Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Immigrations intra-africaines : c'est dure!!!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 00:34    Sujet du message: Immigrations intra-africaines : c'est dure!!! Répondre en citant

Nous parlons très souvent de l'immigration des africains vers l'occident et de ses méfaits!
il y a aussi des actes de xénophobie très dure sur des immigrants africains dans des pays d'afrique noire de la part des autocthones, comme quoi!!!
Il n'ya pas qu'en australie ou on poursuit les étrangers dans la rue Rolling Eyes

Enfin! lisez cet article avec toute la vigilance et l'objectivité possible!
http://www.liberation.fr/page.php?Article=355518

Relents d'Apartheid à Pretoria
Les réfugiés en provenance du Zimbabwe sont confrontés à une violente xénophobie.

par Valérie HIRSCH
QUOTIDIEN : mardi 31 janvier 2006

Johannesburg de notre correspondante

Triste début d'année pour les Zimbabwéens en Afrique du Sud: deux d'entre eux ont été tués et plusieurs autres blessés, le 4 janvier, après avoir été battus à mort par leurs voisins sud-africains, dans le bidonville de Shoba, au sud de Pretoria. La police a arrêté 36 résidents qui ont participé à cette chasse à l'homme, provoquée par une rumeur : un jeune du bidonville, tué à Noël, aurait été poignardé par un Zimbabwéen.

Cette attaque raciste n'est pas une première en Afrique du Sud. «Les étrangers africains jouent le rôle de bouc émissaire dans les bidonvilles, où ils sont tenus pour responsables du manque de logement, du chômage élevé et de la forte criminalité», explique la psychologue Bronwyn Harris du Centre d'études de la violence et de la réconciliation, à Johannesburg. Le phénomène est universel, mais, selon Harris, deux caractéristiques propres à l'Afrique du Sud s'y rajoutent: «La culture de violence et d'intolérance, héritée du régime d'apartheid, et l'isolement dans lequel ont vécu les Sud-Africains, coupés du reste du continent jusqu'au début des années 90.»

Petits boulots. Avant cette date, seuls des migrants des pays voisins étaient autorisés à venir travailler en Afrique du Sud, pour des contrats limités, dans les mines notamment. Aujourd'hui, ils sont des centaines de milliers, attirés par les mirages de la première puissance économique du continent noir. La plupart sont originaires d'Afrique australe et centrale, mais certains viennent de bien plus loin, comme les nombreux réfugiés politiques somaliens ou les caïds nigérians, qui contrôlent le trafic de drogue et la prostitution dans le quartier de Hillbrow, à Johannesburg.

«Plus de 2 millions de Zimbabwéens ont franchi la frontière depuis le début de la crise dans leur pays en 2000», assure Sox Chikohwero, un ex-officier de l'armée de l'air zimbabwéenne passé à l'opposition, lui-même réfugié à Johannesburg, où il s'occupe d'un projet d'aide aux victimes de la torture. Même si ce chiffre est sans doute exagéré, nul doute que les clandestins qui traversent le Limpopo ­ le fleuve qui marque la frontière entre les deux pays, franchissable à pied en hiver ­ sont de plus en plus nombreux. La plupart font des petits boulots sous-payés, notamment dans les plantations de fruits du nord du pays et sur les chantiers de construction à Johannesburg. Si la majorité de ces Zimbabwéens fuient la misère, certains ont aussi été la cible directe de la répression politique. Pourtant, seuls 90 d'entre eux ont obtenu l'asile politique en Afrique du Sud, sur 9 000 demandes. «Le gouvernement de Pretoria, qui a opté pour une diplomatie silencieuse à l'égard du Zimbabwe, a du mal à reconnaître la gravité de la crise politique dans ce pays», déplore Aurélia Kabwe-Segatti, auteure d'un doctorat sur la politique d'immigration de l'Afrique du Sud.

Entre 1996 et 2004, seuls 27 000 réfugiés politiques africains ont été reconnus, alors que 140 000 dossiers sont en attente de traitement. «Ils s'imaginent que la vie va être facile en Afrique du Sud, mais ils déchantent vite», confie François Ngombabu, arrivé en 1991 avec la première vague d'immigrants congolais. Au départ, seuls les diplômés, médecins et ingénieurs, débarquaient au pays de Mandela, dans l'espoir de poursuivre leur chemin vers l'Europe et l'Amérique du Nord. Ils se sont finalement bien intégrés dans la société sud-africaine. Au fil des années, les nouveaux arrivants sont devenus de plus en plus jeunes, de moins en moins qualifiés. Beaucoup ont fui les troubles dans la région des Grands Lacs, comme Janvier Mateso, rencontré à l'église méthodiste de Johannesburg, où il loge à même le sol, parmi une centaine de réfugiés: «Mes parents ont disparu au début de la guerre en 1997 et j'ai un frère et une soeur à élever, raconte ce garçon de 22 ans, originaire du Sud-Kivu (Congo-Kinshsa). Chez moi, il n'y a pas la paix. Mais ici, ce n'est que souffrance.»

Lois. Pour survivre sans aide sociale, de nombreux francophones se «débrouillent» comme vendeurs de rue ou petits commerçants dans le quartier de Yeoville, où on entend plus souvent parler le français que le zoulou. Leur vie est d'autant plus précaire qu'ils se heurtent à l'hostilité de l'administration, inefficace et vénale. Georgette Gagnon, de Human Rights Watch, qui présentait, en novembre, un rapport consacré à cette question, le déplorait: «Sur le papier, l'Afrique du Sud a des lois exemplaires pour protéger les réfugiés. Mais dans la réalité le gouvernement ne donne aucune protection à ces individus vulnérables.»
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 00:48    Sujet du message: Re: Immigrations intra-africaines : c'est dure!!! Répondre en citant

GrandKrao a écrit:
Nous parlons très souvent de l'immigration des africains vers l'occident et de ses méfaits!
il y a aussi des actes de xénophobie très dure sur des immigrants africains dans des pays d'afrique noire de la part des autocthones, comme quoi!!!
Il n'ya pas qu'en australie ou on poursuit les étrangers dans la rue Rolling Eyes

Enfin! lisez cet article avec toute la vigilance et l'objectivité possible!

J'ai toujours du mal à lire certains articles avec objectivité quand ils émanent de certaines sources... Confused
Je ne remets pas en cause la véracité des faits rapportés, mais plutôt l'intention de l'auteur : quel message souhaite-t-il faire passer ? Pourquoi ce type de sujet et pourquoi maintenant ? Etc, etc... Confused

Si tu veux, GrandKao, je préfère très largement demander aux intéressés leur avis sur des événements qu'ils ont la possibilité de vivre de près plutôt que de m'en remettre à des médias dont je ne sais pas toujours dans quel finalité ils orientent l'opinion publique... Là, bien évidemment, je n'ai pas de contacts à Pretoria, mais s'il y a des événements dans un pays africain, dans une banlieue gauloise ou même juste dans l'île soeur, et que j'ai la possibilité de tâter le pouls directement auprès de ceux qui sont sur place, ben j'aurai tendance à faire davantage confiance qu'à la version "officielle" des médias du moment... Confused

Enfin, ça n'engage que moi, chacun se forgera sa propre opinion Wink
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 00:55    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine tu te méfie parceque ça vient d'une française!
Je peux comprendre!
mais voila un vieil article, tu pouuras y refléchir sur ce qui se dit par rapport au premier article
http://www.ipsnews.net/fr/_note.asp?idnews=2890

POPULATION :
Du bon et du mauvais pour les Zimbabwéens qui bravent l'Afrique du Sud
Stanley Karombo

JOHANNESBURG, 24 nov (IPS) - Dans les halls miteux de l'hôtel, un membre du personnel parle au téléphone. ''Tau a été tuée'', affirme-t-il. ''Je ne peux pas dire qui a fait cela, mais Memo a découvert le corps''.

La femme décédée était une prostituée qu'on peut apercevoir dans la chambre qu'elle utilisait à peine enveloppée d'un couvre-lit piqué, une blessure provoquée par un fil téléphonique autour de son cou. Elle semble avoir reçu plusieurs coups de couteau, puisque du sang frais tâchait son chemisier. A partir de ce que votre correspondant peut dire, il y a des signes d'une lutte.

Très vite, cinq femmes habillées en jeans serrés, délavés entrent dans l'hôtel et demandent ce qui s'est passé. ''Qui l'a tuée?'', demande l'une d'elles, d'un ton neutre. ''Nous voulons savoir si elle est membre de notre groupe ou non''.

Lorsqu'il est apparu que ce n'est pas le cas, les femmes semblaient soulagées et ont déclaré en Ndebele, une des langues utilisées au Zimbabwe : ''Les filles, elle n'est pas des nôtres. Elle n'est pas de Bulawayo''. Bulawayo est la seconde plus grande ville du Zimbabwe.

L'épisode rappelle non seulement les dangers qui menacent dans cette zone de Johannesburg -- la tristement célèbre banlieue de Hillbrow, à forte densité -- mais également le degré auquel les Zimbabwéens ont fait de l'Afrique du Sud voisine leur maison, pour la plupart, illégalement.

Quelque 2,5 millions de personnes ont traversé la frontière, emmenant parfois des tensions ethniques dans leurs bagages.

Une prostituée zimbabwéenne interrogée par IPS a dit que certains migrants Ndebele accusaient leurs homologues Shona d'avoir ruiné le Zimbabwe en votant continuellement pour le président Robert Mugabe et son 'Zimbabwe African National Union-Patriotic Front' (ZANU) au pouvoir. Un homme Ndebele qui vit à Hillbrow avait fait des observations similaires : ''Je hais les Shonas. Nous ne pouvons pas travailler ensemble...pas du tout!'', s'est-il exclamé.

Certains Ndebele se rappellent trop bien le ''Gukurahundi''. Cette expression Shona signifie ''la première pluie qui enlève la menue paille avant les pluies du printemps'', mais c'est également un euphémisme pour les actions de la cinquième brigade et d'autres forces du président dans les provinces Ndebele de Matabeleland et de Midlands dans les années 1980. Durant cette période, la brigade s'est lancée dans la tuerie aveugle de milliers de personnes. Les massacres avaient amené certains à quitter le Zimbabwe pour l'Afrique du Sud. Depuis lors, plusieurs autres ont suivi -- poussés par la persécution politique et le déclin économique.

Toutefois, seulement 8.000 demandes d'asile politique ont été déposées par des Zimbabwéens à ce jour, selon le département des Affaires intérieures -- alors que seules 90 personnes environ ont en fait reçu l'asile politique en Afrique du Sud.

Un responsable des Affaires intérieures, Richard Sikakane, a déclaré que le processus de demande avait été retardé par un arriéré de 130.000 dossiers non traités. Un amendement de la Loi sur les réfugiés serait en perspective pour accélérer les demandes d'asile.

Souvent, les Zimbabwéens ont rarement trouvé leur nouvelle maison plus hospitalière que l'ancienne. Le ministre des Affaires intérieures, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, admet que les réfugiés et les demandeurs d'asile sont fréquemment maltraités par la police. Dans le pays en général, de forts taux de chômage ont également conduit à une xénophobie croissante. Certains migrants affirment qu'ils paient des pots-de-vin aux policiers pour éviter d'être amenés au Centre de rapatriement de Lindela. Selon le responsable de l'immigration Mantshele Tau, environ 300.000 Zimbabwéens ont été expulsés ces dernières années.

Et ainsi, affirme Julie Ncube* alors qu'elle est assise en tailleur, allumant une cigarette -- une des nombreuses : ''Nous sommes en proie à un dilemme -- aller et affronter la famine au Zimbabwe ou faire face à l'abus de la police''. Elle a dit à IPS que plusieurs de ses amies qui sont à Johannesburg étaient devenues des ''épouses non officielles'' des policiers ici (le porte-parole de la police Ronnie Naidoo n'a pas pu confirmer l'allégation).

''En fin de compte, c'est ou vous les payez, ou vous vous soumettez aux relations sexuelles avec eux, ou les deux. La vie à Jozi (un diminutif de Johannesburg) est l'enfer sur terre; ce n'est pas aussi rose qu'on nous le faisait croire''.

Néanmoins, souligne Ncube, les gens qui sont restés au Zimbabwe attendent beaucoup de ceux qui sont partis, nombre d'entre eux pour supporter leurs familles.

''Les choses seraient plus faciles si mes compatriotes, si les gens restés au pays, appréciaient les difficultés que nous devons subir ici'', ajoute-t-elle. ''Que quelqu'un arrive à envoyer 500 rands au pays par mois, par exemple, est un très grand exploit''.

Dans d'autres cas, l'expérience sud-africaine a été plus positive.

Jeremiah Gwaze est beaucoup plus nanti que plusieurs de ses pairs. Contrairement à ceux qui continuent de lutter pour leur subsistance dans les rues de Jozi, Gwaze -- un diplômé de l'Institut universitaire de technologie d'Harare au Zimbabwe -- travaille pour une société électrique dans la province septentrionale de Gauteng, en Afrique du Sud.

Elancé, plein de vivacité, l'homme est assis dans un salon bien décoré de son appartement à Yeoville, souriant alors qu'il se rappelle les années extrêmement pénibles pour démarrer une nouvelle vie à Johannesburg.

''Je n'avais pas d'argent lorsque je suis arrivé ici. Je dormais dans les rues et la plupart des dimanches, je m'asseyais devant des églises pour quémander'', a-t-il dit à IPS. Le Zimbabwe est maintenant dans sa sixième année d'une récession économique sévère qui a vu l'essence, la nourriture, l'électricité, les médicaments essentiels et autres produits de base devenir rares parce qu'il y a peu de devises étrangères pour payer les fournisseurs de l'étranger.

Les critiques attribuent la récession économique à la mauvaise gestion et au régime répressif du vieux président Robert Mugabe.

Toutefois, le chef de l'Etat impute les malheurs du Zimbabwe au sabotage de la Grande-Bretagne et de ses alliés occidentaux; ceci, dit-il, était en réponse à sa campagne lancée en 2000 pour saisir des terres des Blancs -- soi-disant dans le but de les distribuer aux Zimbabwéens noirs qui ont été dépossédés de leurs terres durant le colonialisme et ses conséquences.

* Certains noms ont été changés pour protéger la vie privée des personnes concernées. (IPS/AF/SA/PR/MI/HD/DC/AB/TRA-EN/MT/SK/JH/AIT/05)

**************************************************************************** ***************

[C], Inter Press Service (IPS), Tous Droits Réservés

Reproduction autorisée, à condition de bien indiquer l'origine du document et de nous faire parvenir un exemplaire de la publication contenant le document repris. Pour plus d'informations sur IPS, envoyez un message à : ipscoo@intnet.bj ou contactez le Service Français de IPS-Afrique au Tél : (229)21.33.O9.40; O5 BP 1150, Cotonou, Bénin.
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 01:57    Sujet du message: Répondre en citant

Excuse-moi, GrandKao, n'y vois rien de personnel, mais je ne lis carrément pas ce genre d'articles... IPS c'est une agence de presse qui vient d'où ?

Et puis, encore une fois : quel message souhaite-t-on faire passer ? Pourquoi ce type de sujet et pourquoi maintenant ?

Ce type de questions m'intéresse bien davantage que les histoires colportées par des agences de presse dont je ne connais pas les motivations... En particulier les agences de presse occidentales... Confused

La question que je te renvoie c'est : face aux faits rapportés (des Africains qui se tapent dessus), quelle conclusion tirer ? Dans quelle direction veut-on nous orienter avec celà ?

Pour être tout à fait claire, j'ai appris à me méfier des chiffons rouges qu'on nous agite sous le nez... Sachant comment finit le taureau en pareilles circonstances, à la fin de la corrida... Shocked

Je laisse volontairement la réponse ouverte... Confused
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 06:48    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Excuse-moi, GrandKao, n'y vois rien de personnel, mais je ne lis carrément pas ce genre d'articles... IPS c'est une agence de presse qui vient d'où ?

Et puis, encore une fois : quel message souhaite-t-on faire passer ? Pourquoi ce type de sujet et pourquoi maintenant ?

Ce type de questions m'intéresse bien davantage que les histoires colportées par des agences de presse dont je ne connais pas les motivations... En particulier les agences de presse occidentales...

La question que je te renvoie c'est : face aux faits rapportés (des Africains qui se tapent dessus), quelle conclusion tirer ? Dans quelle direction veut-on nous orienter avec celà ?

Pour être tout à fait claire, j'ai appris à me méfier des chiffons rouges qu'on nous agite sous le nez... Sachant comment finit le taureau en pareilles circonstances, à la fin de la corrida...

Je laisse volontairement la réponse ouverte...

Quel Genre de questions te pose-tu?

C'est affligeant quand meme.
Pardon mais on se moque des intentions du Journaliste,dont tu sous-entend qu'il veut nous dire que les noirs s'aimeent pas entre eux.

Et bien il n'a pas Tor:

je t'invite a aller en cote d'ivoire pour voire comment sont traité les Burkinabé,Malien et Ghaneens.

Va aussi Zaire ou RDC et regarde comment sont traité les Rwandais et autres.

Va aussi en guyane,reunion ou antille pour voire commen sont traité les Surinameen et autres.

Ce que j'ai jamais compris sur ce Forum,c'est que a chaque fois un Juif ou un Blanc fait du mal au noir,on est tous les premier a les condamné,a raison biensur.

Mais lorsqu'il s'agit d'une violence Inter-Noir ou Pire,une violence des arabes contre les noirs,là j'entend plus personne,ou alors c'est pour dire comme tu le dis la haut que c'est encore un Coup des blancs pour nous monter les uns contre les autres.

Continuez avec cette Hypocrisie,un Jour ça nous explosera tous a la figure.
Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir tomber dans la paranoïa excessive, je suis de l'avis de Chab. Pourquoi ce reportage et pourquoi maintenant? Lorsque le journaliste français pond un artcile sur le continent c'est qu'il y a bien une raison qui se profile derrière; J'ai fini par apprendre que la neutralité ne fait pas ou plus partie du travail du journaliste. De plus, je constate que les vieux clichés sont là: la xénophobie entre noirs, la sauvagerie noire (on ne s'émeut même pas de la mort de la prostituée puisqu'elle n'est pas de son ethnie...) la connerie du président Zimbabwéen qui préfèrent affamés son pays, plutôt que de laisser les agriculteurs blancs rentabiliser leurs terres, la police et le sexe...D'ailleurs, j'ai l'impression qu'ils sont incapable de faire un reportage sur nous sans parler de sexe, nous en sommes assoifés n'est-ce pas?

Ce reportage; au moment où de grands sujets sensible tels que l'immigration, le racisme en France, les crimes de la colonisation...sont les "sujets à la une" sonnent comme une accusation:"Regarder, ils nous accusent de tous mais eux, entre eux, c'est bien pire..."

Bien sûr, nous ne nierons pas non plus que nous avions des problèmes entre nous...

"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
quelle conclusion tirer ? Dans quelle direction veut-on nous orienter avec celà ?

Ben que nous sommes bêtement humain comme tout le monde... qu'on à des choses dont on peut être fier mais aussi quelques casseroles au fesses...

Ou bien on est une race supérieure ? Wink

Pour ma part, c'est pas la première fois que j'entends çà ...et sans jamais être allé en af sud...les quelques fois que je me suis approché de ce pays en vadrouillant chez ses frontaliers j'ai pas tardé à entendre ce genre d'infos...
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit exemple dans la presse ivoirienne de ce matin.

Je vous met l'intro d'un article qui n'a rien à voir avec l'immigration intra-africaine mais ou l'auteur ne peut s'empecher de balancer quand même quelques trucs qui me plaisent pas.

"La Côte d’Ivoire : Cette “vache à lait !”

L'intelligent d'Abidjan - 1/31/2006 7:09:50 PM

Un confrère a révélé un jour que “le problème de la Côte d’Ivoire, c’est d’être un pays essentiel”. Un pays essentiel qui attire la misère de la sous-région comme le miel attire les mouches. Un pays essentiel qui, malgré la crise grave qu’il connaît depuis trois ans, continue d’attirer et d’accueillir les nécessiteux et les désespérés des autres contrées africaines et même d’ailleurs parmi lesquels beaucoup ne manifestent pas toujours, ne serait-ce que la reconnaissance du ventre. "

on parle de nécessiteux comparé à des mouches qui ne disent même pas merci.... Sad

J'ai pas envie de faire comme si je l'avais pas vu pour mieux dénoncer EXACTEMENT le même discours quand c'est dans le contexte franco-français.
yovo
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

A COTONOU AU BENIN les rues sont de plus en plus envahie par des familles entieres de mauritanniens ,somaliens ,ect... ils ne viennent pas par plaisir,bien sur, mais pour au depart s evadé de leurs pays et apres pour essayer de vivre en travaillant en toute tranquilité ,si leur pays d origine le leur donné ils ne s aventurerai pas au hasard
choisir un pays devellopé ,en paix ,et quand meme mieux quel le contraire pour sa famille non,
malheureusement ,si ils ne sont pas trop agresser ,rien et personne ne leur ouvre une porte sauf celle de mendier au feu ,helas
donc je prefere vous posez cette questions
que cela soit dit par un jornaliste blanc en ce moment (un peu rien a foutre )surtout ces, comment les pays africains recevent cette imigrations peuvent s en sortir ?et que doivent ils faire ?
GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine!
Quelque soit l'auteur de l'article, et je te signale que pour le dernier, il s'agit d'un africain!
la question n'est pas pourquoi maintenant?
la question est pourquoi les gouvernants africains ne font rien pour ces refugiés?
ce qui me frappe, c'est que pour certains sous prétexte que c'est un blancs qui à fait le reportage, donc la situation décrite n'existe pas, alors même que quand ces blancs font des reportages sur les actes racistes en europe, nous sommes promptes à fustigers!

Si on tolère des actes xénophobes sur nos terres, alors pourquoi s'attendre à ce que les autres ne fassent pas de même en russie, en france, en hollande...!

Est ce que ces faits existes oui ou non!? voila la question!
Si la éponse est oui, il ne faut pas faire dans la lacheter ou l'hypocrisie si souvent reprochés aux occidentaux, il faut condamner ces actes, sans équivoques!

Ces justement parceque ces tensions ne sont pas traiter par nous(dirigeants et autres hommes d'influence!), et laisser à la seule charge des européens(occidentaux) que l'ethnisme et le tribalisme est si facilement instrumentalisable pour déclencher des guerres!!!

Le monde ne tourne réellement pas autour de l'occident, c'est nos comportements qui font que tout ce qui se passe en occident est au centre de nos discusions,alors que des choses se passe ailleurs , notamment à coté de chez nous, on ne vas pas les voir , les occidenatux eux les vois et en profitent pour nous affaiblir, car ces histoires qu'on ne veut pas traiter, affaiblissent le socle d'une véritable union!
le résultat c'est des organismes supra nationals aux pieds d'argiles, OUA, UA, CEMAC, CEDEAO.....!
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

@Grankao
Tu as parfaitement raison. Les faits décrits dans l'article ne constituent nullement un scoop et des exemples, on en a à foison et ce depuis des années.
il y a par exemple cet article du monde-diplomatique daté décembre 1999

http://www.monde-diplomatique.fr/1999/12/PEROUSE_DE_MONTCLOS/12770

Il me parait donc de mauvaise foi de nier ces faits ou de ne se focaliser que sur les intentions supposées cachées de tel ou tel média français, avec comme conséquence pure et simple l'évacuation d'un questionnement intra-africain sur ces questions relatives à l'immigration économique et aux réfugiés de guerre ou politique.
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accords avec Chabine.
Le but de l'article de Libé n'est certainement pas de dénoncer.
Il n'a pour but que de semer la zizanie en démontrant à la population blanche européenne qu'elle n'a décidément aucune leçon de savoir vivre à recevoir de la part de ses barbares macaques qui n'arrivent même pas à se supporter entre-eux dans leurs propres pays d'origine.

Cette article n'est qu'une énième moyen de pression pour créer la division entre nous et nous maintenir dans notre afropessimiste latant.

Je peux vous assurer de source sur que les africains se foutent royalement des frontières tracées à la hache lors du découpage de Berlin.
En dépit de toutes les lois ubuesques pondus par les gouverneurs noirs qui nous servent de chefs d'état (et directement inspirés par leurs maîtres européens, grands spécialistes de la flippe migration).
Les gens font fis des postes frontières et vont où bons leurs semble comme ils l'auront toujours fait.

Mais bon, les champions de l'objectivité que vous êtes vont nous ressortir le coup du devoir "d'autocritique", sous prétexte que décidément, nous sommes décidément tellement dans la merde qu'ils seraient espérer une quelconque amélioration.

Hotep, Soundjataa

Pour la Renaissance du Gondwana
GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:

Entièrement d'accords avec Chabine......
............................
Les gens font fis des postes frontières et vont où bons leurs semble comme ils l'auront toujours fait.

Surement!

mais que fait t'on des coups qu'ils recoivent des autochtones voir des policiers locaux! on est nombreux a étre venu en France après avoir vécu plus de 25 ans au pays, et pour moi il n' ya pas forcement de la désinformaton la dedans!

Peu m'importe pourquoi la journaliste blanche qui vous gène tant le fait, je vous rappel que le second article est fait pâr un africain!

Il faut répondre à la question est il vrai qu'il ya de actes xénophobes en vers des refugiés dans nos pays????
Ce n'est pas parcequ'une blanche en parle que cela n'existe pas ou existe!
si c'est oui ça existe, alors il nous appartient à nous africains d'en prendre la mesure, sinon on s'expose à ce que d'autresz journalistes et responsable d'associations d'occident mal intentionner s'en charge!

Et si vous avez si peur de la puissance des médias, de leur impact ,c'est là une raison supplémentaire de ne pas botter en touche, et de convaincre nos frères que ces comportement ne nous servent pas!!

Dans le cas contraire les "grands méchants blancs" reviendront à la charge et susciteront des vengeances aveugles, comme beaucoup d'entre nous le dénonce ici et là!!!!

Nous avons laisser les blancs raconter notre histoire, et nous les laissons résoudre nos problèmes de voisinages, avec de tel attitudes nous pouvons toujours courrir après une véritable Union!

Soundjata Kéita a écrit:

Mais bon, les champions de l'objectivité que vous êtes vont nous ressortir le coup du devoir "d'autocritique", sous prétexte que décidément, nous sommes décidément tellement dans la merde qu'ils seraient espérer une quelconque amélioration.

Hotep, Soundjataa

On ne décrète pas que la haine s'éfface!
on ne décrète pas que la vengeance ne soit plus!
on ne décrète pas que la colère s'éfface!

On y travaille en appelant nos semblables au dialogue, à la raison, à la solidarité, et ça se fait sur le terrain(dirigeants et autres responsables doivent s'y impliquer)!

Mais si certains préfèrent parler que des noirs qui se font maltraiter en europe ou états-unis et crier "unissons nous!", alors qu'il est évident que la respectabilité des noirs ou que ce soit dans le monde ne se fera pas sans des états africains fort, unis et influents! Pourquoi pas , mais là on tournera en rond!

Encore une fois si l'occident est au centre de nos propos et attentions c'est aussi par nos comportement!

On ne peut pas se permettre l'economie de traiter nos propres maux, même si ceux ci ont été suscités par l'ètranger!, c'est un faux prétexte voir même dangereux!!
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:

Il n'a pour but que de semer la zizanie en démontrant à la population blanche européenne qu'elle n'a décidément aucune leçon de savoir vivre à recevoir de la part de ses barbares macaques qui n'arrivent même pas à se supporter entre-eux dans leurs propres pays d'origine.

Précisément, nous ne somme pas la population blanche européenne. Nous ne pouvons donc pas avoir la même lecture de ce type d'article.

Soundjata Kéita a écrit:

Cette article n'est qu'une énième moyen de pression pour créer la division entre nous et nous maintenir dans notre afropessimiste latant.

argument massue et systématique, mais qui heureusement à force d'être brandi à tort et à travers ne fonctionne plus sur de plus en plus d'africains.

Soundjata Kéita a écrit:

Les articles cités ne disent pas autre chose, mais décrivent l'extrême précarité vécue dans les pays africains par des étrangers en butte à l'hostilité des populations autochtones.
La politique du bouc émissaire quand les choses vont mal étant malheureusement le comportement le plus universel sur cette terre.
Donc on va nous dire, que cette hostilité n'existe et que ces populations sont manipulées, mais comment croire à cela?
GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bon voila encore un article, il ne s'agit aps d'indexer l'afrique du sud, car cela peut arriver n'importe où en afrique!

L'auteur de l'article qui n'est pas récent, au nom africain est publié sur afrik.com, vous pouvez toujours contesté le fait qu'il soit publié sur ce site!
Mais quid du contenu!
a lire:
http://www.afrik.com/article9036.html

Afrique du Sud : expulsion d’étrangers par dizaines de milliers
La xénophobie au cœur de cette politique

mardi 15 novembre 2005, par Habibou Bangré

L’Afrique du Sud expulse chaque année, comme d’autres Etats africains, des dizaines de milliers d’étrangers. Certains sont clandestins, mais d’autres seraient arrêtés, détenus au centre de Lindela et reconduits à la frontière alors même que leur titre de séjour est en règle. Des associations de droits de l’Homme estiment que la xénophobie est au cœur de cette politique.

Comme dans d’autres pays africains, les étrangers ne sont pas les bienvenus en Afrique du Sud. Selon certaines associations, beaucoup feraient l’objet de brimades, de violences ou d’humiliations, avant de finir dans le train qui les rapatriera. Des abus qui seraient le lot des clandestins, mais aussi des immigrés, réfugiés ou demandeurs d’asile en règle. Au final, ce sont des dizaines de milliers d’étrangers qui seraient rapatriés. La législation de la Nation Arc-en-ciel protège pourtant les immigrés (Immigration Act 2002) et les demandeurs d’asile (Refugees Act 1998). Pour expliquer cette situation, certaines organisations des droits de l’Homme soulignent que l’Etat est en proie à une xénophobie latente dans toutes les couches de la société.

Les dossiers des demandeurs d’asile expédiés

« En ce moment, nous avons une forte xénophobie dirigée contre les autres Africains. Les Africains ne sont pas traités de la même manière que les autres étrangers. Une recherche du Projet sur l’étude des migrations en Afrique australe explique que ce phénomène est vrai pour tous les Sud-Africains, qu’ils soient riches ou pauvres, employés ou au chômage, quelle que soit leur race », rapporte Sarah Motha, coordinatrice de l’éducation des droits humain chez Amnesty International (AI) Afrique du Sud. Les étrangers semblent par ailleurs avoir une mauvaise image. Et quelques hauts responsables ne feraient rien pour que cela change. Humuan Rights Watch rapporte ainsi que l’ancien ministre de la Sûreté et de la Sécurité Steve Tshwete, décédé en 2002, a suggéré il y a quelques années que tous les étrangers d’Afrique du Sud, y compris les demandeurs d’asile et les réfugiés, étaient des criminels.

Une bonne partie des étrangers en Afrique du Sud serait d’origine mozambicaine ou zimbabwéenne. Certains arrivent de façon illégale, mais d’autres remplissent une demande d’asile en bonne et due forme. Ceux qui parviennent à obtenir le précieux statut, même si c’est au bout de nombreuses années, ont de la chance. « Le ministère de l’Intérieur a 180 000 dossiers en attente de traitement. Mais la plupart du temps, les agences en charge d’accorder ou non le statut de réfugié classent rapidement les dossiers sans accéder favorablement à la requête du demandeur. Nous avons découvert que c’est parce que ceux qui exercent la loi ne connaissent pas toute la loi. Dans une affaire, un homme de loi a, par exemple, expliqué que de deux fillettes rwandaises ne pouvaient pas faire de demande d’asile, estimant qu’elles étaient trop jeunes pour le faire. Or, la loi sud-africaine protège tous les enfants qui sont sur le territoire », précise Sarah Motha, également détentrice d’un master d’études sur les réfugiés. D’autres se retrouvent dans l’illégalité parce que leurs papiers n’ont pas été renouvelés assez vite...

« Les policiers arrêtent tous les immigrés sans discrimination »

Pire : « Les policiers arrêtent tous les immigrés sans discrimination. Ils ne font pas attention au statut de demandeur d’asile. On nous a rapporté plusieurs cas lors desquels les policiers faisaient mine de ne pas voir le papier attestant d’une demande d’asile en cours », poursuit la responsable d’AI, également détentrice d’un master sur les études concernant les réfugiés. On parle aussi de personnes arrêtées alors que leur titre de séjour n’est pas périmé, de papiers détruits ou confisqués, rapporte le journal sud-africain The Sunday Independent.

« Certains étrangers arrêtés par la police et conduits à Lindela ont effectivement des permis de demandeurs d’asile. Certains d’entre eux sont reconnus comme réfugiés. (...) Mais s’il est établi que qu’ils ont des permis ou qu’ils ont été reconnus comme réfugiés, ils ne sont pas admis à Lindela. Ils sont relâchés et amenés chez eux ou le plus près de chez eux », indique le ministère de l’Intérieur, qui affirme que les demandeurs d’asile ne sont pas expulsés. Des policiers iraient même plus loin dans l’abus de pouvoir. Ils tireraient en effet partie de la détresse des personnes arrêtées. « Plusieurs témoignages expliquent que les policiers sud-africains demandent des pots de vin et des faveurs sexuelles aux demandeurs d’asile pour qu’ils ne les envoient pas à Lindela », souligne Sarah Motha.

Lindela est le centre de rapatriement où les étrangers, clandestins ou en cours de régularisation, sont conduits lorsqu’ils sont arrêtés. « Le gouvernement sud-africain a le droit, selon la loi internationale, de réguler l’immigration, de son pays. Mais ce qui n’est pas acceptable, c’est l’arrestation indiscriminée et la détention de gens qui ont un droit légitime de vivre dans le pays, y compris ceux à qui le gouvernement sud-africain a accordé de statut de réfugiés, ceux qui ont fait une demande d’asile et les citoyens sud-africains eux-mêmes », dénonçaient cinq organisations, dont Human Rights Watch, dans une lettre à l’attention des ministres sud-africains de l’Intérieur et de la Sûreté et de la Sécurité.

Lindela, le dernier voyage de certains étrangers

Les conditions de vie à Lindela sont extrêmement déplorables, selon un reportage du The Sunday Independent, datant du 9 avril 2000. Des intervenants décrivent pêle-mêle les couches crasseuses, la nourriture « qui n’est même pas assez bonne pour la donner à un chien » ou encore l’absence criante d’un médecin. La surpopulation est un autre problème : le centre a une contenance de 4004 places, or il accueille souvent bien plus d’étrangers. Une situation qui a peut-être bien atteint son paroxysme avec l’opération de répression des immigrés clandestins lancée la mi-mars 2000. « Au plus fort des raids, plus de 7 000 personnes étaient détenues à Lindela, et des milliers auraient été déportés, bien que des médias rapportent que beaucoup se sont échappés de la détention pendant le processus d’expulsion », indique la lettre envoyées aux deux ministres sud-africains.

Certains « détenus » se plaignent par ailleurs de rester plus longtemps dans le centre que la loi ne le permet. Un constat que font aussi certaines associations. Toutefois, « les gens ne sont pas détenus plus d’un mois dans le centre, sauf sur ordre de la Haute cour et que ce n’est que dans les cas extrêmes que le ministère de l’Intérieur étend la période de détention à un maximum de 90 jours », résume The Sunday Independent, se basant sur une lettre que lui a envoyée par fax Lindie Gouws, une administratrice de Lindela.

Le plus tragique reste sans doute la mort inexpliquée de réfugiés dans le centre. « Depuis le mois de janvier 2005, environ cinquante personnes sont mortes », explique Sarah Motha, d’Amnesty International. Le Forum des exilés zimbabwéens (ZEF) a dénoncé, en août dernier, la mort de 28 réfugiés à Lindela, entre les mois de janvier et juillet. Des morts qui seraient pour la plupart zimbabwéens, selon ZEF. Le journal The Zimbabwean rapporte deux versions contradictoires des responsables pour expliquer ces décès. La première indique qu’aucune autopsie n’a pu être réalisée parce qu’ils n’ont pas pu retrouver des parents ou avoir le feu vert de l’ambassade zimbabwéenne. La seconde, délivrée par la ministre de l’Intérieur Nosiviwe Mapisa-Nqakula, souligne qu’une autopsie a bien été faite dans un souci de transparence et que les résultats concluent à une mort par maladie.

500 000 étrangers expulsés entre 1990 et 1999

Les expulsions sont massives. En 1993, le pays a renvoyé 80 000 Mozambicains et l’année suivante 90 000 Africains, selon l’Association internationale pour le développement humain. Entre 1990 et 1999, un demi-million d’étrangers aurait été reconduit à la frontière. Respectivement, en septembre et octobre derniers, « 16 867 et 20 405 immigrés clandestins ont été expulsés. Au total, nous en avons expulsé 167 137 en 2004 et 177 299 de janvier 2005 à aujourd’hui », explique-t-on au ministère de l’Intérieur. Ceux qui sont expulsés le sont souvent par train. Une opération qui reviendrait à 28 millions de rands (environ 3,5 millions d’euros) par an, selon les derniers chiffres dont Sarah Motha a connaissance. Certains étrangers accepteront le retour à la case départ, avec peut-être l’espoir de tenter à nouveau leur chance plus tard. D’autres, en revanche, prendront d’énormes risques en sautant en marche. Parce que leur vie est en danger dans leur pays, parce qu’ils pensent ne plus y avoir d’avenir, mais aussi parce qu’il ont construit en Afrique du Sud.

« Des recherches révèlent que 22% des réfugiés ont suivi de hautes études contre 14% des Sud-Africains. D’autres indiquent que 34% des immigrés emploient des Sud-Africains, contre 20% des Sud-Africains eux-mêmes. Ce qui signifie que lorsque les autorités expulsent des étrangers, elles expulsent des gens qui offrent un emploi à des Sud-Africains qui vont en conséquence se retrouver au chômage », commente Sarah Motha. Dommage si l’on considère que les étrangers ont grandement participé au développement économique de l’Afrique du Sud. Parmi ceux qui ont fait de l’Afrique du Sud une nation attractive pour les Africains, il y avait des Indiens, mais aussi des Mozambicains, des Zambiens ou encore des Lesothiens.
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:

Je peux vous assurer de source sur que les africains se foutent royalement des frontières tracées à la hache lors du découpage de Berlin.
Hotep, Soundjataa

J'aime bien çà...on dirait que tu parles de quelqu'un d'autres....t'as des sources sures sur les africains ? Smile

Moi j'ai des sources encore plus sur...mon propre vécu Wink

Le bout d'article que j'ai posté je l'ai même pas cherché...je parcourais les journaux au hasard ici et j'ai vu çà alors que de l'autre coté j'avais la fenetre Grioo d'ouverte.

Je vois pas comment on va pouvoir dire au journaliste ivoirien qui a écrit dans un journal ultra-pro-gbagbo et qui tape sur la France à longeur de journée que son but est de faire le jeu du colon...

Enfin...j'imagine que tu vas y arriver...mais de là à ce que je sois convaincu .. Rolling Eyes
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Vous ne comprenez pas, je ne discute pas des faits connus de tous il me semble.
Mais bel et bien de l'intention de l'auteur de ramener sa fraise sur le sujet.
J'en ai encore le droit, à ce que je sache.

Les occidentaux ont tellement foutu la merde dans nos pays par pantin noirs interposés que nos peuples ont perdus toutes maitrises de leur souverainetés, aussi est-il bien commodes d'exiger d'un policier qui n'est policier uniquement pour ne pas crever de faim appartement à un système conrrompu jusqu'à la moelle de se compoter comme s'ils vivaient en situation de paix comme le crois l'être les occidentaux qui font semblant de bien s'entendre dans une harmonie toute relative après deux milles à se foutre royalement sur la gueule entre eux.

Alors qu'ici en Occident, et en dépit du fait de l'hostilité commune que nous vivons, nous avons malgré tout la possibilté de réfléchir, en dépit des difficultés à vivre notre exil ici, de réfléchir sur ce qui se passent réellement au seins mêmes de pays ayant la main mise sur nos populations et nos territoires d'origines.
Nous avons accès à une masse d'informations que n'auront jamais nos frères et soeurs plus préoccupés à remplir chaque jour le ventre.

Alors à vous d'agir efficacement en ce sens, au lieu de jouer les naifs en faisant semblant de découvrir par la voix nos propres ennemis ce qui ne va pa entre nous dans nos pays d'origines.

Hotep, Soundjata

Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Soundjata Kéita a écrit:

Hotep, Soundjataa

J'aime bien çà...on dirait que tu parles de quelqu'un d'autres....t'as des sources sures sur les africains ? Smile

Moi j'ai des sources encore plus sur...mon propre vécu Wink

Le bout d'article que j'ai posté je l'ai même pas cherché...je parcourais les journaux au hasard ici et j'ai vu çà alors que de l'autre coté j'avais la fenetre Grioo d'ouverte.

Je vois pas comment on va pouvoir dire au journaliste ivoirien qui a écrit dans un journal ultra-pro-gbagbo et qui tape sur la France à longeur de journée que son but est de faire le jeu du colon...

Enfin...j'imagine que tu vas y arriver...mais de là à ce que je sois convaincu .. Rolling Eyes

Mes sources sont des connaissances qui savent au jour le jour ce que font leurs familles en Afrique de l'Ouest ou en Afrique Centrale, à savoir bouger de pays en pays en dépis des difficultés.
Quant je parle de difficultés nous parlons bien de la même chose, à savoir ce que décrit en détail nos deux journaleux.

Hotep, Soundjata

Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
Vous ne comprenez pas, je ne discute pas des faits connus de tous il me semble.
Mais bel et bien de l'intention de l'auteur de ramener sa fraise sur le sujet.
J'en ai encore le droit, à ce que je sache.

Oui tu en as le droit....tu as le droit de critiquer l'auteur... tu as ce droit justement parce que lui aussi a le droit d'écrire sur ce sujet sans être noir et / ou africain.

Le coup du ya que les noirs qui peuvent parler des noirs...ca s'appelle du culturalisme borné et c'est mort depuis les années 60/70 déjà.

Après si ce qu'ils disent est faux, nous ne serons pas les derniers sur ce forum à le dénoncer.
GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

On ne doit pas attendre 2000 ans comme les occidentaux pour arreter de se foutre sur la gueule!
l'objectif n'est pas de suivre pas à pas les occidentaux, mais d'acceder aux bien être des populations noirs: paix amour unité autosuffisanc alimentaire..... et fin des humiliations!

Soundjata Kéita a écrit:

Alors qu'ici en Occident, et en dépit du fait de l'hostilité commune que nous vivons, nous avons malgré tout la possibilté de réfléchir, en dépit des difficultés à vivre notre exil ici, de réfléchir sur ce qui se passent réellement au seins mêmes de pays ayant la main mise sur nos populations et nos territoires d'origines.
Nous avons accès à une masse d'informations que n'auront jamais nos frères et soeurs plus préoccupés à remplir chaque jour le ventre.

Si tu réduis l'afrique à ça! ne fais tu pas exactement ce que les occidentaux veulent qu'on fasse , intégrer leurs clichés!

il ya internet en afrique aussi comme ici, meêm si tout le monde n'y va pas!
et ici(en occident) aussi tous les noirs ne s'interessent pas aux démarches des differentes associations et autres"combattants"!

mais restons sur le sujet: l'acceuil fait aux refugiés dans nos états!

Qu'est ce qui pose problème?
Quels solutions?
Qui doit faire quoi?
Voilà les questions!

Soundjata Kéita a écrit:

Alors à vous d'agir efficacement en ce sens, au lieu de jouer les naifs en faisant semblant de découvrir par la voix nos propres ennemis ce qui ne va pa entre nous dans nos pays d'origines.

Hotep, Soundjata

As tu bien lu!
personne ne découvre quoique ce soit , mais il faut en parler et non fuir en se cachant derrière la mauvaise intention ou non de la journaliste blanche de libération, qui comme beaucoup de ljournalistes d'occidents cherches les sensations fortes! cela ne veut pas dire que ces fait ne doivent pas être traiter!

D'autre part je doute que Stanley KAROMBO et Habibou BANGRE soient Blancs, mais tu spéculeras sur leurs aveuglements, leurs corruptions , voir même leurs incultures, ce qui serait prétencieux!!!
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Le coup du ya que les noirs qui peuvent parler des noirs...ca s'appelle du culturalisme borné et c'est mort depuis les années 60/70 déjà.
Si tu fais référence à la situation des Noirs-Américains, tu as tout faux.
Là-bas, aucun blanc (et/ou raciste) ne se permettrait d'écrire le moindre magazine destiner aux noirs. Alors qu'en France, cela ne dérange absolumnet personne que Media Tropical soit dirigé par un blanc ou que Amina soit entièrement controlé depuis le début par des fachos de première.
Aux Etats-Unis, un type comme Finklekraut serait mort-né.
Un Stephen Smith ne pourrait s'y exprimer librement, à moins de s'échouer dans un pays où les nègres sont autrement plus innoffensifs, si tu vois ce que je veux dire...

Ensuite, toute notre discussion partait du fait que lorsqu'un blanc parle au sein d'un hebdomadaire nationale français, il ne le fait jamais pour exhorter les nègres à agir, mais uniquement à nous enfoncer encore plus aux yeux de ce qui nous méprisent déjà assez comme ça au quotidien.
J'en ai expliqué les motivations, inutiles d'y revenir.

Alors que si nous prenions sur nous d'anticiper nos problèmes par nous-mêmes, cad effectivement discuter des nos problèmes entre nous sans nous soucier du regard des autres, nous nous passerions de cette polémique.

Et enfin, ne vient pas me parler du droit des autres à parler de nous, c'est beaucoup trop facile, non seulement quant on voit en quels termes, mais surtout eu égard notre apathie atavique et notre manie de laisser faire justement comme si c'était normal...

Hotep, Soundjata

Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
Si tu fais référence à la situation des Noirs-Américains, tu as tout faux.
Là-bas, aucun blanc (et/ou raciste) ne se permettrait d'écrire le moindre magazine destiner aux noirs.

Oui je connais la situation dont tu parles et c'est cela qui ne m'enthousiasme guère...

C'est pas en interdisant aux autres de parler de nous que ca va faire que nous aurons résolu le problème. C'est en portant la contradiction et le débat avec des arguments au plus profond des sociétés ou nous vivons.

Partant de là les journaux occidentaux ne devrait parler que des chiens écrasés en bas de chez eux ? Parce qu'après le raisonement que tu destines aux noirs devrait etre appliqué à la planète entière.

J'imagine qu'un monde cloisonné te fais rêver alors?

Daigne admettre qu'on est pas tous dans ce cas là...
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

GrandKrao a écrit:

Quels solutions?
Qui doit faire quoi?
Voilà les questions!
Faire péter les frontières de Berlin et revenir aux frontières naturelles.
Ca passe par une souveraineté retrouvé pleine et entière arracher comme par nos populations (le sort de la Côte-d'Ivoire sera déterminer à ce titre)
Banir les langues occidentales en temps que langues nationales et officielles. Réintroduire nos langues à la place, comme au temps des grands empires. (voir topic suivant : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=15106
Il existent déjà des programmes d'alphabétisations des enfants dans leur langue maternelle.

Aussi que des écoles afrocentriques ou les gamins apprennent à lire, écrire et leur véritable histoire le matin, à nourrir leur famille l'après-midi (ils apprennent à cultiver et gérer un potager)
cf "Ecole Endogénie Jardin de la Fraternité". (voir site www.africamaat.com pour en savoir plus).
Les gamins en profitent pour apprendre le Swahili.

Abolir les droits de douanes, laisser les gens aller partout en Afrique noir comme bon leur semble, au sein de l'Etat Fédéral d'AFrique Noire ou il n'y aura plus qu'un seul passeport pour se rendre hors de cette Etat.
Remettre sur pied des polices nationalisées et sous contrôle démocratique.

Dans la diaspora exilée :
Multiplier les rencontres entres les membres des différentes communautés noirs de ce pays.
Multiplier les rencontres entre antillais, africains de l'Ouest, du Centre, etc afin de réfléchir ensemble aux moyens d'agir pour le bien être de notre peuple.
Créer des ponts avec les kamito-américains.

Voilà pour les idées jetées en vracs, d'autres furent déjà largement dévelloper sur ce forum par des personnes autrement plus avancer sur le sujet et autrement plus actives sur le terrain.

Hotep, Soundjata

yovo
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

a ce qui en savent plus, ici meme il y a eu un topic parlent de l AFSUD qui recruter des indiens diplomé ,sur ces articles au dessus il est ecrit que meme des africains diplomé etaient virés Shocked Shocked Shocked donc --est-ce que l afsud recherche oui ou non de la main d oeuvre qualifier?
-si oui pkoi elle refoule les noirs imigres diplomé du soudan ,ou de l ouest?
-a part de tuer comment voulez vous que l afsud se sorte de cette imigration clandestine?
sidesma
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 16:44    Sujet du message: Re: Immigrations intra-africaines : c'est dure!!! Répondre en citant

[quote="GrandKrao"]Nous parlons très souvent de l'immigration des africains vers l'occident et de ses méfaits!

En fait tu as raison, certains de nos frères africains sont idiotement xénophobes, pour quelle raison, je ne sais pas!
Un africain a le droit de circuler dans toute l'afrique car il est chez lui!
Et on a pas à lui demander une carte séjour comme c'est le cas dans plusieurs pays africains, ou les dirigeants sont idiots, stupides et sans pudeur! On doit installer la libre circulation des personnes et des biens, entre ces pays, c'est une grande richesse!
Les occidentaux l'ont compris et l'appliquent pourquoi pas nous?
Un espagnol rentre facilement en france. Un canadien va facilement aux USA, mais chez nous, des présidents étranges, avides de sous ne le comprennent pas et instaurent des lois idiotes!
Un ivoirien a le droit de si'nstaller au gabon , au congo, au sénégal , sans que l'on le traite d'étranger, c'est ça l'afrique, c'est ça les valeurs africaines, la solidarité, le respect de l'humain, la compassion, et non la vulgarité et la stupidité!
les hommes politiques ont un grand rôle à jouer dans ces pays là; contrairemen à ce que l'on croit. Etant riches et écoutés, ils peuvent jouer là dessus pour pousser leur population à accepeter leurs fréres !
Au lieu de ça, ils prefèrent jouer les xénophobes, les insolents sans cervelle, ces marionnettes de l'occident, et ça c'est franchement pas interessant du tout!
la séparation est une stratégie pour nous diviser , et donc pour facilement nous contrôler!
Si tous les pays d'afrique étaient unis, il serait très difficile de nous rouler dans la boue, car il est plus facile de rouler 4millions d'habitants ici, et 12 millions par là, que de rouler 800millions d'habitants unis sur une surface de 30millions de km2!
La chose à comprendre dans tout ça, c'est clair, nous sommes tous des africains victimes de la tromperie de certains pervers dirigeants occidentaux!
Malcolm X l'avait bien dit , en s"adressant aux afro-américains : "Nous sommes tous des africains victimes de l'amérique"!
Rassemblons nous, cessons avec les conneries du genre : "t'es ivoirien, t'es sénégalais, t'es malien, t'es congolais", tout ça sert les intérets de l'occident et les dirigeants occidentaux sont très ravis quand les africains ne s'entendent pas car ils peuvent facilement engendrer une guerre entre africains!
Si les toutsi et les hutus s'entendent bien, personne ne peut les pousser au combat!
Unissons nous tous, et ne parlons que d'une seule voix; et cessons les stupidités basées sur les origines ethniques!
GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il ya fausse une polémique et je ne sais à quel fin?

Si Valérie HIRSH dérange parcequ'elle est blanche, on peut rester sur les articles De Stanley KAROMBO ou d'Habibou BANGRE, à moins qu'ils soient blancs pour certains!

Alors je reviens a ce qui pour moi doivent être les questions:

Qu'est ce qui pose problème entre refugiés et populations autochtones?c'est peut être pas pareil d'une région à l'autre! prejugés, racisme.....

Quels solutions? sont elles même partout!

Qui doit faire quoi? Politiques, associations.....

Je ne parle pas d'occident ici, car ils ne sont pas le centre du monde(africain en tout cas), contrairement à ce que croient beaucoup dans leurs inconscients, il ya beaucoup de sujet qui parlent d'eux !!!

Je parle de nos rapports entre nous, une fois qu'on s'est rendu compte de l'influence qu'ont et ont eu les occidentaux!!!
sidesma
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

yovo a écrit:
a ce qui en savent plus, ici meme il y a eu un topic parlent de l AFSUD qui recruter des indiens diplomé ,sur ces articles au dessus il est ecrit que meme des africains diplomé etaient virés Shocked Shocked Shocked donc --est-ce que l afsud recherche oui ou non de la main d oeuvre qualifier?
-si oui pkoi elle refoule les noirs imigres diplomé du soudan ,ou de l ouest?
-a part de tuer comment voulez vous que l afsud se sorte de cette imigration clandestine?

Le truc c'est que les lois avec les quelles l'afsud fonctionnent , en matière d'immigration,sont celles de l'apartheid. Beaucoup de gens des préfectures sudafricaines sont des fascistes d'origine européennes: d'es déscendants racistes et durs de hollandais et d'anglais!
C'est pourquoi ça marche comme ça, les noirs ne contrôlent pas tout, en afsud, les fascistes sont encore là!
J'ai connu une française , blanche de peau qui a immigré en afsud, y a pas longtemps, alors qu'elle n'avait pas beaucoup de diplômes!
L'immigration en afsud est basée sur la couleur de la peau, on préfère les blancs aux noirs, ce ci peut être pour essayer d'augmenter le nombre de blancs vivant dans ce pays!
Les fascistes sudafricains, d'origine européenne n'ont pas dit leur dernier leur mot, ils prefèrent un dossier d'un indien, d'un blanc, mais pas d'un noir!
A ce moment , on peut voir l'erreur monumentale qu'a commis Mandela!
En décidant de ne pas punir ces délinquants, il leur a donné la voie libre pour nous pourrir la vie!
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

GrandKrao a écrit:

Alors je reviens a ce qui pour moi doivent être les questions:

Qu'est ce qui pose problème entre refugiés et populations autochtones?c'est peut être pas pareil d'une région à l'autre! prejugés, racisme.....

Pour ce que j'en sais, l'accès aux ressources posent tres vite problème. Quand tu as des réfugiés, tres vite ils cherchent à faire des champs pour se nourrir. Et les conflits fonciers tendent les situations. Les autochtones voyant au bout de quelques temps d'un mauvais ces "etrangers" s'accaparer leurs terres.

La situation du réfugié en lui meme...une fois que tu l'a mis dans un coin mais si tu ne lui donne pas de moyen digne pour survivre....tu le pousses aux trucs louches, aux combines, aux larcins....bref toutes ces choses qui vont tendre les relations avec les autochtones.

Enfin, des questions culturelles peuvent poser problème. Des traditions différentes dans la vie de tous les jours peuvent exacerber des tensions.
GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
GrandKrao a écrit:

Quels solutions?
Qui doit faire quoi?
Voilà les questions!
Faire péter les frontières de Berlin et revenir aux frontières naturelles.
Ca passe par une souveraineté retrouvé pleine et entière arracher comme par nos populations (le sort de la Côte-d'Ivoire sera déterminer à ce titre)
Banir les langues occidentales en temps que langues nationales et officielles. Réintroduire nos langues à la place, comme au temps des grands empires. (voir topic suivant : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=15106
Il existent déjà des programmes d'alphabétisations des enfants dans leur langue maternelle.

Aussi que des écoles afrocentriques ou les gamins apprennent à lire, écrire et leur véritable histoire le matin, à nourrir leur famille l'après-midi (ils apprennent à cultiver et gérer un potager)
cf "Ecole Endogénie Jardin de la Fraternité". (voir site www.africamaat.com pour en savoir plus).
Les gamins en profitent pour apprendre le Swahili.

Abolir les droits de douanes, laisser les gens aller partout en Afrique noir comme bon leur semble, au sein de l'Etat Fédéral d'AFrique Noire ou il n'y aura plus qu'un seul passeport pour se rendre hors de cette Etat.
Remettre sur pied des polices nationalisées et sous contrôle démocratique.

Dans la diaspora exilée :
Multiplier les rencontres entres les membres des différentes communautés noirs de ce pays.
Multiplier les rencontres entre antillais, africains de l'Ouest, du Centre, etc afin de réfléchir ensemble aux moyens d'agir pour le bien être de notre peuple.
Créer des ponts avec les kamito-américains.

Voilà pour les idées jetées en vracs, d'autres furent déjà largement dévelloper sur ce forum par des personnes autrement plus avancer sur le sujet et autrement plus actives sur le terrain.

Hotep, Soundjata

Bah voila ! on y est!

Meme si ça manque de pragmatise pour certaines de ces idées!
je reviens!!!
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je t'invite a aller en cote d'ivoire pour voire comment sont traité les Burkinabé,Malien et Ghaneens.

Va aussi en guyane,reunion ou antille pour voire commen sont traité les Surinameen et autres.

Je ne sais pas si Chabine est déjà venu en Guyane,mais je sais que tu n'as jamais mis les pieds en Guyane,pauvre demeuré que tu es Rolling Eyes Je te mets au défi de démontrer que les Surinamais(et non surinameens Confused ) sont mal traité en Guyane.Deux ans que tu es là,et tu n'as toujour rien compris,pathétique Rolling Eyes

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

On aime toujours aller très loin, alors que le débat est d'une extrême simplicité, c'est celui de l'étranger qui vient nous piquer notre pain.
Les gens qui se déplacent le font pour aller vers les zones de croissance et de dynamisme économique. le jour où la situation économique se dégrade comme ça a pu arriver au Gabon, les gens se retournent tout naturellement vers les étrangers. Tout un chacun, sans l'excuser est capable de comprendre que c'est parfaitement humain.
Maintenant, la question est de savoir quel protection les états doivent accorder à ces personnes expatriées, vivant dans la légalité ou non, travaillant des fois pour l'état et qui méritent d'être traités avec dignité et humanité.
La question n'est pas de mettre en exergue la xénophobie en afrique du Sud ou de vouloir la masquer aux yeux de je ne sais qui.
Ce qui est décrit ici, est ce qui se passe dans tous les coins du globe où il y a des immigrés ou des réfugiés.
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira a écrit:
Citation:

Je ne sais pas si Chabine est déjà venu en Guyane,mais je sais que tu n'as jamais mis les pieds en Guyane,pauvre demeuré que tu es Rolling Eyes Je te mets au défi de démontrer que les Surinamais(et non surinameens Confused ) sont mal traité en Guyane.Deux ans que tu es là,et tu n'as toujour rien compris,pathétique Rolling Eyes

Eh eh eh, Pakira, sa TO ka di MO la, blada ??? Shocked
Pa mélé mwen souplé, c'est à Berton007 que tu t'adresses ici, pas à moi Confused
Je ne suis jamais allée dans les bois... euh pardon Mr. Green chez toi, mais ayant quelques amis guyanais, j'ai effectivement l'impression que la cohabitation avec les multiples communautés présentes là-bas se fait effectivement de façon plutôt riche et pacifique... Donc les semeurs de division, hein... Confused

Sinon, Soundjata a mieux expliqué que moi les motifs de ma réserve face à ce type d'articles... Heureuse de constater que tu vas au-delà du simple constat, GrandKao... C'est effectivement ça qui m'intéresse. Benny da B, merci de nous aider à dépasser le constat mais aussi les voeux pieux, en nous remettant les pieds sur terre, sans jugements de valeur ni exaltations inutiles. Entre vous 3, on devrait arriver à faire avancer le débat, je vous laisse, donc, vous êtes assez grands pour continuer sans moi Wink
2011, annee Frantz Fanon
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est quand même drôle, c'est que c'est des sujets qu'on aborde régulièrement dans la vie de tous les jours. Pourquoi ne serait il pas possible d'en discuter sur Grioo?
afrikaneur
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

slt tlm bon je veux me permettre de donner ma petite contribution a ce débat tres passionant moi qui vit en afrique et au cameroun en particulier j'aimerais juste vous dire la xénophobie entre noir existe bel et bien pas besoin de le nier, grand krao pourquoi perds-tu ton temps a l'expliqué a ces gens qui ne veulent ni l'accepter ni le comprendre,ah j'oubliais certains parmis eux ne sont meme pas africain alors pour peu qu'il soit noir se permette sur des sujets qu'il ne métrise pas voilà .
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Eh eh eh, Pakira, sa TO ka di MO la, blada ???
Pa mélé mwen souplé, c'est à Berton007 que tu t'adresses ici, pas à moi

Je me suis adressé à Berton,je pensais que c'était claire

Sinoin pour le topic,je vois pas le problème à ce que des pays voisins discutent tranquillement d'immigration.Si certains nigérians mettent le bordel en SA,le gouvernement a le droit de les renvoyés chez eux,car ils ne respetent pas la terre qui les a acceuillit.Bien sûr la xénophobie est doit être dénoncer et combattu,tous les nigerians ne sont pas des gangster.

Mais comme on l'a si bien dit plus haut,il faut pas vou faire d'illusion sur le but de ces articles qu'ils soient écrits par des blancs ou des noirs.Faut être sérieux:

Citation:
deux d'entre eux ont été tués et plusieurs autres blessés, le 4 janvier, après avoir été battus à mort par leurs voisins sud-africains, dans le bidonville de Shoba, au sud de Pretoria

Est ce que ces 2mort ,montre que les suds africains veulent la peau des zimbabwéens?

Citation:
Cette attaque raciste

lol,donc il parle de raçisme pour des gens de même raçe??a moins que ce soient des sud-africains blancs??

Citation:
«Plus de 2 millions de Zimbabwéens ont franchi la frontière depuis le début de la crise dans leur pays en 2000», assure Sox Chikohwero, , un ex-officier de l'armée de l'air zimbabwéenne passé à l'opposition

Humm,il est dans l'opposition,donc ses 2 millions Rolling Eyes

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 04 Fév 2006 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira a écrit:

...................................
Sinoin pour le topic,je vois pas le problème à ce que des pays voisins discutent tranquillement d'immigration.Si certains nigérians mettent le bordel en SA,le gouvernement a le droit de les renvoyés chez eux,car ils ne respetent pas la terre qui les a acceuillit.Bien sûr la xénophobie est doit être dénoncer et combattu,tous les nigerians ne sont pas des gangster.

Mais comme on l'a si bien dit plus haut,il faut pas vou faire d'illusion sur le but de ces articles qu'ils soient écrits par des blancs ou des noirs.Faut être sérieux:

Citation:
deux d'entre eux ont été tués et plusieurs autres blessés, le 4 janvier, après avoir été battus à mort par leurs voisins sud-africains, dans le bidonville de Shoba, au sud de Pretoria

Est ce que ces 2mort ,montre que les suds africains veulent la peau des zimbabwéens?
Citation:
Cette attaque raciste

lol,donc il parle de raçisme pour des gens de même raçe??a moins que ce soient des sud-africains blancs??

Citation:
«Plus de 2 millions de Zimbabwéens ont franchi la frontière depuis le début de la crise dans leur pays en 2000», assure Sox Chikohwero, , un ex-officier de l'armée de l'air zimbabwéenne passé à l'opposition

Après la diversion sur l'intention des journalistes, on va nous la faire maintenant: les refugiés sont des opposants!!!
Ainsi fait nouveau un noir ne peut tenir des propos racistes à l'egard d'un autre noir, on se demande quel discours tiennent les noirs qui sont FN français!

enfin passons!!!!!!

--------------------------------------------------------------------
Pour le reste il n'ya pas que des tensions entre refugiés et autochtones en tout cas c'est ce que laisse entendre cet article:

A lire:

http://www.lintelligent.com/pays/congo_brazza/gabarit_art_afp.asp?art_cle=PAN60026retousialog0

Retour massif des réfugiés congolais
CONGO (BRAZZA) - 6 janvier 2006 - par PANAPRESS

Quelque 960 réfugiés de la RD Congo qui avaient fui la guerre dans la province de l'Equateur, ont regagné le pays entre novembre et la mi-décembre 2005, au terme d'un exil de sept ans au Congo/Brazzaville, indique un document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) parvenu vendredi à la PANA.
Selon cette source, 1.861 autres Congolais en provenance des différents sites d'hébergement sont en instance d'être rapatriés. Tous se sont dits heureux de retrouver leurs villages et leurs parents et remercié le peuple congolais (Brazzaville) pour l'hospitalité qui leur a été accordée pendant les sept ans d'exil.

Le rythme de rapatriement de ces Congolais va s'accélérer au cours de cette nouvelle année, eu égard aux demandes de rapatriement volontaire toujours croissantes, précise le HCR qui indique que cet "engouement" au retour résulte de la campagne de sensibilisation menée par le gouvernement de transition qui invite instamment les Congolais de l'étranger à regagner le pays en vue de prendre part au processus électoral en cours.

On estime à plus de 500.000 le nombre de Congolais éparpillés à travers le monde, principalement dans les pays limitrophes, du fait des affres des guerres qui ont endeuillé le pays ces dix dernières années.
ibou
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 04 Fév 2006 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien dit Benny Da B: "on est aussi bêtement humains que les autres" et certainement pas une race supérieure. Et on peut affirmer sereinement que des milliers d'africains de tous les pays et autres Noirs de la diaspora ont des réflexes (envers d'autres africains et Noirs) qui n'ont rien à envier à ceux du "facho" de base !

Benny Da B' a écrit:
Chabine a écrit:
quelle conclusion tirer ? Dans quelle direction veut-on nous orienter avec celà ?

Ben que nous sommes bêtement humain comme tout le monde... qu'on à des choses dont on peut être fier mais aussi quelques casseroles au fesses...

Ou bien on est une race supérieure ? Wink

Pour ma part, c'est pas la première fois que j'entends çà ...et sans jamais être allé en af sud...les quelques fois que je me suis approché de ce pays en vadrouillant chez ses frontaliers j'ai pas tardé à entendre ce genre d'infos...

GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 05 Fév 2006 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

http://fr.allafrica.com/stories/200601311072.html

Des diplomates américains évoquent les problèmes des réfugiés avec le préfet de la Mpassa (Franceville).

Gabonews (Libreville)

31 Janvier 2006
Publié sur le web le 31 Janvier 2006

Franceville

Deux diplomates américains Glenn Fadzer (conseiller politique) et Nate Bluhm (1er secrétaire et coordinateur pour les réfugiés à l'ambassade des Etats-Unis au Gabon) ont annoncé mardi, au cours d'une audience avec le préfet de la Mpassa, Yama Lendoye Kouami, le prochain recensement des réfugiés du Haut-Ogooué en vue de la réinsertion sociale des méritants aux Etats Unis d'Amérique.

Des missions ponctuelles séjourneront bientôt à Franceville pour un travail préliminaire avec les réfugiés et ce, durant quelques mois, jusqu'à la sélection des réfugiés méritants, a-t-on indiqué.

En mai 2005, la Délégation du Haut commissariat des Nations Unies aux réfugiés (UNHCR) et la Commission nationale des réfugiés (CNR) ont entrepris une opération de revalidation des réfugies et demandeurs d'asile vivant dans la province.

Le Haut-Ogooué compte un peu plus de 4 000 réfugiés de quelque 9 pays différents (Congo, Centrafrique, Tchad, Rwanda, RD Congo, etc.).
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 05 Fév 2006 01:32    Sujet du message: Répondre en citant

GrandKrao a écrit:
Pakira a écrit:

...................................

Citation:

Citation:
Cette attaque raciste

Citation:

Après la diversion sur l'intention des journalistes, on va nous la faire maintenant: les refugiés sont des opposants!!!
Ainsi fait nouveau un noir ne peut tenir des propos racistes à l'egard d'un autre noir, on se demande quel discours tiennent les noirs qui sont FN français!

enfin passons!!!!!!

--------------------------------------------------------------------
Pour le reste il n'ya pas que des tensions entre refugiés et autochtones en tout cas c'est ce que laisse entendre cet article:

A lire:

http://www.lintelligent.com/pays/congo_brazza/gabarit_art_afp.asp?art_cle=PAN60026retousialog0

Retour massif des réfugiés congolais
CONGO (BRAZZA) - 6 janvier 2006 - par PANAPRESS

Quelque 960 réfugiés de la RD Congo qui avaient fui la guerre dans la province de l'Equateur, ont regagné le pays entre novembre et la mi-décembre 2005, au terme d'un exil de sept ans au Congo/Brazzaville, indique un document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) parvenu vendredi à la PANA.
Selon cette source, 1.861 autres Congolais en provenance des différents sites d'hébergement sont en instance d'être rapatriés. Tous se sont dits heureux de retrouver leurs villages et leurs parents et remercié le peuple congolais (Brazzaville) pour l'hospitalité qui leur a été accordée pendant les sept ans d'exil.

Le rythme de rapatriement de ces Congolais va s'accélérer au cours de cette nouvelle année, eu égard aux demandes de rapatriement volontaire toujours croissantes, précise le HCR qui indique que cet "engouement" au retour résulte de la campagne de sensibilisation menée par le gouvernement de transition qui invite instamment les Congolais de l'étranger à regagner le pays en vue de prendre part au processus électoral en cours.

On estime à plus de 500.000 le nombre de Congolais éparpillés à travers le monde, principalement dans les pays limitrophes, du fait des affres des guerres qui ont endeuillé le pays ces dix dernières années.

Tu es totallement à côté de la plaque mon gars...Qu'est ce que j'ai dit de faux? Confused Rolling Eyes

Arrow c'est eux-même dans l'article qui disent qu'il est dans l'oppossition,alors c'est quoi le cinema que tu nous fait?!Ce que j'ai voulut dire c'est quand le type nous parle de 2 millions de zimbabweens en si peu d'années en afsud me semble bizarre et même le journaliste a dit que c'est un peu exagérée,mais c'est pas un peu,c'est exagerer!

Arrow Désolé mais on peut parler de raçisme entre noirs,car le raçisme,c'est quand on déteste des gens d'une autre raçe,or il me semble que les sud-af et les zims sont noirs Rolling Eyes Ce qui se passe en Afsud est de la xénophobie,la haine de l'étranger..............

:arrow:Quelle est le problème avec la phrase que tu as mise en gras???Est ce que le fait que 2 types se soient fait tuer,parce qu'ils auraient tués un autre gars nous montre qu'ils y'a en afsud une haine des zims???

Ps:Ils seraient bon que du nous donne des sources de journaux sud-africains,pour voir ce qui se passe,je sais que les journaux français sont les plus objectifs et les plus brillants,mais qu'on même Rolling Eyes

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 05 Fév 2006 02:04    Sujet du message: Répondre en citant

Benny a écrit :
Citation:
Un confrère a révélé un jour que “le problème de la Côte d’Ivoire, c’est d’être un pays essentiel”. Un pays essentiel qui attire la misère de la sous-région comme le miel attire les mouches. Un pays essentiel qui, malgré la crise grave qu’il connaît depuis trois ans, continue d’attirer et d’accueillir les nécessiteux et les désespérés des autres contrées africaines et même d’ailleurs parmi lesquels beaucoup ne manifestent pas toujours, ne serait-ce que la reconnaissance du ventre. "

Benny dans son inlassable travail de dénigrement .
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: