Posté le: Lun 09 Jan 2006 15:44 Sujet du message: j ai un probleme avec mme levy....raciste ou pas ????
j ai un probleme avec mme levy ......je sais pas elle m inspire que de la haine je n dirai qu elle en fait trop ......mais vraiment trop mais alors la parler de la sorte avec ses comperes a radiofrance la je suis je suis desole mais c est innaceptablr guetter par vous meme.......
La station radiophonique France culture a diffusé le 10 septembre 2005 à 8h30 une émission intitulée « Premier pouvoir » produite et animée par la journaliste Elisabeth Lévy.
Le thème de l’émission avait trait au traitement par les médias de l’information relative aux tragédies survenues pendant l’été 2005.
En effet, un accent particulier a été mis sur les drames ayant frappé le peuple noir, notamment les 152 victimes de l’accident d’avion au Venezuela, les victimes d’origine africaine des incendies d’immeubles à Paris, et le cyclone Katrina en Louisiane.
Monsieur Paul Nahon, Directeur adjoint en charge de l’information à la chaîne de télévision France 3, et Monsieur Antoine Perraud journaliste au magazine Télérama étaient au nombre des invités de l’émission.
En substance, la teneur de l’entrevue des journalistes au cours de cette émission est la suivante :
Elisabeth Lévy : « (...) sur l’une de ces tragédies, il y a eu une couverture particulièrement abondante puisque pendant une bonne dizaine de jours et sur toutes les chaînes, les JT de 13 heures et de 20 heures ont consacré au moins un quart d’heure à l’accident d’avion au Vénézuela où ont péri 152 français de Martinique. Et, à la clé, on a eu une information capitale il est vrai : quand on perd des proches dans un accident d’avion et bien on est triste »
(...)
Paul Nahon : « Qu’on en ait fait trop sur la Martinique ou sur le Venezuela, tout a fait d’accord »
(...)
Paul Nahon : « (...) vous mettez deux choses qui n’ont strictement rien à voir, la cérémonie compassionnelle un peu ridicule de la Martinique (...) et ce qui s’est passé en Louisiane, c’est pas tout à fait la même chose (...) il y a une cérémonie ridicule qui a été diffusée sur toute les chaînes(...) Ce sont ces cérémonies qui sont mises en avant pour essayer comme dans un reality show (...) que tout le monde vienne à l’antenne se voir, se regarder et que le malheur passe mieux parce que la télévision est là. »
(...)
Antoine Perraud : « (...) c’est un cheval d’émotion pour une alouette d’explications quand vous disiez « il est naturel que les gens soient émus et que cela puisse être communiqué ». Quand j’ai regardé la BBC après les attentats de Londres, j’ai vu des gens émus mais qui restaient professionnels et c’était beaucoup mieux que cette espèce de traîne, de chant funèbre qui n’en finit pas. Et d’autre part, pour rebondir sur la question qu’a posée Philippe Cohen, « D’où ça vient ? », encore une fois, du reality show (...) »
(...)
Elisabeth Lévy : « Mais sur le Venezuela par exemple, moi j’ai été frappée par une forme de délectation »
Paul Nahon : « Non, non, non, je ne crois pas non »
Elisabeth Lévy : « a parlé »
Paul Nahon : « Vous êtes dur là »
Elisabeth Lévy : « on nous a parlé, laissez-moi vous dire sur quoi »
Elisabeth Lévy : « Ecoutez, on nous a parlé des corps disloqués, des bouts de membres on est revenu et revenu et revenu sur des corps méconnaissables, qu’ils étaient en charpies, en morceaux »
Paul Nahon : « C’est pas ça qui me pose problème moi, c’est la cérémonie, compassionnelle, avec tous les acteurs politiques qui n’ont rien dit, parce que plus personne n’a rien a dire, et que ces cérémonies sont faits pour expier, je ne sais pas quoi, mais pour expier, pour réunir tout un peuple dans une sorte de communion ridicule, où on essaie encore une fois de faire participer les gens, à une télévision (...) pour être moins seul »
Il est évident que les propos litigieux ne sont ni plus ni moins que des observations tendancieuses et sarcastiques sur la tragédie éprouvée par la population française de la Martinique.
Monsieur Paul Nahon et Madame Elisabeth Lévy ont cru devoir affirmer ex cathedra que la cérémonie organisée à la mémoire des 152 victimes martiniquaises de la catastrophe aérienne survenue, le 16 Août 2005 au Venezuela est une « cérémonie compassionnelle ridicule ».
Ces propos, en tant qu’ils sont blasphématoires et vexatoires envers un groupe de personnes déterminées à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou à une religion déterminée, comportent le germe de la discrimination raciale.
L’expression outrageante et profanatrice employée dans la conversation incriminée rentre dans la définition du délit d’injure raciale, et d’atteinte à la mémoire des morts.
En conséquence, les faits dont il s’agit ont été commis courant septembre 2005 en tout cas depuis temps non prescrit par application des articles 65 et 65-3 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.
Attention, malheureux !!! On risque de se faire taxer d'antisémites, là !!! _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum