Posté le: Mer 14 Juil 2004 08:45 Sujet du message: LETTRE OUVERTE
Le militantisme noir en France connaît ces derniers mois un développement sans précédent, et un échos plus qu’encourageant dans la communauté. C’est partant de ce constat que nous, les initiateurs du projet www.blackdefrance.com, avons décidé de rédiger cette lettre ouverte en forme d’appel à tous les acteurs et sympathisants de la lutte pour le renouveau du statut des noirs.
Les nombreuses initiatives qui ont vu le jour, bien que mues par le même idéal, ont pris différentes formes, que nous pouvons résumer en trois catégories :
1. les associations : qui fondent leur action sur la proximité, en informant, sensibilisant, ou en tissant des réseaux de solidarité et d’entraide, en privilégiant les contacts directs, de personne à personne. Nous pouvons citer par exemples : afriquetandem, parti kemite, africa2005, africagora …ces associations effectuent un travail de proximité indispensable et irremplaçable dans le combat pour la promotion des noirs de ce pays. Pour cela nous leur adressons nos encouragements sincères et notre soutien.
2. les sites internet à vocation d’information de masse, de mise en contact, d’échange entre noirs de tous horizons. Citons, par exemple : www.grioo.com,www.amadoo.com,www.africamaat.com,www.blackdefrance.com … leur action de masse représente sans doute l’avenir de l’action militante noir, dans un paysage médiatique sclérosé dont les noirs sont jusqu’à présent exclus.
3. les écrivains et autres personnalités médiatico-politiques noirs, à l’instar de : Gaston Kelman, Dogad Dogui, Dieudonné, Lilian Thuram, Booba … ces derniers sont la vitrine de notre cause, et c’est peut-être de leurs rangs que sortira le leader noir de France que nous sommes nombreux à appeler de nos vœux.
Les trois facettes du militantisme noir en France ainsi présentées, nous semblent aussi indispensables les unes que les autres. Cela dit, force est de constater que lorsqu’on fait le bilan des avancées concrètes obtenues par toutes ces initiatives, c’est la mort dans l’âme qu’on doit reconnaître que la situation du noir en France et dans le monde n’a pas avancé d’un iota. Cherchez l’erreur…il y a la mobilisation, les personnes, les moyens, mais pourquoi pas de résultats à grande échelle ? En effet s’il est important de sensibiliser et d’œuvrer dans son cercle d’influence, c’est l’action de masse qui nous fera sortir de l’ornière.
Nous en venons à l’objectif et au message fort de cette lettre ouverte, FEDERONS NOS ACTIONS. De ces initiatives indépendantes et désarticulées, créons un mouvement coordonné s’appuyant sur les 3 bras cités plus haut, et surtout unissons nous pour mener des actions efficaces et concrètes. Les idées c’est bien, mais les actes c’est mieux, pour parodier la phrase de KI ZHERBO, nous pensons que : « le renouveau du statut du noir sera communautaire et solidaire, ou ne sera pas ».
Pour illustrer notre appel à plus de pragmatisme, nous venons de créer un forum à cet effet sur www.blackdefrance.com. Nous vous invitons à y présenter votre vision des actions qui doivent être menées, à proposer en argumentant des actions concrètes. Les actions proposées seront soumises à des sondages sur notre site, afin de tester leur échos sur la communauté noire.
Pour les plus téméraires d’entres vous qui sont arrivés au terme de cette lettre, nous espérons compter sur vos contributions à ce projet et si une phrase devait être retenu de tout ce qui a été dit c’est : halte au gaspillage d’énergies, retenons les erreurs du passé, unissons nous et convertissons l’essai.
Bien à vous, et bonnes vacances aux concernés. _________________ administrateur du site www.blackdefrance.com
Posté le: Mer 14 Juil 2004 19:16 Sujet du message: MARCHE NOIRE Mai 2005, faites tourner ce mail SVP
MARCHE NOIRE
Chères toutes , chers tous
En lisant vos messages , je suis d’accord avec beaucoup d’entre vous qui pensent que nous devons nous mobiliser pour notre communauté en ne comptant sur personne d’autre.
J’imagine déjà la verbe textuelle de chacune et chacun transformée en action directe.
Je vous propose de commencer par la symbolique.
Pour toutes les agressions et injustices quotidiennes que les médias refusent de traiter car pour certains nous n’existons pas et nos problèmes n’existent pas .
Patrick Marouvin, Jean-Luc Fatol et tous les autres .
Montrons au Monde que nous existons !
Je vous propose d’organiser une « Marche Noire » au mois de Mai 2005 à Paris et toutes les villes de Province.
Africains et Antillais tous Ensemble
Cela a l’air gros mais si vous postez CHACUN ET CHACUNE cette proposition à tout votre carnet d’adresse. Cela peut VRAIMENT marcher.
Alors il faut s’y prendre maintenant.
Et puis pour les jeux olympiques, ce serait bien que les athlètes noirs français lèvent le poing sur le podium car de nos jours le mépris ambiant est pernicieux car édulcoré.
Un Monde plus coloré est possible.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum