Le mois de février est le mois de l'Histoire Noire. Tout au moins, aux Etats-Unis.
Je me suis tujours posé la question de savoir pourquoi justement le mois le plus bref de l'année. Mais ceci ne devrait pas étonner dans un pays qui compte exporter la démocratie et qui sur son territoire applique de façons plus ou moins tacite une justice raciste dont sont surtout victimes les Afro-Americains.
Ce mois, les Afro-Américains le célèbrent avec toute leur Energie tout leur credo et tout leur enthousiame racial en mettant en premier lieu leurs origines Africaines et la façon dont ils ont été transplantés de l'autre coté de l'Atlantique.
Les promoteurs de cette initiative aux Etats-Unis au moment où elle fut instituée, espéraient bien que la Célébrfation du mois de la Conscience Noire allait faire tàche d'huile mais auraient voulu que l'exigence de cette célébration meure avec le temps car ils revaient d'une Amérique sans diffèrence qui allait beintòt naitre.
Des decennies sont passées et nous en sommes bien loin.
Au fait, cette année le début du "mois des Noirs" a commencé par un deuil. Le 31 janvier 2006, Mme Coretta Scott King s'étaignait à l'age de 78 ans.
Elle était surtout connue come l'épouse db pasteur Baptiste Martin Luther King Jr., assassiné en 1968, l'homme qui allait changer le visasge de l'Amérique raciste en défiant le système. Grace aux campagnes menées par ce héros des temps modernes, naquit le mouvement des droits civiques, qui mis fin à la ségrégation raciale aux Etats Unis.
En novembre dernier (2005) déjà, Le monde perdit Mme Rosa Parks, la femme par qui tout arriva le jours où épuisée après son travail, elle refusa de céder sa place à un blanc et de regagner l'arrière du bus, reservé au Noirs. Elle n'en pouvait plus et il était temps que les choses changent. De cette protestation, fut lancé le mouvement pour la revendication des droits civiques pour les Noirs des USA.
Mme Coretta King qui était déjà une fervente activiste soutint son mari tout le long de son combat. Elle avoua ne pas ètre surprise lorsqu'on lui annonça son assassinat et jura qu'elle n'aurait pas abandonné le Combat.
Elle le continua avec fermeté allant jusqu'à se faire arrèter ainsi que 3 de ses enfants en 1985 alors qu'elle revendiquait le libération de Nelson Mandela.
Elle fut donc avec toute sa génération et celle de son mari, un des apotres de l'institution du mois de la Mémoire Noire (Février)
A l'Université de MIAMI où je suis inscrit à différents clubs pour la survie et la promotion de la Culture Noire dont notament les UNITED BLACK STUDENTS, comme d'habitude, le mois va s'articuler autour de différents thèmes qui regroupent l'Histoire des Noirs d'Afrique et de la Diaspora, l'esclavage, la colonisation, la musique et la Beauté Noire, la litérature et surtout mercredi prochain, une soirée de contes Africains autour du feu, instruments de musiques traditionnelles Africaine à l'appui.
Ce mème lundi (31 janvier 2006) où Mme King meurt, Le président Français Jacques Chirac annonce l'institution du 10 Mai comme journée de la commémoration de l'esclavage. Un presque aboutissement lorsqu'on sait que les Noirs d'Afrique et notament des Antilles se battent depuis longtemps pour que l'apport au dévelopement de la France des victimes de ce méfait de l'Histoire de l'Humanité et de leurs descendants soit reconnu.
Ceci n'avait jusqu'ici été pris en consodération par aucun Etat Européen mème les plus esclavagistes comme justement la France, Le Royaume-Uni, Le Portugal, l'Espagne ou les Pays-Bas.
"Il était temps", a commenté Mr Gilberto Gil Célèbrissime Musicien Afro-Brésilien et actuel Ministre de la culture de son pays. Il ira plus loin "Nous au Brésil avons institué cette commémoration il y a bien longtemps..."
La représentante du Mouvenment Afro-américain "Diaspora Africa" en France quant à elle dira qu'elle espère que cela se passe comme aux Etats-Unis, c'est à dire que ça ne se limite pas à une date qu'on célèbre sans ultérieur développement.
Elle dit ètre au courant du fait que les Noirs de France souhaitent déjà que la date soit revue et surtout qu'on aille plus loin en revoyant l'histoire de l'esclavege telle qu'elle a été jusqu'ici enseignée en Afrique et surtout finalement l'enseigner dans les écoles de France.
Vue les récentes abérations survenues dans les banlieues de France nées surtout du manque de respect que "LA REPUBLIQUE" continue à réserver aux enfants d'Afrique et leurs descendants, il est pour ma part impératif que les Noirs d'Afrique d'Europe et d'ailleurs aillent plus loin en promouvant l'extension au niveau mondial du Mois de la Conscience, de la Mémoire et de l'Histoire Noires et surtout veille à ce que ce mois rentre bien dans les moeurs en Afrique comme dans les milieux Noirs de la dispora et dans le système éducatif en Afrique comme ailleurs.
Bonne Célébration du Mois de la Conscience Noire donc!
LIONKING
_________________ Le Lion ne réclame pas sa majesté: il Règne!
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
Posté le: Lun 06 Fév 2006 07:21 Sujet du message:
Comme si on allait se contenter d'un petit mois et retourner les onze autres mois dans la misère et l'intrigue pour reprendre l'expression d'un ex-apprenti-militant.
C'est tout les mois qui devraient être notre mois, c'est l'intégralité de notre temps et de notre énergie qui devrait consacré à assurer notre seul bien être.
C'est chaque jour que nous devrions nous regarder dans la glace en nous demandant ce que nous avons fait pour la communauté.
Aussi quoi de mieux qu'un calendrier célébrant les héros/héroïnes et moments fort de notre histoire pour ce faire.
Vous pouvez commander le Calendrier Noirs et Célèbres 2006, édité par l'Association Archives, à l'adresse suivante :
Nous sommes vraiment friands de commémorations...je veux bien qu'il y ait un mois pour commémorer l'histoire des peuples "Noirs", mais pourquoi impliquer les autres dans cette histoire? C'est à eux de s'y impliquer (et nous les y accueillerons à bras ouverts bien entendu!), et pas à nous de les y impliquer!!
Et bien sûr je pense en même temps comme Soundjata qu'un mois ne suffirait pas pour se rappeler de tous ceux qui se sont battus, il faudrait se souvenir d'eux tout le temps...et je suis aussi d'accord à 100% avec cette idée:
Citation:
Aussi quoi de mieux qu'un calendrier célébrant les héros/héroïnes et moments fort de notre histoire pour ce faire.
POURQUOI ne fait-on pas une choses pareille? ce serait simplement magnifique, j'espère de tout coeur que l'idée fera du chemin...il faudrait peut-être en parler à des organismes comme Africamaat ou jenesaisquoi... _________________ youngsoldier's back
Parce que dans un monde où on s'en souvient à peine, 400ans ne semblent pas equivaloir à d'autres faits sinistres pour lesquels les revendications sont légions et quand de surcroit on ne l'enseigne pas dans les livres, je ne suis peut-ètre pas très optimiste.
Je serais par contre d'accord avec l'exigence de faire de chaque jour "notre Jour" pour de vrai. Pourtant l'institutionalisation d'un tel événement ne serait qu'un bénéfice, pour se souvenir, pour ne pas oublier, pour forcer la réflexion...
Impliquer, les autres? Absolument! Les Noirs n'ont pas inventé tous seuls ce qui leur ait arrivé et en tant que population la plus maltraitée de l'Histoitre de l'humanité (les nombreux témoignages sur ce forum confirment que nous sommes comme la cible de toutes les autres races) nous avons le devoir de nous mettre au devant du monde entier et revendiquer.
Des calendriers? Excellente idée, mais aussi des T-shirts, des gadgets, des objets de décoration, des meubles, des cartes de crédit ou cartes postales.
Les idées ne seront jamais excessives pour une telle cause.
ONE LOVE!
LIONKING _________________ Le Lion ne réclame pas sa majesté: il Règne!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum