Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'europe est-elle appelé à décliner sous nos yeux ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
essama
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2006 17:21    Sujet du message: L'europe est-elle appelé à décliner sous nos yeux ? Répondre en citant

Il est clair que d'ici 20 ans l'occident n'aura plus la place qu'il occupe en ce moment, le declin de l'europe et celui des usa est définitif et inneluctable.

Je me rappelle de la chanson Bob Marley où il dit "n'ayez pas peur de la bombe atomique ni des virus qu'ils ont concoctés ds leurs laboratoires pour exterminer le peuple de Dieu car ils n'ont pas l'habileté d'influencer le temps", nos ancêtres savaient mieux que nous que la nature est le plus grand enseignant de l'homme et quiconque ira à l'encontre de celle-ci trebûchera et n'aura plus la possibilité de se relèver. L'occident a voulu aller à l'encontre de celle-ci et l'a recu par dessus le visage.

Je sais que certain dans ce forum diront que je m'enchante du malheur des autres mais ceci est loin de mes intentions, j'éssaie tout simplement de faire des projections afin de connaître l'avenir de nos enfants.

La france s'essoufle, la propostion de loi de sarkosy n'est qu'un appel au secours pour une economie en déclin basé sur l'exploitation de l'afrique.
L'europe se desindustrialise, n'innove plus. Depuis 72 date de l'inauguration du tgv, la france n'a plus fait d'innovation marquante.

Grace au media, la france a donné l'illusion d'être une grande puissance à la face du monde, ce qu'elle n'a jamais été et ne sera jamais.
Toute son économie est basé sur l'exploitation de l'afrique à titre d'exemple les plus grandes compagnies françaises tels que bouygues, total, bolloré, arcelor, suez, lafarge font 70 % de leurs bénéfices à l'etranger.
Grace à des mécanismes subtiles tel que le franc cfa, la dette l'oppression politique et militaire, la france a mis toute l'afrique francophone à feu et à sang.
Lorsque que l'on compare le niveau d'export de l'allemagne et celui de l' hexagone , on peut voir que le taux d'export de la france atteint à peine 300 milliard d'euro alors que celui de l'allemagne est de 900 milliard d'euro.
Il est utile de préciser que sur les 300 milliards d'export que réalise la france, Leurs compagnies (edf, total, arcelor, bouygues, bolloré, suez, vivendi, pechinet) tirent 80 % de leur richesse sur le continent africain, qu'ils exportent ensuite dans d'autres pays qui n'ont pas la possibilité de piller l'afrique tel que l'espagne, l'autriche, la suisse, l'allemagne, le portugal, etc.
Sur ces 300 milliards d'export, il y'a approximativement 220 milliards qui proviennent indirectement des richesses qui sont tirés du continent africain (bois, uranium, fer, pétrole, manganèse, aluminium, acier, gaz, coton etc).

En réalité si on considère que l'export correspond à ce qui est produit localement et non des richesses tirés au congo brazzaville et qui sont ensuite revendu aux raffineries allemandes alors le taux d'export réel de la france est de 80 milliards d'euro, ce qui correspond au taux d'export de la pologne.

Comment ne peut-on pas dire que ce pays est réellement pauvre ?
Il vante tous les jours qu'il est riche et puissant, et que l'afrique est pauvre et agonisante alors que tout cela est faux.

Il est temps de mettre un terme à cette tromperie et à ce jeu de dupe. Les africains doivent se battre et se debarrasser de la vermine.

Dernière édition par essama le Mer 08 Mar 2006 09:58; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
essama
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2006 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour conforter mes propos, voici un article très interessant pris sur le site de sanou mbaye :

Le pillage de l'Afrique par les Français

La domination politique, économique et militaire incontestée de la France sur ses anciennes colonies d'Afrique Noire est enracinée dans une devise, le franc CFA. Créée en 1948 pour permettre à la France de contrôler le destin de ses colonies, quatorze pays (le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la Guinée Bissau et le Tchad) ont maintenu la zone franc même après qu'ils aient obtenu leur indépendance des décennies auparavant.

En échange de la garantie française de la convertibilité du franc CFA, ces pays ont consenti à déposer 65 % de leurs réserves de devises étrangères sur un compte spécial du ministère des Finances français et ont accordé à la France un droit de veto sur la politique monétaire de la zone franc chaque fois que ce compte spécial serait trop à découvert. Ces décisions ont eu des conséquences dévastatrices pendant quarante ans.

La majeure partie de la réserve de francs CFA provient du commerce entre la France et ses alliés africains. Par conséquent, la zone franc a toujours eu peu d'argent à sa disposition et des taux d'intérêt élevés. D'un autre côté, conformément aux programmes d'ajustement structurel du FMI et de la Banque mondiale, une discipline budgétaire rigoureuse a permis de conserver une inflation faible, comme si se serrer davantage la ceinture au nom de la stabilité des prix constituait la priorité à adopter en matière de politique dans des pays désespérément pauvres touchés par des décennies d'une demande en baisse.

Résultat, une combinaison redoutable de convertibilité des devises, de taux d'intérêt qui grimpent en flèche, d'inflation faible et de mouvement des capitaux sans entraves, qui ne fait qu'alimenter la spéculation et la fuite des capitaux. Les spéculateurs transfèrent des sommes d'argent énormes de la France vers des comptes de dépôts locaux portant des intérêts élevés, collectent leurs gains exonérés d'impôt tous les trois mois et font de nouveau le plongeon de garantie du découvert.

Les banques commerciales sont inondées de ces fonds de spéculation à court terme instables qu'elles prêtent aux gouvernements selon les conditions les plus draconiennes possibles. Les banques et les spéculateurs récoltent une coquette somme, les gouvernements sont criblés de dettes commerciales insoutenables, le secteur national de production est privé de financement sur le moyen et le long terme, et la majorité des individus restent empêtrés dans une pauvreté écoeurante.

Entre-temps, le transfert libre des profits, le remboursement des dettes et la propension de l'élite à expatrier leurs biens entraîne une fuite des capitaux. Cette hémorragie massive de la devise étrangère est dirigée exclusivement vers la France grâce au contrôle des capitaux qu'elle a mis en place en 1993. Par conséquent, certains des pays les plus pauvres du monde financent une partie du déficit budgétaire français.

La seule raison logique de l'existence du franc CFA est la connivence qui existe entre la France et les élites qui gouvernent ses anciennes colonies dans le but de piller les états de la zone franc. Même les effets bénéfiques de la devise commune sur le commerce entre les pays membres ont été neutralisés par la décision paradoxale prise par les anciennes colonies françaises d'Afrique noire en vue de démanteler la structure gouvernementale fédérale et le marché unique de l'époque coloniale et d'édifier des barrières commerciales à la place.
Comme si tout cela ne suffisait pas, le taux de change du franc CFA, qui était demeuré inchangé depuis 1948, a été dévalué de 50 % en 1994. Y avait-il un meilleur moment (du point de vue des investisseurs étrangers, cela va sans dire) pour entreprendre une vaste privatisation des biens de l'Etat ? Sous les auspices du FMI et de la Banque mondiale, des secteurs lucratifs tels que l'énergie, les télécommunications, l'eau et les banques ont été liquidés aux entreprises occidentales à des prix défiant toute concurrence.

Ainsi, le partenariat conclu entre la France et ses anciennes colonies africaines s'est finalement soldé par un déséquilibre spectaculaire. La France a obtenu un vaste marché pour ses produits, une réserve constante de matières premières à bon marché, le rapatriement de la part du lion qu'elle s'est taillée sur les économies locales, une influence politique incomparable, une présence stratégique importante avec des bases militaires occupées à titre gracieux, et la certitude qu'elle peut compter sur le soutien diplomatique de ses alliés africains. Mais pour les Africains, le partenariat a signifié une performance commerciale faible, une somme d'argent restreinte, des taux d'intérêt élevés, une fuite massive des capitaux et des montagnes de dettes dont le remboursement empêche tout investissement supplémentaire dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la santé, de la production alimentaire, du logement et de l'industrie.

Les effets négatifs de cet accord s'étendent en outre au continent africain dans son ensemble. Au niveau politique, la France et ses alliés sont opposés au concept d'un gouvernement continental prôné à la fin des années 1950 et au début des années 1960 par des individus comme Nasser et Nkrumah. Ils ont contribué à faire obstruction au projet et à fonder le club africain notoirement inefficace composé de chefs d'Etat, l'Organisation de l'unité africaine (OUA), ramenant ainsi l'intégration africaine des décennies en arrière.

Lorsque l'OUA a mandaté la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) afin de promouvoir l'union monétaire et économique régionale, la France et ses alliés ont agi rapidement pour y faire obstacle en menant la création de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC). Ils ont ainsi empêché en partie la CEDEAO d'imiter les performances économiques de ses organisations soeurs, la Communauté de développement de l'Afrique australe (CDAA) et le Marché commun de l'Afrique de l'Est et de l'Afrique australe (COMESA).
Mais pour les alliés africains de la France, la greffe d'un programme d'intégration économique sur une union monétaire artificielle préexistante est illusoire et impraticable. En effet, cette greffe a séparé la structure de ces sociétés depuis la soi-disant indépendance de 1960. Il n'est pas étonnant qu'à l'heure actuelle, la majorité de ces pays soient confrontés à des troubles civils, des rébellions et un risque d'implosion.

Pour que l'Afrique française puisse se développer, la zone franc doit être démantelée. La naissance de l'euro a offert à ces anciennes colonies une chance de se libérer de l'étreinte étouffante de la France. Ils ne l'ont pas saisie. Au lieu de cela, ils ont fixé leur devise sur l'euro et non plus sur le franc CFA, tout en gardant les mêmes règles, les mêmes institutions et le même mode de fonctionnement. Cette décision aura certainement des conséquences tragiques pour les citoyens de l'Afrique francophone.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
essama
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2006 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Voici l'extrait du solde du compte courant extérieur pour quelques pays d'afrique de l'ouest visible par tous sur le site de la banque de france :

Solde du compte courant extérieur auprès de la banque de france pour l'année 2004 en franc cfa

benin 733 milliards fcfa = 1,11 milliards d'euro
burkina faso 659 milliards fcf= 1 milliard d'euro
cote d'ivoire 4563 milliards = 7 milliards d'euo
guinée bissau 97 milliards = 147 million d'euro
mali 984 milliards = 1,5 milliard d'euo
niger 445 milliards = 678 millions d'euro
senegal 2336 milliards = 3,5 milliards d'euro
togo 823 milliards = 1,25 milliard d'eruo

A titre exemple pour comprendre le mécanisme, lorsqu'un pays comme la cote d'ivoire vend du cacao pour un million de dollards aux etats unis, les etats unis donne 1 million de dollars au tresor français et celui-ci garde 65 % (la part de la banque de france) et donne 35 % à la bceao.
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2006 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bon post Essama !

Il aurait fallut que la France ait un président asez intelligent qui se rende compte que sans l'Afrique , elle n'est rien , pour nouer des relations démocratiques avec ses ex-colonies ,...mais elle ne l'a jamais eu.
Maintenant que les choses sont à la limite du supportable pour ses ex-colonies , la meilleure des solutions pour tous c'est qu'elle nous foutent la paix . Chose qui se fera avec ou sans la Force .
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PinPon
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 01:48    Sujet du message: Re: decouverte! Répondre en citant

spego105 a écrit:
Dire que j'ai fais des études comportant une bonne part d'économie (DECS/DECF) et j'ignorais tout cela! Depuis que je parcours grioo J'ai fait beaucoup de découvertes sur le néocolonialisme et ses méfaits, le pillage de l'afrique serais-je devenu un blanc un peu plus conscient?...
Néanmoins dire que sans l'Afrique la France n'est rien c'est abuser. On serai moins visible sur la scène internationale c'est sur. Mais ce n'est pas grace aux produits africains à bas prix que l'europe construit et exporte Airbus (monté en France à Toulouse) qui mis à genoux Mac-Donell-Douglas et égalé Boeing, le TGV c'est pas mal non plus dommage qu'on n'ai pas associé les allemands qui font bande à part avec leur ICE.
Je préfererai en effet que l'on pérore moins, que l'on cesse cette politique de fausse grandeur passée pour essayer de s'appliquer dans ce qu'on fait de mieux et de perséverer dans les hautes technologies. Idea

tu as oublie (ou fais semblant d'oublier) les Allemands ont 37,9% de Part du projet comme les Francais sans oublier les Anglais , les italiens ...
Steve Biko
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 02:57    Sujet du message: L'europe est-elle appelé à décliner sous nos yeux ? Répondre en citant

Quand l'Europe va s'effondrer, l'Afrique aura disparu depuis longtemps déjà. Chers frères d'Afrique, soyons un peu plus positifs. Les problèmes de Afrique viennent me semble t-il de la mauvaise gouvernance africaine. Combien sont-ils les multi-milliardaires africains : Bongo, Sassou, Mobutu, Ayadema, Charles Taylor, Sani Abacha, Dos Santos, Obiang Nguéma, Biya....A cette liste interminable, il faut ajouter les noms des ministres et hommes d'affaires fabriqués pour gérer la manne. Je peux vous dire qu'avec l'argent qu'ils ont accumulé ses voleurs, on peut relever l'Afrique en 10 ans. L'argument qui consiste à dire que les Dinausores africains sont soutenus par l'Europe et l'Occident en général est tout à fait admissible. Mais expliquez-moi pourquoi Sassou n'est pas capable d'apporter de l'eau potable aux populations, c'est quand même pas l'Europe qui le lui interdit. Et pourtant il vient d'être sacré par les petits connards de l'UA.
UA = organisation créée par des voyous pour des voyous. Si j'étais président, je sortirais mon pays de l'UA.

Autre connerie de taille, il est entrain de construire un musée pour faire revenir à Brazzaville les restes de Savorgnan De Brazza, l'ancien collonisateur. Vous pouvez comprendre ça.

Question à Spego105. J'ai vu que tu as préparé le DECF. Moi j'ai fait le DESCF. Si c'est pas indiscret, dans quel secteur d'activité évolue-tu ?
"Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 03:18    Sujet du message: Répondre en citant

Steve Biko a écrit :
Citation:
Quand l'Europe va s'effondrer, l'Afrique aura disparu depuis longtemps déjà.

Laughing Laughing L'Afrique disparaître parceque l'Europe éffondre ? ...
Comment fais-tu pour démontrer la disparition d'une Entité dont l'émergence fut antérieure à une autre ?

L'Afrique a engendré pratiquement tous les autres Continents , par quelle magie imagines-tu qu'elle disparaîsse juste parceque L'europe s'effondre ? ...et es-tu sûr de vouloir porter un nom aussi lourd pour toi , parceque Steve Boko implique beaucoup plus que des affirmations aussi simplistes ...
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 03:45    Sujet du message: Répondre en citant

Spego a écrit naïvement :
Citation:
Dire que j'ai fais des études comportant une bonne part d'économie (DECS/DECF) et j'ignorais tout cela! ...dire que sans l'Afrique la France n'est rien c'est abuser

Laughing Laughing Laughing , Voilà un bonhomme qui , parcequ'il ne l'a pas appris dans ces bouquins d'économies , où les théories dites scientifiques sont plus aléatoires que dans aucune autre science exacte , croit que ce qui est écrit est abusif et inexacte !

Tu esperais qu'on te dise dans un cours de macro que la banque de France est une sangsue et qu'elle couillonne les Banques centrales AFricaines depuis 1960 du bout de la baillonnette ? et qu'aurais-tu fais ? Laughing Laughing funnyman !
essama
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 12:31    Sujet du message: Re: L'europe est-elle appelé à décliner sous nos yeux ? Répondre en citant

Steve Biko a écrit:
Quand l'Europe va s'effondrer, l'Afrique aura disparu depuis longtemps déjà. Chers frères d'Afrique, soyons un peu plus positifs. Les problèmes de Afrique viennent me semble t-il de la mauvaise gouvernance africaine. Combien sont-ils les multi-milliardaires africains : Bongo, Sassou, Mobutu, Ayadema, Charles Taylor, Sani Abacha, Dos Santos, Obiang Nguéma, Biya....A cette liste interminable, il faut ajouter les noms des ministres et hommes d'affaires fabriqués pour gérer la manne. Je peux vous dire qu'avec l'argent qu'ils ont accumulé ses voleurs, on peut relever l'Afrique en 10 ans. L'argument qui consiste à dire que les Dinausores africains sont soutenus par l'Europe et l'Occident en général est tout à fait admissible. Mais expliquez-moi pourquoi Sassou n'est pas capable d'apporter de l'eau potable aux populations, c'est quand même pas l'Europe qui le lui interdit. Et pourtant il vient d'être sacré par les petits connards de l'UA.
UA = organisation créée par des voyous pour des voyous. Si j'étais président, je sortirais mon pays de l'UA.

Autre connerie de taille, il est entrain de construire un musée pour faire revenir à Brazzaville les restes de Savorgnan De Brazza, l'ancien collonisateur. Vous pouvez comprendre ça.

Question à Spego105. J'ai vu que tu as préparé le DECF. Moi j'ai fait le DESCF. Si c'est pas indiscret, dans quel secteur d'activité évolue-tu ?

Avant de sortir le congo brazzaville de l'union africaine, il faudrait d'abord le faire sortir du franc cfa et des griffes françaises. Un pays ne peut pas evoluer lorsqu'il ne contrôle pas sa politique monétaire.
Ne dit-on pas que la souveraineté commence d'abord par la monnaie ?
Trouves-tu normal que les pays africains francophones donnent 65 % de leurs devises (export) au trésor français pour que celui-ci "stabilise une monnaie de singe".

65 % de tout ce que les pays africains francophones exportent va directement dans les caisses du trésor français. les 35 % qui nous reviennent ne nous sont pas renvoyés en devise mais en franc cfa qui je te rappelle est imprimé à clermont-ferrand en france ; la france bénéficie pleinement de la force de travail africaine.

Lorsque cette masse monétaire (35 %) arrive sur place, elle est contrôlée par des institutions françaises car les banques et les assurances de "nos pays" appartiennent à la france (la société générale, la bnp, le crédit lyonnais, le credit foncier, la caisse d'épargne).

L'épargne qui compose 30 % du PIB d'un pays comme le cameroun et qui aurait pu aider non seulement à améliorer les insfrastructures, mais aussi à financer les projets d'entreprise des locaux, n'est nullement utilisée à cet égard car celle-ci est contrôlée par des succursales étrangères (banques et assurances françaises).
Cet argent collecté par ces banques est directement renvoyé dans leur centrale en métropole puisque dans les clauses qui ont été signé avec la france concernant le franc cfa, il y'a la fameuse libre transferabilité des capitaux. De plus, lorsque cet argent arrive en france cela sert à proposer des prêts aux entrepreneurs français et aux particuliers, ou alors à faire des placements directs ou indirects.

En conclusion, nos économies ne peuvent être que défaillantes car on ne contrôle pas notre masse monétaire mais en plus nous ne contrôlons pas nos devises (65 % de nos exports) celles-ci étant déposées dans le trésor français. Si on fait le total des devises des pays respectifs ouest africains, c'est à dire 10 640 milliard de franc cfa soit l'equivalent de 16 milliard d'euro, cela aurait pu servir aux économies de ces pays à développer un système autoroutier aussi performant que celui de l'allemagne.

Tous les pays d'afriques anglophones et lusophones contrôlent leur propre monnaie et les avancées ne sont pas si mal que ça.

A titre d'exemple Le neira du nigeria est par exemple 4 fois plus fort que le franc cfa, les devises de la banque centrale nigerianne s'eleve à près de 30 milliards de dollars, la balance commercial est maitrisée donc pas déficitaire.

Le Botswana est le meilleur exemple en afrique, leur monnaie est stable, l'inflation est maitrisée, la balance commercial non déficitiare et un excedent non déficitaire.

D'un point de vue economique les pays d'afriques anglophones et lusophones se portent beaucoup mieux que nous, à titre d'exemple je citerais le mozambique qui affichent une croissande de près de 11 %, la tanzanie 7 %, le ghana 6 %.

Leur croissance est une croissance plus réelle car ils contrôlent leurs institutions monetaires, ce qui n'est pas le cas en afrique francophone.
Il faut rappeler que les croissances des pays d'afrique francophone sont beaucoup plus extraverties que les autres pays car elles profitent beaucoup plus à la france et à ces instutions bancaires.
Il est très marrant de voir les chevaux courir à vincennes et de voir les africains parier et enchérir au pmu.

Il est temps mais alors grand temps que les africains refléchissent et se débarassent de cette vermine.
Nkossi
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2006 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
... Le Botswana est le meilleur exemple en afrique, leur monnaie est stable, l'inflation est maitrisée, la balance commercial non déficitiare et un excedent non déficitaire.
D'un point de vue economique les pays d'afriques anglophones et lusophones se portent beaucoup mieux que nous, à titre d'exemple je citerais le mozambique qui affichent une croissande de près de 11 %, la tanzanie 7 %, le ghana 6 %.

Leur croissance est une croissance plus réelle car ils contrôlent leurs institutions monetaires, ce qui n'est pas le cas en afrique francophone.
Il faut rappeler que les croissances des pays d'afrique francophone sont beaucoup plus extraverties que les autres pays car elles profitent beaucoup plus à la france et à ces instutions bancaires.
Il est très marrant de voir les chevaux courir à vincennes et de voir les africains parier et enchérir au pmu.

Il est temps mais alors grand temps que les africains refléchissent et se débarassent de cette vermine.

On ne dira jamais assez que le CFA est une grande imposture, ce n'est pas pour rien que le doyen Koulibaly en a fait son cheval de bataille... Nous en avons parlé Arrow MONNAIE SERVITUDE ET LIBERTE Je vous invite vivement à lire Les servitudes du pacte colonial du même Koulibaly dispo chez Menaibuc... il y a tous les "Accords" de "Coopération" entre la France et nos pays avec ses commentaires : C'est une mise sous tutelle en bonne et dûe forme...

Qlq chiffres sur le CFa, dans les années 80 les Pays africains de le zone france (PAZF) n'attiraient que 10% des Investissement Directs Etrangers (IDE), environ 5% dans les années 90, la situation depuis ne s'améliore pas... Pour une monnaie censée par sa stabilité engranger des investissements... Pas de salut dans le carcan du CFA...

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Nkossi
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2006 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Essama a écrit:
... Le Botswana est le meilleur exemple en afrique, leur monnaie est stable, l'inflation est maitrisée, la balance commercial non déficitiare et un excedent non déficitaire.

On ne dira jamais assez que le CFA est une grande imposture, ce n'est pas pour rien que le doyen Koulibaly en a fait son cheval de bataille... Nous en avons parlé Arrow MONNAIE SERVITUDE ET LIBERTE Je vous invite vivement à lire Les servitudes du pacte colonial du même Koulibaly dispo chez Menaibuc... il y a tous les "Accords" de "Coopération" entre la France et nos pays avec ses commentaires : C'est une mise sous tutelle en bonne et dûe forme...

Qlq chiffres sur le CFa, dans les années 80 les Pays africains de le zone france (PAZF) n'attiraient que 10% des Investissement Directs Etrangers (IDE), environ 5% dans les années 90, la situation depuis ne s'améliore pas... Pour une monnaie censée par sa stabilité engranger des investissements... Pas de salut dans le carcan du CFA...

Oups, la citation est d'Essama, rendons à Essama... Wink

Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2006 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

N’oubliez pas les données démographiques…

Je crois qu’elles sont bien plus importantes que toutes les autres.

C’est la démographie qui décidera, non seulement, du sort de l’Europe, mais également de celui du monde entier.

D’après certains démographes, l’âge moyen d’un Européen d’ici 2050 sera de 50 ans (France 57 ans).

L’âge moyen d’un Africain en 2050 sera de 25 ans…

C’est ce qui pousse certains de nos frères à penser que les occidentaux risquent à terme de vouloir nous remettre en esclavage (Toujours pratiqué dans les pays du golfe par exemple, où les enfants soudanais sont envoyé après enlèvement…).
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2006 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Katana a écrit :
Citation:
N’oubliez pas les données démographiques…

Je crois qu’elles sont bien plus importantes que toutes les autres.

C’est la démographie qui décidera, non seulement, du sort de l’Europe, mais également de celui du monde entier.

D’après certains démographes, l’âge moyen d’un Européen d’ici 2050 sera de 50 ans (France 57 ans).

L’âge moyen d’un Africain en 2050 sera de 25 ans…

Très bon point , la démographie , voilà un sujet dont on explore pas vraiment les impacts financiers , et économique dans un avenir même proche ...
Au canada , on court pratiquement à la ruine si rien n'est fait .
Certaines dépenses gouvernementales sont bien sur tirés directement des fonds généraux de fonctionement des gouvernements ( donc provenant de l'impôt ) , ce sont ces coûts là qui augmenteront de manière exponentielle ( l'assurance maladie , médicaments , ect...) c'est partiquement des acquis sociaux fondamentaux qui seront revus et p-e même supprimé si on y prend garde .

Les caisses qui s'autofiancent comme celles des retraites ou d'emploi ( je ne sais pas en France , mais je soupconne que c'est la même chose ...) n'auront plus d'ici 15 ou 20 ans assez de liquidités pour couvrir tout le monde fautes de côtisations substantielles , pour y remedier la seule solution serait d'éléver l'impôt du particulier de 2 ou 3 point ( 10 ou 15% ) , ca c'est sans comprter que les Canadiens sont très taxés déjà (donc se préparer à faire la guerre contre l'inique gouvernement qui osera cette témérité ) ou créer de la richesse ( hypothétique ! ) , de fait , l'analyse des problèmes de dénatalité et de viellissement de la populations est à mon avis le problème le plus important de ce siècle en Occident ( uniquement dans cette partie du monde ) , et l'Occident aura beau faire avec ses incitations pécunières aux naissances , le problème , c'est qu'aujourd'hui , avoir un enfant est devenu un handicap !

Les poueux économistes qui pretextaient sciemment la mort de l'afrqiue parceque la population augmentait plus vite que la richesse ,l'ont fait par médisance , bleed the haters !
essama
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2006 23:46    Sujet du message: Les premiers seront les derniers Répondre en citant

Quand on parle de la France, de l'Allemagne, de la Russie, de l'Europe, etc., on s'imagine que ces nations sont des essences éternelles. Quand les géopoliticiens tirent des plans pour le XXIe siècle, ils partent du principe que ces entités, ces pays existeront toujours, disons en 2040; comme ils existaient en 1930.

Eh bien pas forcément. Une nation est totalement tributaire de sa démographie et peut disparaître très vite dans le cas conjoint d'une dénatalité autochtone et d'une immigration allochtone massive. Une civilisation ne repose que sur un peuple, un germen ethnique. Prenons le cas de l'Allemagne, présentée comme la première puissance économique européenne (Source : Alain R. Arbez, Le Lien du 10/09/2003, et Idea Spektrum 2000, Kirche und Politik).

L'indice de fécondité s'est effondrée, de 2,3 en 1960, à 1,2 et 0,9 à l'Est aujourd'hui. Suicide : en 1999, on enregistrait 800.000 naissances (allogènes compris) pour 300.000 avortements. Sans ces derniers, la natalité allemande serait 35% plus élevée. Dans les années 60, personne n'imaginait ces problèmes dramatiques de dépopulation. De nos jours, certains quartiers ne sont plus peuplés que de vieux et les écoles comme les crèches ont disparu. Totalement inconsciente, la génération du baby-boom, contestatrice et hyper bourgeoise, consumériste, a bien profité des Trente Glorieuses, mais n'a pas fait d'enfants ; au contraire, elle a favorisé l'arrivée des masses immigrées. Elle se prépare des vieux jours terribles.

A Dortmund (600.000 habitants) seulement 5.000 enfants allemands sont nés en 2002. La perte d'un cinquième de la population, à peine compensée par les migrants, fera qu'en 2010, cette ville ne sera plus qu'à 60% allemande et, encore, peuplée d'autochtones âgés. Les jeunes de Dortmund seront à 70% Turcs, Africains, Asiatiques, etc. Francfort et Stuttgart ne seront plus majoritairement allemandes dès avant 2030. En 2012, les étrangers de la tranche 20-40 ans représenteront 46% de la population de Duisbourg, sans parler des moins de 20 ans. A Berlin, la proportion des étrangers de moins de 20 ans sera de 52% en 2013. A la fin du XXIe siècle, les Allemands de souche chuteront de 75 millions à 22 millions. Dans ces conditions, l'Allemagne sera évidemment devenue un pays du tiers monde.

Les sociologues Meinhard Miegel et Stephanie Wahl pronostiquent que l'identité culturelle, religieuse et linguistique allemande sera totalement laminée au cours du siècle. Cette " disparition programmée " de l'Allemagne est superbement ignorée par les politiciens et les prélats, qui se comportent en somnambules fous. Pour éviter la dépopulation et le chaos économique, l'ONU préconise 500.000 immigrants par an ! Ce qu'approuve l'aveuglé Frankfurter Allgemeine Zeitung.

L'intégration et l'assimilation sont des échecs complets. On ne peut intégrer que des minorités, pas des foules. Sous nos yeux, le peuple allemand disparaît ; il y a changement de peuple. Il suffit de se promener dans les grandes villes. 75% des Turcs (naturalisés ou non, de la 1ère à la 3ème génération) ne considèrent ce pays que comme une " patrie économique ", se sentent toujours Turcs et musulmans et ne regardent que la TV turque. Sur 800.000 naissances annuelles, on ne recense que 278.000 naissances d'enfants chrétiens (chiffres de 1998). Soit une proportion terrifiante de 35%.

D'après le démographe Rainer Münz, l'Allemagne comptera 14,2 millions d'étrangers en 2030, sans mentionner les naturalisés et bi-nationaux. Même si l'immigration était stoppée aujourd'hui - et en l'absence d'expulsions - l'islam, du fait de sa plus grande fécondité, sera à cette date majoritaire. Comme en France, en Belgique, etc.

Une étude de 1997 du sociologue Wilhelm Heitmayer auprès des jeunes musulmans d'Allemagne révèle que :

1) un tiers entend accroître la présence de l'islam en Allemagne ;
2) 36% d'entre eux se disent militants et prêts à utiliser la violence contre les " infidèles ".

Quand, en 2030, on franchira le Rhin, passera-t-on du Maghreb en Turquie ? Pour ne pas désespérer, citons un passage de l'éditorial de Dominique Venner (" l'histoire n'est jamais finie " in La Nouvelle Revue d'Histoire, sept.oct. 2003) :
" L'impensable peut, contre toute attente, advenir. Vers 1960 et au-delà, l'impensable, c'était l'expulsion du million de pieds-noirs d'Algérie. […] L'impensable, c'était aussi, dans les décennies qui ont suivi l'indépendance, l'arrivée de plusieurs millions d'Algériens en France. L'impensable, aujourd'hui, c'est, par exemple, le retour chez eux de ces Algériens et d'autres immigrés africains. Retenons du passé que l'impensable peut, un jour, devenir réalité. "
PIPO .PCX
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2006 01:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'impensable, aujourd'hui, c'est, par exemple, le retour chez eux de ces Algériens et d'autres immigrés africains. Retenons du passé que l'impensable peut, un jour, devenir réalité.[

Qu'est ce que ce serait beau!!
Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2006 02:44    Sujet du message: Re: Les premiers seront les derniers Répondre en citant

essama a écrit:
L'impensable, aujourd'hui, c'est, par exemple, le retour chez eux de ces Algériens et d'autres immigrés africains. Retenons du passé que l'impensable peut, un jour, devenir réalité. "

C’est à la fois mon plus grand souhait (le retour à la « maison ») et ma plus grande crainte…

Dans quelles conditions cela va-t-il se produire ?

Quiconque a étudié l’histoire de l’Europe sait que lorsque ce peuple se sent menacé dans sont identité « blanche », ses réactions (bien aidées en cela par quelques leaders intéressés dont je ne citerai pas les noms ici) sont assez surréalistes et violentes.

Et souvent, les plus raisonnables sont considérés comme traitres à la nation et traités comme des étrangers

La question de l’identité est une menace permanente en Europe pour tout étranger qui y vit.

Par conséquent, ces mutations ne se feront pas sans soubresauts ni heurts…

La guerre civile est très envisageable.

Je crains fort qu’elle soit inéluctable.

Que Dieu fasse que je me trompe.

Mais comme l'Europe occidentale vient de vivre la plus longue période de son histoire sans guerre, j'ai bien peur d'avoir raison. Embarassed

"Retenons du passé que l'impensable peut, un jour, devenir réalité..."
samuel
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2006 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quand on parle de la France, de l'Allemagne, de la Russie, de l'Europe, etc., on s'imagine que ces nations sont des essences éternelles. Quand les géopoliticiens tirent des plans pour le XXIe siècle, ils partent du principe que ces entités, ces pays existeront toujours, disons en 2040; comme ils existaient en 1930.

Eh bien pas forcément. Une nation est totalement tributaire de sa démographie et peut disparaître très vite dans le cas conjoint d'une dénatalité autochtone et d'une immigration allochtone massive. Une civilisation ne repose que sur un peuple, un germen ethnique. Prenons le cas de l'Allemagne, présentée comme la première puissance économique européenne (Source : Alain R. Arbez, Le Lien du 10/09/2003, et Idea Spektrum 2000, Kirche und Politik).

L'indice de fécondité s'est effondrée, de 2,3 en 1960, à 1,2 et 0,9 à l'Est aujourd'hui. Suicide : en 1999, on enregistrait 800.000 naissances (allogènes compris) pour 300.000 avortements. Sans ces derniers, la natalité allemande serait 35% plus élevée. Dans les années 60, personne n'imaginait ces problèmes dramatiques de dépopulation. De nos jours, certains quartiers ne sont plus peuplés que de vieux et les écoles comme les crèches ont disparu. Totalement inconsciente, la génération du baby-boom, contestatrice et hyper bourgeoise, consumériste, a bien profité des Trente Glorieuses, mais n'a pas fait d'enfants ; au contraire, elle a favorisé l'arrivée des masses immigrées. Elle se prépare des vieux jours terribles.

A Dortmund (600.000 habitants) seulement 5.000 enfants allemands sont nés en 2002. La perte d'un cinquième de la population, à peine compensée par les migrants, fera qu'en 2010, cette ville ne sera plus qu'à 60% allemande et, encore, peuplée d'autochtones âgés. Les jeunes de Dortmund seront à 70% Turcs, Africains, Asiatiques, etc. Francfort et Stuttgart ne seront plus majoritairement allemandes dès avant 2030. En 2012, les étrangers de la tranche 20-40 ans représenteront 46% de la population de Duisbourg, sans parler des moins de 20 ans. A Berlin, la proportion des étrangers de moins de 20 ans sera de 52% en 2013. A la fin du XXIe siècle, les Allemands de souche chuteront de 75 millions à 22 millions. Dans ces conditions, l'Allemagne sera évidemment devenue un pays du tiers monde.

Les sociologues Meinhard Miegel et Stephanie Wahl pronostiquent que l'identité culturelle, religieuse et linguistique allemande sera totalement laminée au cours du siècle. Cette " disparition programmée " de l'Allemagne est superbement ignorée par les politiciens et les prélats, qui se comportent en somnambules fous. Pour éviter la dépopulation et le chaos économique, l'ONU préconise 500.000 immigrants par an ! Ce qu'approuve l'aveuglé Frankfurter Allgemeine Zeitung.

L'intégration et l'assimilation sont des échecs complets. On ne peut intégrer que des minorités, pas des foules. Sous nos yeux, le peuple allemand disparaît ; il y a changement de peuple. Il suffit de se promener dans les grandes villes. 75% des Turcs (naturalisés ou non, de la 1ère à la 3ème génération) ne considèrent ce pays que comme une " patrie économique ", se sentent toujours Turcs et musulmans et ne regardent que la TV turque. Sur 800.000 naissances annuelles, on ne recense que 278.000 naissances d'enfants chrétiens (chiffres de 1998). Soit une proportion terrifiante de 35%.

D'après le démographe Rainer Münz, l'Allemagne comptera 14,2 millions d'étrangers en 2030, sans mentionner les naturalisés et bi-nationaux. Même si l'immigration était stoppée aujourd'hui - et en l'absence d'expulsions - l'islam, du fait de sa plus grande fécondité, sera à cette date majoritaire. Comme en France, en Belgique, etc.

Une étude de 1997 du sociologue Wilhelm Heitmayer auprès des jeunes musulmans d'Allemagne révèle que :

1) un tiers entend accroître la présence de l'islam en Allemagne ;
2) 36% d'entre eux se disent militants et prêts à utiliser la violence contre les " infidèles ".

Quand, en 2030, on franchira le Rhin, passera-t-on du Maghreb en Turquie ? Pour ne pas désespérer, citons un passage de l'éditorial de Dominique Venner (" l'histoire n'est jamais finie " in La Nouvelle Revue d'Histoire, sept.oct. 2003) :
" L'impensable peut, contre toute attente, advenir. Vers 1960 et au-delà, l'impensable, c'était l'expulsion du million de pieds-noirs d'Algérie. […] L'impensable, c'était aussi, dans les décennies qui ont suivi l'indépendance, l'arrivée de plusieurs millions d'Algériens en France. L'impensable, aujourd'hui, c'est, par exemple, le retour chez eux de ces Algériens et d'autres immigrés africains. Retenons du passé que l'impensable peut, un jour, devenir réalité. "

Essama, ton analyse "demographique" sent l'extreme-droite. C'est une pensee d'extreme-droite et je me demande, si tu n'as pas copie ce texte quelque part, si tu es reellement Africain.

Pourquoi l'immigration representerait-elle une "menace" pour "l'identire allemande"? Y a-t-il des identites stables, fixes, eternelles? Il n'y a jamais eu, nulle part au monde, de nation parfaitement "homgene" et l'Allemagne n'a jamais ete un isolat. Depuis les temps les plus recules, "l'identite allemande", comme d'ailleurs toutes les autres identites nationales, s'est forgee par l'apport d'elements exterieurs varies. Il n'y a jamais eu de purete raciale, ethnique ou culturelle allemande et il n'y a pas aujourd'hui une identite allemande fixe qui serait menacee par l'invasion incontrolee d'elements culturels etrangers a la facon dont tu decris l'Islam en Allemagne comme une manace.

Ta penssee est une pensee d'extreme-droite. Elle repose sur l'idee de purete racilale et culturelle "a preserver" a tout prix de la degenerescence que representeraient des hordes de barbares a l'assaut d'une Allemagne eternelle.

Je m'etonne et je m'interroge de plus en plus sur certains intervenants sur ce forum et surtout de la facon tout a fait astucieuse, insidieuse dont ils distillent des idees au fond racistes apres avoir poste des messages qui tenderaient a faire croire qu'ils sont "panafricanistes".

Je ne veux pas jouer au flic et je pense que chacun a le droit de defendre les idees auxquelles il croit mais je m'apercois que de plus en plus souvent nos debats sont astucieusement devies de leurs objectifs pour leur conferer une orientation qu'ils n'ont pas.
Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2006 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

samuel a écrit:
Je m'etonne et je m'interroge de plus en plus sur certains intervenants sur ce forum et surtout de la facon tout a fait astucieuse, insidieuse dont ils distillent des idees au fond racistes apres avoir poste des messages qui tenderaient a faire croire qu'ils sont "panafricanistes".

Je ne veux pas jouer au flic et je pense que chacun a le droit de defendre les idees auxquelles il croit mais je m'apercois que de plus en plus souvent nos debats sont astucieusement devies de leurs objectifs pour leur conferer une orientation qu'ils n'ont pas.

Le titre du topic est : L’Europe est-elle appelée à décliner sous nos Yeux ?

Après avoir étudié les données purement économiques.

Nous voici partis sur la question démographique.

Essayons surtout de savoir si les chiffres avancés dans l’article posté par « essama » sont exacts ou non, ça évitera d’avoir à discuter sur l’identité des intervenants.

Il est vrai qu’en le relisant, cet article est assez alarmiste, donc s’orienterai plutôt vers des journaux conservateurs.

Néanmoins, toutes les sources sont indiquées, donc il te sera facile de faire ta propre enquête.

Et puis lorsque l’article se termine par : « L'impensable, aujourd'hui, c'est, par exemple, le retour chez eux de ces Algériens et d'autres immigrés africains. Retenons du passé que l'impensable peut, un jour, devenir réalité »l’auteur semble s’inquiéter d’un éventuel départ vers leurs pays d’origine, de tous les immigrés, autrement dit, d’une perte inimaginable de main d’œuvre, de cotisants à la sécu ou à la retraite, bref d’une mort brutale et soudaine de l’Allemagne en tant que pays, peuple et Etat…

Je ne vois pas pourquoi un extrémiste de droite aurait peur que des étrangers quittent son pays en masse…
GUIDILOU
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2006 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Des liens concernant le post d' essama (le post y est diffusé )
http://europepuissance.blogspot.com/2005/05/de-la-necessit-de-faire-des-bbs.html

http://www.tout-en-ligne.com/de-la-necessite-de-faire-des-bebes-51013.html

Essama l' avait déjà diffusé sur Amadoo.com

Citation:
Auteur: essama
Date: 09/01/2004 15:49 GMT

Démographie allemande

Démographie européenne : Le cas terrible de l'Allemagne

Voir http://www.amadoo.com/forum/topic.php?forum=13&tid=2086&page=2&numMax=20

http://qc.novopress.info/?p=985

http://ewigeseuropa.canalblog.com/archives/2004/12/27

http://foster.20megsfree.com/376.htm

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
samuel
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2006 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pour me contredire tu me renvoies sur un site raciste d'extreme-droite (Europe Puissance) ou le texte du dit "Essama" est deja affiche. Je ne me suis pas trompe: VOUS ETES BIEN UNE BANDE DE RACISTES D'EXTREME-DROITE QUI SE FONT PASSER POUR DES AFRICAINS!!!!!! VOUS ETES DE SALES RACISTES!!!!!!!
GUIDILOU
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2006 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Samuel avant de t' exciter pose -toi la question pourquoi j' ai posté ces liens . La plupart des sites qui diffusent ces infos sont d' extrêmes-droites il suffit de cliquer pour se faire une idée .

Je vais pas perdre mon temps à vous décrypter les messages . A chacun de se faire une idée .
Cette discussion Essama (ou qq ayant le même pseudo l' a déjà eu sur Amadoo .

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2006 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

samuel a écrit:
Pour me contredire tu me renvoies sur un site raciste d'extreme-droite (Europe Puissance) ou le texte du dit "Essama" est deja affiche. Je ne me suis pas trompe: VOUS ETES BIEN UNE BANDE DE RACISTES D'EXTREME-DROITE QUI SE FONT PASSER POUR DES AFRICAINS!!!!!! VOUS ETES DE SALES RACISTES!!!!!!!

Du calme mon frère,

Je t’ai conseillé plus haut de confronter les chiffres à la réalité et à tes propres recherches.

D’autre part, ce n’est pas parce qu'un site d’extrème droite a reproduit ces articles pour galvaniser ses « troupes », que les articles en question n’ont pas été rédigés par des journalistes honnêtes.

En tous cas, tu avais bien senti le coup…

Chapeau Wink

Au fait, moi je suis un Kémite Africain 100%. Je montre pate blanche ! Very Happy
samuel
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2006 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Cette reponse ne s'adressait pas toi car ce n'est pas toi qui m'a renvoye sur le site mais Guidilou. C'est dont toi qui devrais te calmer. Quand je parlais de racistes non plus ce n'etait pas toi (ni d'ailleurs Guidilou) mais la personne qui a developpe des idees racistes sous le pseudo de Essama. Donc, peace please.
Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2006 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

samuel a écrit:
Cette reponse ne s'adressait pas toi car ce n'est pas toi qui m'a renvoye sur le site mais Guidilou. C'est dont toi qui devrais te calmer. Quand je parlais de racistes non plus ce n'etait pas toi (ni d'ailleurs Guidilou) mais la personne qui a developpe des idees racistes sous le pseudo de Essama. Donc, peace please.

Autant pour moi, je croyais que VOUS désignait plusieurs personnes...

Peace donc.
samuel
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2006 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

"Vous" designait bien plusieurs personnes mais pourquoi te vois-tu necessairement dedans? Ailleurs, j'ai longuement developpe les memes idees en m'adressant aux memes personnes dans un topic initie par Skelter. Les personnes dont je parle se connaissent tres bien. Mais si tu as des raisons de te croire concerne je n'y peux rien.
Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2006 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

samuel a écrit:
"Vous" designait bien plusieurs personnes mais pourquoi te vois-tu necessairement dedans? Ailleurs, j'ai longuement developpe les memes idees en m'adressant aux memes personnes dans un topic initie par Skelter. Les personnes dont je parle se connaissent tres bien. Mais si tu as des raisons de te croire concerne je n'y peux rien.

D’accord j'ai compris,

Personne n’est censé deviner de quoi tu parles lorsque tu t’adresse à des gens sur un topic en « hurlant » " VOUS ETES DE SALES RACISTES!!!!!!!" et cela sans citer (le petit bouton en haut à droite...) personne.

Alors effectivement j’ai le droit de m’interroger…

D’ailleurs si tu as un problème avec des intervenants, pourquoi ne pas régler cela avec les modérateurs ou en MP ?

La prochaines fois, cite (du bouton « citer ») la personne à laquelle tu t’adresse, comme je viens de le faire avec toi et tout restera en vous.

C’est très simple et c’est fait pour ça.
sidesma
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Cher spego105, la france n'aurait pas le niveau qu'elle a si elle n'avait pas pillé l'Afrique.
Prends juste l'exemple de l'électricité :
Aujourd'hui la france est fière de cela, elle la revend meme à ces voisins, Belgique, suisse.
Or, on sait que la production de l'électricité française provient de l'uranium.
Or, y a pas d'uranium en france. Ou la france s'est elle procurée cet uranium?

Ne cherche pas loin mon cher ami, elle a pillé le gabon et le niger, pour ne citer que ceux là ,afin de leur dérober leur uranium!
De Gaule avait classé le gabon comme sité stratégique à cause de l'uranium !
Pourquoi la France perd t-elle son temps et son l'argent ( pour nourir ses militaires ) en cote d'ivoire, d'après toi?
Tu penses que la france est en C.I pour les belles dents des ivoiriens?
Non, mon type, la C.I est un site stratégique pour la france, et elle gagne énormément là bàs, par la présence de ses entreprises .
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Nkossi"]
Gnata a écrit:

Arrow MONNAIE SERVITUDE ET LIBERTE Je vous invite vivement à lire Les servitudes du pacte colonial du même Koulibaly dispo chez Menaibuc... il y a tous les "Accords" de "Coopération" entre la France et nos pays avec ses commentaires : C'est une mise sous tutelle en bonne et dûe forme...

Il est clair que tout cela est très choquant quand tu tombes dessus. Le livre de Koulibaly est très bien fait.

Mais ces accords de 1962 je crois ! Et aujourd'hui encore personne ne lève le petit doigt. Pas même ceux qui font mine de jouer sur la fibre anti-néocolonialiste.

A ce ryhtme là ...dans 25 on sera encore sur grioo à critiquer ces p...d'accords !

Est ce si compliqué de dénoncer ces accords ?
Nkossi
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B a écrit:
Il est clair que tout cela est très choquant quand tu tombes dessus. Le livre de Koulibaly est très bien fait.

Mais ces accords de 1962 je crois ! Et aujourd'hui encore personne ne lève le petit doigt. Pas même ceux qui font mine de jouer sur la fibre anti-néocolonialiste.

A ce ryhtme là ...dans 25 on sera encore sur grioo à critiquer ces p...d'accords !

Ce n'est pas tout à fait juste de dire que personne ne le lève le petit doigt contre ces "accords", souvient toi de Koulibaly (encore lui, décidemment !) face au CFA lors de son passage aux finances...

Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, certes, N'kossi, mais il est encore président de l'assemblée nationale en CI et un membre influent du FPI.

Il avait en effet commencé à remuer le cocotier lors de son passage au ministère des finances...

Et ailleurs ?

Ce que je veux dire c'est qu'on ne pourra plus invoquer encore très longtemps la méchanceté et l'avidité des francais si en toute connaissance de cause de tout cela on ne réagit pas.

Tant qu'on savait pas... ca pouvait se comprendre....

Des pays et leaders africains ont déjà posé des actes bien plus fort que celui-là. (je me rapelle de Sekou Touré expulsant un ambassadeur russe de Guinée pour ingérence en pleine période de la toute puissance de l'URSS - N'était ce pas largement plus risqué que de demander à renégocier ces accords ?
Nkossi
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Essama a écrit:
Lorsque cette masse monétaire (35 %) arrive sur place, elle est contrôlée par des institutions françaises car les banques et les assurances de "nos pays" appartiennent à la france (la société générale, la bnp, le crédit lyonnais, le credit foncier, la caisse d'épargne).

L'épargne qui compose 30 % du PIB d'un pays comme le cameroun et qui aurait pu aider non seulement à améliorer les insfrastructures, mais aussi à financer les projets d'entreprise des locaux, n'est nullement utilisée à cet égard car celle-ci est contrôlée par des succursales étrangères (banques et assurances françaises).
Cet argent collecté par ces banques est directement renvoyé dans leur centrale en métropole puisque dans les clauses qui ont été signé avec la france concernant le franc cfa, il y'a la fameuse libre transferabilité des capitaux. De plus, lorsque cet argent arrive en france cela sert à proposer des prêts aux entrepreneurs français et aux particuliers, ou alors à faire des placements directs ou indirects

Tu as tout dit : même notre épargne est spoliée par ce système, comment voulez-vous investir dans ces conditions . Pour utiliser notre propre épargne, il faut paser par la France ! Même si les banques commerciales sur place étaient à capitaux 100 % africains, elles trouveront sur leur route la Banque de France qui est en fait le prêteur en dernier ressort auprès de qui réescompter les créances (in fine) ! C'est elle qui décide des taux directeurs... Pas d'indépendance avec le CFA...

Spego105 a écrit:
Gnata a écrit:
Spego a écrit naïvement :

Spego a écrit:
Dire que j'ai fais des études comportant une bonne part d'économie (DECS/DECF) et j'ignorais tout cela! ...dire que sans l'Afrique la France n'est rien c'est abuser

Voilà un bonhomme qui , parcequ'il ne l'a pas appris dans ces bouquins d'économies , où les théories dites scientifiques sont plus aléatoires que dans aucune autre science exacte , croit que ce qui est écrit est abusif et inexacte !

Tu esperais qu'on te dise dans un cours de macro que la banque de France est une sangsue et qu'elle couillonne les Banques centrales AFricaines depuis 1960 du bout de la baillonnette ? et qu'aurais-tu fais ? funnyman !

Je n'ai jamais écrit que c'était abusif et inexact relis mon post au lieu de te moquer ainsi. J'ai bien dit que je l'avais découvert ici c'est tout.
Aucun des Africains que j'ai cotoyé au CNAM ne m'a jamais parlé de ca non plus et à l'époque ou j'étudiais aux arts et métiers les Africains y étaient nombreux.

Je pense que Spego évoque, en parlant des Africains qui étaient avec lui au CNAM un point important : Combien d'Africains savent vraiment comment fonctionne le CFA ?

Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Benny a écrit :
Citation:

Donc , faisons ce que tu dis ...
Demain Gbagbo se met à la télé et dénonce ce pacte de defense vieux de 46 ans , il veut que la France s'en aille immédiatement , il crie à qui veut l'entendre que la France n'a plus rien à faire en Côte-'Ivoire .

La France à son tour ne réagit pas ( comme à son habitude ) , et quand elle repond , c'est pour dire par le canal d'AFP que Gbgabo voudra réaliser un génocide contre les populations du Nord lorsque la force francaise pliera bagage , et bien-sûr les premiers à croire AFP sont Benny et pleins d'autres , ils se déamnderons pkoi , dire bye à la France maintenant et trouverons que ca sent vraiment le génocide...

Après deux semaines de propagande de dénigrements ,la France convoque le conseil de sécurité de l'Onu sur le conflit Ivoirien qui tend à devenir un génocide en puissance contre les populations du Nord , L'Onu dans son "humanisme" renforce l'embargo sur les armes , elle sanctionne Gbagbo , sa femme et tous les membres du FPI en leur interdisant de voyager ,l'ONU double ses effectifs Onusiens en C.I , donc de 6000 soldats , cette force passe à 12000 soldats , curieusement les 6000 nouveaux soldats sont francais parceque seule la France a , grâce à son veto au Conseil de sécurité , voulue que ce soit ainsi et rien d'autre .

La presse francaise publiera un manifeste sur l'humanisme légendaire francais à de s'investir en Côte-d'Ivoire , cela ,malgré la haine inexpliquée qu'on lui voue dans ce pays de sauvages .

Malgré le départ de l'armée francaise du 43 ème BIMA de la Côte-d'Ivoire , le conflit entre rebelles et gouvernement Ivoirien persiste , la Côte-d'Ivoire reste toujours divisée en deux , de fait , la rebellion recoit des visites de certains experts en organisation de toutes sortes pour , soit disant, permettre aux populations du Nord de vivre , manger et être soigée descemment , donc par humanisme , ces experts tous francais aident la rebellion à s'organiser , si bien qu'elle crée un gouvernement pratiquement autonome d'Abidjan .

Après un an d'organisation humainste entre la France et la rebellion , Soro guillaume se proclame président de la Nouvelle Côte-d'Ivoire du Nord , cet nouvel état est imédiatement reconnu par la France et certains pays Africains , et dans les mois qui suivent la France installe une base Militaire dans la nouvelle capital de cet état pour entraîner et protéger le Nouvel État dans son dévéloppement ...

Voilà Benny , voilà un scénario plausible en accord avec la légendaire fourberie francaise , cette histoire , juste pour te dire que la solution n'est pas là , même si pour les petis politicards de Grioo , c'est là solution idéale .

Je te laisse sur un proverbe de Gbagbo qui dit : Mettons-nous hors de la fourmillière , avant d'enlever les fourmis de nos jambes .
Faisons chaque chose en son temps ,certaines decisions ne servirons à rien dans l'état actuel des choses , pour la simple raison qu'elles ne changeront rien dans notre situation .
Réglons ce conflit d'abord , le reste se fera au moment venu .
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

gnata a écrit:
et bien-sûr les premiers à croire AFP sont Benny et pleins d'autres , ils se déamnderons pkoi , dire bye à la France maintenant et trouverons que ca sent vraiment le génocide...

NON ! Parce que je te l'ai déjà mais tu ne sembles pas vouloir l'entendre...

Benny il est pas tout le temps dérrière son clavier et il se balade encore dans notre pays. J'ai passé la semaine dernière entre Bouaké, Man et Danané. Je prends le temps de sentir, voir et discuter. Avec pleins de gens, quoi que je pense de ce qu'ils font.

Je travaille à Abidjan.

Bref...tu auras certainement plus besoin des médias que moi pour savoir ce qu'il se passe ici.

C'est une stratégie de perdant ce que tu proposes. Une stratégie d'alliéné en fait.

Alors que comme le disait Soundjata sur un autre topic, on a les armes...suffit de s'en servir.

Crois tu que si Gbagbo dénoncait cet accord (et donc renvoyait la france au bercail) tout en demandant le remplacement de la force licorne par une force réellement plus neutre, ça lui serait refusé ?

Je suis sur que non, car tout le monde louerait la sagesse du gars pour son sens des responsabilités sur la crise que travers le pays et beaucoup de pays africais le féliciterait.

Crois tu que si demain Gbagbo dénoncait cet accord le bénin et le niger ne le féliciterait pas en douce (eux qui sont signataires de cet accord aussi). Il aurait de nouveaux soutient ouest africains tout d'un coup.

Tout çà sent le double discours à plein nez. Ce n'est pas de la france que souffre Gbagbo mais de pas assez de France!
Nkossi
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B a écrit:
Crois tu que si Gbagbo dénoncait cet accord (et donc renvoyait la france au bercail) tout en demandant le remplacement de la force licorne par une force réellement plus neutre, ça lui serait refusé ?

Je suis sur que non, car tout le monde louerait la sagesse du gars pour son sens des responsabilités sur la crise que travers le pays et beaucoup de pays africais le féliciterait.

Crois tu que si demain Gbagbo dénoncait cet accord le bénin et le niger ne le féliciterait pas en douce (eux qui sont signataires de cet accord aussi). Il aurait de nouveaux soutient ouest africains tout d'un coup.

Tout çà sent le double discours à plein nez. Ce n'est pas de la france que souffre Gbagbo mais de pas assez de France!

Benny, il y a une chose que tu sembles pas vouloir prendre en considération : La danse du ventre que font certains auprès de la France pour prendre la place de celui qui ose bousculer le cocotier comme tu dis ! Rappelle toi le cas Lissouba ! Tant qu'il y aura des demandeurs de corruption de notre côté, il ne faut pas rêver, tu le sais bien... Au delà du cas spécifique de Gbagbo

Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bah ok...mais sur quel arguments se base ceux qui veulent conserver l'armée francaise ? Celui que c'est une armée moderne et bien équipée et que 4 000 francais ont plus de capacités que 7 000 bangladeshis et marocains (les casques bleus en CI)

Coupont dont l'herbe sous le pied de ceux qui jouent là dessus, dénonce les accords, renvoient les francais et demande leurs remplacement par 4 000 mecs d'un armée équivalente.

Je sais pas moi des Suédois, des Japonais...bref..une nation moderne d'un point de vue militaire sans passé colonial.

Quels arguments auraient alors les demadeurs de corruption ?

Qui à l'ONU pourrait officiellement s'offusquer de cela ?
haylé
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je commencais un travail d'information.

Je me suis suffisament informé et surtout grace au Livre de Joseph Tchundjang "Monnaie, servitude et Liberté"

je ne rente aucune occasion pour expliquer aux compatriotes, collegues ,amie africains, partout ou je vais .Beaucoup des des jeunes africains commencent à s'interroger sur le sujet des pillages en particulier celui du CFA.

Si chacun fera ainsi d'ici 3 ou 4 ans il y aura une revolution generalisée dans les coins ou la france pille à font.

Surtout il faut le reconnaitre bcp de nos elites par pareusse ou par complicité ne veulent ou ne comprennet pas le fonctionnement du systeme monnetaire.

Un responsable en visite me disait ceci:
Dans le passé bcp des pays de la zone CFA n'export rien ou pas grand chose. bcp n'ont aucune industrie digne d'exporté. Ceux qui ont des matiers premiere est qui exporte peuvent faire rentrée de devise en dollars. et donc sont capable de creer leur monnaie. mais laisser le moins nantie seule etait le sujet delicat. Exemple Mali, Burkina, .....

- un chois s'impose sortir tous ensemble et faire une seule monnaie.
Dans ce cas l'equilibre politique prendra une autres direction à savoir l'afrique centrale vs afrique del'ouest.
le premier exporte du petrole, uranuim, gaz, or, diamat, coton, viande, banane, café ,...... Seule la centreAfrique n'exporte pas grande chose et il peut etre facilement epaule (petit en demographie et nombre de fonctionnaire) l'exemple en 2003 ou 2004 le Cameroun , le Gabon et le Tchad tous pauvres mais ont mis la mais dans la poche pour soutenir financierement le budget centreafricaine.

Quant au seconde zone à part la Cote d'ivoir la situation peut etre dramatique car dans les deux zones il y a deux banque centrale , il faut pas l'oublier.

Des pays comme le Senegal , et le Togo, gagne bcp mieux en restant dans cette situation qu'en sortant tous ensemle. Et sortir seul ne pas très evident. La risposte peut etre fatal.
Et noublie pas que le senegal premier beneficiere de l'aide francaise en echange d'une politique 200% francaise. qui est influent en afrique de l'ouest peut faire sauté toute proposition du genre à sortir de cette marcarade.

Il me disait reflechis ou etait decidé la negociation sur la devaluation en 1994. Le senegal qui n'exporte rien avait été soutenu financierement , quant aux autres . un coup de pied dans le cul.

L'exemple de la mauritanie qui se battai pour rentre avant de decouvrir le petrole. Aujoud'hui ils n'en ont pas besoin avec l'exportation du petrole ils y aura une rentree en du dollar dans a la banque central qui peut service leur propre banque commerciale , et l'etat peut acheter au marché mondial ce quel veut avec le dollar.

Pour finir le monsieur me disait mon petit frere croit tu venir acheter des ordinateur en europe avec une monnaie africaine qui n'a aucune valeur.

En rigolant il me disait le maroc fait rentrer plus de devises en dollars avec son Canabis que certains de nos pays avec leurs matiers premiers.

Grace à l'opium les afgan font rentrer de dollars chez eux etc c'est une bonne chose pour leure economie.
Imab19
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Bah ok...mais sur quel arguments se base ceux qui veulent conserver l'armée francaise ? Celui que c'est une armée moderne et bien équipée et que 4 000 francais ont plus de capacités que 7 000 bangladeshis et marocains (les casques bleus en CI)

Coupont dont l'herbe sous le pied de ceux qui jouent là dessus, dénonce les accords, renvoient les francais et demande leurs remplacement par 4 000 mecs d'un armée équivalente.

Je sais pas moi des Suédois, des Japonais...bref..une nation moderne d'un point de vue militaire sans passé colonial.

Quels arguments auraient alors les demadeurs de corruption ?

Qui à l'ONU pourrait officiellement s'offusquer de cela ?

la france a un droit de véto à l'ONU, je crois!!! C'est donc réver que de dire il suffit de...La france est juge et partie dans cette mascarade qu'est l'ONU. Donc la bonne strategie est de réglée d'abord le conflit ivoirien et ensuite chasser la france de la CI serait un jeu d'enfant!!!!
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Benny a écrit :
Citation:
Je sais pas moi des Suédois, des Japonais...bref..une nation moderne d'un point de vue militaire sans passé colonial
Laughing Laughing

Benny dans ses oeuvres ,... le Japon , pays sans passé colonial ?
Va le dire aux Coréens , aux Chinois , aux Viet-namiens , aux Cambogdiens , mêmes à certains soldats Anglais qu'ils ont mis en esclavage pendant un moment ect...

Benny raconte :
Citation:
Je travaille à Abidjan...

Je peux te confirmer que malgré ton lieu de travail , j'en sais un peu plus que toi , mon globe-trotter regional ...

Benny a écrit :
Citation:

Shocked Être naïf de la sorte ( ne le prend pas mal , mais tu as besoin de t'informer plus dans ce domaine ) , surtout en politique conduit à ce genre de déclaration .

Je ne sais pas d'où tu sors tes bizareries ! Mais aux dernières nouvellles , lorsqu'un pays membre demande des casques bleus , à moins d'être membre du conseil de sécurité ( ce qui est antinomique parceque les membres du C.S peuvent se défendre seuls ) ,il ne peut pas choisir la nationalité des soldats qui composeront la force , pour la simple raison qu'on impose à aucun pays de donner des soldats casques bleus , et parceque ce n'est pas le pays en difficultés qui paie l'ardoise des dépenses et parcequ'il ne peut être en même temps mendier et imposer sa volonté , il ne peut qu'accepter ceux qui viendront se balader dans son coin .

Et où crois-tu qu'on se trouve pour penser que L'Onu accorde de telles largesses aux pays qui ne sont pas capable de se défendre ?
L'Onu n'est pas encore devenue une oeuvre philantropique , et elle ne repond qu'aux caprices de ses plus grands pourvoyeurs , qui sont les plus puissants ...

Mais bon , depuis lors que tu te balades à travers la Côte-d'Ivoire en "sentant" et "voyant" ?!*%$*|# de tes yeux vus , tu n'as pas encore découvert cette vérité , attendons donc que tu la découvres au tournant d'un bois , avant d'en parler !
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

gnata a écrit:
B
Je ne sais pas d'où tu sors tes bizareries ! Mais aux dernières nouvellles , lorsqu'un pays membre demande des casques bleus , [...] il ne peut qu'accepter ceux qui viendront se balader dans son coin .

Je ne crois pas non, on peut bel et bien trier dans les Casques bleus qu'on vous envoie. Les rebelles ont refusé que des Angolais fassent partie du contingent de casques bleus en CI Wink

L'erythrée vient de trier méchament les nationalités des Onusiens sur son sol (en gros elle a viré toutes les puissances occidentales) Que lui est il arrivé ?

Je répète, c'est la peur et le manque de vision politique claire qui fait qu'on nous parle des fourmis magnans et bla bla bla Wink.

LG, quoi qu'il essaie de nous faire croire navigue à vue...et pas depuis 2002 (debut de la guerre) mais depuis 2000 son élection....calamiteuses...ses propres mots.

Ce n'est pas donc pas le grand stratège que tu tentes de nous décrire...il a bouche...mais bouche de loin...enfin....

Pour le reste, tu peux à loisir railler ma globetrotarité SmileSmile Ca me plait...mais tu ne pourras m'enlever ce que je vois.

Et ce qui me marque le plus à chaque fois que je vais en zone FN c'est à quel point tout ceci est de notre faute à tous.

Ce qui me marque le plus c'est de voir que dans le secretariat general des forces nouvelles à bouaké c'est le portrait d'Houphouet qu'on voit en premier et que je n'en ai jamais vu un d'ADO

Ce qui me marque le plus c'est que sur l'enseigne de l'etat major des rebelles fraichement repeinte c'est bel et bien la devise de la cote d'ivoire qu'on lit (unite discipline travail)

Ce qui me marque le plus c'est que les rebelles sont particulièrement attaché à la préservation des frontières de la cote d'ivoire qu'ils controlent.

Ce qui me marque le plus c'est de voir qu'à aucun moment ils ne te parlent d'indépendance, d'autonomie ou de quoi que ce soit d'autres, mais bel et bien de la cote d'ivoire. Dont la capitale est Abidjan.

Ce qui me frappe c'est de voir que Notre Voie, le journal fondé par Gbagbo et journal officiel du FPI est disponible tous les jours à Bouaké.

Ce qui me marque c'est de voir que la télé des rebelles (TV Notre patrie) ne remplace pas la RTI...elle est sur un canal à côté. Car ceux de bouaké veulent savoir ce qui se passe à Abidjan.

Ce qui m'a fait le plus marrer c'est de voir les soldats danser en boite sur des chansons patriotiques les insultants en disant "mais nous tous on est ivoirien" c'est pas de nous qu'il parlent"... (ca c'était assez surréealiste mais bon..)

Je pourrais allonger encore la liste des éléments qui me font dire qu'il ne faut avoir confiance et ne surtout pas tout rejeter en bloc les populations de la zone rebelles.

En gros, ce qui me frappe c'est qu'il n'y a pas de volonté réelle de déchirer ce pays.

Tout le monde parle de la cote d'ivoire. On est condamné à s'entendre, car ce sont nos frères. Quoi qu'on pense de ce qu'ils ont fait..on ne supprime pas son enfant qui a fait une betise...
Nkossi
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Haylé a écrit:
Un responsable en visite me disait ceci:
Dans le passé bcp des pays de la zone CFA n'export rien ou pas grand chose. bcp n'ont aucune industrie digne d'exporté. Ceux qui ont des matiers premiere est qui exporte peuvent faire rentrée de devise en dollars. et donc sont capable de creer leur monnaie. mais laisser le moins nantie seule etait le sujet delicat. Exemple Mali, Burkina, .....

- un chois s'impose sortir tous ensemble et faire une seule monnaie.
Dans ce cas l'equilibre politique prendra une autres direction à savoir l'afrique centrale vs afrique del'ouest.
le premier exporte du petrole, uranuim, gaz, or, diamat, coton, viande, banane, café ,...... Seule la centreAfrique n'exporte pas grande chose et il peut etre facilement epaule (petit en demographie et nombre de fonctionnaire) l'exemple en 2003 ou 2004 le Cameroun , le Gabon et le Tchad tous pauvres mais ont mis la mais dans la poche pour soutenir financierement le budget centreafricaine.

Quant au seconde zone à part la Cote d'ivoir la situation peut etre dramatique car dans les deux zones il y a deux banque centrale , il faut pas l'oublier.

Des pays comme le Senegal , et le Togo, gagne bcp mieux en restant dans cette situation qu'en sortant tous ensemle. Et sortir seul ne pas très evident. La risposte peut etre fatal.
Et noublie pas que le senegal premier beneficiere de l'aide francaise en echange d'une politique 200% francaise. qui est influent en afrique de l'ouest peut faire sauté toute proposition du genre à sortir de cette marcarade.

Il me disait reflechis ou etait decidé la negociation sur la devaluation en 1994. Le senegal qui n'exporte rien avait été soutenu financierement , quant aux autres . un coup de pied dans le cul.

L'exemple de la mauritanie qui se battai pour rentre avant de decouvrir le petrole. Aujoud'hui ils n'en ont pas besoin avec l'exportation du petrole ils y aura une rentree en du dollar dans a la banque central qui peut service leur propre banque commerciale , et l'etat peut acheter au marché mondial ce quel veut avec le dollar.

Pour finir le monsieur me disait mon petit frere croit tu venir acheter des ordinateur en europe avec une monnaie africaine qui n'a aucune valeur.

En rigolant il me disait le maroc fait rentrer plus de devises en dollars avec son Canabis que certains de nos pays avec leurs matiers premiers.

Grace à l'opium les afgan font rentrer de dollars chez eux etc c'est une bonne chose pour leure economie.

Ce dirigeant pose comme postulat que la création /soutien d’une monnaie l’être principalement par le fait des exportations. C’est une vision partielle des choses : le principal vecteur de création, ce sont les crédits à l’économie selon le principe des crédits qui font les dépôts (dans le respect d’un certain niveau de reserves obligatoires).

Le problème des pays qui n’exportent rien comme il dit (c’est exagéré, par exemple le Sénégal est un haut lieu du tourisme) est malheureusement aggravé par par la force du CFA : c’est un cercle vicieux, pour pouvoir être compétitifs quand bien même ils auraient des biens et services à exporter, ils n’auraient pas d’avantages comparés aux pays hors zone CFA de même niveau.
Il ne s’agit pas seulelement de se cantonner dans l’exportation des produits primaires. Ce qui est une attitude de chasseurs / cueilleurs.

Pour le reste, il s’agit de bonne gestion budgétaire.
Quand aux discours du genre « acheter des pc en Europe avec une monnaie africaine qui n’a pas de valeur est un faux problème : la question vient du sérieux de ceux qui gèrent cette monnaie, quand on est pas sérieux, personne ne peut avoir confiance en votre monnaie, le vrai pb est là !
Comparons le Zaïre de Mobutu et le Botswana, il va s’en dire que le pays du grand léopard est plus doté en matière premières que le petit Botswana, mais étant donné que les botswanais gèrent mieux leur monnaie, les marchés avaient (ont tjs) plus confiance en la monnaie de ce pays (Pula) qu’aux zaïres-monnaie de Mobutu (il avait recours à la planche à billets..) et aux francs congolais d’aujourd’hui…
Avec cette façon de raisonner, c’est comme s’il disait qu’on est definitively pas sérieux et qu’il est donc préférable d’acheter (à quel prix !!) une licence d’exploitation de la confiance du trésor français en s’aliénant au passage notre indépendance…

Le problème c’est que si la boulimie d’achats vers la Chine continue, avec les déficits commerciaux qui s’ensuivent, le CFA, tel qu’il existe aujoud’hui ne résistera pas longtemps.

Ainsi donc si la tendance ne change pas : 2 choses scénarios pour maintenir le système :
- La France met participe avec ses réserves à elle à la défense du CFA : C’est que ça peut coûter cher, entretenir un empire : La zone franc est intéressante (*) quand les réserves de changes s’accumulent, quand elles s’assèchent, le système devient coûteux pour la France.
Je rejette cette hyphothèse d’emblée, vus ses propres déficits pb… Il n y a que les naïfs à croire en la solidarité de cett dernière : ça n’a pas joué en 1994, pas plus que prochainement…
- Dévaluer le CFA, c’est l’hypothèse la plus probable, et je ne vois pas système survivre à cela : il s’agit de prendre les devants et d’accélerer par exemple en Afrique de l’Ouest la construction de l’UEMOA.
Rappellons qu’en 1994 ce sont les autres pays africains hors zone CFA qui ont par leur compétitivité acculé à la dévaluation de cette monnaie, dans l’avenir le spectre viendra de l’Empire du Milieu

Qlq chiffres :
Citation:
(*) Indolence postcoloniale ? Le socle de l’immobilisme français est constitué de solides intérêts : bien que le produit intérieur brut (PIB) de la zone franc en seulement 3,6 % du PIB de la France, cette dernière a assuré pendant la période 1989-1999 33 % des importations et absorbé 17 % des exportations de cette zone dite de pauvreté, en réalisant un excédent oscillant entre 8 milliards de francs en 1992 et 10 milliards de francs en 1999, alors que le bénéfice net du commerce avec les USA, marché autrement plus riche, a été de 840 millions et 987 millions de francs pour les mêmes années de référence. Autrement dit : si les échanges commerciaux avec l'Afrique sont incommensurablement plus faibles que ceux avec les USA et ne créent donc pas la même richesse en termes de chiffres d'affaires, de commandes et d'emplois, les profits engrangés par la France sont dix fois plus importants. On peut mutiplier les comparaisons : durant la même période les États-Unis n'ont fourni que 5 % de ses importations au « pré-carré » de la France en Afrique, tout en absorbant (en raison de leurs approvisionnements pétroliers) également 17 % de ses exportations. A titre d’exemple, pour la balance commerciale entre les USA et le Gabon, cela signifiait, en 1992, un déficit de 880 millions de $ côté US. En revanche, forte de sa rente de situation historique dans ses anciennes colonies du continent, la France y jouissait d’un « marché d’exportations plus important que l’Amérique Latine, pourtant 6 fois moins pauvre » comme l’a relevé le député Yves Marchand (UDF) en 1995, dans son rapport sur l’impact de la dévaluation du CFA.
SS dans Comment la France a perdu l'Afrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: