Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dégraisser le Mamouth !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sol Invictus
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 08 Jan 2006 16:47    Sujet du message: Dégraisser le Mamouth ! Répondre en citant

L'OUA étant morte, nous disposons aujourd'hui d'une organisation toute aussi belle : l'Union Africaine.
Elle a eu droit au traditionnelles cérémonies de voeux pieux et d'encouragement sincères (ou pas). Vous avez peut-être vous même, versé une petite larme d'espoir.
Il faut le dire, l'union est grande, très grande : elle comporte TOUS les états africains sauf le Maroc, qui a refusé à cause de la question du Sahara Occidental.
Seulement, depuis sa création, notre nouvelle union a montré de graves carences. Commencons :
-> Il y a eu la famine au Niger, occasion donnée aux occidentaux de venir "nous aider". L'UA n'a pa été efficace.
-> Il y a le Darfour.
L'UA ne peut arrêter ni la faim ni la violence qui y sévit.
-> Il y a la désertification.
L'UA tarde à intervenir.
-> En CI, l'UA patauge, tout simplement.
-> Les problèmes d'émigration massive ne semblent pas la concerner.
-> Le paludisme, le sida font des ravages.
L'UA ne lance pas de programme d'envergure.
-> Il y a...
Mais que fait donc l'UA ?

Problèmes structurels :
A mon avis une organisation aussi grande avec si peu de moyens n'a pas les moyens d'agir.
Elle n'agira pas pour la démocratie si elle accepte en son sein toutes les dictatures.
Elle ne lancera pas de programme d'envergure si tous ses membres ne sont pas interessés. (L'Algérie n'a que faire des problèmes du Lesotho).

Elle n'a pas les capacités militaire pour régler les situations de manière efficace. Elle se contente d'être une force d'interposition.
Elle n'est pas souple, car trop de membres.
Il n'y a pas de conditions d'éligibilité, ce qui à mon avis est une tare rédhibitoire.

Ne faudrait-il pas découper l'organisation en grande unités sous-régionales ? Je pense que oui : il faut dégraisser le mamouth !
Afrique Australe, Orientale, Occidentale et Centrale.
Ces ensembles s'apparenteraient plus à des confédérations.
Ainsi, plus proches du terrain elles cerneraient mieux les problèmes sous-régionaux et pourraient apporter de réelles solutions.
Ces ensembles favoriseraient la création de marchés sous-régionaux avec des politiques économiques et monétaires communes, des projets vraiment communs (par exemple laboratoires, voies ferrées etc.).
Il y aurait bien sûr, des conditions d'éligibilité.
Ces ensembles auraient des droits d'ingérence étendus...
Voilà, c'est une petite piste de réflexion, je viendrai détailler ma vision plus tard, en attendant, place aux votres Cool

p.s : non, je n'ai pas "oublié" L'Afrique du Nord... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ces petites structures existent depuis fort longtemps:Cedeao(pour l'afrik de l'ouest,Cemac(centrale),celui de l'orientale gè oublié le sigle.
Moi g pense plutot que les dirigeants actuels de nos etats n'ont aucune vision panafricaine(excepté quelques uns:M'beki essentiellement).Tout le mal est là!!! Comment quelqu'un ki n'a aucune vision pour son pays peut-il en avoir pour tout un continent???? Il faudrait pour commencer changer l'"élite" au pouvoir et après je crois les choses avanceront peut-etre pas de façon exponentielle mais elles avanceront c'est sure!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: