Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ORIGINE AFRICAINE DU CALENDRIER

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2004 16:36    Sujet du message: ORIGINE AFRICAINE DU CALENDRIER Répondre en citant

LE CALENDRIER EST UN DON DE L’AFRIQUE A LA CULTURE UNIVERSELLE
Alain ANSELIN, « Samba », éd. de l’UNIRAG, 1992, pp157-164

« De Ménès à Sethos, les deux rois cités par Hérodote, « le soleil s’est levé deux fois en même temps et au même endroit du ciel que les étoiles en face desquelles il se couche habituellement à la même époque. Le sens du texte d’Hérodote est ainsi parfaitement clair et le phénomène est une simple conséquence de l’emploi de l’année vague, puisque au bout de 753 ans l’année vague se déplace exactement de 6 mois par rapport à l’année tropique, mais à 753 ans de distance, le soleil occupera, parmi les étoiles fixes, une place diamétralement opposée. ».
C’est là qu’il faut chercher le fondement astronomique de l’idée de renversement du monde, observe Viviana PAQUES. […] Tous les 753 ans, le monde se renverse. […] Et les prêtres égyptiens ne disent pas que l’Egypte a commencé au moment de l’une des demeures du soleil, mais qu’elle en contient quatre : deux positions, deux oppositions, soit trois intervalles de 753 ans : 2259 ans. En bonne logique, le règne de Narmer est antérieur à la première demeure, et celui de Tanut Amon postérieur à la quatrième demeure.
Les prêtres égyptiens ne disent nulle part que ces règnes coïncident avec ces demeures. L’intervalle minimum qui sépare Taharqa de Narmer est de 2259 ans. Ce qui situe la première demeure historiquement relevée par les prêtres en -2923. Et le règne de Narmer dans la fourchette incluse entre cette demeure de -2923 et la demeure antérieure, que les prêtres ne mentionnent pas, en -3676. Le règne de Narmer ne peut évidemment être contemporain de cette demeure, encore moins antérieur à elle : la relation des prêtres aurait mentionné 5 demeures et non 4. Le règne de Narmer est nécessairement postérieur à -3676, et antérieur à -2923. L’archéologie ne dément pas cette situation. Les datations les plus récentes fournies pour l’Ancien Empire, obtenues par les moyens les plus sophistiqués […] reculent les débuts de l’Ancien Empire et de la III° dynastie à l’âge de la pyramide de Djoser (-3032), interdisent du même coup de situer les deux premières dynasties au début du III° millénaire, pour les placer trois bons siècles plus tôt au début du dernier quart du IV° millénaire, et Narmer autour de -3300/-3250, et donnent raison aux prêtres égyptiens : le repère est bien situé entre deux « demeures », entre -3676 et -2923. Il y a bien eu 4 retournements du monde dans l’histoire égyptienne […] « L’année » égyptienne ne diffère pas fondamentalement des autres « années » africaines. Aussi s’organise-t-elle comme elles autour des levers et des couchers héliaques annuels des étoiles, qui règlent le calendrier des activités agricoles. […] Mais comme dans beaucoup d’autres calendriers africains, c’est Sirius, dépouillé d’une partie de ses attributs symboliques par le Nil, qui faisait office de repère initial. Chez les Venda, le lever héliaque annuel de Sirius introduit la saison sèche. Chez les Duala, c’est aussi avec l’apparition de nsote, Sirius, que débute l’année. Chez les Egyptiens, il introduit également la canicule, mais sur les bords du fleuve, la notion de saison sèche s’efface comme principe directeur du temps au profit de la crue du Nil.[…] C’est le lever héliaque de spdt, la « pointue », qui commence l’année agricole égyptienne, et se fait le messager de la crue, avec laquelle il coïncide chaque 15 juin, à hauteur de Memphis. Les égyptiens appellent ce jour wpt rnpt, le jour qui ouvre (wp) l’année (rnp).
[…] Il y a une certaine cohérence entre les résultats de l’emploi égyptien de « l’année vague » et la relation d’Hérodote. L’espace, comme le temps, se sont renversés quatre fois, à la date où l’historien grec écrit euterpe : en -591, sous le règne de Psammetique II (-595, -589) dont nous avons vu qu’il peut être le Sethos d’H érodote, soit 730 ans avant l’année 139 où « nous savons avec certitude que le lever héliaque de Sothis a coïncidé avec le premier jour du calendrier officiel » ; en -1321, sous Ramses III, quand les Egyptiens relatent la coïncidence « du lever héliaque de spdt et du Premier de l’an « boiteux » ; puis, 730 ans plus tôt encore, en -2051, et enfin en -2781/-2783.
[…] Le document le plus ancien qui fasse état du lever héliaque de Sirius est la tablette de Djer, troisième pharaon historique de la première dynastie, successeur de Narmer et d’Aha […] La tablette de Djer est tout simplement la première relation connue de la coïncidence du lever héliaque, annuel, de Sirius, et de l’inondation.
[…] Le calendrier égyptien est le fruit des corrections successives apportées par les prêtres et les « fonctionnaires » du temps de l’Etat pharaonique dès l’Ancien Empire au système calendaire, fondé sur les observations millénaires des levers et des couchers héliaques annuels des étoiles, partagé par toutes les civilisations négro-africaines. Il est la perfection inlassable de ce système, où le temps se retourne, où « l’année boîte », par le recours à des moyens institutionnels et technologiques appropriés : corps d’astronomes héritiers du système et de l’organisation de ses observations, mathématique, écriture. Au terme de son histoire, un décret suffira à Ptolémée III Evergète (-247, -222) pour sanctionner trois mille ans de travail des prêtres égyptiens, et ajouter tous les quatre ans le jour « évergète » qui cesse de faire tourner le calendrier autour du temps pour le faire tourner avec le temps.
C’est en ce sens que l’Egypte a inventé « le calendrier », qu’elle a constitué en calendrier, doté de sa propre autonomie organisationnelle, de sa propre herméneutique, les matériaux d’un prodigieux patrimoine intellectuel et culturel africain, qu’elle l’a arraché à sa cosmogonie, et instrumentalisé. C’est en ce sens que l’on peut dire que le calendrier est un don des civilisations négro-africaines à la culture universelle. »
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kelly S
Grioonaute


Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 45

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2005 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment intéressant, merci pour ce post. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Jeu 07 Déc 2006 05:37    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire d'Herodote

- Tome 1 : http://gallica.bnf.fr/document?O=N203223

- Tome 2: http://gallica.bnf.fr/document?O=N203224

tome 1 livre 2 page 135-136.
Citation:
Quant aux choses humaines, ils me dirent tous unanimement que les egyptiens avaient invente les premiers l'annee, et qu'ils l'avaient distribuee en 12 parties, d'apres la connaissance qu'ils avaient des astres.
Ils me paraissent en cela beaucoup plus habiles que les Grecs, qui, pour conserver l'ordre des saisons, ajoutent au commencement de la 3e annee un mois intercalaire;
au lieu que les Egyptiens font chaque mois de trente jours, et que tous les ans ils ajoutent a leur annee 5 jours surnumeraires, au moyen de quoi les saisons reviennent toujours au meme point.
Ils me dirent aussi que les Egyptiens s'etaient servis les premiers des noms des 12 dieux, et que les Grecs tenaient d'eux ces noms.


Qu'ils avaient les premiers eleve aux dieux des autels, des statues et des temples, et qu'ils avaient les premiers grave sur la pierre des figures d'animaux; et ils m'apporterent des preuves sensibles que la plupart de ces choses s'etaient passees de la sorte.

Ils ajouterent que Menes fut le premier homme qui eut regne en egypte;
........

_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Jeu 07 Déc 2006 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

CHEIKH ANTA DIOP : CIVILISATION OU BARBARIE ANTHROPOLOGIE SANS COMPLAISANCE ED PRESENCE AFRICAINE 1981

p 354 à 359

Citation:
354 CIVILISATION OU BARBARIE

CALENDRIER

Comme pour la géométrie, les Égyptiens ont été les inventeurs exclusifs du calendrier, celui-là même, à peine réformé [note60,] qui règle notre vie d'aujourd'hui, et dont NEUGEBAUER dit «qu'i! est vraiment le seul calendrier intelligent qui ait jamais existé dans l'histoire
humaine [note61 ]).

Ils ont inventé l'année de 365 jours se décomposant ainsi: 12 mois de 30 jours = 360 jours, plus les 5 jours epagomènes, correspondant chacun à la naissance d'un des dieux égyptiens suivants : Osiris, Isis, Horus, Seth, Nephtys. Ce sont ceux-là mêmes qui vont donner naissance au genre humain et inaugurer le cycle des temps historiques: Adam et Ève ne sont que les répliques bibliques tardives d'Osiris et Isis.

L'année est divisée en 3 saisons de 4 mois, le mois en 3 semaines de 10 jours qui ne chevauchent pas sur les mois; le jour en
24 heures. Les Égyptiens savaient que cette année civile était trop courte, qu'il lui manquait un quart de jour pour correspondre à une révolution sidérale complète. Aussi dès 4236 av. J.-C. (l'imagination reste pétrifiée), ils avaient inventé un second calendrier astronomique
fondé précisément sur ce retard ou décalage, d'un quart de jour par an, du calendrier civil de 365 jours, par rapport au calendrier sidéral ou astronomique. Le retard ainsi accumulé au bout de quatre ans est égal à un jour. Au lieu d'ajouter un jour tous les quatre ans et d'instituer une année bissextile, les Égyptiens ont préféré la solution magistrale qui consiste à suivre ce décalage pendant 1460 ans
[note 62. ].


60. Le calendrier grégorien fut introduit en octobre 1582 à Rome, par le pape Grégoire XIII. La France l'adopta en décembre 1582, la Grande-Bretagne en 1752, la Russie en 1918 et la Gréce en 1923. Basé sur une durée de l'année tropique de 365,2425 jours, il accuse un léger décalage de 3jours sur 10000 ans, par rapport à la .durée plus exacte de 365,2422 jours.

61. O. NEUGEBAUER:The Exact Sciences in.Antiquity, Harper, New York, 1962, p. 81 (cité par R.J. G1LLlNGS: op. cit., p. 235).

62. Si quatre ans correspondent à un jour de décalage, il faut 4 x 365 = 1 460 ans pour que l'année civile et l'année astronomique coïncident encore, c'est-àdire pour que le premier de l'an dans les deux calendriers tombe le même jour et coïncide avec un lever héliaque de Sothis, ou Sirius, ou' "Sépedet".


APPORT DE L'AFRIQUE EN SCIENCES ET EN PHILOSOPHIE 355

.. '.

Par conséquent, c'est la cause même dé l'année bissextile qui est à la base du calendrier sidéral égyptien; les Égyptiens ont préféré "rectifier" tous les 1460 ans au lieu de le faire tous les 4 ans ;.celui qui peut le plus peut le moins, donc contrairement à une opinion répandue,ilsconnaissaient bien l'année bissextile. Mais ce qui est le plus étonnant encore, c'est que les Égyptiens avaient (observé?) calculé
également que cette période de 1 460 ans du calendrier sidéral est le laps de temps qui sépare deux levers héliaques de Sirius,
l'étoile fixe la plus brillante du ciel dans la constellation du Grand Chien ;on désigne ainsi l'apparition simultanée de Sirius et du soleil
sous la latitude de Memphis. Donc, le lever héliaque de Sirius, qui a lieu tous les 1460 ans, coïncidant avec le premier de l'an dans les
deux calendriers, est le repère chronologique absolu qui est à la base du calendrier astronomique égyptien; et l'on se perd en conjectures
pour savoir comment les Égyptiens ont pu arriver à un pareil résultat dès la Protohistoire, car on sait de façon certaine que ce calendrier
sidéral était en usage dès 4236 av. J.-C. A'supposer qu'un phénomène céleste aussi fugace que le lever héliaque de Sirius ait retenu
accidentellement l'attention des Égyptiens dès le IVemillénaire, comment pouvaient-ils deviner et vérifier sa périodicité rigoureuse, à
quelques minutes près, sur un laps de temps de 1 460 ans, et fonder ainsi leur calendrier sur cette base? Sont-ils arrivés à ce résultat par
des voies empiriques ou théoriques? Assurément les ravaleurs de la civilisation égyptienne ont du pain sur la planche!
La longueur de la période considérée étant sans commune mesure avec celle de la vie humaine, il faudrait des dons de magicien pour
trouver une solution empirique à un tel problème.

Lorsque les Romains conquirent l'Égypte, en 47 av, J .-c., César [note62bis] réforma le calendrier égyptien en y introduisant le
réajustement tous les 4 ans (année bissextile), et ce fut l'origine du calendrier actuel. On a dit que les Égyptiens ignoraient la notion
d'ère et que l'année civile était flottante. C'est oublier que le pharaon avait créé un service national présidé par le grand vizir, le plus haut fonctionnaire de l'État égyptien, et consacré uniquement à l'observation des levers de Sirius: ainsi, les astronomes égyptiens
avaient dressé des tables permettant de suivre chaque année l'écart


[62 bis. Il fit appel à un savant égyptien. ]

356

CIVILISATION OU BARBARIE

entre l'année du calendrier civil et l'année astronomique sur laquelle venaient se projeter les événements historiques, comme sur une
échelle de chronologie absolue
.

Tous les événements d'importance historique de l'année civile pouvaient faire l'objet d'une double datation, d'un double repérage;
c'est ainsi que l'on a relevé quatre dates doubles |note63], chacune d'elles étant connue à 4 ans près, étant donné ce qui précède[note
64].

On a nettement ici l'impression que les trois dernières dates relatives à l'histoire égyptienne correspondent bien à une fixation sur
l'échelle de chronologie absolue, à un repérage sur cette échelle d'événements aussi importants que les débuts de règnes, précisément,
de tel ou tel pharaon.

Or, compte tenu de la longueur de la période du calendrier sidéral, il n'en a pas fallu plus de 4 pour couvrir la durée de l'histoire de la civilisation égyptienne. Ainsi, apparaît-il clairement que le repère de chronologie absolue,pour les Égyptiens, était le nombre de levers
héliaques de Sirius.


[b]Donc, jusqu'à nos jours, avec le calendrier sidéral égyptien, qui pourrait très bien être remis en vigueur, l'humanité, en tout cas l'Afrique, dispose d'une échelle de chronologie absolue devant laquelle l'ère chrétienne, l'hégire, les divers repères sont tout à fait
relatifs. [/b]


A côté de{ calendriers civils et sidéraux, les Égyptiens utilisaient d'autres calendriers, le calendrier liturgique, par exemple, reposant sur les lunaisons et servant à déterminer les fêtes religieuses. De la sorte fut inventée la méthode de prédiction des phases lunaires décrite dans le Papyrus Carlsberg 9, pour la fixation des dates des fêtes mobiles 65.


63. 139 après J.-c. : lever héliaque, d'aprés Censorius.
1471-1474-av, J.-c. : fête religieuse (avénement ?), sous Thoutmès III.
1555-1558: 1reou9'annéedurègned'Aménophis1er,deuxièmeroidela
XVIII' dynastie.
1885-1888: 1re ou 7' annèe du règne de Senousret, XII' dynastie.

64. 1jour = 4 ans,

65. Papyrus démotique Carlsberg 1 et 9. Carlsberg 9 est ècrit à l'époque
romaine, après 144 ap. J.-C.
'-..


APPORT DE L'AFRIQUE EN SCIENCES ET EN PHILOSOPHIE 357

Si un lever héliaque a eu lieu en 139 après J.-C., on peut en déduire que d'autres, séparés par une période de 1 460 ans, ont eu lieu en 1318-1321 av. J.-C., 2778-2781, 4238-4241. Ces dates ont été obtenues grâce aux dates doubles et à la connaissance de la
courbe de Sirius.

Le choix du lever héliaque comme repère astronomique de chronologie absolue n'a rien à voir avec le repérage proprement dit du début de l'inondation, pour la simple raison qu'en 4236 av. J.-C., au, moment où le calendrier fut inventé, le lever héliaque se situait en dehors de la saison de l'inondation, et ne pouvait donc annoncer celle-ci; seuls soutiennent cette idée, les ravaleurs qui voudraient ramener le calendrier sidéral égyptien au niveau d'une routine agraire. Ils sont aussi les adeptes de la "chronologie courte", qui situe l'invention du calendrier à 2778 av. J.-C., au lieu de 4236 av. J.-C., qui correspond à la "chronologie longue", la plus ancienne date de l'histoire (MEYER).Ils s'appuient sur le fait que la plus ancienne date double citée par les documents égyptiens qui nous soit
parvenue est la fête qui eut lieu l'an 7 du règne de Sésostris III, soit entre 1885 et 1882. On sait aujourd'hui que l'hypothèse de la chro
nologie courte est absurde et insoutenable pour plusieurs raisons.
En effet, si le calendrier avait été inventé en 2778, l'événement aurait coïncidé avec le règne de Djozer, 1er roi de la Ille dynastie
.
Cette inven!ion aurait été très probablement l'oeuvre du savant polyvalent Imhotep, architecte de Djozer, divinisé par la tradition et par
les Grecs en particulier. Cette invention particulièrement brillante d'un calendrier sidéral n'aurait pas manqué d'être associée à sa
légende par la tradition. D'autre part, le fait se situerait en pleine époque historique, l'histoire nous aurait conservé au moins une allu:
sion à son sujet.

Enfin, sur une tablette en ivoire dans une tombe de la première dynastie (3300 av. J.-C.) à Abydos, Sirius est saluée comme l'étoile qui ouvre la nouvelle année et qui apporte l'inondation: cela montre bien que le calendrier sidéral était déjà en usage et par conséquent la date de -4236 apparaît comme une certitude.
On fait remarquer que cette dernière date est nécessaire pour loger les 90 rois qui ont prècédé Sésostris III.
Un auteur comme Otto MUCK [note66],qui méprise le fait archéologique

66. O. MUCK : op. cit., p.40.
'

358 CIVILISATION OU BARBARIE

concret et privilégie la légende au détriment du document historique le plus précis, place Chéops (2600 av. J.-C.) à l'époque de Djozer (2783), en dépit de toutes les évidences historiques. Cette entorse grossière aux documents lui est indispensable pour étayer, tenons-nous bien, l'idée qu'une décoration primitive muette du couvercle d'une urne funéraire en provenance des fouilles de Troie par DORPFELD successeurde , SELIGMAN), représente un calendrier solaire qui a servi de modèle' à celui de l'Égypte. Le berger Philitis l'aurait introduit en Égypte au temps de Chéops (p. 68-78 et chapitre VIII du livre de MUCK).Le même berger aurait apporté à l'Égypte jusqu'au titre du pharaon (p. 114) : par conséquent, tout est venu du nord, de l'Europe, témoin Stonhenge en Cornouailles, où le calendrier nordique indo-européen, baptisé calendrier" Dardanié", était en usage selon O. MUCK.
Des fadaises, des fadaises qui n'ont même pas la vertu de provoquer le rire: texte bien en deça du seuil qui mériterait une critique;l'interprétation des signes décoratifs du couvercle est un roman sans sel.

1,1.


[..............................................................................................................................................................]
APPORT DE L'AFRIQUE EN SCIENCES ET EN PHILOSOPHIE 359

LES DÉCANS

L'année égyptienne était divisée, en plus, en 36 décades ou périodes de dix jours, chacune étant gouvernée par une constellation.
Cela fait au total les 360 divisions ou "degrés" du cercle, base de la première division sexagésimale en date dans l'histoire des
sciences
.
Carlsberg 1 explique les légendes qui accompagnent les décans.
Le texte ancien est transcrit en hiératique puis traduit mot à mot en démotique. «En certains cas les signes hiéroglyphiques habituels ont
été remplacés par' des formes cryptographiques 68,dissimulant ainsi le sens réel au lecteur non initié.»

Nous reviendrons sur cette forme initiatique de l'éducation égyptienne, qui a persisté en Afrique Noire jusqu'à présent.

Les décans remontent au moins à la Ille dynastie, 2800 av. J.-C., et prirent ,une importance en astrologie à l'époque gréco-romaine. Ils
survivent aujourd'hui en Afrique de l'Ouest, au Sénégal. Est-ce une influence de l'islam?



( voir Bibliographie de CIVILISATION OU BARBARIE )

MUCK Otto _ Cheops et la Grande Pyramide trad . de l ' allemand par Georges Rémy , Payot , Paris , 1978 (Bibliographie de CIVILISATION OU BARBARIE )

GILLINGS Richard J. Mathematics in the time of the Pharaohs , The M.I.T. Press , London ; 1972



_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 07 Déc 2006 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon de poser cette question ici puisque ce n'est pas tout à fait le sujet, mais quelqu'un aurait-il à disposition un lexique des termes astronomiques/mathématiques/médicaux/comptables employés dans l'antiquité africaine (toutes civilisations africaines antiques confondues)?
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group