Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daravebf Grioonaute
Inscrit le: 06 Jan 2005 Messages: 7 Localisation: Dakar - Senegal
|
Posté le: Sam 14 Jan 2006 21:14 Sujet du message: Encore et Toujours la Colonisation et l'Esclavage !! |
|
|
Me voilà en visite sur le site grioo.com que mon attention est captivée par l'annonce :
Conférence Colonisation et Esclavage ce samedi à Paris
Et c'est avec un profond desarroi que je lance ce post ! Pour qu'oi faut-il toujours que certains africains se servent de la Colonisation et de l'Esclavage pour justifier le retard actuel de l'Afrique ? Pour qu'oi faut-il toujours et seulement incriminer l'occident dans ce trafique ignoble qu'a été l'esclavage ?
-- Parlant de l'esclavage ,je rappelle que ce sont nos ancêtres des côtes du dahomey qui ont rendu possible ce trafique honteux, c'est eux qui ont reçu l'homme blanc et lui ont vendu les bras valides de leurs peuples.
-- En ce qui concerne la colonisation, je pense qu'un Africain, qui est nourri, logé et blanchit par la France est très mal placé pour condamner la colonisation. L'Africain qui se bat en terre africaine pour vivre peut condamner la colonisation ! Mais pas ces intellectuels qui doivent tout à la France mais qui veulent s'attirer l'attention des communautés noires en indexant negativement la colonisation.
Quelle theâtralisation de la cause des communautés noires! C'est honteux! |
|
|
 |
maaty Grioonaute
|
Posté le: Sam 14 Jan 2006 21:40 Sujet du message: |
|
|
Quelle tristesse de lire, en 2006, de telles fadaises sous la plume d'un africain !
Au risque de sembler désagréable et cynique, j'écrirai que ton propos général est hélas récurrent chez ceux d'entre nous qui végètent encore et toujours dans l'état d'aliénation qu'une certaine tradition d'ethnologues et historiens occidentaux ont cultivé dans la conscience intellectuelle collective des afros durant un temps. Le mythe du Nègre qui vend et soumet dans l'esclavage ses propres congénères étant ce qu'il est, il est dommage que certains, comme toi, en fasse un fait d'Histoire figé avant même d'avoir pris connaissance de son contenu. A ce sujet, j'ose te poser une question simple : sur la base de quoi peux tu écrire que ce sont nos propres ancêtres qui auraient rendu possible la traite négrière ?
Pour ce qui est de l'importance de telles conférences en France, il suffit de te lire pour en comprendre l'intérêt. Il est temps pour nous d'opérer les critiques nécessaires pour que ce genre de mythes soient rendus à la science. Cela demande du courage, du travail, des remises en question des présupposés de l'écriture séculaire de l'Histoire africaine faite par les civilisations qui nous ont colonisé dans le passé. |
|
|
 |
Gnata Super Posteur
|
Posté le: Sam 14 Jan 2006 22:44 Sujet du message: |
|
|
Daravedf a dit :
Citation: | Me voilà en visite sur le site grioo.com que mon attention est captivée par l'annonce :
Conférence Colonisation et Esclavage ce samedi à Paris
Et c'est avec un profond desarroi que je lance ce post ! Pour qu'oi faut-il toujours que certains africains se servent de la Colonisation et de l'Esclavage pour justifier le retard actuel de l'Afrique ? Pour qu'oi faut-il toujours et seulement incriminer l'occident dans ce trafique ignoble qu'a été l'esclavage ?
-- Parlant de l'esclavage ,je rappelle que ce sont nos ancêtres des côtes du dahomey qui ont rendu possible ce trafique honteux, c'est eux qui ont reçu l'homme blanc et lui ont vendu les bras valides de leurs peuples.
-- En ce qui concerne la colonisation, je pense qu'un Africain, qui est nourri, logé et blanchit par la France est très mal placé pour condamner la colonisation. L'Africain qui se bat en terre africaine pour vivre peut condamner la colonisation ! Mais pas ces intellectuels qui doivent tout à la France mais qui veulent s'attirer l'attention des communautés noires en indexant negativement la colonisation.
Quelle theâtralisation de la cause des communautés noires! C'est honteux! |
Holà , du calme l'ami , take a deep breath !
Ton post est aussi pretentieux que tes inexactitudes , le sais-tu au moins ? , mais c'est la marque déposée de l'ignorance .
Tu m'as l'air nouveau sur ce site , tu es dès lors pardonné , mais pour la prochaine fois il serait bon pour toi que tu essaies de parcourir la rubrique Histoire du Forum , tu en as grandement besoin ! Bonne leture et à la prochaine . _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou |
|
|
 |
sispacoco Grioonaute
|
Posté le: Sam 14 Jan 2006 23:43 Sujet du message: |
|
|
Gaston Kelman on t a reconnu  _________________
 |
|
|
 |
youngsoldier Bon posteur
|
Posté le: Dim 15 Jan 2006 21:16 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Quelle tristesse de lire, en 2006, de telles fadaises sous la plume d'un africain ! |
CE GARS N'EST PAS UN AFRICAIN!!!!!! J' y mettrais ma main au feu!!!!! C'est un Français ou quelque chose comme ça qui dans la logique des moeurs de l'ensemble des Français n'arrive pas à comprendre les dénonciations Africaines PUISQU'IL NE SAIT PAS EN REALITE QUE L'AFRICAIN N'A FAIT QUE SUBIR NEGATIVEMENT LES ACTIONS DES AUTRES!!!!!!!
Méfiez-vous en tout cas, ce genre de reflexion ou plutôt cette manière d'aborder le sujet me parait franchement suspecte!!! _________________ youngsoldier's back
 |
|
|
 |
|