Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sassou Nguesso président de l'Union Africaine
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 12:06    Sujet du message: Sassou Nguesso président de l'Union Africaine Répondre en citant

Coup de théâtre: Omar Al Bechir du Soudan n'a pu prendre la présidence de l'Union Africaine parce que suspecté d'agression à l'encontre de son voisin tchadien. Denis Sassou Nguesso, président du Congo Brazzaville s'est porté candidat (unique) et a été élu président de l'Union Africaine, pour la deuxième fois de sa vie.
Quel destin ce mec!
Il aura à gérer la crise en Côte d'Ivoire, les élections en RDC (dont on sait qu'il a son poulain, le jeune Jean Pierre Bemba) et pas mal d'autres évènements. Bien qu'il a signé un enième accord de paix avec sa rebellion interne, cette nouvelle charge risque de l'affaiblir en politique intérieure.
J'imagine que beaucoup ont déjà envie de lui cracher dessus. Mais en même temps Omar Al Béchir ne promettait pas de miracles non plus. Alors Sassou ou un autre... En attendant la véritable union africaine souhaitons-lui bonne chance.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 12:22    Sujet du message: Re: Sassou Nguesso président de l'Union Africaine Répondre en citant

marvel a écrit:

J'imagine que beaucoup ont déjà envie de lui cracher dessus. Mais en même temps Omar Al Béchir ne promettait pas de miracles non plus. Alors Sassou ou un autre... En attendant la véritable union africaine souhaitons-lui bonne chance.

Un salaud ou un autre! pufff!!!
Que peut on attendre d'un sommet de tyrans!!? le choc des égos, mais surement pas d'idées lumineuses et salutaires pour les populations qu'ils "gouvernent"!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la CI c'est pas une bonne nouvelle...il va etre disqualifié d'entrée par le pouvoir ivoirien pour relations trop proches avec Chirac et ne pourra donc rien faire avancer...

Encore une année 2006 de merde pour nous quoi... Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui voudraient en connitre des détails!!
*************************************************************
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-733878@51-733680,0.html

LA République du Congo-Brazzaville a été choisie, mardi 24 janvier au matin, comme prochaine présidente de l'Union africaine (UA), au lieu du Soudan, qui briguait ce poste en qualité d'hôte de l'actuel sommet de l'UA à Khartoum.

Des responsables présents au sommet avaient indiqué, lundi en début de journée, qu'une commission spéciale composée de représentants de cinq pays membres de l'UA (le Gabon, l'Ethiopie, l'Algérie, le Botswana et le Nigeria) allait proposer que le Congo-Brazzaville préside l'organisation panafricaine. Cette commission a été mise sur pied au premier jour du sommet pour mettre fin au blocage sur la question de la prochaine présidence de l'UA, que le Soudan briguait. Une formule qui permet de sauver la face du président soudanais, Omar Al-Bachir, car la candidature de son pays, critiqué pour son implication dans le conflit du Darfour, était loin de faire l'unanimité.


"Les dirigeants ont trouvé une voie de compromis qui donnerait au Soudan la présidence l'année prochaine", pendant qu'un autre pays africain l'obtiendrait cette année, a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères soudanais, Gamal Ibrahim.

Le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, devient donc président en exercice de l'UA. Il succède au président nigérian, Olusegun Obasanjo, désigné en 2004.


SUJETS BRÛLANTS


Seul candidat déclaré, le président Bachir, arrivé au pouvoir en 1989 par un putsch soutenu par les islamistes, a été rattrapé par son implication dans le conflit du Darfour. Des dizaines d'ONG ont dénoncé la perspective de voir le Soudan présider l'UA, estimant que la responsabilité de Khartoum était lourdement engagée dans le conflit du Darfour.
Le président américain, George W. Bush, avait fait part lundi de son inquiétude à l'idée que le Soudan prenne cette présidence. Si le gouvernement soudanais prend la présidence de l'UA, qui a déployé 7 000 militaires au Soudan, cela reviendra "à en faire le chef des troupes", avait déclaré le président Bush.

Ce casse-tête a empêché le sommet de Khartoum d'aborder sur le fond les sujets les plus brûlants, en particulier ce conflit sanglant du Darfour qui a fait en trois ans de 180 000 à 300 000 morts et 2 millions de déplacés.

Le représentant du secrétaire général de l'ONU au Soudan, Jan Pronk, a appelé, dimanche à Khartoum, les belligérants du Darfour ainsi que l'UA à fixer une nouvelle date butoir pour la conclusion d'un accord de paix au Darfour.


Avec AFP et Reuters
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 13:18    Sujet du message: Re: Sassou Nguesso président de l'Union Africaine Répondre en citant

GrandKrao a écrit:
marvel a écrit:

J'imagine que beaucoup ont déjà envie de lui cracher dessus. Mais en même temps Omar Al Béchir ne promettait pas de miracles non plus. Alors Sassou ou un autre... En attendant la véritable union africaine souhaitons-lui bonne chance.

Un salaud ou un autre! pufff!!!
Que peut on attendre d'un sommet de tyrans!!? le choc des égos, mais surement pas d'idées lumineuses et salutaires pour les populations qu'ils "gouvernent"!

Entre la peste et le choléra c'est le peuple qui est dans la merde jusqu'au cou!!!! Sassou N'guessou assassin en chef et beau-père de l'autre assassin du Gabon!!!! Pourkoi, lui souhaiter bonne chance alors ke l'on connait son incapacité légendaire à oeuvrer pour le bien etre du peuple congolais!!! vs pensez qu'il fera des miracles quand il s'agit de l'UA???? soyons sérieux!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 13:29    Sujet du message: Re: Sassou Nguesso président de l'Union Africaine Répondre en citant

imab19 a écrit:
GrandKrao a écrit:
marvel a écrit:

J'imagine que beaucoup ont déjà envie de lui cracher dessus. Mais en même temps Omar Al Béchir ne promettait pas de miracles non plus. Alors Sassou ou un autre... En attendant la véritable union africaine souhaitons-lui bonne chance.

Un salaud ou un autre! pufff!!!
Que peut on attendre d'un sommet de tyrans!!? le choc des égos, mais surement pas d'idées lumineuses et salutaires pour les populations qu'ils "gouvernent"!

Entre la peste et le choléra c'est le peuple qui est dans la merde jusqu'au cou!!!! Sassou N'guessou assassin en chef et beau-père de l'autre assassin du Gabon!!!! Pourkoi, lui souhaiter bonne chance alors ke l'on connait son incapacité légendaire à oeuvrer pour le bien etre du peuple congolais!!! vs pensez qu'il fera des miracles quand il s'agit de l'UA???? soyons sérieux!!!!


Il faut poser la question à celui qui lui souhaite bonne chance!, moi je n'attends rien de tous les dirigeants actuels sur le continent africain, mais rien, si ce n'est s'accrocher au pouvoir et des opposants qui viennent se corromprent en occident pour refaire comme ceux qui tiennent actuellement les rennes!
Bref vivement une autre Génération!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 13:38    Sujet du message: Re: Sassou Nguesso président de l'Union Africaine Répondre en citant

GrandKrao a écrit:
imab19 a écrit:
GrandKrao a écrit:
marvel a écrit:

J'imagine que beaucoup ont déjà envie de lui cracher dessus. Mais en même temps Omar Al Béchir ne promettait pas de miracles non plus. Alors Sassou ou un autre... En attendant la véritable union africaine souhaitons-lui bonne chance.

Un salaud ou un autre! pufff!!!
Que peut on attendre d'un sommet de tyrans!!? le choc des égos, mais surement pas d'idées lumineuses et salutaires pour les populations qu'ils "gouvernent"!

Entre la peste et le choléra c'est le peuple qui est dans la merde jusqu'au cou!!!! Sassou N'guessou assassin en chef et beau-père de l'autre assassin du Gabon!!!! Pourkoi, lui souhaiter bonne chance alors ke l'on connait son incapacité légendaire à oeuvrer pour le bien etre du peuple congolais!!! vs pensez qu'il fera des miracles quand il s'agit de l'UA???? soyons sérieux!!!!


Il faut poser la question à celui qui lui souhaite bonne chance!, moi je n'attends rien de tous les dirigeants actuels sur le continent africain, mais rien, si ce n'est s'accrocher au pouvoir et des opposants qui viennent se corromprent en occident pour refaire comme ceux qui tiennent actuellement les rennes!
Bref vivement une autre Génération!!!

lol, g ne m'adressais pas à toi GrandKarao!!!! Mais plutot à marvel!!! Comment peut-on souhaiter à Sassou bonne chance???
meme un fou ne le ferait pas!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Lottagame a écrit:
Un dictateur à la tête de l'Union Africaine
Sans doute encore une blague comme seul mon continent sait en faire.
Pathétique Exclamation

Pathétique en effet, et révoltant.

Mais peut-être oublies-tu que c'est une blague internationale, dont les co-auteurs se trouvent aussi (voire quasi-exclusivement) hors du continent africain ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 18:59    Sujet du message: Re: Sassou Nguesso président de l'Union Africaine Répondre en citant

imab19 a écrit:
GrandKrao a écrit:
imab19 a écrit:
GrandKrao a écrit:
marvel a écrit:

J'imagine que beaucoup ont déjà envie de lui cracher dessus. Mais en même temps Omar Al Béchir ne promettait pas de miracles non plus. Alors Sassou ou un autre... En attendant la véritable union africaine souhaitons-lui bonne chance.

Un salaud ou un autre! pufff!!!
Que peut on attendre d'un sommet de tyrans!!? le choc des égos, mais surement pas d'idées lumineuses et salutaires pour les populations qu'ils "gouvernent"!

Entre la peste et le choléra c'est le peuple qui est dans la merde jusqu'au cou!!!! Sassou N'guessou assassin en chef et beau-père de l'autre assassin du Gabon!!!! Pourkoi, lui souhaiter bonne chance alors ke l'on connait son incapacité légendaire à oeuvrer pour le bien etre du peuple congolais!!! vs pensez qu'il fera des miracles quand il s'agit de l'UA???? soyons sérieux!!!!


Il faut poser la question à celui qui lui souhaite bonne chance!, moi je n'attends rien de tous les dirigeants actuels sur le continent africain, mais rien, si ce n'est s'accrocher au pouvoir et des opposants qui viennent se corromprent en occident pour refaire comme ceux qui tiennent actuellement les rennes!
Bref vivement une autre Génération!!!

lol, g ne m'adressais pas à toi GrandKarao!!!! Mais plutot à marvel!!! Comment peut-on souhaiter à Sassou bonne chance???
meme un fou ne le ferait pas!!!!


Imab ma soeur, vomment peut-on retirer toute confiance en un être humain, qui par définition est perfectible? Oh, femme de peu de foi. Laughing
Jugeons Sassou au bout des 100 jours au moins de son mandat à l'U.A. mais ne le condamnons pas d'entrée de jeu. Si non, juste pour pas se démentir, nous refuserons aussi d'admettre ses bonnes oeuvres, si jamais il y'a. Chuuut, ne jurez pas qu'il n'y en aura pas. Regardons!

Ta position Grandkao qui est commune à toute la jeunesse africaine, est une démission. En somme l'Afrique n'a qu'à crever en attendant que dieu nous envoie un père Noël. Ça fait 200 ans qu'Haïti l'attend ce père Noel. Entre temps on immigre tous en Europe? Mais non ... Je reprends le professeur Obenga à la radio la semaine dernière qui a insisté sur le fait que "la présentation de la corruption et de la mauvaise gestion sont exagérés en Afrique". Il y'avait une étude d'opinion dans Jeune Afrique l'Intelligent qui disait qu'il n'y avait qu'au Rwanda (Kagame), en Namibie (Nujoma) et au Ghana (Kufuor) où les populations croyaient à plus de 50% de l'intégrité de leurs dirigeants.
Pourtant au Cameroun par exemple où les bonnes opinion ne dépassaient pas 12%, l'année où ce pays a été sacré pays le plus corrompu du monde l'étude indiquait que cela causait un manque à gagner de 50% des recettes de l'Etat qui n'atteignaient même pas le premier stade d'enrégistrement. C'est à dire que cet argent disparait aux mains du douanier, du flic, du directeur d'école, du controleur des impots ... bien avant toute implication politique. Le corrompu (et le corrupteur, ne l'oublions pas) dans ce cas c'est la population ou le chef seulement?! Que faisons-nous, attendre une autre génération de population? Une génération spontanée qui naitra sans les genes de la précédente?
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 19:24    Sujet du message: Re: Sassou Nguesso président de l'Union Africaine Répondre en citant

marvel a écrit:

Jugeons Sassou au bout des 100 jours au moins de son mandat à l'U.A. mais ne le condamnons pas d'entrée de jeu.


pourquoi attendre 100 jours pour se faire une idee d'un homme qui n'hesite pas de massacrer son peuple et de s'approprier l'argent du contribuable? a-t-il ete elu democratiquement a la tete de son peuple? sur combien de cadavres a-t-il marche pour arriver au pouvoir? en 1983, au lieu de KHadafi, ils ont choisi Nyerere juste parce ke KHadafietait a la tete d'un Etat "terrororiste"(d'apres les occidentaux), donc pourkoi donner les chaines a un DICTATEUR???????? ou va l'Afrique?
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 19:39    Sujet du message: Re: Sassou Nguesso président de l'Union Africaine Répondre en citant

marvel a écrit:

C'est à dire que cet argent disparait aux mains du douanier, du flic, du directeur d'école, du controleur des impots ... bien avant toute implication politique. Le corrompu (et le corrupteur, ne l'oublions pas) dans ce cas c'est la population ou le chef seulement?! Que faisons-nous, attendre une autre génération de population? Une génération spontanée qui naitra sans les genes de la précédente?


C'est question est interressante en effet...parfois le fait de dire "tous pourris" peut servir de cache sexe à des comportements sociaux vraiment bien ancré.

Ainsi en Côte d'Ivoire le désormais célèbre proverbe:

"on ne regarde pas dans la bouche de celui qui grille les arachides"

que tout le monde connait et entend dès son plus jeune age montre bien à quel point il est devenu normal d'utiliser des positions de pouvoirs pour s'enrichir et le plus grave dans tout cela c'est que ce proverbe ne choque plus personne. C'est un fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 21:08    Sujet du message: Re: Sassou Nguesso président de l'Union Africaine Répondre en citant

marvel a écrit:


Ta position Grandkao qui est commune à toute la jeunesse africaine, est une démission. En somme l'Afrique n'a qu'à crever en attendant que dieu nous envoie un père Noël. Ça fait 200 ans qu'Haïti l'attend ce père Noel.

Non! déjà Dieu, je ne l'attends pas non plus , si d'aventure il existe!
Actuellement je préfère des démarches associatives visant à s'organiser sur des projets que de perdre du temps à prété attention à des gens qui sont au pouvoir ou qui gravitent autour depuis l'indépendance!

La corée du sud à connu des dictatures militaires depuis la guerre jusqu'en 1988, et malgré la présence militaire américaine, ces dictateurs ont permis l'emrgence de force économiques , ont permis le développement de structure primaire(routes , écoles, université, hopital...), d'industrie (daewoo, hyundai...) j'en passe!!!! et pourtant eux aussi(certains de ces dictateurs) ont été reconnu coupable de corruption,voles ou d'autres faits plus graves!
va chercher pareil cas chez nous, et pourtant ailleurs il y a aussi eu des dictateurs, c'est le cas de la corée du sud!!

Non, il y a une afrique qui bouge vraiment pour le développement, et ce ne sont pas de ces voleurs infatigables dont ils faut attendre quelque chose, j'aurai souhaité que le forum social mondial de bamako donne lieu a des échanges et critiques telqu'il s'en fait sur ce topic, mais visiblement le dictateurs ont encore des fans, je ne le dis pas pour toi, mais pour noter le fait qu'il provoque toujours autant matière à débat par rapport à des actions associatives beaucoup plus concrètes que leurs paroles et promesses!
En plus de trente ans rien qu' au Gabon: "renovotion, nouvel élan , refondation..." tant de slogans du pouvoir! pour constater que nous ne sommes pas forcément mieux lotti que nos papas voir mêm nos grands parents dans certains coins! un sud coréen peut il dire sincerement la même chose!!!


marvel a écrit:

Entre temps on immigre tous en Europe?...

Là tu t'avances un peu trop, c'est ce que croient et veulent faire croirent les européens et que relaient certains intéllos de la diaspora en occident.
Il y a beaucoup d'étudiant qui rentrent et s'en vont chercher du travail ou essaien de lancer leur propres entreprise, evidement cela ne se fait pas toujours tel qu'ils le souhaiterai pour tous!
Non tout le monde ne veut pas aller mourir à mélila ou dans la méditéranée!

marvel a écrit:
..Mais non ... Je reprends le professeur Obenga à la radio la semaine dernière qui a insisté sur le fait que "la présentation de la corruption et de la mauvaise gestion sont exagérés en Afrique". Il y'avait une étude d'opinion dans Jeune Afrique l'Intelligent qui disait qu'il n'y avait qu'au Rwanda (Kagame), en Namibie (Nujoma) et au Ghana (Kufuor) où les populations croyaient à plus de 50% de l'intégrité de leurs dirigeants.
Pourtant au Cameroun par exemple où les bonnes opinion ne dépassaient pas 12%, l'année où ce pays a été sacré pays le plus corrompu du monde l'étude indiquait que cela causait un manque à gagner de 50% des recettes de l'Etat qui n'atteignaient même pas le premier stade d'enrégistrement. C'est à dire que cet argent disparait aux mains du douanier, du flic, du directeur d'école, du controleur des impots ... bien avant toute implication politique. Le corrompu (et le corrupteur, ne l'oublions pas) dans ce cas c'est la population ou le chef seulement?! Que faisons-nous, attendre une autre génération de population? Une génération spontanée qui naitra sans les genes de la précédente?

Marvel! devant l'impunité des chefs , de ceux qui doivent donner l'exemple comment veut on que d'autres ne soient pas tenté par le vole et la corruption!
Ainsi les populations au congo seraient selon toi voleur au même titre que nguesso et autres homme de pouvoir locaux?
Un HS: un sujet sur les noirs en allemagne sur ARTE en ce moment
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2006 01:27    Sujet du message: Re: Sassou Nguesso président de l'Union Africaine Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:

Ainsi en Côte d'Ivoire le désormais célèbre proverbe:

"on ne regarde pas dans la bouche de celui qui grille les arachides"

le plus grave dans tout cela c'est que ce proverbe ne choque plus personne. C'est un fait.


Au Congo on dit "le cabri broute l'herbe là où il est attaché". Tant de hauts fonctionnaires se font insulter dans l'opinion parce qu'ils sont sortis d'une fonction voyant défiler de l'argent, sans "en profiter". La mentalité générale en Afrique c'est que "l'Etat c'est personne. Voler à l'Etat c'est voler à personne." Je ne vais pas insister sur ce sujet, on risquerait d'en profiter pour faire de mes frères africains des rapaces sans retenus.
Grandkao, nous sommes pourtant d'accord que nous ne sommes pas plus cons que les autres. Que le pire des noirs n'est pas pire que le pire des autres peuples. Comment expliques-tu qu'avec 53 Etats, 45 ans d'indépendance en moyenne, 200 chefs d'Etats se sont succédés au total, plus de 10.000 ministres dont 90% formés dans les mêmes universités que les dirigeants des autres pays du monde (dont beaucoup de majeur de promotion) et qu'au final aucun des 53 pays ne se développe. Excusez-moi mais ça me parait évident que le problème est ailleurs que dans nos dirigeants. Au moins 5 ou 10 pays auraient percé à certaines époques s'il ne s'agissait que d'une question d'homme. Il y'a bien quelque part des mécanisme qui nous empêchent de décoller et dont nous n'avons pas les commandes. A moins que vous ne croyiez à une malediction. Mais le problème ds hommes n'apas lieu d'être. En tout cas pas partout dans les 53 pays et durant toute la durée des 45 ans d'indépendance (fut-elle ineffective).

Vous me direz que je vais encore accuser l'oeuvre maléfique du blanc? Mais non, nous avons des prblèmes internes aussi.
Oui Sassou Nguesso a fait un coup d'Etat pour arriver au pouvoir. Mais De Gaulle aussi, en 1944, accompagné de forces étrangères qui ont écrasées les français en millions pour soit disant libérer une France qui était majoritairement pétainiste et n'avait rien demandé à personne... Mais De Gaulle lui a bénéficié d'un plan Marshall et de la reconnaissance de l'histoire Shocked quand Sassou Nguesso devait payer la dette dès la fin de son premier mois de pouvoir et trainer une image de dictateur sanguinaire 9 ans plus tard. Y'a un problème. De gaule s'est retiré de l'Otan (donc des américains qui l'ont porté au pouvoir) ils est traité en héros comme l'homme qu a dit non, Sassou a trainé Elf devant les tribunaux dès son arrivée au pouvoir pour dénoncer les contrats iniques passés par son prédécesseurs, il coupé les vannes de Total, retiré des champs, ouvert le marché pétrolier aux Chimois, aux Américains, au Congolais.... Mais lui, non, il ne mérite rien. Evidemment c'est pa sun blanc. Il n'a pas une machine de communication comme de Gaulle. Même s'il en avait une, nous somme éuqué à insulter toute initiative noire et celui dit le contraire passe pour plus fou que fou. On a un vrai problème de confiance et de lecture en Afrique! Croyez-moi.
A cause de la confiance toujours, Sassou Nguesso est allergique à la démocratie. Oui c'est mal. On y va, on va critiquer le chef... Mais non, je ne ferai pas ça. Pourquoi il est allergique à ce système? Il vient d'une ethnie qui pèse 15% des congolais. Ses deux principaux rivaux pèsent 30% pour l'un 22 pour l'autre, sachant que ces deux derniers viennent de la grande famille kongo. Ils ont tout intérêt à instrumentaliser l'ethnie afin que confiner Sassou à sa seule base ethnique minoritaire. Dans une telle configuration, est-il normal dans nos pays africains ainsi fait d'en appeler d'en appeler un vote d'un homme une voix? La démocratie en Afrique est un leurre. Gbagbo n'aurait jamais pu être élu s'il y'avait un akan dans le lot. Guéï les a écarté (avec les dioula) en connaissance de cause. Y'a des réalités en Afrique qui sont ainsi et qui sont mêmes les germes de l'instabilité politique. Tu as donc plus de 70% des congolais qui sont des opposants naturelles à Sassou Nguesso, qu'il fasse ou qu'il ne fasse pas. Le sachant, il s'enferme dans sa tour d'Ivoire, avec ses proches qui bénéficie de ses largesse, et il gouverne en faisant le stricte minimum puisque son seul objectif est de rester au pouvoir avec sa clique.
Le problème ce n'est pas l'individu Sassou Nguesso. Ce serait un autre que la situation serait identique.
Mais si cette population épaulait l'action de son chef (qu'il s'appelle Sassou Nguesso ou pas) parce que le programme est bon. Peut-être que la conjugaison des énergies et le climat de confiance solidaire engendrerait des résultats satisfaisants.
Mobutu disait : "le Président-Fondateur (son titre préféré) n'est pas un magicien. Seul il ne peut rien; mais avec l'appui de tout son peuple il peut tout."

Nos chefs ont besoin de notre soutien. La division entre nous ou la cassure que vous proner entre les élites et les masses ne peut que nous nuir. Il n'y aura pas de génération spontanée, cessons de rêver. Personne d'autres que nous ne construira l'Afrique. Tant meiux le faire maintenant avec les moyens et les gens de bords, que de dire qu'il est urgent d'attendre.
Nous critiquerons Sassou Nguesso ensemble si il déconne, mais ne maudissons pas son action d'avance, comme si nous avons été programmé pour rejeter systématiquement et sans raison ce que font nos frères.

Marvel
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Steve Biko
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Déc 2005
Messages: 185
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2006 01:46    Sujet du message: Sassou Nguesso président de l'Union Africaine Répondre en citant

M. Nguesso est choisi pour présider aux destinés de l'UA au moment où le débat sur les détournements des ressources pétrolières fait rage au Congo. L'ONG anglo-américaine Global Whitness a mis à jour un vaste réseau de détournement des redevances pétrolières congolaises. M. Nguesso est l'initiateur de ces pratiques. Harcelé par Global Whitness, le premier ministre du Congo vient de reconnaître de façon pathétique l'existence de ces pratiques.
Donc si j'ai bien compris, l'UA vient de récompenser Nguesso pour sa mauvaise gouvernance.
Quelle crédibilité et que peut-on attendre des institutions bidons comme l'UA ?
Dans un ancien topic, un forumiste demandait ce que ferait chacun de nous s'il devient président dans son pays.
Si je devenais président, dans le domaine diplomatique, je sortirais mon pays de l'UA (institution nulle) et je fermerais toutes les réprésentations diplomatiques de mon pays dans le Maghreb (on a rien à faire ensemble avec des arabes).
_________________
"Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2006 02:03    Sujet du message: Re: Sassou Nguesso président de l'Union Africaine Répondre en citant

Steve Biko a écrit:
M. Nguesso est choisi pour présider aux destinés de l'UA au moment où le débat sur les détournements des ressources pétrolières fait rage au Congo. L'ONG anglo-américaine Global Whitness a mis à jour un vaste réseau de détournement des redevances pétrolières congolaises. M. Nguesso est l'initiateur de ces pratiques. Harcelé par Global Whitness, le premier ministre du Congo vient de reconnaître de façon pathétique l'existence de ces pratiques.
Donc si j'ai bien compris, l'UA vient de récompenser Nguesso pour sa mauvaise gouvernance.
Quelle crédibilité et que peut-on attendre des institutions bidons comme l'UA ?
Dans un ancien topic, un forumiste demandait ce que ferait chacun de nous s'il devient président dans son pays.
Si je devenais président, dans le domaine diplomatique, je sortirais mon pays de l'UA (institution nulle) et je fermerais toutes les réprésentations diplomatiques de mon pays dans le Maghreb (on a rien à faire ensemble avec des arabes).


Pourtant le premier ministre congolais a très bien expliqué que son pays cache des fonds parce qu'il est acculé par des créanciers voraces, qui n'acceptent même pas que les Etats privilégient l'éducation ou la santé avant le remboursement de la dette. Le Congo paie la moitié de ses revenus pétroliers (soit près d'un demi milliard d'euros) pour le remboursement d'une dette douteuse. Si on vous demande de discuter dans l'absolu, sans prendre de cas précis, vous direz tous "qu'il ne faut pas pyer la dette". Sassou le fait, c'est un mauvais gestionnaire, un voleur, etc... Qu'est ce que vous voulez à la fin? Rolling Eyes

j'aimerai bien qu'on demande aussi aux habitants de Munich grillés sous le Napalm ce qu'ils pensent de la libération...
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2006 08:50    Sujet du message: Re: Sassou Nguesso président de l'Union Africaine Répondre en citant

marvel a écrit:



Grandkao, nous sommes pourtant d'accord que nous ne sommes pas plus cons que les autres. Que le pire des noirs n'est pas pire que le pire des autres peuples. Comment expliques-tu qu'avec 53 Etats, 45 ans d'indépendance en moyenne, 200 chefs d'Etats se sont succédés au total, plus de 10.000 ministres dont 90% formés dans les mêmes universités que les dirigeants des autres pays du monde (dont beaucoup de majeur de promotion) et qu'au final aucun des 53 pays ne se développe. Excusez-moi mais ça me parait évident que le problème est ailleurs que dans nos dirigeants.
Au moins 5 ou 10 pays auraient percé à certaines époques s'il ne s'agissait que d'une question d'homme. Il y'a bien quelque part des mécanisme qui nous empêchent de décoller et dont nous n'avons pas les commandes. A moins que vous ne croyiez à une malediction. Mais le problème ds hommes n'apas lieu d'être. En tout cas pas partout dans les 53 pays et durant toute la durée des 45 ans d'indépendance (fut-elle ineffective).

marvel a écrit:

Vous me direz que je vais encore accuser l'oeuvre maléfique du blanc?

avec ce que vous avez dit précedement on en est pas loin là! mais ils ont toujours été l'exutoire facile de nous africains!
pour ma part ils partagent une responsabilité , mais on ne peut pas tout leur mettre sur le dos!

marvel a écrit:

Mais non, nous avons des prblèmes internes aussi.

sur ces cet ensemble de mots je n'y vois rien à redire, on est d'accord!

marvel a écrit:

Oui Sassou Nguesso a fait un coup d'Etat pour arriver au pouvoir. Mais De Gaulle aussi, en 1944, accompagné de forces étrangères qui ont écrasées les français en millions pour soit disant libérer une France qui était majoritairement pétainiste et n'avait rien demandé à personne..

NON!NON! faut pas exagérer, depuis quand l'occupation par la force d'un pays étranger est elle un choix pour les occupés!!
Quoi dans ce cas il faudrait dire la même chose de ceux qui ont lutté contre la colonisation française et autre, parceque quelque Bounty qui étaient les seuls avoir accès aux médias prétendaient que le "peuple est content de la présence française!
marvel a écrit:

... Mais De Gaulle lui a bénéficié d'un plan Marshall et de la reconnaissance de l'histoire Shocked quand Sassou Nguesso devait payer la dette dès la fin de son premier mois de pouvoir et trainer une image de dictateur sanguinaire 9 ans plus tard. Y'a un problème.

Là je vous dit, faut arréter cette comparaison!

1-Sassou contrairement a degaulle est loin d'être un héro pour la majorité des congolais, hors De gaulle l'est pour la majorité des français!
2-Sassou à eu avant 1992 12 ans de pouvoir , de parti unique durant lequel des détournement des fonds , de corruption, l'abscence de liberté d'expression ont été les maître mots,
Quid des infrastructure primaires(routes, écoles....)?Sassou rien du tout par rapport à DE Gaulle!

Je trouve un peu trop osé cette comparaison entre un dictateur africain qui matte ces propres concitoyens pour peu qu'ils lui disent qu'il se trompe et de gaulle, a qui on peu reproché beaucoup par rapport aux étrangers, mais vraiment peu vis à vis de ces concitoyens!
Non! sassou ne peut être un Héro! mais un salaud surement!

marvel a écrit:

De gaule s'est retiré de l'Otan (donc des américains qui l'ont porté au pouvoir) ils est traité en héros comme l'homme qu a dit non, Sassou a trainé Elf devant les tribunaux dès son arrivée au pouvoir pour dénoncer les contrats iniques passés par son prédécesseurs, il coupé les vannes de Total, retiré des champs, ouvert le marché pétrolier aux Chimois, aux Américains, au Congolais.... Mais lui, non, il ne mérite rien.

Ce qu'il ya de pathétique chez beaucoup d'entre nous c'est qu'on ne regarde qu'une partie de l'histoire ou de la "vérité" ce qui à pour conséquence de préter le flan à la manipulation, pour quiconque cherche un gourou ou un guide, c'est au choix!

Monsieur sassou et son prédécesseur comme vous le dite, n'ont pas été au pouvoir que dans les années 90, Sassou fut président bien avant et l'autre ministre de Massamba Demba(désolé si j'écorche le nom)!
Donc vouloir me ramener sassou comme un libérateur des oppréseur occidentaux avec qui il a signé ds contrat bien avant de quitter la présidence au début des années 90, à d'autres!


marvel a écrit:

Evidemment c'est pa sun blanc. Il n'a pas une machine de communication comme de Gaulle. Même s'il en avait une, nous somme éuqué à insulter toute initiative noire et celui dit le contraire passe pour plus fou que fou. On a un vrai problème de confiance et de lecture en Afrique! Croyez-moi.
A cause de la confiance toujours, Sassou Nguesso est allergique à la démocratie. Oui c'est mal. On y va, on va critiquer le chef... Mais non, je ne ferai pas ça. Pourquoi il est allergique à ce système? Il vient d'une ethnie qui pèse 15% des congolais. Ses deux principaux rivaux pèsent 30% pour l'un 22 pour l'autre, sachant que ces deux derniers viennent de la grande famille kongo. Ils ont tout intérêt à instrumentaliser l'ethnie afin que confiner Sassou à sa seule base ethnique minoritaire. Dans une telle configuration, est-il normal dans nos pays africains ainsi fait d'en appeler d'en appeler un vote d'un homme une voix? La démocratie en Afrique est un leurre. Gbagbo n'aurait jamais pu être élu s'il y'avait un akan dans le lot. Guéï les a écarté (avec les dioula) en connaissance de cause. Y'a des réalités en Afrique qui sont ainsi et qui sont mêmes les germes de l'instabilité politique. Tu as donc plus de 70% des congolais qui sont des opposants naturelles à Sassou Nguesso, qu'il fasse ou qu'il ne fasse pas. Le sachant, il s'enferme dans sa tour d'Ivoire, avec ses proches qui bénéficie de ses largesse, et il gouverne en faisant le stricte minimum puisque son seul objectif est de rester au pouvoir avec sa clique.
Le problème ce n'est pas l'individu Sassou Nguesso. Ce serait un autre que la situation serait identique.

je suis pas de ceux qui pensent qu'il n'ya pas de racisme latent endogène!
Mais toujours est t il que ceux qui instrumentalisent cela à des fins politiques sont bien ceux qui sont au pouvoir ou qui veulent y accéder et Sassou en fait partie!
Monsieur sassou, n'est pas une victime de ce système mais fait partie de ceux qui l'entretiennent(ce systeme basé sur "l'ethnie")

marvel a écrit:

Mais si cette population épaulait l'action de son chef (qu'il s'appelle Sassou Nguesso ou pas) parce que le programme est bon. Peut-être que la conjugaison des énergies et le climat de confiance solidaire engendrerait des résultats satisfaisants.

Il a volé , détourné, pourqoi les gens ne devraient pa sse méfier?

marvel a écrit:

Mobutu disait : "le Président-Fondateur (son titre préféré) n'est pas un magicien. Seul il ne peut rien; mais avec l'appui de tout son peuple il peut tout."


Vous Choisissez de drole d'exemple!
cet homme était plus riche que la dette de son pays, quel leçon peut on attendre de ce type de personne!

A l'ua ce sont des chef d'états africains qui pour la majorité s'accroche au pouvoir à coup d'assassinat et de corruption!

Donc je le redis: un salaud ou un autre cela ne change rien fondamentalement pour les populations!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2006 08:57    Sujet du message: Re: Sassou Nguesso président de l'Union Africaine Répondre en citant

Steve Biko a écrit:

Dans un ancien topic, un forumiste demandait ce que ferait chacun de nous s'il devient président dans son pays.
Si je devenais président, dans le domaine diplomatique, je sortirais mon pays de l'UA (institution nulle) et je fermerais toutes les réprésentations diplomatiques de mon pays dans le Maghreb (on a rien à faire ensemble avec des arabes).

Si on peut faire du commerce tout simplement! comme avec les français, les américains , les chinois.....!
Il n'y a pas plus de raisons de ferme ces ambassades que celle des états-unis!
on est pas obligé de faire partie d'une même confédération pour "commercer",ils sont arabes , nous on est noir, d'autres européens ..., on fait du commerce avec et ils ne sont pas tenu de partager une idéologie ou des idées pour notre développement !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yovo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 446
Localisation: BENIN

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2006 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

je voudrais que les beninois de ce forum vous raconte l hitoire KEREKOU ANCIENS dictateur communiste au pouvoir renvoyé dans ses foyers par le peuple ,election de soglo relancant l economie sur 4ans et puis, apres de simple excuse mr KEREKOU se voit reelire avec de belles promesses ;
-Portrait simplifer de la chose ,donc pour moi le peuple a aussi sa responsabilité
BENINOIS a vos clavier pour raconter l histoire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kirikou
Grioonaute


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 33

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2006 10:42    Sujet du message: Re: Sassou Nguesso président de l'Union Africaine Répondre en citant

marvel a écrit:


Ta position Grandkao qui est commune à toute la jeunesse africaine, est une démission. En somme l'Afrique n'a qu'à crever en attendant que dieu nous envoie un père Noël.
Pourtant au Cameroun par exemple où les bonnes opinion ne dépassaient pas 12%, l'année où ce pays a été sacré pays le plus corrompu du monde l'étude indiquait que cela causait un manque à gagner de 50% des recettes de l'Etat qui n'atteignaient même pas le premier stade d'enrégistrement. C'est à dire que cet argent disparait aux mains du douanier, du flic, du directeur d'école, du controleur des impots ... bien avant toute implication politique. Le corrompu (et le corrupteur, ne l'oublions pas) dans ce cas c'est la population ou le chef seulement?! Que faisons-nous, attendre une autre génération de population? Une génération spontanée qui naitra sans les genes de la précédente?


Ce point à mon avis est le plus important... Au Cameroun, on a aussi l'expression "la chèvre broute la où elle est attachée". Quand je vois des jeunes qui n'ont pas encore fini le lycée prendre ce proverbe pour leitmotiv en rajoutant "ce n'est pas moi qui fait le système, je l'ai trouvé comme ça" j'en suis toujours ebaubi!!!!! On parle de nouvelle génération mais si même la nouvelle génération est déjà pourie alors là...
Bien sur celà ne dédouanne pas les dirigeants qui mettent en place ce système et l'entretiennent (en général le douanier c'est le neveu d'un tel qui lui même a le soutien de tel ministre,... le commissaire qui prend une quote part sur le raquete de ses agents,...); mais il faut avouer que la population n'est pas clean dans tout ça. On se plaint toujours de nos dirigeants mais je ne vois pas une personne qui pourrait les remplacer valablement et faire mieux...
C'est donc au peuple de changer les choses mais, la question est comment???!!! je me dis que chacun à son niveau peut faire quelque chose mais je ne vois pas trop ce que MOI je pourrai faire...Je n'ai pas encore parcouru tous les topics alors peut etre qu'il en existe un où des idées dans ce sens sont lancées?
_________________
Fais à autrui ce que tu aimerai que l'on te fasse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2006 11:20    Sujet du message: Re: Sassou Nguesso président de l'Union Africaine Répondre en citant

Kirikou a écrit:
marvel a écrit:


Ta position Grandkao qui est commune à toute la jeunesse africaine, est une démission. En somme l'Afrique n'a qu'à crever en attendant que dieu nous envoie un père Noël.
Pourtant au Cameroun par exemple où les bonnes opinion ne dépassaient pas 12%, l'année où ce pays a été sacré pays le plus corrompu du monde l'étude indiquait que cela causait un manque à gagner de 50% des recettes de l'Etat qui n'atteignaient même pas le premier stade d'enrégistrement. C'est à dire que cet argent disparait aux mains du douanier, du flic, du directeur d'école, du controleur des impots ... bien avant toute implication politique. Le corrompu (et le corrupteur, ne l'oublions pas) dans ce cas c'est la population ou le chef seulement?! Que faisons-nous, attendre une autre génération de population? Une génération spontanée qui naitra sans les genes de la précédente?


Ce point à mon avis est le plus important... Au Cameroun, on a aussi l'expression "la chèvre broute la où elle est attachée". Quand je vois des jeunes qui n'ont pas encore fini le lycée prendre ce proverbe pour leitmotiv en rajoutant "ce n'est pas moi qui fait le système, je l'ai trouvé comme ça" j'en suis toujours ebaubi!!!!! On parle de nouvelle génération mais si même la nouvelle génération est déjà pourie alors là...
Bien sur celà ne dédouanne pas les dirigeants qui mettent en place ce système et l'entretiennent (en général le douanier c'est le neveu d'un tel qui lui même a le soutien de tel ministre,... le commissaire qui prend une quote part sur le raquete de ses agents,...); mais il faut avouer que la population n'est pas clean dans tout ça. On se plaint toujours de nos dirigeants mais je ne vois pas une personne qui pourrait les remplacer valablement et faire mieux...
C'est donc au peuple de changer les choses mais, la question est comment???!!! je me dis que chacun à son niveau peut faire quelque chose mais je ne vois pas trop ce que MOI je pourrai faire...Je n'ai pas encore parcouru tous les topics alors peut etre qu'il en existe un où des idées dans ce sens sont lancées?


Dans ce genre d'affirmation, j'ai l'impression qu'il ya une réalité qui est mise de côté!
Encore une fois insuffisance d'infrastructure:
1-les routes pour le transport de marchandise et autres produits, pur tout ce qui souhaiteraient se lancer dans le commerce!
La sécurité des "routes", ne pas se faiore égorger au cours de ses déplacement, ne pa se faire arnaque rpar les forces de l'ordre même, qui bien souvent en réalité sont mal payé..je passe
2- les écoles souvent mal lotti surchargé avec des enseignants là encore parfois sous payéet qui doivent permettre aux enfants d'avoir un esprit créatif et rspectueux de la vie en communauté!
3- les hopitaux quel rapport entre le nombre de femmes enceints qui y rentrent et le nombres d'enfant mot nées, souvent effarant! criant!...j'en passe encore d'autres...avec là aussi des infirmières parfois sous payé(en dessous du smic local)!
4- j'en passe....

De ces situations resultent colères, voles, corruption, désengagemnt vis a vis du devoir qu'impose le travail, au sein de la population!

Et pourquoi ces situations?
Sassou , bongo, mobutu, bokassa, el bechir et j'en passe , ces hommes sont les principaux responsables de ces situations!!!

Il est évident aujourd'hui, il suffit de regarder autour de l'afrique qu'il ya un lien entre progression économique, stabilité sociale et démocratie!

Oui chacun à son niveau peut faire quelque chose!
Mais à quoi alors sert ces gouvernants si ils ne peuvent soutenir des projets!
Ca fait des années qu'ils sont là et rien ou très peu a changer!
Encore une fois il n'ya pas qu'en afrique ou il y a eu des dictatures!

Le chili, le brésil, la corée du sud, l'argentine, la russie.... dans tous ces pays ont trouve encore des populations pauvres, mais en face il ya une industrialisation, il ya une scolarisation poussé, même cuba s'est payé le luxe d'avoir une espérance de vie égal à celle des américains, et pourtant ce sont des dictatures ou elles l'ont été, il ya eu des vols aussi des détournements!

Alors pourquoi chez nous on a surtout le galop de la misère, industrialistion au point mort, scolarisation en panne.... de puis bien des décennies et parfois dès l'indépendance, avec les mêmes hommes au pouvoir!
Non je comprends! comment peut on parler d'espérance ou d'attente parcequ'un de ces hommes est à la tète de l'UA? la messe est dite d'avance !
Quand je parle de nouvel génération, je parle d'hommes politiques décidé à rompre tous liens avec ces dinosaures, comme kabila père avec mobutu, mêm si il n'est pas non plus un saint , mêm esi on peut trouver à médire sur cet homme!
Le système ne changera pas avec quelq'un qui cherche à maintenir ou qui maintient des liens(politiques) avec ces dinausores!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kirikou
Grioonaute


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 33

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2006 11:47    Sujet du message: Re: Sassou Nguesso président de l'Union Africaine Répondre en citant

Kirikou a écrit:
marvel a écrit:


Ta position Grandkao qui est commune à toute la jeunesse africaine, est une démission. En somme l'Afrique n'a qu'à crever en attendant que dieu nous envoie un père Noël.
Pourtant au Cameroun par exemple où les bonnes opinion ne dépassaient pas 12%, l'année où ce pays a été sacré pays le plus corrompu du monde l'étude indiquait que cela causait un manque à gagner de 50% des recettes de l'Etat qui n'atteignaient même pas le premier stade d'enrégistrement. C'est à dire que cet argent disparait aux mains du douanier, du flic, du directeur d'école, du controleur des impots ... bien avant toute implication politique. Le corrompu (et le corrupteur, ne l'oublions pas) dans ce cas c'est la population ou le chef seulement?! Que faisons-nous, attendre une autre génération de population? Une génération spontanée qui naitra sans les genes de la précédente?


Ce point à mon avis est le plus important... Au Cameroun, on a aussi l'expression "la chèvre broute la où elle est attachée". Quand je vois des jeunes qui n'ont pas encore fini le lycée prendre ce proverbe pour leitmotiv en rajoutant "ce n'est pas moi qui fait le système, je l'ai trouvé comme ça" j'en suis toujours ebaubi!!!!! On parle de nouvelle génération mais si même la nouvelle génération est déjà pourie alors là...
Bien sur celà ne dédouanne pas les dirigeants qui mettent en place ce système et l'entretiennent (en général le douanier c'est le neveu d'un tel qui lui même a le soutien de tel ministre,... le commissaire qui prend une quote part sur le raquete de ses agents,...); mais il faut avouer que la population n'est pas clean dans tout ça. On se plaint toujours de nos dirigeants mais je ne vois pas une personne qui pourrait les remplacer valablement et faire mieux...
C'est donc au peuple de changer les choses mais, la question est comment???!!! je me dis que chacun à son niveau peut faire quelque chose mais je ne vois pas trop ce que MOI je pourrai faire...Je n'ai pas encore parcouru tous les topics alors peut etre qu'il en existe un où des idées dans ce sens sont lancées?


GrandKrao Nous sommes d'accord. La population ne peut agir seule...mais l'état non plus ne peut agir seul. Car l'état est composé de citoyens, de membres de la population. Si tout un chacun pense à son bien être propre avant toute chose, d'où viendra ces dirigeants qui metront les intérêtes du peuple en avant??!! Je peux avoir un avis sur Kabila père qui n'a pas eu le temps de faire ses preuves mais en me basant sur les pays de l'afrique centrale, je constate qu'il y a un manque criant de politiques engagés!!!! L'opposition est trop occupé à dénoncer le pouvoir où à lorgner les richesses qu'elle aussi pourrait amasser pour proposer un pge politique fiable.
Lorsque je dis que c'est au peuple de changer les choses, pour moi ça veut dire qu'il faut que la population change de mentalité pour pouvoir produire des politiques dont l'afrique a besoin!!!

_________________
Fais à autrui ce que tu aimerai que l'on te fasse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2006 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oh non, voilà une année qui commence mal avec des zuberlulu comme DENGUESS incapable de construire une route en 20 ans de Pouvoir !

ah ah ah ah ah


Laissez-moi rire un peu
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2006 15:27    Sujet du message: Re: Sassou Nguesso président de l'Union Africaine Répondre en citant

GrandKrao a écrit:

NON!NON! faut pas exagérer, depuis quand l'occupation par la force d'un pays étranger est elle un choix pour les occupés!!
Quoi dans ce cas il faudrait dire la même chose de ceux qui ont lutté contre la colonisation française et autre, parceque quelque Bounty qui étaient les seuls avoir accès aux médias prétendaient que le "peuple est content de la présence française!
marvel a écrit:

... Mais De Gaulle lui a bénéficié d'un plan Marshall et de la reconnaissance de l'histoire Shocked quand Sassou Nguesso devait payer la dette dès la fin de son premier mois de pouvoir et trainer une image de dictateur sanguinaire 9 ans plus tard. Y'a un problème.

Là je vous dit, faut arréter cette comparaison!

1-Sassou contrairement a degaulle est loin d'être un héro pour la majorité des congolais, hors De gaulle l'est pour la majorité des français!
2-Sassou à eu avant 1992 12 ans de pouvoir , de parti unique durant lequel des détournement des fonds , de corruption, l'abscence de liberté d'expression ont été les maître mots,
Quid des infrastructure primaires(routes, écoles....)?Sassou rien du tout par rapport à DE Gaulle!

Je trouve un peu trop osé cette comparaison entre un dictateur africain qui matte ces propres concitoyens pour peu qu'ils lui disent qu'il se trompe et de gaulle, a qui on peu reproché beaucoup par rapport aux étrangers, mais vraiment peu vis à vis de ces concitoyens!
Non! sassou ne peut être un Héro! mais un salaud surement!


G.K. un Africain est un sauvage primitif, son chef un dictateur. C'est une lecture autodégrinante vieille de l'esclavage. Chez les blancs il y'a 2 ou 3 dictateurs (avec une connotation élégante et scientifique sur ces mots) les autres sont des despotes, des autocrates, des autoritaires... C'est une question de mots et de volonté de forger leur histoire et leur mentalité. Mais nous nous tombons dans le piège du dénigrement.

L'occupation en 1940? C'est le terme de De Gaule qui est devenu le terme officiel qu'on a fini par encrer dans les têtes à force de répétition. Mais ce né st pas la vérité. Il n'y a pas du tout occupation du tout. Avant la guerre il y'a des politiques français prêt pour combattre l'allemagne (et on ne parle que ceux-ci) et il y'en a d'autres qui sont pour la neutralité, et d'autres encore pour l'alliance avec l'Allemagne. La France sera décousu en moins d'un an, ce qui est une lourde culpabilité personnelle pour De gaule qui était secrétaire d'Etat à la défense, mais de cela plus personne ne parle.... Il faut fabriquer le héros! La débacle même n'en est pas une parce que la guerre pouvait continuer s'il y'avait une volonté politique. La France de 1940 est moins atteinte et moins détruite (pour ne pas dire pas du tout détruite) que l'Angleterre qui pourtant ne capitule pas. C'est parce qu'une majoité dans la classe politique qui n'avait pas approuvé cette guerre décide de ne pas sacrifier plus de gens. Et c'est cette majorité parlementaire qui vote les pleins pouvoirs à Pétain. Pétain est donc tout à fait légal et c'est le choix d'un parlement libre. Tous les historiens sont d'accord pour dire aujourd'hui que la France de 1940 à 1944 est largement pétainiste. Et Pétain choisi la colobaration avec le frère d'Outre Rhin. Il n'y était pas obligé, il l'a fait de son plein gré et parce que c'était la volonté majoritaire des élus de la France.

De Gaule, qui est ce type? Un général qui n'a mandat de personne pour représenter la France et qui a été coopté par les anglais et les américains pour donner caution internationale à leur combat. Il se déclare chef de la France libre, mais quel point il a réellement? Mittérant qui s'engage dans la résistance après un passage à Vichy, a toujours affirmé que les dizaines de réseaux de réistants était autonomes les uns des autres. De Gaule a dirigé 4 ou 5 réseaux, qui d'ailleurs étaient effectifs plus du point de vue politique que sur le terrain. Mais de Gaule est présenté aujourd'hui comme le canaliseur de la résistance. Il ne représente aucune légitimité ce de Gaule ni aucune majorité dans la mnorité des résistants.
Mais c'est lui qui arrive dans les bagages américains pour soit disant libérer la France. Mais la France ne s'est jamais révoltée de la présence allemande. Pétain n'a jamais fait l'objet de contestation sensible à l'ntérieur du pays! Alors cette libération devient très propagandiste, très populiste. Une manière de masquer un putsch et rien d'autre.

Pour De Gaule fuit le pouvoir en 1946? Parce qu'il n'est pas populaire, parce que c'est un putschiste, parce que c'est un pion de puissances étrangeres. Le mythe va se fabriquer entre 1946 et 1958, c'est à dire au moment où l'histoire de la guerre se met à s'écrire. Ils vont écrire une histoire orientée, pour faire passer Vichy au second rang (alors que c'est un régime légitime), ils vont créer le terme de "l'Etat Français" pour un faire un régime d'exception, une parenthèse, des phrase ridicule comme "dès 40, la France était à Londres" vont devenir des vérités officielles, la résistence (pas plus 20.000 impliqués, la plupart sans ordre et sans commandement, qui deviendront 130.000 au débarquement) va être surfaite, son rôle et son appui populaire exagéré, et on lui coller un chef unique qui est De Gaule. Ce qui n'est pas absolument pas conforme aux réalités.

Mais bref, de construction en vénération voilà comment on fait d'un stratège militaire responsable de la débacle puis reconverti en putschiste manipulé, un héros qui a dit non. C'est ce que les Africains ne savent pas faire. Trop d'automépris!
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2006 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Sassou fera ce qu'il est supposé faire et ce pourquoi il est là. C'est un assassin, c'est vrai. C'est un voleur, c'est vrai aussi. Un égoïste, j'en doute: ne sert-il pas sa famille royalement?
Un incompétent? non, ne remplit-il pas parfaitement sa tâche à la tête des intérêts français et maçoniques au congo et ailleurs? si.Cela fait plus de 30 ans qu'il trompe certains nègres et de divertir leur conscience politique.
L'artifice est simple, au lieu de le voir tel qu'il est (un élément d'obédience étrangère) hé bien non, on le perçoit comme un produit de l'Afrique nègre, représentatif des africains en général.
C'est formidable. Avec cette lâcheté/immaturité intellectuelle, le système a encore de beaux jours devant lui!

Oui, il y a aussi ceux qui pour d'obscures raisons trouvent les moyens d'inventer n'importe-quoi pour le dédouaner... et le pire c'est qu'il y a des gens pour y croire.

C'est pathétique et angoissant pour l'avenir de notre continent. Au fond ce n'est pas tellement sassou le problème, ni les mythiques africains "incapables, qui ne feraient de toute façon pas mieux" (quelle démission! mais alors mettez-vous clairement au service de l'occident, qu'on sache au moins pourquoi on vous entend/lit raconter pareilles inepties!) mais:

1- les intérêts qu'il sert

2- ceux qui refusent de les voir et les rejeter/combattre

3- ceux qui sont de connivence avec ce système pour une raison ou une autre

45 ans que ça dure, n'est-il pas temps de changer de discours et prendre pour une fois le système par les cornes?
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2006 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Muana Kongo a écrit:
C'est pathétique et angoissant pour l'avenir de notre continent. Au fond ce n'est pas tellement sassou le problème, ni les mythiques africains "incapables, qui ne feraient de toute façon pas mieux" (quelle démission! mais alors mettez-vous clairement au service de l'occident, qu'on sache au moins pourquoi on vous entend/lit raconter pareilles inepties!)

Il faut d’ailleurs constater Muana, que le forum de grioo n’est pas uniquement le lieu ou nous nous retrouvons pour debattre, il recele aussi et surtout des membres de la bourgeoisie africaine; cette bourgeoisie n’est pas uniquement locale comme on peut l'imaginer, elle a aussi ses ramifications dans la Diaspora. Et ce sont ceux la qui n’ont aucun interet a voir l’Afrique se relever. Cette pour cette raison que nous pouvons lire certains propos ici, sauf s'il s'agit bien sur du branlage intellectuel, et dans cet art nous sommes passes maitres.
Comme tu dis:
Citation:
C'est formidable. Avec cette lâcheté/immaturité intellectuelle, le système a encore de beaux jours devant lui!

C'est vraiment formidable!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2006 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il recele aussi et surtout des membres de la bourgeoisie africaine; cette bourgeoisie n’est pas uniquement locale comme on peut l'imaginer, elle a aussi ses ramifications dans la Diaspora. Et ce sont ceux la qui n’ont aucun interet a voir l’Afrique se relever. Cette pour cette raison que nous pouvons lire certains propos ici, sauf s'il s'agit bien sur du branlage intellectuel, et dans cet art nous sommes passes maitres.
Tu as bien raison. Pour certains on sait déjà à qui on a à faire, les autres ne tarderont pas à se démasquer à leur tour espérons!
Ce qui me gène c'est la capacité de nuisance qu'ils ont parce-que le genre d'idées (toutes débiles et incohérentes qu'elles sont) qu'ils défendent ont tendance à passer très facilement chez les moins informés et à anéantir leur conscience politique sous un habillage faussement afrocentrique.

Le cheval de troie est un mythe, mais le faux-nègre-bourgeois... tu vois, Diop s'est trompé quelque part: les blancs à peau noire existent finalement, même s'ils n'ont pas bâti des civilisations (là-dessus il avait raison), ils contribuent à en anéantir!
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 00:55    Sujet du message: Répondre en citant

Contre-attaquez mes arguments au lieu de chercher la personne derrière que vous traitez de fou, immature, bourgeois et que sais-je. Parlez-moi directement, je ne mords pas!

Marvel,

Toujours dans le camp de l'Afrique!
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 02:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai parfois l'impression que ce forum fonctionne comme un karaoké à idées reçues. Avec ses grands prêtres chargés de dire qui répète bien la prière ou pas. On ne cherche plus à débattre des arguments ou à exposer les siens, mais à juger qui est conforme au discours convenu et qui ne l'est pas. Voilà des gens qui soutiennent un discours plus que banal et classique dans tous les milieux africains, qu'il ne nécessite même pas une pensée pour être prononcé, et ils se permettent de traiter ceux qui sortent des sentiers battus d'immatures, de fous, ou d'incapables de voir la route malgré l'éclairage afrocentrique. Sad Donc en réalité c'est la majorité des africains qui sont des gens éclairés, matures et tout, puisque vous parlez comme cette écrasante majorité! Mais ils se permettent de se dire "informés" et "affermis dans leur conviction" alors qu'il ne sont qu'au niveau de répéter la vision la plus populaire et la plus terre à terre imaginable.
Eh ben moi je m'inquiéterai le jour où ma pensée sera à ce niveau là.

On analyse Sassou à l'U.A. avec les arguments de la politique interne. Or, il ne peut pas voler à l'U.A. car il ne gere aucune caisse, il ne tuera pas des africains parce qu'il ne controle aucune armée continentale, il n'en fera pas bénéficier à sa famille ni ne se maintiendra de force au bout de son mandat ce n'est pas possible. Mais ces gens là ne voient pas leur "débilité et leur incohérence", ils préfèrent l'attribuer à d'autres.(Sic)
Que dire de la lecture solennelle de l'avis français qu'on va nous chercher d'urgence, pour accuser ensuite ceux qui s'en moquent d'être intimement liés à la France!?
Il n'y a pas d'arguments au milieu de toutes ces invectives. Même pas un début d'analyse. C'est du viscéral et non du cérébral. Sortez-moi mes contradictions au lieu de tirer des conclusions sur des points où vous êtes demeurés silencieux. C'est donc tant le jugement de valeur qui vous intéresse que le débat en lui même? Je ne comprendrai jamais vos jugement si vous fuyez l'argumentation qui les précède.

Quant à la prétention d'être parmi les mieux informés (je ne me permettrai même pas de dire le quart d'une telle vantardise qu'on me tombera dessus; certainement une différence de charisme...), je préfère en rire.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

marvel, ces petits jeux malhonnêtes ne trompent que toi.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Marvel, bonjour
Je n'aime pas trop intervenir en politique, mais bon...
Je dois l'avouer, je suis assez d'accord avec toi...
Il est clair que ce que pas mal de griooteurs font là est loin de faire preuve d'objectivité voire même d'esprit d'analyse un tant soit peu cohérent...
Ils se plaignent d'être victimes de préjugés mais ils n'hésitent en aucun cas à en faire de même contre leurs dirigeants....
Sassou a ou aurait peut-être fait de mauvaises choses par le passé mais cela ne permet à PERSONNE ici bas sur terre de dire qu'il va pour autant faire de mauvaises choses demain....
C'est vrai, je dois l'avouer, je trouve cette attitude lamentable, ne parle t on pas de Bokassa qui a complètement changé d'attitude?

Mais revenons à Sassou....j'ai pu constater que tu sembles quand même un peu lui faire confiance...tu dis aussi qu'il ne faut pas tout attendre de nos dirigents, qu'il nous faut les aider , les accompagner dans leurs durs combats même s'ils ne sont pas toujours tres "cleans"...en gros pour toi c'est "vaut mieux se faire avoir par un Noir que par quelqu'un d'autre"

Dans l'hypothèse où je t'aurais bien compris...je crois que vu la solide formation que tu sembles avoir, le tout accompagné de ton intelligence et de ton esprit d'analyse..sans oublier ta "plume"....hé bien je crois que ta place est au pres de ces dirigents..
Je crois que Sassou aura besoin d'aide de gens comme toi qui pensent assez comme lui apparemment...
Alors c'est vrai qu'ici sur ce forum tu peux peut être servir sa cause dans une espèce de propagande à peine masquée...mais je pense que lui et son staff auront besoin d'esprits comme le tien...je pense que tu devrais postuler....


Désolé si je peux paraître ironique mais ce que je dis je le pense vraiment...
Ceux qui pensent qu'il faut soutenir doivent le FAIRE et non seulement le DIRE....
A voir à quel point tu peux être prolixe je pense que tu peux avoir ta place dans une de ses équipes...je ne parle pas de forcément retourner au Congo, je parle d'aider et d'agir véritablement depuis là où tu es....sans trop de propagande mais vraiment en actions...
J'insiste bien que je ne juge pas Sassou, je ne veux pas prédire...mais je ne le soutiens pas...
Toi, oui...alors....
Laisse nous être circonspects le concernant..tu notes bien CIRCONSPECT et pas négatif
C'est lui qui a le pouvoir?Alors il agit bien pour certains pas bien pour d'autres? Pas de problèmes..le fait est que c'est lui qui est au pouvoir, voilà la réalité...Des gens comme toi semblent d'accord avec lui? Alors aidez le...et surtout montrez nous que nous avions tort de ne pas vous soutenir,FAITES, allez jusqu'au bout, donnez vous les moyens,offre leur tes ressources en neurones,allez parce que plus tard nos enfants vous regarderons,nous vous regarderons,et là...il faudra qu'on s'explique TOUS...il ne faudrait pas que ces dirigents puissent se plaindre qu'ils n'ont pas pu disposer de toutes les ressources nécéssaires...
l'argent? ils en ont pas mal
la force?ils l'ont aussi (voir les dissidents qui disparaissent)
le pouvoir? ils l'ont
La seule chose d'apres moi qui peut leur leur manquer,ce sont des gens qui ne les jugent pas et qui semblent croir en eux,et surtout qui ont de l'énergie à revendre,de vraies dynamos en fait....des gens comme TOI...

Et je peux te dire que je serai le premier à faire une quelconque propagande s'il en sort des résultats bénéfiques pour l'Afrique et je me sentirai même honoré de savoir que j'ai "cotoyé" un de ces héros discrets de la terre mère...

Cette fois ci il n'y a pas besoin de sortir des arguments,des théories et tout le reste Marvel, il n'y a plus qu'à agir...Parce que si ton copain se plante...il ne faudra pas venir nous dire des bli-bli-bla-bla à la c... pour nous expliquer quoi que ce soit...parce que tu n'auras même pas été capable de l'aider toi même...

Bonne route à toi et surtout je te souhaite un bon recrutement
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
J'ai parfois l'impression que ce forum fonctionne comme un karaoké à idées reçues. Avec ses grands prêtres chargés de dire qui répète bien la prière ou pas. On ne cherche plus à débattre des arguments ou à exposer les siens, mais à juger qui est conforme au discours convenu et qui ne l'est pas. Voilà des gens qui soutiennent un discours plus que banal et classique dans tous les milieux africains, qu'il ne nécessite même pas une pensée pour être prononcé, et ils se permettent de traiter ceux qui sortent des sentiers battus d'immatures, de fous, ou d'incapables de voir la route malgré l'éclairage afrocentrique. Donc en réalité c'est la majorité des africains qui sont des gens éclairés, matures et tout, puisque vous parlez comme cette écrasante majorité! Mais ils se permettent de se dire "informés" et "affermis dans leur conviction" alors qu'il ne sont qu'au niveau de répéter la vision la plus populaire et la plus terre à terre imaginable.
Eh ben moi je m'inquiéterai le jour où ma pensée sera à ce niveau là.

Ce n’est qu’une impression, en attendant la certitude, venons en au fond du debat que tu reclames.
Citation:
On analyse Sassou à l'U.A. avec les arguments de la politique interne. Or, il ne peut pas voler à l'U.A. car il ne gere aucune caisse, il ne tuera pas des africains parce qu'il ne controle aucune armée continentale, il n'en fera pas bénéficier à sa famille ni ne se maintiendra de force au bout de son mandat ce n'est pas possible. Mais ces gens là ne voient pas leur "débilité et leur incohérence", ils préfèrent l'attribuer à d'autres.(Sic)
Que dire de la lecture solennelle de l'avis français qu'on va nous chercher d'urgence, pour accuser ensuite ceux qui s'en moquent d'être intimement liés à la France!?
Il n'y a pas d'arguments au milieu de toutes ces invectives. Même pas un début d'analyse. C'est du viscéral et non du cérébral. Sortez-moi mes contradictions au lieu de tirer des conclusions sur des points où vous êtes demeurés silencieux.
C'est donc tant le jugement de valeur qui vous intéresse que le débat en lui même? Je ne comprendrai jamais vos jugement si vous fuyez l'argumentation qui les précède.

C’est d’ailleurs amusant de voir que d’entree tu reconnais que Mr Sassou vole, tue, fait beneficier sa famille, se maintient au pouvoir par la force.
Comment peut on faire abstraction des arguments de la politique interne? N’est ce pas sur la base d’une gestion interne competente
que se profile ou se construite la capacite de gestion sur une echelle plus large?
En outre, sur le bien fonde de cette candidature, sais tu par exemple que tous les voyages qu’il effectuera en tant que President de l’U.A seront aux frais des contribuables Congolais? A qui tu reconnais qu’il vole, n’est ce pas la un double pillage?
Quelles sont les competences qu’il mettra au service de cette organisation? Puisque les seules competences qui lui sont connues et reconnues sont dans le domaine du vol, de la corruption, le crime, l’obedience a la France. De quel cote se trouve la debilite et l’incoherence?
Tu demandes de l’analyse, t’en as fait? Voici le texte de ton topic:
Citation:
Coup de théâtre: Omar Al Bechir du Soudan n'a pu prendre la présidence de l'Union Africaine parce que suspecté d'agression à l'encontre de son voisin tchadien. Denis Sassou Nguesso, président du Congo Brazzaville s'est porté candidat (unique) et a été élu président de l'Union Africaine, pour la deuxième fois de sa vie.
Quel destin ce mec!
Il aura à gérer la crise en Côte d'Ivoire, les élections en RDC (dont on sait qu'il a son poulain, le jeune Jean Pierre Bemba) et pas mal d'autres évènements. Bien qu'il a signé un enième accord de paix avec sa rebellion interne, cette nouvelle charge risque de l'affaiblir en politique intérieure.
J'imagine que beaucoup ont déjà envie de lui cracher dessus. Mais en même temps Omar Al Béchir ne promettait pas de miracles non plus. Alors Sassou ou un autre... En attendant la véritable union africaine souhaitons-lui bonne chance.

Arrow Il aura a gerer la crise en Cote d’Ivoire: Sassou a t’il deja gere une crise de cette envergure en Afrique? Ou du moins contribue a la gestion d’une? Quand on sait que ce ne sont pas les crises qui manquent en Afrique. Son obedience a la France le met dans quelle position? Plaidera t’il pour les Ivoiriens ou defendra t’il les interets de la France? Evidemment, il ne faut pas decider d’avance, mais on verra bien!!!
Arrow En RDC, comme tu le dis, avec un poulain, avec quel capital credit va t’il s’investir sur ce terrain quand on sait comment il s’est empare du pouvoir a Brazzaville?

Tous ceux qui se sont precedemment exprimes : GrandKrao, Imab19, Linguere, Kirikou, etc… ont suffisamment ebranle ton argumentation. Je t’invite sur le terrain du Panafricanisme car dpuis ta "conversion" a l’Afrocentricite, il me semble qu’il ya encore des choses qui sont floues dans ta perception des choses.
Voyons voir: Sassou s’est porte candidat avec quel programme panafricain?
L’etat des lieux en Afrique montre entre autres: les crises politiques, la faillite des organisations regionales et continentales, la jeunesse africaine delaissee, l’instauration d’une conscience politique panafricaine pour ne parler que de ces challenges
L’argument qui consiste a utiliser son bilan interne pour jauger son action au niveau de l’U.A prend tout son sens ici: Sassou Nguesso a t’il permis la construction d’une conscience nationale aupres des Congolais? Qui par effet de ricochet devait se mouvoir en conscience panafricaine.
Sassou Nguesso a t’il permis la restauration de la memoire historique aux Congolais?
Depuis qu’il est au pouvoir, qu’en est il de l’enseignement de l’histoire du Congo a l’ecole?
Qu’en est il du facteur linguistique? Autant d’elements necessaires a la construction de l’identite culturelle du Congolais en particulier et de l’africain en general.
L’union, l’unite africaine, le panafricanisme, ne se fera pas avec des slogans. Sur ce registre, Sassou Nguesso n’a pas d’agenda, et c’est pour cette raison que je me suis limite au jugement de valeur. On peut bien sur poursuivre ce debat, mais je ne le ferai que si tu consens a etaler des arguments qui tiennent la route sur ce terrain.
Citation:
Quant à la prétention d'être parmi les mieux informés (je ne me permettrai même pas de dire le quart d'une telle vantardise qu'on me tombera dessus; certainement une différence de charisme...), je préfère en rire.

Ou est elle cette pretention? Mais je vais me permettre une, c’est de formuler cette certitude: a la lumiere des realites africaines, le mode de developpement propose par l’Occident a l’Afrique, et que nos Chefs d’etat ingurgitent docilement, n’est pas pleinement en phase avec le type des civilisations du continent Noir, il apparaît desormais urgent de repenser totalement notre type de "Cooperation" Et il n’est pas exclu, par ailleurs, que ce soit a notre propre benefice, pour autant que cette "cooperation" s’exerce veritablement, comme le mot meme l’indique, dans les deux sens. Mais avec Sassou Nguesso au Congo, Omar Bongo au Gabon, Paul Biya au Cameroun, etc… quelles sont les perspectives? Ca fait 21 ans en tout et pour tout: quels sont les fruits de la politique africaine de Mr Sassou?

Tu parles de soutenir un president qui a sa solde toute un parlement. N’a t’il pas tous les pouvoirs politiques?
Le memorandum de politiques economiques et financieres redige par le ministre de l’economie et des finances et du Budget de l’epoque(le 17 novembre 2004) Rigobert Roger Andely, adresse au F.M.I et a la Banque Mondiale dit dans son introduction au paragraphe 3
La reduction de la pauvrete est au cœur de la strategie de developpement du Gouvernement comme indique dans le Document de Strategie de reduction de la pauvrete interimaire (DSRP-I). L’objectif de cette strategie est double, a savoir, stimuler la croissance et promouvoir un developpement propauvre. Le gouvernement entend favoriser une croissance qui soit generatrice d’emplois et de revenus pour le plus grand nombre de personnes. Outre la promotion d’une croissance durable du revenu par tete, il s’agira d’ameliorer les conditions de vie de la population, notamment en facilitant l’acces aux services publics de base et en developpant le secteur prive.
Le processus participatif suivi pour l’elaboration du DSRP-I a permis d’associer une large representation des differentes composantes de la population, y compris la societe civile, ce qui constitue un gage de l’appropriation de la strategie de reduction de la pauvrete par l’ensemble de la nation. Le gouvernement sollicite l’appui de la communaute internationale pour mener avec succes sa lutte contre la pauvrete.


Arrow Sassou Nguesso aux commandes du Congo de 1979 a 1992, puis de 1997 a ce jour.
Si des efforts reels avaient ete investi pour lutter contre la pauvrete de quelques 3 millions de Congolais, le Congo n’aurait pas frappe a la porte des institutions financieres internationales pour acceder a l’initiative PPTE.
Arrow Rien que le scandale recent de la vente illegale du petrole Congolais par un proche de Sassou Nguesso rend irrecevable ta requete de soutenir ce monsieur. C’est meme criminel sur le plan de la morale parce que tu demandes aux Congolais de soutenir les pilleurs de leurs richesses. De venerer aussi ses bourreaux?
Depuis quelques annees, les quartiers de la ville de Pointe Noire pour ne parler que d’elle, sont alimentes en electricite a tour de role pendant une heure, et on sait par exemple qu’en 2003, «les recettes petrolieres exceptionnelles» se sont elevees a 145 millions de dollars US. Mais ou va donc tout cet argent?
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=949
Nefersweetheart a écrit:
Marvel, bonjour
Je n'aime pas trop intervenir en politique, mais bon...
Je dois l'avouer, je suis assez d'accord avec toi...
Il est clair que ce que pas mal de griooteurs font là est loin de faire preuve d'objectivité voire même d'esprit d'analyse un tant soit peu cohérent...
Ils se plaignent d'être victimes de préjugés mais ils n'hésitent en aucun cas à en faire de même contre leurs dirigeants....
Sassou a ou aurait peut-être fait de mauvaises choses par le passé mais cela ne permet à PERSONNE ici bas sur terre de dire qu'il va pour autant faire de mauvaises choses demain....
C'est vrai, je dois l'avouer, je trouve cette attitude lamentable, ne parle t on pas de Bokassa qui a complètement changé d'attitude?

Nefersweetheart, je ne sais pas si tu as vecu au Congo. Je ne parle pas d’y avoir ete en vacances pendant une ou deux semaines. Nous parlons ici d’un homme mais surtout d’un systeme qu’il a erige depuis 1979. Discutes avec tes parents, s’ils ne sont pas de connivence avec lui, ils te parleront certainement de son avenement au pouvoir, les conditions dans lesquels des fils du pays ont ete assassines(Massamba-Debat, ancien president de la Republique, Le Cardinal Emile Biayenda, etc…) Mais je t’invite a t’impregner de l’histoire tres tres recente, celle qui a debute en juin 1997, sur les epopees de son retour triomphal a la presidence, les evenements de decembre 1999 dans la region du Pool, et les villages au Sud du pays: Nkayi, Madingou, Bouansa, Mouyondzi, Loutete, etc…
Pour dire si l’homme a change. Cinq annees(1992-1997)lui auront pourtant permis de faire une evaluation, de se remettre en question.
Quant a Bokassa, a t’il change d’attitude au pouvoir? Ou demuni, pauvre.
Citation:
Dans l'hypothèse où je t'aurais bien compris...je crois que vu la solide formation que tu sembles avoir, le tout accompagné de ton intelligence et de ton esprit d'analyse..sans oublier ta "plume"....hé bien je crois que ta place est au pres de ces dirigents..
Je crois que Sassou aura besoin d'aide de gens comme toi qui pensent assez comme lui apparemment...
Alors c'est vrai qu'ici sur ce forum tu peux peut être servir sa cause dans une espèce de propagande à peine masquée...mais je pense que lui et son staff auront besoin d'esprits comme le tien...je pense que tu devrais postuler....

Faut lui souhaiter bonne chance car la competition est rude parmi ceux qui sont a Paris et qui ne revent que d’un poste au pays. Il devra faire preuve d’un peu plus d’imagination dans la veneration de l’homme!

PS: marvel, tu me passes meme une adresse fictive(ca existe a Paris, et le courrier arrivera) par mp, et je t'enverrai le document complet que j'ai en ma possession concernant le memo que le gouvernement Congolais a envoye au F.M.I et a la Banque Mondiale, tu liras les engagements pris, et il te faudra te rendre sur place pour constater. Et ce n'est qu'apres que tu pourras demander aux Congolais de soutenir Sassou Nguesso.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE


Dernière édition par ARDIN le Jeu 26 Jan 2006 12:49; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Muana Kongo a écrit:
marvel, ces petits jeux malhonnêtes ne trompent que toi.


Toujours l'invective dès qu'on pense pas comme toi. Aucun argument et toujours un jugement...
Je commence à desespérer.

Nefer et Ardin, en plus je vous comprends très bien mais c'ets juste que vous me preter des intentions que je n'ai pas sorti. Je vous ai pas bien lu, donc à toute à l'heure.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ardin,

Je ne sais si je dois m'expliquer ou pas mais je ne pense pas qu'il soit nécéssaire que je dise que je parle avec une certaine ironie.....
Une fois que tu me relis avec cette grille de lecture j'espère que tu comprendras qu'en gros je dis ceci:
"Ceux qui veulent soutenir des dictateurs et autres voleurs peuvent le faire, qui suis je pour les juger?
Par contre qu'ils ne viennent pas pourrir nos esprits avec de la propagande à deux balles..qu'ils agissent et on verra...
Pour le cas Bokassa,c'est aussi de l'ironie, il parait qu'il prêche maintenant, donc pourquoi pas un Sassou qui change?(rire jaune je précise maintenant Confused )
On veut défendre ces gens avec l'argument altruiste du fameux "ne préjuge pas de ton prochain,il peut changer"...je pense qu'on ne peut pas argumenter face à cela..point barre
Désolé mais je ne dispose pas d'une boule de christal et aucune analyse aussi sérieuse soit elle ne peut prédire l'avenir..celui qui en a la prétention,je lui tire mon chapeau

Par contre,quand quelqu'un faisant preuve d'une mauvaise fois évidente me dit ça (concernant le non jugement), je lui répond ok...ben alors maintenant soutiens-le à fond...tais toi et agis...nous verrons à la fin ce qu'il y a lieu de dire.
Pourquoi je dis ça? Tout simplement parce que c'est eux qui sont au pouvoir comme je l'ai dit,ils disposent de moyens et n'en font vraiment pas grand chose...
On peut critiquer ce qui se passe,ce qui s'est passé...pas de problèmes et c'est même nécessaire.
Je ne dis pas qu'il faut systématiquement laisser faire mais quand on ne peut rien y faire je crois que le mieux est encore de réfléchir à autre chose plutôt que de s'attarder à répondre à des propagandistes...
Regarde bien la suite de ce débat et je pense que tu verras ce que je veux dire...IL va réveiller les passions et tout et tout.... tout cela pour quoi?
Pour nous éviter de réfléchir sur autre chose,je l'ai dit et dois certainement le redire, je ne soutiens ni Sassou ni autre dictateur d'où qu'il vienne...

Par contre en ce qui concerne ta question-remarque sur le fait d'avoir vécu au Congo, la question serait déjà de savoir si je suis de là bas...en ce qui concerne ma famille...je ne parle qu'en mon nom sinon je me mettrais à parler d'un cousin proche qui s'est fait bien fait amocher dans un pays où règne un dictateur alors qu'il ne touchait pas à la politique c'est arrivé juste pour ce qu'il est......
Je parle ici en tant que griooteur, nous aurions pu parler de n'importe quel pays ou dictateur mon raisonement si tant est qu'ily en ait un, est le même
Le fait de savoir ce que fera un dictateur ne m'intéresse pas autant que certains...je peux observer et analyser ce qu'il a fait( passé) ou ce qu'il fait (présent) mais pas ce qu'il fera....Nous savons tous ce qu'il EST (présent)...mon problème est de savoir ce que nous faisons les miens et moi pendant ce temps...on réfléchit chacun à son niveau sur comment aider les notres au pays et ce, de quelque manière que ce soit...parce que lorsque tu appelles les tiens là bas, je ne pense pas qu'ils aient vraiment envie d'entendre parler de tout cela, ils ONT (présent) FAIM...et désolé mais je ne suis pas au niveau de pouvoir faire des analyse qui intéressent grand monde sur Sassou...j'ai ma propre idée, je la garde ou la partage avec certains mais ce que je veux partager ce sont d'abord des solutions à mon niveau pour aider au présent voire pour le futur
Voilà pourquoi la politique, cette politique ne me dit rien...mais alors rien du tout
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut faire un tour au Congo, afin de voir dans quelle situation se trouve ce pays rempli d'énormes potentialités. Nous ne devons plus rien attendre des chefs d'états africains, tout du moins d'une bonne partie d'entre eux; essayer de comprendre quelque chose d'incompréhensible est devenu pour moi une vraie problématique. La question que je me pose comment faire pour nous en sortir de cette situation, comment changer les mentalités; comment investir dans un pays où du jour au lendemain tout peut eetre détruit et voire aussi sa famille être décimée dans des guerres ou encore mourir dans une forêt de maladie, de fatigue de faim, hanté par la peur pour avoir fuis des brutes; telle est la situation qu'ont connu beaucoup de congolais ya pas :longtemps de cela.
Comment Sassou qui ne sait pas mettre de l'ordre chez lui et contruire ce qu'il faut peut il aller balayer devant la porte de son voisin ?
Encore quelque chose d'incompréhensible qu'il faut encore essayer de comprendre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que faut pas juger avant d'avoir vu, mais bon voilà quoi: j'ai pas besoin de répéter ce qui a été dit plus haut. Et si son programme est bon, ça fait pas de mal s'il le réalise: lkes gens n'attendent que ça de coopérer.Mais quand les potentiels supporters sont malmenés , je sais pas mais y'a mieux en terme de marketing politique.Et quand t'es mort ben c'est aussi difficile d'adhérer tu vois.
Moi ce qui me choque le plus c'est de penser que le fait d'être une minorité fait que tu vas forcément manquer d'assurance et manquer de confiance...non: la meilleur réponse est celle de Dumbledore dans le Harry Potter 6 Mr. Green
"Have you any idea how much (the tyrants) fear the people they oppress?All of them realise that ,one day, amongst their many victims, there is sure to be one who rises against them and strikes back".
En revanche ce qu'on peut lui souhaiter c'est d'être intelligent, c'est à dire de se servir de ce mandat pour se refaire un blazon et pas une façade.Comme on dit Wait and see... ( but we know already Rolling Eyes )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Nefersweetheart! J'ai relu ton post, et je comprends mieux.
Excuses moi de ne pas avoir saisi ton ironie a premiere vue. J'ai des problemes avec certaines figures de style Wink
Sinon, je suis d'accord avec ce que tu dis, je ne comptais pas intervenir sur ce topic mais comprends moi, quand on a subi la propagande comme je l'ai dit, il est parfois difficile de se retenir.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
Muana Kongo a écrit:
marvel, ces petits jeux malhonnêtes ne trompent que toi.


Toujours l'invective dès qu'on pense pas comme toi. Aucun argument et toujours un jugement...
Je commence à desespérer.

Nefer et Ardin, en plus je vous comprends très bien mais c'ets juste que vous me preter des intentions que je n'ai pas sorti. Je vous ai pas bien lu, donc à toute à l'heure.
N'insiste pas, ça ne trompe que toi. Je parle bien une fois de plus de ta manie de dire les choses les plus incohérentes pour en tirer un certain "sérieux".
Le contenu même de tes propos est incohérent du début à la fin et je ne vois pas l'utilité de te reformuler une fois de plus pourquoi, ARDIN avec son habituelle patience s'en est chargé de manière assez précise. tu ne vas donc pas refaire à chaque fois le coup de la victimisation, si? Confused

Nefer:
On ne peut prédire l'avenir, mais est-ce bien là la question? A mon sens il s'agit d'être prudent, prenons les faits et ces faits sont:
1- le bilan de sassou au pouvoir: lamentable
2- son allégeance politique/idéologique: à l'opposé du peuple

N'importe où ailleurs, un type avec un tel bilan serait hué de partout (sauf par ceux qui profitent de ces deux points). Je ne vois pas ce qui permet de souhaiter bonne chance à sassou, ni d'espérer quoi que ce soit de lui.
C'est un type qui a passé une trentaine d'années à démontrer qu'il n'avait ni l'intention de remédier à la situation congolaise ni intérêt à ce que cela arrive.
Dans ces conditions, parler de le soutenir c'est soit de la malhonnêteté, soit de la stupidité, soit de l'ignorance.
On juge bien un homme politique à ses bilans, non? S'il s'est avéré néfaste au peuple, faut-il le conserver là (par lâcheté ou par intérêt?) ou le considérer comme ce qu'il est: un ennemi, et agir en conséquences?
Le discours qui consiste à dire "oui d'accord il ne fait que des conneries et n'a pas intérêt à changer, mais bon, même après tout ce temps et ce bilan il a droit à notre soutien", je ne vois pas comment on pourrait le faire avaler à qui que ce soit d'un minimum réfléchi (à moins biensûr que son intérêt personnel ne soit en jeu).
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Personne n’est viscéralement mauvais, personne n’est inoxydablement bon. C’est ma philosophie.
Je pars sur la base que le mal de l’Afrique et des africains est largement exagéré dans l’opinion tant intérieure qu’extérieure. Qu’il s’agisse des dirigeants ou qu’il s’agisse des individus, cette caricature relève de la même machination. Je l’ai dit sur un autre fil, "nous ne sommes que ce que nous pensons de nous".
J’essaie de ne pas être ce mouton manichéen à croire que De Gaule est un héros et Sassou Nguesso un monstre. Je critique ce qui l’est et applaudis ce qui peut l’être. Avec une dose de mauvaise foi pour positiver tout ce qui émane de l’Afrique, je l'avoue.
Lorsque, par exemple, on ampute le propos du P.M. congolais dans le but de lui faire dire ce qu’il n’a pas dit, je rétablis la vérité. Ce qui n’empêche pas que si vous me dites que ce premier ministre est inconstitutionnel, je suis d’accord avec vous et nous critiquerons ensemble cette illégitimité ; mais sans tintamarre de ma part parce que je ne joue pas contre mon camp. Et mon camp c’est celui des Noirs. Un mauvais Noir, chef ou pas, reste un frère à mes yeux et ne mérite pas d’être lynché en public au bonheur de l’ennemi qui jouit de cette division. C’est ce qui pour moi est avoir de la maturité sociale.
Sur un autre topic, j’ai hésité à répondre sur un sujet concernant le matriarcat des Noirs. Eh ben c’est décidé, je ne le ferai pas. Parce que je risquais d'éclabousser en public beaucoup d’intervenants efficaces de ce forum, beaucoup d'idées reçue dues à une lecture littéraire et amateur de Diop, beaucoup de plumes respectables de notre communauté afrocentrique, je risquais aussi de distiller (même involontairement) un doute sur un savant que nous avons sacré meilleur africain de tous les temps… Non, moi j’ai le respect de la famille. Un mauvais Noir je le juge à l’abri des regards indiscrets. Je peux ensuite après verdict être capable de l'égorger de ma main, puis je ressortirai pour dire le CHEF est mort. C’est une élégance que j’appliquerai même à ceux qui n’en ont pas. Donc je ne ferai pas avec vous dans ces meutes lorsque vous crachez sur l’Afrique et ses dirigeants, même si souvent je n’en pense pas moins.

Frère Ardin, nous avons de grands projets pour ce continent, projets auxquels Sassou Nguesso ne correspond pas. Nous le savons. L’U.A. actuelle non plus. Maintenant supposons que les mannes entendent mes souhaits de bonne chance et qu’ils exhaussent ma volonté (puisque c’est ce que vous semblez craindre). La réalisation de la réussite que je lui aurai souhaité sera t-elle un mal? Dites-lui « mal chance »dans ce cas, et l’affaire est entendu. Qu’il rate et que les guerres explosent qu’elles soient irrésolubles etc… Dites-le clairement. Je n'ai pas dit que Sassou réussira, et que j'ai confiance. Non. J'ai dit bonne chance. Merde!

Quant aux arguments sur sa compétence, écoute, Sassou Nguesso a été président de l’OUA et ce n’est pas le plus mauvais mandat des 42 ans d’existence de cette institution. On ne va pas reprocher à un type de ne pas avoir de programme pour une candidature de rechange à la quelle il (et aucun) ne songeait même pas deux jours auparavant. On ne va pas non plus chipoter sur des billets d’avions, quand tu ne comptes pas que Sassou sera certainement le président de l’U.A. a plus bas coût puisque la tradition voulant que c’est le pays organisateur qui prend la présidence, c’est donc le Soudan qui a casqué pour la couronne du fils de l’Alima. Tu oublies aussi (et c’est peut-être le plus important pour le citoyen lambda) tout le tourisme diplomatique qui se déroulera au Congo et qui va forcément rapporter au pays pendant un an. C’est l’heure d’aller rencontrer ces responsables politiques, économiques, sociaux et lobbyistes du monde, qui feront escale à Brazzaville… Une culture des affaires bien futée pourrait faire profiter à beaucoup de congolais de cette présidence, en négociant des contrats par-ci par-là. Mais quand on a l’esprit aussi endurci envers soi-même pour ne dresser que des tableaux sombres et ne rien voir de bon nulle part, d'office, c’est normal qu’on rame sans jamais voir le bout du tunnel.
J’ai aussi quelque raisons de croire que Nefer est congolais. En tout cas il en a les réflexes. (on ne m'a pas demandé d'aller épouser une camerounaise qui passe ses journées le net, alors que je les ai défendu). Quand quelqu’un trouve du bon (comme il m'en prête), c’est qu’il veut bosser avec le pouvoir. C'est bien congolais ça : rien d'autre dans la tête que la politique comme moyen de gagner de l'argent, de travailler ou de profiter d'une conjoncture quelconque. J’ai peut-être envie de retaper dans les 3 mois a venir le vieil hôtel familial décrépi car la pleine fréquentation en 2006 me permettra de rembourser les travaux. Si ça se trouve j’obtiendrai plus facilement le prêt parce que le besoin est urgent et non préparé. Je peux donner des tas d’exemples de ce genre.
Certains me diront que oui, tu veux profiter de la promotion d’un dictateur pour te les faire en or, mais que voulez-vous il faut bien que nous vivions en Afrique aussi, et faire des affaires autour de cela n’est d’aucune malhonnêteté. On ne va se croiser les bras en attendant que le dictateur meurt et que les afrocentriques arrivent au pouvoir!

J’aurai préféré une U.A. avec un vrai parlement élu par les africains, qui fera des lois supranationales, avec une police fédérale, une armée fédérale et un président de l’U.A. élu au suffrage universel direct, jamais condamné, jamais impliqué dans des malversations (mais ça c’est dur puisque vous dites « tous pourris ! » même d'entrée de jeu, même ceux qui sont dans l'opposition) etc… OUI, OUI, OUI… je le veux à 200%. Est ce pour autant qu’il faut maudire le présent afin qu’il ne se réussisse jamais? Non. Nous avons beaucoup d’handicaps mais c’est pas pour autant qu’il faut abandonner le combat ou n’être positif que si c’est son camp qui est au pouvoir. Je souhaite que tous mes adversaires me donnent tort et qu'isl réussissent. Cé st pour le biend e l'Afrique. Si c’était Omar Al Bachir ou pire, Gbagbo, je leur aurai souhaité aussi bonne chance. Parce que moi, l’Afrique j’y crois.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
Personne n’est viscéralement mauvais, personne n’est inoxydablement bon. C’est ma philosophie.
Je pars sur la base que le mal de l’Afrique et des africains est largement exagéré dans l’opinion tant intérieure qu’extérieure. Qu’il s’agisse des dirigeants ou qu’il s’agisse des individus, cette caricature relève de la même machination. Je l’ai dit sur un autre fil, "nous ne sommes que ce que nous pensons de nous".
J’essaie de ne pas être ce mouton manichéen à croire que De Gaule est un héros et Sassou Nguesso un monstre. Je critique ce qui l’est et applaudis ce qui peut l’être. Avec une dose de mauvaise foi pour positiver tout ce qui émane de l’Afrique, je l'avoue.
Lorsque, par exemple, on ampute le propos du P.M. congolais dans le but de lui faire dire ce qu’il n’a pas dit, je rétablis la vérité. Ce qui n’empêche pas que si vous me dites que ce premier ministre est inconstitutionnel, je suis d’accord avec vous et nous critiquerons ensemble cette illégitimité ; mais sans tintamarre de ma part parce que je ne joue pas contre mon camp. Et mon camp c’est celui des Noirs. Un mauvais Noir, chef ou pas, reste un frère à mes yeux et ne mérite pas d’être lynché en public au bonheur de l’ennemi qui jouit de cette division. C’est ce qui pour moi est avoir de la maturité sociale.
Sur un autre topic, j’ai hésité à répondre sur un sujet concernant le matriarcat des Noirs. Eh ben c’est décidé, je ne le ferai pas. Parce que je risquais d'éclabousser en public beaucoup d’intervenants efficaces de ce forum, beaucoup d'idées reçue dues à une lecture littéraire et amateur de Diop, beaucoup de plumes respectables de notre communauté afrocentrique, je risquais aussi de distiller (même involontairement) un doute sur un savant que nous avons sacré meilleur africain de tous les temps… Non, moi j’ai le respect de la famille. Un mauvais Noir je le juge à l’abri des regards indiscrets. Je peux ensuite après verdict être capable de l'égorger de ma main, puis je ressortirai pour dire le CHEF est mort. C’est une élégance que j’appliquerai même à ceux qui n’en ont pas. Donc je ne ferai pas avec vous dans ces meutes lorsque vous crachez sur l’Afrique et ses dirigeants, même si souvent je n’en pense pas moins.

Frère Ardin, nous avons de grands projets pour ce continent, projets auxquels Sassou Nguesso ne correspond pas. Nous le savons. L’U.A. actuelle non plus. Maintenant supposons que les mannes entendent mes souhaits de bonne chance et qu’ils exhaussent ma volonté (puisque c’est ce que vous semblez craindre). La réalisation de la réussite que je lui aurai souhaité sera t-elle un mal? Dites-lui « mal chance »dans ce cas, et l’affaire est entendu. Qu’il rate et que les guerres explosent qu’elles soient irrésolubles etc… Dites-le clairement. Je n'ai pas dit que Sassou réussi, et que j'ai confiance. Non. J'ai dit bonne chance. Merde!

Quant aux arguments sur sa compétence, écoute, Sassou Nguesso a été président de l’OUA et ce n’est pas le plus mauvais mandat des 42 ans d’existence de cette institution. On ne va pas reprocher à un type de ne pas avoir de programme pour une candidature de rechange à la quelle il (et aucun) ne songeait même pas deux jours auparavant. On ne va pas non plus chipoter sur des billets d’avions, quand tu ne comptes pas que Sassou sera certainement le président de l’U.A. a plus bas coût puisque la tradition voulant que c’est le pays organisateur qui prend la présidence, c’est donc le Soudan qui a casqué pour la couronne du fils de l’Alima. Tu oublies aussi (et c’est peut-être le plus important pour le citoyen lambda) tout le tourisme diplomatique qui se déroulera au Congo et qui va forcément rapporter au pays pendant un an. C’est l’heure d’aller rencontrer ces responsables politiques, économiques, sociaux et lobbyistes du monde, qui feront escale à Brazzaville… Une culture des affaires bien futée pourrait faire profiter à beaucoup de congolais de cette présidence, en négociant des contrats par-ci par-là. Mais quand on a l’esprit aussi endurci envers soi-même pour ne dresser que des tableaux sombres et ne rien voir de bon nulle part, d'office, c’est normal qu’on rame sans jamais voir le bout du tunnel.
J’ai aussi quelque raisons de croire que Nefer est congolais. En tout cas il en a les réflexes. Quand quelqu’un trouve du bon (comme il m'en prête), c’est qu’il veut bosser avec le pouvoir. C'est bien congolais ça : rien d'autre dans la tête que la politique comme moyen de gagner de l'argent, de travailler ou de profiter d'une conjoncture quelconque. J’ai peut-être envie de retaper dans les 3 mois a venir le vieil hôtel familial décrépi car la pleine fréquentation en 2006 me permettra de rembourser les travaux. Si ça se trouve j’obtiendrai plus facilement le prêt parce que le besoin est urgent et non préparé. Je peux donner des tas d’exemples de ce genre.
Certains me diront que oui, tu veux profiter de la promotion d’un dictateur pour te les faire en or, mais que voulez-vous il faut bien que nous vivions en Afrique aussi, et faire des affaires autour de cela n’est d’aucune malhonnêteté. On ne va se croiser les bras en attendant que le dictateur meurt et que les afrocentriques arrivent au pouvoir!

J’aurai préféré une U.A. avec un vrai parlement élu par les africains, qui fera des lois supranationales, avec une police fédérale, une armée fédérale et un président de l’U.A. élu au suffrage universel direct, jamais condamné, jamais impliqué dans des malversations (mais ça c’est dur puisque vous dites « tous pourris ! » même d'entrée de jeu, même ceux qui sont dans l'opposition) etc… OUI, OUI, OUI… je le veux à 200%. Est ce pour autant qu’il faut maudire le présent afin qu’il ne se réussisse jamais? Non. Nous avons beaucoup d’handicaps mais c’est pas pour autant qu’il faut abandonner le combat ou n’être positif que si c’est son camp qui est au pouvoir. Je souhaite que tous mes adversaires me donnent tort et qu'isl réussissent. Cé st pour le biend e l'Afrique. Si c’était Omar Al Bachir ou pire, Gbagbo, je leur aurai souhaité aussi bonne chance. Parce que moi, l’Afrique j’y crois.


Marvel, je te comprends quand tu souhaites à Sassou bonne chance; je te comprends mais cependant peut -on souhaiter à quelqu'un qui est à la tête d'un petit pays dont le sous sol est riches en matieres premieres, et riche humainement :"bonne chance";
cet homme depuis des decennies est a la tête de son pays, il a tout les atouts en main; ce n'est plus une question de chance là, c'est plus la chance qui va jouer; nous sommes en guerre, c'est une guerre contre l'afrique et ses habitants ; si on compte que sur la chance et non sur l'intelligence, la vision et l'amour des dirigeants pour leur peuple, alors je pense qu'on est perdu à jamais.
un pays, une organisation ne se dirige pas avec de la chance, ce n'est pas la loterie; malheureusement bour bcp, il semble que la magistrature suprême est considérée comme une loterie, voire le jackpot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
nous ne sommes que ce que nous pensons de nous
Non, nous sommes ce que nos actes disent que nous sommes.
Citation:
J’essaie de ne pas être ce mouton manichéen à croire que De Gaule est un héros et Sassou Nguesso un monstre.
Degaulle et sassou sont deux faces d'une même médaille, c'est un secret de polichinelle comme disent les gens d'ici.
Citation:
Un mauvais Noir, chef ou pas, reste un frère à mes yeux et ne mérite pas d’être lynché en public au bonheur de l’ennemi qui jouit de cette division.
sassou a choisi ses frères bien avant de devenir président; c'est d'ailleurs sa fratrie maçonique et françafricaine qui lui a valu sa place à la tête du congo. Ensuite, pour un frère, il est au centre du massacre de centaines de milliers des miens de l'autre rive et impliqué dans la mort de bien d'autres encore.
Il ne l'a pas fait en tant que noir mais en tant qu'ami de la france et du système français (il n'n démord pas non plus d'ailleurs). Si l'on s'en réfère à ta logique, nos deux visions devraient converger là-dessus:
sassou s'est choisi un camp, il se pense donc logiquement membre de ce camp. Selon ta pensée il est donc membre de ce camp parce-qu'il se pense tel.
Selon ses actes, il est aussi élément de ce rouage étranger. Dans ces conditions l'appeler un frère n'a de sens que si l'on est déjà membre de son réseau ou de sa loge.
Ce n'est pas mon cas, est-ce le tiens (tu n'es pas obligé de répondre)?
Citation:
C’est ce qui pour moi est avoir de la maturité sociale.
oui mais pour le commun des mortels cette attitude est de la mauvaise foi.
Citation:

Sur un autre topic, j’ai hésité à répondre sur un sujet concernant le matriarcat des Noirs. Eh ben c’est décidé, je ne le ferai pas
tu vois, encore une illustration de ta mauvaise foi: c'est toi qui as initié la discussion sur ce thème sur l'autre topic... parler de répondre c'est clairement inverser les rôles et se foutre du monde...
Citation:
Parce que je risquais d'éclabousser en public beaucoup d’intervenants efficaces de ce forum, beaucoup d'idées reçue dues à une lecture littéraire et amateur de Diop, beaucoup de plumes respectables de notre communauté afrocentrique, je risquais aussi de distiller (même involontairement) un doute sur un savant que nous avons sacré meilleur africain de tous les temps…
Comme ARDIN a écrit:
dpuis ta "conversion" a l’Afrocentricite, il me semble qu’il ya encore des choses qui sont floues dans ta perception des choses.
Je dirais même plus, carrément chaotiques et j'ai illustré les inconsistances de ton raisonement à plusieurs reprises mais ce n'est pas une innocente incohérence, c'est trop structuré pour ça, c'est une incohérence réfléchie, comme celle qu'un spécialiste de la désinformation sait faire.
Citation:
Un mauvais Noir je le juge à l’abri des regards indiscrets
il n'y a pas de "mauvais noir" ni de "bon noir". Il y a celui qui est noir et celui qui se prétend noir.
Citation:
Je peux ensuite après verdict être capable de l'égorger de ma main, puis je ressortirai pour dire le CHEF est mort. C’est une élégance que j’appliquerai même à ceux qui n’en ont pas. Donc je ne ferai pas avec vous dans ces meutes lorsque vous crachez sur l’Afrique et ses dirigeants, même si souvent je n’en pense pas moins.
Tu vois, tu recommences avec tes incohérences. Confused Ta manière de faire est très travaillée, il faut bien l'admettre. je dois bien te reconnaitre cela, mais si tu veux bien accepter un conseil, ce genre de techniques de manipulation (parce-que ce n'est pas autre chose), ça ne marche qu'à l'oral (et auprès d'un public non-informé). donc tu devrais éviter d'en abuser ici.
Citation:
La réalisation de la réussite que je lui aurai souhaité sera t-elle un mal?
... tu lui souhaites de la réussite dans ses projets (bonne chance... c'est ça et rien d'autre). Dans la mesure où ses actes et ses choix l'ont défini comme représentant d'un intérêt antinomyque à celui des africains (je ne parle pas de la bourgeoisie négroïde à qui cela profite), ses projets vont forcément en ce sens. Lui souhaiter de les réussir avec en plus cette fausse naïveté...:
Citation:
Qu’il rate et que les guerres explosent qu’elles soient irrésolubles etc… Dites-le clairement. Je n'ai pas dit que Sassou réussi, et que j'ai confiance. Non. J'ai dit bonne chance. Merde!
... si donc son intérêt est (et son retour de 1997 le confirme comme que son soutien actif aux différentes guerres de la françafrique) qu'il y ait des guerres, nous ne pouvons pas lui souhaiter bonne chance. Encore une fois, c'est très astucieux de ta part de mélanger comme ça des vérités et des mensonges dans la même proposition, ça permet de te mettre du bon côté, tout en racontant n'importe-quoi.
Pour ceux qui ne l'ont pas lu je recommande "negrophobie (B. B. Diop, C. Taubner, F-X Vershave)" et l'excellente analyse du discours désinformateur de stephen smith. Une lecture (relecture) et une comparaison avec le discours de marvel par exemple peuvent s'avérer très révélatrices...
Citation:
On ne va pas reprocher à un type de ne pas avoir de programme pour une candidature de rechange à la quelle il (et aucun) ne songeait même pas deux jours auparavant.
Et tu persistes: est-ce bien là le reproche que nous lui faisons? (même si c'était le cas, serait-ce vraiment une raison? tu es en train de dire: "son incompétence à assumer ces fonctions est-elle une raison pour le condamner? a ton avis-même si ce n'était pas le reproche, mais tu le sais...-? )
Citation:
u oublies aussi (et c’est peut-être le plus important pour le citoyen lambda) tout le tourisme diplomatique qui se déroulera au Congo et qui va forcément rapporter au pays pendant un an
Laughing C'est peut-être la meilleure que tu aies sortie dans ce post!
Citation:
Mais quand on a l’esprit aussi endurci envers soi-même pour ne dresser que des tableaux sombres et ne rien voir de bon nulle part, d'office, c’est normal qu’on rame sans jamais voir le bout du tunnel.
tiens, pour quelqu'un qui ne "juge jamais un noir en public"... Rolling Eyes
Citation:
C'est bien congolais ça : rien d'autre dans la tête que la politique comme moyen de gagner de l'argent, de travailler ou de profiter d'une conjoncture quelconque.
Je me demandais quand tu allais te décider à faire le coup classique de l'accusation en miroir, en fait ce n'est ni sassou ni ses suivants, ni le système qu'ils représentent mais les congolais... et... je ne suis pas congolais, alors, revisite donc ta réplique... (très stéréotypée il faut l'admettre)
Citation:
Certains me diront que oui, tu veux profiter de la promotion d’un dictateur pour te les faire en or, mais que voulez-vous il faut bien que nous vivions en Afrique aussi, et faire des affaires autour de cela n’est d’aucune malhonnêteté. On ne va se croiser les bras en attendant que le dictateur meurt et que les afrocentriques arrivent au pouvoir!
Et voilà on fait l'apologie de ce que l'on reprochait il y a quelques lignes plus haut aux autres (le "c'est bien congolais ça")...
Citation:
mais ça c’est dur puisque vous dites « tous pourris ! » même d'entrée de jeu, même ceux qui sont dans l'opposition
qui donc est ce "vous"?
Citation:
Est ce pour autant qu’il faut maudire le présent afin qu’il ne se réussisse jamais? Non.
A qui donc t'adresses-tu? Rolling Eyes
Citation:
Nous avons beaucoup d’handicaps mais c’est pas pour autant qu’il faut abandonner le combat ou n’être positif que si c’est son camp qui est au pouvoir.
Que disais-tu à l'instant...? ah oui... "...attendre que les afrocentriques arrivent au pouvoir".
Citation:
Parce que moi, l’Afrique j’y crois.
Laughing Laughing Laughing Finalement non la meilleure, pour la fin! toi, il faudrait t'inventer si tu n'existais pas (ne prends pas ça au 1er degré)!
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group