Posté le: Lun 12 Déc 2005 21:27 Sujet du message: Afrique du Sud : Les Blancs peuvent bénéficier de la discrim
En afrique du sud une nouvelle politique pour attirer les cerveaux blanc partis suite à la démocratisation et la mise en place de l'affirmative action en faveur des noirs et autre minorités!
Est ce un aveu d'échec pour L'ANC quant aux prises de commandes de l'économie par les noirs????!!!!
A lire ci-dessous cet article de marianne, et les réactions qui l'accompagnent:
Afrique du Sud : Les Blancs peuvent bénéficier de la discrimination positive.
Le 08/12/2005 à 0 h 00 - par Patrick Girard
Les autorités de Pretoria semblent avoir pris conscience des effets pervers de la politique d’ « affirmative action » en faveur des Noirs et des minorités victimes de l’apartheid, qui a provoqué une fuite des cerveaux.
Après l’arrivée au pouvoir de Nelson Mandela en 1994, les autorités sud-africaines ont mis en œuvre une politique d’affirmative action visant à promouvoir une meilleure représentation de la majorité noire dans les différents secteurs du pays (administration, services publics et parapublics, sociétés nationalisées et privées ». Cela s’est caractérisé par une politique de transformation raciale de l’économie ( Black economic empowerment). Dans de nombreux secteurs, des Blancs, proches de la retraite, ont été invités à prendre celle-ci ou incités à accepter des licenciements, moyennant une bonification de leurs indemnités de départ.
Le résultat en a été l’appauvrissement d’une partie de la minorité blanche dont 10% des membres vivent aujourd’hui avec 1 000 euros par an, une somme certes relativement élevée par rapport au salaire moyen local. On a vu réapparaître une classe de « pauvres Blancs » bien que la majorité des Blancs sud-africains continuent à bénéficier d’une situation privilégiée.
Les politiques d’affirmative action ont surtout bénéficié aux proches de l’ANC et favorisé la constitution d’une classe moyenne noire qui a investi certains quartiers chics réservés autrefois aux seuls Blancs et qui se comportent souvent de manière fort peu « révolutionnaire ».
De nombreuses entreprises sud-africaines ont embauché des Noirs, afin de se conformer aux vœux du gouvernement, même si certains de ses promus font plus de la figuration qu’autre chose.
L’insécurité, particulièrement forte entre 1994 et 1999, et les menaces planant sur l’avenir de la minorité blanche (13% de la population) ont poussé plus d’un million de sud-africains blancs, parmi les plus qualifiés, à s’expatrier en Australie, Grande Bretagne, Israël ou USA, provoquant une grave pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs (ingénierie, santé, éducation).
Résultat, le gouvernement sud-africain cherche à favoriser le retour au pays des expatriés. C’est le sens de la déclaration retentissante faite au Sunday Times par la vice-présidente Phumzile Mlambo-Ngcuka qui a affirmé que le pays avait besoin de toutes ses forces vives pour développer son économie : « C’est ce que nous encourageons : d’abord chercher les Sud-Africains qui ont les qualifications appropriées ». D’où des politiques visant à offrir des salaires incitatifs à ceux qui reprendront le chemin de la « nation arc-en-ciel ».
++++++++++++++++
LES REACTIONS
6 internautes ont reagi à cet article Réagissez
----------
"Afrique du Sud : Les Blancs peuvent bénéficier de la discrimination positive."
Le 11 décembre 2005 par clovisse
ayant vecu 3 ans a joburg dans des conditions plus que difficiles mon avis est je l'avoue biaise.l'affirmative action aurait pu permettre au peuple noir de reprendre pied dans le pays.malheureusement leur conception du travail correspond si peu aux exigences des grandes entreprises,meme locales,qu'il faut avouer que certains blancs se sont fait avoir ,remplaces par des personnes tout simplement pas habilitees a occuper leurs postes.pour construire sur de bonnes bases c'est deja au niveau scolaire qu'il est indispensable d'appliquer une politique qui permette a tous d'acceder a une education qui resultera naturellement en une meilleure repartition des taches dans la vie economique.pour l'instant c'est encore et toujours les memes qui engrangent les fruits du labeur des autres (noirs et/ou blancs).la pauvrete augmente et rien ne changera sans changement profond de toutes les mentalites peut-etre meme un peu plus dans le peuple noir qui doit admettre que pour faire tourner un pays il faut travailler...un peu plus que quelques heures par jour!
---------
Le 11 décembre 2005 par CARRIER
En afrique du sud, à l'instar des états unis ,a été instaurée une politique dite de discrimination positive.Ces deux pays ayant eu auparavant une politique de discrimination envers les noirs , cela semblait aller dans une certaine logique.Or,on constate quelques années plus tard les travers et effets pervers de cet état de fait.A l'heure ou en F rance certains méritocrates veulent mettre en place un système similaire ,il serait bon d'y réfléchir à deux fois.De plus,il me semble que chez nous les minorités n'ont jamais
vécu sous le modèle du développement séparé.Si elles se sont paupérisées et ont été plus ou moins exclues du "moule Républicain cela est d'une part du aux difficultés économiques,mais aussi du fait d'avoir refusé comme les vagues d'immigration précédentes d'adhérer à notre modèle pour garder le leur avec la religion omniprésente pour certains et pour les autres une délinquance systématique et revendiquée; d'où une autoghettoisation.Abon entendeur...
--------
Le 10 décembre 2005 par demitrius
Il faut reconnaître une bonne fois pour toute que le racisme est naturel chez l'être humain, ce qui est à déplorer certes mais c'est un fait, et seule l'éducation peut éventuellement le faire évoluer. Mais dans la pratique, il faut aussi savoir que le " blanc " est le moins raciste de la planète, il suffit de regarder ce qui se passe dans tous les pays. Tous les pays qui ont chassé les " blancs " se trouvent bien " embêtés " car les " blancs " avaient un certains savoirs. En Afrique, les noirs sont en effet racistes entre eux et je l'ai vécu lorsque je me suis trouvé une fois invitée à un repas où il y avait des " blancs " et des " noirs " de pays différents. J'ai demandé s'il y avait comme chez nous, des différences entre les peuples et je n'ose même pas vous répeter ce que chaque noir pense de son voisin, en France il y a des tollés lorsque on emploie des mots qui semblent être racistes, alors là, j'étais soufflée des mots violents et péjoratifs utilisés pour qualifier certains d'entre eux. Il semblerait qu'il y ait une hiérarchie dans leurs pays selon qu'ils soient plus ou moins " évolués " économiquement et plus on est " noir " clair plus on méprise le " noir " foncé. Cela nexiste pas cchez nous de comparer l'intensité du blanc ! ... Enfin quelqu'un qui dit la vraie réalité.
--------
Le 10 décembre 2005 par turtle
L'Afrique du Sud cherche donc à faire revenir ses employés qualifiés blancs. Et que lit on en réponse à cet article?
"Les noirs sont racistes" ou "ils font tout pour rentrer chez nous"...On parle de l'Afrique du Sud qui cherche à rassembler ses citoyens. Mais paradoxalement TOUS les noirs de la planète sont mis au pilori. Il ya quand même des gens qui ont de drôle de maniere de raisonner.
Je m'attends à ce qu'un lecteur écrive "les noirs sont de grands enfants ils ne savent pas se debrouiler tout seul"...On en est pas loin, vu la quantité de fiel qu'il y a à deverser après tant d'années de politiquement correct.
Allez y lâchez vous!....Parlez "comme les Français ont envie qu'on leur parle!"
Comme thérapie il y a rien de mieux que la parole. Mais surtout ne passez pas à l'acte. Enfin attendez juste encore un peu. Le grand soir arrive.
------
Le 08 décembre 2005 par ddcqi
Ayant passe 2 ans dans ce pays tres pauvres je peu dire que ceux ci etant pres a tous pour rentrer en france , et a revivre comme ds leur pays dans notre pays.
nous sommes devant un grave probleme.
-------
Le 08 décembre 2005 par Milgram
On a malheureusement trop tendance à oublier dans nos démocraties christo-mondialistes que les noirs sont eminement racistes, entre eux d'abord -et les innombrables conflits qu'a connu l'afrique depuis quarante ans reposent pour la plupart d'entre eux sur des fondements xénophobes- mais aussi et surtout à l'égard des blancs, unanimement jugés comme responsables des malheurs africains, que ce soit en afrique noire, mais aussi dans tous les pays où existe une forte minorité noire, comme les USA. Au point qu'en de nombreuses régions du monde actuel, le réferend historique fonde l'inaction économique, structurelle voire culturelle des populations noires, de plus en plus vouées à imputer aux "blancs" la responsabilités de leurs malheurs passés, présents et, probablement à venir !
Des racistes se sont lachés dans les réactions suite à l'article de marianne, même si concernant les mépris entre nous les africains, entre nous les noirs, ils ne sont pas loin du compte.
Des racistes se sont lachés dans les réactions suite à l'article de marianne, même si concernant les mépris entre nous les africains, entre nous les noirs, ils ne sont pas loin du compte.
Vu le climat qui régne entre l'afrik du sud et la france, cet article à très peu de poids pour moi, les commentaires qui en découlent ne me parle pas non plus. La france elle-meme par d'immigration choisie(ou sélective) celà signifie t-il que les français sont tellement cons qu'ils ont besoin de cerveaux étrangers pour la survie de leur pays??? Franchement cet article ne vole pas très haut!!!!
Posté le: Mar 13 Déc 2005 16:10 Sujet du message: Re: Afrique du Sud : Les Blancs peuvent bénéficier de la dis
GrandKrao a écrit:
Les autorités de Pretoria semblent avoir pris conscience des effets pervers de la politique d’ « affirmative action » en faveur des Noirs et des minorités victimes de l’apartheid, qui a provoqué une fuite des cerveaux.
Bonne entame de sujet, pour tout lecteur français chauvin et curieux que nous sommes.
Selon l'auteur de cet aricle, La politique d'Affirmative Action à provoqué la fuite des cerveau.
Mais il oublie de dire qu'elle a favorisé la venue de nouveau cerveau.
GrandKrao a écrit:
Le résultat en a été l’appauvrissement d’une partie de la minorité blanche dont 10% des membres vivent aujourd’hui avec 1 000 euros par an, une somme certes relativement élevée par rapport au salaire moyen local. On a vu réapparaître une classe de « pauvres Blancs » bien que la majorité des Blancs sud-africains continuent à bénéficier d’une situation privilégiée.
Combien font 10% de 10%?
Je m'explique. Les blancs en RSA ne représente que 10% environs de la population totale qui est de 43 millions d'habitants. soit 4,3millions d'individus.
Si 10% s'apauvrisse celà fait 430000 individus.
Contre disons 90% des noirs (76% de la population en RSA) qui sont pauvres. celà fait 29 millions de noirs pauvres.
Mais il utilise un terme interessant..c'est appauvrissement. Car pour s'appauvrir, il faut avoir connu la richesse ou l'aisance.
Ces 29 millions de noirs..n'ont jamais connu ni la richesse ni l'aisance.
Il s'allarme alors sur le sort de 430 milles individus, sachant que 29 millions d'autres vivent dans des conditions pires.
Bref...il écrit pour les Français. Alors on le comprend mieux.
GrandKrao a écrit:
Les politiques d’affirmative action ont surtout bénéficié aux proches de l’ANC et favorisé la constitution d’une classe moyenne noire qui a investi certains quartiers chics réservés autrefois aux seuls Blancs et qui se comportent souvent de manière fort peu « révolutionnaire ».
Diviser pour mieux regner.
GrandKrao a écrit:
De nombreuses entreprises sud-africaines ont embauché des Noirs, afin de se conformer aux vœux du gouvernement, même si certains de ses promus font plus de la figuration qu’autre chose.
Il aurait fallu étayer ces propos par des chiffres.
J'ai un meilleur exemple!!!!
Dans l'entreprise ou j'ai bossé (A Paris je précise), il y a 3 personnes qui faisaient aussi de la figuration "les glandeurs on les appellait".
Elles sont arrivés dans l'entreprise par piston..et voilà.
..zut j'oubliais..ces personnes là sont blanches. hé oui...
C'est juste pour dire à ce journaliste là que la fainéantise n'a pas de couleur. Je pense qu'il a un peu oublié.
GrandKrao a écrit:
L’insécurité, particulièrement forte entre 1994 et 1999, et les menaces planant sur l’avenir de la minorité blanche (13% de la population) ont poussé plus d’un million de sud-africains blancs, parmi les plus qualifiés, à s’expatrier en Australie, Grande Bretagne, Israël ou USA, provoquant une grave pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs (ingénierie, santé, éducation).
Alors pourquoi avoir dit plus haut, dans l'introduction, que c'était la politique d'Affirmative action qui a provoqué la fuite des cerveau???
C'est donc un menteur de surcroît.
GrandKrao a écrit:
Résultat, le gouvernement sud-africain cherche à favoriser le retour au pays des expatriés. C’est le sens de la déclaration retentissante faite au Sunday Times par la vice-présidente Phumzile Mlambo-Ngcuka qui a affirmé que le pays avait besoin de toutes ses forces vives pour développer son économie : « C’est ce que nous encourageons : d’abord chercher les Sud-Africains qui ont les qualifications appropriées ». D’où des politiques visant à offrir des salaires incitatifs à ceux qui reprendront le chemin de la « nation arc-en-ciel ».
Dans les propos de la vice présidente ci dssus mentionné, on ne comprend plus ou veut en venir ce journaliste là.
Il s'agit d'incité à un retour au pays, des cerveaux. Mais ces cerveaux là sont ils blanc, noirs, jaunes ????
Il n'est fait mention nulle part.
C'est donc une déduction de journaliste... Grand savant qui sait lire dans les têtes.
Il oublie qu'il y a une communauté de Sud africains noir bien formé qui réside en Grande bretagne..et un peu partout dans le monde.
L'actuel président a lui même fait ces études en grande bretagne.
Alors franchement....c'est un article poubelle.
Venue d Marianne...je ne suis pas surpris. Le quotidien qui défend la république et qui est contre tout ce qui est discrimination positive..... Bref...ne nous faisons pas d'illusion.
Ils éssaient par tous les moyens de démontrer avant de l'avoir éssayé, que la discrination positive est mauvaise.
Le journaliste a plutôt publié le fond de sa pensée ... et rien d'autres.
Il seme ainsi le trouble dans l'esprit de ceux qui l'ont lu.
Je ne parle même pas des propos de ces internautes là...que de la m*** _________________ Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
ce qui devait arriver ,arriva tout comme le zimbawe on en reparlera dans dix ans tout comme le mozanbique
j ai connue l afsud avant mandela et apres ,bien dix ans apres, la on se rends conpte des faits,et des problemes qui vont surgir
que la transitions raciale s est faite dans le calme ok
mais la transition economique, scolaire ,ect... rien na ete preparer
comment un peuple qui a été assister ,appauvrie intelectuellement,toujours diriger pouvait pretendre sans sortir comme ca faut pas rever
dans l euphorie de la liberté le principal na pas été fait remettre une generation de jeunes sur les bancs de fac pour la releve ,maintenant ils doivent allez en INDE CHERCHER LEURS CERVEAUX
QUELS GACHIS UN PAYS AUSSI RICHE VA DEVENIR LA HONTE DE L AFRIQUE
J AI DES TAS D EXAMPLES A DONNEES POUR CEUX QUI NE CROIT PAS A LA DECADENCE DE CE PAYS
ce qui devait arriver ,arriva tout comme le zimbawe on en reparlera dans dix ans tout comme le mozanbique
j ai connue l afsud avant mandela et apres ,bien dix ans apres, la on se rends conpte des faits,et des problemes qui vont surgir
comment un peuple qui a été assister ,appauvrie intelectuellement,toujours diriger pouvait pretendre sans sortir comme ca faut pas rever
dans l euphorie de la liberté le principal na pas été fait remettre une generation de jeunes sur les bancs de fac pour la releve ,maintenant ils doivent allez en INDE CHERCHER LEURS CERVEAUX
J AI DES TAS D EXAMPLES A DONNEES POUR CEUX QUI NE CROIT PAS A LA DECADENCE DE CE PAYS
je te prie de parler de l'Afrique du sud avec plus de respect m****!!! sais tu pourquoi il n'y a pas beaucoup de noirs sud africains dans les entreprises ? A cause de l'apartheid. Tout simplement. Mais tu as du mal à comprendre que ce n'est pas en quelques années que la tendance s'inversera. Il faudra plusieurs dizaines d'années, et ça ne fait que commencer. Je ne crois pas à la décadence de l'Afrique du sud.. Pour une fois qu'en Afrique, des africains se libèrent du joug de l'oppresseur, il faut toujours des gens pour venir leur cracher dessus. ça suffit!
Sais tu où Microsoft, IBM & co vont chercher leurs informaticiens ? je te laisse deviner.
Yovo..tu sais plus lire ou quoi???
Relis bien l'article de ce menteur de journaliste...avant de prendre position.
Si non, tu réagis dans le sens souhaité par sa manipulation. _________________ Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Comme l'a dit TEO VAN, la manip du journaliste c'est de tirer à boulets rouges sur la tentative d'une "affirmative action à la française. Je préfère faire confiance à ceux qui font des études prospectives qu'à ces gens...
(...)"D’ici 2008, L’Afrique du Sud pourrait récupérer 100.000 emplois délocalisés par des entreprises occidentales, pronostique le cabinet de consultant McKinsey. Car dit-il l’Inde, la Chine et les Philippines ne pourront répondre à la demande croissante des multinationales, notamment dans les secteurs de l’assurance et de la banque. Or ce sont 2 branches dans lesquelles l’Afrique du Sud a développé de solides competénces explique The Economist. Ce pays anglophone ne manque pas d’atouts : il dispose d’un vivier de travailleurs qualifiés et d’un réseau de télécommunications. La librairie en Amazon vient d’ouvrir un centre de développement de logiciels au Cap, et IBM va installer un centre d’appels à Johannesburg."
(CI N° 775 8-14 sept 2005) _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Posté le: Mar 13 Déc 2005 17:33 Sujet du message: les yovos se lâchent!!
Moi non plus je n'ai pas vu où la ministre mentionne "les blancs" spécifiquement. Elle parle des Sud-Africains en général.
Comme d'habitude les blancs continuent de prendre leurs rêves pour des réalités.
Je ne connais pas Mariane. Mais si les réactions à l'article sont représentatives du lectorat de ce journal, il ne faut pas s'étonner du niveau d'objectivité de ce morceau de bravoure. _________________ Les Vrais savent. Préviens les autres...
Posté le: Mar 13 Déc 2005 18:03 Sujet du message: Rappel
Il y a quelques semaines, le Grioonaute Haylé nous avait posté cet article:
Haylé a écrit:
(...)
Trois belles victoires
- 2 octobre 2005- par BÉCHIR BEN YAHMED
Une semaine faste, à marquer d'une pierre blanche, puisque ce dont j'ai à vous parler est positif : trois évolutions heureuses et qui ont pour théâtre, toutes les trois, l'ex- « Tiers Monde », ce sud de la planète érigé désormais en « deuxième monde ».
Croyez bien que l'analyste que je suis est heureux de pouvoir, de temps à autre, annoncer et commenter de bonnes nouvelles.
1. La première de ces bonnes nouvelles nous vient d'Afrique du Sud.
Nous savons tous que ce pays a vécu plus d'un demi-siècle sous le régime détestable de l'apartheid, où la minorité blanche (13 % de la population) gouvernait la majorité et exploitait les richesses du pays à son seul profit.
Ce régime a fini par se fracasser et, depuis 1994, la République d'Afrique du Sud et son économie sont dirigées par des gouvernements démocratiquement élus, issus de la majorité noire du pays et encadrés par l'ANC (l'African National Congress, le parti qui a mené et gagné la lutte contre l'apartheid).
Depuis plus de dix ans, ce sont donc les opposants et les exclus d'hier qui exercent la plénitude du pouvoir.
Ceux qui en avaient le monopole - et l'expérience - ont été chassés du gouvernement mais vivent tranquillement dans le pays.
Une vraie révolution.
Lorsque ce transfert est intervenu, il y a un peu plus de dix ans, certains ont ricané :
- « Vous verrez qu'"ils" ("ces Noirs") sont tout à fait incapables de faire fonctionner l'économie d'un pays évolué. L'Afrique du Sud va s'effondrer... ce sera le Zaïre... »
Et bien, c'est tout vu : Nelson Mandela d'abord, Thabo Mbeki ensuite (et leurs collaborateurs) ont su faire marcher l'économie sud-africaine... beaucoup mieux que leurs prédécesseurs.
Le FMI lui-même le reconnaît noir sur blanc dans son rapport annuel sur l'économie du pays (publié la semaine dernière), et tous ceux qui ont le regard braqué sur l'Afrique du Sud sont du même avis : croissance de l'ordre de 4 % par an, inflation maîtrisée, finances en ordre, monnaie solide, réserves de change suffisantes, excellente réputation auprès des investisseurs.
(Du temps de l'apartheid, la croissance était de 1 % par an, la plupart des « fondamentaux » étaient mauvais et les clignotants étaient au rouge).
Oh, certes, la pauvreté n'a pas disparu, le chômage et les inégalités sont frappants, et il faudra encore trois ou quatre décennies de bonne gestion économique - et de paix - pour qu'ils s'estompent. Mais l'acquis des dix dernières années est là, impressionnant.
Il est économique, mais idéologique tout autant :
- lorsqu'ils accèdent aux responsabilités, les Africains, en particulier les Subsahariens, ne font pas nécessairement plus mal que les Européens, que les Blancs. Les nombreux échecs qu'on leur jette à la tête pour le leur faire croire ne doivent pas conduire à une telle conclusion ;
- à l'inverse, ce n'est pas parce qu'ils sont noirs que les actuels gouvernants de l'Afrique du Sud ont fait mieux que leurs prédécesseurs blancs.
C'est parce qu'ils ont eu la chance de disposer, au moment voulu, de dirigeants raisonnables, compétents, qui ont su jeter la rancune aux orties et prendre les bonnes décisions.
Et parce que les gouvernements de cette courte période postapartheid représentaient la majorité de la population, s'appuyaient sur elle, disposaient de sa confiance, étaient et sont encore mus par la volonté de faire évoluer l'ensemble du pays.
Tandis que leurs prédécesseurs, eux, étaient au service d'une oligarchie...
_________________ Les Vrais savent. Préviens les autres...
La banque britannique Barclays, au début du mois (juin 2005), a confirmé son intention d’investir 33 milliards de rands [4 milliards d’euros] dans la banque Absa pour en devenir l’actionnaire majoritaire. Ce sera l’investissement étranger direct le plus important qu’ait jamais connu l’Afrique du Sud....
Récemment, General Motors vient de décider de fabriquer à Port Elizabeth ses véhicules destinés à l’exportation...
La solide gestion macroéconomique de l’Afrique du Sud a permis de ramener l’inflation à 4 % et de faire passer les déficits fiscaux sous la barre des 3 %. ...
Citation:
La nation “arc-en-ciel” voit la vie en rose
Les indicateurs économiques de l’Afrique du Sud sont au beau fixe. Et les capitaux étrangers affluent. L’ex-pays de l’apartheid ne fait manifestement plus peur aux investisseurs.
La plus grande ville d’Afrique du Sud, Johannesburg, compte aujourd’hui plus de 3 millions d’habitants. A l’origine, ce n’était qu’un camp de mineurs perché sur le filon aurifère le plus riche du monde. Située à des centaines de kilomètres de la mer ou de tout autre grand pôle commercial, Johannesburg a toujours connu les hauts et les bas qui caractérisent l’industrie minière. Incontestablement, ce secteur a laissé sa marque sur la mentalité nationale. Les Sud-Africains ont tendance à osciller entre des périodes d’optimisme à tous crins et des périodes de désespoir inconsolable.
Aujourd’hui, la prospérité est revenue, et ils affichent leur bonne humeur sans retenue. Ce nouvel état d’esprit témoigne de la bonne santé de la nouvelle Afrique du Sud, née il y a onze ans. L’immobilier flambe, l’inflation n’a jamais été aussi basse depuis plusieurs décennies, et l’économie a enregistré – pour la première fois – 23 trimestres consécutifs de croissance. La banque britannique Barclays, au début du mois, a confirmé son intention d’investir 33 milliards de rands [4 milliards d’euros] dans la banque Absa pour en devenir l’actionnaire majoritaire. Ce sera l’investissement étranger direct le plus important qu’ait jamais connu l’Afrique du Sud.
John Varley, directeur général de Barclays, a défini l’Afrique du Sud comme “une économie dynamique au grand potentiel de croissance”. Récemment, General Motors vient de décider de fabriquer à Port Elizabeth ses véhicules destinés à l’exportation. Le président Thabo Mbeki voit dans ces deux marchés “un vote de confiance encourageant et sans équivoque pour l’Afrique du Sud démocratique”. De tels propos peuvent paraître exagérés ou intéressés, mais ils ont tous les accents de la vérité. C’est en effet la première fois qu’une société étrangère investit des milliards de dollars en Afrique du Sud, dans un secteur autre que celui de l’extraction minière ou du pétrole. Des services comme la banque sont également porteurs d’avenir pour l’Afrique du Sud, au-delà des richesses qu’elle tire traditionnellement du secteur minier.
Les banques spécialisées sur les marchés émergents sont extrêmement exposées à une mauvaise gestion macroéconomique et aux risques politiques. Barclays a donc dû conclure que l’Afrique du Sud était un pays fiable. Cet optimisme est partagé par d’autres hommes d’affaires, notamment dans le secteur de la vente au détail, qui bénéficie de la baisse des taux d’intérêt et du moral en hausse des ménages et des entreprises. La solide gestion macroéconomique de l’Afrique du Sud a permis de ramener l’inflation à 4 % et de faire passer les déficits fiscaux sous la barre des 3 %. Cette année, le budget de Trevor Manuel, ministre des Finances, comportait à la fois des réductions fiscales et une augmentation des dépenses sociales.
“Tout concourt à doper le moral des Sud-Africains”
Grâce à la baisse des taux d’intérêt, notamment pour les prêts immobiliers et les crédits automobiles, les Sud-Africains des classes moyennes ont plus d’argent dans leurs poches. Et, si une grande partie des pauvres sont toujours exclus de cette croissance, d’autres bénéficient du travail au noir et des programmes sociaux du gouvernement.
Stephen Ross, directeur de la chaîne de magasins Edcon, parle de “changements structurels dans l’économie”. Selon lui, les dégrèvements fiscaux, les investissements dans les infrastructures du pays et l’effet d’entraînement de la Coupe du monde de football, qui aura lieu en Afrique du Sud en 2010, “tout concourt à doper le moral des Sud-Africains et à soutenir la croissance”. Edcon, qui compte neuf chaînes de magasins traditionnels à prix cassés, voit les affaires repartir pour sa clientèle, qui est à la fois composée de Blancs des classes moyennes et de Noirs en phase d’ascension sociale.
Cette effervescence contraste fortement avec la chape de plomb qui pesait sur le pays il y a encore quatre ans. La monnaie s’échangeait alors à 12 rands pour 1 dollar et les investisseurs manifestaient une certaine inquiétude vis-à-vis de la stabilité du pays. L’économie du Zimbabwe voisin était en chute libre depuis le début de la politique d’expropriation du président Robert Mugabe. De nombreux Sud-Africains quittaient le pays pour l’Australie ou le Royaume-Uni, colportant partout des histoires sur un pays rongé par la criminalité et l’instabilité économique.
Il ne faudrait pas pour autant tomber dans un optimisme béat. L’Afrique du Sud doit faire attention à ne pas trop se reposer sur ses lauriers. Il existe de nombreux domaines où elle peut encore faire mieux : une croissance économique de plus de 4 % serait une très bonne performance pour un pays développé, mais n’est pas suffisante pour un pays qui a un taux de chômage supérieur à 30 %.
John Reed
Financial Times
Juin 2005
Les détracteurs peuvent aboyer... _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
[quote="yovo"]
vous savez lire ,je suis d accord avec vous sur le futur de l afrique du sud mais d ici quelques generations
je connais bien l afsud pour y avoir resider quelques temps alors svp pas de morale avec moi, je ne suis pas la pour descendre l afrique ,mais pour dire ce qui l en est
je n est pas la pretention de dictée quoi que se soit a qui que se soit ,
je ne me permet pas de cracher sur des gens qui en veullent ;et il y a assez de fac ,université (pretoria,josburg ,pour ne cité que ces deux )pour sortir des cadre competents il sufit de leurs laisser le temps cher PANAFRIQUAIN
POUR MOI lE PLUS IMPORTANT S EST DE VIVRE DANS UN ENDROIT POUR JUGER ,LA VIE QUE MENE LA MAJORIT2ES DES GENS ,ET NON LIRE DES ARTICLES DE JOURNAUX OU ECOUTER UN JOURNALISTE, CAR LA MANIPULATION PEUT ETRE D UN COTE COMME DE L AUTRE.
BIEN ,,QUE DES INVESTISEURS AILLENT EN AFSUD
MAIS QUE DIRE DES CENTRALES NUCLAIRE A L ABANDON PAR MANQUES D ENTRETIEN
DES PRISONS OU IL N Y AVAIT AUCUNE EVASION ,EN 1999 EN SIX MOIS 253 PERSONNE EVADEES
DES HOPITAUX ?LE PREMIER PAYS A AVOIR GREFFER UN COEUR ,et qui maintenent n assure pas les moindre soins correctement
j ai aimer ce pays ,ces gens ,mais je suis pessimiste sur son avenir ,je veux me persuader qu ils y arriveront tout seul ;qui ne dependrons pas de quiquonque s est tout
Tu travailles dans les centrales nucleaires, les prisons et les hôpitaux ?
[quote="yovo"]
yovo a écrit:
vous savez lire ,je suis d accord avec vous sur le futur de l afrique du sud mais d ici quelques generations
je connais bien l afsud pour y avoir resider quelques temps alors svp pas de morale avec moi, je ne suis pas la pour descendre l afrique ,mais pour dire ce qui l en est
je ne me permet pas de cracher sur des gens qui en veullent ;et il y a assez de fac ,université (pretoria,josburg ,pour ne cité que ces deux )pour sortir des cadre competents il sufit de leurs laisser le temps cher PANAFRIQUAIN
POUR MOI lE PLUS IMPORTANT S EST DE VIVRE DANS UN ENDROIT POUR JUGER ,LA VIE QUE MENE LA MAJORIT2ES DES GENS ,ET NON LIRE DES ARTICLES DE JOURNAUX OU ECOUTER UN JOURNALISTE, CAR LA MANIPULATION PEUT ETRE D UN COTE COMME DE L AUTRE.
DES PRISONS OU IL N Y AVAIT AUCUNE EVASION ,EN 1999 EN SIX MOIS 253 PERSONNE EVADEES
DES HOPITAUX ?LE PREMIER PAYS A AVOIR GREFFER UN COEUR ,et qui maintenent n assure pas les moindre soins correctement
j ai aimer ce pays ,ces gens ,mais je suis pessimiste sur son avenir ,je veux me persuader qu ils y arriveront tout seul ;qui ne dependrons pas de quiquonque s est tout
il y a une différence fondamentale entre ce ki è et ce ke tu crois kil se passera!!! Arrete donc de prendre tes reves pour la réalité!!!! L'afrik du sud à un taux de croissance plus élévé ke celui de la france depuis bien longtemps et se n'est pas pres de changer!!!Alors tu ferais mieux de songer à l'avenir de ton pays qui est bien mal en point!!!! Regarde moi ce bouffeur de riz au goal(=rigolo)! Il y a des évasion spectaculaire en france preske tous les 6 mois et cè l'afrik du sud qui t'inquiéte mais soyons sérieux!!! Kekoi venant d'un ancien bidasse comme toi, on ne peut s'attendre à un meilleur esprit critique(d'ailleurs un bon bidasse n'en a pas!!!). Maintenant va faire mumuse ailleurs car franchement tu ns tires vers le bas!!!!
Ton discours, comme souvent sur d'autres thèmes, schlingue les préjugés à 10 kilomètres largement autant voir plus que ceux que tu crois dénoncer...
Désolé mais il faut etre sérieux kel est l'argument que M. Yovo a avancé de sérieux??? Dire moi je crois ...parce ke j'ai vécu la bas.... n'est pas un argument je crois!!!! Quant à mes préjugés sur les militaires je te l'accorde pour le reste que ce soit pour mon premier post par rapport à ce topic et pour les autres aussi d'ailleurs je crois faire la part des choses!!! Ce n'est pas parce ke j'ai montré les limites de ton analyse sur d'autres topics qu'il fo me taxer de préjuger. Il fo réflechir avant de parler Benny Da B!!!
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Mer 14 Déc 2005 12:48 Sujet du message:
Mouarff !
Les limites de mon analyse c'est parce que j'en cherche justement que je fréquent Grioo...mais je dois t'avouer que tu fais pas partie de la top list de ceux qui me bottent vraiment le cul en analyse
Les limites de mon analyse c'est parce que j'en cherche justement que je fréquent Grioo...mais je dois t'avouer que tu fais pas partie de la top list de ceux qui me bottent vraiment le cul en analyse
Encore un effort !
en outre g sui fan de la démocratie sud africaine...lol!!! Donc pas touche...lol
tiens, te voilà prestidigitateur, yovo? Tu veux nous faire croire qu'un peuple doit choisir entre son bien-être et sa liberté alors que les deux vont de paire?
Partout où ça va mal en Afrique c'est à cause de la négation de la liberté qu'on impose aux populations, les exemples sont légions. Ce sont justement des légions spéciales qui sont dépêchées pour précipiter les pays dans la crise pour que le petit yovo puisse se dire: "ah ben voilà, je ne suis pas raciste, les noirs étaient bien mieux quand ils étaient nos esclaves! Les pauvres sont incapables de s'en sortir sans nous il faut les aides en les recolonisant bien qu'on ait bien fait de ne jamais décoloniser. Et puis leurs richesses autant qu'on s'en serve, eux ils sont trop cons."
je te l'ai déjà demandé ailleurs, sans réponse de ta part:
les coups d'états et massacres, tu dois connaitre si tu as été en Afrique du sud avant Mandela etc... tu ne nous feras pas croire qu'on t'y avait envoyé soutenir la lutte d'émancipation... _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
as tout les debiles de grioo OU AVEZ VOUS LU QUE J ETAIT UN ANCIEN MILITAIRE CETTE RUMEUR VIENS DE MUANA A QUI J AI REPONDU ET OUI CHER AMI QUAND ON POSE UNE QUESTIONS ON REVIENS SUR LE TOPICS POUR VOIR LA REPONSE
IMAB 19 AVANT D AVANCER TOI AUSSI QUE JE SUIS UN ANCIEN BIDASSE VERIFIE LES IN FOS ,ENCORE UN EXAMPLE DE MANIPULATION
HE LES GARS SES PAS PAR LE MENSONGE QUE VOUS ARRIVEREZ A VOUS DEBARASSEZ DE MOI , NI PAR LA FAUSSE INFO QUE VOUS REECRIVEZ HORS DE SON CONTEXE
JE POSTE DEPUIS LONGTEMP ICI ET BCS SAVENT PAR mp comment je suis capable de fermée mon clavier pour ne pas faire passez l afrique pour un continent de merde ,ou lui cracher dessus ,
_revenons au sujet sur l afsud j ai pu visite les infrasrusture que j ai citer plus haut voila pkoi j en parle ,je sais tres bien qu en france pour les evasions ,et le reste s est un pays de merde et j ai deja dit ca ,deplus voila des raisons de mon depart vers le benin ,-
_je ne suis pas maso moi ,la ou je ne me plait pas, je fait la valise
quand je lis ,que je suis content quand yovo est envoyer en afsud ,qu il est content si les noirs sont encore des esclaves maiS dit donc MUANA OU A TU LU CA DE MOI ?ALORS DES GENS COMME TOI QUI FALSIFIE LES ECRITS JE NE PORTE AUCUN INTERET
as tout les debiles de grioo OU AVEZ VOUS LU QUE J ETAIT UN ANCIEN MILITAIRE CETTE RUMEUR VIENS DE MUANA A QUI J AI REPONDU ET OUI CHER AMI QUAND ON POSE UNE QUESTIONS ON REVIENS SUR LE TOPICS POUR VOIR LA REPONSE
IMAB 19 AVANT D AVANCER TOI AUSSI QUE JE SUIS UN ANCIEN BIDASSE VERIFIE LES IN FOS ,ENCORE UN EXAMPLE DE MANIPULATION
HE LES GARS SES PAS PAR LE MENSONGE QUE VOUS ARRIVEREZ A VOUS DEBARASSEZ DE MOI , NI PAR LA FAUSSE INFO QUE VOUS REECRIVEZ HORS DE SON CONTEXE
JE POSTE DEPUIS LONGTEMP ICI ET BCS SAVENT PAR mp comment je suis capable de fermée mon clavier pour ne pas faire passez l afrique pour un continent de merde ,ou lui cracher dessus ,
_revenons au sujet sur l afsud j ai pu visite les infrasrusture que j ai citer plus haut voila pkoi j en parle ,je sais tres bien qu en france pour les evasions ,et le reste s est un pays de merde et j ai deja dit ca ,deplus voila des raisons de mon depart vers le benin ,-
_je ne suis pas maso moi ,la ou je ne me plait pas, je fait la valise
quand je lis ,que je suis content quand yovo est envoyer en afsud ,qu il est content si les noirs sont encore des esclaves maiS dit donc MUANA OU A TU LU CA DE MOI ?ALORS DES GENS COMME TOI QUI FALSIFIE LES ECRITS JE NE PORTE AUCUN INTERET
Je n'ai pas vu ta réponse précédente. Cela dit, je n'en suis pas convaincu pour autant.
pour ce que j'ai mis en gras: une drole d'insunuation, conviens-en comme un certain nombre dans tes posts depuis que tu es là, qui passent svt inaperçues mais pourtant sont typiques d'un certain clan fançais mafieux...
maintenant, pour parler de falsification des écrits tu es bien placé...: je pose une question, tu prends une pose victimaire et transforme mon interrogation en accusation. De plus tu caricatures mes propos.
Là encore, c'est très classique d'une certaine catégorie de personnes dans laquelle j'hésite à te ranger.
Je savais bien que tu ne me dirais jamais "oui, je suis un ancien(?) soldat français envoyé faire des coups d'état en Afrique". Par contre ta manière victimaire et théâtrale de répondre me font de plus en plus douter et en disent plus long que ta réponse elle-même... _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
NI PAR LA FAUSSE INFO QUE VOUS REECRIVEZ HORS DE SON CONTEXE
étrange formulation... que veux-tu dire par là? _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
ecoute muana si tu veux croire que je suis un mafieux ,un militaire ,ou mercenaires ,ou un simple hoteliers comme tu veux.
ici le sujet n est pas moi ,et je ne veux pas torpiller le topic donc si tu veut des references relis tout mes mess est tu trouveras le lieu ou j habite ,mon nom, et quesque j y fait ,car je me suis deja devoiler sur grioo, peut etre que certains ici voudrons confimer sinon s est pas grave.
range moi dans la categorie qui te fait plaisir ,de tpoute facon je men fiche
et ma maniere de repondre en victime ,s est toi qui l ecrit, moi je ne pense pas avoir ecrit dans ce sens mais bon je te laisse le soin de continuer ,soit sur le sujet et je continurer ,soit sur moi et je ne repondrai pas ,tu peut dire que je prend la fuite et tout le bla bla bla pas de probleme cher muana
si le MP te tente pour poursuivre une discution saine pas de probleme
ecoute muana si tu veux croire que je suis un mafieux ,un militaire ,ou mercenaires ,ou un simple hoteliers comme tu veux.
ici le sujet n est pas moi ,et je ne veux pas torpiller le topic donc si tu veut des references relis tout mes mess est tu trouveras le lieu ou j habite ,mon nom, et quesque j y fait ,car je me suis deja devoiler sur grioo, peut etre que certains ici voudrons confimer sinon s est pas grave.
range moi dans la categorie qui te fait plaisir ,de tpoute facon je men fiche
et ma maniere de repondre en victime ,s est toi qui l ecrit, moi je ne pense pas avoir ecrit dans ce sens mais bon je te laisse le soin de continuer ,soit sur le sujet et je continurer ,soit sur moi et je ne repondrai pas ,tu peut dire que je prend la fuite et tout le bla bla bla pas de probleme cher muana
si le MP te tente pour poursuivre une discution saine pas de probleme
quelle sortie admirable... et versatile, ce n'est pas grave, sois qui tu veux être, tu n'es pas obligé de répondre sincèrement et quelque part je m'en fous
cela dit il y a toujours une dimension douteuse dans ce que tu dis, que tu cherches à maquiller en te faisant passer pour une victime, ça... c'est moins acceptable mais on verra avec le temps... pour cette parenthèse en ce qui me concerne j'en ai fini. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
au fait et pour la dernier fois trouve moi les mess ou je dit etre un militaire et ou je parle de gadbo aussi J ATTENDRAI LE TEMPS QUI FAUT ,ET TE LE RAPPELERAI A TOUT TES MESS
au fait et pour la dernier fois trouve moi les mess ou je dit etre un militaire et ou je parle de gadbo aussi J ATTENDRAI LE TEMPS QUI FAUT ,ET TE LE RAPPELERAI A TOUT TES MESS
encore un plein de contradictions...:
-c'est la dernière fois ou tu continues tout le temps?
-tu te fous de ce que je pense ou tu as un besoin irrationnel de discréditer cette idée?
Pour ta première affirmation, je t'ai posé la question: "n'est-ce pas toi qui m'avais dit...".
oui/non, ça suffisait plutôt que ta curieuse manière de changer une question en affirmation.
pour la conversation que nous avons eu sur la cote d'ivoire, je ne suis pas sûr (d'où le "sauf erreur") que tu aies parlé de gbagbo mais je me rappelle que tu m'avais fait une remarque curieuse sur les évènements de la cote d'ivoire et le racisme anti-blanc.
là encore je n'ai rien affirmé de catégorique, alors cesse de faire comme si c'était le cas. j'ai bien dit que si ce n'était pas toi c'était alors un autre "ami des nègres" dans ton genre. il y en a eu bcp et vous ne me passionnez pas particulièrement.
Cela dit, comme je le disais, seul le temps nous dira si oui ou non tu es suspect. pour le moment je n'ai qu'un doute qui va en se renforçant à mesure que tu emploies des stratégies grossières de "manipulation" pour te blanchir... (transformation des propos, accusation en mirroir, victimisation etc...).
comprends que discuter de blancs célèbres me fatigue déjà alors de toi... pffff, alors pardonne que je ne poursuive pas cette "discussion". nous verrons bien par la suite..." " _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Le champion du monde (Sud Africain) du 50 m nage libre a refusé les 20 millions de rands (2,6 millions d'euros) que lui proposait le Qatar pour qu'il émigre et change de nationalité.
Citation:
Je suis aujourd'hui beaucoup moins riche que j'aurais pu le devenir. Mais je me sens terriblement honoré que l'on joue Nkosi Sikelel i Afrika (Dieu bénisse l'Afrique en Zulu, hymne de l'Afrique du Sud) si je remporte une médaille d'or"
Mail & Guardian, Johannesburg
Bigre ! Je croyais que tous les mindélés fuyaient la Nation de Mandela depuis qu'elle est dirigée par des Noirs Refuser 2,6 millions d'€ pour l'honneur du Nkosi Sikelel i Africa (Nkolo pambola Africa en Lingala), voilà qui devrait modérer l'attitude certains détracteurs...
_________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
Voilà probablement la source dont Patrick Gerard l'auteur de l'article de marianne s'est inspiré!
là il s'agitd'une interview paru dans un journal anglo-saxon peut être sud-africain, dont se sert aussi afrik .com!
http://www.afrik.com/article9126.html
L’Afrique du Sud lance la discrimination positive pour les Blancs
En réunissant toutes ses forces vives, le gouvernement entend accélérer son développement économique
samedi 3 décembre 2005, par Habibou Bangré
La Vice-présidente sud-africaine a annoncé, dans un entretien accordé au journal Sunday Times, qu’elle souhaitait que les Blancs bénéficient de la discrimination positive. Le gouvernement semble ainsi avouer à demi-mot les dysfonctionnements de sa politique, destinée à gommer les inégalités engendrées par le régime ségrégationniste de l’Apartheid.
L’Afrique du Sud a besoin de toutes ses forces vives pour développer son économie. « C’est ce que nous encourageons : d’abord chercher les Sud-Africains qui ont les qualifications appropriées », a déclaré la Vice-présidente du pays lors d’un entretien accordé au journal Sunday Times. Phumzile Mlambo-Ngcuka a souligné que la recherche de talents concernait aussi les Blancs « qui ont pris des indemnités de licenciement pour permettre la transformation » du paysage salarial. Une transformation qui vise à gommer les inégalités héritées de l’Apartheid, qui a empêché le développement économique des communautés noires, métisses et indiennes et enrichi les Blancs.
Bilan mitigé de la discrimination positive
Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a passé les lois sur l’emploi équitable et la politique de transformation raciale de l’économie (Black economic empowerment). « L’Apartheid a laissé des inégalités que nous voulions éliminer. Nous voulons une représentation équitable de toutes les catégories. Il n’est pas question de léser des Blancs pour aider des Noirs. Si une société n’emploie que des Noirs, elle doit employer des Blancs. Notre loi est très claire à ce sujet », assure-t-on à la Commission pour l’emploi équitable. Les entreprises doivent embaucher un certain quota de personnes de couleur ou/et handicapées. « La loi est bien appliquée. Les employeurs nous donnent chaque année au mois d’octobre un rapport faisant le bilan des transformations. Pour le moment, nous n’avons pas mis en place un système de récompense des entreprises qui s’en sortent le mieux, mais nous y pensons », poursuit-on à la Commission.
Mais d’aucuns estiment que si la Vice-présidente a tenu à préciser que les Blancs étaient les bienvenus, c’est parce que les mesures ont souvent été mal comprises ou mal appliquées. Des dysfonctionnements qui seraient dus à une communication peu efficace et qui ont « gâché » la politique de discrimination positive. Pour Sarah Motha, cette mesure est loin de remplir ses objectifs. « J’ai le sentiment qu’elle met en lumière les différences entre les Blancs et les Noirs. Tout dépend de qui bénéficie de cette politique. En général, c’est toujours une élite qui peut se permettre de d’accéder aux écoles privées qui en profite. Quant aux compagnies, certaines changent juste le nom qu’elles avaient avant l’Apartheid en un nom zulu, par exemple, mais conservent les mêmes employés », confie l’activiste qui défend les droits de l’Homme. « Certaines sociétés n’appliquent pas les quotas », ajoute Paul Thulare, analyste politique.
Certains Blancs ont le sentiment d’une discrimination à l’envers
Ces dispositions ont notamment débouché sur le licenciement, en principe assorti d’une indemnité, de Blancs pour privilégier des Noirs. Les embauches semblent par ailleurs se raréfier. Selon un rapport de l’organisme national de statistiques, Statistics South Africa, 273 hommes et 444 femmes noirs ont été embauché en 2002-2003, dans toutes catégories professionnelles confondues, contre respectivement 37 et 48 chez les Blancs. Le rapport 2004-2005, du même organisme, indique néanmoins une forte baisse des emplois pourvus avec 111 hommes et 94 femmes noirs embauchés, lors de la période couverte par l’étude, contre 8 hommes et 10 femmes blancs. « Selon le Freedom Front, un parti de la droite radicale, quelque 180 000 familles blanches gagnent aujourd’hui moins de 9 000 rands par an, soit environ 1 000 euros, et 10% de la population blanche vivraient en dessous du seuil de pauvreté, contre 0% il y a dix ans », rapporte un article du journal Le Monde, daté du 30 mai dernier. Le quotidien français ajoute toutefois qu’en dix ans, la plupart des Blancs, qui représentent 13% de la population, ne se sont toutefois pas appauvris ».
« La discrimination positive a beaucoup affecté les Sud-Africains blancs, souligne Paul Thulare. Certains sont partis à cause de cela, mais aussi à cause d’autres politiques du gouvernement ou parce que leurs salaires n’étaient pas bons. Des Noirs sont aussi partis pour ces raisons. » Certains Blancs estiment qu’ils sont victimes d’une « discrimination à l’envers ». Ils se sentent parfois rejetés et abandonnés dans leur pays et ont même décidé de le quitter en emportant dans leurs bagages leurs qualifications. Or la Nation arc-en-ciel est en proie à une pénurie sévère de travailleurs dans les secteurs de la santé, de l’ingénierie ou encore de l’éducation. Une crise qui ralentit son développement et l’a poussé à se lancer dans la recherche de cerveaux. Le pays travaille d’ailleurs avec l’Inde pour que des personnels qualifiés viennent temporairement transmettre leurs connaissances aux Sud-Africains et soulager le secteur public.
« La révolution du retour au foyer »
Car l’un des problèmes du pays est le manque de savoir faire. Un manque qui s’expliquerait notamment par le cursus scolaire. « Il y a très peu de gens qui sont qualifiés dans les domaines scientifiques, surtout parmi les Noirs. C’est pourquoi le gouvernement essaye d’injecter plus d’argent dans l’enseignement des sciences à l’école afin que plus de personnes puissent exercer dans ces domaines », commente Paul Thulare. Cela prendra du temps. Alors en attendant, le gouvernement fait la danse du paon auprès de tous ses expatriés. En privilégiant peut-être les Blancs, qui seraient en général plus qualifiés que les autres, même si les autorités se défendent de faire une quelconque discrimination.
« Je crois que le gouvernement a réalisé qu’il ne pouvait pas s’en sortir sans leurs qualifications. Ce programme est une bonne idée pour remplir les places laissées par les personnels qualifiés. Mais la question est : est-ce que le gouvernement aura les moyens de sa politique ? Les coûts pourraient être plus importants comparés à ceux nécessaires pour développer des qualifications localement. Il faudra notamment proposer des salaires compétitifs à ceux qui sont partis à l’étranger », poursuit Paul Thulare. Des Sud-Africains, blancs ou non, reviennent déjà au pays. « Les chiffres ne sont pas encore disponibles, mais la tendance générale est que de plus en plus de Sud-Africains qualifiés reviennent. Un phénomène qui a été surnommé ‘La révolution du retour au foyer’ », confie-t-on à la cellule de Communication et d’Information du gouvernement. Une organisation porte d’ailleurs ce nom et a pour objectif d’« encourager et aider les Sud-Africains qui vivent à l’étranger à retourner chez eux », explique le site de cette organisation à but non lucratif . Car certains quittent leur pays pour deux ou trois ans, avec l’espoir d’y revenir et de participer à son essor.
La croissance sud-africaine est tirée par la montée en puissance des classes moyennes noires. Ces “nouveaux riches” accèdent à la propriété, même dans des quartiers autrefois réservés aux Blancs.
En Afrique du Sud, la classe moyenne noire, qui ne cesse de se développer, est saisie d’une frénésie de dépenses qui a pour effet de doper l’économie. Les Noirs, qui représentent désormais plus de la moitié de la classe moyenne, profitent d’une inflation faible et de taux d’intérêt qui n’ont jamais été aussi bas depuis trente ans pour s’acheter des maisons et des voitures, mais aussi des équipements électroménagers moins chers – du fait d’un rand plus fort, qui a fait baisser les prix des produits importés.
“Cette expansion spectaculaire de la classe moyenne noire a considérablement accru le pouvoir d’achat des Noirs”, déclare Ronelle Burger, chercheuse à l’université de Stellenbosch. Selon elle, comme ils viennent juste d’accéder à des grilles de salaires plus élevées, les Noirs de la classe moyenne consomment différemment des autres membres des classes moyennes. “Ils sont généralement plus jeunes et moins riches, et un certain nombre d’entre eux n’ont pas de voiture ou ne sont pas propriétaires… Pour se construire un patrimoine, les consommateurs noirs plus riches investissent une grande partie de leur revenu dans des biens durables comme les maisons, les voitures, le mobilier et les appareils électroménagers.”
Selon les statistiques du département qui délivre les permis de conduire, en 2004, 31 % des propriétaires de véhicules neufs appartenaient à la communauté noire, contre seulement 11 % en 1990. Les Noirs achètent désormais des maisons dans les banlieues riches du nord de Johannesburg, où les ventes à la communauté noire ont augmenté de 700 % au cours des cinq dernières années. La classe moyenne noire représente désormais plus de 20 % du chiffre d’affaires de la Pam Golding Properties, contre 7 % en 1998.
Selon une étude de l’Institut de recherche en sciences humaines, la classe moyenne, en 2000, rassemblait 5,3 millions de personnes, contre 3,5 millions en 1994. Cette année-là, les Noirs représentaient 29 % de la classe moyenne ; ils atteignaient les 50 % en 2000. “Même si tous les Noirs n’ont pas bénéficié de cette formidable croissance économique ni des nouvelles opportunités qui leur ont été offertes depuis l’avènement de la démocratie, la communauté noire est en pleine ascension sociale. Cette tendance est très forte et très marquée. Si la croissance économique continue à ce rythme, l’expansion rapide de la classe moyenne noire va se poursuivre, tout comme la hausse du pouvoir d’achat qui en découle”, affirme Mme Burger.
Début décembre, les Sud-Africains ont été doublement encouragés à consommer pour Noël : le prix de l’essence a baissé et les taux d’intérêt n’ont pas augmenté. Le comité monétaire, qui fixe les taux d’intérêt en concertation avec Tito Mboweni, le gouverneur de la Reserve Bank [la banque centrale sud-africaine], a déclaré que la consommation des foyers avait connu une croissance de 6 % pour les trois premiers trimestres en glissement annuel, même si certains indicateurs montrent que cette croissance a tendance à s’essouffler.
En 2004, le pib a augmenté de 4,5 %
Le rand fort, la baisse mondiale des prix du pétrole, le ralentissement inattendu de la hausse des prix à la consommation et à la production ont changé la donne, a déclaré M. Mboweni. Quant au prix du pétrole, M. Mboweni a déclaré que la hausse des cours s’était en quelque sorte calmée et que ceux-ci n’avaient pas été aussi bas depuis un certain temps. L’économie a connu une croissance plus rapide que prévu (4,5 % l’an dernier) et une baisse des prix à la consommation a été enregistrée malgré une hausse des prix du pétrole.
Les ventes d’automobiles continuent d’atteindre des sommets et le prix de l’immobilier de s’envoler. Par conséquent, l’endettement des ménages a atteint, au troisième trimestre, 63,5 % du revenu disponible.
La masse monétaire et la croissance du crédit augmentent à un rythme soutenu et la masse des prêts immobiliers reste élevée, a poursuivi M. Mboweni.
Selon Peter Page, directeur du marketing à la Wesbank [une banque spécialisée dans le crédit automobile], c’est ce marché émergent qui a tiré les ventes d’automobiles au cours de ces dernières années. “La Wesbank a pu observer dans ses livres de comptes une croissance régulière de ce marché. Depuis 1994, la société sud-africaine a connu de grands bouleversements, de nouveaux marchés se sont développés et le paysage automobile a également changé, reflétant ces mutations démographiques.”
Selon Page, le nombre de comptes en banque ouverts par des clients noirs a augmenté de 40 % entre 2001 et 2005, et les Noirs représentent actuellement 22 % de la clientèle de sa banque. Il explique qu’il y a une très forte demande pour les véhicules d’entrée de gamme. Mais, au cours des “cinq dernières années, nous avons observé une augmentation d’environ 9 % du nombre de clients africains qui achètent des voitures de luxe… ce qui reflète les changements de notre société”.
Edwin Naidu
The Sunday Independent _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum