Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Parcours de dissidents, le 18 et 23 janv sur France Ô

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Conseil BtoB & Annonces
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nkossi
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2006 15:04    Sujet du message: Parcours de dissidents, le 18 et 23 janv sur France Ô Répondre en citant

Rendez-vous Histoire...
Aux grands Nègres, la patrie reconnaissance (euh, enfin, juste sur France Ô)

On était sans nouvelles d'elle depuis 2001, Euzhan Palcy est de retour. Son Parcours de dissidents vient rafraîchir les mémoires
Née en Martinique, titulaire d'une licence en Lettres, d'une maîtrise en « Sciences humaines », et diplômée de l'école de cinéma Louis Lumière, Euzhan Palcy a réalisé et/ou scénarisé de nombreux films de fiction et documentaires : La Messagère ; Aimé Césaire, une voix pour l'histoire ; Rue case Nègres (César du meilleur premier film en 1983, Lion d'argent à Venise) ;Une saison blanche et sèche (avec Marlon Brando), Siméon... excusez du peu.
Mondialement connue et reconnue, c'est cette fois-ci une épopée absente des manuels scolaires qu'elle revisite, à travers le documentaire Parcours de dissidents. Un film de 9o minutes qui sera diffusé les 18 et 23 janvier sur Télé-Pays et France Ô. À croire que ce pan de la mémoire collective n'intéresse qu'une partie des Français !

Tout a commencé en juin 1940. Après la défaite française, l'amiral pétainiste Robert instaure une dictature dans les territoires français d'Outre-mer. Répondant à l'appel du « Général Micro » (le général de Gaulle), près de 25oo jeunes femmes et hommes de 16 à 22 ans bravent la peur et toutes sortes de dangers pour rejoindre les Forces françaises libres (FFL). Martiniquais et Guadéloupéens pour la plupart, ils doivent affronter les eaux meurtrières de l'Atlantique, ainsi que le système répressif de l'amiral, qui les qualifie de « dissidents ». Les survivants sont expédiés depuis les îles britaniques voisines vers le camp d'entraînement de Fort Dix aux fats-Unis, où ils découvrent la ségrégation raciale. « ]e m'y ttendais mais de là à inscrire ma couleur sur une carte d'identité, inimaginable ! Ne suis je pas assez visible? » demande un de ces dissidents. La parenthèse américaine sera cependant remplie de bons souvenirs. Maroc, Algérie, Tunisie, Italie, France, les dissidents sont de tous les combats jusqu'à la Libération. Au total, ils auront passé 350 jours au front . Malheureusement, leur participation est méprisée par les gradés, ignorée en Métropole et dévalorisée par leurs contemporains antillais. Comme le dit à juste titre Euzhan alcy, « la dissidence fait aujourd'hui figure d'un moment tythique de l'Histoire alors que les acteurs sont encore parmi nous pour témoigner ». Ces « petits vieux » attachants sont émouvants à voir et à écouter. Leur déception n'est pas revancharde. Ils se contentent de raconter leur peur, leur quête exceptionnelle et poétique. Leurs choix, tout simplement ! Des fois, on se surprend à rigoler là où on aurait dû pleurer. Telle cette séquence où un dissident raconte son premier prisonnier allemand. « J'avais peur. Et mon prisonnier m'a réconforté » Puis lui remet une photo de sa famille pour le remer cier de l'avoir épargné. « J'espère que lorsqu'il racontera cette histoire à sa femme et ses enfants, ces derniers cesseront d'avoir peur des Nègres! »Gnim Atakpama

Le gri-gri du 29.12.05

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HALAIN
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2006 15:24    Sujet du message: Euzhan est de retour... Répondre en citant

J'espere que ce documentaire annonce le grand retour de Euzhan Palcy sur le scene cinematographique francaise et son entrée dans le débat sur l'esclavage
.
Le debat actuel sur l'esclavage manque cruellement d'images pour faire ressentir aux francais les horreurs qui se cachent derriere les expressions polies des politiciens ( les ombres et les lumieres de la colonisation et de l'esclavage Twisted Evil )

Dieudo l'a bien compris !!

je reve d'un film sur la negresse solitude realisee par E.Palcy par exemple
en attendant le film sur le code noir de Dieudo
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Conseil BtoB & Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: