Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
esope Grioonaute
|
Posté le: Ven 23 Déc 2005 07:50 Sujet du message: Climat Post émeutes |
|
|
Mes chers frêres et soeurs,
Avec les dernières émeutes, les déclarations outrancières de Nicolas Sarkozy, les élucubrations nauséabondes d'alain Finkielkraut, Je voudrais savoir si ces évênements et le climat en France de ces derniers temps ont un impact sur votre quotidien (relation avec autrui, dans la rue, avec les collègues de travail..etc) |
|
|
 |
Benny Da B' Super Posteur

Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
|
Posté le: Ven 23 Déc 2005 10:16 Sujet du message: |
|
|
Esope,
très bonne question en effet pour nous vivons au loin! |
|
|
 |
Maryjane Super Posteur
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
|
Posté le: Ven 23 Déc 2005 10:17 Sujet du message: |
|
|
Moi je suis en train de perdre la seule amie blanche que j'avais. Et avec laquelle je travaille donc : amie-collègue.
Dans la rue mes regards changent, je soupçonne pratiquement tous les blancs surtout les plus souriants de ne pas en penser moins. Même si ça c'est pas nouveau, mais j'y prête une attention toute particulière depuis tous ces événements.
Surtout maintenant que je sais que 60 % des Français approuvent cette loi sur la colonisation. _________________
Les Toiles de Maryjane
 |
|
|
 |
esstiban_diez Grioonaute
|
Posté le: Ven 23 Déc 2005 10:27 Sujet du message: |
|
|
oui c'est pas nouveau ils nous ont tjrs regardé mal ou curieusement moi c'est clair que le weekend on me regarde avce la crainte puisque je sui ne jean
et la semaine on me regarde avec étonnement parce que je vais au boulot
mais bon ça c t avant et après les emeutes c'est juste que maintenant, les gens se posent encore plus de question
le truc c'est le climat qu'il y a ici
j'ai l'impression que les gens viennent de se rendre compte qu'il y a des noirs en France, des jeunes des moins jeunes , des sages des moins sages des ambitieux etc....
et donc si vous devez faire un truk, une assoce ou un job etc
c'est maintenant
car malheureusement on va profiter de la discrimination positive
mais cettte situation a ses extreme dans la mesure ou
Ok ça donne des nouvelles chances
mais ça accentue certains prejugés aussi |
|
|
 |
esstiban_diez Grioonaute
|
Posté le: Ven 23 Déc 2005 12:03 Sujet du message: |
|
|
Lottagame a écrit: | Maryjane a écrit: | Moi je suis en train de perdre la seule amie blanche que j'avais. Et avec laquelle je travaille donc : amie-collègue.
|
Sans dec' c'est vraiment lié à ce climat nauséabond? |
mais moi je ne le trouve pas nauséabond ça toujours été comme ça |
|
|
 |
Cathy Super Posteur

Inscrit le: 18 Juil 2005 Messages: 1281 Localisation: première à gauche
|
Posté le: Ven 23 Déc 2005 12:12 Sujet du message: Re: Climat Post émeutes |
|
|
esope a écrit: | Mes chers frêres et soeurs,
Avec les dernières émeutes, les déclarations outrancières de Nicolas Sarkozy, les élucubrations nauséabondes d'alain Finkielkraut, Je voudrais savoir si ces évênements et le climat en France de ces derniers temps ont un impact sur votre quotidien (relation avec autrui, dans la rue, avec les collègues de travail..etc) |
Ben franchement, moi j'avou que Sarkozy n'a pas vraiment changé l'ambiance de la ville où j'habite, c'est une ville communiste, On le hait un peu plus qu'avant, maintenant nos rencontres tournent autour de ces dernières déclarations.
En ce qui concerne les 60% de français partisants des bienfaits de la colonisation...sûrement pas dans ma ville! Ben sinon, p...ils jouent bien la comédie alors! _________________
"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)
http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/ |
|
|
 |
Maryjane Super Posteur
|
Posté le: Ven 23 Déc 2005 13:24 Sujet du message: |
|
|
Lottagame a écrit: | Maryjane a écrit: | Moi je suis en train de perdre la seule amie blanche que j'avais. Et avec laquelle je travaille donc : amie-collègue.
|
Sans dec' c'est vraiment lié à ce climat nauséabond? |
Oui.
Là c'est en train de se calmer. On s'est parlé, on a pu recadrer les choses. Néanmoins, il va je pense falloir un peu de temps pour chacune avant que ça reparte comme avant. Les coeurs ont été blessés et les larmes ont coulé.
Elle a cru que je finissais par la haïr parce qu'elle était blanche. J'ai pris mon temps (et sur plusieurs jours) pour lui faire comprendre que haïr ce que font les gens ne signifie pas qu'on les hait pour ce qu'ils sont soit des blancs. Pourtant ce serait la meilleure des solutions de tous les haïr pour éviter de chercher ceux qui sont vraiment sincères en action, mais si j'ai certaines idées extrêmes, elles ne touchent en rien les différences intrinsèques de l'autre, et je ne suis pas une haineuse. Je suis une FEMME EN COLERE. Folle de rage, ivre de furie, mais pas haineuse. Elle a confondu le tout. Et pour moi il y a une différence entre haïr une personne et se protéger d'elle à cause du mal qu'elle fait et fera encore.
De plus je lui ai prêté "Malcolm X" de Spike Lee. Elle n'a pas supporté plus d'une heure et a mis énormément de temps à s'en remettre. De là sont parties beaucoup trop de suppositions. L'actualité aidant, c'était mort pour toutes les deux (et pourtant nos échanges ont toujours été francs quitte à ce que ça fasse mal, mais c'était les clauses du contrat entre elle et moi).
Ce qui me fait rejoindre mon homme dans sa conclusion : on ne peut pas tout leur dire, car au final, même s'ils tentent de comprendre et pour certains y arrivent et s'en désolent, c'est à petite dose et jamais tout en une seule fois et surtout pas envoyé par l'autre, parce qu'ils ne sont pas NOUS donc ne verront jamais tout pareil que nous.
Pour faire une comparaison sauvage, c'est un peu comme quand tu vois que tu grossis, mais que tu prends très mal qu'on te le fasse remarquer. _________________
Les Toiles de Maryjane
 |
|
|
 |
M.O.P. Super Posteur
|
Posté le: Ven 23 Déc 2005 13:37 Sujet du message: |
|
|
Parenthese:
Maryjane a écrit: |
Participez à l'effort de guerre, et faites connaître ce Frère. Merci
|
Vraiment interessant et bien ce qu'il fait, a t il essaye de rentrer en afrique avec sa palette de produits ? _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie |
|
|
 |
asher001 Grioonaute 1

|
Posté le: Ven 23 Déc 2005 13:51 Sujet du message: |
|
|
une amie rwandaise vivant à lomé et venant en France une fois par an constate que les gens sont plus racistes; idem pour des amis togolais de cette amie qui sont retournés en france au bout de 20 ans, ils ont bcp de difficultés au travail et constatent que le climat était autrement il y a quelques années.
Bcp de gens sentent qu'il y a quelque chose qui ne va pas et disent qu'il va se passer quelque chose (désolé pour lles répétitions);
De toute façon le systeme occidental dans son essence est un syteme de type apratheid |
|
|
 |
Maryjane Super Posteur
|
Posté le: Ven 23 Déc 2005 13:55 Sujet du message: |
|
|
M.O.P. a écrit: | Parenthese:
Maryjane a écrit: |
Participez à l'effort de guerre, et faites connaître ce Frère. Merci
|
Vraiment interessant et bien ce qu'il fait, a t il essaye de rentrer en afrique avec sa palette de produits ? |
Merci de ton intérêt ; en Afrique ça peut se faire, mais pour l'instant il traite surtout sur la Caraïbe, là où il est domicilié  _________________
Les Toiles de Maryjane

Dernière édition par Maryjane le Ven 09 Juin 2006 11:48; édité 1 fois |
|
|
 |
Sol Invictus Grioonaute
|
Posté le: Ven 23 Déc 2005 14:10 Sujet du message: |
|
|
Moi je suis africain, et tout cela m'a vraiment conforté dans le fait qu'il me faille rentrer au pays au plus vite...dès que j'aurai fini mes études.
Je suis de plus en plus convaincu que l'extreme droite va réaliser une percée en 2007, ça me paraît inéluctable.
P.S : je viens de faire un tour sur http://parolesdefrance.forumactif.com/forum9-POLITIQUE.htm
ça  _________________ L'Homme ivre d'une ombre qui passe
Porte toujours le chatiment
D'avoir voulu changer de place. |
|
|
 |
asher001 Grioonaute 1

|
Posté le: Ven 23 Déc 2005 14:55 Sujet du message: |
|
|
Sol Invictus a écrit: | Moi je suis africain, et tout cela m'a vraiment conforté dans le fait qu'il me faille rentrer au pays au plus vite...dès que j'aurai fini mes études.
Je suis de plus en plus convaincu que l'extreme droite va réaliser une percée en 2007, ça me paraît inéluctable.
P.S : je viens de faire un tour sur http://parolesdefrance.forumactif.com/forum9-POLITIQUE.htm
ça  |
t'as de la chance de pouvoir rentrer dans ton pays en Afrique; pour nous noirs de la diaspora c'est plus difficile; quand est ce ces chefs d'états se rendront tils comptent des potentialités de la diaspora. Ayant vécu un moment en Afrique, je sais qu'on peut faire bcp de choses, se réaliser avec un peu de volonté et d'abnégation. je m'y prépare |
|
|
 |
ppm39 Grioonaute

|
Posté le: Sam 24 Déc 2005 21:03 Sujet du message: |
|
|
Maryjane a écrit: | Maryjane a écrit: | Moi je suis en train de perdre la seule amie blanche que j'avais. Et avec laquelle je travaille donc : amie-collègue.
|
De plus je lui ai prêté "Malcolm X" de Spike Lee. Elle n'a pas supporté plus d'une heure et a mis énormément de temps à s'en remettre. De là sont parties beaucoup trop de suppositions. L'actualité aidant, c'était mort pour toutes les deux (et pourtant nos échanges ont toujours été francs quitte à ce que ça fasse mal, mais c'était les clauses du contrat entre elle et moi).
Ce qui me fait rejoindre mon homme dans sa conclusion : on ne peut pas tout leur dire, car au final, même s'ils tentent de comprendre et pour certains y arrivent et s'en désolent, c'est à petite dose et jamais tout en une seule fois et surtout pas envoyé par l'autre, parce qu'ils ne sont pas NOUS donc ne verront jamais tout pareil que nous.
Pour faire une comparaison sauvage, c'est un peu comme quand tu vois que tu grossis, mais que tu prends très mal qu'on te le fasse remarquer. |
elle n'a pas supporté malcolm x plus d'une heure, alors que moi je regarde en boucle.
parce que malcolm x c'est la vérité, c'est ma vérité.
les blancs sont toujours surpris et ont souvent bcp de mal z comprendre que l'on puisse parler de nos histoire avec bcp de colere et que le racisme ambiant ne nous laisse pas de marbre..
pourtant, ils n'ont pas fait preuve de tendresse avec les collabos...les nazis n'ont pas eu droit a un traitement humain....couic!
et cela n'a duré que 6 ans!
l'essclavage, la colonisation, la néo-colonisation tout cela enrobé de racisme et nous devons nous comporter ..COMME SI DE RIEN N ETAIT!
c'est au dessus de mes forces.
j'envoi la patate et je regarde les visages blemir..la remise en question est a ce prix. |
|
|
 |
Maryjane Super Posteur
|
Posté le: Dim 25 Déc 2005 05:14 Sujet du message: |
|
|
ppm39 a écrit: | Maryjane a écrit: | Maryjane a écrit: | Moi je suis en train de perdre la seule amie blanche que j'avais. Et avec laquelle je travaille donc : amie-collègue.
|
Pour faire une comparaison sauvage, c'est un peu comme quand tu vois que tu grossis, mais que tu prends très mal qu'on te le fasse remarquer. |
elle n'a pas supporté malcolm x plus d'une heure, alors que moi je regarde en boucle.
parce que malcolm x c'est la vérité, c'est ma vérité.
les blancs sont toujours surpris et ont souvent bcp de mal z comprendre que l'on puisse parler de nos histoire avec bcp de colere et que le racisme ambiant ne nous laisse pas de marbre..
pourtant, ils n'ont pas fait preuve de tendresse avec les collabos...les nazis n'ont pas eu droit a un traitement humain....couic!
et cela n'a duré que 6 ans!
l'essclavage, la colonisation, la néo-colonisation tout cela enrobé de racisme et nous devons nous comporter ..COMME SI DE RIEN N ETAIT!
c'est au dessus de mes forces.
j'envoi la patate et je regarde les visages blemir..la remise en question est a ce prix. |
100 % + 1  _________________
Les Toiles de Maryjane
 |
|
|
 |
|