Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Crépue Gwada Grioonaute 1

|
Posté le: Mer 08 Mar 2006 22:15 Sujet du message: |
|
|
le photographe était de quelle race? |
|
|
 |
TjenbeRed Super Posteur
|
Posté le: Jeu 09 Mar 2006 11:31 Sujet du message: Re: Réponse |
|
|
Chérie bibi a écrit: | Décès du photographe noir Gordon Parks aux Etats-Unis AFP 08.03.2006 - 16:21 |
Chérie bibi a écrit: | Elle est blanche mais ce n'est pas précisé "femme blanche engagée ....."
Pas si anodin que ça ..... |
Je ne vois pas où est l'erreur, surtout quand je lis ça :
Citation: | Le photographe et cinéaste Gordon Parks, figure emblématique de la Renaissance noire américaine, est décédé mardi à New York à l'âge de 93 ans. |
Si le monde était parfait, cette mention n'aurait pas de sens. Mais c'est loin d'être le cas et l'angélisme ne paie pas. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color] |
|
|
 |
TjenbeRed Super Posteur
|
Posté le: Ven 10 Mar 2006 11:09 Sujet du message: Re: Réponse |
|
|
Je précise donc, en corrigeant quelque peu :
Chérie bibi a écrit: | Décès du photographe noir Gordon Parks aux Etats-Unis AFP 08.03.2006 - 16:21 |
Chérie bibi a écrit: | Elle est blanche mais ce n'est pas précisé "femme blanche engagée ....."
Je ne vois pas où est l'erreur, surtout quand je lis ça :
Citation: | Le photographe et cinéaste Gordon Parks, figure emblématique de la Renaissance noire américaine, est décédé mardi à New York à l'âge de 93 ans. |
Si le monde était parfait, cette mention "photographe noir" n'aurait pas de sens. Mais c'est loin d'être le cas et l'angélisme ne paie pas.
Pour ce qui est de la "Renaissance noire américaine", je ne sais pas s'il y a eu un mouvement politico-culturel qui a porté ce nom précis. D'autres Grioonautes auront peut-être la réponse. Mais le texte de l'article de l'AFP me semble donner un sens à cette expression, s'agissant de Gordon PARKS. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color] |
|
|
 |
TjenbeRed Super Posteur
|
Posté le: Mar 14 Mar 2006 12:25 Sujet du message: |
|
|
Chérie bibi a écrit: | Qu'est-ce que tu entends par "l'angélisme ne paie pas" stp ? |
Je veux dire que je ne crois pas que puisse fonctionner le principe selon lequel en ne parlant pas de "races" on fait reculer le racisme. C'est un application du mythe républicain français qui a montré ses limites. En quelques sortes : "Cachez ce sein que je ne saurais voir". _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
|
|
 |
Chabine Super Posteur
|
Posté le: Mar 21 Mar 2006 21:46 Sujet du message: Re: Réponse |
|
|
J'ai oublié de te féliciter pour la pertinence de ce topic, Chérie Bibi. PAS SI ANODIN que ça, en effet.
Le problème ne vient pas du simple fait que les différences existent. Le problème surgit quand ces différences sont soulignées (comme ici), stigmatisées (comme en France avec ses minorités défavorisées), voire institutionnalisées (comme aux USA avec l'affirmative action et le lobbying communautariste). C'est le terreau fertile du racisme qui réside dans le titre de cette dépêche. _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon |
|
|
 |
|