Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les maghrébin se sentent-ils africains?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 20:38    Sujet du message: Les maghrébin se sentent-ils africains? Répondre en citant

L’Africanité compte-t-elle pour un « beur » ? Les jeunes Français issus de l’immigration maghrébine se sentent maghrébins pour une grande partie, ils appartiennent donc culturellement au continent africain. Seulement, dans l’esprit de certains, l’africanité n’est pas aussi évidente que chez un Français d’origine subsaharienne. Dans les rues de Paris, Sarah, Nadera, Khalid, Hassan, Dina, Salah, Zakaria et Nordine nous livrent la réponse à la question : « Vous sentez-vous africain ? »

Dina, 22 ans, sans emploi, d’origine marocaine
« Je suis assurément africaine »

"Oui, je suis africaine. C’est un axiome. Je me sens, sans équivoque, profondément africaine. Je suis d’origine marocaine berbère et très blanche de peau mais je pense sans l’ombre d’un doute appartenir au continent africain au même titre qu’une Sénégalaise ou qu’une Congolaise. Je suis berbère, c’est une particularité me permettant de ne pas me percevoir autant arabe qu’un Marocain non berbère. Il faut préciser que le Maghreb peuplé de Berbères a été parallèlement arabisé et islamisé. Mes ancêtres sont des autochtones africains. Il y a certes une différence exogène, celle de la couleur de peau et quelques traditions qui diffèrent, mais pour le reste nous sommes pareils."

Hassan, 29 ans, chef d’entreprise, d’origine marocaine
« Je me sens africain, mais du Nord »

"Oui, je me sens africain mais d’Afrique du Nord. Je suis maghrébin, mais de dire que je suis aussi africain ne me dérange aucunement car le Maghreb c’est aussi l’Afrique. Je suis d’origine marocaine, le Maroc est ethniquement composite. C’est un mélange d’Arabes de Berbères et de Noirs. Il est difficile de se sentir totalement africain... Je n’ai jamais été en Afrique noire et le seul rapport que j’ai avec cette Afrique, hormis le métissage du Maroc, c’est à travers la diaspora subsaharienne en France. Et elle est comme nous, tous sont pour la plupart de culture française ou ont une culture urbaine de banlieue. L’appréhension est donc faussée. Je me sens assez proche des Ouest-africains, en particulier des musulmans, pour des raisons de proximité géographique, anthropologique, familiale et culturelle. On partage les mêmes valeurs humaines. De plus, en tant que Maghrébin, contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, je me trouve plus d’analogies dans la mentalité avec les Négro-africains qu’avec les Moyen-orientaux, pourtant ethniquement plus proches."

Zakaria, 24 ans, étudiant en sciences physiques, d’origine algérienne
« Etre africain, c’est intérioriser et véhiculer des valeurs humaines »

"Oui, je me sens africain. Africain d’Afrique du Nord... Il y a quand même des réalités qu’il ne faut pas négliger. Il existe des différences entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne qui est elle-même très hétéroclite. Au départ, nous sommes géographiquement limitrophes et la culture, ainsi que les valeurs intrinsèques maghrébines, sont identiques à celles des Subsahariens musulmans. La religion est un point commun très fort, elle transcende les différences ethniques, de couleur de peau, etc. Pourtant, il demeure des différences traditionnelles, les us et coutumes ne sont pas les mêmes partout."

Sarah, 22 ans, commerciale, d’origine tunisienne
« Quand j’entends le mot Afrique, je pense à l’Afrique noire »

"Non. Je ne me sens pas africaine à proprement parler, je me sens maghrébine. Il est vrai que, quand on se représente dans l’esprit la carte de l’Afrique, le Maghreb est en Afrique, mais on l’oublie souvent peut être à cause de la distance. Il y a le Sahara entre nous. Je me sens proche des Sénégalais et des Maliens parce qu’il y en a en France et qu’on a grandi ensemble dans les mêmes quartiers. Cependant, je ressens une appartenance plus forte au monde arabe, car en Tunisie, on consomme beaucoup de culture orientale comme la musique ou les feuilletons."

Nadera, 20 ans, étudiante en Economie-gestion, d’origine marocaine
« Quand je vais au Maroc je sens que je vais dans un pays arabe, mais je n’ai pas le sentiment de me rendre dans un pays africain. »

"Non. Je me sens marocaine et surtout berbère. Je n’ai rien contre les Africains d’Afrique noire mais je ne m’en sens pas particulièrement proche. Il est vrai qu’on fait partie du même continent. Je suis née en France, mon identité culturelle est fondée sur ce que mes parents m’ont appris, c’est-à-dire la culture arabo-berbero-islamique et la culture française. Quand je pars en vacance voir ma famille au Maroc, je sens que je vais dans un pays arabe, mais je n’ai pas le sentiment de me rendre dans un pays africain. Il y a des différences de traditions et de couleur de peau qui provoquent peut être une frontière psychologique. D’autant qu’à la télévision, les images liées à l’Afrique montrent toujours des populations noires ou des pays d’Afrique noire"

Khalid, 28 ans, conseiller financier, d’origine marocaine
« Je suis marié à une Malienne, j’aimerais m’installer au Sénégal »

"Oui, je me sens profondément africain. Ma femme est malienne, je vais régulièrement au Sénégal et au Mali. Je me trouve beaucoup d’affinités avec les Subsahariens, pour ainsi dire je pense qu’on vit de la même façon et que les mentalités, à quelques exceptions près, sont les mêmes. J’ai toujours été très attiré par l’Afrique noire, pourquoi, je ne sais pas, peut-être parce que j’ai cherché à la connaître. A part la pigmentation de la peau, je n’ai trouvé aucune différence. Je ne mange que des plats maliens, sénégalais, ivoiriens... Je suis toujours chez ma belle-famille malienne, je parle un peu et je continue d’apprendre le soninké. Je pense m’installer prochainement au Sénégal, j’y vais souvent et je suis sûr que je m’y sentirai très bien."

Salah, 27 ans, ingénieur télécommunication, d’origine algérienne
« Je me sens plus proche de la France que de l’Afrique noire »

"Non, je ne me sens pas du tout africain. Je trouve que ce sont deux mondes différents. Entre le Maghreb et l’Afrique noire il y a énormément de différences qu’elles soient culturelles, coutumières, de couleur de peau. A la limite, je me trouve des affinités avec les Africains noirs et musulmans, mais avec les autres pas du tout. C’est paradoxal, mon nom de famille, en berbère, veut dire « noir », pourtant je ne suis pas berbère et je suis blanc de peau ! Je me sens beaucoup plus proche de la France de par l’histoire coloniale algérienne et de la mentalité. J’ai grandi dans le même quartier que des Africains et certains sont mes amis, mais j’avoue ne pas connaître vraiment leur culture, peut être est-ce pour cette raison que je ne ressens pas d’africanité ?"

Nordine, 26 ans, étudiant en Finance, d’origine marocaine
« Il y a deux Afriques »

"Je me sens Nord-africain précisément. Il y a des différences caractéristiques notoires entre l’Afrique du Nord et l’Afrique noire. Qu’elles soient socio-économiques ou culturelles. Il est vrai que les Maghrébins et les Negro-africains musulmans sont proches, toutefois les caractéristiques des deux Afriques sont multiples. Nous n’avons pas au Maghreb les mêmes problèmes de sida, de conflits inter-ethniques, nous n’avons pas tout à fait la même histoire si ce n’est l’époque coloniale, ethniquement nous sommes différents. Nous faisons partie du même continent, mais il y a une étendue de différences entre nous et eux symbolisée par une barrière naturelle, le désert du Sahara."
_________________
Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

quel intérêt qu'ils se sentent ou pas africains,pour toi?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haylé
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 145

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est triste de voir des noirs cherches toujours à s'accrocher aux autres.

nous avons 46 pays sur 53 . Des grands pays riches avec des hommes et des femmes braves , riches, intelligents, beaux ........vraiment ça me fait honte ces genres de mesqueneries

Pour des raison professionnelle de mes parents j'ai passé des années dans le golf persique, mes parents sont musulmans et nous tous maitrisons l'arabe litteraire . Si y a culture arabe , je la maitrise plus que les magrebins.
Mais avec tout ça je me suis sentis toujour proche d'un Zairoi, camerounais , segalais, somalien ....que d'un magrebin. ou est le problemme.

Quand je vois Cheikh modibo Diara à la télé je me sens proche de luis que de voir Boutros Gali.

je m'enerve contre les Derapages de Kelman et non contre ces de Malek Bouti

Notre Diaspora dans le monde nous suffit ennormement .
_________________
« Réduire l'être humain aux dimensions arithmétiques de l'indication de croissance, du taux d'intérêt ou du coût de la Bourse est presque criminel » Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haylé
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 145

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

je parcourri le monde depuis mon enface (vers l'age de 2 aujoud'hui 31)

Quand j'attend un noir me dit qu'il est universaliste , parfois je envie de l'egorgé vivant .Mais le monde est fait ainsi
_________________
« Réduire l'être humain aux dimensions arithmétiques de l'indication de croissance, du taux d'intérêt ou du coût de la Bourse est presque criminel » Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sobeck
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 133

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

GrandKrao a écrit:
quel intérêt qu'ils se sentent ou pas africains,pour toi?


C'est vrai, quel intérêt ?! Mais ce n'est pas leur faute car avant pour les Gaulois, ils étaient indistinctement des Arabes ! Point ! Ensuite, au cours de cette dernière décenie, pour adoucir un peu le vocable, on prend l'habitude de les désigner comme Maghrébins. Ce qui fait que ces Africains ne se reconnaissent plus trop comme Arabes et plus du tout Africains mais Maghrébins ! Des insulaires en plein Méditerranée, en somme ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manama
Grioonaute


Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 18

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet sans grand intérêt Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djolof_girl
Grioonaute


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 3

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 19:29    Sujet du message: les magrébiesns se sentent ils africains? Répondre en citant

bonkjur tt le monde

contrairement a vous tous je trouve pas interresant ce petit questionnaire cela fait apprendre des choses quand meme c'est une tres bonne question qui a été posé ( la preuve en la voyant j'ai cliqué pour en voir le contenu). J'ai beaucoup appécié la reaction du jeune homme nommé salah qui lui ne dis pas je me sens ou pas africain parceque ceci ou cela mais nous explique bien qu'il a appris a connaitre la culture "africaine" et j'apprecie car en fait ces gens n'ont pas appris la culture pour savoir s'il se sentauit ou pas africains.

Sur ce bon on n'y peut rien les magrébiens resteront africains du moins géographiquement parlé

bonnes fetes a tous
_________________
La critique est aisée, mais l'art est difficile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai vu le sujet je suis venu voir par simple curiosité et pusique j'y suis, je ne peux m'empêcher de livrer ces quelques réflexions : lorsque j'entends des arabes parler publiquement, très rarement ils citent les noirs que nous sommes dans les problèmes qui peuvent aussi nous concerner, notamment s'agissant de discrimintation, tant en matière de logement, que d'emploi.

Toutes choses que je trouve parfaitement normales puisque historiquement parlant, nous n'avons rien à leur devoir, bien au contraire nous aurions mille raisons d'avoir du ressentiment à leur égard, en revanche là où je m'insurge c'est de voir tellement de noirs les associer à nous, comme si seuls nous étions incapables de nous faire valoir et de faire ce que nous avons à faire pour nous-mêmes.
Pour moi les arabes, tout comme les juifs ou les blancs en général sont des composantes de cette terre, sans plus, les seuls auxquels je me sente lié par une communauté d'histoire, de vécu et d'image actuelle sont les noirs, c'est pourquoi j'ai peine à saisir que dans un site dévolu aux nôtres on perde son temps à s'interroger sur une telle question, enfin des goûts et des couleurs, aussi bon courage à ceux que cela intéressent !

_________________
Menga ma Kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
ogunsiron
Grioonaute


Inscrit le: 09 Oct 2004
Messages: 90
Localisation: canada

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 04:37    Sujet du message: Re: Les maghrébin se sentent-ils africains? Répondre en citant

Rocs a écrit:
L’Africanité compte-t-elle pour un « beur » ? Les jeunes ."


Il n'y a absolument rien qui me choque dans ce que disent ces beurs.
Un Chinois et un Tamoul ont quoi en commun , a par le fait d'etre tous les deux originaire de cette masse de terre que nous arbitrairement appellons l'Asie ?
Pour cette masse de terre que nous appellons l'Afrique c'est pareil.
Il est clair dans mon esprit que l'afrique c'est "L'afrique noire". Les nord-africains ont leur propre monde , c'est tout. Ce n'est ni un bien ni un mal, c'est juste un fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kelea
Grioonaute


Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 22

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

"Il n'y a absolument rien qui me choque dans ce que disent ces beurs.
Un Chinois et un Tamoul ont quoi en commun , a par le fait d'etre tous les deux originaire de cette masse de terre que nous arbitrairement appellons l'Asie ?
Pour cette masse de terre que nous appellons l'Afrique c'est pareil. "

Je suis entièrement d'accord! Si un Russe disait qu'il ne se sent pas asiatique (la plus grande partie de la Russie se trouvant en Asie) cela n'éttonerait personne, alors je vois pas pourquoi on accuse les arabes de tous les mots!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group