Posté le: Mer 28 Déc 2005 18:10 Sujet du message: Beyala dans son verbe! interview!
Voilà Beyala dans une interview du point, média dont la ligne éditoriale n'est pas ce qui a de plus objectif sur les noirs , mais bon ce sont des "professionels"!!!
Ce qui me surprend dans ces réponses c'est la minimisation de la question des actes racistes et cette manie de vouloir retourner la faute de la sitution aux noirs, et je n'ai lu de sa part de nuance sur les propos tenus ça et là sur la polygamie, c'est à croire que pour elle aussi la majorité des noirs sont polygames!!!
Bon c'est une femme qui tient sa route depuis toujours, s'offusqu'ant qu'un blanc soit griffer au zimbabwé, minimisant matraquage et humuliations assez courant des noirs par la police en france!!!
Que chacun se fasse son opinion!
lisez plutôt:
Interview Calixthe Beyala
Colonisation : Le credo d'une Afro-Française
L'écrivain Calixthe Beyala, qui revendiqua à la fin des années 90 une meilleure représentation des minorités dans le monde politique, économique et culturel, revient sur le procès fait à la France coloniale. A contre-courant.
Propos recueillis par Jean-Michel Décugis, Christophe Labbé et Olivia Recasens
Le Point : Vous reconnaissez-vous dans le combat mené actuellement par les Noirs en France ?
Calixthe Beyala : Revendications et souffrances sont à prendre en compte, mais la passion domine la raison. Il y a une instrumentalisation de l'Histoire au service d'ambitions personnelles qui conduit à une fragmentation de la société française. On assiste actuellement à un brouillage, un parasitage de l'information. Je préfère rester en retrait. On a beaucoup trop parlé de Dieudonné. Quant au Cran, il s'agit d'une organisation virtuelle. Les Noirs ne connaissent pas ses dirigeants. Ils ne savent pas d'où ils sortent. Ils s'en méfient beaucoup et refusent d'y adhérer. Si l'on continue à exacerber les frustrations et les haines, je crains que cela ne conduise à une radicalisation de la communauté.
L'identité des Noirs en France doit-elle forcément passer par une remise en question de l'histoire de France ?
C'était une nécessité de reconnaître l'esclavage comme un crime contre l'humanité et de faire étudier cette page triste de notre histoire à l'école. La colonisation fait aussi partie de l'histoire de France et doit être étudiée comme telle. Ce n'est pas une histoire de Blancs ou de Noirs. C'est une mémoire collective. Elle est certes douloureuse, triste, condamnable, mais il est primordial d'utiliser un vocabulaire apaisé pour l'évoquer. La droite a commis une erreur monumentale avec cet article 4 de la loi du 23 février 2005 sur le rôle positif de la présence française outre-mer. Cet article a troublé et choqué les minorités. C'est une histoire trop récente pour pouvoir en juger. Même les historiens ne sont pas capables de dire exactement quels ont été les bienfaits et les méfaits de la colonisation. Alors comment peut-on légiférer là-dessus ? J'espère que cette loi va être abrogée. Cela étant, il n'y pas d'un côté les méchants Blancs et de l'autre les gentils Noirs qui ne sont que des victimes. On ne peut en parler en opposant une communauté à une autre. C'est un schéma réducteur qui cristallise les haines. Je peux comprendre la colère des Afro-Français, mais je veux leur rappeler que si nous ne sommes pas responsables de l'histoire de France, nous sommes comptables de cette histoire. Comptables de son passé glorieux et honteux, comptables des réussites, mais aussi des échecs. En devenant français, on choisit la France dans sa totalité, et pas simplement la partie qui nous arrange. L'histoire des peuples se construit aussi avec de la violence, des scandales et des erreurs. Il n'y a pas que les lumières, il y a aussi les ombres. On ne peut pas mettre la France au banc des accusés en s'excluant de la communauté nationale, car la France, c'est aussi nous.
C'est un discours difficile à entendre en ce moment, non ?
Oui. Mais je veux rappeler aux descendants de colonisés, dont je fais partie, qu'il faut apprendre à vivre sereinement avec cette histoire-là, dépasser les rancoeurs. Il faut tenir un discours plus responsable par rapport à notre jeunesse. J'ai entendu une élue déclarer que la langue française était une langue de guerre. Là, je suis intimement blessée. L'identité d'un être humain n'est pas seulement ethnique, elle est aussi linguistique. Attaquer la langue française, c'est m'attaquer. M'attaquer dans ce que je suis. Je suis une Afro-Française qui pense, rêve, écrit en français. C'est la langue des Lumières, de Diderot, de Voltaire, mais aussi de Senghor. Au Cameroun, où je suis née, il y a 365 dialectes. Aujourd'hui, le français me permet d'échanger avec le Sénégalais, l'Ivoirien, le Gabonais, l'Algérien, le Marocain, le Tunisien... S'il avait fallu imposer une langue africaine, cela se serait sans doute fait aussi dans la violence. Le français est une langue conquérante qui a été remodelée, s'est enrichie avec d'autres formes de pensée, d'autres sensibilités, d'autres sons..
c'est qu'1 pauvre femme qui espère attirerde la sympatie de la part des leucos, elle ne pense qu'à son image et puis c'est tout!
qu'elle aille se faire f... _________________ le chien aboie la caravane passe!
Je suis désolé, mais pour une fois elle ne dit rien de mal dans cette interview.
elle dit qu'elle pense, rêve, lit en français, (comme la plupart des internautes de ce site d'ailleurs). y a t-il quelque chose de mal à ça ? je ne crois pas. Bref il est de bon ton de taper systématiquement sur certains...
Calixthe Beyala ce serait pas kainfri par hasard ?
Toutes mes excuses kainfri, j'ai pas pu m'en empecher, mais en la lisant j'ai l'impression de te lire _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Je suis désolé, mais pour une fois elle ne dit rien de mal dans cette interview.
elle dit qu'elle pense, rêve, lit en français, (comme la plupart des internautes de ce site d'ailleurs). y a t-il quelque chose de mal à ça ? je ne crois pas. Bref il est de bon ton de taper systématiquement sur certains...
Je suis assez d'accord, pour une fois elle n'a rien dit de scandaleux, mais bon, elle a dit tellement de conneries avant que maintenant on laisse plus rien passer...
Qu'est ce qui est mal , qu'est ce qui est bien panafricain ?
Je crois pas que ce soit le probleme.
Ceux qui sont intervenus, sont tout simplement en desaccord avec elle, voient les choses sous tout un autre angle.
Elle pretend etre contre le communautarisme, de pas s'identifier a la communaute noire, alors pourquoi veut elle parler au nom des noirs ?
Qu'elle ecrive sur la france et donne son opinion sur ce qu'elle connait, la france et les francais.
C'est comme cet autre kelman.
S'ils sont bourguijong, he bien qu'ils ecrivent sur la bourguoje.
Ou alors, ont ils decouvert en leur qualite bourguijnone, l'ennemi dans le noir ?
Devrait on le prendre comme une declaration de guerre a la finkeltruc, contre les noirs ?
Beyala a écrit:
Attaquer la langue française, c'est m'attaquer.
_________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Calixthe Beyala ce serait pas kainfri par hasard ?
Si Kainfri est un transexuel comme chacun le sait.
Citation:
Toutes mes excuses kainfri, j'ai pas pu m'en empecher, mais en la lisant j'ai l'impression de te lire
Ce qui veut dire qu'elle n'a dit que des conneries?
Il y a quelques points où je suis d'accord avec son intervention:
- la dieudocentrisation des débats: tout noir doit dire s'il est "pour" (=bon négro sur grioo, mauvais dans les médias) ou "contre") (en gros l'inverse)
- le CRAN: qui parmi vous connait Louis George Tin ou Patrick Lozes? Ce qui ne veut pas dire que le CRAN ne fera pas de bonnes choses... juste qu'on ne sait pas trop qui ils sont...
Par contre son Ils s'en méfient beaucoup et refusent d'y adhérer n'engage qu'elle: des milliers de noirs lui ont écrit pour lui dire cela?
- c'est une bonne chose que d'enseigner l'esclavage à l'école
- il n'y a pas "d'un côté les méchants blancs et de l'autre les gentils noirs qui ne sont que victimes". Là en effet je pourrais l'attaquer pour plagiat
Je ne le suis pas avec son En devenant français, on choisit la France dans sa totalité, et pas simplement la partie qui nous arrange. Je suis français et j'ai le droit de ne pas tout apprécier: corses, bretons, etc... font pareil sans qu'on renie leur "francité".
- qu'on le veuille ou non, le français permet quand même à un antillais, un sénégalais, un malien et à un camerounais d'échanger.
Ceci dit, elle peut garder son couplet sur la langue de Diderot, etc...
Le drame pour vous c'est qu'en gros:
- dès que Kelman, Beyala ou je ne sais trop laquelle de vos têtes de turcs prend la parole ce n'est que pour dire des conneries
- dès que Dieudo où un autre afrocentriste pourfendeur du méchant blanc la prend ce n'est que pour dire de bonnes choses: peu se sont par exemple émus de le voir aller chez Raël ce qui est, à mon avis, plus dangereux qu'une Beyala chez ses potes du Point peu lu par les "djeunz".
Inscrit le: 18 Juil 2005 Messages: 1281 Localisation: première à gauche
Posté le: Jeu 29 Déc 2005 15:36 Sujet du message:
panafricain a écrit:
J'ai découvert ma pathologie et je me suis jettée sur "Peaux noirs, masque blanc" lorsque j'ai fini par réaliser que je rêvais en français.
Je suis d'accord avec MOP lorsqu'il dit que Beyala ou Kelman ne représentait pas les noirs en général; ils parlent surtout pour eux.
Contrairement à ce que l'on pense, le nombre de noirs qui ont le pied en France et la tête chez eux est plus important (les bountys sont une minorité) _________________
"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)
Beyala qui se fait arracher la peau à coup d'eau de Javel n'est pas habilitée à parler au nom des autres noirs ! Dans l'émission "Feux Croisés" d'Yves Calvi, elle était la seule à avoir répété au moins 100 fois "je suis française" ! Pourquoi ? Parce qu'elle sait pertinemment qu'aux yeux de Calvi, Bruckner, Marseille et Bayroux, elle est tout sauf française ? mdrrrr ! De plus, elle est d'une méchanceté immonde car elle ne manque jamais une occasion pour vomir sur le CRAN ou sur Dieudo ! Belle mentalité, décidément !
Par contre, je ne suis pas trop d'accord quand les gens la mettent dans le même panier que Kelman car si Kelman joue la carte de l'assimilation, il y a des limites qu'il n'a jamais franchi alors que Beyala, si ! Revoyez les deux émissions : "Riposte" et "Feux Croisés" et comparez leurs deux comportements ! Vraiment rien à voir ! Je ne suis pas toujours d'accord avec Kelman mais lui au moins respire la gouaille et la joie de vivre alors que Beyala suinte la frustration et grelotte d'angoisse sous sa peau banania !
Un homme sans racine, c'est terrible mais une femme sans racine, sans appartenance, c'est à pleurer !
elle était la seule à avoir répété au moins 100 fois "je suis française" ! Pourquoi ? Parce qu'elle sait pertinemment qu'aux yeux de Calvi, Bruckner, Marseille et Bayroux, elle est tout sauf française ?
Je ne cherches pas à deffendre cette dame mais....
"je suis francaise , je suis francaise " est une revendication qu'elle n'est pas seule a criée. Non?
Posté le: Ven 30 Déc 2005 18:07 Sujet du message:
M.O.P. a écrit:
Qu'est ce qui est mal , qu'est ce qui est bien panafricain ?
Je crois pas que ce soit le probleme.
Ceux qui sont intervenus, sont tout simplement en desaccord avec elle, voient les choses sous tout un autre angle.
Elle pretend etre contre le communautarisme, de pas s'identifier a la communaute noire, alors pourquoi veut elle parler au nom des noirs ?
Qu'elle ecrive sur la france et donne son opinion sur ce qu'elle connait, la france et les francais.
je ne partage pas ton opinion. La plupart des noirs qui s'expriment sur la scène médiatique se disent anti-communautaristes. Cette prise de position qui correspond à une vision de la société ne change en rien leur qualité de noir. Quand Kelman dit qu'il est bourguignon, il n'entend pas par là qu'il n'est plus noir, mais plutôt qu'un bourguignon peut être noir et vice versa. _________________ Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
je ne partage pas ton opinion. La plupart des noirs qui s'expriment sur la scène médiatique se disent anti-communautaristes. Cette prise de position qui correspond à une vision de la société ne change en rien leur qualité de noir. Quand Kelman dit qu'il est bourguignon, il n'entend pas par là qu'il n'est plus noir, mais plutôt qu'un bourguignon peut être noir et vice versa.
jofrere quand elle dit:
Citation:
Quant au Cran, il s'agit d'une organisation virtuelle. Les Noirs ne connaissent pas ses dirigeants. Ils ne savent pas d'où ils sortent. Ils s'en méfient beaucoup et refusent d'y adhérer.
C'est pas a son tres reduit cercle de bourguijongs basanes dont elle fait allusion.
Mais belle et bien a la communaute noire, dont elle nie l'existence et va contre l'organisation.
Ici elle se fait porte parole d'une communaute qui n'existe pas selon elle, sinon elle aurait dit: " nous les noirs bouguijons ..."
Voila le noeud du probleme.
Parce qu'une communaute noire bien organisee avec attache de presse et tout le tralala, rendra une beyala ou kelman autoproclame porte-parole des noirs ininteressants et surtout controllera ce qui se dit publiquement sur les noirs en france.
C'est pourquoi tout noir intelligent de france supporte le CRAN _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Posté le: Ven 30 Déc 2005 20:35 Sujet du message:
M.O.P. a écrit:
jofrere a écrit:
je ne partage pas ton opinion. La plupart des noirs qui s'expriment sur la scène médiatique se disent anti-communautaristes. Cette prise de position qui correspond à une vision de la société ne change en rien leur qualité de noir. Quand Kelman dit qu'il est bourguignon, il n'entend pas par là qu'il n'est plus noir, mais plutôt qu'un bourguignon peut être noir et vice versa.
jofrere quand elle dit:
Citation:
Quant au Cran, il s'agit d'une organisation virtuelle. Les Noirs ne connaissent pas ses dirigeants. Ils ne savent pas d'où ils sortent. Ils s'en méfient beaucoup et refusent d'y adhérer.
C'est pas a son tres reduit cercle de bourguijongs basanes dont elle fait allusion.
Mais belle et bien a la communaute noire, dont elle nie l'existence et va contre l'organisation.
Ici elle se fait porte parole d'une communaute qui n'existe pas selon elle, sinon elle aurait dit: " nous les noirs bouguijons ..."
Voila le noeud du probleme.
Parce qu'une communaute noire bien organisee avec attache de presse et tout le tralala, rendra une beyala ou kelman autoproclame porte-parole des noirs ininteressants et surtout controllera ce qui se dit publiquement sur les noirs en france.
C'est pourquoi tout noir intelligent de france supporte le CRAN
"Jean-Michel Décugis, Christophe Labbé et Olivia Recasens
Le Point : 22/12/05 - N°1736 - Page 59
Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a-t-il été conçu comme un antidote à Dieudonné ?
Lancée le mois dernier, l’association crée des remous dans la communauté afro-antillaise. Le Collectif Dom-Tom, qui revendique 40 000 adhérents, a dénoncé le manque de représentativité du Cran. Autre sujet de polémique : le « partenariat » du Cran avec Amitié judéo-noire.
Son cofondateur, Yves Kamani, membre du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), explique au Point avoir soutenu la naissance du Cran. Il ne figure pourtant dans aucun organigramme.
Mais preuve des liens étroits entre ces associations, le vice-président d’Amitié judéo-noire, Edouard Nduwa, est aussi le vice-président du Cran.
Je ne doit pas etre très intélligent alors!! :shock: _________________ De dire que je suis Africain relève pour beaucoup de l'hérésie, du mensonge, d'affirmer que mes racines sont en Afrique demeure une ineptie. Les juifs survivants de Auschwitz n'en sont pas ressortis Polonais. Alors moi je suis et resterais Africain et c'est en tant que tel que je serais soumis à la critique ou à l'approbation.
Je ne doit pas etre très intélligent alors!! :shock:
Le CRAN est une chance de regroupement pour vous noirs de france afin de mieux defendre vos interets de maniere concertee et ensemble vous etes fort, saisissez cette chance.
Je crois que vous luttez d'abord pour vos interets et non en premier lieux contre d'autres communaute comme la juive.
Les juifs ne sont pas plus vos ennemis que les autres leucos, c'est la meme sauce.
Et notre Dieudonne nous l'aimons tous, mais il n'est pas plus important que la communaute, c'est elle qui donne du poids a ses actions, ne l'oublions pas. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum