Posté le: Lun 12 Déc 2005 14:38 Sujet du message: Faire payer cher le racisme
Pour avoir pu prouver devant un tribunal qu'un appartement lui a été refusé à cause de sa couleur, monsieur Kouamé a pu astreindre l'agence immobilière raciste à une amende de 2000 euros.
Marc Olivier Fogiel qui a fabriqué et diffusé un SMS raciste a dû payer une amende de 5000 euros et des dommages-intérêts de 1 euro. L'amende est versé à l'Etat et le dommage-intérêt à la partie victime (si je ne m'abuse).
Est ce que cela ne laisse pas croire que le racisme n'est pas si grave que cela?
Si aux Etats Unis une entreprise a déjà été condamné à verser 300.000.000 de dollars en dommages-intérêts, dans le code pénal français les amendes pour fait de racisme n'atteignent jamais 100.000 euros. Quant aux dommages-intérêts ils sont quasiment inexistants.
Et si on (le CRAN par exemple) proposait une nouvelle loi qui permettrait de condamner plus sévèrement les injures raciales et les discriminations sociales diverses?
Ainsi, si l'on peut prouver qu'on n'a pas été embauché pour racisme, l'employeur coupable vous indemnisera si cher, que vous n'aurez plus besoin de travailler dans votre vie. Ça servira d'exemple, tout en permettant au malheureux d'avoir de quoi se mettre à son compte et donc à l'abri de telles mésaventures.
Les boites de nuits ou les agences immobilières pratiquent impunément le racisme parce qu'ils savent que ça ne coute pas cher. Et ceux qui le dénoncent n'en sont pas pour autant protégé pour avoir gagné un procès. Vous risquez même d'être fiché (dans certaines professions notamment) et de ne plus jamais exercer ou jouir du droit qui vous a déjà conduit au trbunal.
N'est-il pas temps de proposer une nouvelle loi pénale beaucoup plus sévère sur la repression du racisme?
Pour voir l'évolution des lois antiracistes en France, cliquez ici:
http://www.justice.gouv.fr/textfond/antirac.htm _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
La difficulté ne se situe pas au niveau de la criminalisation mais au niveau de la preuve et de la charge de la preuve. Les magistrats sont très exigeants pour condamner une personne sur ces délits, à défaut de délits flagrants il est difficile d'obtenir une condamnation aujourd'hui. Il faut plutôt une politique pénale de la part du garde des sceaux qui sensibiliserait les magistrats du parquet et les agents de police. Pour une fois la politique des résultats chère au franco-hongrois servirait inévitablement pour le bien de la nation.
Je pense que l'impact médiatique d'une seule condamnation très lourde est plus utile qu'une centaine d'autres sentences dont on oublie le nom dès le lendemain. _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Bonjour. Je partage l'analyse de Black Shadow sur la charge de la preuve. Je pense par ailleurs qu'il faut veiller à bien définir la nature du préjudice subi. Est-ce que tout doit relever du pénal ? Diffamation raciste, discrimination à l'entrée dune boîte de nuit, discrimination à l'embauche... Le champ d'intervention et les moyens à mettre en oeuvre diffèrent selon les cas.
La multplication des testing pour l'accès au logement par exemple, peut s'avérer à terme dissuasif pour les agences qui pratiquent des politiques inégalitaires, non pas tant par les sanctions encourues que par la mauvaise publicité que cela génère.
Pour les discriminations à l'embauche, des outils existent déjà mais sont sous-utilisés. J'estime que le fait de faire appel à un syndicat s'avère tout à fait pertinent dans ces cas et que la multiplication des interventions syndicales sur le sujet fera avancer les choses.
Bonjour Gwenael, es-tu blanc(he)? Je pose la question parce que le discours qui consiste à dire "continuons à faire comme ça se fait depuis toujours et un jour peut-être ça ira" ne peut être tenu à mon avis que par quelqu'un qui n'est pas du tout pressé que ça bouge parce qu'il ne le subit pas trop dans sa chair. D'autant que penser que certains actes racistes n'ont pas à relever du pénal, c'est laisser entendre (en tout cas mon oreille en souffre) qu'un certain racisme pépère -pour ne pas dire habituel- serait à prendre avec philosophie. Alors, t'es white ou pas?
Marvel _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Oui, je suis Blanc et effectivement je n'ai vécu ces situations que par procuration. Pour autant, je suis pressé que les choses bougent, crois-moi (ma femme est Noire et va bientôt rentrer sur le marché du travail). Mon discours n'est pas de dire "continuons comme ça" mais plutôt accélérons le mouvement en systématisant tous les recours possibles. Je pense sincèrement que la multiplication des recours auront un effet dissuasif. Du moins, c'est une piste qu'il convient d'explorer. A moins d'être un membre influent de l'UMP, je ne vois pas comment faire plus vite. Dans l'état actuel des choses, l'initiative individuelle des victimes me semble la plus appropriée pour faire évoluer la situation.
si ont les prends au porte monnaie, la c'est sur que cela changerais rapidement , _________________ "En politique, rien n'arrive par hasard. Chaque fois qu'un évènement survient, on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler ainsi."
F D. Roosevelt
oui c'est vrai , l'education contre le racisme devrais commençer à l'ages de 8 ans, ou tous du moin etre dans le programme scolaire. _________________ "En politique, rien n'arrive par hasard. Chaque fois qu'un évènement survient, on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler ainsi."
F D. Roosevelt
si ont les prends au porte monnaie, la c'est sur que cela changerais rapidement ,
Pour avoir des chances d'obtenir des résultats en élaborant une politique, il faut être certain de raisonner en partant d'une bonne prémisse. Il faut savoir que le droit n'est pas ce qu'en disent les textes (codes, lois etc...), mais ce qu"en font les acteurs.
exemple: une bonne loi qui reste peu ou pas appliquée par les magistrats est tout simplement inéffective. On peut frapper de sanctions les plus lourdes certaines infractions, tant que les magistrats n'appliquent pas les textes, on tombe dans un monde virtuel et les délinquants continueront de courrir en narguant les victimes. C'est de mon point de vue ce que vous proposez. Du reste, compte tenu de l'ampleur du phénomène on mettra un certain temps avant d'aboutir à un résultat probant.
Dans le système juridique français, c'est le garde des sceaux qui élabore la politique pénale du pays. Il sensibilise les procureurs sur les orientations à donner à leurs actions. Le jour où les politiques français décideront de s'attaquer au problème du racisme et spécialement de la négrophobie, croyez-moi, sans changer quoi que ce soit à la loi, les choses s'amélioreront pour nous. Il suffit pour celà de faire exactement la même chose que pour les autres infractions. Assigner des objectifs précis voire même chiffrés aux procureurs sur les poursuites et sensibiliser la population victime pour qu'elle introduise des plaintes.
Les condamnations dans cette optique pourront être obtenues en assouplissant les règles de preuve.
Il dit
le griot à la langue pendante
"vous irez plus loin encore
dans la forêt blanche
des bétons entassés
et vous pleurerez
dans les quartiers boueux
d'une ville sans refuge"
il dit aussi
le griot nouveau
"regardez!
il est des hommes
que les révoltes étreignent"
avant de combattre le racisme chez les autres, peut-être faut-il commencer par se débarrasser de leurs idéologies négrophages, style:
->le sida est une bonne chose pour l'afrique qui se portera mieux avec 10% de sa population en moins à nourrir.
Ce sont ces raccourcis qui justifient la paresse d'une "élite" servile et pervertie et qui alimentent les discours et l'idéologie raciste. Le blanc qui refuse un logement à un nègre ne voit que ça:
1- il m'est inférieur, en plus
2- il vient d'un endroit où les gens sont pauvres, paresseux et dépravés en plus
3- il risquerait d'être atteint du sida et m'en contaminer
4- en plus il a qu'à rester chez lui mourrir avec la population africaine c'est quand-même pas ma faute si après 40 ans d'indépendance ils sont toujours incapables de nourir tout le monde, après tout
5- ils n'ont qu'à faire moins d'enfants, parce qu'ils en font trop, et puis
6 ils ne peuvent pas les tenir pour d'obscures raisons... après tout inculquer des valeurs à un enfant noir c'est pas possible, c'ets de l'hypocrisie catholique, ça! et puis...
7 en plus, vu qu'ils peuvent pas intégrer la moindre valeur morale (ben oui, l'esprit des nègres ne s'élève pas au-dessus de la niaiserie, la nature les a fait comme ça, c'est quand-même pas ma faute!) et qu'ils courent après les femmes des autres à longueur de temps, ben il pourrait en avoir après la mienne ou après ma fille,
8- moralité mes préjugés sont fondés, donc je ne suis pas raciste, aussi;
9- que peut apporter de bon un noir à mon entreprise ou dans ma propriété?
10- non, mieux vaut employer/louer à d'honnêtes gens qui ne sont pas pourchassés par le palu, le sida et tout, hein. c'est la nature qui a fait ça et donc elle a ses raisons, moi, j'y peux rien, en plus
11- en le laissant à la rue avec sa famille il finira par mourir, ça fera des miséreux en moins, conclusion
12- je suis un humaniste ami des nègres.
Maintenant, pour "faire payer le racisme" ne me parait pas l'expression correcte. On a besoin d'être à l'aise partout om on va, et la meilleure manière de le faire comprendre aux occidentaux en général c'est de faire un parallèle direct:
racisme/manifestation raciste=dépense
Parce-que le parallélisme: "non blanc=humain à part entière" n'est pas prêt d'être intégré par la majorité, mais encore moins par certains noirs eux-mêmes. Maintenant, ce ne sont pas les lois et les beaux discours qui changeront cet état de fait, mais des politiques appropriées et des bouleversements dans le traitement médiatique de ces pays.
Ca n'arrivera pas de si tôt et si ça arrivait, les nègres seraient sûrement en voie d'extinction à moins d'avoir pris conscience des danger chez eux de cette idéologie et de leur lenteur à rejeter de tout leur être toute forme d'agression à leur encontre. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
B. S.
Dans le peu d’application qu’on en fait, les lois actuelles ne sont pas suffisamment dissuasives. 5000 euros contre Fogiel ce n’est même pas le 10ème de ce qu’il touche en SMS rebidonnés chaque dimanche soir. C’est du foutage de gueule. Si on apprenait qu’il avait déboursé un million d’€ pour cela (quasiment un an de son salaire) :
1) il ne recommencera plus jamais de sa vie,
2) plus personne n’osera le refaire non plus à la télé,
3) l’association qui se serait portée partie civile pour cette insulte collective bénéficierait de fonds qui lui permettrait de relancer d’autres affaires.
Pour ce qui est de la charge de la preuve, je ne parle même pas d’augmenter le nombre des affaires portés aujourd’hui, mais de punir dans cette même proportion qu’aujourd’hui de manière plus sévères, plus médiatique et plus dissuasive. 1 procès qui s’est soldé par un dédommagement de 1millions d’euros a plus d’impact que 100 procès à 10.000.
Et enfin, le dédommagement a un rôle réparateur. Un cadre des ressources humaines qui a porté plainte pour des discriminations à l’embauche commis par ses collègues dans une entreprise quelque part dans le Rhône, sera lui-même viré et ne retrouvera plus jamais d’emploi dans la région. Même s’il porte plainte contre son employeur, il gagnera pour son licenciement abusif devant les prudhommes, mais quasiment rien pour le racisme qui l'a accompagné. Or son problème est dans ce racisme puisqu'il ne retrouvera plus de travail. C'est dont la discrimination racial qu'il faut indemniser au maximum.
Il ne s’agit pas de multiplier les lois ou d’appliquer ce discours très politiciens qui dit qu’il faut d’abord appliquer les lois qui existent. On appliquerait les actuelles systématiquement que rien ne changerait parce qu’elle ne sont pas dissuasives.
Quant à la volonté politique pour faire appliquer la loi, elle vient des pressions sociales. Cela, nous commençons à l'obtenir.
M.K,
Je te réponds uniquement sur les lois discriminatoires. Pour le sida on se retrouve de l’autre côté. Ok?
Je ne cherche pas à ce que les français soient moins racistes, mais je veux que leur racisme leur coûte plus cher. Je veux qu’ils me respectent et non qu’ils m’aiment. Ce que pense mon voisin de palier je m’en bas les couilles. C’est ce que pense la loi qui m’intéresse. Donc on est vraiment pas toi et moi sur la même longueur d’onde. _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Je te réponds uniquement sur les lois discriminatoires. Pour le sida on se retrouve de l’autre côté. Ok?
Je ne cherche pas à ce que les français soient moins racistes, mais je veux que leur racisme leur coûte plus cher. Je veux qu’ils me respectent et non qu’ils m’aiment. Ce que pense mon voisin de palier je m’en bas les couilles. C’est ce que pense la loi qui m’intéresse. Donc on est vraiment pas toi et moi sur la même longueur d’onde.
il y a manifestement un énorme pb de compréhension, le sujet principale de mon intervention ici n'est pas le sida mais ta prétendue volonté d'être "respecté" par les blancs alors que tes propos sont pires que ceux que les pires d'entre eux peuvent proférer. C'est à titre d'exemple que j'ai repris tes propos sur le sida comme bienfaits de l'Afrique. Tu peux les nier mais ils sont écrits mais bref, après tout quelle importance... poursuis ces discussions avec ceux qu'elles intéressent. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Le journal Libération du vendredi 16 décembre 2005 a écrit:
L'animateur de France 3 Marc-Olivier Fogiel, deux de ses collaborateurs et Marc Tessier, ancien patron de France Télévisions, arrêtent les frais. Dans l'affaire qui les oppose à Dieudonné au sujet du SMS injurieux, inventé et diffusé dans l'émission On ne peut pas plaire à tout le monde, ils avaient fait appel de leurs condamnations allant de 1 000 à 5 000 euros d'amende pour «délit d'injure raciale» à l'encontre de l'humoriste. Coup de théâtre hier à la chambre correctionnelle de la cour d'appel de Montpellier : tous se sont désistés par l'intermédiaire de leurs avocats. Le jugement énoncé le 29 septembre devrait donc être définitif. L'affaire a été mise en délibéré au 2 février.
En revanche, Dieudonné, qui avait obtenu en novembre la suppression de passages dans le livre la Vérité sur Dieudonné paru chez Plon, a été débouté par la cour d'appel de Paris.
Ils n'ont même pas envie de battre pour sauver quoi que soit. Se battre pour leur honneur? depuis quand insulter des nègres froisse t-il une réputation?
Se battre pour ne pas perdre des sous? 5000 euros c'est le prix de 2 costards à Fogiel. Rappelons que lors de la première condamnation il n'était même pas au tribunal Fogiel. Rien n'est menacé. _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Le journal Libération du vendredi 16 décembre 2005 a écrit:
L'animateur de France 3 Marc-Olivier Fogiel, deux de ses collaborateurs et Marc Tessier, ancien patron de France Télévisions, arrêtent les frais. Dans l'affaire qui les oppose à Dieudonné au sujet du SMS injurieux, inventé et diffusé dans l'émission On ne peut pas plaire à tout le monde, ils avaient fait appel de leurs condamnations allant de 1 000 à 5 000 euros d'amende pour «délit d'injure raciale» à l'encontre de l'humoriste. Coup de théâtre hier à la chambre correctionnelle de la cour d'appel de Montpellier : tous se sont désistés par l'intermédiaire de leurs avocats. Le jugement énoncé le 29 septembre devrait donc être définitif. L'affaire a été mise en délibéré au 2 février.
En revanche, Dieudonné, qui avait obtenu en novembre la suppression de passages dans le livre la Vérité sur Dieudonné paru chez Plon, a été débouté par la cour d'appel de Paris.
Ils n'ont même pas envie de battre pour sauver quoi que soit. Se battre pour leur honneur? depuis quand insulter des nègres froisse t-il une réputation?
Se battre pour ne pas perdre des sous? 5000 euros c'est le prix de 2 costards à Fogiel. Rappelons que lors de la première condamnation il n'était même pas au tribunal Fogiel. Rien n'est menacé.
C'est l'annulation de Anne sophie Mercier qui me semble plus préoccupante ici.
Son ouvrage est vraiment haineux.
Quant aux deux autres, leur condamnation est tout de même infamante et ce n'est pas peu. Il faut multiplier ce type de condamnation pour faire avancer la société. Encore une fois le principal n'est pas dans l'amende mais dans le principe de la condamnation. Par ailleurs si tout raciste voyait son compte bancaire frappé se serait bien sûr une bonne chose mais celà reste secondaire.
MOF n'a plus de crédit maintenant, c'est à la direction de France 2 qu'il faut désormais s'adresser. A quand les manifs au siège de cette société à Paris dans le 15ème?
Il faut aussi et surtout apprendre à utiliser l'arme du boycott, dans un climat de concurrence exacerbée, elle fait mouche !
Citation:
Wal-Mart le géant de la distribution US limoge un de ses managers pour discrimination raciale
Les dispositifs de lutte contre toutes les formes de discriminations, économiques en particulier dont s’honoreraient l’ensemble des démocraties multiraciales effectives ne peuvent rester dans des cartons des programmes politiques et des déclarations d’intention. Mieux, ils prennent davantage de sens lorsque les institutions privées ou publiques, sans le recours à l’arbitrage de la loi peuvent adopter des codes de bonnes conduites et des sanctions internes prévenant la prolifération du racisme sociétal.
En résistant au risque d’idéalisation du cas américain avec ses politiques d’Affirmative action, force est de constater l’existence de sanctions frappant les grandes entreprises comme les plus petites, prises en flagrant délit de racisme anti-noir ou distorsions s’y rapportant. Mieux les entreprises elles-mêmes, souvent sous la menace potentielle de procès et actions en justice ou devant le risque d’une image écornée dans un contexte ultra concurrentiel où le pouvoir d’achat des Africains Américains n’est pas négligeable, anticipent ces risques par des mesures correctives et punitives internes de différentes natures.
C’est le cas de Wal-Mart leader de la grande distribution US dont un des magasins de Tampa en Floride s’est séparé de son manager qui avait abusivement suspecté un client noir représentant son entreprise GAF, de chèque frauduleux et appelé en renfort les assistants du shérif du comté. Selon le porte-parole de Wal-Mart le manager Mark Cornett n’ayant pu vérifier la provision du compte inaccessible de l’entreprise GAF aurait dû simplement rendre le chèque de 13 600 dollars à M. Reginal Pitts qui achetait des cadeaux pour les employés de son entreprise. La procédure ne prévoyait pas d’appeler les services du shérif, ce qui fut fait à tort, M. Pitts soutient que le préjugé racial est à la base de cette erreur de procédure.
A l’arrivée Wal-Mart a tranché en tentant d’atténuer la charge discriminatoire de l’incident, le distributeur a limogé son manager pour ‘mauvais jugement et mauvaise qualité de service client’. Pour autant et en guise de représailles, M. Pitts est quand même allé voir le distributeur concurrent, Target : deux sanctions sans double peine pour un cas de racisme de service client.
La réaction de Wal-Mart démontre bien que l’existence de sanctions judiciaires, économiques et des retombées sur l’image des compagnies peuvent amener celles-ci à se porter sur le terrain de la chasse aux discriminations, … celles qui représentent les entraves trop visibles à leur pérennité.
La sanction du consommateur a aussi un effet d’éducation citoyenne. En passant à la concurrence, le client marque sa désapprobation avec l’existence de valeurs et de pratiques de discriminations raciales, ce qui pousserait ladite entreprise, strictement à la recherche de son intérêt propre égoïste, à s’amender sur ses mauvaises pratiques.
(Fla. Wal-Mart Axes Manager Over Bias Issue 2005-12-13 Associated Press/AP Online By MITCH STACY ) Vu sur Afrikara
_________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
Posté le: Mar 27 Déc 2005 21:52 Sujet du message:
Bien que nous ne risquons pas d'être d'accords concernant la notion de "communauté homo" (lobby serait autrement plus juste en l'occurrence), c'est vraiment pertinent ce que tu dis là Marin.
Cela rejoint ce que j'en pensais lors d'une de mes premières interventions sur ce présent forum : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=29206#29206
Qu'en penses-tu ?
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Soundjata, je suis en quelque sorte d'accord avec ce que tu as dit sur les homos. Le bemol est que l'on peut faire parti de plusieurs communauté: on peut etre homo et juif. Faire partie de ces 2 communautés est un sorte de pain béni car si l'on te critique tu as le choix entre Homophobie et antisemitisme. Je suis meme etonne que l'autre n'ait pas utilisé cet argument envers les Afros.
Et si tu es un Beta Israël (Noir juif éthiopien, ou Falasha, mais je crois que ce terme est un peu péjoratif selon eux) donc Noir, Juif et en plus Gay et sur un fauteil roulant, tu fais comment ??
Bon, OK je sors --->
Inscrit le: 18 Juil 2005 Messages: 1281 Localisation: première à gauche
Posté le: Mar 27 Déc 2005 22:44 Sujet du message:
Kévin B. a écrit:
Marin.R.Delany a écrit:
Hotep,
Soundjata, je suis en quelque sorte d'accord avec ce que tu as dit sur les homos. Le bemol est que l'on peut faire parti de plusieurs communauté: on peut etre homo et juif. Faire partie de ces 2 communautés est un sorte de pain béni car si l'on te critique tu as le choix entre Homophobie et antisemitisme. Je suis meme etonne que l'autre n'ait pas utilisé cet argument envers les Afros.
Et si tu es un Beta Israël (Noir juif éthiopien, ou Falasha, mais je crois que ce terme est un peu péjoratif selon eux) donc Noir, Juif et en plus Gay et sur un fauteil roulant, tu fais comment ??
Bon, OK je sors --->
J'irai plus loin : Si tu es Juif, chauve, à lunette, mancho, autiste, homosexel, Falasha, sur un fauteuil roulant, ayant épousé une mormon lesbienne pour avoir un gosse, tu fais comment? Bon allez, moi aussi je sors _________________
"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum