Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il n'y a pas de race!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kelea
Grioonaute


Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 22

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 17:55    Sujet du message: Il n'y a pas de race! Répondre en citant

Je suis tombée sur cette interview par hasard. Lisez un peu, c'est intéressant et ça donne à réféchir!

"André Langaney
Généticien, professeur au Muséum d'histoire naturelle, où il dirige le laboratoire d'anthropologie biologique. Propos recueillis par LUCIEN DEGOY, L’HUMANITÉ, 10 Septembre 96.


Quand vous entendez dire « je crois à l'inégalité des races », comme réagissez-vous?

Je bondis car, moralement, ces propos tombent sous le coup de la loi. Je trouverais normal que des poursuites judiciaires soient engagées par le gouvernement.

Du point de vue biologique en revanche, on ne doit parler ni d'inégalité ni d'égalité. Ce sont des catégories philosophiques et juridiques, pas des termes biologiques. En matière de patrimoine génétique, les individus ne sont ni égaux ni inégaux, ils ne sont pas pareils. Pourquoi? D'une part parce que, au sein de la même population, le hasard de la sexualité et de la répartition des gènes dont dispose un être humain fait qu'on ne rencontre JAMAIS le même individu. D'autre part parce les différences mesurées entre les populations sont peu de choses à côté des différences entre les individus. Il existe en réalité très peu de différences systématiques d'une population à l'autre. Bien sûr, ici on est plus grand, là on a la peau plus foncée, mais ces disparités concernent l'apparence de la carrosserie. Dans tout ce qui fait le fonctionnement de l'organisme, elles disparaissent.

Et si l'on pénètre plus avant dans la réalité, les groupes sanguins par exemple, ou les gènes, on s'aperçoit qu'il est impossible de constituer des groupes qui aient une apparence extérieure commune, comme il est impossible à partir d'une réalité géographique donnée de repérer des gènes spécifiques. Des populations qui ont vécu isolées les unes des autres depuis des dizaines de milliers d'années possèdent à peu de nuances près le même capital génétique.

Mais ce mot de race a-t-il un contenu scientifique?

Entendons-nous bien. « Race » : on prétend par ce terme évoquer des caractères physiques différents entre des groupes de personnes. Scientifiquement, pourtant, on n'a pas mis en évidence des caractères « raciaux » qui soient génétiquement repérables. Quel que soit le système génétique étudié, on n'a jamais pu isoler de phénomènes qui soient présents à la fois chez tous les Noirs et absents chez tous les Blancs, etc. Il n'y a pas, montrent aujourd'hui les biologistes, de marqueur génétique de la race.

Tous les gens que l'on range par exemple dans la catégorie « à peau noire » n'ont pas les mêmes gènes. Certains Africains seront plus proches des Européens que les Mélanésiens, les Indiens seront encore plus proches des Européens et beaucoup moins que les Asiatiques, etc. On peut toujours classer. C'est arbitraire. Les gènes, eux, n'ont pas de race. C'est une idée difficile à admettre tant elle est contraire à notre habitude de décrire nos semblables par des caractères approximatifs et apparents. C'est dire si certains préjugés sont tenaces.

Des préjugés raciaux?

Des stéréotypes racistes venus de loin. La société colonialiste par exemple s'est longtemps efforcée de faire passer l'idée de « race » hiérarchisée pour une notion scientifique afin de justifier les inégalités sociales et les oppressions économiques.

Mais pourquoi aujourd'hui encore tant d'ignorance?

Je ne crois pas que la vérité scientifique puisse à elle seule mener le combat contre les préjugés sociaux, soient-ils racistes. Toutefois elle y contribue. Pendant longtemps, l'Education nationale, notamment, n'a pas porté le niveau de la bataille où il fallait. « Les races, me suis-je entendu dire par de hauts responsables, c'est de la politique, donc on n'en parle pas à l'école. » Quelle erreur! Au nom de ce qui s'était passé sous les nazis on avait décidé de se taire. Eh bien non, les « races » c'est de la biologie et il faut précisément qu'on en parle dans la société et notamment à l'école."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 18:35    Sujet du message: Les mémoires d'un ancien étudiant Répondre en citant

Après la discu


Citation:
Des stéréotypes racistes venus de loin. La société colonialiste par exemple s'est longtemps efforcée de faire passer l'idée de « race » hiérarchisée pour une notion scientifique afin de justifier les inégalités sociales et les oppressions économiques.


Souvenirs d'un ancien étudiant....

Citation:
Le Rwanda et le Burundi ont cet avantage sur d’autres pays (comme le Cameroun), de réunir une population dont la rencontre n’est pas le résultat du partage colonial. Si le traité de 1919 a délimité les frontières du Rwanda-Urundi, son peuplement est très ancien, bien avant la fondation du royaume au XV ème siècle.

Le Rwanda est Composé de Hutus, tournés vers l’agriculture, des Tutsis éleveurs et de pseudo-pygmées appelés les Twas qui ont développé la culture de la poterie. Quand les premiers Européens débarquent au Rwanda, ils snt étonnés par l'organistion hiérarchique du royaume et surtout l'harmonie qui règne au sein de la population, d'autant plus que les affrontements observés, opposant agriculteurs et éleveurs s’apparentent plutôt aux ordres et aux clans qui existaient en France et en Europe, avant 1789. D’ailleurs le processus « d’ethnisation » commence avec l’arrivée des premiers colons européens. Aucun critère ne permettait d’associer aux Hutus ou aux Tutsis ce que qui est devenu les « Ethnies rwandaises », les Rwandais s’étant largement assimilés les uns aux autres, par le biais du mariage.

La désignation Hutu ou Tutsi ne correspond pas à une identification linguistique, culturelle ou géographique. Hormis l’usage d’une langue commune, le Kinyarwanda, les Rwandais pratiquaient les mêmes rites ancestraux, sans que l’un soit la copie de l’autre.

Dans la société rwandaise ancienne, le bétail représentait une forme de richesse, c’était la propriété du roi. Le Mwami rwandais choisissait certains de ses sujets pour l’élevage, ce qui devait être un privilège, une forme de promotion sociale. Ceux à qui le roi confiait le bétail devaient s’appeler Tutsis, un nom qui est devenu le leur quand les groupes se sont figés. Quand ce qui n’était qu’une habitude est devenue une caractéristique tutsi, par rapport au reste de la société, comprenant les agriculteurs et les autres.
Les Tutsis représentaient l’aristocratie. Ils avaient une main mise sur le pouvoir, surtout depuis la fin du XVIII ème siècle. L’arrivée des Européens et notamment des Belges a exacerbé le clivage qui existait déjà entre les deux groupes. Il est apparu une idéologie raciste, faisant des Tutsis un peuple de conquérants, celui qui a apporté la civilisation.


Joseleñ étudiant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prophet
Grioonaute


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 67

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2006 01:18    Sujet du message: Répondre en citant

Article interessant même si le sujet semble être plus d'ordre sémantique que scientifique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group