Ton truc est au minimum super réducteur et d'un "scientifisime" discutable.
Par exemple sur le fait que les métis qui se réclament noir le font parce qu'ils ont été rejetés par les blancs.
C'est probablement vrai pour certains mais peux-tu dire quelle éducation leur a été donnée par leurs parents? Je veux dire que selon que le parent négro soit assimilé, négro-conscient ou je-m'en-foutiste l'éducation qu'il donne à ses enfants aura une importance forte sur la perception que ceux-ci auront d'eux-mêmes.
C'est la même chose chez les "vrais" noirs. Il y a des ethnies au Cameroun par exemple où le blanc est vénéré et du coup les enfants encouragés à se mélanger. Ce n'est pas le cas partout, certaines rejettent farouchement tout ce qui n'est pas noir, voire issu de leur petite communauté.
Enfin, ce n'est pas parce que sur les forums qui sont loin d'être représentatifs de la "vraie vie" les gens sont obnubilés par les "communautés" que c'est le cas réellement.
Est-ce que j'appartiens à la communauté "française" (j'en ai les "papiers" et y suis né), "camerounaise" (mon pays d'origine), "des informaticiens menacés de chômage par les indiens" (mon job), de "montrougien contre l'extension de la Ligne 4 du métro) (10 ans que j'habite dans cette ville)? Tout dépend du contexte.
Une minorité de gens ici sont obnubilés par cette notion de "communauté" mais je crois que ce n'est pas le cas de la majorité qui vit sa vie tout simplement, et qui dans des cas précis ira chercher le soutien des communautés, un métis pharmacien discriminé cherchera auprès de la "communauté noire", mais peut-être aussi auprès des anciens de son école qu'il ne fréquentait pas, de sa ville, etc...
je suis triste pas ton interprétation simpliste de notre communauté. car la critique est facile. Nous avons tous besoin d' identité métis ou pas. Que le métis soit rejeté ou non peu importe que l' afro se sente dans l' obligation d' affirmer son identité. Je pense que cela résulte tout simplement d' un besoin de se sentir exister à travers une culture, une continent et autres. La seule chose que je constate c' est que beaucoup d'entre nous on un profond malaise interne et il sont obligés constament de comparer toute les pensées, les gestes, les courants et écrits au blanc. Notre communauté souffre de maux interne et à un manque de confiance en soi.
Il est facile de critiqué cette communauté poubelle mais trouve moi un endroit où tu peux t'exprimer vraiment librement sur ta pensée noire dans un pays occidentale.
Ici commence cette communauté et il est indispensable de comprendre que le train de libération mentale à repris du service après les Césaire et compagnie et peu importe tes motivations pour rejoindre la communauté noire.
L 'essentielle pour exister est de se connaitre intérieurement et non physiquement.
Well, personnellement , je trouve ton post est des plus rough et...bizares , après relecture , je n'arrive tjrs pas a cerner ton point ( ou je fais semblant que ne pas le comprendre , je sais pas ) !
Si tu voulais inciter les gens à dire pourquoi ils sont Pro-Kamite , c'aurait été mieux de poser la question tout simplement , qu'en penses-tu ?
Je ne pense pas qu''indexer en pretextant que les raisons d'un tiers pour faire partir de la Communauté Kamite ne sont pas les bonnes , soit une demarche des plus élégente !
Comment faisons-nous pour dire avec objectivité que les raisons d'un tiers d'integrer la Communauté Kamite sont bonnes ou mauvaises ?
Comme toute Idéologie ( le mot est croche , je n'en ai pas trouvé de meilleur ) , l'adhésion se fait avec le coeur et l'âme , et comme le proverbe le dit :« Le Temps est l'autre nom de Dieu , » ceux qui y sont pour les raisons dites "mauvaises" se désillusionneront d'eux-mêmes et avec le temps partiront .
Maintenant dire que la communauté kamite est une poubelle c'est s'autoflageller un peu , les gens forment des communautés justement dans le soucis de se faire accepter quelque part , ainsi donc , l'association des Juifs selon ses textes n'est fait que pour les Juifs , ainsi va pour l'association des grecques de Montréal , ainsi va aussi pour notre Communauté qui au-delà des langues se forme par la descendence Kamite .
Si problème il y a , je pense que c'est par les différences des cultures , la Communauté Kamite a pour dénomination la race , déjà c'est très limite pour former une communauté ,non seulement il y a différents sortes de couleur Kamites ( des millions de variantes de Noirs ), mais il se trouve que ce qui defini un homme , c'est sa culture , ce qui fait que lorsqu'on est en communaté avec des tiers qui sont culturellement différents , mais racialement identiques , il faut tjrs des ajustements .
Qui est kamite ? celui qui est de descendance Kamite ou celui qui est issue d'une culture Kamite ?
Celui qui est de descendence et de culture Kamite est-il plus Kamite que les autres ? qui peut repondre à ces delicates questions ? moi je dis qu'il est prétentieusement cynique de le faire . Ca ne mène à rien d'autres qu'à nous fragiliser alors qu'on n'en a pas besoin .
Le Rappeur Marshall Matters ( emenem ) est bien blanc , mais il a été élévé dans la culture Afro-americaine , il ne fait pas exprès d'aimer le rap , ni de vivre la culture Hip-hop , parceque cela fait parti de lui , nous aurions beau le critiquer ,lui direqu'il n'a rien de kamite , ca ne changerait rien , personne ne lui enlèvera la culture dans la quelle il a baigné et dont il est imprégné , mais comme Emenem il y a eu avant Vanilla Ice , cet imitateur est devenu Rappeur, disons , pour les mauvaises raisons , le Temps ( tjrs lui) nous a montré qu'il avait menti aux fans et à lui-même , il n'a pas fait long feu .
Parceque nous sommes dicrimés et indexés à cause de notre race , notre communauté Kamite est à base raciale et parcequ'elle n'est pas culturelle , les membres de notre communauté doivent être beaucoup plus indulgents que la moyenne , sinon , nous n'irons nulle part . _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
De la communauté Matrice à la communauté poubelle...
What's next ?.... Fin de l'Histoire ? Ou début ?...
_________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
J'ai beau chercher je ne vois pas le sens de ce sujet. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
l'excuse a deux balles: mes parents sont catholiques et m'ont donne une education dans ce sens... est-ce pour autant que je suis limite a ce choix. Encore une fois, tu mets de l'eau a mon moulin: on est definit et ne se definit pas.
Comme tu sembles bien lire tous les topics de grioo, je t'inviterai a faire un tour sur un des topics de Mouyabi ou Marvel ou ils fustigent cette excuse concernant la religion.
Meme a 50 ans on trouve tjrs l'excuse des parents, l'education est importante mais tu as encore le choix.
Tu parles des gens qui tournent le dos à la "communauté noire" puis qui reviennent vers elle. Pourquoi lui tournent-ils initialement le dos si ce n'est à cause de ce qu'ils ont appris dans leur famille?
Tu connais beaucoup de familles de métis à qui on enseigne leur culture noire et qui disent "non je préfère être blanc" jusqu'au moment où ils doivent se tourner vers la communauté noire?
Je ne suis pas sûre.
Enfin, fais une étude statistique sur la religion des gens en comparant à celle de leurs parents: je pense que pas loin de 90% des gens doivent avoir la même.
Citation:
Citation:
C'est la même chose chez les "vrais" noirs. Il y a des ethnies au Cameroun par exemple où le blanc est vénéré et du coup les enfants encouragés à se mélanger. Ce n'est pas le cas partout, certaines rejettent farouchement tout ce qui n'est pas noir, voire issu de leur petite communauté.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit: je ne suis en rien contre les melanges de couleur oooooooooooo. La n'est pas mon pb, du moins pas dans ce topic.
Je n'ai pas voulu insinuer ça. Juste que le "positionnement" identitaire est souvent lié à ce que les parents enseignent: les enfants de tribus élevés dans le culte du blanc seront plus enclins à se pencher vers les blancs que les noirs élevés différemment.
Citation:
Citation:
Enfin, ce n'est pas parce que sur les forums qui sont loin d'être représentatifs de la "vraie vie" les gens sont obnubilés par les "communautés" que c'est le cas réellement.
Trop fort ton argument.... on est pas obnubile par les communautes mais tu finis en disant cela:
Si tu l'es. Parce que tu pars du postulat que les gens refusent consciemment d'adhérer à la communauté noire avant d'y revenir contraints et forcés alors que 99% du temps ils n'y pensent pas.
Raison pour laquelle je t'ai cité des exemples de gens tournant en dérision une de leurs "communautés" mais qui y reviennent contraints et forcés.
Citation:
Citation:
Une minorité de gens ici sont obnubilés par cette notion de "communauté" mais je crois que ce n'est pas le cas de la majorité qui vit sa vie tout simplement, et qui dans des cas précis ira chercher le soutien des communautés, un métis pharmacien discriminé cherchera auprès de la "communauté noire", mais peut-être aussi auprès des anciens de son école qu'il ne fréquentait pas, de sa ville, etc...
Si je comprends bien on n'est pas obnubile par la communaute mais les communautes? On fait ce que l'on peut pour retirer sa tete dans l'eau.... mais bon.
Je n'ai pas dit ça, relis et comprends.
Ce que ça veut dire c'est que tu peux prendre un métis pharmacien qui ne pense à aucune des communautés que j'ai cités.
Mais en cas de pépin il se tournera vers toutes celles qui peuvent l'aider qu'elles soient raciales, sociales, géographiques, sexuelles, etc...
Citation:
Citation:
Est-ce que j'appartiens à la communauté "française" (j'en ai les "papiers" et y suis né), "camerounaise" (mon pays d'origine), "des informaticiens menacés de chômage par les indiens" (mon job), de "montrougien contre l'extension de la Ligne 4 du métro) (10 ans que j'habite dans cette ville)? Tout dépend du contexte.
Tu vois, la reponse est simple: rends toi a l'etranger et tu verras si tu fais partie de la communaute francaise ou pas.
Dans les aéroports je prends en effet la même file qu'eux.
Mes contraintes de visa pour aller aux USA ou au Maghreb (ma copine en avait besoin, moi pas) sont les mêmes que celles des français. Dans ces deux cas je bénéficie bien des avantages d'appartenir à la "communauté française".
Mais dans d'autres cas je tire profit d'appartenir à la communauté camerounaise, si j'étais marié avec des enfants je tirerais profit d'appartenir à celle de ceux qui ont le droit à des allocs et j'en bénéficierai, tout comme j'en bénéficiais quand j'avais le bonheur d'appartenir à celle des étudiants.
Tu vois: différents contextes poussent à choisir différentes communautés.
Citation:
Sinon, tu pourras remarquer que tes examples ne contredisent en rien tout ce que j'ai dit: tu es de ces communautes par choix et non parce que c t ce qui te restait. Tu as le droit de t'en foutre si cela te dit.
Citation:
Pour finir, dans ce topic, mon but n'etait pas de faire l'apologie sur les bienfaits d'etre en communaute ou pas mais d'expliquer pkoi pour moi la communaute noire est une communaute poubelle.
J'ai bien compris, mais je continue à ne pas être d'accord.
Je pense que peu de gens appartiennent en permanence à une communauté, mais choisissent suivant les circonstances.[/b]
Posté le: Sam 14 Jan 2006 20:07 Sujet du message: Re: Explication sur communaute noire communaute poubelle
Marin.R.Delany a écrit:
Je tiens ici a expliquer pkoi je pense et soutient l'idee que la communaute noire est une communaute poublelle.
Je rappelle qu'une poubelle est un lieu ou l'on met tout ce qui n'est plus utile ou qui n'a plus sa place ailleurs: c la case finale en gros.
Donc, dire qu'une la communaute noire est une communaute poubelle, c dire que c une communaute ou l'on met tout ceux qui n'ont pas ete accepte ailleurs sous pretexte qu'ils auraient une couleur de peau commune.
Dans cette communaute, il peut y avoir plus, mais je vais dire qu'il y a 2 types de gens:
- ....
- ................
Ce groupe se caracterise par le fait qu'ils se definissent comme "noir" par opposition ou defaitisme: je suis noir parceque je suis pas blanc (ie, parce qu'ils n'ont pas voulu de moi) en politiquement correct cela donne, j'aime les noirs parce que je suis noir.
Des que l'on gratte pour savoir pkoi ils sont noirs ou sentent qu'ils font parti d'une communaute noire, c noirs donnent un tas de raison qui n'a rien avoir avec la couleur de peau, sauf peut-etre le racisme, l'esclavage, etc.. en gros tout ce qui a marque ou marquent les Afro negativement.
Salut Marin,
assez singuliere comme approche, comme je trouve.
Mais tu m'amenes a y reflechir.
Je viens tout juste de decouvrir le sujet, donc sur le coup je sais pas si ce que je peux dire est satisfaisant.
Mais j'aimerai bien y apporter mon point de vue quitte a le preciser plutard.
Surtout par rapport au passage que j'ai souligne qui pourrait renvoyer un peu a ma signature, si l'on n'y prend garde.
la partie de ton texte "j'aime les noirs parce que je suis noir" et l'explication qui va avec.
Bon.
Deja ma signature est un peu differente dans l'enonce: "Je suis pour les noirs " et non "J'aime les noirs".
Mais je veux bien donner mon point de vue sur la question, peut etre que ca te fera voir les choses sous une autre perspective supplementaire.
J'introduirai en disant que si j'avais ete blanc, dans les memes conditions, je garderais les memes convictions mais cette fois par rapport aux blancs.
Si les conditions avaient ete differente, mon approche serait un peu plus nuancee.(j'expliquerai plutard pourquoi)
Chez moi c'est une approche naturelle qui s'impose de par le modele de comprehension, qui s'est etabli dans mon esprit (conscient et subconscient ), de l'univers et de l'oeuvre de creation, bref d'autres parleraient de croyances. Mais j'evite ce terme car il renvoie un peu trop vite a la religion et moi je suis pas tu tout religieux.
En resume:
Bien que n'etant pas religieux, je crois en un createur appelles le Dieu si tu veux.
Je crois qu'il est responsable de mon existence, peut etre pas directement dans le style "il prend de la terre et forme un etre humain", mais je crois que mon existence est le resultat d'une conscience, donc bien voulue et programmee.
J'essaye bien sur de comprendre le monde et l'univers de maniere logique, scientifique etc. mais sans jamais remettre en question l'existence d'un createur. La methode de creation elle oui, c'est pourquoi je pourrai jamais etre religieux par exemple.
Revenons a la question de se reconnaitre une appartenance a la communaute noire.
Elle derive de mes "croyances" comme je l'ai introduit plus haut.
Parce qu'etant convaincu etre le resultat d'une conscience, je considere que tout ce qui accompagne mon existence a egalement une raison, qui selon les conditions (l'explication promise plus haut) s'imposera toujours a mon esprit.
Ce qui veut dire qu'etre toujours en premier lieu pour moi, c.a.d. defendre mes interets par rapport aux autres est une evidence (avec quelques exceptions).
Etre en premier lieu toujours pour ma famille (mere,pere,soeur,frere,enfants) sera toujours une evidence qui s'impose.
Et apres, oui la est la question apres qu'est qui vient.
La ca dependra des conditions.
Si les noirs vivaient dans un monde ou la couleur n'avait vraiment pas d'importance, je nuancerai.
Quelque par j'avais introduit le concept d'equipe, pour moi Dieu m'a fait naitre dans une equipe, et comme pour moi tout ce qui accompagne mon existen doit avoir une raison.
Quand cette equipe se trouve opposee aux autres, je ne pose plus de question, je ne philosophie pas la dessus, mon parti pris est une evidence.
Bon j'arrete la pour l'instant j'espere que ma vision des choses aggrandit un peu ta perspective sur la question. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Je t'aime bien Chabine mais si tu n'a rien a dire... tu ferais mieux de t'abstenir car quand tu ouvres des pseudos topics pour faire ton eloge et montrer que tu sais, je ne viens pas le polluer, jusqu'a maintenant a part toi et Cathy, tout ceux qui ont participe sont rentre dans le jeu et ceux qui n'avait rien a dire ou le trouvait insignifiant ne se sont pas donne la peine de participer et tant mieux donc faites de meme.... et pas la peine de me repondre, si ce n'est pas pour participer.
Comme je te connais, tu vas faire le meme topic mais avec des mots plus savants, des citations, des articles et autres conneries pour etaler ton savoir... fais le mais ne vient pas poluler le mien... Merci
Et si je ne savais rien, et que je voulais juste connaître la SUITE, justement ?
Chabine a écrit:
De la communauté Matrice à la communauté poubelle...
What's next ?.... Fin de l'Histoire ? Ou début ?...
A vous les studios _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Marin, avant de savoir si je dois prendre ce débat au sérieux (pas sur le fond, mais sur la forme), j'aurais juste trois questions à te poser.
1/ Quelles conditions faut-il remplir, selon toi, pour appartenir "légitimement" à la communauté noire ?
2/ Quelle est la raison d'être d'une communauté, si ce n'est justement d'affirmer sa différence (sauf erreur, la couleur de peau en fait partie), sa spécificité, sa culture, son histoire, par rapport à celles des autres, et surtout, de les défendre contre les discriminations, préjugés et persécutions dont ils sont ou ont été l'objet?
3/ Si j'ai bien compris, tu soutiens que se définir par rapport à sa couleur de peau ou celle de son parent africain, reviendrait à se réclamer de la communauté noire pour de mauvaises raisons. Or moi, j'ai toujours clairment indiqué que ce qui me rattachait à cette communauté était mon identité culturelle( comme d'habitude tu n'as pas pris le temps de me lire...). Si tu estimes que ma culture africaine ne suffit pas pour appartenir à la communauté noire, sur quelle base j'en serait exclue ? Ne serait-ce pas sur la couleur de peau, qui, toujours selon toi, ne devrait pas définir un individu ? _________________ Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Posté le: Sam 14 Jan 2006 20:34 Sujet du message: Re: Explication sur communaute noire communaute poubelle
Marin.R.Delany a écrit:
Comme je l'ai dit Marin,
je ne philosophie pas la dessus, pour moi c'est une evidence.
Prend le ou laisse. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
A mon humble avis il faut d'abord donner un sens au mot "communaute" et bien definir les contours. Pourquoi ne parlons nous pas de la communaute blanche????
Je suis Camerounais, francophone, chretien avec une culture X.
Mon voisin est Nigerian, anglophone, musulman avec une culture Y.
Le point commun que nous avons est qu'on vit en France. A part le fait qu'on vive tous les deux en France, qu'avons nous d'autre en commun????
Pour moi la communaute ne se decrete pas, elle se faconne. Elle nait, grandit et meurt si elle n'est pas entretenue.
Les metis sont au centre des differentes races ou cultures, c'est un cote tres originale de l'HUMANITE. On est fier de les avoir avec nous car ca attenue les conservatismes les plus durs.
Il y a des bon et mauvais Noirs comme il y a des bons et mauvais Blancs. Au nom de quoi on doit tous etre pareils????
LA COMMUNAUTE NE SE DECRETE PAS ON LUI DONNE NAISSANCE _________________ ...AND FREEDOM FOR ALL
LA COMMUNAUTE NE SE DECRETE PAS ON LUI DONNE NAISSANCE
Je crois que vous essayez plutot d'imposer une definition de communaute et celle-ci doit selon vous etre defferente d'une communaute de race et de culture noire.
Car c'est de cela qu'il s'agit, il existe des noirs en australie et en inde, mais on ne les considere pas comme appartenant a notre communaute.
Parlant de decret, personne ne t'oblige a etre ici ou a te sentir concerne.
Communaute: etat et caractere de ce qui est commun.
kunde a écrit:
Pourquoi ne parlons nous pas de la communaute blanche????
Elle est une evidence, les concernes le savent, ils lui donnent peut etre une autre appellation. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
J'ai beau chercher je ne vois pas le sens de ce sujet.
J'ai oublie de faire des citations... desole
Pour ta gouverne et faire simple, la communaute noire est une communaute poubelle car constitue de gens qui sont ensemble car non accepte ailleurs - c la zone de transit.
Je ne vois toujours ni sur quoi tu te bases pour affirmer cela ni où tu veux en venir. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
Donc, les chinois et les japonais forment une communaute unique? Je voudrais bien savoir laquelle?
Marin,
l'ecriture japonaise par exemple est derivee de l'ecriture chinoise, il partage beacoup au niveau culturel.
Dans un monde ou il n'y a que des juifs a quoi ca sert de former une communaute juive ? _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
1/ Quelles conditions faut-il remplir, selon toi, pour appartenir "légitimement" à la communauté noire ?
Il y a confusion: je ne crois pas en une communaute de noirs.... c simple. Donc, je ne sais pas comment on pourrait faire pour y appartenir legitimement.
Si je me trompe Madi, tu es metis? Si oui, qu'est-ce qui te rend noir? Ta couleur de peau ou autre chose?
Citation:
2/ Quelle est la raison d'être d'une communauté, si ce n'est justement d'affirmer sa différence (sauf erreur, la couleur de peau en fait partie), sa spécificité, sa culture, son histoire, par rapport à celles des autres, et surtout, de les défendre contre les discriminations, préjugés et persécutions dont ils sont ou ont été l'objet?
Mon point est le suivant: une communaute base sur la couleur de peau ne peut etre qu'une communaute poubelle dans la mesure ou il y a plusieurs variances d'une meme couleur. Donc, ceux qui ne seront pas assez claires, se retrouveront dans la case noire par depit, ceux qui sont noirs mettront cela sur le dos de la nature et utiliserons la science pour le changer ou y resteront par depit, faute de mieux.
Cela etant dit, je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis avec communaute mais mon point est que l'on forme une communaute sur de mauvaises bases.
j'avais aime ce que toi ou Soundjata avait dit a Chabine concernant ceux qui mettait leur particularisme au dessus du lot... et ben, cela s'explique a mon avis par le fait qu'une personne qui n'a rien a foutre de ta culture, de ton identite mais qui a la couleur de peau plus ou moins foncee peut venir te demander de l'aide parce qu'il s'est fait agresser par ceux qu'ils croyaient etre ses amis.
C t pas mon but mais puisque de plus en plus de personne m'y invite: pour moi une communaute est avant tout culturel, cultuel, identitaire, de valeurs...etc... et a ce que je saches la couleur de peau n'a jamais renfermet tout cela. Par exemple, je pense que 50 cents et Eminem ont plus de chance de former une communaute digne de ce nom que 5O et moi car ils auront des valeurs, une identite et autre commune alors que 50 et moi auront en commun la couleur de peau et basta.
Citation:
3/ Si j'ai bien compris, tu soutiens que se définir par rapport à sa couleur de peau ou celle de son parent africain, reviendrait à se réclamer de la communauté noire pour de mauvaises raisons. Or moi, j'ai toujours clairment indiqué que ce qui me rattachait à cette communauté était mon identité culturelle( comme d'habitude tu n'as pas pris le temps de me lire...). Si tu estimes que ma culture africaine ne suffit pas pour appartenir à la communauté noire, sur quelle base j'en serait exclue ? Ne serait-ce pas sur la couleur de peau, qui, toujours selon toi, ne devrait pas définir un individu ?
Madi, je ne t pas attaque so keep it cool. Ce que tu dis ici est ce que j'invite les "noirs" a dire: je forme une communaute avec un tel ou un tel parce que l'on partage une certaine identite culturelle en plus de la simple couleur de peau.
Je dis que ta culture africaine et ta reconnaissance de cette culture te permet de depasser la communaute noire(un melting pot ou on y met tout et rien).. ce qui m'interesse est la communaute Afro et non pas la zone de transit qu'est la communaute noire car a fausse de ratisser large on se perd: comme tu as pu le constater c ce large ratissage qui a permis a certains de mettre en avant des fotos de noirs aux yeux multicolores ou aux cheveux lisses. Par example, le jour ou Kelman se fera refouler il parlera de racisme et invitera les "noirs" a lutter contre le racisme avec lui alors qu'il a tjrs nier son cote Afro pour developper une identite bourguignone.
Je me répète un peu, mais je pense que sur le fond tu es tout à fait en droit de poser ces questions. D'autant que je suis d'accord avec certaines de tes remarques, notamment sur l'opportunisme de certains Métis qui ne se disent Noirs que quand ça les arrangent. C'est plutôt ta manière de formuler les choses et surtout de minimiser la question de la couleur qui me posent problème.
Si le phénotype n'est pas un critère communautaire, je ne vois pas pourquoi tu accorderais à Eminem le droit de faire partie de la communauté noire malgré sa peau blanche, et rejeterai des Métis sous prétexte qu'ils ont des yeux multicolores. Tout métissés qu'ils sont, ils peuvent très bien avoir une culture noire, en tout cas au moins aussi noire que celle de Eminem. Donc si la culture est ton unique critère, pourquoi l'un et pas les autres ?
Bref, je ne comprends pas très bien ta logique de "ratissage". Eminem appartient à la communauté noire parce qu'il rappe ou bien parce qu'il défend les intérêts, l'histoire et la culture de cette communauté ? Pour moi appartenir à une communauté suppose avant tout une volonté, un engagement, une conscience, que tous les Noirs, même ceux qui vivent dans une culture noire, ne partagent pas nécessairement. _________________ Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Je rappelle qu'une poubelle est un lieu ou l'on met tout ce qui n'est plus utile ou qui n'a plus sa place ailleurs: c la case finale en gros.
Donc, dire qu'une la communaute noire est une communaute poubelle, c dire que c une communaute ou l'on met tout ceux qui n'ont pas ete accepte ailleurs sous pretexte qu'ils auraient une couleur de peau commune.
Déjà en 1972, John Lenon disait Woman is the Nigger of the World.
Il n'était pas loin de penser que la communauté noire était la communauté des cas sociaux. On pouvait y inclure tout ceux qui ont des problèmes vis à vis de la société. A l'époque, les femmes.
D'ou sa chanson, Woman is the Nigger of the World.
J'avais parlé dans un autre topic du Syndrôme de Maître URSULET. ça rejoins ce que tu abordes ci dessus.
Je vous laisse lire les textes de cette chanson.
John Lennon
Woman is the nigger of the world
Yes she is...think about it
Woman is the nigger of the world
Think about it...do something about it
We make her paint her face and dance
If she won’t be slave, we say that she don’t love us
If she’s real, we say she’s trying to be a man
While putting her down we pretend that she is above us
Woman is the nigger of the world...yes she is
If you don’t belive me take a look to the one you’re with
Woman is the slaves of the slaves
Ah yeah...better screem about it
We make her bear and raise our children
And then we leave her flat for being a fat old mother then
We tell her home is the only place she would be
Then we complain that she’s too unworldly to be our friend
Yeah (think about it)
We insult her everyday on TV
And wonder why she has no guts or confidence
When she’s young we kill her will to be free
While telling her not to be so smart we put her down for being so dumb
Yes she is...if you belive me, you better screem about it.
We make her paint her face and dance.
Et le nom de cette communaute stp, c t la l'importance de maquestion. merci d'avance
Dans un monde ou il n'y a que des juifs a quoi ca sert de former une communaute juive ?
Je veux dire que la necessite ne se fait pas sentir, d'en former une. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Franchement Marin R tu es entrain de delirer , ce que tu racontes n'est vraiment pas convaincant.
On est comme on est noir ,blanc, jaune, indien ,
Comme on est une vache ou un cheval.
On n'a pas à y aller par choix ou par containte.C'est la nature des choses.
Quand on mesure 1m85, on ne mesure pas 1m60.
On peut definir un groupe par differents criteres:
-physique
-taille
poids et que sais6je encore?
De toute façon c'est pas un topic qui inspire. Je le trouve plutôt constipant.
Bref c'est un topic vraiment nul à chier...
Je me répète un peu, mais je pense que sur le fond tu es tout à fait en droit de poser ces questions. D'autant que je suis d'accord avec certaines de tes remarques, notamment sur l'opportunisme de certains Métis qui ne se disent Noirs que quand ça les arrangent. C'est plutôt ta manière de formuler les choses et surtout de minimiser la question de la couleur qui me posent problème.
J'ai du mal m'exprimer 50 et eminem ont plus de chance former une communaute que 50 et moi. En aucun cas cela veut dire qu'Eminem est un "noir". Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Citation:
Si le phénotype n'est pas un critère communautaire, je ne vois pas pourquoi tu accorderais à Eminem le droit de faire partie de la communauté noire malgré sa peau blanche, et rejeterai des Métis sous prétexte qu'ils ont des yeux multicolores. Tout métissés qu'ils sont, ils peuvent très bien avoir une culture noire, en tout cas au moins aussi noire que celle de Eminem. Donc si la culture est ton unique critère, pourquoi l'un et pas les autres ?
On y arrive, critere necessaire mais pas suffisante... et je ne connais pas de culture noire... peut etre que tu pourrais m'en dire plus a ce niveau.
Citation:
Bref, je ne comprends pas très bien ta logique de "ratissage". Eminem appartient à la communauté noire parce qu'il rappe ou bien parce qu'il défend les intérêts, l'histoire et la culture de cette communauté ? Pour moi appartenir à une communauté suppose avant tout une volonté, un engagement, une conscience, que tous les Noirs, même ceux qui vivent dans une culture noire, ne partagent pas nécessairement.
Eminem et 50 ont plus de chance de former une communaute digne de ce nom, disons une communaute de rappeurs. 50 et moi, ne pourront jamais former une communaute digne de ce nom simplement parce que l'on est tout les deux de couleur de peau foncee. En d'autres termes, une communaute de rappeurs formee de 50 et eminem, par example sera plus digne qu'une communaute "noire" formee de 50 et moi: je ne partage rien d'autre que la couleur de peau avec ce mec.
Marin, où veux-tu en venir exactement ?
Je résume : La couleur de peau ne suffit pas. La culture ne suffit pas. La couleur de peau et la culture ne suffisent pas, puisque 50 cents et toi, de peau et de cultures noires, ne pouvez former une "communauté digne de ce nom".
Alors quid ? Et surtout quel est le rapport avec ta théorie sur la communauté "poubelle" ? _________________ Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Et le nom de cette communaute stp, c t la l'importance de maquestion. merci d'avance
Dans un monde ou il n'y a que des juifs a quoi ca sert de former une communaute juive ?
Je veux dire que la necessite ne se fait pas sentir, d'en former une.
Desole j'ai pas ete assez precis... quel est le nom de la communaute que forme les chinois et les japonais et sur quoi se base t elle? merci et desole pour la confusion.
La formation de communautes n'est pas un evenement automatique sans contraintes exterieures.
C'est pourquoi j'ai parle d'un monde ou il n'y a que des juifs, dans cet univers une communaute juive n'existerait pas, une avec un agenda.
Une Communaute n'est pas un but en lui meme (je sais pas si c'est l'expression exacte, on dit selbstzweck en allemand).
La formation d'une communaute peut avoir les raisons les plus diverses avec des agenda aussi divers.
Bon je reviendrai peut etre plutard discuter ... _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Je suis globalement d'accord avec toi, je préfère mon appartenance au monde Kémite, Afro plutôt qu'au "monde noir", c'est bien plus que le taux de mélanine qui m'unit à mes frères, c'est l'héritage, et la conscience d'appartenir à un même peuple. Mais le fait d'êtreNoir rapproche quand même...
Pour faire une comparaison, le blanc, face à un kabyle caucasien, blond, aux yeux bleus, ne reconnaîtra par son frèce, car non occidental.
moi qui t'habitude parano vais essayer de ne pas l'etre en me disant que tu fais celq pour me taquiner et rien d'autres.
Ou tu as vu que je partageais la culture noire de 5O cents et d'ailleurs tu ne m'as dit ce qu'est la culture noire. Eclaire moi... Merci
Les cultures zoulou, baoulé, kongo, garifuna, sont des cultures noires... non ? Dois-je citer tous les éléments de cultures noires que les Africains et Afro-descendants ont en commun (musique, histoire, valeurs, croyances, arts) ? _________________ Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
t un mec intelligent donc ne tournons pas autour du pot... Ma question etait precise et ne concernait pas les Juifs car a ce que je saches les Juifs forment avant tout une communaute blanche, donc pkoi n'est t elle pas blanche... et ne me parle pas de ces ethiopiens juifs car on c tres bien le sort aui leur est reserve au sein de cette communaute.
Alors parlons des blancs d'afrique du sud.
Ont ils forme une commnunaute ou pas ?
Si tu disais toi comment tu t'imagines notre communaute, a quoi doit elle ressembler, et comment devrait on definir son appartenance a la meme. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Dernière édition par M.O.P. le Sam 14 Jan 2006 22:13; édité 1 fois
Bref, soyon serieux un peu.... je crois que tu parles de culture africaine et non de culture noire car la couleur de peau ne determine en rien la valeur des gens... la preuve 50 et moi ont la meme couleur de peau et pourtant nous n'avons pas les memes valeurs, la meme culture ou du moins on ne reconnait pas la meme... alors que je suis sur qu'Eminem ou le Whity partage ces valeurs avec 50.
Une question pour toi, pkoi Ali est alle en Afrique et pas en Inde et pourtant des "noirs" il y en a la bas pour supporter sa culture, ses racines?
Le lieu de naissance non plus ne determine en rien la valeur des gens.
Je n'ai rien en commun avec un buren ou un marocain/algerien arabe.
Pourtant ce sont des africains. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
moi qui t'habitude parano vais essayer de ne pas l'etre en me disant que tu fais celq pour me taquiner et rien d'autres.
Ou tu as vu que je partageais la culture noire de 5O cents et d'ailleurs tu ne m'as dit ce qu'est la culture noire. Eclaire moi... Merci
Les cultures zoulou, baoulé, kongo, garifuna, sont des cultures noires... non ? Dois-je citer tous les éléments de cultures noires que les Africains et Afro-descendants ont en commun (musique, histoire, valeurs, croyances, arts) ?
J'espere que tu blagues la... je ne savais pas que 50 cents avaient cette culture la... merde alors. Je me disais aussi c propre a la culture noire cette maniere de parler aux/des femmes... cette maniere de faire l'apologie des marques leucos, cette musique qui ne vehicule aucun message autre que noir bien sur...
Bref, soyon serieux un peu.... je crois que tu parles de culture africaine et non de culture noire car la couleur de peau ne determine en rien la valeur des gens... la preuve 50 et moi ont la meme couleur de peau et pourtant nous n'avons pas les memes valeurs, la meme culture ou du moins on ne reconnait pas la meme... alors que je suis sur qu'Eminem ou le Whity partage ces valeurs avec 50.
Une question pour toi, pkoi Ali est alle en Afrique et pas en Inde et pourtant des "noirs" il y en a la bas pour supporter sa culture, ses racines?
ok, Marin...
Bon week end _________________ Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Les blancs Sud-Africain ont ils forme une commnunaute ou pas ?
Les arabes marocains / algeriens ou les burens sud-africains qui sont africains font ils partis de notre communaute ?
Pendant la segregation aux US, sur quelles bases fut realise se communautarisme ? _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Si tu le dis mais a preuve du contraire tu n'a pas parle d'africain en ce qui concerne les maghrebins et je ne savais pas que les magrhebien avaient une culture africaine...
.
Justement Marin, c'est quoi l'afrique ?
C'est un nom donne a un continent si l'on commence a etre precis.
En somme c'est pas si mauvais que tu ais lance cette discussion.
Les maghrebins, c'est pas que des arabes, c'est des noirs, metisses noirs-arabes, metisses noirs-berberes-blancs berbers, metisses....
Il en est de meme de leur culture, qui est en somme un mixte sorti de l'interaction de ces differents peuples.
Un arabe d'arabie n'a pas la meme culture qu'un arabe marocain.
Apres autant d'annees une culture propre africaine s'est developpee au maghreb. Qui a peut etre des points communs avec les cultures arabes du golfe persique, mais aussi avec les cultures au sud du sahra qu'ils l'admettent ou pas c'est comme ca.
Le berber est une langue dont l'origine est situee en afrique de l'est.
Tout cela c'est la culture maghrebine, qui n'a plus beaucoup a voir avec la culture du golf persique.
De meme les buren, leur langue est une langue nee en afrique, donc africaine (j'aime pas le dire mais si l'on veut etre precis)
Marin.R.Delany a écrit:
Par ailleurs, tout comme la couleur de peau, le lieu de naissance, sa classe de naissance etc... en gros tout ce qui est le fruit du hasard, donne des dispositions a mais ne sont pas des conditions suffisantes.
Qui determine quand est ce que ca devient suffisant ?
N'est ce pas les concernes eux meme ? _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Dernière édition par M.O.P. le Sam 14 Jan 2006 22:51; édité 1 fois
J'ai beau chercher je ne vois pas le sens de ce sujet.
J'ai oublie de faire des citations... desole
Pour ta gouverne et faire simple, la communaute noire est une communaute poubelle car constitue de gens qui sont ensemble car non accepte ailleurs - c la zone de transit.
Je ne vois toujours ni sur quoi tu te bases pour affirmer cela ni où tu veux en venir.
eH ben, sans dire, je pense comme un tel ou tel qui c deja exprime ... donne moi ton point de vue sur pkoi tu es noir et ferait partie d'une communaute de noire?
Tu es bien gentil mais tu n'es pas capable de justifier ton sujet et tu me demandes de me justifier sur qui je suis? Quel est le but de ce sujet et sur quoi te bases-tu pour tenir tes affirmations? Cette question est d'autant plus simple que tu as élaboré ce sujet et tu l'as publié spontanément, il doit t'être facile de répondre, mais tu n'y arrives pas.
Mais en même temps tu demandes à des gens de te justifier ce qu'ils sont et leur appartenance supposée (par toi et toi seul) à telle communauté... Comprends bien que si tu veux une réponse, pose une question claire et intelligible.
A te lire j'ai l'impression que tu essaies de convaincre qu'il n'y a pas de noir, seulement le premier défaut de ta théorie c'est de ne pas expliquer ce que tu entends par là ou d'y mettre tellement de choses et leurs contraires qu'on a l'impression que tu racontes n'importe-quoi.
Pourquoi mettre dans ton sujet "le rejet par le blanc" au premier plan?
De mon point de vue, ce truc n'a un tout petit peu de sens que pour les noir-de-france, c'est peut-être la raison pour laquelle je n'arrive pas à me sentir vraiment concerné bien que j'aie été intrigué au début.
bonne continuation et courage. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Posté le: Sam 14 Jan 2006 23:59 Sujet du message:
Alors là Marin pour le coup je te tire mon chapeau !!!! Tu as l'art et la manière de soulever des questionnements très intéréssants.
Perso, ton post m'a épaté car bien que je n'ai encore tout saisi
ce que j'en retiens c'est que se définir comme "Noire/Noir" ne veut strictement rien dire, ne renvoie à rien d'autre qu'un état qu'on a pas choisi (comme l'état de pauvreté, de richesse....) mais se définir comme "Africain" renvoie à une volonté d'afficher ses références culturelles. Là je résume ce que j'ai compris notamment en te lisant, toi et Teo Van (si je me trompe dites-le moi) et franchement je peux que vous applaudir des 2 mains parce que c'est tellement vrai.
Je comprends maintenant ce qui me gêne quand on parle de la problématique Noire dans les médias et qu'on la met au même niveau que le féminisme (merci TEO VAN pour la chanson de Lennon) ou même que l'homosexualité (sic!) Je comprends pourquoi je ressentais ce malaise devant ma télé car je me disais en tant que "noire" que ça n'avait rien à voir. Combien de fois j'ai entendu: "les Noirs doivent soutenir la cause des femmes ou ne doivent pas êtres homophobes car on est tous discriminés" mais moi je voyais pas bien le rapport parce qu'effectivement je suis une africaine en France qui souhaite que la voix des siens (donc des afro et afro-descendants) soit entendue et respectée et non la cause des NOIRS qui recouvrent absolument tout ce qu'on veut sauf ce qui me concerne directement.
Je suis nouvelle inscrite (je l'ai déjà dit) et vraiment très intéréssé par ce qui se passe sur ce forum car il y a tellement de choses que j'ignore sur mon continent, mes coutumes (surtout leurs origines) que j'espère en vous lisant tous ici, restaurer ce côté perdu de mon africanité.
Marin je voudrais te poser une question: tu soulèves beaucoup de questions mais pourquoi ne donnes-tu pas les réponses ? quand tu dis:
Citation:
Autre examples, si la communaute noire a des raisons diverses pkoi s'attarder sur la couleur de peau de ces membres et non pas ses objectifs?
j'imagine que tu sais exactement ou tu veux en venir (d'après ce que j'ai cru comprendre) donc je pense que ton topic gagnerait en clarté si tu donnais plus de réponses au lieu de poser toujours plus de questions (mais c'est mon avis seulement, t'en fais ce que tu veux après )
Ainsi donc je pense que se définir : "congolais", "sénégalais", "tchadien" ou autres (selon son pays d'origine) serait une bonne chose puisqu'il ne serait plus question d'un état mais d'une volonté d'afficher d'ou l'on vient. Ca résoudrait aussi du coup le problème des métis par rapport à leur positionnement Noir/Blanc puisqu'ils se réclameraient franco-congolais par exemple (comme dans le cas de mes enfants ) _________________ LA SANTé EST UN TRéSOR, PRéSERVEZ-LA.
j' ai du mal à situer ton topic il part dans tout les sens. je suis assez d' accord avec toi pour certaines remarques concernant les métis ou autres rejetés qui se rattachent à notre commmunauté àprès déception chez les autres. Je suis pas d' accord avec toi pour me dire que nous n' avons pas de communauté noire. tous les intervenants dont toi sont içi justement car il y a un facteur commun qui nous rassemble ces cette quète d' identité mais plus encore le fait d'être noire. ces la couleur de notre peau qui nous à fait venir chez grioo afin de pouvoir discuter et se rapprocher. Ok avec toi pour le parralèle avec les jaunes, blanc qui ne parle jamais de communautés mais simplement de personnes.
mais je n' arrive pas à comprendre le fond de ton topic où tu ne veux pas t'exprimer clairement afin de ne blesser personne.
Posté le: Dim 15 Jan 2006 01:06 Sujet du message: laisser le frere Marin delirer et passer autre chose
A tous,
Je suis effare de voir qu'il y a deja 2 pages sur ce "sujet". si on peut appeller ca comme tel.
Marin s'ennuie certainement.
Apprenons a utiliser notre temps efficacement.
La seule reaction a ce genre de delires c'est 2 lignes au max: " frere, tu as besoin d'aide dis nous ce qui ne va pas ? "
ou
si le frere se prend vraiment au serieux, alors lui ecrire amicalement:
"laisson uriner le brave savant ..."
ouais je ne suis pas capable de me justifier tu as raison Muana.... Bonne porte de secours. J'ai donne les raions pour les quelles j'ai fait ce sujet et le titre est la pour le rappeler.
Je t'ai demandé d'éclaircir ces raisons, tu n'en n'es pas capable, d'où ces effusions de frustration.
Citation:
j'ai dit qu'il n'y avait pas de noir mais que le fait de s'unir simplement du fait de sa couleur de peau nous releguait a un role de poubelle.
Là encore: qui s'unit que sur la base de sa couleur de peau parmi nous, qui ensuite dans les autres communautés s'unit sur la base d'un critère d'un autre niveau et en devient poubelle?
ex.: qu'on écrase un blanc, tous les blancs seront émus. Qu'on écrase un noir... silence chez eux. C'est une réaction communautaire des plus basiques: le blanc inconsciemment est plus concerné par ce qui touche un blanc que parce qui touche un autre. IDEM partout ailleurs.
Je te rappelle qu'une communauté n'est d'ailleurs pas une union réfléchie et volontaire c'est un ensemble de personnes partageant une caractéristique commune indépendament de leur conscience ou non: un phénotype, un penchant sexuel, une religion etc... ce sont des critères d'appartenances à diverses communautés qui peuvent se recouper et s'exclure.
Tes définitions sont donc trop vagues, je te l'ai dit.
Citation:
Sinon, toi le grand Africain qui ne vit pas par rapport au leuco, je te remercie de ta franchise.
Ce genre de réflexions, gardes-les pour ceux que ce genre de gamineries amuseront, merci. Quoi qu'il en soit, je me fous éperdument des leucos, tu peux pas savoir. Quand ils sont une gêne, ils sont une gêne, en dehors de ça ils n'existent pas: ils n'ont donc d'existence pour moi que par rapport à moi.
Citation:
Jai decide d'ecrire ce sujet apres avoir repondu a Chabine sur un autre topic, celui du noir bnaquier quitte s'etait fait virer: avant d'etre vire, il etait metis franco-congolais je crois et une fois vire il est devenu noir.... tout comme Kelman le bourguignon le deviendra quand il ne sera plus la coqueluche des medias et se fera lamentablement rejeter.
finalement tu réponds: c'est donc sur des exemples isolés que tu généralises à tout un ensemble de personnes... c'est ce que je pensais. Mais ça ne tient pas une seule seconde: tout noir qui se sent proche des autres noirs à cause de sa couleur de peau n'a pas à tergiverser dessus ni à se justifier. Pour ce que tu dis des metis, il en est un paquet bien plus engagés que toi, à 100% de leur temps et de leur énergie (je ne suis pas métis, ni n'ai de relation intime avec une metis des fois que tu essaies de chercher à "attaquer" par là...) et ils n'ont pas attendu d'être rejetés pour se sentir concernés/noirs.
Même dans les cas où le rejet a déclenché un déclic, je ne vois pas où est le mal, à condition qu'il ne soit pas le centre unique de la pensée. quoi que même là ça pourrait être acceptable: les handiccapés, à cause de leur rejet sont très solidaires. C'est le nazisme qui a boosté le sionisme, c'est l'arabophobie qui rend les arabes proches des palestiniens contre israël etc...
Citation:
Pour moi, il n'y a pas de communaute noire qui tienne et qui tiendra car pour former une communaute solide, il faut une identite solide et je ne crois pas que ce soit la couleur de peau qui donnera lieu a cette identite. J'ai pris l'exemple de 50 cents et moi: on parle de culture noire or je n'ai rien de commun avec ce mec excepte ma couleur de peau et encore...
Je reviens donc sur la question de la couleur de peau: il n'y a que les noirs pour maintenir qu'ils ne peuvent pas se sentir solidaires juste à cause de leur ressemblance et de souffrances communes. La proximité sur la base de la ressemblance c'est simplement un processus psychologique qui dit: "tiens cette personne me ressemble, ça pourrait être moi".
Maintenant ce processus marche chez tout le monde sauf chez les nègres et là on peut se poser des questions surtout quand on essaie d'en faire l'apologie dans les termes que tu emploies.
Citation:
Pour moi, une veritable communaute serait une communaute Afro: une communaute fondee sur une reconnaissance de notre origine Africaine commune et de notre desire de defendre tout ce que l'on pensera comme culture afro.
Il fallait (re)commencer par là.
Citation:
dans la mesure ou sa couleur ou celle de ces ancetres n'ont jamais fait d'acte qui peuvent donner lieu a la fierte
Je remarque tout de même que:
chez les leucodermes, le blanc est la pureté, la beauté.
Chez les asiatiques le jaune il me semble jouit de faveurs similaires.
Chez nos/mes ancêtres, le noir prend ce genre de valeur, être noir rien que pour ça est donc une bonne chose.
Ta question pourrait être intéressante à mon sens si elle n'était posée dans ces termes:
Citation:
Le terme "noir" est pour moi, une facon de continuer le yovodah car c t bien cela qui determinait ceux qu'il fallait mettre mettre en esclavage.
C'est à dire noyée dans le référent culturel que tu veux combattre (à moins que tu aies changé d'avis, ce qui est ton droit).
Tu considères au fond que le noir est mauvais, puisque tu endosses la perception du noir par le blanc. C'est la raison pour laquelle je te disais ne pas me sentir trop concerné. Lorsque je dis noir, je ne fais que traduire ce que je dirais dans ma langue:
Nlombo/Ndombe... synonymes de maturité, profondeur, splendeur etc...
La vision du blanc n'a pas sa place dans ma manière de me penser, elle n'intervient comme je le disais que lorsque je dois penser mes rapports à l'autre.
Donc pour résumer ce que je reprochais à ta vision c'est de faire de toi ton "autre" et de l'autre ton centre de référence. Je n'avais pas envie d'une explication si longue, ni d'une polémique, donc à l'avenir cesse de "prendre la mouche" comme un adolescent en pleine crise d'identité et contentes-toi de raisonner sur les faits. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Inscrit le: 18 Juil 2005 Messages: 1281 Localisation: première à gauche
Posté le: Dim 15 Jan 2006 09:31 Sujet du message:
Muana Kongo, il y a beaucoup de justesse dans ce que tu viens de dire. Cependant lorsque tu dis à un enfant de deux ans de ne pas mettre sa main au feu car il risque d'être brûlé, il le faira car il a besoin de confronter tes dires à la réalité, il est a l'âge de l'apprentissage.
Je ne vois pas pourquoi vous perdez votre temps avec MDR. Ces propos transpirent l'imbécilité, il disait avoir 20 ans n'est -ce pas? L'âge où on croit détenir la vérité. Permets moi de te dire de réserve tes connaissances pour ceux qui sont prêt a l'entendre . Pour reprendre une citation dans la signature de Nefersweetheart, les sages cherchent la vérité, les imbéciles l'ont déjà trouvés. Et pour moi MDR a déjà trouvé sa vérité.
Ce type semble être en dualité avec sa couleur de peau. Je suis noir et je ne suis rien semble être la phrase qu'il se dit tous les matins en se regardant dans la glace. Il doit certainement mettre les échecs de sa vie sur sa couleur. Je suis noir donc je suis nul. Pour preuve sa haine viscéral des métisses. MDR fais toi soigner et reviens nous dans de meilleur état.
Muana Kongo a écrit:
Citation:
ouais je ne suis pas capable de me justifier tu as raison Muana.... Bonne porte de secours. J'ai donne les raions pour les quelles j'ai fait ce sujet et le titre est la pour le rappeler.
Je t'ai demandé d'éclaircir ces raisons, tu n'en n'es pas capable, d'où ces effusions de frustration.
Citation:
j'ai dit qu'il n'y avait pas de noir mais que le fait de s'unir simplement du fait de sa couleur de peau nous releguait a un role de poubelle.
Là encore: qui s'unit que sur la base de sa couleur de peau parmi nous, qui ensuite dans les autres communautés s'unit sur la base d'un critère d'un autre niveau et en devient poubelle?
ex.: qu'on écrase un blanc, tous les blancs seront émus. Qu'on écrase un noir... silence chez eux. C'est une réaction communautaire des plus basiques: le blanc inconsciemment est plus concerné par ce qui touche un blanc que parce qui touche un autre. IDEM partout ailleurs.
Je te rappelle qu'une communauté n'est d'ailleurs pas une union réfléchie et volontaire c'est un ensemble de personnes partageant une caractéristique commune indépendament de leur conscience ou non: un phénotype, un penchant sexuel, une religion etc... ce sont des critères d'appartenances à diverses communautés qui peuvent se recouper et s'exclure.
Tes définitions sont donc trop vagues, je te l'ai dit.
Citation:
Sinon, toi le grand Africain qui ne vit pas par rapport au leuco, je te remercie de ta franchise.
Ce genre de réflexions, gardes-les pour ceux que ce genre de gamineries amuseront, merci. Quoi qu'il en soit, je me fous éperdument des leucos, tu peux pas savoir. Quand ils sont une gêne, ils sont une gêne, en dehors de ça ils n'existent pas: ils n'ont donc d'existence pour moi que par rapport à moi.
Citation:
Jai decide d'ecrire ce sujet apres avoir repondu a Chabine sur un autre topic, celui du noir bnaquier quitte s'etait fait virer: avant d'etre vire, il etait metis franco-congolais je crois et une fois vire il est devenu noir.... tout comme Kelman le bourguignon le deviendra quand il ne sera plus la coqueluche des medias et se fera lamentablement rejeter.
finalement tu réponds: c'est donc sur des exemples isolés que tu généralises à tout un ensemble de personnes... c'est ce que je pensais. Mais ça ne tient pas une seule seconde: tout noir qui se sent proche des autres noirs à cause de sa couleur de peau n'a pas à tergiverser dessus ni à se justifier. Pour ce que tu dis des metis, il en est un paquet bien plus engagés que toi, à 100% de leur temps et de leur énergie (je ne suis pas métis, ni n'ai de relation intime avec une metis des fois que tu essaies de chercher à "attaquer" par là...) et ils n'ont pas attendu d'être rejetés pour se sentir concernés/noirs.
Même dans les cas où le rejet a déclenché un déclic, je ne vois pas où est le mal, à condition qu'il ne soit pas le centre unique de la pensée. quoi que même là ça pourrait être acceptable: les handiccapés, à cause de leur rejet sont très solidaires. C'est le nazisme qui a boosté le sionisme, c'est l'arabophobie qui rend les arabes proches des palestiniens contre israël etc...
Citation:
Pour moi, il n'y a pas de communaute noire qui tienne et qui tiendra car pour former une communaute solide, il faut une identite solide et je ne crois pas que ce soit la couleur de peau qui donnera lieu a cette identite. J'ai pris l'exemple de 50 cents et moi: on parle de culture noire or je n'ai rien de commun avec ce mec excepte ma couleur de peau et encore...
Je reviens donc sur la question de la couleur de peau: il n'y a que les noirs pour maintenir qu'ils ne peuvent pas se sentir solidaires juste à cause de leur ressemblance et de souffrances communes. La proximité sur la base de la ressemblance c'est simplement un processus psychologique qui dit: "tiens cette personne me ressemble, ça pourrait être moi".
Maintenant ce processus marche chez tout le monde sauf chez les nègres et là on peut se poser des questions surtout quand on essaie d'en faire l'apologie dans les termes que tu emploies.
Citation:
Pour moi, une veritable communaute serait une communaute Afro: une communaute fondee sur une reconnaissance de notre origine Africaine commune et de notre desire de defendre tout ce que l'on pensera comme culture afro.
Il fallait (re)commencer par là.
Citation:
dans la mesure ou sa couleur ou celle de ces ancetres n'ont jamais fait d'acte qui peuvent donner lieu a la fierte
Je remarque tout de même que:
chez les leucodermes, le blanc est la pureté, la beauté.
Chez les asiatiques le jaune il me semble jouit de faveurs similaires.
Chez nos/mes ancêtres, le noir prend ce genre de valeur, être noir rien que pour ça est donc une bonne chose.
Ta question pourrait être intéressante à mon sens si elle n'était posée dans ces termes:
Citation:
Le terme "noir" est pour moi, une facon de continuer le yovodah car c t bien cela qui determinait ceux qu'il fallait mettre mettre en esclavage.
C'est à dire noyée dans le référent culturel que tu veux combattre (à moins que tu aies changé d'avis, ce qui est ton droit).
Tu considères au fond que le noir est mauvais, puisque tu endosses la perception du noir par le blanc. C'est la raison pour laquelle je te disais ne pas me sentir trop concerné. Lorsque je dis noir, je ne fais que traduire ce que je dirais dans ma langue:
Nlombo/Ndombe... synonymes de maturité, profondeur, splendeur etc...
La vision du blanc n'a pas sa place dans ma manière de me penser, elle n'intervient comme je le disais que lorsque je dois penser mes rapports à l'autre.
Donc pour résumer ce que je reprochais à ta vision c'est de faire de toi ton "autre" et de l'autre ton centre de référence. Je n'avais pas envie d'une explication si longue, ni d'une polémique, donc à l'avenir cesse de "prendre la mouche" comme un adolescent en pleine crise d'identité et contentes-toi de raisonner sur les faits.
Tu as raison, visiblement c'est la jeunesse qui s'exprime par la contestation à tout va et parle sans savoir...
Citation:
Chez tes ancetres, on dit surement avoir une journee noire, en utilisant le terme noir? Ou tout ce qui est de mauvaise augure?
Non, ça ne se dit absolument pas , ça n'aurait pas de sens. Le noir n'est pas fondamentalement de mauvais augure non plus, il est au "pire" symbole de mystère. Il ne porte pas en soi de charge négative.
Tu as beau dire ce que tu veux mais tu ne fais que chercher des analogies dans le répertoire des expressions occidentales et les supposer applicables partout.
Citation:
La communaute Europeenne par exemple n'est pas une union reflechie ca sur, la preuve les turcs et les marocains y font partis, sans avoir a le demander encore et encore.
Pareille, la communaute juive est une union non reflechie et volontaire c pour cela que les Falashas y sont acceptes sans pb et que les habitant de jerusalem est, je crois, peuvent voter a toutes les elections de la communaute juive et finalement, il suffit de se rendre en Israel pour etre un juif, donc faire partie de la communaute.
Bien, dans ces exemples regarde bien la seule véritable barrière est... le teint: les arabes ne sont pas assez blancs pour les blancs (c'est clairement ce qui est dit dans "il nous faut préserver notre culture judeo-chrétienne"). Les falasha ne sont pas assez blancs pour être acceptés comme juifs. Tout ça n'a rien de réfléchi, c'est de l'ordre de "qui se ressemble s'assemble". C'est de l'inconscient qui se traduit en discours politiquement correct parfois rien de plus.
Citation:
Exemple isole? C bien ce que je pensais ce qui est majoritaire chez nous est vu comme minoritaire et les exceptions la regle.
tu as une notion bien particulière de la majorité. Enfin, considérer la volonté initiale de se coller au moule blanc comme un phénomène spontané c'est vraiment de la foutaise, c'est la première réaction psychologique au rejet vécu dès l'enfance. Donc les metis, nègres etc... qui se disent blanc le font à cause de l'image péjorative du nègre et ils endossent ce rejet avant de soit se rendre compte que leur position est ridicule, soit d'en choisir une encore plus ridicule et se faire l'apotre de la non-coloration.
Ton "kamit" sonne plus comme "black", une forme d'échappatoire. Enfin, la couleur "noire" ne saurait se traduire par rouge, sois sérieux. On peut être de mauvaise fois mais n'exagère pas.
Citation:
Le nazisme a surement booste le sionisme mais il n'a pas ete le critere determinant qui etait juif ou pas: sinon, les Afros seraient egalement juifs ou ferait parti du plan sioniste dans la mesure ou ils ont egalement ete victime du nazisme.
Foutaises encore une fois, avant le nazisme on ne parlait pas vraiment de "juif". le "juif" était intégré à la société occidentale. C'est lorsque dans les années 1930 l'eugénisme explose en europe que les juifs aussi se mettent à vouloir se distinguer des autres blancs.
Ca n'a rien de spontané. Bref, quelqu'un a dit que ton sujet ne méritait pas une réponse trop longue et c'est vrai.
Cela dit, j'adhère à l'idée d'Ogo de répondre point par point à chaque connerie de ce type. J'ai maintenant répondu point par point et réexpliqué dans cette dernière réponse à ton sujet.
Libre à toi de réfléchir avant de répondre ou de chercher à donner la réplique comme au théâtre. Parce que vraiment tes postures sont théâtrales et inconsistantess. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Posté le: Dim 15 Jan 2006 10:40 Sujet du message:
cathy a écrit:
Ces propos transpirent l'imbécilité, il disait avoir 20 ans n'est -ce pas? L'âge où on croit détenir la vérité. Permets moi de te dire de réserve tes connaissances pour ceux qui sont prêt a l'entendre.
Aïe, c'est dur ça cathy, en plus c'est pas très consistant de dire que quelqu'un dit des conneries parce qu'il a 20ans. Si je comprends que tu n'est pas d'accord avec ce qu'il dit (c'est un euphémisme) quel besoin as-tu de l'insulter et par ricochet ceux qui ont une lecture de ces propos différentes de la tienne ? Pour ta dernière phrase que j'ai cité, c'est justement le but d'un forum de partager ce qu'on pense avec des tiers et ceux qui sont dans la même logique se reconnaitront et réagiront.
Perso c'est mon cas avec ce topic, je pense que se dire noir n'est pas suffisant car ça n'indique rien sur ta manière de vivre, de penser.... alors que se dire d'origine africaine est plus significatif. En gros être Noir c'est bien mais ce n'est pas suffisant pour se sentir des points communs (quel points communs ai-je avec un Kelman si ce n'est justement cette couleur de peau ?) Bien sûr que je me sens naturellement plus proche d'un/une Noir(e) mais je sais aussi qu'il faut aller au-delà pour se trouver des points communs.
P.S: pourquoi appelles-tu Marin "MDR" ? _________________ LA SANTé EST UN TRéSOR, PRéSERVEZ-LA.
Inscrit le: 18 Juil 2005 Messages: 1281 Localisation: première à gauche
Posté le: Dim 15 Jan 2006 10:50 Sujet du message:
Poupee a écrit:
cathy a écrit:
Ces propos transpirent l'imbécilité, il disait avoir 20 ans n'est -ce pas? L'âge où on croit détenir la vérité. Permets moi de te dire de réserve tes connaissances pour ceux qui sont prêt a l'entendre.
Aïe, c'est dur ça cathy, en plus c'est pas très consistant de dire que quelqu'un dit des conneries parce qu'il a 20ans. Si je comprends que tu n'est pas d'accord avec ce qu'il dit (c'est un euphémisme) quel besoin as-tu de l'insulter et par ricochet ceux qui ont une lecture de ces propos différentes de la tienne ? Pour ta dernière phrase que j'ai cité, c'est justement le but d'un forum de partager ce qu'on pense avec des tiers et ceux qui sont dans la même logique se reconnaitront et réagiront.
Perso c'est mon cas avec ce topic, je pense que se dire noir n'est pas suffisant car ça n'indique rien sur ta manière de vivre, de penser.... alors que se dire d'origine africaine est plus significatif. En gros être Noir c'est bien mais ce n'est pas suffisant pour se sentir des points communs (quel points communs ai-je avec un Kelman si ce n'est justement cette couleur de peau ?) Bien sûr que je me sens naturellement plus proche d'un/une Noir(e) mais je sais aussi qu'il faut aller au-delà pour se trouver des points communs.
P.S: pourquoi appelles-tu Marin "MDR" ?
Pourquoi j'appelles Marin MDR? C'est tout bête, j'ai inversé deux lettres de son pseudo! Bref, pourquoi suis-je aussi dur avec MRD? Parcour ces interventions sur le forum et tu comprendras; Comment un type qui déclare avoir lu CAD, Fanon, qui les cites à tout bout de champs, peut ouvrir un topic pour tenir ce genre de propos? Ce dire noir n'est pas suffisant certe, mais si je passe quelque part et je te vois te faire bastonner par un groupe de skins, je viendrai à ton secours parce que je me sens proche de toi par la couleur. Et toi tu te feras bastonner par les skins parce que noire!
Lorsque le monde ne sera pas divisé en fonction du phénotype ( car c'est exactement ce qui se passe actuellement), j'arrêterai peut-être de parler de couleur de peau. Et comme ce n'est pas prêt d'arriver...
Mais je constaterai que les noirs seuls, ont un problème avec ça...D'où peut-être notre situation actuelle? _________________
"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3Suivante
Page 1 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum