Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Facile lecture "communautariste"de tous les actes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Sam 18 Fév 2006 10:56    Sujet du message: Facile lecture "communautariste"de tous les actes Répondre en citant

Le Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF) verrait-il un peu trop facilement de l'antisémistisme partout?? Notamment, dans la suite des affaires Dieudo et cie, de la part des Noirs??? Je m'interroge au vu de l'article ci-dessous. En voyage toute la semaine, j'ai entendu l'essentiel de ce crime crapuleux dont a été victime un jeune homme parisien, enlevé après avoir été appâté par une jeune femme appartenant à un gang qui a déjà sévi de cette façon plusieurs fois. Je découvre ce matin que de nombreux membres de la bande, ont été arrêtés, que leur chef extrêmement dangereux est noir, que la victime est juive. Autant de paramètres "ethniques" que j'ignorais jusqu'à ce matin; la sele horreur du crime était largement suffisante et seul m'importait l'arrestation des coupables. Or, il se fait que trop (???) vite, le CRIF a semblé faire une lecture ethnique de ce crime là où la police ne serait en train de voir qu'un acte horrible et crapuleux de la part de voyous sans foi ni loi...
Cette façon deprocéder est extrêmement dangereuse et ne fait que le lit de tous les soupçons, de toutes les rancunes et de tous les réflexes extrémistes. Je me dis que si j'étais "un français de souche" déjà légèrement remonté par un "envahissement" de mon beau pays par des "étrangers" de tout poil, mon exaspération monterait d'un cran face à ce réflexe de vouloir faire une lecture communautariste de tout ce qui arrive dans ce pays; et j'aurais une envie forte de renvoyer dos à dos tous ces black, beurs, feuj , chinois et je ne sais quoi d'autre...Et puis cette réaction excessive et prématurée alors que l'enquête n'est même pas bouclée, me dérange beaucoup dans tous ses sous-entendus en termes de rapports Noirs-Juifs...

"Le chef du "gang
des barbares" en fuite

NOUVELOBS.COM | 18.02.06 | 07:33

Quinze interpellations ont eu lieu, en lien avec le gang soupçonné de torture et meurtre.


Une photo du chef présumé du gang (Sipa)

Q uinze personnes ont été arrêtées dans la nuit de jeudi à vendredi alors que le chef du gang se trouvait toujours en fuite dans le cadre de l'enquête sur le meurtre du jeune Ilan, a indiqué vendredi 17 février le procureur de la République de Paris, Jean Claude Marin, lors d'une conférence de presse conjointe avec le directeur de la police judiciaire, François Jaspart.
Parmi les personnes interpellées, âgées de 17 à 32 ans, quatorze l'ont été en France, essentiellement dans une cité de Bagneux (Hauts-de-Seine), et une autre en Belgique.
Le chef présumé de la bande, âgé de 26 ans et qui se fait appeler "brain of barbarians" (le cerveau des barbares), a été identifié. Il s'agit d'un "individu extrêmement dangereux" qui a de nombreux "antécédents" judiciaires, a indiqué le procureur de la République de Paris Jean-Claude Marin.

Appât

Des sources judiciaires avaient indiqué dans un premier qu'une dizaine de personnes avaient été interpellées dans la nuit et placées en garde à vue.



Les premières interpellations sont intervenues jeudi soir vers 20h30, les autres personnes ont été arrêtées par les enquêteurs de la brigade criminelle de Paris au cours de la nuit, selon les mêmes sources.
Un suspect avait déjà été arrêté mardi matin par la brigade criminelle qui cherche à identifier un groupe de kidnappeurs qui se servirait de jeunes femmes pour appâter les victimes.
Lundi, Ilan Halimi, 23 ans, domicilié à Paris a été retrouvé près de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne). Le corps portant de nombreuses traces de brûlures. Découvert menotté et nu le long d'une voie de chemin de fer, il est décédé lors de son transfert à l'hôpital.

450.000 euros

Vendeur dans un magasin de téléphonie situé boulevard Voltaire (XIe arrondissement), il avait été enlevé le 21 janvier dernier après un rendez-vous avec une jeune femme. Sa famille avait ensuite reçu de nombreuses demandes de rançon. Les ravisseurs ont d'abord demandé 450.000 euros, avant de réduire la somme.
Le 1er février, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour "enlèvement, séquestration avec actes de torture et de barbarie, association de malfaiteurs" le tout "en bande organisé".
Mardi, le chef d"'assassinat" a été ajouté à la liste.

Le CRIF appelle au calme

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a appelé la communauté juive à "garder son calme" peu avant l'enterrement ce vendredi matin de Ilan Halimi.
"Le CRIF partage l'émotion de la communauté juive. Il convient de garder son sang froid et prudence dans l'attente de nouveaux développements de l'enquête", écrit le CRIF dans un communiqué.
Le CRIF "a immédiatement pris contact avec les pouvoirs publics, en particulier avec les cabinets du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur pour demander que tout soit mis en oeuvre pour retrouver au plus vite les auteurs de ce crime et notamment pour déterminer si l'appartenance de la victime à la communauté juive a été ou non déterminante dans le déroulement et l'issue tragique de cet assassinat".
"Selon les autorités, il s'agirait d'un gang de banlieue qui n'aurait pas agi sur des motivations antisémites et qui par le passé aurait tenté d'enlever d'autres personnes qui n'étaient pas toutes juives. Un groupe d'une dizaine de personnes a été arrêté la nuit dernière", poursuit le CRIF. (avec AP)"

_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Sam 18 Fév 2006 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre son de cloche sur lemonde.fr qui parle de "De probables motivations antisémites, une mise en scène "à l'irakienne""

Laissons l'enquête aboutir mais j'avoue que si ce qui est ci-dessous s'avérait juste, ça poserait le problème de la récupération d'un antisémitisme bête et primaire (sans aucun fondement historique; si ce n'est éventuellement le conflit palestinien et autres poncifs faciles sur les équations traditionnelles juif=riche=exploiteur) par un certain nombre de jeunes Noirs de cités ou même d'autres a priori plus "présentables"; ce qui est le comble pour 2 communautés qui ont peu de vécu en commun sur la durée: la majorité des africains qui sont ruraux, excepté le cas des éthiopiens et certains africains de l'Est, ignorent l'existence des Juifs.
En tout cas, ces crispations communautaires m'exaspèrent de plus en plus et me sont de plus en plus insupportables personnellement. Ce qui ne manquera pas d'accélérer mon retour sur mon continent, où j'aurai à affronter d'autres difficultés et des crispations communautaires d'un autre genre


"Dès le début de l'enquête, les policiers n'ont pas manqué de relever qu'Ilan Halimi faisait partie de la communauté juive séfarade française. Sa famille, originaire d'Afrique du Nord, était respectueuse des traditions et lui-même ne cachait pas sa judéité.

Aurait-elle constitué pour autant un mobile supplémentaire pour ses ravisseurs ? Alors que, selon le procureur de la République, Jean-Claude Marin, cette piste ne semble pas "avérée", plusieurs éléments ainsi que les témoignages de certains enquêteurs laissent à penser le contraire.

Selon eux, les ravisseurs n'ignoraient nullement qu'Ilan était juif. Lors de leurs échanges avec son père, ils auraient proféré à plusieurs reprises des insultes ouvertement antisémites ; ils semblaient également persuadés que le fait qu'il soit juif faisait automatiquement de lui quelqu'un de fortuné. Au moins un des treize interpellés, vendredi 17 février, aurait également avoué que la bande aurait identifié de manière claire des "cibles juives", selon une source proche de l'enquête.


DES PHOTOS DE LA VICTIME NUE, LE VISAGE COUVERT

Alors que le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a appelé la communauté à "garder son calme" dans l'attente des résultats de l'enquête, d'autres organisations communautaires n'ont pas manqué de relever que parmi les tentatives d'enlèvement opérées par le groupe figuraient d'autres victimes juives. L'émotion est également très vive dans la communauté qui a suivi heure par heure les rebondissements dans l'enlèvement du jeune homme. Des rabbins ont appelé à "prier pour Ilan Halimi".

Par ailleurs, les photographies envoyées par le gang à la famille Halimi font apparaître des mises en scène qui semblent s'inspirer de l'actualité irakienne, à la fois celle des sévices dans les prisons que celle des affaires de prises d'otages. On y voit notamment la victime nue, le visage couvert. Une "répétition de scènes connues par ailleurs", selon le procureur de la République, Jean-Claude Marin".

_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poupee
Grioonaute


Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 43
Localisation: POISSY, IDF

MessagePosté le: Sam 18 Fév 2006 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

ibou a écrit:
Un autre son de cloche sur lemonde.fr qui parle de "De probables motivations antisémites, une mise en scène "à l'irakienne""

Laissons l'enquête aboutir mais j'avoue que si ce qui est ci-dessous s'avérait juste, ça poserait le problème de la récupération d'un antisémitisme bête et primaire (sans aucun fondement historique; si ce n'est éventuellement le conflit palestinien et autres poncifs faciles sur les équations traditionnelles juif=riche=exploiteur) par un certain nombre de jeunes Noirs de cités ou même d'autres a priori plus "présentables"; ce qui est le comble pour 2 communautés qui ont peu de vécu en commun sur la durée: la majorité des africains qui sont ruraux, excepté le cas des éthiopiens et certains africains de l'Est, ignorent l'existence des Juifs.
En tout cas, ces crispations communautaires m'exaspèrent de plus en plus et me sont de plus en plus insupportables personnellement. Ce qui ne manquera pas d'accélérer mon retour sur mon continent, où j'aurai à affronter d'autres difficultés et des crispations communautaires d'un autre genre


C'est exactement ce que je me suis dit en entendant ces rumeurs d'antisémitisme. Je me pose donc la question: qui sont donc ces noirs antisémites ? On veut tellement nous vendre cette nouvelle image du noir que j'aimerais qu'on m'explique les racines et les raisons de cet antisémitisme récemment né chez les noirs. Je ne sais pas quels sont les intérêts en jeu mais les choses ont l'air de trop bien s'emboiter.....
Par ailleurs, pour mon information, quelqu'un sait-il quel est le pays d'origine de Youssef Fofana ? J'ai vu la tête de sa soeur interviewée par des journaleux qui disait que sa famille n'avait plus de nouvelles de son frère depuis 2 semaines: ça m'a beaucoup gênée de voir cette fille aux prises avec ces journaleux !!!
_________________
LA SANTé EST UN TRéSOR, PRéSERVEZ-LA.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rastafael
Grioonaute


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 40

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon les noirs en france n'ont pas pas droit à l'erreur, il suffit qu' 'un fait divers sordide, mette aux prises un jeune noir de banlieue, qui de toute évidence est un malade mental , un sauvage de la pire espèce, avec une victime juive, pour que l'opprobre soit jeté sur toute une communauté.Ces généralisations sont tout à fait absurde; il serait temps de réaffirmer la responsabilité individuelle, maintenant souhaitons que la police attrape ce fou furieux, qui se fait appelé le "cerveau des barbares",
.Si des motivations antisémites sont entrés en compte dans cet assassinat sauvage, l'acte dera, alors, être puni encore plus sévèrement.
Enfin balayons devant notre porte car si la victime avait été noire et le burreau juif, tout le monde serait en trin d'hurler au racisme , et ce avent même les conclusions de l'enquêt" qui peut le nier sur ce forum, le deux poids deus mesures cà suffit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2006 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je constate un relatif calme sur le front de cette sordide affaire en attendant que le présumé chef du gang doit arrêté et que l'enquête aboutisse.
Je suis juste resté un peu songeur devant:
-d'une part la spectaculaire mise en scène médiatique des premiers résultats de l'enquête alors que le supposé principal suspect n'est pas encore sous les verrous. Certains y verraient une stratégie volontaire de notre "grand sachem en charge de la sécurité des honnêtes citoyens" qui rêve de donner un "coup de jeune" à une vieille loi sur la délinquance des mineurs. Evidemment dans le sens de plus de répression; il va sans dire que le jeune délinquant des années 2000 n'a rien à voir avec celui des années 50 ni en termes de modes opératoires, ni même en termes de couleurs Wink
La même stratégie expliqerait les déclarations assez alarmantes dans l'affaire de la bande de "jeunes" qui ont dévalisé un train dans le sud, lors du dernier réveillon du nouvel an. Le viol annoncé sur une jeune passagère, se serait transformé en attouchements. Actes qui, à mon sens sont toujours terribles piur la victime et se distinguent, à peu de choses près, d'un viol.Disons simplement, que je regrette que les suites de l'enquête et les nuances apportées aux premières déclarations ainsi que les derniers propos du ministre de l'intérieur sur le sujet, n'ont pas fait l'objet du même vacarme médiatique

- Et puis, il y a la sympbolique même du choix de "..gang of BARBARIANS" par le sieur Y. FOFANA et cie, qui laisse "rêveur" (dans le sens d'un cauchemar) sur la psychologie et la dérive de ces individus là...

Bon, attendons les suites d'une enquête, qu'on espère exemplaire, rigoureuse et "sereine" malgré la grande horreur qu'inspirent le traitement "barbare" infligé à la malheureuse victime dont peu importe en définitive, l'origine "ethnique". Un jeune homme qui meurt dans de telles conditions, c'est suffisamment cauchemardesque pour s'abstenir de toute récupération, et ça vaut les châtiments les plus rigoureux pour les auteurs
_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2006 09:46    Sujet du message: Portrait surprenant de Youssouf FOFANA sur LIBERATION Répondre en citant

Hier, j'avouais ma perplexité devant le choix "...gang of BARBARIANS..." par les présumés coupables de l'enlèvement suivi de tortures, d'un jeune vendeur parisien décédé in fine.

Voici un portrait du présumé meneur de cette bande; Yousouf FOFANA décrit par des gens qui l'ont connu...Au cas où il serait la "tête pensante" de ce drame, ce serait le cas exemplaire de la rapide descente aux enfers d'un "jeune noir de banlieue"; un cas "limite" certes, certainement pas représentatif de la majorité de ses congénères, mais un cas suffisamment alarmant sur la nécessité de doter nos "jeunes", non seulement de "têtes bien faites", mais aussi "...bien pleines..." et d'un "mental d'acier et sain". Evidemment, les parents, quel que soit leur milieu social, peuvent peu de chose face à leurs rejetons qui peuvent avoir une fragilité psychologique et mentale particulière (voir aussi le cas exemplaire de Laurence CHIRAC, fille aînée de qui vous savez, et qui a sombré depuis l'adolesence, fait une tentative de suicide par défenestration et qui est quasiment, "malade à vie") et qui peuvent vite sombrer, dans ces jungles que sont toutes nos sociétés...Mais bon, mieux vaut être vigilant et faire le maximum pour éviter d'en arriver à de tels "parcours"



"Youssouf F., petit jeune timide devenu «barbare»
Le chef de la bande qui a enlevé Ilan était, hier soir, toujours introuvable. Un jeune de Bagneux, qui l'a connu, retrace son parcours.

par Didier ARNAUD et Jacky DURAND
QUOTIDIEN : lundi 20 février 2006
http://www.liberation.fr/page.php?Article=360879

Qui est Youssouf F. ? L'homme le plus recherché de France, le nouvel «ennemi public», demeurait toujours introuvable hier soir. «Toutes les pistes sont explorées, on le cherche partout, on vérifie tout», dit-on à la police judiciaire. Son bras droit ainsi que l'aguicheuse, une jeune femme d'origine maghrébine qui avait attiré Ilan Halimi dans le guet-apens mortel, sont également recherchés.

Sur le même sujet
De «Justice pour Ilan» à «Vengeance pour Ilan»
Le «cerveau des barbares», chef présumé de la bande qui a kidnappé Ilan, est arrivé à Bagneux dans les années 90. Selon les informations recueillies par Libération, il débarque du quartier de Belleville, à Paris, avec sa famille. Ses parents, d'origine ivoirienne, travaillent tous les deux. Ils ont élevé six enfants. Youssouf est le troisième. Après avoir fréquenté le collège, il aurait suivi une formation de plombier au lycée professionnel Jean-Monnet, à Montrouge (Hauts-de-Seine). «A l'époque, c'était un petit jeune tranquille, discret et timide, pas très sportif. Après, il a eu des fréquentations qui l'ont mené en prison», se souvient un jeune de Bagneux.

A 18 ans à peine, autour de 1998, Youssouf aurait été impliqué dans une affaire de vol à main armée. Placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Nanterre, il aurait été condamné à trois ans de prison, purgés à Fleury-Mérogis (Essonne). «Quand il est sorti, il n'était plus pareil. Il est devenu parano, il n'avait confiance en personne. Il pensait qu'il avait été dénoncé. Mais il était heureux de se retrouver dehors, il allait à l'ANPE, il essayait de se réinsérer», poursuit celui qui l'a connu à l'époque. Dans sa description, Youssouf est loin d'y apparaître avec ce profil du meneur. «Je n'ai jamais pensé qu'il aurait pu faire ça, mais, en prison, on ne fait pas forcément de bonnes rencontres. Je ne sais pas ce qui s'est passé dans sa tête.»

Quinze interpellations. Ce week-end, les policiers ont entendu de nombreuses personnes, «Il y a des mouvements d'allers-retours qui tiennent au fait que beaucoup de personnes doivent être entendues», dit une source au parquet de Paris. Jeudi, quinze suspects ont été interpellés, dont quatorze en France et un à Bruxelles. Samedi soir, trois d'entre eux ont été mis en examen et écroués. Il y a là Audrey L. jeune femme blonde soupçonnée d'être un des appâts du gang à la demande de son petit ami, qui serait un proche de Youssouf, puis sous la pression du groupe. Elle s'est rendue spontanément à la police après la diffusion de son portrait-robot.

Figure aussi Almane D. personnage soupçonné d'être prêteur sur gages africain. Il aurait servi d'intermédiaire en cas de remise de rançon. Tous deux ont été mis en examen pour «enlèvement, séquestration, avec actes de torture et de barbarie et assassinat». Me Jean Balan est l'avocat d'Audrey : «Elle affirme qu'elle n'était pas consciente de ce qui pouvait arriver aux victimes du groupe. Le calvaire subi par Ilan lui paraissait inimaginable.» La troisième personne mise en cause s'appelle Murielle I. La juge d'instruction estime qu'Ilan serait peut-être vivant si elle avait immédiatement dénoncé son amie à la police. Elle l'a donc mise en examen pour non-dénonciation de crime. Les policiers semblent avoir acquis la certitude qu'Ilan a été séquestré quelques jours dans un appartement de Bagneux. Puis ses ravisseurs l'auraient descendu pendant deux semaines dans une chaufferie du sous-sol.

Les policiers tentent toujours de cerner les contours du groupe, qui aurait à son actif au moins six autres tentatives d'enlèvement. Les personnes entendues depuis vendredi se décrivent comme de «simples maillons». «On peut penser qu'ils minimisent leurs responsabilités en chargeant les absents.» Certains auraient accepté de servir de «garde-chiourme contre une promesse d'argent», dit une source proche de l'enquête pour qui «ces jeunes ne sont pas du genre à se poser des questions».

«Coup de main». L'hypothèse d'une bande organisée telle qu'on en a connu dans les affaires de grand banditisme laisse également perplexe un policier : «On a plutôt l'impression d'avoir affaire à un conglomérat de pieds nickelés avec peut-être une figure qui se détache.» Selon une autre source proche du dossier, autour d'un noyau dur mené par le chef présumé, se seraient agrégés un cercle de copains de cité qui auraient donné «un coup de main» et un cercle plus large de parents ou voisins, qui auraient su mais n'auraient rien dit. A Bagneux, un jeune confirme la vision policière : «Ce groupe que l'on appelle "les Barbarians" n'existait pas auparavant. Il est fait de bric et de broc. Ce sont des petits jeunes totalement inconscients qui ne savent même pas la gravité de ce qu'ils ont fait.» Le même affirme qu'ils sont dans l'échec scolaire, sans emploi mais même pas déclarés au chômage et qu'ils vivent «chez papa-maman». «La question que je me pose c'est pourquoi ils sont allés aussi loin."

_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group