Posté le: Ven 30 Déc 2005 17:36 Sujet du message: La traite (re)vue par le Figaro...
Citation:
Éviter l'amalgame entre colonisation et esclavage
«Le christianisme n'a pas entériné l'esclavage. Mais il ne l'a pas non plus interdit»
[30 décembre 2005]
Le malentendu actuel sur l'article 4 de la loi du 23 février 2005 relatif à la reconnaissance des aspects positifs de la colonisation française vient de ce que la plupart des protestataires amalgament l'esclavage, la traite et la colonisation européenne de l'Afrique.
Les ancêtres des actuels Antillais n'ont pas été déportés par des Européens colonisateurs de l'Afrique, mais par des marchands européens qui venaient acheter une «marchandise» que produisait et vendait l'Afrique noire : l'esclave noir. La fourniture des quelque 12 millions d'esclaves de la traite atlantique a été une affaire afro-africaine. De longue date sillonné par les voyageurs musulmans, l'intérieur de l'Afrique est demeuré jusqu'au premier tiers du XIXe siècle inconnu aux Européens. Des négriers noirs se chargeaient de la capture des esclaves, de leur acheminement jusqu'à la côte et de leur vente. Les Etats exportateurs d'esclaves de la côte atlantique de l'Afrique noire considéraient ce trafic comme leur commerce naturel.
Les Européens n'ont pas inventé la traite des Noirs, qui existait déjà depuis des siècles à destination du monde musulman. En effet, l'islam, tout en invitant les maîtres à une plus grande bienveillance envers leurs esclaves, a entériné l'institution de l'esclavage. La religion musulmane autorise à posséder des esclaves. Dès le haut Moyen Age, le monde musulman est devenu le grand importateur d'esclaves. Dans les premiers siècles de l'islam, de nombreux Blancs d'Asie et d'Europe sont déportés en terre musulmane. En particulier, des Slaves (d'où les termes «esclave», «ex-slave») sont massivement capturés dans des razzias et, au mépris des excommunications, vendus par les Vénitiens ou les Marseillais aux musulmans d'Egypte. Mais, parallèlement, la demande d'esclaves du monde arabo-musulman entraîne la mise en route de deux courants de traite en provenance d'Afrique noire. L'un, terrestre, conduit les esclaves du subcontinent noir au nord de l'Afrique à travers le Sahara (traite transsaharienne). L'autre, maritime, achemine les esclaves noirs des ports de la côte est de l'Afrique jusqu'au Moyen-Orient (traite orientale). Il semble qu'au total, entre le milieu du VIIe siècle et la fin du XIXe siècle, les traites musulmanes aient déporté un nombre de Noirs nettement supérieur à la traite européenne.
D'ailleurs, outre les traites musulmanes, il existait dans l'Afrique noire de l'époque médiévale et moderne de vastes réductions en esclavage et un important trafic interne d'esclaves (traite interne). L'arrivée des navigateurs européens a été providentielle pour le commerce des Etats riverains du golfe de Guinée, trop éloignés du Sahara pour qu'ils y écoulent leur surplus d'esclaves. Il y avait là une offre d'esclaves prête à satisfaire d'éventuels acquéreurs.
A la différence de l'islam, le christianisme n'a pas entériné l'esclavage. Mais, comme il ne comportait aucune règle d'organisation sociale, il ne l'a pas non plus interdit. Pourtant, l'idée d'une égalité de tous les hommes en Dieu dont était porteur le christianisme a joué contre l'esclavage, qui disparaît de France avant l'an mil. Cependant, il ressurgit au XVIIe siècle aux Antilles françaises, bien que la législation royale y prescrive l'emploi d'une main-d'oeuvre libre venue de France. L'importation des premiers esclaves noirs, achetés à des Hollandais, se fait illégalement. Puis, à partir du milieu du siècle, l'explosion de la monoculture sucrière sur le modèle des Antilles anglaises provoque un recours massif aux esclaves noirs. L'Etat s'incline devant le choix des planteurs : il officialise l'esclavage en fixant le statut des esclaves (ordonnance de 1685). C'est une profonde régression juridique.
Mais la logique égalitaire du christianisme est toujours présente. Elle va faire prévaloir l'idée que l'esclavage est incompatible avec la dignité de l'être humain. Le mouvement part d'Angleterre, le pays qui a déporté au XVIIIe siècle le plus de Noirs vers l'Amérique. La force du mouvement abolitionniste anglais repose principalement sur la prédication des pasteurs évangélistes, dénonçant la traite comme un crime contre l'homme et contre Dieu. Il en résulte une interdiction de la traite par l'Angleterre (1806) et les autres puissances occidentales (France, 1817), puis une abolition de l'esclavage lui-même dans les colonies anglaises (1833) et françaises (1848). Décidée par l'Europe, la suppression de la traite atlantique est imposée par elle aux Etats pourvoyeurs d'esclaves de l'Afrique occidentale.
Cependant, rien de pareil n'a eu lieu dans le monde musulman. L'esclavage étant prévu par l'islam, il eût été impie de le remettre en cause. Aussi, l'autre grande forme de la traite vers l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient continua de plus belle au XIXe siècle, qui correspondit à son apogée. Et, parallèlement, des Européens continuaient d'être razziés en Méditerranée et réduits en esclavage à Alger, Oran, Tunis ou Salé (Rabat). D'où l'expédition de 1830 à Alger. Finalement, ce fut la colonisation qui mit presque entièrement fin à la traite musulmane. Lorsqu'elle colonise l'Afrique, dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'Europe est antiesclavagiste. Les puissances européennes abolissent l'esclavage, s'attaquent aux marchands d'esclaves et font cesser l'exportation au départ de leurs colonies.
Même si elle l'a beaucoup pratiqué aux XVIIe et XVIIIe siècles, c'est l'Europe chrétienne qui a détruit l'esclavage des Noirs, d'abord aux Amériques puis en Afrique et au Moyen-Orient. L'Occident ne l'a pas fait sans débats, reculs, déchirements. Mais enfin, il l'a fait, et c'est lui seul qui l'a fait. L'Europe devrait être célébrée pour cela. Au lieu de quoi elle est aujourd'hui seule accusée d'un passé esclavagiste que partagent d'autres civilisations : tout particulièrement le monde musulman, mais aussi l'Afrique noire précoloniale. On oublie trop que la suppression de l'esclavage en Afrique est un des bienfaits majeurs de la colonisation.
source: Le Figaro
Même si le fond, c'est à dire les faits, sont indiscutables la forme est sujette à caution d'autant que bien souvent on est dans l'interprétation.
Je note aussi que l'auteur omet(volontairement?) de préciser que les Hollandais dont il fait état étaient Juifs.
A noter également que l'invasion de l'Algérie est justifiée, selon l'auteur par les razzias alors que la vérité historique est tout autre, les razzias n'étant qu'un élément parmi d'autres...
En outre si on peut effectivement admettre que la colonisation a éradiqué en partie l'esclavage il ne faut pas oublier qu'elle l'a remplacé par le travail forcé...
Trop fort aussi le prosélytisme catho qui fait de cette religion le moteur de l'abolitionnisme...là encore c'est trafiquer la réalité.
Donc en gros il faudrait remercier l'Occident et l'Eglise pour avoir mis fin à la traite et l'esclavage grace à la colonisation?
Qu'est ce qu'il faut pas lire nom d'un chien enragé... _________________ Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Même si le fond, c'est à dire les faits, sont indiscutable...
Je trouve que sur ce site, de plus en plus, certains, tout en faisant semblant d'etre "critiques" a l'egard de certaines theses negationnistes et racistes, s'arrangent en realite pour les cautionner en ne leur reconnaissant que des "erreurs", des problemes lies a "la forme", etc. etc.
J'ai l'impression que les racistes qui avaient deserte Afrik.com apres avoir ete demasques reviennent sur Grioo.com, sous de nouveaux noms, en changeant cette fois-ci de strategie et en adoptant des positions "provocatrices" qui feignent d'etre "equilibrees" et "objectives" alors qu'elles ramenent, mine de rien, les theses racistes eculees qu'on veut nous presenter comme dignes d'etre "discutees", voire acceptees si on leur enleve seulement quelques "insuffisances", des "erreurs de forme", des "exagerations", etc. etc.
La strategie de "brouillage des pistes", de minimisation et d'euphemisation de positions inacceptables, qui sont a rejeter d'un bloc sans examen prealable et dont nous n'avons meme pas a discuter la pertinence, est mise en oeuvre ici meme, sur ce forum, par des gens qui se presentent comme des Noirs mais qui ne sont en realite que des racistes et des provocateurs.
Le but est simple: rendre illisible le caractere panafricaniste et progressiste des positions adoptees par la majeure partie des jeunes Africains conscients qui discutent sur ce forum mais aussi provoquer des debats qui n'ont meme pas lieu d'etre pour recuperer des idees afin de mieux les combattre.
La strategie de "brouillage des pistes", de minimisation et d'euphemisation de positions inacceptables, qui sont a rejeter d'un bloc sans examen prealable
Je comprends Samuel, mais suis en désaccord avec l'attitude qui consisterait à s'interdire tout "examen préalable". Je pense qu'il y a des millions de Blancs qui croient sincèrement ces balivernes d'une colonisation "positive".
Tout a été fait pendant des décennies "d'éducation nationale" (en réalité de propagande publique) pour qu'ils le croient. Les actualités audiovisuelles vantaient "la mission civilisatrice", de même que les zoos humains créaient la conviction de sa nécessité ; et bien d'autres procédés de programmation idéologique massive.
Peut-être, n'est-ce pas à nous autres de décrire ces processus d'endoctrinement ayant préparé les gens à intérioriser le projet colonial dans les pays colonialistes comme une oeuvre grandiose de civilisation. Mais il nous appartient sûrement de rassembler tous les éléments permettant de déchirer le rideau de fumée pour donner à voir CRUMENT à nos propres frères ce que fût réellement la colonisation, les faits dûment documentés en quoi elle consista. Car même nous autres originaires des pays colonisés, nous ne connaissons que trop peu ces faits, qui nous ont été tout aussi soigneusement occultés.
Au Collège Moderne de Bouaké (en Côte d'Ivoire), mon prof d'histoire, un Blanc nommé Thomas CHARLES, nous enseignait que la colonisation avait apporté une langue d'union, le Français, à des millions d'indigènes dont quasiment chacun avait une langue autochtone différente de celle de son voisin. D'ailleurs c'était grâce à cette colonisation si nous pouvions apprendre des connaissances moderne, et profiter de la modernité. Il pouvait enseigner cela parce que c'était le programme de l'Etat de Côte d'Ivoire...
S'il y a une chose que je regrette sur le forum, c'est précisément que nous réchignions si souvent à approfondir les échanges sur ces questions cruciales, en considérant a priori que chacun d'entre sait exactement de quoi il retourne. Ceux qui savent plus ou moins (et plutôt moins...) peuvent en effet se laisser enfumer par les subterfuges que tu as dénoncés, sous prétexte de "nuance", "objectivité", "autocritique", etc.
Bref, je suggère vivement de ne surtout pas renoncer à "l'examen préalable" de ces thèses racistes, et de les REDUIRE SCIENTIFIQUEMENT en rapportant tous les éléments de preuve du contraire que nous popurrions trouver et échanger les uns avec les autres. Je reviendrai donc probablement sur cet article nauséabond... _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Samuel tu t'égares totalement mais je ne perdrais pas mon temps à te répondre, ce qui importe c'est cet article et non d'interminables querelles intestines. _________________ Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
c'est cet article et non d'interminables querelles intestines.
Franchement, cet article est du foutage de gueule dès le départ. On ne voit pas vraiment dans ton post ce que tu soumets à réflexion. On a juste l'impression justement que tu cherches une polémique stérile.
Si tu commençais donc par rectifier le tir et nous expliquer ce qui dans cet article t'a convaincu...? Le seul fond que j'y vois est un fond de commerce de thèses racistes qui aimeraient justifier des politiques douteuses en passe d'être dévoilées.
Mais ton opinion se fonde peut-être sur plus concrêt que la "volonté de nuancer, de faire preuve d'objectivité etc..."? C'est ce concrêt que j'aimerais connaitre et je suppose pas mal d'autres aussi, si cela ne te fait rien.
Citation:
En outre si on peut effectivement admettre que la colonisation a éradiqué en partie l'esclavage il ne faut pas oublier qu'elle l'a remplacé par le travail forcé...
Ce que tu appelles travail forcé est de fait de l'esclavage: travail d'êtres déshumanisés, non rémunérés apprtenant totalement au maitre (ici l'administration coloniale) et privés de toute forme de droit. La seule différence indiscutable est la diminution des déportations hors continent, devenues inutiles.
Citation:
Trop fort aussi le prosélytisme catho qui fait de cette religion le moteur de l'abolitionnisme...là encore c'est trafiquer la réalité.
Oui, surtout que c'est elle qui est à l'origine de la traite, au coeur du colonialisme et des réseaux des mafias occidentales qui sévissent chez nous.
Nicolas V pape à l'époque de la traite pour les européens était la voix de Dieu sur terre, c'est ce nicolas V l'origine de la traite.
Citation:
Donc en gros il faudrait remercier l'Occident et l'Eglise pour avoir mis fin à la traite et l'esclavage grace à la colonisation?
Ils n'y ont pas mis fin, il les ont remplacés par autre chose de plus avantageux pour eux. Il serait temps que les nègres comprennent que c'est à eux de penser à leurs intérêts au lieu de compter sur l'humanité des autres pour leur accorder la leur.
voilà ce pourquoi je trouve que c'est du foutage de gueule: ça part de conneries comme si elles allaient de soi, pour démontrer d'autres conneries encore plus grosses.
Mais je serais encore une fois curieux de connaitre ton opinion précise sur le sujet, puisque tu le lances. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
En 2005 entendre de tels propos ...
après que les africains aient servi de matières 1ères humaines où leur sang, leur sueur leurs larmes ont alimenté le moteur de la révolution industrielle qui a remplacé les bras ...
L’afrique continue de saigner aujourd’hui et sert tout simplement de pourvoiyeuse de matières 1eres pour alimenter ces industries qui permettent à ces pays de se venter d’être riche : effet la richesse, le PIB = ∑ des valeures ajpoutées de toutes les entreprises...
Plus les africains sont pauvres et plus les français sont riches car + les matières 1ères sont bon marché & +la valeur ajoutée est élevée de TOTAL,( poumon de l’économie + de 100 milliaards € dont une grande partie à l’export comme si la france produisait du pètrole...) BOLLORE, EDF, GDF uranium, NESTLE (cacao cote d’ivoire)
Par conséquent que se soit Pierre Paul ou Jacques qui est au pouvoir en AFRIQUE
Sutout là où il y a des richesses ce n’est pas le problème l’essentiel c’est qu’ils aient les matières 1ère au prix qu’ils veulent!
La monstruosité mercantile est restée intacte y compris de nos jours : seuls les besoins ont changé !
Il serait temps que les nègres comprennent que c'est à eux de penser à leurs intérêts au lieu de compter sur l'humanité des autres pour leur accorder la leur.
Merci Muana Kongo. C'est exactement ce que je pense. Les gens qui ecrivent ce genre d'articles, outre le fait qu'ils repandent le mensonge, en savent la portee morale. C'est une guerre psychologique quotidienne qu'ils menent contre nous afin de tuer en nous tout ressort intellectuel, de paralyser notre pensee et de nous desarmer moralement.
Si tu commençais donc par rectifier le tir et nous expliquer ce qui dans cet article t'a convaincu...? Le seul fond que j'y vois est un fond de commerce de thèses racistes qui aimeraient justifier des politiques douteuses en passe d'être dévoilées.
(...)
Mais je serais encore une fois curieux de connaitre ton opinion précise sur le sujet, puisque tu le lances.
Salut,
il y a peut être un problème de communication mais il me semble m'être exprimé en défaveur de cet article.
Si pour toi commenter cette analyse sans violence verbale et en étant rationel et posé est une preuve d'acquiessement on ne va pas bien loin....
Je pense que cet article s'appuie sur des faits historiques en les manipulant incidieusement afin de faire passer une idéologie malsaine.
Ca me révolte car le lecteur lambda assomé par les détails historiques et la pseudo analyse historiographique de l'auteur prendra tout ça pour argent comptant...
D'ailleurs au vu du courrier des lecteurs du Figaro cela a porté ses fruits. _________________ Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Si tu commençais donc par rectifier le tir et nous expliquer ce qui dans cet article t'a convaincu...? Le seul fond que j'y vois est un fond de commerce de thèses racistes qui aimeraient justifier des politiques douteuses en passe d'être dévoilées.
(...)
Mais je serais encore une fois curieux de connaitre ton opinion précise sur le sujet, puisque tu le lances.
Salut,
il y a peut être un problème de communication mais il me semble m'être exprimé en défaveur de cet article.
Si pour toi commenter cette analyse sans violence verbale et en étant rationel et posé est une preuve d'acquiessement on ne va pas bien loin....
Je pense que cet article s'appuie sur des faits historiques en les manipulant incidieusement afin de faire passer une idéologie malsaine.
Ca me révolte car le lecteur lambda assomé par les détails historiques et la pseudo analyse historiographique de l'auteur prendra tout ça pour argent comptant...
D'ailleurs au vu du courrier des lecteurs du Figaro cela a porté ses fruits.
Tu t'es exprimé en défaveur de la forme, pas du fond que tu as jugé indiscutable. C'est sur ce point précis que je t'ai demandé des précisions:
Citation:
Je pense que cet article s'appuie sur des faits historiques en les manipulant incidieusement afin de faire passer une idéologie malsaine.
A moins qu'à ta manière tu sois en train de ma dire que ton opinion repose sur elle-même?
Pour le "reste":
Citation:
Si pour toi commenter cette analyse sans violence verbale et en étant rationel et posé est une preuve d'acquiessement on ne va pas bien loin....
... je te prie de relire mon post, tu es à côté de la plaque. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Tu t'es exprimé en défaveur de la forme, pas du fond que tu as jugé indiscutable. C'est sur ce point précis que je t'ai demandé des précisions:
Citation:
Je pense que cet article s'appuie sur des faits historiques en les manipulant incidieusement afin de faire passer une idéologie malsaine.
C'est pour cela que je parle de pb de communication.
Quand je parle du fond je parle de la matière historique, à savoir les faits. Ce que j'appelle "la forme" c'est la mise en perspective de ces faits et la propension interprétative, voire péremptoire de l'argumentaire.
En clair il détourne à sa façon des éléments factuels soit en leur faisant dire ce qu'ils ne disent pas soit en ne donnant qu'une partie des faits.
Par exemple il semble vanter la France d'avoir abadonné la traite en 1817 mais il oublie de dire que cette date est due à un delai demandé par la France pour sortir du système.
D'autre part il omet aussi de préciser que la traite s'est poursuivie en France de façon intensive par voie de contrebande.
Autre exemple: il lie la conquête de l'Algérie aux razzias musulmanes en Méditérannée, réelles, alors que l'expédition dAlger est motivée par une offense faite à l'ambassadeur de France.
Tout l'article est basé sur ce procédé.
Je me suis donc mal fait comprendre et m'en excuse. _________________ Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Posté le: Jeu 05 Jan 2006 21:47 Sujet du message: Re: La traite (re)vue par le Figaro...
Skelter a écrit:
Citation:
D'ailleurs, outre les traites musulmanes, il existait dans l'Afrique noire de l'époque médiévale et moderne de vastes réductions en esclavage et un important trafic interne d'esclaves (traite interne). L'arrivée des navigateurs européens a été providentielle pour le commerce des Etats riverains du golfe de Guinée, trop éloignés du Sahara pour qu'ils y écoulent leur surplus d'esclaves. Il y avait là une offre d'esclaves prête à satisfaire d'éventuels acquéreurs.
source: Le Figaro
Même si le fond, c'est à dire les faits, sont indiscutables la forme est sujette à caution d'autant que bien souvent on est dans l'interprétation.
Le messe est dite !
Où sont les sources, les documents de première main, le souci de la chronologie des évènements, les citations des noms des responsables de cette soi disant "traite interne", etc. ?
Dans le fond, avant d'aborder la forme, c'est la désolation et la sécheresse lénifiante qui resortent de ce texte. Je ne comprends pas comment on peut se permettre, à la lecture de ce verbiage, de parler d'indiscutabilité du fond ???
Inscrit le: 14 Mar 2005 Messages: 994 Localisation: T.O
Posté le: Jeu 05 Jan 2006 22:50 Sujet du message:
Mais non les amis on ne se fout pas de nous
au fait voulez vous savoir ce que ca donne une soiree people pour la commeration de l'abolition de l'esclavage
sans commentaire (surement a prendre au deuxieme troisieme voir quatrieme degres)
Je persiste que contre les saillies infectes de cet acabit, la réponse la plus efficace consiste encore à réfuter point par point les simulacres d'arguments de leurs auteurs ; bien plus qu'à s'en prendre auxdits auteurs et à leur sottise : ce n'est pas parce qu'ils sont sots qu'ils disent ce qu'ils disent ; bien au contraire souvent ce sont des gens très intelligents qui répandent autant de sottises, surtout lorsqu'ils ont des desseins idéologiques nauséabonds à servir...
En les réfutant de manière circonstanciée, on évite que certains de nos frères (et plus généralement des personnes avides de vérité) se fassent couillonner par des négrophobes avançant masqués.
Citation:
Les ancêtres des actuels Antillais n'ont pas été déportés par des Européens colonisateurs de l'Afrique, mais par des marchands européens qui venaient acheter une «marchandise» que produisait et vendait l'Afrique noire : l'esclave noir.
Il est largement établi que les premiers Portugais qui ramenèrent des esclaves nègres au Portugal au XVème siècle (tel Antao Gonçalves) les razzièrent sur les côtes africaines, où il n'existait pas de foire aux esclaves comme il en existait à l'époque en Europe (Florence, Venise, Gène, Marseille, etc. cf. Christian DELACAMPAGNE, "Histoire de l'esclavage").
Citation:
La fourniture des quelque 12 millions d'esclaves de la traite atlantique a été une affaire afro-africaine.
Le chiffre de "12 millions" est sujet à caution, et en tout cas ne procède d'aucune étude démographique digne de ce nom. Des documents officiels de l'ONU estiment à au moins 100 millions le nombre d'Africains victimes de la Traite atlantique : personnes effectivement déportées et réduites à la condition de bois d'ébène, mais aussi Africains morts lors de l'extraction de bois d'ébène en Afrique, soit en résistant, soit en décédant d'épuisement lors des longues marches de captifs enchaînés vers les entrepôts des Forts, soit à cause des conditions d'insalubrité et de précarité dans lesdits entrepôts, soit lors de la traversée de l'Atlantique, pour cause de maladies ou de mutineries à bord des négriers, etc.
Par ailleurs, Louise Marie DIOP-MAES ("Afrique noire, démographie, sol et histoire") a établi qu'au XVIème siècle la population de l'Afrique noire était d'environ 600 millions (en tout cas comprise entre 400 et 800 millions d'habitants) ; et qu'elle est tombée à 150 millions d'habitants au XIXème siècle, sans qu'il n'y eut à déplorer d'épidémie, cataclysme, etc. exceptionnels. En sorte que la principale raison de cette décroissance démographique vertigineuse consiste en la Traite négrière et à la Colonisation qui lui succède immédiatement.
Citation:
Des négriers noirs se chargeaient de la capture des esclaves, de leur acheminement jusqu'à la côte et de leur vente. Les Etats exportateurs d'esclaves de la côte atlantique de l'Afrique noire considéraient ce trafic comme leur commerce naturel.
Il est proprement stupide de confondre le personnel local suscité par une économie négrière entièrement fomentée par les Européens, avec de fantasmatiques partenaires africains du Yovodah traitant d'égal à égal avec les Blancs.
A ce jeu là, les milliers de Juifs de l'armée nazie seraient désignés (à tort ) comme complices de la Shoah. De même que les milliers de "tirailleurs" de la Force Publique créée par LéopoldII seraient tenus pour responsables des millions de Nègres exterminés au Kongo, dont ils rapportaient (pour certains) les mains et têtes à leurs officiers Blancs (qu'un certain Léon Rom collectionnait sur des piquets plantés devant sa maison...).
En outre, des récits comme "Le journal de bord d'un négrier" attestent qu'au XVIIIème siècle (précisément en 1762) ce sont les gouverneurs de forts, les cavissery, et autres négociants blancs qui maîtrisaient le commerce de Nègres, en recrutant du personnel local qu'ils armaient, en vue d'aller razzier les populations à l'intérieur des terres. Certes il y a eu quelques opérateurs indigènes autonomes, mais ils étaient généralement de moindre envergure ; à l'exception du "Dada de Dahomey"...
Quant au document intitulé "Les aventures de Canot", il donne des indications biographiques de négociants de bois d'ébène au XIXème siècle, où l'on voit que les principaux maîtres du trafic de Nègres sur les côtes africaines sont encore et toujours des Blancs et/ou leurs progénitures avec des concubines locales : Jack Ormond, Da souza, "le Rockfeller de la Traite", "Monsieur Poudre à canon", etc.
Aucun "Etat exportateur..." n'est documenté sur la côte atlantique africaine, du XVème siècle au XVIIIème, à l'exception du Kongo où aucun des nombreux Portugais qui y séjournèrent depuis le XVème siècle n'a relevé l'existence de foire aux esclaves. D'ailleurs, Nzinga Mvemba qui regna au XVIème siècle comme Mwene Kongo adressa une lettre au roi du Portugal en 1526 où il condamnait fermement la pratique de la traite négrière par des sujets portugais dans son pays...
Quant aux royaumes africains côtiers qui ont émergé principalement au XVIIIème siècle (Dahomey, Alada, Ashanti, etc.), ils ne peuvent pas être tenus pour initiateurs d'une économie du yovodah déjà séculaire au moment de leur naissance ; dans laquelle certains parmi eux s'insèreront avec plus ou moins de zèle...
Citation:
Les Européens n'ont pas inventé la traite des Noirs, qui existait déjà depuis des siècles à destination du monde musulman. En effet, l'islam, tout en invitant les maîtres à une plus grande bienveillance envers leurs esclaves, a entériné l'institution de l'esclavage. La religion musulmane autorise à posséder des esclaves.
L'Islam a encore moins inventé l'esclavage, qui se pratiquait en Grèce ancienne ; soit plus de mille ans avant la naissance (supposée) de Mahomet. L'esclavage est donc une institution proprement européenne, voire judéo-chrétienne ; que l'Islam en subjuguant l'Europe va dynamiser au VIIIème siècle en approvisionnant "massivement" les différentes foires aux esclaves locales et orientales avec les populations dites "slaves" de l'Europe balkanique.
L'Islam n'a pas non plus inventé la Traite négrière, puisque les musulmans réduisaient à l'esclavage les populations "mécréantes" aux confins du monde musulman, indépendamment de toute autre considération : Blancs/Slaves au nord, et Berbères/Nègres au sud.
Or, la Traite négrière consiste, à proprement parler, à réduire des êtres humains (?) en esclavage en raison de ce qu'ils sont Nègres. Une caractéristiques phénotypique permettant de sémer le doute sur leur nature humaine, et de prétexter de leur supposée a-humanité pour les esclavagiser. Par conséquent, "la Traite des Noirs" est (rigoureusement parlant) une invention de l'Europe judéo-chrétienne, qui disposait en-soi (au moins de façon latente) de toutes les justifications idéologiques ayant rendu possible ce crime contre l'humanité nègre. La Bible (et donc la Chrétienté) étant la plus ancienne source épistémologique de la négrophobie millénaire des Européens...
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Dernière édition par OGOTEMMELI le Ven 06 Jan 2006 07:44; édité 3 fois
D'ailleurs, outre les traites musulmanes, il existait dans l'Afrique noire de l'époque médiévale et moderne de vastes réductions en esclavage et un important trafic interne d'esclaves (traite interne).
Ceci est un amalgame : toutes les formes de servitude humaine ne peuvent pas être réduites à de l'esclavage. L'Afrique a connu ses propres catégories sociales serviles, qui ne sont pas réductibles aux esclaves européens documentés depuis Athènes, Rome jusqu'à Paris, Londres au XVIIème siècle (voire plus tard...). Même en Europe, les formes de servitude se sont diversifiées au fil de millénaires.
En tout état de cause, un djam ou un Wolo so ne sont pas des esclaves ; ce sont encore moins des bois d'ébène. Le principe de l'humanité de tout être humain a toujours été fermement acquis en Afrique, quelque soit la condition sociale modeste de la personne considérée. Ce qui est rigoureusement distinct de la condition de bois d'ébène...
Citation:
A la différence de l'islam, le christianisme n'a pas entériné l'esclavage. Mais, comme il ne comportait aucune règle d'organisation sociale, il ne l'a pas non plus interdit.
Mensonge éhonté : des passages de la Bible et des bulles papales célébrissimes ENTERINENT l'esclavage
Citation:
Pourtant, l'idée d'une égalité de tous les hommes en Dieu dont était porteur le christianisme a joué contre l'esclavage, qui disparaît de France avant l'an mil.
D'une part, jusqu'au XVIIème siècle on trouve encore des esclaves en France, notamment à Marseille. D'autre part, l'humanité du Nègre ayant été contestée depuis la soit-disant "malédiction de Cham", y compris par les plus grands savants européens, le principe de "l'égalité de tous les hommes en Dieu" pouvait utilement ne pas lui être appliqué en Europe, AVEC LA BENEDICTION ET LA COMPLICITE ACTIVE DES AUTORITES CLERICALES
Citation:
L'Etat s'incline devant le choix des planteurs : il officialise l'esclavage en fixant le statut des esclaves (ordonnance de 1685). C'est une profonde régression juridique.
A supposer que "l'Etat s'incline...", on peut avoir honte pour un tel Etat si prompt à chier sur ses propres principes : cette logorrhée est proprement imbuvable. Et le Code Noir reste une marque indélébile de la monstruosité du dit Etat... _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Mais non les amis on ne se fout pas de nous
au fait voulez vous savoir ce que ca donne une soiree people pour la commeration de l'abolition de l'esclavage
sans commentaire (surement a prendre au deuxieme troisieme voir quatrieme degres)
J'ai bien aimé ce lien. Très bon.
Et en particulier j'aime bien ce petit scanner de la blackitude:
moi j'ai préféré ça :
Citation:
Revenons aux nègres. Ils sont marrants les nègres. Ils savent tout faire sauf ce qu'on leur demande. Les propriétaires d'esclaves d'antan l'avaient remarqué.
Bien avant les employeurs d'aujourd'hui, la paresse des nègres était déjà un problème.
La paresse légendaire des nègres... Un de mes clichés favoris... Pas très cohérent, quand on pense aux expressions "trimer comme des nègres", ou encore au "nègre" littéraire, qui écrit les livres à la place de l'auteur... Sans parler de la cohérence historique, bien sûr...
Quant à ce commentaire (qui semblait plus sincère) :
Citation:
Personne ne trouve déplacé qu'un groupe d'enfants joue aux "cowboys et aux indiens"... les cowboys ont quand même exterminé les indiens, ne l'oublions pas.
Que se passerait-il si un groupe d'enfants se mettait à jouer aux "nazis et aux juifs" ?
La question ne serait peut-être pas uniquement de savoir où trouveraient-ils le déguisement, comme c'est le cas pour "les cowboys et les indiens".
Mais on s'en fout des indiens. Fuck them. Ils n'avaient qu'à ne pas fumer le calumet de la paix. Ils ne méritent pas mieux. Surtout quand on sait pour combien ils ont vendu l'île de Manhattan aux américains. Pour 24 dollars de l'époque. On a beau dire, c'est pas le genre de mésaventure qui arriverait à un juif. Quand on sait le prix d'un appartement aujourd'hui à New-York...
Qui se préoccupe aujourd'hui de l'extermination des indiens ?
Fuck them.
(appréciez au passage comme la référence au "crime absolu" devient subitement possible, en comparaison ! alors que dans notre cas, c'est "concurrence victimaire" et autres fadaises... )
Sinon, on s'amuse bien sur le dos des Nègres, dans les cercles feutrés de l'élite (décadente) gauloise...
Les réceptions de l'Ambassadeur sont toujours une réussite... _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Inscrit le: 04 Juin 2005 Messages: 9 Localisation: Paris
Posté le: Dim 08 Jan 2006 00:03 Sujet du message:
Marin.R.Delany a écrit:
Hotep,
j'ai meme ete etonne qu'il n'aie pas trouve un NOIR pour confirmer leur propose ou participer a leur connerie.
Les temps ne sont plus au rigolade.... Il ne s'agit plus d'analyser mais de denoncer.
Je ne partage pas ton opinion.
Il existe au moins une association le Collectif des Antillais Guyanais, Réunionnais qui a une approche similaire sur la colonisation et l'esclavage.
Alors que comme il est écrit dans les posts ci dessus, c'est une ineptie totale.
Si les européens n'avaient pas colonisé les Ameriques, ils n'auraient pas déporté des nègres d'Afrique là bas.
Si ce ne sont pas les mêmes européens qui ont colonisé l'Afrique, ce sont leurs descendances leurs héritiers qui ont mis l'Afrique a feu et à sang afin d'exploiter les hommes et les resssources naturelles.
Ils sont les dignes héritiers des colonisateurs de l'Amérique.
Si les européens n'ont pas inventé la traite des noirs, ils l'ont industrialisé érigée en secteur économique et marchands. Des fortunes se sont créees et transmises sur ce commerce.
Ils ont en plus inventé la traite au delà des mers et particulièrement la traite transatlantique. Ils ont innové!
Ce texte est une abomination.
Mais il représente le type même de présentation de l'histoire qui conduit à penser que la colonisation était positive (rappel du sondage sur le sujet). Ce sont les déformations de ce genre qui présentent l'histoire sous certains angles et avec certaines vérités qui constituent une tromperie et qui perpetuent l'image percue.
L'enseignement et la formation des gens et des élites sont fondées sur ces interprétations unilatérales qui ne présentent qu'une face des faits.
Ces textes ne prétendent pas chercher un soupçon d'objectivité. Ils visent à justifier et surtout à disculper les auteurs de ces crimes.
Il ne faut pas s'attendre à autres choses d'héritiers de colons.
C'est aux héritiers des colonisés d'arracher leur vérité.
Soyons attentifs, on nous prépare une nouvelle stratégie en acceptant uniquement l'immigration de cadres africains en France et en Europe.
Une nouvelle façon de saigner le continent des forces vives qui peuvent l'aider à se développer et également de disposer de salariés moins chers.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum