Nkossi Bon posteur

Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 722
|
Posté le: Sam 08 Juil 2006 19:23 Sujet du message: |
|
|
Thomas Sankara, le révolutionnaire et martyr africain inspire la littérature espagnole
07/07/2006
Un des plus populaires présidents africains des deux dernières décennies, assassiné par le régime en place au Burkina Faso depuis 20 ans, le capitaine Thomas Sankara continue d’inspirer poètes, personnalités de lettres, de culture ainsi qu’un imaginaire politique international. Sa vie, la force de ses convictions révolutionnaires, sa simplicité, sa volonté d’incarner avec probité et cran l’idéal qu’il poursuivait de se mettre au service des plus démunis, du peuple, ont laissé une marque indélébile dans les consciences collectives, à telle enseigne que sa figure est devenue l’exacte antithèse de la gouvernance des présidents éternels, comptes en banques ambulants, fâchés à jamais avec le suffrage universel.
C’est l’écrivain espagnol né à Tanger au Maroc, Antonio Lozano qui a récemment crevé l’écran avec son roman policier «El caso Sankara», une enquête sur la vie et la mort du capitaine emblématique, saluée par le Prix international du roman policier de Carmona en Espagne. En quête d’éditeur pour une traduction en français et en anglais, l’auteur rajoute à la vingtaine d’ouvrages consacrés à cette lumière fugitive, abattue un jour d’octobre 1987 par son ami, en intelligence avec les conspirateurs de la restauration coloniale et du règne des rapines.
Thomas Sankara ne cesse de revenir au devant de l’actualité, par la littérature comme par les efforts de sa veuve et de ceux qui soutiennent le combat de sa famille pour q’une enquête publique soit diligentée sur les conditions de sa mort, sur la révision du certificat de décès qui établissait une «mort naturelle» contre toute évidence. Le comité des droits de l’homme de l’Onu a donné raison à la famille en mars 2006, en réaffirmant aussi son droit à voir le lieu de la dépouille officielle de l’ancien président du Burkina Faso. Comme un début d’inversion de cycle…
La contribution de la littérature à l’éradication des pratiques barbares de gouvernance et de gestion des sociétés peut aussi passer par le travail sur les figures politiques dont l’histoire, les idéaux, les combats, sont ou ont été des générateurs d’énergies collectives et des points d’ancrage, de mobilisations nationales, panafricaines, universelles.
Afrikara
 _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/ |
|