Posté le: Lun 19 Déc 2005 14:43 Sujet du message: un basané dans la Chanson française, domaine des Blancs ????
article trouvé sur www.blackdefrance.com sur le Métis gabono-français JanN Halexander, un auteur compositeur interprète ...et quasiment le seul chanteur de couleur dans un domaine réservé aux blancs, chapeau !ca nous change un peu du rap, mais faut écouter à petite dose, le petit est barré dans son monde ...
Moi AfricanaPrimera, Seigneur d'Afrique !
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Jann Halexander ou l'ambiguïté assumée...
Contribution de anaisnin
"Adieu Aryen ! Adieu Vilain ! Adieu la Vie, Gloire aux Corps Morts !" Paroles énigmatiques et macabres. Signées Jann Halexander, artiste autoproduit, et extraites de sa chanson la plus connue (car la plus controversée), "Brasillach 1945".
Qui est Jann Halexander ? De lui, nous savons l’essentiel : né en Afrique, d’un couple mixte en 1982, artiste franco-gabonais, armé d’une formation au piano. Son site officiel, sobre et soigné, est quasi-muet sur la biographie du chanteur.
Il est aussi l'un des rares chanteurs de couleur dans la chanson dite française. Ce qui le rend atypique. Un physique, un univers fort, une voix étrange. Ce chanteur ne devrait logiquement pas exister. Il n'existe que par sa volonté, et Dieu seul sait quelles surprises il nous réserve.
L'Afrique n'est pas totalement absente de ses textes, en témoigne la Dame Blanche : il y évoque la terreur d'une femme blanche dans une ville coloniale en Afrique Equatoriale, qui a peur d'accoucher d'un enfant métis. Du piano-voix toujours, jusqu'à plus soif.
Les journalistes de Blackmap.com se sont intéressés à lui, le voyant comme un pionnier, www.legabonais.com lui a consacré quelques lignes et Afrik.com a référencé son album dans la catégorie artistes africains.
Alors pour trouver des éléments nouveaux sur la vie du chanteur, il nous faut cliquer son nom sur n’importe quel moteur de recherches et constater à quel point il est présent dans le paysage musical indépendant francophone. Son univers riche en images et ses textes se révèlent parfois plus intéressants que les musiques en elles-mêmes, terriblement austères. Une austérité que le chanteur a toujours assumée auprès des journalistes (Ouest France, Underprod, Courrier de l'Ouest, Préférences Mag).
Jann Halexander fait partie de cette nouvelle génération de chanteurs autoproduits qui n’attend presque rien des médias, chantant et composant pour leur propre plaisir, même si, économiquement parlant, cela ne rapporte pas grand chose (quoique dans son cas, cela reste à démontrer, les tirages de ses productions étant épuisés).
L’album piano-voix Halexander Songs et les thèmes qui y sont présents sont à l’origines de réactions passionnelles, négatives ou positives présentes sur les forums francophones. Il y est question de race, de filiation raciale (Brown Man), le chanteur citant à deux reprises dans deux titres le mot très connoté aryen (Brasillach 1945 et Alien Mother). Il y est question d’ambivalence sexuelle comme dans la troublante chanson l’Inconnu(e) Dans Ma Maison, le titre sans aucun doute le plus commercial de l’album. Un autre thème est la filiation maternelle, presque incestueuse entre l’homme et sa mère à travers trois chansons aux titres évocateurs : Brown Man, la Dame Blanche, Alien Mother.
Sur cet album de 10 titres, d’une durée de 27 minutes, pèse un climat morbide, malsain et crépusculaire. Mots durs, accords de piano austères et une voix grave qui résonne, venue de nulle part. Halexander Songs est un ovni, le chanteur l’extra-terrestre qui le conduit. Impossible de ne pas se rendre compte des influences musicales contemporaines de l’artiste : Poulenc, Ravel, Kurt Weil. Jann Halexander vit dans un autre monde...
On aime. Ou on déteste. Mais il est difficile d’être indulgent envers un artiste si peu consensuel, dont l’attaché de presse n’est guère apprécié dans le milieu des artistes autoproduits, pour avoir souvent mis en valeur de façon presque grandiloquente, les atouts d’un pianiste réellement talentueux au travers de longs et dithyrambiques communiqués.
La singularité de l’univers d’Halexander Songs, mélange de tristesse, d’austérité et de douce provocation, a permis au chanteur de vendre malgré tout, et cela sans faire un seul concert, sans aucun plan média, sans manager, sans distribution physique et sans maison de disque. L’artiste vend par réseaux de relations et par internet. Outre les articles dont il a bénéficié dans les quotidiens régionaux et les web médias, des internautes du Québec au Gabon, en passant par l’Algérie se sont intéressé à Jann Halexander, l’Ombre Mauve, pour reprendre l’un de ses titres.
Le chanteur sort un nouveau maxi en janvier 2006 : l'Amant de Maman (chanson sur l'adultère), chante au Magique, petite salle parisienne le 10 mars avant de revenir à Paris cette fois en octobre 2006 pour se produire au Sentier des Halles. Encore une fois, ce qui peut marquer, c'est cette volonté d'exister. D'être là. Et qui ne se veut le porte-parole de personne.
Une ombre qui suit son chemin : rendez-vous dans vingt ans ?
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
Posté le: Lun 19 Déc 2005 16:37 Sujet du message:
Euhmmmmmmmm... que dire... waouh...
Il en faut pour tous les goûts. Ce qu'il fait ne me parle pas mais c'est une bonne chose pour un Noir de se cantonner à autre chose que du RnB, Rap et autres styles musicaux largement saturés.
Mais bon ; question ecléctique, je préfèrerai NERD... _________________ Les Toiles de Maryjane
Tété c'est de la chanson française. et Tété il y est depuis les années 90 (fin). _________________ Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
Posté le: Jeu 22 Déc 2005 13:31 Sujet du message:
TEO VAN a écrit:
Vous avez oublié Tété ou Quoi?
Tété c'est de la chanson française. et Tété il y est depuis les années 90 (fin).
Ouais mais Tété est plus... "abordable" ! quand tu sors de ces concerts je pense pas que t'en sors avec des idées de suicide !! _________________ Les Toiles de Maryjane
Jann Halexander
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Jann Halexander est un chanteur français.
Biographie
Le chanteur indépendant (autoproduit) Jann Halexander naît le 13 septembre 1982 dans un hôpital de Libreville (Gabon). On sait peu de choses sur lui, si ce n'est qu'il est issu d'un couple mixte-père gabonais, mère française, lointaines origines sénégalaises- ce qui se fait ressentir au travers de ses créations.
Le 16 septembre 2004 sort un Maxi CD 3 titres, intitulé L'Ombre Mauve. 3 titres de piano/voix minimaliste, oscillant entre le blues et la chanson française d'un songwriter égaré, se succèdent, traitant de douleur, de mort et de race au travers de la filiation maternelle homme métis / mère Blanche.
Aucune promotion et le Maxi, aux tirages confidentiels est uniquement en vente sur internet ou sur demande au chanteur, proche de son public. Peu importe, tous les cds sont vendus.
Le 3 novembre 2004 sort un Maxi Démo 4 titres intitulé Brasillach 1945, tiré à... 8 exemplaires. Encore une fois, quasiment pas de promotion, et tout se vend, le dernier exemplaire trouvant acquéreur sur un site aux enchères en février 2005. Dans ce maxi, le chanteur va plus loin en chantant sur un rythme agité la plongée aux enfers de l'écrivain français Robert Brasillach, homosexuel antisémite, partisan de la collaboration et fusillé au lendemain de la Guerre. Sujet franco-français, rarement traité en chanson, qui suscite le malaise, agace ou fascine. Utilisant les technologies du web et le bouche à oreille, le chanteur poursuit sa route. Entre temps un universitaire lui consacre quelques pages sur un site consacré à l'écrivain Brasillach, rappellant la fascination que cet écrivain et son œuvre exerce encore de nos jours sur certaines personnes.
Le 6 avril 2005, le chanteur sort son premier album, HALEXANDER SONGS en indépendant (peu de distributeurs sont en effet enclins à le distribuer, le chanteur ne faisant pas de scène et créant des musiques marginales). Les thèmes sont les mêmes, sur 10 titres simples, piano/voix. Dans ses délires névrotiques, Jann Halexander parle du métissage sans en faire l'apologie, l'ambivalence sexuelle- il n'a jamais nié sa bisexualité-, la folie et la Mort, fidèle amoureuse. Peu d'espérance au gré d'un album qui cette fois, ne laisse pas indifférent le quotidien Ouest France, suivi aussitôt en peu de temps de chroniques sur des sites culturels français et belges, et d'autres journaux. Jann Halexander est aussi actuellement le seul chanteur de couleur dans un créneau très particulier, la Chanson Française. Il est parfois soupçonné par ses pairs de faire des névroses un fond de commerce. L'album se vend. Ventes confidentielles, mais réelles et considérables pour un autoproduit : Jann Halexander n'est pas un chanteur virtuel mais solidement établi avec un style musical qui lui est propre, dans le paysage musical francophone. Et dont la notoriété s'affirme jour après jour, notamment dans les sphères variées de l'internet en dépit d'une relative absence médiatique, en France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Algérie, Canada...ainsi en septembre, le chanteur totalise plus de 1.000 exemplaires écoulés, score honorable au regard de sa situation (autoproduit privé de distribution physique), et se produit à Paris.
En juin 2005, le pianiste est exclu d'une association de musiciens indépendants, en raison des thèmes exceptionnellement sombres, voire malsains de ses chansons, de son univers. Mais le public est déjà là et certains fans de la première heure n'hésitent pas à envoyer des messages de protestations.
Le 15 et 16 septembre, Jann Halexander se produit au sous-sol de la vieille salle du Magique, à Paris. Une salle d'une capacité de 30 à 40 personnes. Si le 15, il chante devant une dizaine de personnes à peine (l'artiste est encore peu connu, et le concert n'a pas bénéficié de promotion),le 16, il chante devant le double (voire plus). C'est en effet sur scène que l'artiste prend toute sa dimension et rappelle qu'il n'est pas virtuel. Dans une mise en scène parsemée de symboles (statuettes, globes terrestres), et sous une lumière bleue, l'artiste en chemise mauve et aux lunettes à montures noires, chante son répertoire tout en racontant une histoire. L'ambiance évoque alors les cabarets allemands des années 20, 30, notamment lorsque l'artiste entonne Brasillach 1945, aux paroles dignes d'un Bertold Brecht.
Novembre 2005 marque un tournant. Alors que l'Amant de Maman, le nouveau maxi du chanteur doit sortir le 26 janvier 2006 dans une édition limitée, l'artiste doit faire face à la multiplication des pré-commandes et à un nouvel intérêt des médias. C'est ainsi qu'une revue de luxe, Préférences, lui consacre un dossier intégral de quatre pages tandis que la presse régionale du grand ouest lui fait de nouveau les yeux doux, suivie par l'Express. L'Amant de Maman, chanson sur l'adultère voyage hors de France, encore une fois, grâce à internet et circule, avec le Noir, le Juif et la Croix, sur des blogs québecois. La nouvelle production de l'artiste est chroniquée sur des sites canadiens, des nouveaux exemplaires de Halexander Songs se vendent en Hollande et en Afrique du Sud. L'artiste outsider s'est crée un public qui ne cesse de s'agrandir et peut compter sur un cercle restreint de fans qui lui consacrent des blogs et des groupes de discussions sur internet. La chanteuse française Robert reconnait également avoir aimé la reprise par l'artiste d'un de ses titres, écrit par Amélie Nothomb lors d'une interview radio, la reprise intitulée l'Appel de la Succube figurant en cinquième position sur le maxi l'Amant de Maman.
Le cas Halexander déclenche le scepticisme, le malaise ou la fascination. Par son parcours particulier qui fait de lui une web-célébrité, puisqu'il doit sa notoriété toute relative à l'outil internet. L'artiste prend peu de risques en choisissant de sortir de façon systématique des éditions limitées (renforcant la valeur de l'objet et favorisant d'une certaine façon, sans conteste un culte de la personnalité), et privilégie progressivement la scène.
Discographie
16 septembre 2004 : L'OMBRE MAUVE - Maxi 3 titres ( L'Ombre Mauve- La Dame Blanche- Alien Mother)
03 novembre 2004 : BRASILLACH 1945 - Maxi 4 titres (Brasillach 1945- Brown Man- Apoplexia- Brasillach la Fin)
06 avril 2005 : HALEXANDER SONGS - Album 10 titres.
26 janvier 2006 : L'AMANT DE MAMAN- Maxi 5 titres.
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