Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Paul Biya fait la leçon aux Occidentaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lesaint
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 10:08    Sujet du message: Paul Biya fait la leçon aux Occidentaux Répondre en citant

ceci est un extrait d'article

Au cours de la cérémonie d’échange des vœux avec le corps diplomatique, vendredi 6 janvier 2006, le chef de l’Etat a soutenu l’immigration massive des Africains vers les pays occidentaux.
Le discours de Paul Biya le 6 janvier dernier face au corps diplomatique accrédité au Cameroun est apparu comme une forme de légitimation de l’ “ immigration clandestine”. Posant à ses interlocuteurs la question de savoir pourquoi les jeunes Africains quittent leurs familles et leurs patries, le chef de l’Etat répond sans ambages “ Evidemment, dans l’espoir d’une vie meilleure ” Donnant plus de clarté à son propos, Paul Biya a tenu à rappeler aux représentants de la communauté internationale que “ dans la deuxième moitié du XIXème siècle, des millions d’Européens, poussés par la misère et la famine, déplacés par les conflits, ont traversé l’Atlantique pour bâtir une nouvelle vie. Je veux simplement dire que cette émigration spontanée de milliers d’Africains est de même nature. ”
Ces propos de Paul Biya viennent enrichir le débat actuel sur l’attrait que l’Occident exerce sur les Africains. L’appel à la compréhension et à la tolérance lancé par le président camerounais laisse suggérer que Paul Biya est pleinement conscient que les régimes africains, dont le Cameroun, sont incapables d’offrir les conditions d’une vie meilleure à leurs enfants. Paul Biya va plus loin dans son plaidoyer en soulignant : “ Nous comprenons que l’Europe, elle-même en proie au chômage n’est plus en mesure d’accueillir des masses d’immigrés. Mais nous pensons aussi que c’est une illusion de croire que ces mouvements migratoires prendront fin d’eux-mêmes ”.
Dans la foulée des solutions, le chef de l’Etat camerounais demande aux pays du Nord d’aider les Africains à créer dans leurs pays “ les conditions qui donneront aux candidats à l’émigration l’espoir d’échapper au chômage et à la pauvreté. ” Mais sur cette question, Paul Biya note que la solidarité internationale n’est pas encore à la hauteur de l’enjeu. Ces propos du président camerounais feront assurément sourire plus d’un Européen. Ce, d’autant plus que dans le même discours, Paul Biya semble relativiser l’impact de la corruption dans l’affaiblissement des pays africains.
Dans sa vision charitable des relations internationales, Paul Biya milite pour “ l’annulation totale de la dette ” des pays du Tiers-monde.
Critiquant les conclusions de la dernière conférence ministérielle de l’Omc tenue à Hong Kong, il relève que ses “ résultats restent limités dans leur ampleur et lointains dans leur mise en œuvre. ”

http://www.goforcameroon.com/news/indexremi.php?news_id=39
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui! biya que dit -il de sa gestion?
Quid de la corruption au cameroun?
Si le cameroun est pauvre depuis plus de 30 ans de dépendance il n'y pour rien apparement!
Il préfèr envoyer ses compatroites se faire lyncher au maroc et en espagne plutôt que de tenter d'endiguer la corruption, mettre en plce des projets qui ne feront plus du Football le porte flambeau du "dynamisme camerounais, de casser cette image de corruption perceptible mêm chez les pays voisins!
Décidement les dirigeants africains manque d'objectivités dans l'analyse de leur travail!
tokos
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 14:14    Sujet du message: Biya et les Occidentaux Répondre en citant

Ce n'est pas nécessairement contradictoire!
Auatant je crois qu'il ne travaille pas bien, autant je crois qu'il a raison sur la genèse des flux migratoires! Mais sa position est tout de même difficilement tenable car on ne peut minimiser l'impact de la corruption et ses dégâts collatéraux qui tue la notion même du travail, décourage les bonnes volontés et cristallisent les positions de rente de certain(e)s.

Faut aussi tenir compte du formatage des esprits des élites dirigeantes qui s'évertuent à confisquer la parole et à faire parler "l'Europe" en Afrique.
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Si le Cameroun ne connaissait pas la corruption, le pouvoir personnel, de mauvais gestionnaires ici ou là... la situation ne serait hélas pas différente de celle d'aujourd'hui. C'est la conclusion à laquelle sont arrivés des volontaristes acharnés comme l'ancien président ghanéen Jerry Rowlings ou encore Thomas Sankara. Alpha Oumar Konaré alors président du mali disait il y'a quelques années que " si nous exécutions à maxima les efforts exigés par le FMI, notre pays atteindra le niveau du Gabon dans 100 ans". Notre développement est vicié par de mauvais rapports nord-sud qui font que tous nos efforts sont des coups d'épées dans l'eau. Biya n'est pas innocent. Mais il donnerait le maximum de lui même que le plus pauvre du cameroun n'aurait pas 1 dollar par jour, mais deux dollars. Nous avançons a pas de chenille. Le pas de géant ne viendra pas d'un dirigeant charismatique ou révolutionnaire tout seul, mais d'une vraie volonté commune de notre part à mettre ensemble un vrai plan de développement, et d'autre part, contraindre nos partenaires du monde à modifier bon nombre de nos relations. C'est mon intime conviction. En attendant, je trouve que ces Noirs qui tentent de forcer la porte de l'occident sont peut-être notre plus grande pression sur un occident sourd aux mefaits qu'il commet dans le sud.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kiné Lam
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une intervention d'un mauvais goût qu'on échouerait à vouloir décrire! S'il était donné à quiconque de faire ce reproche à l'occident, ca ne serait certainement pas à Biya qui pendant près de 24 ans a oeuvré d'arrache-pied afin que chaque Camerounais sombre dans de la subsistence miséreuse. Il a belle allure d'attirer l'attention sur la paille dans l'oeil de l'occidental, lui qui semble s'être juré de ne connaître la tranquillité qu'une fois nos avoirs naturels épuisés, bradés au prix les plus bas.

S'il lui tenait tant à coeur de s'investir pour ces Africains dont il se réclame être le défenseur, pourquoi n'avoir jamais songé à mettre en place des infrastructures qui encouragent et facilitent l'esprit d'entreprise chez les jeunes? pourquoi crée-t-il de la main d'oeuvre et des centres hospitaliers en occident alors qu'il existe des contrées au cameroun qui n'en disposent pas? Ce ne sont pas les Camerounais qui exploitent nos forêts, mais ce sont eux qui souffrent du dumping chinois, ce sont encore eux qui, avec la complicité du pouvoir en place, se livrent volontairement aux séringues de laboratoires étrangers venus semer la mort en Afrique...

Qu'il balaie sa case Popaul, avant de se rire de celle du voisin.
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

@Marvel
je trouve ton propos très pertinent. Disons que sur ce débat du sous-développement ça ouvre une perspective différente bien que complémentaire de la problématique sur la compétence ou l'honnêteté de nos chefs d'état.
quant au propos de Paul Biya, sur le fond, il a raison, par rapport à la nécessité impérieuse de s'exiler quand les choses vont mal. Mais les européens préfèreront toujours accentuer la répression aux frontières plutôt que de mettre en place une évritable coopération avec les pays africains. Notre salut ne peut en aucun cas venir de là.
GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Marvel

Ne soyons pas pessimiste, c'est ce que l'on veut nous faire croire.

Le FMI roule pour l'occident, ça c'est clair, mais si nos dirieants investissaient sérieusement l'argent qu'ils ont volé depuis les indépendances je ne crois pas que nous serions aussi endéttés, mais ils ont préférés les comptes suisses!
Maintenant un d'entre eux, BIYA veut nous présenter l'occident comme unique responsable des flux migratoires, je suis désolé il y en a beaucoup qui ne rêve pas d'europe qui pensent avec conviction que les choses peuvent changer de l'intérieur, mais ces voleurs qui sont au pouvoir s'arrangent à tous piller!
Ces dictateurs empruntent au FMI et volent l'argent de l'emprunt et après les dettes c'est pour tout le monde!

Ils n'ont pas travaillé pour nous tous , mais pour eux et leurs proches, évidement l'occidental ne se gêne pas pour piller aussi!
manocry
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
Si le Cameroun ne connaissait pas la corruption, le pouvoir personnel, de mauvais gestionnaires ici ou là... la situation ne serait hélas pas différente de celle d'aujourd'hui. C'est la conclusion à laquelle sont arrivés des volontaristes acharnés comme l'ancien président ghanéen Jerry Rowlings ou encore Thomas Sankara. Alpha Oumar Konaré alors président du mali disait il y'a quelques années que " si nous exécutions à maxima les efforts exigés par le FMI, notre pays atteindra le niveau du Gabon dans 100 ans". Notre développement est vicié par de mauvais rapports nord-sud qui font que tous nos efforts sont des coups d'épées dans l'eau. Biya n'est pas innocent. Mais il donnerait le maximum de lui même que le plus pauvre du cameroun n'aurait pas 1 dollar par jour, mais deux dollars. Nous avançons a pas de chenille. Le pas de géant ne viendra pas d'un dirigeant charismatique ou révolutionnaire tout seul, mais d'une vraie volonté commune de notre part à mettre ensemble un vrai plan de développement, et d'autre part, contraindre nos partenaires du monde à modifier bon nombre de nos relations. C'est mon intime conviction. En attendant, je trouve que ces Noirs qui tentent de forcer la porte de l'occident sont peut-être notre plus grande pression sur un occident sourd aux mefaits qu'il commet dans le sud.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et j'ajouterais que seule une révolution permettra de changer les choses. Même un changement de régime de bonne fois, basé sur le même système post-colonial actuel, ne nous avancera pas beaucoup. Tout effort n'est certe pas inutile si on se met sur une grande échelle de temps, mais justement c'est là le problème. On n'a plus de temps à perdre vu le rythme où le continent se vide de ses ressources humaines et naturelles.
Des fois je me pose la question de savoir si nos chefs d'états ne font pas exprès de nous mener la vie dure !!! Je soupçonne sérieusement un moyen de nous mettre les nerfs tellement à vifs, au point de nous inciter à nous soulever nous-même contre leurs maîtres. Car n'ayant pas le courage de le faire directement, tout le monde n'étant pas Mougabé.
Sur un post de grioo sur une interview de claudy Sia, concernant la suppression du franc cfa, Laurent Bagbo nous fait comprendre clairement que nos chefs d'état ont peur! ils ont la trouille, j'en déduis que leurs mentals sont cadenacés. Le discours de Biya appuie encore ma thèse du chef dominé, qui souhaite de façon consciente ou inconsciente, au soulèvement de son peuple, sachant que des hommes dignes ne peuvent pas accepter certains traitement. Sinon comment comprendre l'indifférence de nos chefs ? même étant déçu, je continue encore à croire à leur humanité.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: