Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cannes 2006] 3ème Festival du Film Panafricain : 11~19 fév.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2006 03:08    Sujet du message: [Cannes 2006] 3ème Festival du Film Panafricain : 11~19 fév. Répondre en citant

3ème Festival du Film Panafricain : 11 au 19 février 2006 à Cannes

Fête du cinéma Panafricain à Cannes. L’Afrique cinématographique et sa diaspora (Amérique, Caraïbes, Europe, Pacifique…) seront présents à Cannes du 11 au 19 février 2006 dans le cadre de la troisième édition du Festival du Film Panafricain. Cet événement culturel placé sous le signe de l’optimisme, de la paix et du rêve, sera une opportunité appréciable pour rencontrer artistes, réalisateurs, auteurs, musiciens, peintres, photographes… venus fêter l’art et l’expression d’un imaginaire foisonnant d’idées.

La contribution de l’esthétique panafricaine à la diversité culturelle et aux bénéfices que la communauté internationale lui reconnaît désormais [charte de la diversité culturelle de l’Unesco] passera aussi par ces événements, lieux d’échanges, de compagnonnage et d’incubation d’une industrie éminemment sollicitée dans la formation des opinions, des regards et des représentations contemporains.

Le programme 2006 s’annonce riche et séduisant. La femme dans toute sa splendeur y occupe une place importante. Détient-elle les clés de l’avenir du monde ?

Carrefour des cultures. Le festival du Film Panafricain s’intéresse particulièrement au regard transversal entre l’Afrique et sa diaspora et à celui porté par le citoyen du monde sur l’univers panafricain. Quel est cet univers ?

Plus d’une vingtaine de pays représentés, l’Afrique du Sud, l’Angleterre, la Belgique, le Brésil, le Burkina Faso, le Cameroun, le Canada, le Congo, le Congo démocratique, la Côte d’Ivoire, Cuba, France, la Guinée, l’Italie, Trinidad et Tobago, le Rwanda, Sénégal… De nombreux pays recensés seront à la fête du cinéma Panafricain.

Une conférence de presse de lancement se tiendra le Mercredi 25 janvier à 18h00 à la Galerie Intemporel, au 37, rue Quimcampoix 75004 Paris (M°Rambuteau ou les Châtelet les halles) qui dévoilera le déroulement finalisé de l’édition et ses innovations.

Eitel Basile NGANGUE EBELLE
FESTIVAL DU FILM PANAFRICAIN
E mail : panafricain@hotmail.fr
www.racinesetcultures.com
Nord-Sud Développement
La surprise
32, rue Louis Périssol
06400 Cannes
Tél. 06 10 04 69 44

http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=1012

Hotep, Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2006 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

N'oubliez pas : La conférence c'est ce soir à 18H00!

Citation:
Une conférence de presse de lancement se tiendra le Mercredi 25 janvier à 18h00 à la Galerie Intemporel, au 37, rue Quimcampoix 75004 Paris (M°Rambuteau ou les Châtelet les halles) qui dévoilera le déroulement finalisé de l’édition et ses innovations.

"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kennedy
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2006 01:40    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim a écrit:
Résumé rapide de la soirée d’ouverture hier soir, sachant que ca doit intéressé peu de monde :

- arrivé un peu à la bourre, mais ca va rien de commencer, une pensée pour la personne de l’acceuil, une femme très charmante en habit traditionel, vraiment sympa sauf qu’elle m’a promit qu’on danserait sur de la musique africaine sur l’estrade après lol « je t’ai attendu, tu n’es jamais venu » Wink

- début par un concert de MuntuValdo : je ne connaissais pas, commence de facon classique à la guitare, les morceaux se suivent et ne se ressemblent pas, guitare, a capella, harmonica, voir tout en même temps, une très grosse maitrise et un très bon concert pour débuter

- s’ensuivent les mots de président : ce que j’en retient un discours très centré sur l’actualité (banlieues, africains victimes des incendies à paris, film sur A. Walker ensuite) ce qui évite de sombrer dans des généralités, et surtout un discours bien afrocentriste qui fait plaisir à entendre car vraiment pas habitué ici, qq mots dont je me souviens « L’Afrique a plus a donné, qu’à recevoir », vous n’etes pas francais, vous etes « afro-européens », « La haine n’existe pas. La haine c’est l’incapacité à aimer » no comment

- s’ensuit une présentation des réalisateurs qui sont dans la salle, et notamment des jeunes de région parisienne qui ont réalisé le film Yann

- premier film : un clip tourné en Angleterre à la mémoire d’Anthony Walker. Gros coup de gueule contre les responsables de la projection : le film saccade, se bloque à plusieurs reprises, puis est arreté en plein milieu ! C’est quoi ce bordel, ca commence bien !! J’imagine la tete des proches s’ils avaient été dans la salle, enfin bon bref…

- vite la suite, un petit speech sur les évènements de banlieues et sur ces jeunes qui était là pour rappeler qu’ils existaient, s’ensuit le film Yann réalisé par des jeunes du Val de Marne. Avis plutot mitigé la dessus : d’un coté c’est vrai que commencer le festival par des jeunes qui créént et surtout rappeler l’importance des évènements de banlieue, c’est vraiment excellent tout en étant assez anticonformiste pour un festival ici, d’un autre coté, et là c’est un avis perso, je ne vois pas ce qu’apporte ce film au niveau de la culture africaine, je veux dire ce qui transparait du film c’est la vie dans un ghetto francais, avec une culture né de ghetto d’ici et un style plutot américain (d’ailleurs le film qui a suivi lui m’a conforté dans cette idée) Enfin ca a bien applaudit après donc c’est un avis purement perso

- Enfin LE film d’ouverture du festival, la « surprise de choix » indiquée ds le programme, le film « Le Complot d’Aristote » de Jean Pierre Bekolo (Cameroun), il faudrait que je fasse tout un sujet rien que sur ce film, ce film m’a vraiment marqué, l’un des meilleurs film que j’ai vu. Pourtant comme je l’ai vu sur le net ce film n’est pas récent (il a même 10 ans !). Ce que je vois dans ce fim c’est une dénonciation du cinéma occidental, essentiellement américain qui envahit l’Afrique, mais surtout de la lutte qu’il mène contre le cinéma de tradition africaine qu’il mène quasiment à la disparition. Mais surtout c’est un appel aux africains et aux jeunes à reconnaître leur vrai culture et valeurs et ne pas se laisser berner par ces cinéma aux effets spéciaux qui ne leur apporte qu’une dénégation d’eux-mêmes. Ces jeunes tellement aliénés au cinéma américain qu’ils cherchent à en reproduire le comportement non pas « en imitant la vie, mais à imitant une imitation de la vie ». Le fim n’est pas facile en lui-même, mais arrive à faire passer son message avec un humour excellent (et surtout un policier bien stupide !). QQ scènes : mimant la résistance des africains au cinéma américain, la police et un réalisateur africain encerclant un cinéma passant des films américain « Mr Cinéma get out of here ! », et surtout la dérision sur ce cinéma ou on arrete pas de tuer à l’écran sans jamais mourir et ces films qui disent « fuck » en VO toutes les 3s. Enfin un gros rappel, pour rappeler qu’il n’y a pas de plus ancien continent que l’Afrique pour l’improvisation qui avait déjà tout du cinéma et qu’en ce sens l’Afrique n’a pas à attendre le centenaire européen de création du cinéma. Bref, un film qui a un regard juste, vraiment plein plein d’espoir, qui je pense montre un chemin pour l’avenir. En tout cas un film que je recommande à tout le monde !

- S’ensuit "Mon beau sourire" d’Angele Diabang Brener (Sénégal), petit film de 5 min, il n’y a pratiquement plus personne dans la salle et moi je repense toujours au ‘Complot d’Aristote’, film sur les tatouages dentaires apparemment une coutume très pratiquée dans ce pays, enfin vu le film, bon courage aux femmes qui se le sont fait faire !

La suite pour moi c demain et ce we

merci pour le resume
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: