Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
GrandKrao Bon posteur
|
Posté le: Mer 28 Déc 2005 01:16 Sujet du message: ça castagne dure au au Gabon!! |
|
|
décidement le métier de journaliste est dangereux!
http://www.toubab.fr/infos/01.php
Gabon : Des policiers matraquent deux femmes journalistes en plein reportage
Des policiers ont matraqué mercredi à Libreville, deux journalistes de Télé Africa (privée) en plein reportage et ont ravi leur camera sur le boulevard du bord de mer, a constaté un journaliste de GABONEWS.
Les deux journalistes, de passage, avaient remarqué la présence des membres d'un collectif des populations déguerpis de la vallée Sainte Marie, sur le Boulevard du Bord de Mer. Elles se sont rapprochées du leader pour connaître les motifs de cette descente dans la rue.
« C'est en voulant s'enquérir de la situation et éventuellement solliciter une interview, que des policiers qui étaient sur les lieux se sont jetés sur nous », a expliqué Joëlle Ibinga, journaliste reporter.
« Cinq policiers ont poursuivi ma camerawoman et se sont défoulés sur elle jusqu'à endommagé la camera qu'ils ont d'ailleurs pris en otage », a-t-elle ajoutée d'une voix partagée entre l'émotion et les sanglots.
La camerawoman a subi « un traumatisme par choc direct au niveau de l'aine droite, du bras gauche, de la cuisse et la fesse droite », indique les résultats de la radiographie effectuée dans une clinique après la bastonnade.
Gardées en observation pendant quelques heures, dans une clinique, les deux journalistes ont pu regagner leur rédaction en début d'après midi.
Selon la victime, ces policiers paraissaient contents d'avoir commis cet acte. « C'est bien fait et elle le mérite, s'est réjouit l'un des brigadiers, la camera endommagée entre ses mains », a affirmé Mme Ginette Moussadji, elle-même épouse de policier.
« La violence sur les journalistes commence à devenir une pratique courante des policiers », s'est indigné un témoin.
Le 1er décembre dernier, Yves Laurent Goma, journaliste de l'Agence de presse GABONEWS et Aymeric Vencinot, journaliste de l'Agence française de presse (AFP) ont été brièvement interpellés pour avoir filmé des policiers qui encadraient une manifestation de l'opposition.
Le journaliste de GABONEWS avait reçu deux gifles dans l'enceinte de la préfecture de police où il est resté plus d'une heure avec son compagnon de fortune. C'est le préfet de police, descendu de son bureau, qui a ordonné la libération immédiate des deux journalistes après leur avoir présenté ses excuses.
Une semaine avant, Achille Ngoma, un autre journaliste de GABONEWS a été molesté par des policiers au carrefour Awendjé dans le 4ème arrondissement.
Le journaliste voulait vérifier une information sur une éventuelle marche des militants de l'UPG (opposition).
« J'ai brandi ma carte de presse en répétant `'je suis journaliste'', mais ils ont frappé plus fort », avait déclaré le confrère qui s'en était sorti avec des traumatismes aux deux avant- bras et à la cuisse gauche.
En avril dernier, un cameraman de la Télévision Nazareth (privée) en plein reportage à la gare routière de Libreville, a été violemment frappé par des éléments de la gendarmerie qui ont aussi cassé sa caméra.
On rappelle aussi qu'il y a un an, Timothée Memey d'Africa n°1 a été gardé à vue pendant 48 heures à la préfecture de police et copieusement battue par des policiers, parce qu'il « aurait manqué de respect à des agents ».
GN/JJS/AN/YLG/05 |
|
|
 |
youngsoldier Bon posteur
|
Posté le: Mer 28 Déc 2005 11:23 Sujet du message: |
|
|
Ouh la ces faiseurs d'ordre là n'ont pas perdu la main on dirait...il est maintenant temps pour les journalistes agressées d'utiliser tous les outils que leur offre leur profession pour salir(de façon légitime) la police du pays et ses méthodes...je veux parler de cette institution qui défend les jounalistes maltraités, emprisonnés etc... et dont je ne me souviens pas du nom.
Ce qui est vrai c'est qu'il faut être un journaliste occidental pour se faire respecter... _________________ youngsoldier's back
 |
|
|
 |
Agnassa Grioonaute 1

Inscrit le: 07 Nov 2004 Messages: 258 Localisation: kuala lumpur
|
Posté le: Jeu 12 Jan 2006 02:25 Sujet du message: |
|
|
TOUBAB l'hebdo info du monde AFRO!!!!
Cékoicéssa ? _________________ "Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre
http://www.iphri.net/ |
|
|
 |
Agnassa Grioonaute 1

Inscrit le: 07 Nov 2004 Messages: 258 Localisation: kuala lumpur
|
Posté le: Jeu 12 Jan 2006 10:25 Sujet du message: |
|
|
Wouai je suppose que c'est de l'ironie !!!
Le site est beau c'est sur, mais j'ai du mal avec TOUBABISEZ VOUS (s'inscrire) ça doit être de l'humour décalé _________________ "Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre
http://www.iphri.net/ |
|
|
 |
Benny Da B' Super Posteur

Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
|
Posté le: Jeu 12 Jan 2006 10:39 Sujet du message: |
|
|
Je connais un peu les gens qui font Toubab à Lille...c'est une asso très dynamique qui organise plein de trucs sur le Nord...des conférences, des colloques, des trucs plus festifs etc....
C'est vrai que le nom est "etrange" mais pour le reste je conseille à tous ceux qui ne connaissent pas Lille d'aller faire un tour au Salsero (un bar, QG de cette asso) ils seront pas déçu car l'ambiance y est sympa et on y trouve des frères pour discuter de pleins de sujets sérieux.. |
|
|
 |
GONDWANA Grioonaute 1
|
Posté le: Jeu 12 Jan 2006 11:02 Sujet du message: |
|
|
Agnassa a écrit: | Wouai je suppose que c'est de l'ironie !!!
Le site est beau c'est sur, mais j'ai du mal avec TOUBABISEZ VOUS (s'inscrire) ça doit être de l'humour décalé |
De l'ironie mal placée,je ne ferai pas un clic sur un de leurs liens. |
|
|
 |
|