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Kwanzaa

 
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Nefersweetheart
Grioonaute 1


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MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 11:30    Sujet du message: Kwanzaa Répondre en citant

[Note de la modération :

Martin R Delany ayant pris soin de supprimer la quasi-totalité de ses posts depuis son arrivée sur les forums, ce topic initié par l'intéressé - qui par la suite a pris soin de supprimer tant son message d'origine que le titre même de la conversation, la modération se réserve le droit d'en rétablir au moins le titre, PAR RESPECT pour les grioonautes qui ont pris le temps de lui répondre Evil or Very Mad .

Cordialement.]


Citation:
Je demande cela car j'ai été désagreablement surpris en faisant des recherches sur cette "fete".


raconte....sois plus précis...de quoi tu parles?
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ARDIN
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MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Hotep,

fais la recherche toi-meme et tu verras... comme je ne sais pas ce que les autres savent je prefere attendre les réactions...


As tu trouve quelque chose Nefersweetheart?
Je ne sais pas ce que M.R.D a decouvert, et je ne sais pas pendant combien de temps il compte maintenir le suspens, mais "la Kwanzaa" a ete concu et developpe comme on le sait par Malauna Karenga, c'est la fete des enfants(qui n'a rien avoir avec Noel), elle est a caractere culturelle et non religieuse. A noter que pour tout ce qui est religieux, les afro-americains se referent directement a l'Egypte antique, donc il faut eviter d'eventuelles amalgames avec l'Islam, le mot Kwanzaa vient du Swahili, et qu'il ya pas mal d'interferences entre cette langue et l'Islam.
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l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
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Nefersweetheart
Grioonaute 1


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MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

A dire vrai ,Ardin, je n'ai pas du tout cherché parce que ce qui peut paraître troublant pour l'un peut ne pas l'être pour l'autre ça dépend du niveau de conscience de chacun(petit clin d'oeil à d'autres sujets) et c'est pourquoi j'attends de savoir ce que Marin.R.Delany a relevé parce que sinon il faudrait aller sur toute la nébuleuse du net pour à peine tenter de savoir de quoi il parle...je pensais pouvoir gagner du temps, mais bon ....je vais faire preuve de patience
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Soundjata Kéita
Super Posteur


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MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

www.officialkwanzaawebsite.org

www.kwanzaa-apck.com


Hotep, Soundjata
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ARDIN
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MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

nefersweetheart a écrit:
A dire vrai ,Ardin, je n'ai pas du tout cherché parce que ce qui peut paraître troublant pour l'un peut ne pas l'être pour l'autre ça dépend du niveau de conscience de chacun(petit clin d'oeil à d'autres sujets) et c'est pourquoi j'attends de savoir ce que Marin.R.Delany a relevé parce que sinon il faudrait aller sur toute la nébuleuse du net pour à peine tenter de savoir de quoi il parle...je pensais pouvoir gagner du temps, mais bon ....je vais faire preuve de patience


Ceci dit, si c'est troublant pour Marin R Delany, nous essayerons d'attenuer les effets. Etant donne que la Kwanzaa est une fete culturelle (il n'ya aucun doute la-dessus), je prefere deplacer ce sujet dans la rubrique "Culture". Ca peut aussi aider dans la facon d'aborder la question de son origine.
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Pakira
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Messages: 1750

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parles du fait que Karenga aurait été une taupe du FBI???

Citation:
Kwanzaa: A Holiday From the FBI


President Bush's 2005 Kwanzaa message began with the patently absurd statement: "African-Americans and people around the world reflect on African heritage during Kwanzaa."

I believe more African-Americans spent this season reflecting on the birth of Christ than some phony non-Christian holiday invented a few decades ago by an FBI stooge. Kwanzaa is a holiday for white liberals, not blacks.

It is a fact that Kwanzaa was invented in 1966 by a black radical FBI stooge, Ron Karenga, aka Dr. Maulana Karenga. Karenga was a founder of United Slaves, a violent nationalist rival to the Black Panthers and a dupe of the FBI.

In what was probably ultimately a foolish gamble, during the madness of the '60s the FBI encouraged the most extreme black nationalist organizations in order to discredit and split the left. The more preposterous the organization, the better. Karenga's United Slaves was perfect. In the annals of the American '60s, Karenga was the Father Gapon, stooge of the czarist police.

Despite modern perceptions that blend all the black activists of the '60s, the Black Panthers did not hate whites. They did not seek armed revolution. Those were the precepts of Karenga's United Slaves. United Slaves were proto-fascists, walking around in dashikis, gunning down Black Panthers and adopting invented "African" names. (That was a big help to the black community: How many boys named "Jamal" currently sit on death row?)

Whether Karenga was a willing dupe, or just a dupe, remains unclear. Curiously, in a 1995 interview with Ethnic NewsWatch, Karenga matter-of-factly explained that the forces out to get O.J. Simpson for the "framed" murder of two whites included: "the FBI, the CIA, the State Department, Interpol, the Chicago Police Department" and so on. Karenga should know about FBI infiltration. (He further noted that the evidence against O.J. "was not strong enough to prohibit or eliminate unreasonable doubt" -- an interesting standard of proof.)

In the category of the-gentleman-doth-protest-too-much, back in the '70s, Karenga was quick to criticize rumors that black radicals were government-supported. When Nigerian newspapers claimed that some American black radicals were CIA operatives, Karenga publicly denounced the idea, saying, "Africans must stop generalizing about the loyalties and motives of Afro-Americans, including the widespread suspicion of black Americans being CIA agents."

Now we know that the FBI fueled the bloody rivalry between the Panthers and United Slaves. In one barbarous outburst, Karenga's United Slaves shot to death Black Panthers Al "Bunchy" Carter and Deputy Minister John Huggins on the UCLA campus. Karenga himself served time, a useful stepping-stone for his current position as a black studies professor at California State University at Long Beach.

Kwanzaa itself is a lunatic blend of schmaltzy '60s rhetoric, black racism and Marxism. Indeed, the seven "principles" of Kwanzaa praise collectivism in every possible arena of life -- economics, work, personality, even litter removal. ("Kuumba: Everyone should strive to improve the community and make it more beautiful.") It takes a village to raise a police snitch.

When Karenga was asked to distinguish Kawaida, the philosophy underlying Kwanzaa, from "classical Marxism," he essentially explained that under Kawaida, we also hate whites. While taking the "best of early Chinese and Cuban socialism" -- which one assumes would exclude the forced abortions, imprisonment for homosexuals and forced labor -- Kawaida practitioners believe one's racial identity "determines life conditions, life chances and self-understanding." There's an inclusive philosophy for you.

(Sing to "Jingle Bells")

Kwanzaa bells, dashikis sell
Whitey has to pay;
Burning, shooting, oh what fun
On this made-up holiday!

Coincidentally, the seven principles of Kwanzaa are the very same seven principles of the Symbionese Liberation Army, another charming invention of the Least-Great Generation. In 1974, Patricia Hearst, kidnap victim-cum-SLA revolutionary, posed next to the banner of her alleged captors, a seven-headed cobra. Each snake head stood for one of the SLA's revolutionary principles: Umoja, Kujichagulia, Ujima, Ujamaa, Nia, Kuumba and Imani -- the same seven "principles" of Kwanzaa.

With his Kwanzaa greetings, President Bush is saluting the intellectual sibling of the Symbionese Liberation Army, killer of housewives and police. He is saluting the founder of United Slaves, who were such lunatics that they shot Panthers for not being sufficiently insane -- all with the FBI as their covert ally.

It's as if David Duke invented a holiday called "Anglika," and the president of the United States issued a presidential proclamation honoring the synthetic holiday. People might well stand up and take notice if that happened.

Kwanzaa was the result of a '60s psychosis grafted onto the black community. Liberals have become so mesmerized by multicultural nonsense that they have forgotten the real history of Kwanzaa and Karenga's United Slaves -- the violence, the Marxism, the insanity. Most absurdly, for leftists anyway, is that they have forgotten the FBI's tacit encouragement of this murderous black nationalist cult founded by the father of Kwanzaa.

Now the "holiday" concocted by an FBI dupe is honored in a presidential proclamation and public schools across the nation. Bush called Kwanzaa a holiday that promotes "unity" and "faith." Faith in what? Liberals' unbounded capacity to respect any faith but Christianity?

A movement that started approximately 2,000 years before Kwanzaa leaps well beyond merely "unity" and "faith" to proclaim that we are all equal before God. "There is neither Jew nor Greek, slave nor free, male nor female, for you are all one in Christ Jesus" (Galatians 3:2Cool. It was practitioners of that faith who were at the forefront of the abolitionist and civil rights movements. But that's all been washed down the memory hole, along with the true origins of Kwanzaa.

http://www.humaneventsonline.com/art...11167&o=ANN001



Il faut pas forcement prendre en compte ce que dit une intégriste chrétienne,qui supporte pas le fait que le Kwanzaa devienne une fête de plus en plus populaire.
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

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Nefersweetheart
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MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 02:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon, je vais sans doute paraître tres naîf mais quand je parcours un peu l'adresse du site officiel du Kwanzaa que Soundjata Kéita, nous a mise à disposition...j'ai comme l'impression que cette fête n'est pas que culturelle, elle a comme des rituels religieux......
Maintenant je ne sais pas...
Soundjata Kéita, aurais tu plus d'infos à ce sujet s'il te plaît?
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Nefersweetheart
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MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 02:41    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre référence en français:

Citation:
1 ) à propos de kwanzaa

Le Kwanzaa est une manifestation culturelle, qui répond à la nécessité de célébrer en même temps, partout dans le monde, des valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons; il peut aussi offrir aux nouveaux arrivants dans un lieu donné, un cadre facile d'insertion sociale.

Comme toute tradition vivante le Kwanzaa se façonne en permanence pour répondre aux besoins ressentis par les groupes qui le célèbrent.

Les principes-piliers sont clairement énoncés, et il appartient à ceux qui célèbrent kwanzaa de leur donner une traduction concrète pour faire du kwanzaa un outil de libération.
2 ) à propos de Ron Karenga
Dans les années 60' Ron Karenga crée une organisation dénommée US (United Slaves !) et sugit comme leader du "nationalisme culturel" au moment où le mouvement de libération est en pleine ascension (Watts,1965). La théorie qu'il prône, est que la révolution culturelle doit précéder la révolution politique.
Ron Karenga se définit comme "nationaliste culturel", et est considéré par les mouvements révolutionnaires comme un agent de diversion égarant les militants dans un folklore de pacotille (quelques mots en langues africaines, des vêtements et autres amulettes prétenduement africains etc.), pour empêcher qu'ils ne se focalisent sur les questions-majeures, et en particulier sur la dénonciation de l'exploitation capitaliste et sur l'identification des voies et moyens d'y mettre un terme.


Le COINTELPRO aidant (à coup de faux courriers, faux appels téléphoniques, fausses rumeurs, fausses menaces de mort) la tension monte entre les militants du Black Panther Party et ceux de United Slaves, et des membres de l'organisation de Karenga assassinent pour le compte du FBI et du LAPD (Los Angeles Police Department) au moins deux responsables du Black Panther Party, Jon Huggins et Bunchy Carter, sur le campus de l'UCLA en 1969 ... Les coupables dont arrêtés et s'évadent en 1974.
Quand on fait le point sur la fin des années 60' et le début des années 70', on constate que les membres du BPP ont été décimés (tués ou emprisonnés) alors que ceux de US n'étaient pas touchés. Deux interprétations sont avancées: 1 ) la direction de US était achetée par le FBI - 2 ) l'idéologie prônée par US convenait au FBI.
D'anciens membres du BPP ont à plusieurs reprises demandé que le gouvernement donne les éclaircissements prenant notamment pour exemple, la Commission Réconciliation et Vérité de l'Afrique du Sud post-apartheid.
A ce jour il n'y a pas eu de suite.

1971
Devenu plus ou moins dépressif (victime d'hallucinations etc., hanté par la peur d'être assassiné) Ron Karenga commet lui-même des actes gravissimes de torture sur deux femmes membres de son organisation qu'il accuse (sans donner aucun élément) d'avoir comploté de l'empoisonner avec du verre pilé. Ces actes de torture (violences diverses clôturées par ingestion forcée de détergents) entraînent sa condamnation cette année 1971. C'est cette même année que, Louis Tackwood, un agent provocateur employé par le LAPD (Los Angeles Police Department) révèle publiquement que Karenga a été félicité par leur employeur commun (FBI/LAPD) pour ses services et a reçu en retour argent, armes et stupéfiants. [Louis E. Tackwood, The Glass House Tapes (New York: Avon Books, 1973), pp. 105-7.]

Après une brève détention Ronald Karenga sort, et celui qui s'est auto-proclamé "maître" (maulana) devient Chairman of the Black Studies Department à l'Université d'Etat de Californie à Long Beach. Par la suite, universitaire établi, il produit plusieurs ouvrages tout à fait intéressants sur la culture et le contenu des Black Studies.

En 1995, il est à l'origine de la Marche d'un Million d'Hommes organisée par la Nation de l'Islam et l'un des orateurs de cette manisfestation.

En 1997, la poste américaine imprime un timbre pour Kwanzaa et le Président Clinton tient à féliciter personnellement Ron Karenga en rendant un hommage vibrant aux principes du kwanzaa qui transcenderaient toutes les frontières....


sources: http://www.wasadugu.org/600983.htm
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Soundjata Kéita
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MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Nefersweetheart a écrit:
Pardon, je vais sans doute paraître tres naîf mais quand je parcours un peu l'adresse du site officiel du Kwanzaa que Soundjata Kéita, nous a mise à disposition...j'ai comme l'impression que cette fête n'est pas que culturelle, elle a comme des rituels religieux......
Maintenant je ne sais pas...
Soundjata Kéita, aurais tu plus d'infos à ce sujet s'il te plaît?
Lol, il n'y a guère que les naïfs pour imaginer encore que l'Unité de notre peuple pourrait se permettre de faire l'économie d'une refonte complète de notre spiritualité commune, spiritualité aujourd'hui fragmentée entre mille et une chapelles toutes plus ou moins contrôlées par d'autres peuples qui nous asserssivent jusque dans notre relation au divin.

De plus, il est particulièrement spécieux de vouloir séparer religion et culture, alors que la première est justement un élément constitutif de toute culture.

Aussi, Kwanzaa est une réponse des plus originales et intelligentes pour parvenir à cette refondation en nous permettant de réintégrer la philosophie africaine, afin que cette dernière devienne le moteur de tous nos actes au quotidien.

Mais laissons donc la parole à Ze Belinga qui exprime autrement mieux que cela cette fête osirienne :


Kwanzaa et Régénérations Osiriennes: Célébrations de la Vie, du Passé, du Présent et de l’Avenir
07/01/2006



Aussi longtemps que l’on remonte l’horloge du temps, peuples, cultures et civilisations, très tôt instruits des rythmes agraires, de la respiration même du mouvement planétaire, l’année, ont su exprimer joies, réjouissances, et gratitude à la providence, pour le privilège de l’entrée dans un nouvel univers d’espoir et de projet.

Privilège que seuls les Dieux confèrent, au milieu des basculements chaotiques de notre temps, entre les assassinats rituels perpétrés par les escadrons de la mort que sont les stratégies des multinationales dans leur monde prédateur, ou les crimes innombrables et innommables contre la liberté d’être, de penser, de créer, commandités par l’étau étouffant des dominations idéologiques, des eurocentrismes et bushismes pathogènes.

La reconnaissance simple de l’honneur du grand passage d’une année à l’autre se passe bien des justifications datées et contextuelles qui nous individualiseraient encore plus. Elle invite à cette ritualisation et magnification du vivant, de sa longue marche et de son compagnonnage avec son ancestralité, ses cultures et civilisations, sa régénération permanente, anxieuse d’une chute éperdue dans le néant.

Assauts d’amour, de joies, mais aussi de méditations, de prières, invocations et appels au divin, dialogue avec les Anciens, ceux qui partis depuis des lustres se trouvent être devant nous… Tout est ici à l’image d’une des plus vieilles divinités africaines, Osiris, le premier ressuscité connu, des millénaires avant l’ère chrétienne, tué par le Mal nécessaire et remembré par l’Amour. Symbole de végétation, de prodigalité, de régénération, protecteur des premières semences, roi de la végétation et de l‘au-delà, son culte et son souvenir ont inspiré de nombreux peuples et religions dans son environnement négro-africain et en dehors de ce continent civilisateur.

En revenant à l’esprit d’Osiris végétant et de la tradition des fêtes de fin d’années et des premières semences que l’on retrouve dans nombre de sociétés africaines précoloniales, les Africains d’Amérique, le Dr Maulana Karenga en tête, ont depuis des décennies réactualisé une festivité culturelle africaine et afrodescendante, le Kwanzaa. Pratiquée par des millions d’Africains Américains aux Etats-Unis et essaimant chaque année davantage dans les pays de la diaspora africaine, le Kwanzaa basé sur le calendrier africain pharaonique est à la fois manifestation culturelle, spirituelle et retour à une Africanité ouverte et généreuse. Associée à la consommation de fruits, à la vie familiale, au dialogue fraternel et à l’échange communautaire, cette grande manifestation prendra progressivement en Europe, en Angleterre et désormais en France où elle tend à s’enraciner grâce au travail de l’association ACPK Kwanzaa, une signification particulière.

En effet la communauté Africaine, Panafricaine et Diasporique a été autant éprouvée en 2005 qu’elle a donné des signes prometteurs qu’une nouvelle donne collective était à sa portée, sur l’épineuse question de la place des Noirs dans la société, les colonies et ex-colonies françaises. Les sept principes du Kwanzaa, Umoja l’Unité, Kujichagulia l’Autodétermination, Ujima le Travail collectif et la Responsabilité, Ujamaa la Coopération économique, Nia l’Objectif, Kuumba la Créativité et Imani la Foi seront de bons guides pour les combats à venir… Et il y en aura.

Qu’il soit permis pour reprendre son souffle sur le fil de rasoir d’une année de Négritudes Piétinées, depuis Katrina l’américaine aux incendies parisiens, des crashs aériens africains et caribéens aux émeutes et injures publiques négrophobes ; d’une année aussi de Négritudes Végétantes, frémissements osiriens prometteurs d’une action collective en gestation. Pause autorisée, joies, danses, fêtes, amours et estime de soi au programme, sans économie.

Avec tous les Vœux d’Afrikara !


Ze


http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=999


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Nefersweetheart
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MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Justement,Soundjata Kéita..
Si j'ai posé cette question c'était par rapport à cette affirmation d'Ardin
Citation:
"la Kwanzaa" a ete concu et developpe comme on le sait par Malauna Karenga, c'est la fete des enfants(qui n'a rien avoir avec Noel), elle est a caractere culturelle et non religieuse. A noter que pour tout ce qui est religieux, les afro-americains se referent directement a l'Egypte antique, donc il faut eviter d'eventuelles amalgames avec l'Islam, le mot Kwanzaa vient du Swahili, et qu'il ya pas mal d'interferences entre cette langue et l'Islam


Ne connaissant pas j'ai suivi ton lien..et j'y ai vu là bien plus qu'une simple fête culturelle....j'y ai vu un rituel ordoné et codifié...
D'où mon interrogation...
Et dès que ça touche le coté religieux...je suis plutot en garde..et ce, d'où que ça vienne

C'est pourquoi je suis Marin.R.Delany dans le sens où je ne suis pas contre un événement où une célébration (ou plus encore) de la culture et de l'identité Noire...mais encore faut il savoir dans quoi je vais..et d'où ça vient

Ceci n'est pas une critique du Kwanzaa....je m'interroge,c'est tout et en cela je cherche de la doc un peu plus détaillée..
J'entends déjà les "supra_conscients" me sauter dessus en disant que ça y est dès qu'une initiative vient du Noir,on se méfie et toute la chanson qui va avec.....

Mais ce que je veux dire c'est que je tente au jour le jour de sortir d'une prison mentale, et ce n'est pas pour entrer dans une autre comme ça

Raison pour laquelle je pose des questions...même naîves de prime abord..

Je vais de ce pas voir un peu du coté du forum religion pour voir si cette question y est débattue sinon j'espere que tu me permettras encore une fois de te poser des questions.(tout en cherchant de mon coté, bien sûr)

Par contre je ne confonds pas spiritualité et religion...là desus j'aimerais éventuellement avoir ton avis sur ce point

http://grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5233
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Soundjata Kéita
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MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 02:38    Sujet du message: Répondre en citant

Faut savoir lire entre les lignes au dekà du discours officiel du Kwanzaa, qui consiste à se défendre de revétir le moindre caractère religieux sous peine d'être aussi sec assimilé à la Franc-maçonnerie, Scientologie et cie et autres énième attraques-nègres toujours à la recherche de leur spiritualité perdue.

De plus dans le contexte américain et anglo-saxon, le pragmatisme prime sur tout le reste.
Le but est clairement affiché de fédérer tous les noirs autour de leurs valeurs communes et par la redécouvertes de leurs valeurs morales ancestrales, et ce qu'ils soient aujourd'hui chrétiens, musulmans, juifs ou appartenant à l'une des milliers de sectes qui pullulent sur le territoire américain.
On attire pas les mouches avec du vinaigre.
Donc pas question de faire fuire les gens à coup de panneaux "black christian not allowed" ou "black muslim not allowed".

De comprendre que nous devons exploiter comme une force positive ce qui fut longtemps la principale faiblesse de notre spiritualité : c'est que jamais elle n'aura exclu les autres obédiences en son sein.

Là où avant, cette dernière avait une facheuse tendance à se faire bouffer par les autres, désormais, nous disposons des armes et de l'expertise suffisante pour qu'elle recouvre à nouveau sa pleine souveraineté.

A partir du moment que nous assumons l'universalité de notre spiritualité, il devrait en être de même quant à son caractère oecuméniste.
La force d'attraction irresistible de cette dernière fera le reste.


Hotep, Soundjata
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ARDIN
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MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

nefersweetheart a écrit:
Citation:
Justement,Soundjata Kéita..
Si j'ai posé cette question c'était par rapport à cette affirmation d'Ardin

Oui, nefersweetheart, j’ai bien precise, «fete a caractere culturelle et non religieuse »
Que dis Ze Belinga entre autres?
Ze Belinga a écrit:
Citation:
En revenant à l’esprit d’Osiris végétant et de la tradition des fêtes de fin d’années et des premières semences que l’on retrouve dans nombre de sociétés africaines précoloniales, les Africains d’Amérique, le Dr Maulana Karenga en tête, ont depuis des décennies réactualisé une festivité culturelle africaine et afrodescendante, le Kwanzaa. Pratiquée par des millions d’Africains Américains aux Etats-Unis et essaimant chaque année davantage dans les pays de la diaspora africaine, le Kwanzaa basé sur le calendrier africain pharaonique est à la fois manifestation culturelle, spirituelle et retour à une Africanité ouverte et généreuse. Associée à la consommation de fruits, à la vie familiale, au dialogue fraternel et à l’échange communautaire, cette grande manifestation prendra progressivement en Europe, en Angleterre et désormais en France où elle tend à s’enraciner grâce au travail de l’association ACPK Kwanzaa, une signification particulière.

Il dit bien, manifestation culturelle et spirituelle(tu es bien conscient qu’il ya une difference entre religion et spiritualite).
Et Soundjata lui meme parle de spiritualite.
Maintenant, tu dis:
Citation:
Pardon, je vais sans doute paraître tres naîf mais quand je parcours un peu l'adresse du site officiel du Kwanzaa que Soundjata Kéita, nous a mise à disposition...j'ai comme l'impression que cette fête n'est pas que culturelle, elle a comme des rituels religieux......

Qu’est ce qui releve a ton avis du rite religieux et qu'est ce qui releve du rite spirituel? A toi de faire cette distinction.
Sur ce topic de Soundjata: “Kwanzaa: Celebrer le genie africain avec vos enfants”
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=4975 avec ce lien fourni: www.kwanzaa-apck.com et si tu cliques sur le lien «Philosophie»

Tu auras ceci par exemple:
La Philosophie de Kwanzaa

Qu’est-ce que Kwanzaa?
Kwanzaa est une célébration culturelle, qui se déroule sur 7 jours consécutifs, du 26 décembre au 1er janvier de chaque année.
Kwanzaa est l’essence même de la famille et de la culture africaine, et ses célébrations annuelles ont pour but de réaffirmer les liens indestructibles entre l’Afrique et toute sa diaspora.


D’où vient le mot Kwanzaa?

Kwanzaa est un mot de la langue Swahili qui signifie « premiers fruits ».

Sur quoi est basée cette fête?
Kwanzaa est basée sur des fêtes agricoles africaines qui suivent les récoltes, et donnent lieu aux réunions de famille, au souvenir des ancêtres, à l’expression de notre culture traditionnelle de base.

Sur quoi s’appuie Kwanzaa?

Kwanzaa est centré autour de 7 Principes fondamentaux appelés en Swahili, Nguzo Saba :

- Umoja (Unité) : Ce principe nous invite à Créer et maintenir l’unité au sein de la famille, de la communauté, de la Nation.

- Kujichagulia (Auto-détermination) : Ce principe est essentiel ; il s’agit pour nous d’ Avoir la volonté et surtout le courage de se définir par nous-mêmes, créer et parler par nous-mêmes, décider de ce qui est bon ou mauvais pour nous-mêmes par nous-mêmes et ne pas laisser aux autres le soin de le faire à notre place.

- Ujima (Travail collectif et Responsabilité) : Nous devons Apprendre à construire et à maintenir notre communauté soudée ; se soucier des problèmes de nos frères et de nos sœurs pour les aider à les résoudre.

- Ujamaa (Coopération économique) : Ce principe est fondamental car nous devons Construire et faire fructifier nos entreprises, nos commerces et nos affaires ensembles ; utiliser notre force économique collective pour le bénéfice de la communauté toute entière.

- Nia (But) : Préserver l’héritage de nos ancêtres. Le but nous appelle tous et toutes à découvrir notre mission dans la vie et comment cette mission sera profitable à toute la communauté.

- Kuumba (Créativité) : Utiliser nos talents individuels, notre génie, notre imagination et notre créativité pour construire l’harmonie, la beauté et des richesses dans nos communautés.

- Imani (Foi) : Avoir confiance en nous-mêmes, en nos familles, en nos ancêtres et en nos communautés en dépit de toutes les adversités, en dépit de tous les obstacles et croire en notre réussite, notre prospérité et la justesse de notre lutte.

Il te suffira de cliquer sur la suite pour voir ce qu’il en est exactement.

Mais c’est dans l’ensemble de l’œuvre de Malauna Karenga qu’il faut chercher a comprendre la Kwanzaa. Il est a ce jour le seul afro-americain a avoir articuler avec coherence les desseins et les details d’un systeme de reconstruction culturelle de la personnalite de l'afro-americain; sa philosophie(la Kawaida), c’est l’ideologie la plus achevee dans sa finalite, ni Martin Luther King, ni Malcolm X, ni un autre afro-americain ne sont alles aussi loin.
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Nefersweetheart
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MessagePosté le: Sam 14 Jan 2006 04:22    Sujet du message: Répondre en citant

OK Soundjata Kéita, quand tu dis :

Citation:
Faut savoir lire entre les lignes au dekà du discours officiel du Kwanzaa, qui consiste à se défendre de revétir le moindre caractère religieux sous peine d'être aussi sec assimilé à la Franc-maçonnerie, Scientologie et cie et autres énième attraques-nègres toujours à la recherche de leur spiritualité perdue.


Et bien ça me rends encore plus méfiant, pourquoi ? Parce que tu me dis qu’il faut savoir lire entre les lignes ; en général on dit ça lorsqu’il s’agit de comprendre des propos qui peuvent être pris dans plusieurs sens. Or, ici les choses sont sensées être les plus claires possible….il me semble.
Parce que là tu sous-entends qu’on ne dit pas tout par peur de passer pour une secte ou autre chose…..Question : « pouvons-nous dire à des gens de faire quelque chose sans tout leur dire juste parce qu’on craint d’être pris pour ce qu’on n’est pas ? »
Au moins ceux qui entrent dans une quelconque secte savent plus ou moins de quoi il s’agit (à quelle « sauce » ils vont être mangés)
Ça commence mal…..
De plus, je pense que lorsqu’on est convaincu du bien fondé des choses que l’on fait…on les expose clairement…
La stratégie des sectes est justement de faire croire qu’on touche à du spirituel ou du religieux tout en dénaturant les propos…alors si maintenant on veut vraiment faire du spirituel, on ne va quand même pas le cacher sous prétexte d’être pris pour une secte, non ?

PRAGMATISME : surtout à l’anglo-saxonne,ok…..mais si je veux vendre un produit de marque et authentique de surcrois, je ne vais pas le faire de façon alambiquée (à base « de lire entre les lignes »), juste parce qu’il existe des gens qui vendent des contre-façons…
Non…..je connais la valeur et la qualité de mon produit, donc je vais le « vendre » à sa vrai valeur et sans le faire de manière alambiquée, tu ne penses pas ?

Citation:
De plus dans le contexte américain et anglo-saxon, le pragmatisme prime sur tout le reste.
Le but est clairement affiché de fédérer tous les noirs autour de leurs valeurs communes et par la redécouvertes de leurs valeurs morales ancestrales, et ce qu'ils soient aujourd'hui chrétiens, musulmans, juifs ou appartenant à l'une des milliers de sectes qui pullulent sur le territoire américain.
On attire pas les mouches avec du vinaigre.
Donc pas question de faire fuire les gens à coup de panneaux "black christian not allowed" ou "black muslim not allowed".


Je veux bien mais l’une des choses que l’on apprend normalement,chaque fois que l’on veut apprendre quelque chose de nouveau c’est de « vider son verre » avant de recevoir une nouvelle eau que l’on considère comme plus salubre…
Donc si on prétend vouloir inculquer une spiritualité, et à plus forte raison « authentique »,cela implique que chacun d’entre nous se nettoie et tente de se « purifier » avant de recevoir….après seulement chacun d’entre nous pourra faire SA synthèse….
Je ne dis pas d’exclure mais je parle justement d’expliquer le plus possible de quoi il s’agit VRAIMENT de manière à ce que ceux d’une autre religion comprennent en quoi ils sont éventuellement dans l’erreur et prennent d’eux même la décision qui s’impose….
Mais je ne vois pas l’intérêt de demander à un musulman d’accomplir un rituel typiquement juif ou bouddhiste par exemple…je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire
Par contre, si l’on RESTE DANS LE CULTUREL, là, je n’ai pas de problème…si je suis chinois, je peux très bien inviter un Noir à une fête CULTURELLE chinoise….
Donc concrètement si le Kwanzaa est un événement seulement culturel, je n’ai pas de problème, s’il contient aussi une dimension spirituelle, je n’aurai pas de problème si le coté spirituel est uniquement préconisé à ceux qui veulent suivre CETTE voie…et non pas à tous sous prétexte de mieux « vendre » nos sources afros
En gros, Kwanzaa oui, mais rituel seulement pour ceux qui veulent bien apprendre toue la symbolique et la puissance du rituel effectué
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ARDIN
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MessagePosté le: Sam 14 Jan 2006 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Nefersweetheart a écrit:
OK Soundjata Kéita, quand tu dis :

Citation:
Faut savoir lire entre les lignes au dekà du discours officiel du Kwanzaa, qui consiste à se défendre de revétir le moindre caractère religieux sous peine d'être aussi sec assimilé à la Franc-maçonnerie, Scientologie et cie et autres énième attraques-nègres toujours à la recherche de leur spiritualité perdue.


Et bien ça me rends encore plus méfiant, pourquoi ? Parce que tu me dis qu’il faut savoir lire entre les lignes ; en général on dit ça lorsqu’il s’agit de comprendre des propos qui peuvent être pris dans plusieurs sens. Or, ici les choses sont sensées être les plus claires possible….il me semble.
Parce que là tu sous-entends qu’on ne dit pas tout par peur de passer pour une secte ou autre chose…..Question : « pouvons-nous dire à des gens de faire quelque chose sans tout leur dire juste parce qu’on craint d’être pris pour ce qu’on n’est pas ? »
Au moins ceux qui entrent dans une quelconque secte savent plus ou moins de quoi il s’agit (à quelle « sauce » ils vont être mangés)
Ça commence mal…..
De plus, je pense que lorsqu’on est convaincu du bien fondé des choses que l’on fait…on les expose clairement…
La stratégie des sectes est justement de faire croire qu’on touche à du spirituel ou du religieux tout en dénaturant les propos…alors si maintenant on veut vraiment faire du spirituel, on ne va quand même pas le cacher sous prétexte d’être pris pour une secte, non ?

PRAGMATISME : surtout à l’anglo-saxonne,ok…..mais si je veux vendre un produit de marque et authentique de surcrois, je ne vais pas le faire de façon alambiquée (à base « de lire entre les lignes »), juste parce qu’il existe des gens qui vendent des contre-façons…
Non…..je connais la valeur et la qualité de mon produit, donc je vais le « vendre » à sa vrai valeur et sans le faire de manière alambiquée, tu ne penses pas ?

Citation:
De plus dans le contexte américain et anglo-saxon, le pragmatisme prime sur tout le reste.
Le but est clairement affiché de fédérer tous les noirs autour de leurs valeurs communes et par la redécouvertes de leurs valeurs morales ancestrales, et ce qu'ils soient aujourd'hui chrétiens, musulmans, juifs ou appartenant à l'une des milliers de sectes qui pullulent sur le territoire américain.
On attire pas les mouches avec du vinaigre.
Donc pas question de faire fuire les gens à coup de panneaux "black christian not allowed" ou "black muslim not allowed".


Je veux bien mais l’une des choses que l’on apprend normalement,chaque fois que l’on veut apprendre quelque chose de nouveau c’est de « vider son verre » avant de recevoir une nouvelle eau que l’on considère comme plus salubre…
Donc si on prétend vouloir inculquer une spiritualité, et à plus forte raison « authentique »,cela implique que chacun d’entre nous se nettoie et tente de se « purifier » avant de recevoir….après seulement chacun d’entre nous pourra faire SA synthèse….
Je ne dis pas d’exclure mais je parle justement d’expliquer le plus possible de quoi il s’agit VRAIMENT de manière à ce que ceux d’une autre religion comprennent en quoi ils sont éventuellement dans l’erreur et prennent d’eux même la décision qui s’impose….
Mais je ne vois pas l’intérêt de demander à un musulman d’accomplir un rituel typiquement juif ou bouddhiste par exemple…je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire
Par contre, si l’on RESTE DANS LE CULTUREL, là, je n’ai pas de problème…si je suis chinois, je peux très bien inviter un Noir à une fête CULTURELLE chinoise….
Donc concrètement si le Kwanzaa est un événement seulement culturel, je n’ai pas de problème, s’il contient aussi une dimension spirituelle, je n’aurai pas de problème si le coté spirituel est uniquement préconisé à ceux qui veulent suivre CETTE voie…et non pas à tous sous prétexte de mieux « vendre » nos sources afros
En gros, Kwanzaa oui, mais rituel seulement pour ceux qui veulent bien apprendre toue la symbolique et la puissance du rituel effectué

Salut nefersweetheart!
Je t'ai donne le lien, (en fait j'ai redonne le lien fourni par Soundjata), qui limitent les contours philosophiques de la Kwanzaa et je t'ai demande de voir plus loin pour que tu te rendes comptes de toi-meme sur ce qui parait ou peut etre une ambiguite, une incoherence ou encore une inconsistance. Mais il te faudra encore aller plus loin, explorer les fondements de la philosophie du concepteur lui-meme. A ce titre, je te filerai quelques references plus tard(il faut que je les retrouve).
Personnellement, je pense et j'insiste que la Kwanzaa est avant tout culturel que toute autre chose, en tout cas pas religieux. Et si dans ta quete tu retrouves des rites religieux, c'est qu'il ya quelque chose qui ne va pas!!! Il faut faire attention au detournement, comme pour Cheikh Anta Diop, son travail est aujourd'hui detourne par certains qui l'enferment dans la contemplation de l’Egypte antique, il ya aussi ce risque pour la Kwanzaa, si ce n'est deja arrive.
Je t’invite a consulter un lien de plus, venant d’africamaat: http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=28
L’aspect spirituel devrait faire l'objet d'une demarche personnelle mais a condition d'avoir a vue la reference afrocentrique qui est la spiritualite africaine. Et encore, etant donne que c'est une fete consacree aux enfants, j'ai du mal a concevoir qu'on puisse les plonger dans la spiritualite des le bas age(ceci ne devrait il pas etre l'objet d'une demarche volontaire et consciente?)
Ceci dit nefersweetheart, si j'ai des enfants, je ne les emmenerai pas dans une assemblee ou ils seront soumis a des rites(religieux ou spirituels), je n'aurai aucun mal a les emmener dans un cercle culturel, ou ils seront mis en contact de la matrice culturelle a leur niveau d'entendemen.
Pour terminer, permets moi de te dire que je suis tres touche par ta curiosite, meme si tu affiches un semblant de naivete.
C'est bien de voir quelqu'un qui n'est pas pret a avaler les pret-a-penser ou pret-a-digerer de quelque nature que ce soit. Le questionnement est toujours necessaire pour lever le doute ou mettre la lumiere sur les zones d'ombre. Je comprends ta demarche…
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Chabine
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Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2006 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le dit souvent l'initiateur du topic :

"Quand on ne sait pas, on demande..." Arrow Merci d'avoir demandé ! Wink

"Quand on n'est pas sûr, on dit "je pense que"... Arrow Et bééééé... je pense que... je suis pas trop sûre, sur ce coup là... Confused

PS : je suis (trop, paraît-il ?) souvent ironique, mais là, NON... Confused
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"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
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Nkossi
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MessagePosté le: Lun 16 Jan 2006 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Par ailleurs, j'ai trouve une question interessante que j'aimerai pose a certains car je ne connais pas la reponse: pkoi avoir choisi le swahili alors que la majorite de nos ancetres - afro de la diaspora'- sont de l'Ouest qui parle autre chose si je ne me trompe?


Juste dire qu'au bord de l'Atlantique aussi, on connait le terme Kwanza : La monnaie Angolaise s'appelle KWANZA. Peut être que Marvel (Qui a des attaches au Cabinda ) peut nous en dire qlq mots sur la signification de ce côté là Wink
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
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elias
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Inscrit le: 13 Mai 2005
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MessagePosté le: Lun 23 Jan 2006 18:17    Sujet du message: KWANZAA Répondre en citant

Juste une petite digression :

Pardonnez-moi mon ignorance mais le Pr MAULANA KARENGA n'est-il pas un africain d'origine congolaise comme le Pr THEOPHILE OBENGA ( d'ailleurs leurs patronymes se terminent par -ENGA peut-être que ça a une signification particulière ? ) car son patronyme n'est pas du tout anglo-saxon ou du moins non africain tout comme les Afro-américains en général , vous ne trouvez pas Confused ?
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