Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour qui se prennent-ils ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Master
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 17:00    Sujet du message: Pour qui se prennent-ils ? Répondre en citant

Juste des trucs que j'ai remarqué dans le language médiatique

-on désigne les noirs américains par le mot "african-american" ou "africain americain" Rien de plus normal !
pour les amérindiens ils sont aussi appelés "native american" ou latino-américains, rien de plus normal

Mais pourquoi lorsqu'il s'agit des blancs on dit tout simplement "américains" et non pas "european american" ou "euro américain" ? Les blancs aux USA sont-ils le modele standard ?

Moi je pense que si on parle d'africain americains, et de latino americain, on devrait logiquement aussi parler d'euroaméricains.

-Pareil en afrique : puisque les noirs des USA sont des afroaméricains parceque venus d'afrique, on devrait aussi appelés les blancs d'afrique du sud ou du zimbabwé, des euroafricains parceque venus d'Europe.

- Généralement on assimile toujours le mot "amérique" aux seuls Etats unis d'amérique, or il me semble qu'il y ait amalgame total.Les Etats unis ne sont qu'une partie de l'amérique. je crois crois savoir que Haiti, le pérou ou la jamaique se situe aussi sur le continent américain, et en celà je crois les jamaicains sont aussi des américains (la jamaique ce n'est ni en europe, ni en asie, ni en afrique, mais en amérique !).
Ne peut-on pas parler d'"états-unien" pour rendre les mots "amérique" et "americain" plus neutre et global ?

- On nous a souvent raconté que christophe colomb aurait découvert l'amérique. Mais il n'y a rien de plus faux ! L'amérique n'a jamais été découverte puisqu'elle a toujours existé avec des gens sur son sol. Ce qu'il faut plutot dire est que pour les européens christophe colomb a été le 1er des leur á se rendre en amérique, et partant, c'est à leurs seuls yeux qu'il a "découvert" l'amérique et non aux yeux des amérindiens ou du reste monde. C'est comme si on disait que Natchigal ou Sarvorgnan de Brazza avaient découvert l'afrique juste parcequ'ils étaient parmi les 1er à s'y rendre. l'amérique comme l'afrique a toujours existé et n'a jamais été découverte par qui que se soit.

-Lorsque les médias parlent de l'afrik ils parlent d'un coté des africains et de l'autre des magrébins. J'ai beau regarder ma carte meme à l'envers, mais je continue de voir que le magreb se trouve en afrique, et de ce fait un marocain me semble aussi etre un africain.( l'egypte, l'algérie,la lybie et la tunisie font partie de l'Union africaine et participe à la coupe d'afrique de football)
L'afrique c'est d'abord un continent avant d'etre pour les journalistes et une bonne partie de la planete, le 1er synonyme de la misere. Quel est la différence entre celui qui distingue les gens selon leur condition économique et celui qui distingue les gens selon leur race ?
Je crois que du moment ou on appartient à un Etat qui se situe en afrique, on est africain. puisque c'est pareil pour les Etats d'europe ou d'asie. On n'a jamais dis "les asiatiques et les thailandais", tous sont des asiatiques, malgré leur différence physique. Ca devrait donc etre pareil en afrique tant que le magreb et le sud du sahara ne formeront qu'une seul entité géographique.

-Aujourd'hui l'europe de l'ouest semble s'etre approprié le mot "Europe" pour elle toute seule. c'est ainsi qu'on désigne la communauté des 25 "riches"de l'union européene qui s'est construite. Ces membres faisant bien la distinction entre eux qu'ils appelent "européens" et leur club qu'il appele "l'Europe" et les autres non-membres de leur club qu'ils appelent l"'eruope de l'est", "l'europe centrale et orientale"... !? Or je crois q'un yougoslave est aussi européen qu'un francais. je ne comprends pas pourquoi un groupe de 25 parvenus devraient s'attribuer pour eux tout seul une appelation qui en principe désignent tous ces peuples de la méditerranée à l'oural. Ne serait-il pas mieux de laisser le terme "Europe" qui concerne en principe tout le continent, pour trouver un autre mot plus particulier au groupe des 25 ? Il n'y a jamais eu de projet de consitution pour l'Europe, mais seulement un projet de constituion pour l'union formé par 25 pays européens. La précison nous épargne de l'amalgame.

- la france s'est toujours autoproclamer "patrie des droits de l'homme". Pourtant quand on regarde bien, on voit qu'au meme moment ou ils faisaient LEUR déclaration de 1789, l'esclavage continuait toujours en outre-me et le code noir était toujours la bible des noirs. Au nom de quoi osent t-ils donc aujourd'hui et sans honte aucune s'appeler "patrie des droits de l'homme" ? Je pense qu'il aurait du appeler LEUR déclaration lá, " la déclaration des droits de l'homme blanc et du citoyen blanc" vu ce qui se passait dans les colonies.

-Enfin je me suis demandé pourquoi en france on désigne les noirs par le mot "black" et les arabes par le mot "beur", mais qu'il n'y ait pas de "sobriquet" pour les blancs. Ceux-cis veulent se faire appeler tel qu'ils sont, mais ils préferent coller des sobriquet aux autres groupes ethniques. Le pire c'est que les gens semblent s'en accomoder ( y compris les personnes à qui on attribue ces sobriquets bizarroides) de plus en plus et meme des hautes personalités du milieu politique francais, autant que les journalistes, emploient ces memes termes de "black" et de "beur".

Pourquoi black et pas white ? pourquoi "beur", "homme de couleur" et pas "visage pale" ?

Enfin tout ca n'est peut-etre que spéculation, mais ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anse
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Wow! tout un programme! Wink

pour ton interrogation sur l'appellation ''African-american'', ce que je sais c'est que ce n'est pas un terme qui leur a été imposé mais qu'ils ont délibérément choisi.

«The term "African-American" has been in common usage in the United States since the late 1980s, when greater numbers of African-Americans began to adopt the term self-referentially. Malcolm X favored the term "African-American" over "Negro" and used the term at an OAAU (Organization of Afro American Unity) meeting in the early 1960s, saying, "Twenty-two million African-Americans - that's what we are - Africans who are in America." Former NBA player/coach Lenny Wilkens is another who used the term as a teenager when filling a job application. Many Blacks began to abandon the term "Afro-American", which had become popular in the 1960s and '70s, for "African-American," because they desired an unabbreviated expression of their African heritage that could not be mistaken or derided as an allusion to the afro hairstyle. The term became increasingly popular, and by the 1980s, Jesse Jackson and others pressed for its adoption and acceptance. Users of the term argued that "African-American" was more in keeping with the nation's immigrant tradition of so-called "hyphenated Americans", who were known by terms like "Irish-American", or "Chinese-American", "Polish-American"), which link people with their, or their ancestors', geographic points of origin.»

source: http://en.wikipedia.org/wiki/African_American
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: