Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Haro sur les homos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
youngsoldier
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 18 Fév 2006 11:10    Sujet du message: Haro sur les homos Répondre en citant

Article lu sur un site qui parle de l'Afrique centrale. Il semble que les journalistes aient commencé à considérer avec sérieux le virus de l'homosexualité...en tout cas article intéressant.

http://www.afriquecentrale.info/fr/news/news.asp?newsID=3706

Citation:
Haro sur les homos

Des journaux privés à scandale camerounais ont lancé une véritable chasse aux homosexuels du pays en publiant des listes de personnalités politiques, culturelles voire religieuses accusées de "déviances", qui provoque un débat passionné dans l'opinion.

C'est le bimensuel La Météo qui a dégainé le premier, à la mi-janvier, avec un dossier sur les homosexuels camerounais. Deux autres journaux peu connus pour leur déontologie, Nouvelle Afrique et L'Anecdote, lui ont emboîté le pas, le premier sous le titre "Voici les pédés de chez nous", le second en affichant "Déviance: la liste complète des homosexuels du Cameroun".

Au menu, les noms de ministres et autres hauts responsables, de prélats et d'artistes qui, selon de "bonnes sources" jamais identifiées, auraient eu des rapports avec des personnes du même sexe pour décrocher des promotions.

Ces "révélations" ont aussitôt nourri les conversations dans un pays où l'influence de la religion est encore importante.
"Il est bon que l'on sache, afin que chacun puisse éviter ces chemins de la dépravation", plaide ainsi Dupleix Kuenzob, du Service oecuménique pour la paix, une ONG habituellement engagée dans la défense des droits de l'Homme.

L'affaire s'est ensuite invitée sur le terrain politique quand le ministre de la Communication Pierre Moukoko Mbonjo, lui-même cité dans ces listes, s'en est vivement pris lundi à ses initiateurs.

Mais s'il a critiqué ces "outing" en série, c'est surtout "car il sera difficile d'en apporter la preuve devant les tribunaux".
"Je ne vois pas comment (ces journalistes) donneront les preuves de leurs allégations, à moins qu'ils ne soient les partenaires de ceux dont les noms sont cités"*, a glissé le ministre sans relever le niveau du débat.*(Ah ah ah)

Le dossier devrait maintenant débarquer dans les prétoires, de nombreuses personnes visées ayant porté plainte.
Egalement stigmatisé par la presse pour son homosexualité présumée, le ministre chargé des Relations avec les assemblées Grégoire Owona explique avoir "déposé aussi bien un droit de réponse qu'une plainte devant les tribunaux". "Je tiens, dans cette affaire, à voir mon honneur sauf", dit-il.

Car l'homosexualité est interdite par le code pénal camerounais, qui prévoit des peines de six mois à cinq ans de prison et des amendes de 20.000 à 200.000 francs CFA (30 à 300 euros) pour "toute personne qui a des rapports sexuels avec une personne de son sexe". Des peines qui sont régulièrement prononcées par la justice, rendant le sujet tabou.

Des voix indépendantes se sont donc élevées pour lancer un débat sur la dépénalisation de ce qu'on appelle pudiquement au Cameroun le "bilinguisme".
"Le Cameroun est un Etat de droit et les libertés individuelles, dont le respect est prescrit par la Constitution, doivent être garanties", martèle Suzanne Kala Lobé, militante des droits de l'Homme, s'indignant de ce "retour des inquisiteurs".

Derrière ce fracas, des observateurs voient les manoeuvres de ceux qui voudraient écarter des adversaires à l'approche d'un éventuel remaniement ministériel. Les journaux incriminés, eux, ne cachent pas leurs préoccupations commerciales.

"Il y a très longtemps que nos tirages ne dépassaient pas les 5.000 exemplaires. Depuis que nous traitons de l'homosexualité, nous dépassons les 20.000 exemplaires", se réjouit François Bikoro, rédacteur en chef de L'Anecdote, qui récidivait mardi avec "La suite de la liste des homosexuels".

Les journaux qui ont pris le parti du scandale s'arrachent comme des petits pains et à prix d'or, jusqu'à 5.000 francs CFA contre un coût affiché de 300 FCFA. Des photocopies circulent aussi au marché noir, à des prix astronomiques.

Goyave
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 18 Fév 2006 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne savais pas que l'homosexualité était un virus. Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 18 Fév 2006 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Simple métaphore, en tout cas c'est une anomalie (qui ne justifie pas le haro bien entendu)...
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 18 Fév 2006 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui choque encore plus le public tient au fait qu'il se soit instauré au sommet de l'Etat une espèce de droit de cuissage homosexuel pour ètre coopté dans certains cercles dirigeants!
Ainsi les gens ont l'impression qu'une sorte de mafia homosexuelle dirige le pays d'ou un sentiment d'humiliation.
Vous y rajoutez tous les phantasmes et légendes derrière se phénomène et la boucle est bouclée, sur fond de guerre de positionnement et règlements de comptes.

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Skelter
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2006 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

youngsoldier a écrit:
Simple métaphore, en tout cas c'est une anomalie (qui ne justifie pas le haro bien entendu)...

anomalie par rapport à quoi?
Ca te plairait qu'on dise que le fait d'être Noir c'est une anomalie?
GONDWANA
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2006 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Skelter a écrit:
youngsoldier a écrit:

Etre Noir est une fierté.Vous pouvez montez sur vos grands chevaux,mais l'homosexualité n'a rien de normal,il ne s'agit pas d'être gaucher ou droitier,Noir ou Jaune,mais d'un choix(volontaire) de sexualité qui n'a rien de normal.Que vous le vouliez ou pas c'est l'hétérosexualité la norme.C'est l'hétérosexualité que la nature favorise.Ceci est un point.
De même qu'il m'énerve que systématiquement vous ignoriez ce que vous rappelle Bamiléké à longueur de posts:

bamiléké a écrit:
Ce qui choque encore plus le public tient au fait qu'il se soit instauré au sommet de l'Etat une espèce de droit de cuissage homosexuel pour ètre coopté dans certains cercles dirigeants!
Ainsi les gens ont l'impression qu'une sorte de mafia homosexuelle dirige le pays d'ou un sentiment d'humiliation.
Vous y rajoutez tous les phantasmes et légendes derrière se phénomène et la boucle est bouclée, sur fond de guerre de positionnement et règlements de comptes.

Voilà il ne s'agit donc pas d'une homosexualité marginale et bon enfant comme celle que vous défendez ici mais d'un moyen de cooptation politique,de perversion même.
Nous n'avons au Cameroun aucune leçon a recevoir en matière d'homophobie,des homosexuels il y en a toujours eu au Cameroun malgré la législation qui la criminalise,mais jamais un homo n'a été condamné au Cameroun,en tous cas pas à ma connaissance.Des homos il y en avait dans mon quartier,personne ne les a jamais lynchés!
Le problème c'est que maintenant ils sont dans les allées du pouvoir et que justement le choix de certains hommes de pouvoir passe désormais par leur homosexualité!!! Alors qui est discriminé maintenant les homos ou les hétéros??
koudkwengo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2006 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par koudkwengo le Ven 25 Jan 2008 00:12; édité 1 fois
Vidékon
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2006 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Skelter a écrit:
youngsoldier a écrit:

Ca n'a rien à voir. Objectivement et scientifiquement, le Noir n'a rien de moins qu'un blanc et d'anormal. Alors que scientifiquement, on ne peut pas mettre sur un même plan une sexualité généralement féconde (à partpour les couples stériles, de personnes âgées) et une sexualité qui n'aboutira à rien, de toutes les manières... Alors que des interdits partagés dans la totalité ou quasi-totalité des sociétés humaines comme l'inceste, trouve leur justification dans des facteurs culturels, l'homosexualité est marginalisée à cause d'un simple facteur SCIENTIFIQUE, c'est donc IMPARABLE, et ça n'a rien à voir avec les Noirs.
Goyave
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2006 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que Skelter voulait comparer scientifiquement les noirs aux homosexuels mais plutôt dire que comme les noirs, les homosexuels constituent une communauté discriminée dans ce pays dirigé essentiellement par des hommes blancs et hétéros.
Maintenant, tout le monde n'est pas obligé, en effet, d'éprouver de l'empathie pour la communauté homosexuelle par rapport aux discriminations qu'elle subit.
Goyave
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2006 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

GONDWANA a écrit:

Etre Noir est une fierté.Vous pouvez montez sur vos grands chevaux,mais l'homosexualité n'a rien de normal,il ne s'agit pas d'être gaucher ou droitier,Noir ou Jaune,mais d'un choix(volontaire) de sexualité qui n'a rien de normal.

Je ne pense pas que ce soit un choix volontaire. En tout cas, selon les scientifiques, ce n'en est pas un.
Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2006 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un ami homo, j'ai rencontré quelques homos, et là parfois, vu leur morphologie, tu te demande si effectivement il n'y à pas erreur!

"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ilan
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2006 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

La communauté homosexuelle n'existe pas. Seuls des individus sont homosexuels. Un noir est stigmatisé pour l'unique raison que son père et/ou sa mère l'est; totalement incomparable avec l'homosexualité qui par définition marque une rupture avec le lien de parenté.
Quand on stigmatise un nègre, il l'est même lorsqu'il n'est qu'un embryon dans le ventre de sa mère, un homosexuel ne l'est qu'à condition que sa sexualité soit consommée et connue. Comparer les deux, c'est faire croire qu'un nouveau né a les mêmes capacités de se défendre qu'un adulte.
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2006 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

GONDWANA a écrit:
Skelter a écrit:
youngsoldier a écrit:

Etre Noir est une fierté.Vous pouvez montez sur vos grands chevaux,mais l'homosexualité n'a rien de normal,il ne s'agit pas d'être gaucher ou droitier,Noir ou Jaune,mais d'un choix(volontaire) de sexualité qui n'a rien de normal.Que vous le vouliez ou pas c'est l'hétérosexualité la norme.C'est l'hétérosexualité que la nature favorise.Ceci est un point.
De même qu'il m'énerve que systématiquement vous ignoriez ce que vous rappelle Bamiléké à longueur de posts:

bamiléké a écrit:

Voilà il ne s'agit donc pas d'une homosexualité marginale et bon enfant comme celle que vous défendez ici mais d'un moyen de cooptation politique,de perversion même.
Nous n'avons au Cameroun aucune leçon a recevoir en matière d'homophobie,des homosexuels il y en a toujours eu au Cameroun malgré la législation qui la criminalise,mais jamais un homo n'a été condamné au Cameroun,en tous cas pas à ma connaissance.Des homos il y en avait dans mon quartier,personne ne les a jamais lynchés!
Le problème c'est que maintenant ils sont dans les allées du pouvoir et que justement le choix de certains hommes de pouvoir passe désormais par leur homosexualité!!! Alors qui est discriminé maintenant les homos ou les hétéros??

Hé oui Gondwana, voici un des gros problèmes de la communauté ; toujours frapper à coté de la cible.
Tu leur montre la lune , ils regardent le doigt... Mad

Comme tu l'as dit des homos il y en a toujours eu au Cameroun et aucun n'a jamais été lynché, de temps en temps une interpellation par la police lorsqu'ils sont surpris en flagrant délit....
Etre pour ou contre l'homosexualité n'apporte pas grand chose au processus d'émancipation du peuple Noir , selon moi.
Par contre un pays pris en otage par une caste qui a montré depuis longtemps ses limites et dont la pratique homosexuelle devient l'un des critères principaux d'accession , là il y à un (gros) problème!

PS: pour le problème bamiléké c'est la mème chose. Je n'en parle pas pour le simple plaisir d'encenser ou dénigrer tel ou tel peuple.
Je tente seulement de souligner l'ostracisme qu'ils subissent au Cameroun, et don les conséquences sont plus importantes que certains ne le croient, pour le pays mais aussi pour l'Afrique et tous les Noirs du monde!!!!Mais invariablement, on nie le problème, me traite de tribaliste, me cite d'autres peuples discriminés etc etc... Evil or Very Mad
Continuons à attendre l'émancipation des Noirs an l'an 3000!!!
Sad

« nan laara an saara » :
Ilan
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2006 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Etre pour ou contre l'homosexualité n'apporte pas grand chose au processus d'émancipation du peuple Noir , selon moi.
Ca me semble au contraire important. L'homosexuel ne cherche que sa propre émancipation; marquant de fait une rupture avec le lien filiale; il me semble difficile de considérer l'homosexuel comme étant apte à défendre un peuple lorsque sa sexualité en définit la rupture. La première volonté d'émanciper un peuple est de renouveler les générations qui le composent; puis, de transmettre les valeurs à ces nouvelles générations. L'homosexuel échappe complètement à ces notions de base. Personnellement, je trouve ainsi cohérent qu'une caste de dirigeants en rupture avec son peuple ait une sexualité en rapport. N'importe lequel, laquelle d'entre nous qui souhaite transmettre ses valeurs, commence par chercher une personne de l'autre sexe avec qui fonder une famille qui vivra selon ces mêmes valeurs; est-ce le souhait des homos que de transmettre les valeurs de leurs parents qui par ailleurs ont pu les rejeter. J'en doute.
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2006 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ilan a écrit:
bamiléké a écrit:
Ca me semble au contraire important. L'homosexuel ne cherche que sa propre émancipation; marquant de fait une rupture avec le lien filiale; il me semble difficile de considérer l'homosexuel comme étant apte à défendre un peuple lorsque sa sexualité en définit la rupture. La première volonté d'émanciper un peuple est de renouveler les générations qui le composent; puis, de transmettre les valeurs à ces nouvelles générations. L'homosexuel échappe complètement à ces notions de base. Personnellement, je trouve ainsi cohérent qu'une caste de dirigeants en rupture avec son peuple ait une sexualité en rapport. N'importe lequel, laquelle d'entre nous qui souhaite transmettre ses valeurs, commence par chercher une personne de l'autre sexe avec qui fonder une famille qui vivra selon ces mêmes valeurs; est-ce le souhait des homos que de transmettre les valeurs de leurs parents qui par ailleurs ont pu les rejeter. J'en doute.

La quasi totalité de ses homos réels ou supposés ,sont mariés et père de famille! On les qualifiera alors de bisexuels.
D'autres ne le sont pas, mais doivent satisfaires les besoins lubriques de leurs superieurs pour avancer dans leurs carrières...! Shocked

Il me semble que tu considère les homos comme des sortes d'extra terrestres.
Je ne pense pas que la sexualité d'un homme influe tellement sur sa capacité à gérer la société.
Toutes les oligargies décadentes ne sont pas forcemment homosexuelles.
Le désir de maternité et de fonder une famille existe chez eux (insémintion artificielle, adoption)

Au Cameroun nous sommes en présence de nullards au pouvoir, qui se trouvent ètres en grande partie homosexuels.
Je me répète mais ce qui est affligeant , c'est que nous sous retrouvons en ce début de 21 siècle, avec une classe dirigeante qui à fait du droit de cuissage , l'unique mode de selection de ses membres. Shocked Shocked
...et il se trouve que se droit de cuissage s'exerce sur d'autres hommes! Confused

« nan laara an saara » :
Ilan
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2006 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

bamikélé a écrit:
La quasi totalité de ses homos réels ou supposés ,sont mariés et père de famille! On les qualifiera alors de bisexuels.
D'autres ne le sont pas, mais doivent satisfaires les besoins lubriques de leurs superieurs pour avancer dans leurs carrières...!
Ce qui ne change rien à mon propos. Il s'agît bien d'une satisfaction personnelle voir égocentrique.

bamikélé a écrit:
Il me semble que tu considère les homos comme des sortes d'extra terrestres.
Non, je considère que la vision que l'on a de soi, de l'autre et de la relation que l'on entretient avec autrui se retrouve dans notre sexaulité. Les homos sont bien en rupture avec le modèle qui les a fait naître, tant par la définition culturelle de leur sexe et donc de l'autre sexe, et par conséquent avec la culture dans laquelle ils vivent.
azuphel a écrit:
Je ne pense pas que la sexualité d'un homme influe tellement sur sa capacité à gérer la société.
Ce n'est pas mon propos. Je dis que ta sexualité est directement liée à ta vision du monde, de l'autre et de toi. Ta sexualité reflète bien la vision que tu as de toi-même en rapport avec des contemporains.
azuphel a écrit:
Toutes les oligargies décadentes ne sont pas forcemment homosexuelles.
Le désir de maternité et de fonder une famille existe chez eux (insémintion artificielle, adoption)
J'en doute. Je perçois plus un propos égocentrique, loin d'exprimer la volonté de promouvoir les valeurs culturelles du peuple et le modèle social avec lequel ils sont en rupture.

azuphel a écrit:
Au Cameroun nous sommes en présence de nullards au pouvoir, qui se trouvent ètres en grande partie homosexuels.
Je crois simplement qu'il n'y a rien d'incohérent entre la volonté d'être le pouvoir et l'expression égocentrique du plaisir sexuel. Les hétéros au pouvoir passent par des prostituées; qui est une autre manière de rendre sans conséquence sa propre sexualité et d'échapper au pouvoir de l'autre par son refus. en clair, je dis que vouloir exercer le pouvoir est une vision quelque peu égocentrique, il me paraît évident que la sexualité soit en rapport.
azuphel a écrit:
Je me répète mais ce qui est affligeant , c'est que nous sous retrouvons en ce début de 21 siècle, avec une classe dirigeante qui à fait du droit de cuissage , l'unique mode de selection de ses membres.
...et il se trouve que se droit de cuissage s'exerce sur d'autres hommes!
Qu'y a-t-il de surprenant ? Si ce droit de cuissage s'exreçait sur des femmes, cela permettrait de croire que la classe dirigeante accepte d'être ouverte à l'autre. Ce qui devient incohérent; si une classe dirigeante principalement masucline accepte le droit de cuissage; elle ne fera que sur la population qu'elle accepte en tant que dirigeant donc sur des hommes. La question selon moi, n'est pas l'homosexualité mais bien l'égocentrisme nécessaire pour vouloir exercer le pouvoir.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: