Anse Grioonaute 1
Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 281
|
Posté le: Sam 04 Fév 2006 04:28 Sujet du message: Festival Mondial des Arts Nègres 2007, le Brésil à l'honneur |
|
|
Le mercredi 01 février 2006
Le Brésil à l'honneur lors du Festival des arts nègres en 2007
Agence France-Presse
Dakar
Le 3e Festival mondial des arts nègres (Fesman), prévu en juin 2007 au Sénégal, mettra à l'honneur le Brésil, avec un hymne écrit par le musicien Gilberto Gil et un match de gala de son équipe de football, ont annoncé mercredi à Dakar les organisateurs de l'évènement.
L'annonce a été faite par le ministre sénégalais de la Culture, Mame Birame Diouf, et le coordonnateur général du 3e Fesman, l'écrivain Alioune Badara Bèye, lors d'une conférence de presse.
Le Brésil a été choisi comme pays invité d'honneur (du Fesman) pour plusieurs raisons: d'abord la présence de la communauté noire, qui fait 33 % de la population du pays, sa proximité avec l'Afrique, sa culture, et même le soccer, a expliqué Alioune Badara Bèye.
«Nous avons beaucoup travaillé avec ce pays, notamment avec le ministre de la Culture, le ministre d'État Gilberto Gil (qui) avait donné son accord pour faire le texte de l'hymne du Festival. Il est venu (à Dakar) avec le texte, qui a été lu en public», et adopté par les membres du Comité international d'orientation (CIO), a indiqué M. Bèye.
Il s'est également engagé à faire venir ici (au Sénégal) l'équipe nationale de football du Brésil qui va rencontrer soit le Sénégal, soit une sélection africaine, a de son côté déclaré le ministre.
Outre Gilberto Gil, les écrivains Aminata Sow Fall (Sénégal) et Djibril Tamsir Niane, le cinéaste et ministre de la Culture Cheick Oumar Sissoko (Mali), le réalisateur Raoul Peck (Haïti), le styliste Alphadi (Niger) ainsi que le chorégraphe et metteur en scène Souleymane Koly (Guinée/Côte d'Ivoire) figuraient parmi les personnalités ayant pris part aux travaux du Comité international d'orientation du Festival.
Le 3e Festival mondial des arts nègres aura lieu du 1er au 21 juin 2007 sous le thème général de la renaissance africaine.
La première édition avait été organisée en avril 1966 à Dakar, et la deuxième en janvier-février 1977 à Lagos (Nigeria).
source:
http://www.cyberpresse.ca/article/20060201/CPARTS/602011208/5360/CPARTS |
|