Assouline et de la sempiternelle polémique sur les rôles à attribuer aux acteurs noirs. Shocked Shocked Shocked
Sommes-nous au troisième millénaire et bientôt en 2006 ou est-ce encore le temps où un noir (Saint Georges) ne pouvait diriger un opéra? Doit-on répondre à de tels abrutis? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Faut-il aussi exclure l'accent gascon, corse, italien etc... de la Comédie française? et tant qu'on y est pourquoi ne pas continuer à ne travailler qu'avec des leucodermes bien de chez nous Question Question Question

Ce texte provient du blog de Mr Assouline (celui qui a révéler les turpitudes de Beyala) que j'ai consulté sur le site du monde. J'ai effacé la partie où il enchaine sur Finkielkraut et la pétition demandant la suspension de son émission "Répliques" car ce sujet concerne d'autres topics.

http//passouline.blog.lemonde.fr/livres

Eclats de lectures
Sénèque, Plaute, Aristophane, Garnier, Marivaux ainsi que des farces du Moyen-Age et des pièces chinoises : voilà ce qui manque au répertoire de la Comédie-Française et que son administrateur Marcel Bozonnet aimerait bien monter bientôt. Il le confie dans un long entretien à L'Express, l'occasion de revenir entre autres choses sur le choix contesté de Bakary Sangaré pour jouer Orgon dans le Tartuffe monté par l'Administrateur même :" J'estime que même si Bakary joue avec des accents qui tiennent à son africanité, on entend bien ses alexandrins... Un acteur noir ne peut entrer dans la troupe uniquement pour jouer des Noirs". N'empêche, nombre de spectateurs se regardaient dubitatifs tant ils avaient du mal à le comprendre. On peut encore le dire ?




Il dit
le griot à la langue pendante
"vous irez plus loin encore
dans la forêt blanche
des bétons entassés
et vous pleurerez
dans les quartiers boueux
d'une ville sans refuge"
Il dit aussi
le griot nouveau
"regardez!
il est des hommes
que les révoltes étreignent"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2005 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes Et si les noirs montaient leurs propres spectacles au lieu de toujours s'incruster dans ceux des autres??? Fellag, ça te dit quelque chose? c'est un autre registre certes, mais ce type fait des spectacles a guichet fermé. On ne le voit jamais sur les écrans; penses-tu que les algériens vont chialer sur des forums pour autant? Faut arrêter de penser que tout doit venir de l'autre. On n'est pas des gamins tout de même à toujours vouloir réclamer des bonbons!
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Black Shadow
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 201

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2005 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
Rolling Eyes Et si les noirs montaient leurs propres spectacles au lieu de toujours s'incruster dans ceux des autres??? Fellag, ça te dit quelque chose? c'est un autre registre certes, mais ce type fait des spectacles a guichet fermé. On ne le voit jamais sur les écrans; penses-tu que les algériens vont chialer sur des forums pour autant? Faut arrêter de penser que tout doit venir de l'autre. On n'est pas des gamins tout de même à toujours vouloir réclamer des bonbons!




Mais Cathy savez-vous qu'il n' y a pas que Fellag ? Kavanah aussi fait des spectacles à guichet fermés, Dieudonné etc...
Ce n'est pas de celà qu'il s'agit ici. Ma question est de savoir s'il nous faut accepter, voire même participer à la construction d'un apartheid culturel où il n'y aurait pas de troupes mixtes qui offriraient à chaque acteur la possibilité d'interpréter tous les rôles à la hauteur de ses talents. Devrions-nous renoncez à ce rêves? Faut-il déserter la comédie française en la laissant aux leucodermes pour se réserver les boulevards ? abandonner les grands spectacles pour se consacrer aux "one man show" de nos talenteux artistes? Pourquoi devrions nous faire ce plaisir aux tenants de plus en plus nombreux de l'idéologie de la séparation? Mad Mad Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2005 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux dire que nous devons penser d'abord à nous, quitte a appliquer ce que tu décris plus bas. Et tant fait pas, par la suite, ce sont ceux là même qui ne veulent pas de nous qui viendront nous réclamer. Il faut réussir a penser, agir, réfléchir sans tenir compte du maître blanc. Point barre!

As-tu déjà vu par exemple un groupe de Compas (musique haïtienne) sous le feu des projecteurs? Et bien je peux te dire que des groupes comme T-Vice par exemple déplace des foules.


black shadow a écrit:
cathy a écrit:
Rolling Eyes Et si les noirs montaient leurs propres spectacles au lieu de toujours s'incruster dans ceux des autres??? Fellag, ça te dit quelque chose? c'est un autre registre certes, mais ce type fait des spectacles a guichet fermé. On ne le voit jamais sur les écrans; penses-tu que les algériens vont chialer sur des forums pour autant? Faut arrêter de penser que tout doit venir de l'autre. On n'est pas des gamins tout de même à toujours vouloir réclamer des bonbons!




Mais Cathy savez-vous qu'il n' y a pas que Fellag ? Kavanah aussi fait des spectacles à guichet fermés, Dieudonné etc...
Ce n'est pas de celà qu'il s'agit ici. Ma question est de savoir s'il nous faut accepter, voire même participer à la construction d'un apartheid culturel où il n'y aurait pas de troupes mixtes qui offriraient à chaque acteur la possibilité d'interpréter tous les rôles à la hauteur de ses talents. Devrions-nous renoncez à ce rêves? Faut-il déserter la comédie française en la laissant aux leucodermes pour se réserver les boulevards ? abandonner les grands spectacles pour se consacrer aux "one man show" de nos talenteux artistes? Pourquoi devrions nous faire ce plaisir aux tenants de plus en plus nombreux de l'idéologie de la séparation? Mad Mad Mad

_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/


Dernière édition par Cathy le Mer 14 Déc 2005 16:56; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2005 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
Rolling Eyes Et si les noirs montaient leurs propres spectacles au lieu de toujours s'incruster dans ceux des autres??? Fellag, ça te dit quelque chose? c'est un autre registre certes, mais ce type fait des spectacles a guichet fermé. On ne le voit jamais sur les écrans; penses-tu que les algériens vont chialer sur des forums pour autant? Faut arrêter de penser que tout doit venir de l'autre. On n'est pas des gamins tout de même à toujours vouloir réclamer des bonbons!


Clap !!! clap !!! clap !!!! Mr. Green
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Black Shadow
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 201

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2005 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
cathy a écrit:
Rolling Eyes Et si les noirs montaient leurs propres spectacles au lieu de toujours s'incruster dans ceux des autres??? Fellag, ça te dit quelque chose? c'est un autre registre certes, mais ce type fait des spectacles a guichet fermé. On ne le voit jamais sur les écrans; penses-tu que les algériens vont chialer sur des forums pour autant? Faut arrêter de penser que tout doit venir de l'autre. On n'est pas des gamins tout de même à toujours vouloir réclamer des bonbons!


Clap !!! clap !!! clap !!!! Mr. Green




Finalement, dites moi ce qu'il faut faire le jour où un antillais se fera chahuter à l'université en raison de son accent idem pour un africain etc...
faudra-t-il attendre que nous ayons nos propres universités pour être professeur?
Bakary Sangaré est violemment chahuté en raison de ...... son Embarassed accent Embarassed Embarassed
la bonne blague
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen Pokou
Grioonaute


Inscrit le: 20 Oct 2005
Messages: 95
Localisation: Paris, ne leur déplaise!

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2005 18:13    Sujet du message: !!! Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord avec toi cathy.
S'il est assez doué pour jouer ce rôle et qu'il en a envie, ses origines ne doivent pas l'en empêcher! Il ne s'agit pas de quémander quoi que ce soit, c'est son droit, surtout si le metteur en scène lui-même estime qu'il est là à sa place.
Bakary a commencé au Mali, il a une eu une carrière à cheval entre l'Europe et le monde Noir (Césaire, James Baldwin, Tchcaya U Tamsi). S'il a aussi besoin de jouer Molière ou Sheakespeare pour s'accomplir, qui peut l'en blâmer? D'autant plus que la Comédie Française, pour un comédien travaillant en Frane, c'est la consécration.

Je pense que la plupart d'entre nous serions fiers de travailler pour des multinationales afros, doit-on pour autant considérer que ceux qui travaillent en Europe pour des sociétés occidentales sont " des gamins" qui "réclament des bonbons"?

La France "intello" n'est tout simplement pas prete à voir un Noir jouer Molière, elle ne l'était déjà pas en 1967 quand le métis martiniquais Georges Aminel (la voix française de Dark Vador! Very Happy ) avait été désigné pour jouer Oedipe. Face à la pression, le metteur en scène préfera le remplacer et lui proposer un prochain rôle dans... Othello! Rolling Eyes Il a d'ailleurs préféré démissionner a la veille de devenir sociétaire.

Enfin bref, déjà un Antillais, c'était un scandale, alors pour certains, un Malien né au Mali dans un beau rôle à la Comédie Française, c'est carrément apocalyptique.

Ca les emmerde.
Et rien que pour ça... Cool
_________________
Life is not about being. It's about becoming.
_____________________________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2005 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Te souviens -tu de ce film? Arrow



Les kamits qui ont été le voir ont détestés et tu sais pourquoi???Parce qu'ils trouvaient que les voix leucodermes ne faisaient pas suffisamment viril. Selon ces kamits, la production auraient dû faire appel à des noirs.Et moi je trouvai qu'ils avaient raison!


Et je te dis franchement que ça m'agacerais d'entendre du molière avec l'accent malien. Désolée mais c'est ainsi. Molière ne pensait pas à un kamit lorsqu'il a écrit ses pièces, donc ça colle pas, c'est ainsi! Je n'approuve pas pour autant les idiots qui l'ont hués, non.

Citation:
pour un comédien travaillant en Frane, c'est la consécration.


Et encore une fois cessé d'être en contemplation devant le maître blanc!

Citation:
Finalement, dites moi ce qu'il faut faire le jour où un antillais se fera chahuter à l'université en raison de son accent idem pour un africain etc...

faudra-t-il attendre que nous ayons nos propres universités pour être professeur?


Bon toi tu pars d'un comédien pour finir avec des profs enseignant à l'université, tu veux que je te réponde quoi?
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2005 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

je suis désolé cathy mais je trouve un peu trop démagogique. Molière ne pensait pas un noir quand il a écrit ses pièces et alors ? Où est ce que c'es t écrit qu'il faut être blanc pour jouer au théâtre, fut ce du Molière ? Pourquoi Halle Berry et Denzel ne tournent pas uniquement avec Spike Lee dans des films de black destinés aux blacks ? Faut un peu arrêter de dire n'importe quoi.

cathy a écrit:
Te souviens -tu de ce film? Arrow



Les kamits qui ont été le voir ont détestés et tu sais pourquoi???Parce qu'ils trouvaient que les voix leucodermes ne faisaient pas suffisamment viril. Selon ces kamits, la production auraient dû faire appel à des noirs.Et moi je trouvai qu'ils avaient raison!


Et je te dis franchement que ça m'agacerais d'entendre du molière avec l'accent malien. Désolée mais c'est ainsi. Molière ne pensait pas à un kamit lorsqu'il a écrit ses pièces, donc ça colle pas, c'est ainsi! Je n'approuve pas pour autant les idiots qui l'ont hués, non.

Citation:
pour un comédien travaillant en Frane, c'est la consécration.


Et encore une fois cessé d'être en contemplation devant le maître blanc!

Citation:
Finalement, dites moi ce qu'il faut faire le jour où un antillais se fera chahuter à l'université en raison de son accent idem pour un africain etc...

faudra-t-il attendre que nous ayons nos propres universités pour être professeur?


Bon toi tu pars d'un comédien pour finir avec des profs enseignant à l'université, tu veux que je te réponde quoi?

_________________
« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses. » (Toussaint Louverture)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2005 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moi Tchoko, je te dis que ça m'ennuirais d'aller voir un type jouer Molière avec l'accent malien, telle que je me connais je poufferai de rire a la première tirade. Ne me parle pas de Halle Bery ou de Denzel lorsqu'on parle de pièce classique.

Et je ne dis pas qu'il faut être forcément blanc pour faire du théâtre, je tiens à te préciser que j'en fais moi même; sur ce coup tu me fais dire ce que je n'ai pas dis; donc du coup c'est toi qui joue au démago!

Tchoko a écrit:
je suis désolé cathy mais je trouve un peu trop démagogique. Molière ne pensait pas un noir quand il a écrit ses pièces et alors ? Où est ce que c'es t écrit qu'il faut être blanc pour jouer au théâtre, fut ce du Molière ? Pourquoi Halle Berry et Denzel ne tournent pas uniquement avec Spike Lee dans des films de black destinés aux blacks ? Faut un peu arrêter de dire n'importe quoi.

cathy a écrit:
Te souviens -tu de ce film? Arrow



Les kamits qui ont été le voir ont détestés et tu sais pourquoi???Parce qu'ils trouvaient que les voix leucodermes ne faisaient pas suffisamment viril. Selon ces kamits, la production auraient dû faire appel à des noirs.Et moi je trouvai qu'ils avaient raison!


Et je te dis franchement que ça m'agacerais d'entendre du molière avec l'accent malien. Désolée mais c'est ainsi. Molière ne pensait pas à un kamit lorsqu'il a écrit ses pièces, donc ça colle pas, c'est ainsi! Je n'approuve pas pour autant les idiots qui l'ont hués, non.

Citation:
pour un comédien travaillant en Frane, c'est la consécration.


Et encore une fois cessé d'être en contemplation devant le maître blanc!

Citation:
Finalement, dites moi ce qu'il faut faire le jour où un antillais se fera chahuter à l'université en raison de son accent idem pour un africain etc...

faudra-t-il attendre que nous ayons nos propres universités pour être professeur?


Bon toi tu pars d'un comédien pour finir avec des profs enseignant à l'université, tu veux que je te réponde quoi?

_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
Et bien moi Tchoko, je te dis que ça m'ennuirais d'aller voir un type jouer Molière avec l'accent malien, telle que je me connais je poufferai de rire a la première tirade.


Ah bon et pourquoi donc ? tu rirais aussi si le pdg de Bnpparibas avait l'accent malien ou béninois ? Mais je suppose que tu ne rirais pas si un blanc anglais interprétait Molière avec l'accent anglais. "Proximité culturelle" sans doute. Si toi tu peux avoir des prejugés pareils, je me demande ce que ça doit être pour le blanc lambda.

Citation:
Ne me parle pas de Halle Bery ou de Denzel lorsqu'on parle de pièce classique.


Il me semble que tu as fustigé le fait que les Noirs attendent de joueur dans des pièces de "blancs" au lieu de jouer leurs propres pieces (ou de tourner dans leurs propres films).

Citation:
Et je ne dis pas qu'il faut être forcément blanc pour faire du théâtre, je tiens à te préciser que j'en fais moi même; sur ce coup tu me fais dire ce que je n'ai pas dis; donc du coup c'est toi qui joue au démago!


Vu les propos que tu tiens dans d'autres posts, on ne peut qu'être surpris qu'une Noire comme toi fasse du théâtre. Je suppose que tu as l'accent "titi parisien" ou tu fais du théâtre "ethnique" ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 00:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens pourquoi avais-je deviné que tu allais me répondre??? Décidément, tu n'as rien pigé dans ce que j'ai dis pas grave. Non je ne fais pas du théâtre ethnique mais je trouverais ridicule de jouer le personnage de Phèdre avec l'accent créole. Mais bon je donne mon avi et j'en ai tout a fait le droit que cela te plaise ou non!


Citation:
Vu les propos que tu tiens dans d'autres posts, on ne peut qu'être surpris qu'une Noire comme toi fasse du théâtre


Me faire traiter de conne par un imbécile m'a toujours rempli d'une joie sans mélange!

_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/


Dernière édition par Cathy le Jeu 15 Déc 2005 15:21; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Black Shadow
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 201

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
Te souviens -tu de ce film? Arrow



Et je te dis franchement que ça m'agacerais d'entendre du molière avec l'accent malien. Désolée mais c'est ainsi. Molière ne pensait pas à un kamit lorsqu'il a écrit ses pièces, donc ça colle pas, c'est ainsi! Je n'approuve pas pour autant les idiots qui l'ont hués, non.

Citation:
pour un comédien travaillant en Frane, c'est la consécration.


Et encore une fois cessé d'être en contemplation devant le maître blanc!

Citation:
Finalement, dites moi ce qu'il faut faire le jour où un antillais se fera chahuter à l'université en raison de son accent idem pour un africain etc...

faudra-t-il attendre que nous ayons nos propres universités pour être professeur?


Bon toi tu pars d'un comédien pour finir avec des profs enseignant à l'université, tu veux que je te réponde quoi?




Ce qui est cocasse dans le cas de Bakary Sangaré pour ceux qui l'on déjà entendu c'est qu'il n'a pas plus d'accent malien que Depardieu ou n'importe quel autre acteur français. Surprised Surprised Surprised
C'est vraiment trop commode de s'attaquer à son accent quand on ne trouve rien de plus sérieux à lui reprocher. Il s'exprime avec cet accent propre aux parisiens. N'est-on pas plutôt géné par ses cheveux crépus Question Question Question par son nez un peu trop large Question Question Question par cette peau un peu trop sombre Question Question Question

Cathy, Tous les classiques ne peuvent-ils pas être monter et jouer par des troupes entièrement noires? ou mixtes avec une distribution de rôle fondée sur le talent et non sur la couleur? Nous montions bien des pièces dans nos collèges et lycées en Afrique et ailleurs sans nous préoccuper du contexte chromatique idéal pour les classiques européens.

N'est-ce pas à nous de signifier aux monde qu'il est riche de sa diversalité. Il faut casser les carcans et les habitudes véhiculant une vision esthétique et des canons univoques. En restant nous même, partout où nous allons nous imposons une vision pluriverselle du monde. Pourquoi ne pas ouvrir ce chantier de la pluralité des accents au théâtre (même si je précise que Sangaré se conforme plutôt au modèle dominant actuel)?


Un comédien et un professeur d'université ont ceci de commun qu'ils travaillent avec leurs voix comme intrument principal créant un lien entre eux et leurs publics. Si le public du théâtre refuse la diversité des accents pourquoi celui des universités l'admettrait-il?
En réalité derrière la diversité des accents on cache très mal la question de la diversité des couleurs.

L'univers et l'universalité eurocentrique sont bel et bien mort. Vive le plurivers et la diversalité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je crois qu'il y à un super malentendu sur cette histoire: Bakary Sangaré , a t-il un accent prononcé ou pas? C'est le point de départ du débat.

-black shadow, l'initiateur(trice) du topic semble l'affirmer; sans remettre en cause le talent de Bakary Sangaré, je m'interroge : Comment réagirai-je en écoutant un type jouer "Le Malade imaginaire" avec l'accent malien? Je trouverai qu'il y à un truc qui ne colle pas! Lorsque Dieudo dans "le mariage de Patrick" joue le personnage de leucoderme par exemple, je ne vois pas le Kamit mais le personnage qu'il joue! par contre s'il jouait ce personnage avec l'accent créole par exemple se serait pour moi une parodie... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre et je sais que vous ne m'approuverez pas; mais je dis ce que je pense. Peut-être ai-je une vision trop étroite des choses? Peut-être suis-je encore trop formatée??? Kelman veut être Bourguignon, Sangaré joue du Molière, n'est-il pas beau le monde? Mr. Green


Par contre si tu me dis que Bakary Sangaré n'a aucun accent, ce débat n'a pas lieu d'être car il a débuté sur une information erronée.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'il ait l'accent malien ou non ne change rien à l'affaire. C'est facile de dire que "je n'ai rien compris". Je crois plutôt que tu devrais admettre que tu as une vision trop étriquée des choses.

Les français ne trouvent pas anormal qu'au lycée en Afrique, les élèves étudient des pièces de corneille ou de Molière. Quand ils lisent des passages, ils les lisent bien avec leur accent non ? Pourquoi un africain avec l'accent malien ne pourrait-il pas jouer dans une piece de théâtre classique française ?

Ton opinion sur les accents me gêne profondément je dois bien le dire. Car même si tu ne t'en rends pas compte, ou si tu ne veux pas l'admettre, c'est un vieux stéréotype bien français de dénigrement de l'africain noir. Des indiens nés en Inde et qui immigrent aux Etats-Unis arrivent à être pdg de grosses boîtes américaines, [b]sans renier leur accent.

L'africain avec un accent malien peut aussi bien représenter l'universel que le blanc avec l'accent parisien. Mandela n'a pas l'accent londonien ou oxfordien, mais bien un accent africain, et ça n'empêche pas d'être compris. Tu me diras que ce n'est pas "du théâtre classique", mais pour moi ça revient exactement au même. Tu devrais aller faire un séjour en Afrique de l'ouest, au senegal ou au Mali, ce qui te permettrait de comprendre que là-bas, tout le monde a cet accent qui est normal pour eux. Au bout de quelques jours sur place, je pense que tu ne trouverais rien à redire au fait qu'un malien joue une pièce classique avec un accent.

cathy a écrit:
Bon, je crois qu'il y à un super malentendu sur cette histoire: Bakary Sangaré , a t-il un accent prononcé ou pas? C'est le point de départ du débat.

-black shadow, l'initiateur(trice) du topic semble l'affirmer; sans remettre en cause le talent de Bakary Sangaré, je m'interroge : Comment réagirai-je en écoutant un type jouer "Le Malade imaginaire" avec l'accent malien? Je trouverai qu'il y à un truc qui ne colle pas! Lorsque Dieudo dans "le mariage de Patrick" joue le personnage de leucoderme par exemple, je ne vois pas le Kamit mais le personnage qu'il joue! par contre s'il jouait ce personnage avec l'accent créole par exemple se serait pour moi une parodie... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre et je sais que vous ne m'approuverez pas; mais je dis ce que je pense. Peut-être ai-je une vision trop étroite des choses?

Par contre si tu me dis que Bakary Sangaré n'a aucun accent, ce débat n'a pas lieu d'être car il a débuté sur une information erronée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Panafricain pour cette réponse préférable à celle d'hier (je t'aurai bouffé tout cru si tu étais en face de moi Mr. Green )

Peut-être aurai-je une autre vision des choses après le petit séjour recommandé par monsieur?

panafricain a écrit:
Qu'il ait l'accent malien ou non ne change rien à l'affaire. C'est facile de dire que "je n'ai rien compris". Je crois plutôt que tu devrais admettre que tu as une vision trop étriquée des choses.

Les français ne trouvent pas anormal qu'au lycée en Afrique, les élèves étudient des pièces de corneille ou de Molière. Quand ils lisent des passages, ils les lisent bien avec leur accent non ? Pourquoi un africain avec l'accent malien ne pourrait-il pas jouer dans une piece de théâtre classique française ?

Ton opinion sur les accents me gêne profondément je dois bien le dire. Car même si tu ne t'en rends pas compte, ou si tu ne veux pas l'admettre, c'est un vieux stéréotype bien français de dénigrement de l'africain noir. Des indiens nés en Inde et qui immigrent aux Etats-Unis arrivent à être pdg de grosses boîtes américaines, [b]sans renier leur accent.

L'africain avec un accent malien peut aussi bien représenter l'universel que le blanc avec l'accent parisien. Mandela n'a pas l'accent londonien ou oxfordien, mais bien un accent africain, et ça n'empêche pas d'être compris. Tu me diras que ce n'est pas "du théâtre classique", mais pour moi ça revient exactement au même. Tu devrais aller faire un séjour en Afrique de l'ouest, au senegal ou au Mali, ce qui te permettrait de comprendre que là-bas, tout le monde a cet accent qui est normal pour eux. Au bout de quelques jours sur place, je pense que tu ne trouverais rien à redire au fait qu'un malien joue une pièce classique avec un accent.

cathy a écrit:
Bon, je crois qu'il y à un super malentendu sur cette histoire: Bakary Sangaré , a t-il un accent prononcé ou pas? C'est le point de départ du débat.

-black shadow, l'initiateur(trice) du topic semble l'affirmer; sans remettre en cause le talent de Bakary Sangaré, je m'interroge : Comment réagirai-je en écoutant un type jouer "Le Malade imaginaire" avec l'accent malien? Je trouverai qu'il y à un truc qui ne colle pas! Lorsque Dieudo dans "le mariage de Patrick" joue le personnage de leucoderme par exemple, je ne vois pas le Kamit mais le personnage qu'il joue! par contre s'il jouait ce personnage avec l'accent créole par exemple se serait pour moi une parodie... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre et je sais que vous ne m'approuverez pas; mais je dis ce que je pense. Peut-être ai-je une vision trop étroite des choses?

Par contre si tu me dis que Bakary Sangaré n'a aucun accent, ce débat n'a pas lieu d'être car il a débuté sur une information erronée.

_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
L'africain avec un accent malien peut aussi bien représenter l'universel que le blanc avec l'accent parisien. Mandela n'a pas l'accent londonien ou oxfordien, mais bien un accent africain, et ça n'empêche pas d'être compris. Tu me diras que ce n'est pas "du théâtre classique", mais pour moi ça revient exactement au même. Tu devrais aller faire un séjour en Afrique de l'ouest, au senegal ou au Mali, ce qui te permettrait de comprendre que là-bas, tout le monde a cet accent qui est normal pour eux. Au bout de quelques jours sur place, je pense que tu ne trouverais rien à redire au fait qu'un malien joue une pièce classique avec un accent.

Les francais font trop de chichi avec leur langue. Chez les autres, par exemple, les anglais, les accents des autres ne derangent pas; que l'on soit americain, australien, ecossais, irlandais, ghaneen, sud-africain, etc... (l'accent, c'est parfois le premier element qui permet d'identifier certaines personnes), mais l'essentiel, c'est de se faire comprendre et de comprendre, ou que l'on se trouve: au theatre, au boulot, dans la rue, etc...
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être ai je été un peu vif, et sans doute provocateur, mais j'ai été étonné qu'une noire puisse dire ce que tu dis même sans être africaine.

Il y a encore quelques années on sous titrait systématiquement les propos d'un Noir africain, même si ce qu'il disait était parfaitement compréhensible. Par contre quand un anglais blanc baragouinait un français incompréhensible avec un accent anglais on ne sous titrait pas! certains diront que je suis parano, mais je ne trompe pas.

Par contre je suis serieux quand je te dis d'aller faire un tour au senegal ou au mali; En plus c est pas tres cher.

cathy a écrit:
Merci Panafricain pour cette réponse préférable à celle d'hier (je t'aurai bouffé tout cru si tu étais en face de moi Mr. Green )

Peut-être aurai-je une autre vision des choses après le petit séjour recommandé par monsieur?

panafricain a écrit:
Qu'il ait l'accent malien ou non ne change rien à l'affaire. C'est facile de dire que "je n'ai rien compris". Je crois plutôt que tu devrais admettre que tu as une vision trop étriquée des choses.

Les français ne trouvent pas anormal qu'au lycée en Afrique, les élèves étudient des pièces de corneille ou de Molière. Quand ils lisent des passages, ils les lisent bien avec leur accent non ? Pourquoi un africain avec l'accent malien ne pourrait-il pas jouer dans une piece de théâtre classique française ?

Ton opinion sur les accents me gêne profondément je dois bien le dire. Car même si tu ne t'en rends pas compte, ou si tu ne veux pas l'admettre, c'est un vieux stéréotype bien français de dénigrement de l'africain noir. Des indiens nés en Inde et qui immigrent aux Etats-Unis arrivent à être pdg de grosses boîtes américaines, [b]sans renier leur accent.

L'africain avec un accent malien peut aussi bien représenter l'universel que le blanc avec l'accent parisien. Mandela n'a pas l'accent londonien ou oxfordien, mais bien un accent africain, et ça n'empêche pas d'être compris. Tu me diras que ce n'est pas "du théâtre classique", mais pour moi ça revient exactement au même. Tu devrais aller faire un séjour en Afrique de l'ouest, au senegal ou au Mali, ce qui te permettrait de comprendre que là-bas, tout le monde a cet accent qui est normal pour eux. Au bout de quelques jours sur place, je pense que tu ne trouverais rien à redire au fait qu'un malien joue une pièce classique avec un accent.

cathy a écrit:
Bon, je crois qu'il y à un super malentendu sur cette histoire: Bakary Sangaré , a t-il un accent prononcé ou pas? C'est le point de départ du débat.

-black shadow, l'initiateur(trice) du topic semble l'affirmer; sans remettre en cause le talent de Bakary Sangaré, je m'interroge : Comment réagirai-je en écoutant un type jouer "Le Malade imaginaire" avec l'accent malien? Je trouverai qu'il y à un truc qui ne colle pas! Lorsque Dieudo dans "le mariage de Patrick" joue le personnage de leucoderme par exemple, je ne vois pas le Kamit mais le personnage qu'il joue! par contre s'il jouait ce personnage avec l'accent créole par exemple se serait pour moi une parodie... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre et je sais que vous ne m'approuverez pas; mais je dis ce que je pense. Peut-être ai-je une vision trop étroite des choses?

Par contre si tu me dis que Bakary Sangaré n'a aucun accent, ce débat n'a pas lieu d'être car il a débuté sur une information erronée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y a encore quelques années on sous titrait systématiquement les propos d'un Noir africain, même si ce qu'il disait était parfaitement compréhensible. Par contre quand un anglais blanc baragouinait un français incompréhensible avec un accent anglais on ne sous titrait pas! certains diront que je suis parano, mais je ne trompe pas.


Panafricain, je te fairais remarquer qu'on sous titre également les paysans de la France profonde car leurs patois n'est pas souvent compréhensible!

Je confirme, parfois tu pousses à l'extrême! Mais bon l'essentiel est que nous repartions du bon pied.

Citation:
Par contre je suis serieux quand je te dis d'aller faire un tour au senegal ou au mali; En plus c est pas tres cher.


C'est prévu Panafricain, c'est prévu; le Sénégal et plus particulièrement Gorée l'été prochain. Pour le Mali, parions que je suis plus calée que toi!
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anse
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

ahh cathy encore un petit travail sur toi avant de pouvoir dire "hotep" Laughing Laughing Laughing

logiquement, si le comédien joue bien son rôle et se fait comprendre, je ne vois pas ou est le problème. c'est aux autres de faire un travail sur eux. ça me fait penser à ces directeurs de médias qui refusent de mettre des noirs à l'antenne sous prétexte que le public n'est pas prêt. de temps en temps faut éduquer ce public et lui enlever ses oeilleres! ici je lève mon chapeau à l'administrateur!

un ami m'a amenée voir il y a quelques années une pièce de théâtre qui s'intitulait "lékol medam yo", "l'école des femmes" de Molière en version entierement créole ! C'était joué par une troupe haitienne de Washington. Perso je ne comprenais pas tout, mais la salle était comble et les gens étaient pliés en 4 Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

anse a écrit:
ahh cathy encore un petit travail sur toi avant de pouvoir dire "hotep" Laughing Laughing Laughing

logiquement, si le comédien joue bien son rôle et se fait comprendre, je ne vois pas ou est le problème. c'est aux autres de faire un travail sur eux. ça me fait penser à ces directeurs de médias qui refusent de mettre des noirs à l'antenne sous prétexte que le public n'est pas prêt. de temps en temps faut éduquer ce public et lui enlever ses oeilleres! ici je lève mon chapeau à l'administrateur!

un ami m'a amenée voir il y a quelques années une pièce de théâtre qui s'intitulait "lékol medam yo", "l'école des femmes" de Molière en version entierement créole ! C'était joué par une troupe haitienne de Washington. Perso je ne comprenais pas tout, mais la salle était comble et les gens étaient pliés en 4 Wink


Et pourquoi la salle était pliée en quatre Anse?

L'as-tu remarqué? je ne dis plus "Hotep", je réalise que je ne suis pas encore prête.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anse
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
anse a écrit:
ahh cathy encore un petit travail sur toi avant de pouvoir dire "hotep" Laughing Laughing Laughing

logiquement, si le comédien joue bien son rôle et se fait comprendre, je ne vois pas ou est le problème. c'est aux autres de faire un travail sur eux. ça me fait penser à ces directeurs de médias qui refusent de mettre des noirs à l'antenne sous prétexte que le public n'est pas prêt. de temps en temps faut éduquer ce public et lui enlever ses oeilleres! ici je lève mon chapeau à l'administrateur!

un ami m'a amenée voir il y a quelques années une pièce de théâtre qui s'intitulait "lékol medam yo", "l'école des femmes" de Molière en version entierement créole ! C'était joué par une troupe haitienne de Washington. Perso je ne comprenais pas tout, mais la salle était comble et les gens étaient pliés en 4 Wink


Et pourquoi la salle était pliée en quatre Anse?

L'as-tu remarqué? je ne dis plus "Hotep", je réalise que je ne suis pas encore prête.


pas a cause de l'accent en tout cas! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:


Panafricain, je te fairais remarquer qu'on sous titre également les paysans de la France profonde car leurs patois n'est pas souvent compréhensible!


Les français blancs souffrent egalement du chômage, mais ça ne signifie pas que la discrimination n'existe pas! Et je précise bien qu'il y a quelques années, on sous titrait systématiquement les Noirs africains même quand leurs propos étaient compréhensibles.

Citation:
Je confirme, parfois tu pousses à l'extrême! Mais bon l'essentiel est que nous repartions du bon pied.


Reaction épidermique à des choses qui m'ont choqué sans doute!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Anse, tu ne réponds pas à ma question, pourquoi les gens se marraient? Toi, pourquoi te marrais-tu?

Panafricain, j'aime bien les gros durs. Donc toi, je t'adore Mr. Green
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anse
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
Anse, tu ne réponds pas à ma question, pourquoi les gens se marraient? Toi, pourquoi te marrais-tu?
Mr. Green


cathy c'était une adaptation entièrement en créole, l'accent n'était donc pas en cause. par contre c'est une comédie, ajouté à cela le jeu des acteurs et j'imagine les traductions en créole...c'était tout un cocktail.
Moi je n'étais pas forcement pliée malheureusement à cause d ela barrière de la langue mais il m'arrivait de saisir des bouts ici et là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 16:30    Sujet du message: SUIS-JE NORMAL??!!??! Répondre en citant

Personnellement je suis un amoureux des accents. Il n'y a rien qui me destabilise autant qu'un Noir qui "parle comme un blanc" (ex: avec l'accent parigot).

Pire encore: pour moi l'accent d'une femme est un élément de séduction non négligeable.

C'est grave, docteur?
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 16:42    Sujet du message: Re: SUIS-JE NORMAL??!!??! Répondre en citant

Farao que cela sois clair tout de suite; je n'ai rien contre les accents, je suis incapable d'en imiter un seul bien que je sois entourée de personnes de tout bord (asiatique, kamits afro-antillais, arabes) et tu sais pourquoi? Je ne fais jamais attention à cela! Moi même je n'arrive jamais à prononcé "tiroir" correctement et mes amis, lorsqu'ils veulent me faire charrier me demande de prononcer ce mot. Mais c'est l'idée de jouer ces pièces ...

En ce qui concerne le sujet de départ, Panafricain dans son deuxième post m'a amené a voir les choses différemment (reste le voyage qu'il va me financer)

Anse je pense que les gens se marraient car l'idée des "Femmes savantes" jouée par une troupe haïtienne leur était saugrenue, de plus j'imagine les tournures en créole! ouais, ça devait être marrant finalement! Ardin a raison finalement; le français fait finalement trop de chichi avec sa langue. Et puis zut après tout, pourquoi Bakary n'aurait pas le droit de jouer du Molière avec l'accent??? Et puis zut, je vais proposer le personnage de Phèdre à mon prochain cour de Théâtre, et je vais le jouer avec l'accent créole!

Moi j'ai lu une pièce écrite par un auteur Kamit sur la fin du grand Chaka, que des rôles tenu par des hommes! et bien j'ai trouvé l'idée de faire jouer cette pièce uniquement par des femmes kamits très interessante...Comme quoi je ne suis pas si étroite d'esprit!
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 17:20    Sujet du message: Oui, mais... Répondre en citant

Cathy a écrit:
Farao que cela sois clair tout de suite; je n'ai rien contre les accents

Sauf ceux des Noirs sur les planches françaises un peu, non?

Content que Panafricain ait réussi à faire évoluer ta position.

Pour ce qui est de la pièce évoquée par Anse, rien ne te permet d'écarter l'hypothèse la plus évidente. A savoir: le public riait parce que c'est... une comédie.

Tout bêtement.
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 23:03    Sujet du message: Re: Oui, mais... Répondre en citant

Pour moi la conversation était close depuis le post de Panafricain. Si tu veux continuer la polémique libre à toi.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 08:55    Sujet du message: Ouf! Répondre en citant

Cathy a écrit:
Pour moi la conversation était close depuis le post de Panafricain. Si tu veux continuer la polémique libre à toi.


Merci pour la permission.
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
big némo
Grioonaute


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 1

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

je vois pas le probleme..meme si l'acteur a un accent, qu'il soit africain, chti, marseillais.....la ce n'est plus de l'ethnocentrisme, c 'est du parisianisme...
Et je comprend pas non plus pourquoi le fait d'etre noir t'empecherais de jouer un role du répertoire de la comédie française...Quand tu joues beckett tu ne prend que des acteur irlandais? et que des italiens pour pirandello?Et des tres( mais vraiment tres , ceux qui parlent aec l'accent de l'époque) vieux français blanc pour jouer moliere?
Avec une pareille logique, va y avoir du boulot pour le casting d'E.T
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Il y a encore quelques années on sous titrait systématiquement les propos d'un Noir africain, même si ce qu'il disait était parfaitement compréhensible. Par contre quand un anglais blanc baragouinait un français incompréhensible avec un accent anglais on ne sous titrait pas! certains diront que je suis parano, mais je ne trompe pas.


On double encore certains blancs paysans du fin fond de la France dont l'accent de la campagne est parfois à couper au couteau.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Queen Pokou
Grioonaute


Inscrit le: 20 Oct 2005
Messages: 95
Localisation: Paris, ne leur déplaise!

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 18:16    Sujet du message: !!! Répondre en citant

Oh la la! C'est bien grioo ça! Les trends vont tellement vite!
Je vois que la discussion a bien avancé, mais je veux juste me permettre de revenir sur deux choses.

cathy a écrit:
Citation:
pour un comédien travaillant en Frane, c'est la consécration.


Et encore une fois cessé d'être en contemplation devant le maître blanc!



Je ne vois pas en quoi être fier d'entrer à la Comédie Française équivaut à être en admiration devant qui que ce soit.
On entre dans un système, on sait qu'on sera évalué par rapport aux valeurs de ce système, je ne vois pas où est le reni de soi la-dedans Shocked
Dans le meme ordre, Halle Berry devrait-elle rendre ses Oscars et ne garder que ses BET Awards?
Devrions-nous tous refuser nos diplomes sanctionnant des études en Europe ou aux US?
Devrions-nous refuser d'entrer à X ou à l'ESSEC, parce que décidément, ce sont loin, très loin d'être des institutions afros?

Bakary fait le choix de faire carrière en France. C'est son droit. Et qu'il soit reconnu par ses pairs français ne devrait pas poser de problème.
Cessons de voir le mal partout.


Deuxième chose: l'accent.
Bakary Sangaré a certe un accent (c'est pas notre Bourguignon national non plus! Razz ), mais c'est avant tout un comédien, et en ville, sur scène comme a l'écran il est parfaitement compréhensible.
Evidemment, il ne pourrait pas passer pour une titi parisien, mais est-ce ce qu'on demande à tous les comédiens?
De plus, comme je l'avais fait remarquer, la seule chose qui dérange n'est pas son accent, ce n'est qu'un prétexte.
Aminel n'a pas d'accent (remember Dark Vador), ça ne "les" a pas empeché de le jeter comme un malpropre. Confused


Pour terminer, pour la petite histoire, vous pouvez avoir un aperçu de l'accent par lequel le scandale arrive dans cette ITW.
http://www.theatre-contemporain.tv/vision/vision.php3?lang=fr&id=446
_________________
Life is not about being. It's about becoming.
_____________________________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Black Shadow
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 201

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2005 12:33    Sujet du message: Re: !!! Répondre en citant

Queen Pokou a écrit:
Oh la la! C'est bien grioo ça! Les trends vont tellement vite!
Je vois que la discussion a bien avancé, mais je veux juste me permettre de revenir sur deux choses.

cathy a écrit:
Citation:
pour un comédien travaillant en Frane, c'est la consécration.


Et encore une fois cessé d'être en contemplation devant le maître blanc!



Je ne vois pas en quoi être fier d'entrer à la Comédie Française équivaut à être en admiration devant qui que ce soit.
On entre dans un système, on sait qu'on sera évalué par rapport aux valeurs de ce système, je ne vois pas où est le reni de soi la-dedans Shocked
Dans le meme ordre, Halle Berry devrait-elle rendre ses Oscars et ne garder que ses BET Awards?
Devrions-nous tous refuser nos diplomes sanctionnant des études en Europe ou aux US?
Devrions-nous refuser d'entrer à X ou à l'ESSEC, parce que décidément, ce sont loin, très loin d'être des institutions afros?

Bakary fait le choix de faire carrière en France. C'est son droit. Et qu'il soit reconnu par ses pairs français ne devrait pas poser de problème.
Cessons de voir le mal partout.


Deuxième chose: l'accent.
Bakary Sangaré a certe un accent (c'est pas notre Bourguignon national non plus! Razz ), mais c'est avant tout un comédien, et en ville, sur scène comme a l'écran il est parfaitement compréhensible.
Evidemment, il ne pourrait pas passer pour une titi parisien, mais est-ce ce qu'on demande à tous les comédiens?
De plus, comme je l'avais fait remarquer, la seule chose qui dérange n'est pas son accent, ce n'est qu'un prétexte.
Aminel n'a pas d'accent (remember Dark Vador), ça ne "les" a pas empeché de le jeter comme un malpropre. Confused


Pour terminer, pour la petite histoire, vous pouvez avoir un aperçu de l'accent par lequel le scandale arrive dans cette ITW.
http://www.theatre-contemporain.tv/vision/vision.php3?lang=fr&id=446



Merci pour ton lien, on voit bien que cet alibi de l'accent n'est qu'une farce.

Si Assouline avait raison de poursuivre Beyala en devenant son impitoyable procureur, ne décèle-t-on pas une certaine négrophobie de ce personnage à travers ses propos sur Bakary Sangaré? Tel est mon impression et je veux savoir ce que vous en penser? (Cathy et Maryjane notamment)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2005 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Black Shadow a écrit:
Si Assouline avait raison de poursuivre Beyala en devenant son impitoyable procureur, ne décèle-t-on pas une certaine négrophobie de ce personnage à travers ses propos sur Bakary Sangaré? Tel est mon impression et je veux savoir ce que vous en penser? (Cathy et Maryjane notamment)


J'étais d'accord avec ça :

cathy a écrit:
Rolling Eyes Et si les noirs montaient leurs propres spectacles au lieu de toujours s'incruster dans ceux des autres???

(...)

Faut arrêter de penser que tout doit venir de l'autre. On n'est pas des gamins tout de même à toujours vouloir réclamer des bonbons!


Je n'ai pas d'opinion sur le reste de cette conversation parce que je m'en fous complètement. Quoiqu'un Nègre fasse ça ne plaira jamais au blanc on dirait que c'est une nouveauté pour vous. Et vue l'actualité, j'ai très sincèrement autre chose à foutre que me prendre la gueule sur les accents des autres, marqués ou pas.

Voilà pour ce que je pense.
_________________
Les Toiles de Maryjane



Dernière édition par Maryjane le Lun 19 Déc 2005 11:45; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Queen Pokou
Grioonaute


Inscrit le: 20 Oct 2005
Messages: 95
Localisation: Paris, ne leur déplaise!

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2005 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Hotep,

certains commencent a se reveler: il se la joue Afro mais en fait ce sont des "parvenus", des Beyala qui s'ignore.
Comme disait deja Marvel dans un autre post, un aliéné qui le reconnait a deja fait un grand pas vers la guerison... mais a ce que je vois ce n'est pas le cas pour certains.



C'est donc toi qui est chargé de distribuer les bons points et de délivrer les certificats de bountytude?
Ravie de l'apprendre.
Mais si tu commençais par désigner clairement les "certains" que tu indexes, histoire que "cerains" soient en mesure de te répondre.


Maryjane a écrit:
Black Shadow a écrit:
Si Assouline avait raison de poursuivre Beyala en devenant son impitoyable procureur, ne décèle-t-on pas une certaine négrophobie de ce personnage à travers ses propos sur Bakary Sangaré? Tel est mon impression et je veux savoir ce que vous en penser? (Cathy et Maryjane notamment)


J'étais d'accord avec ça :

cathy a écrit:
Rolling Eyes Et si les noirs montaient leurs propres spectacles au lieu de toujours s'incruster dans ceux des autres???

(...)

Faut arrêter de penser que tout doit venir de l'autre. On n'est pas des gamins tout de même à toujours vouloir réclamer des bonbons!


Je n'ai pas d'opinion sur le reste de cette conversation parce que je m'en fous complètement. Quoiqu'un Nègre fasse ça ne plaira jamais au blanc on dirait que c'est une nouveauté pour vous. Et vue l'actualité, j'ai très sincèrement autre chose à foutre que me prendre la gueule sur les accents des autres, marqués ou pas.

Voilà pour ce que je pense.


Le "reste" de la conversation ne peut pas être dissociée de ce sur quoi tu t'exprimes.
Il faut aller au bout de la logique: nos propres spectacles, OK, mais aussi nos propres entreprises (quelle honte, quel reni de soi d'accepter de diriger American Express!), nos propres écoles (entrer à Harvard, c'est se trahir! ), nos propres sports (l'athlétisme, courir pour courir, ce n'est pas une idée venant de chez nous ça... Christine Aron devrait avoir honte!).

Il faut aller au bout de la logique sinon c'est trop facile de stigmatiser un pauvre bonhomme qui n'aspire qu'à exceller dans son travail. Rolling Eyes

EDIT: fausse manip
_________________
Life is not about being. It's about becoming.
_____________________________________


Dernière édition par Queen Pokou le Lun 19 Déc 2005 11:48; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2005 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

A l'époque où les V.O. n'étaient pas encore généralisées au cinéma, je trouvais fort peu crédible d'entendre des "leucodermes" doubler les voix d'acteurs noirs américains.

De la même façon, du pur Molière, pénsé, écrit pour un blanc, ça peut être "sympathique" ou "décalé" de le jouer avec un accent africain, mais avouez que côté restitution historique ça peut être discutable... sachant que la comédie française est probablement très "classique".

Imaginez un film de Sembène Ousmane avec des rôles principaux tenus par des chinois ou des libanais vivant en Afrique (sisi ça existe!), trouveriez-vous ça crédible ou réaliste? Moi pas.

Par contre pour des rôles plus modernes un noir ou un arabe peut tout à fait les jouer: c'est "réaliste" dans la France d'aujourd'hui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2005 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Queen Pokou a écrit:
Maryjane a écrit:
Black Shadow a écrit:
Si Assouline avait raison de poursuivre Beyala en devenant son impitoyable procureur, ne décèle-t-on pas une certaine négrophobie de ce personnage à travers ses propos sur Bakary Sangaré? Tel est mon impression et je veux savoir ce que vous en penser? (Cathy et Maryjane notamment)


J'étais d'accord avec ça :

cathy a écrit:
Rolling Eyes Et si les noirs montaient leurs propres spectacles au lieu de toujours s'incruster dans ceux des autres???

(...)

Faut arrêter de penser que tout doit venir de l'autre. On n'est pas des gamins tout de même à toujours vouloir réclamer des bonbons!


Je n'ai pas d'opinion sur le reste de cette conversation parce que je m'en fous complètement. Quoiqu'un Nègre fasse ça ne plaira jamais au blanc on dirait que c'est une nouveauté pour vous. Et vue l'actualité, j'ai très sincèrement autre chose à foutre que me prendre la gueule sur les accents des autres, marqués ou pas.

Voilà pour ce que je pense.


Le "reste" de la conversation ne peut pas être dissociée de ce sur quoi tu t'exprimes.


Ben va pourtant falloir t'en contenter.

Queen Pokou a écrit:
Il faut aller au bout de la logique: nos propres spectacles, OK, mais aussi nos propres entreprises (quelle honte, quel reni de soi d'accepter de diriger American Express!), nos propres écoles (entrer à Harvard, c'est se trahir! ), nos propres sports (l'athlétisme, courir pour courir, ce n'est pas une idée venant de chez nous ça... Christine Aron devrait avoir honte!).

Il faut aller au bout de la logique sinon c'est trop facile de stigmatiser un pauvre bonhomme qui n'aspire qu'à exceller dans son travail. Rolling Eyes


Shocked... Hooo that's deep.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Queen Pokou
Grioonaute


Inscrit le: 20 Oct 2005
Messages: 95
Localisation: Paris, ne leur déplaise!

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2005 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:


Shocked... Hooo that's deep.



Apparemment pas assez pour que tu daignes y répondre Rolling Eyes
Je ferais mieux la prochaine fois, promis, promis.
Et peut-être qu'un jour j'atteindrais ton niveau d'argumentation et de cohérence.
_________________
Life is not about being. It's about becoming.
_____________________________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Black Shadow
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 201

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Kainfri, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ceci:

"Du pur Molière , pensé, écrit pour un blanc, ça peut être "sympathique" ou "décalé" de le jouer avec un accent africain, mais avouez que côté restitution historique ça peut être discutable...sachant que la compédie française est probablement très "classique"

Si nous raisonions a contrario en prenant une pièce classique faisant intervenir un personnage noir, trouveriez-vous "sympathique" ou "décalé" d'entendre des blancs et leurs accents déclammer des tirades entières où ce personnage parle par exemple de son"visage noir"?
Pourquoi un tel souci pour la restitution historique en matière d'art???

La pièce Othello de Shakespeare où Othello est incontestablement noir est souvent monter partout en Europe et ce rôle est en général interprété par des acteurs blancs. Personne ne s'est jusqu'à lors offusqué de ce fait, encore moins inquiété de la vérité historique. Ne parlons même pas des accents de ces acteurs. Silence complet... Embarassed

Ouvrir ce débat quant c'est un noir qui interprète un rôle classiquement attribué à des blancs, exprime au mieux une véritable volonté d'exclusion de la différence, si ce n'est une volonté d'hégémonie culturelle avec ses relants xénophobes ou racistes.

Quant-aux films avec des acteurs étrangers (blancs, asiatiques etc...) en Afrique, il me semble que ce n'est plus une nouveauté. Ceci est aussi vrai pour la littérature. Je songe en particulier à ces multiples oeuvres colonialistes où le nègre est un faire valoir ou un élément du décor. Toni Morrison a écrit à ce sujet concernant les Etats-Unis "playing in the dark"
Spike lee a lui aussi fait un film sur ce sujet c'est "Bamboolise me" si j'ai bonne mémoire. (Je ne suis pas sûr du titre peut-être quelqu'un peut-il confirmer)
Citation:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group