Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Arrestation de Youssouf Fofana
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 08:27    Sujet du message: Arrestation de Youssouf Fofana Répondre en citant

Après l'arrestation hier soir en Côte d'Ivoire du brigand Y. Fofana, je tiens avant tout à féliciter les forces de police ivoiriennes (je leur taperai dessus tout à l'heure). Dans un pays décousu, en crise, avec une police peu dotée selon les normes occidentales, il a suffit de quelques jours pour mettre la main sur un dangereux voyou savamment bien organisé qui a mis en échec les services de police français à ses trousses depuis le dépuis de l'enlèvement du jeune Ilan.
J'aurai juré de cette efficacité qu'on m'aurait retorqué avec passion que Fofana était impossible à attrapper à cause de l'incapacité des policiers ivoiriens, de la corruption dans la pays, de la solidarité familiale, du désordre qui règne dans le nord du pays d'où est originaire le voyou et où il ira certainement se planquer en s'enrolant même dans les rangs des forces nouvelles etc... Toute la panoplie des afropessimistes et négrodénigrants était prête.
Mais seulement voila. Là où "les maîtres" ont galéré durant des années avec des moyens gargantuesques avant de mettre la main sur Yvon Colonna qui n'avait jamais quitté son ile, la police de C.I. n'a eu besoin que de 8 jours pour apréhender un homme qui se confond dans la masse et qui porte un nom quasi commun.
La France devrait penser sérieusement à envoyer ses policiers en stage en Cote d'Ivoire. Ou alors ils devraient penser à inviter des policiers du bord de la lagune Ebrié pour les aider à résoudre leurs nombreux cas difficiles dans l'hexagone, qui ne seront pour nos flic-éléphants que des promenades de santé.

Mais d'autre part, je ne peux qu'être perplexe sur le fait que la même C.I. peine à retrouver ses criminels locaux accusés des pires atrocités. C'est la preuve que les protections locales au sommet jouent plus qu'une prétendue difficulté à mener les enquêtes. Aussi, lorsqu'on sait le temps que prend l'exécution d'une commission rogatoire internationale, on ne peut que s'étonner de la rapidité avec laquelle les autorités ivoiriennes ont fait suite à la demande du pouvoir judiciaire français et la diligence avec laquelle l'affaire a été rondement menée. Les deux pouvoirs ivoiriens (Soro et Gbagbo) ont semble t-il été au pas pour apaiser la colère de la France. C'est une bonne chose, dans ce sens qu'ils se sont vite débarrassés d'un problème de plus dont ils n'avaient pas besoin et, avouons-le, ils ont retiré aux Noirs de France une véritable épée de Damoclès en résolvant cette affaire. Mais cette diligeance sonne comme une allégeance de plus, et ça ne fait pas joli à voir.
Dernier point, j'ai entendu Dominique de Villepin parler d'extradition. A ma connaissance, la règle générale du droit c'est qu'un pays n'extrade pas ses propres ressortissants vers un pays étranger pour y être jugé. Je ne connais pas le droit ivoirien dans ses détails mais cela m'étonnerait qu'il n'en soit pas ainsi. Evidemment, il y'a des exceptions en ce qui concerne le terrorisme, crimes de guerre et crimes contre l'humanité, mais Youssouf Fofana ne me semble pas correspondre à ces cas d'exception.
Pour justifier l'extradition, le premier ministre français argue sur le fait que mr Fofana est français. Oui, mais il est aussi ivoirien je crois savoir. Et, un autre principe juridique général voudrait qu'un bi-national soit soumis en priorité à la loi du pays où ils se trouve. Ce qui signifie qu'un ivoiro-français en cote d'Ivoire est avant tout ivoirien et seulement secondairement français. Comme en France il est avant tout français et seulement secondairement ivoirien. A ces deux titres, l'extradition de Youssouf Fofana me parait impossible. A moins que je ne me trompe sur le droit ivoirien (éclairez-moi s'il vous plait) ou sur les accords juridiques entre ces deux pays. Mais si je ne me trompais pas, l'extradition de Fofana ne se fera donc que si la C.I. baissait son froc devant la France. Ce n'est pas le caractère dangereux et coupable de l'incriminé que je nie. Mais les dispositions juridiques me semblent floues pour avoir l'optimisme qu'ont les français quant à voir le cerveau des barbares devant les tribunaux français.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Esperons qu'on le juge en cote d'ivoire et non en france.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Il sera jugé en France, pays où il a commis son forfait, et comme c'est d'usage en matière de procédures juridiques internationales. Parions par ailleurs, que les accords particuliers entre la France et la C.I. prévoient ce genre de cas de figure.
Ce qui importe en définitive, c'est que , que les faits et les diverses responsabilités des membres de la bande, soient établis et qu'ils soient jugés et sanctionnés "sereinement" et à l'abri des pressions des un(e)s et des autres. Et ça, c'est une autre affaire...

M.O.P. a écrit:
Esperons qu'on le juge en cote d'ivoire et non en france.

_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

ibou a écrit:
Il sera jugé en France, pays où il a commis son forfait,


Cite moi les francais qui furent extrades vers l'afrique pour etre juge de leurs crimes contre les africains.

ibou a écrit:

et comme c'est d'usage en matière de procédures juridiques
internationales.


Niet,
les deux pays doivent avoir signe des traites d'extradition mutuelle.
Est ce le cas entre la france et la cote d'ivoire ?

J'en doute, si oui pourquoi la france n'a pas extrade les rebelles ivoiriens refugies en france ou autres malfrats comme ces directeurs de banque francais qui s'enfuient tres souvent comme on le lit dans les journaux, apres avoir depouille la banque, ou autres pedophiles ect. ?

ibou a écrit:

Par exemple
Parions par ailleurs, que les accords particuliers entre la France et la C.I. prévoient ce genre de cas de figure.


Je crois pas que grioo soient une salle de jeux.

ibou a écrit:

Ce qui importe en définitive,

Ca depend pour qui !!!

ibou a écrit:

c'est que , que les faits et les diverses responsabilités des membres de la bande, soient établis et qu'ils soient jugés et sanctionnés "sereinement" et à l'abri des pressions des un(e)s et des autres. Et ça, c'est une autre affaire...


Pour cela il aurait fallu que ce soient les francais qui le prenne.
Le gar n'a rien eu a se faire reprocher en cote d'ivoire a ce que je sache.

La justice internationale est une notion politique et non une notion legale.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 10:26    Sujet du message: Re: Arrestation de Youssouf Fofana Répondre en citant

J'avoue aussi Marvel que j'étais pessimiste sur les chances de mettre la main sur le sieur Fofana au vu de la situation en C.I. et en y ajoutant les tensions entres les autorités de l'hexagone et celles d'Abidjan. Et j'attendais par ailleurs, les couplets d'usage qu'on n'allait pas manquer de nous chanter sur le ton de "l'Afrique, zone de non-droit et cie"; ouf, on échappera à cela et sur le point de savoir où devra être jugé notre triste sire, la logique et le bon sens voudraient simplement que ce soit en France; maintenant, il faut surtout examiner ce que prévoient les conventions juridiques entre la Franc et la C.I. en la matière et qu'il soit fait une stricte application de la loi.
Ma petite source d'agacement de ce matin porte plutôt sur le coup de fil de Sarko à son homologue ivoirien pour réclamer un retour rapide de Y.F..Si cela s'inscrit dans le souhait de voir s'appliquer les conventions entre les 2 pays, pas de souci. Si cela s'apparente plutôt à une volonté de "faire pression" sur des autorités d'un pays tel la C.I. qu'il considère comme "devant être aux ordres", ça m'ennuierait beaucoup.
Et comme beaucoup ont pu le réclamer, j'aimerais qu'il ait la même célerité dans les affaires comme celle de la mort des 2 jeunes ados (présentés vite comme des voyous qu'ils n'étaient pas) dans le transfo EDF, surtout quand le rôle de la police (et la conscience qu'avaient certains, du risque couru par les gamins),pour la manifestation de la vérité et rien que de la vérité...
Mais bon, je m'éloigne du sujet du jour et je me réjouis sincèrement que les metteurs en scène de la mort du jeune Ilan, puissent rendre compte à la justice; de toutes les façons, ce n'est pas leur impunité qui arrangerait mes affaires ni celle des proches d'autres victimes , qui peuvent avoir l'impression à tort ou à raison, de ne pas avoir droit à la même considération


marvel a écrit:
Après l'arrestation hier soir en Côte d'Ivoire du brigand Y. Fofana, je tiens avant tout à féliciter les forces de police ivoiriennes (je leur taperai dessus tout à l'heure). Dans un pays décousu, en crise, avec une police peu dotée selon les normes occidentales, il a suffit de quelques jours pour mettre la main sur un dangereux voyou savamment bien organisé qui a mis en échec les services de police français à ses trousses depuis le dépuis de l'enlèvement du jeune Ilan.
J'aurai juré de cette efficacité qu'on m'aurait retorqué avec passion que Fofana était impossible à attrapper à cause de l'incapacité des policiers ivoiriens, de la corruption dans la pays, de la solidarité familiale, du désordre qui règne dans le nord du pays d'où est originaire le voyou et où il ira certainement se planquer en s'enrolant même dans les rangs des forces nouvelles etc... Toute la panoplie des afropessimistes et négrodénigrants était prête.
Mais seulement voila. Là où "les maîtres" ont galéré durant des années avec des moyens gargantuesques avant de mettre la main sur Yvon Colonna qui n'avait jamais quitté son ile, la police de C.I. n'a eu besoin que de 8 jours pour apréhender un homme qui se confond dans la masse et qui porte un nom quasi commun.
La France devrait penser sérieusement à envoyer ses policiers en stage en Cote d'Ivoire. Ou alors ils devraient penser à inviter des policiers du bord de la lagune Ebrié pour les aider à résoudre leurs nombreux cas difficiles dans l'hexagone, qui ne seront pour nos flic-éléphants que des promenades de santé.

Mais d'autre part, je ne peux qu'être perplexe sur le fait que la même C.I. peine à retrouver ses criminels locaux accusés des pires atrocités. C'est la preuve que les protections locales au sommet jouent plus qu'une prétendue difficulté à mener les enquêtes. Aussi, lorsqu'on sait le temps que prend l'exécution d'une commission rogatoire internationale, on ne peut que s'étonner de la rapidité avec laquelle les autorités ivoiriennes ont fait suite à la demande du pouvoir judiciaire français et la diligence avec laquelle l'affaire a été rondement menée. Les deux pouvoirs ivoiriens (Soro et Gbagbo) ont semble t-il été au pas pour apaiser la colère de la France. C'est une bonne chose, dans ce sens qu'ils se sont vite débarrassés d'un problème de plus dont ils n'avaient pas besoin et, avouons-le, ils ont retiré aux Noirs de France une véritable épée de Damoclès en résolvant cette affaire. Mais cette diligeance sonne comme une allégeance de plus, et ça ne fait pas joli à voir.
Dernier point, j'ai entendu Dominique de Villepin parler d'extradition. A ma connaissance, la règle générale du droit c'est qu'un pays n'extrade pas ses propres ressortissants vers un pays étranger pour y être jugé. Je ne connais pas le droit ivoirien dans ses détails mais cela m'étonnerait qu'il n'en soit pas ainsi. Evidemment, il y'a des exceptions en ce qui concerne le terrorisme, crimes de guerre et crimes contre l'humanité, mais Youssouf Fofana ne me semble pas correspondre à ces cas d'exception.
Pour justifier l'extradition, le premier ministre français argue sur le fait que mr Fofana est français. Oui, mais il est aussi ivoirien je crois savoir. Et, un autre principe juridique général voudrait qu'un bi-national soit soumis en priorité à la loi du pays où ils se trouve. Ce qui signifie qu'un ivoiro-français en cote d'Ivoire est avant tout ivoirien et seulement secondairement français. Comme en France il est avant tout français et seulement secondairement ivoirien. A ces deux titres, l'extradition de Youssouf Fofana me parait impossible. A moins que je ne me trompe sur le droit ivoirien (éclairez-moi s'il vous plait) ou sur les accords juridiques entre ces deux pays. Mais si je ne me trompais pas, l'extradition de Fofana ne se fera donc que si la C.I. baissait son froc devant la France. Ce n'est pas le caractère dangereux et coupable de l'incriminé que je nie. Mais les dispositions juridiques me semblent floues pour avoir l'optimisme qu'ont les français quant à voir le cerveau des barbares devant les tribunaux français.

_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Esperons qu'on le juge en cote d'ivoire et non en france.


Pourquoi?
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Skelter a écrit:
M.O.P. a écrit:
Esperons qu'on le juge en cote d'ivoire et non en france.


Pourquoi?


Le gar n'a rien eu a se faire reprocher en cote d'ivoire a ce que je sache.

La justice internationale est une notion politique et non une notion legale.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:


Le gar n'a rien eu a se faire reprocher en cote d'ivoire a ce que je sache.



Soit!

Mais ton "espérons" tonne étrangement comme si tu souhaitais son acquitement. Rolling Eyes
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Skelter a écrit:
M.O.P. a écrit:


Le gar n'a rien eu a se faire reprocher en cote d'ivoire a ce que je sache.



Soit!

Mais ton "espérons" tonne étrangement comme si tu souhaitais son acquitement. Rolling Eyes


Mes etats d'ame n'interessent personne, j'aime pas le folklore.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 12:05    Sujet du message: Pour la mémoire du footballeur Répondre en citant

A ne pas confondre avec le talentueux gaucher, grande révélation de la CAN 1984, grand attaquant de l'AS Monaco, son grandissime YOUSSOUF FOFANA
http://footnostalgie2.free.fr/images/Fichejoueur-Fofana.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Fofana va finir ses jours dans une geole française.
A coup quasi-sûr il écopera de la perpétuité avec j'imagine au minimum 30 ans de période de sûreté... surtout qu'il est connu des services de police.

Visiblement il n'est pas franco-ivoirien, sinon je crois qu'il n'aurait pas été extradé (même si on n'en est pas encore là).

Ce mec en tout cas est bien surprenant: il a réussi avec ses accolytes à tenir en haleine les fins limiers du 36 quai des Orfèvres pendant 3 semaines, brouillant les pistes avec une ingéniosité remarquable.
Là il embarque en Côte d'Ivoire sous son vrai nom, prend une chambre d'hotel sous son vrai nom: quelle légéreté!

Enfin, je rappelerai que Fourniret a bien été extradé de la France de la Belgique, que le jeune qui a tué des enfants avec un camion de pompier a été extradé de la Belgique... mais je ne suis pas certain pour répondre à quelqu'un qu'un seul "Etat" africain ait déjà demandé l'extradition d'un ressortissant français.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'ai dit, on n'extrade pas pour les "beaux" yeux, soient ils bleus.

Ca depend des traites et de la disponibilite des differents gouvernements concernes.
Ce qui traduit le caractere tres politique de ce qu'on nomme "justice internationale".

Gbagbo n'est pas obliige d'extrader ses ressortissants, a sa place je ne le ferait pas, surtout pas vers cette foutue france.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

SOURCE
http://www.rfi.fr/actufr/articles/074/article_42067.asp

Youssouf Fofana arrêté en Côte d’Ivoire

Youssouf Fofana, le chef présumé du « gang des barbares » a été arrêté à Abidjan par la police ivoirienne.
(Photo : AFP)Youssouf Fofana, le chef présumé du gang accusé d’avoir torturé à mort un jeune juif, Ilan Halimi, a été interpellé au nord-ouest d’Abidjan (Côte d’Ivoire). La justice française avait lancé une commission rogatoire internationale à son encontre. Le Premier ministre Dominique de Villepin a déclaré que le président de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, lui avait assuré le rapatriement de Youssouf Fofana, en France, « dans les prochaines heures ». L’homme a été interrogé après son arrestation dans la nuit de mercredi à jeudi : selon un policier ivoirien, « sa participation aux faits est avérée », mais « il nie toute dimension antisémite ».



Le quartier populaire d’Abobo (nord-ouest d’Abidjan) était quadrillé par des barrages policiers, et c’est lors d’un contrôle de police que Youssouf Fofana, en possession de deux passeports français -le sien et un passeport vierge- a été reconnu et interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi par la police judiciaire ivoirienne. S’étant affublé lui-même du surnom de the brain of barbarians (« le cerveau des barbares »), une bande de malfrats, il est soupçonné du meurtre d’Ilan Halimi, un jeune juif séquestré et torturé -dont le corps agonisant a été retrouvé le 13 février dernier dans la banlieue parisienne. Auditionné aussitôt par deux enquêteurs français et leurs homologues ivoiriens, Youssouf Fofana est passé aux aveux : selon les premières indications données par la police ivoirienne et confirmées par une source française proche de l’enquête, « sa participation aux faits est avérée », mais l’homme « nie toute dimension antisémite » du crime.

Jeudi matin, le Premier ministre Dominique de Villepin a annoncé que «Youssouf Fofana pourrait être rapatrié en France dans les prochaines heures ». Le président Ivoirien, Laurent Gbagbo, lui a confirmé que Youssouf Fofana serait rapatrié en France dans les prochaines heures, dans le cadre d’une opération d’entraide judiciaire entre les deux pays, et Dominique de Villepin l’a remercié de la bonne coopération des autorités ivoiriennes dans cette affaire.

« Il faut maintenant sanctionner, et sanctionner sans indulgence »

Soupçonné d’avoir tenté d’enlever plusieurs autres personnes en région parisienne, dont quatre de confession juive -en vue de demander des rançons- le chef des ravisseurs et meurtriers présumés du jeune Ilan Halimi a reconnu au bout de quelques heures l’assassinat de cette dernière victime. « Agité et peu coopératif dans un premier temps », d’après les termes d’un policier, il a fallu une mise en scène déstabilisante et des menaces d’accusation de complicité à l’encontre de ses proches pour que Youssouf Fofana « passe à table ». « Si je vous dis la vérité, ma famille sera libre ? », a-t-il demandé avant d’expliquer comment « il avait pris sa voiture pour emmener la victime et rejoindre ses amis dans les bois », et de décliner « les noms des membres du groupe ». Puis, poursuit le policier : « il a reconnu avoir tué le type, employant même le mot "égorgé" avant de revenir sur ce terme (…) et évoqué l’utilisation d’acide pour nettoyer les traces sur le corps de la victime ».

« C’est un drame odieux, il est donc important que justice puisse être rendue très rapidement », a déclaré Dominique de Villepin. De son côté le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, a déclaré : « Mes premiers mots seront pour me réjouir de l’arrestation de l’assassin présumé du jeune Halimi, Youssouf Fofana . (…) J’ai eu le père de la victime et le président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) pour leur dire mon émotion personnelle et ma satisfaction de voir l’un des auteurs présumés et principal de cette odieuse agression, interpellé dans les plus brefs délais », grâce à la collaboration engagée entre la police judiciaire de la préfecture de police (PJPP) et la police ivoirienne.



par Dominique Raizon

Article publié le 23/02/2006 Dernière mise à jour le 23/02/2006 à 16:43 TU
_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Marvel a écrit :
Citation:
Mais d'autre part, je ne peux qu'être perplexe sur le fait que la même C.I. peine à retrouver ses criminels locaux accusés des pires atrocités. C'est la preuve que les protections locales au sommet jouent plus qu'une prétendue difficulté à mener les enquêtes. Aussi, lorsqu'on sait le temps que prend l'exécution d'une commission rogatoire internationale, on ne peut que s'étonner de la rapidité avec laquelle les autorités ivoiriennes ont fait suite à la demande du pouvoir judiciaire français et la diligence avec laquelle l'affaire a été rondement menée.


Des criminels locaux ? lesquels ? parcque pour les autorités légales Ivoiriennes , les seuls criminels sont les rebelles , le Général Poncet et son Colonel Destremeau .
Sinon, si tu parles des pilotes Ivoiriens qui ont bombardé les francais à Bouaké , ils ont été décorés citoyens d'honneur pour service rendus à la Nation , mais bon , pour comprendre cela , il faut avoir déjà compris les enjeux qui se passent , et je doute fort qu'avec tes insinuations creuses et pleines d'amalgammes tu comprennes quelque chose .

Au lieu de s'essayer à des refelxions qui ne vous réussisent pas , pourquoi ne pas juste remercier les policiers Ivoiriens d'avoir fait le boulot de ces gratte-papiers francais ?
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2006 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que le gouvernement et les proches de l’enquête (hormis le procureur) ivoiriens se sont fourvoyés.

Le Premier ministre, Dominique de Villepin, avait annoncé jeudi le retour du suspect "dans les prochaines heures", faisant état d'assurances reçues du président ivoirien Laurent Gbagbo.

Comment se fait-il qu’un président de la république soit impliqué de près ou de loin dans une procédure d’extradition d’un simple criminel ?

On dirait, à la lumière de cette affaire, que ce qui est important pour la France (Garder leurs démons antisémites enfermés dans leur cage) doit l’être également pour la C.I.

Il a même fallu que la France, elle-même, décide de lancer un mandat d’arrêt international pour faire semblant de respecter une forme de procédure, car les ivoiriens étaient déjà prêt à extrader Fofana dès lundi…

J’ai été déçu que les dirigeants ivoiriens daignent parler de cette affaire…

Peu importe le climat politique.

Ils auraient du, au pire, laisser le ministre Ivoirien de la justice ou de l’intérieur s’exprimer et traiter cette affaire avec dédains.

Les Ivoiriens n’ont collaboré avec aucun gouvernement Nazi, ils n’ont pas donné leurs voisins ou amis ou ennemis aux Nazis.

Cette histoire, c’est une histoire de la France avec ses propres démons.

Mais où es-tu donc Mamadou Coulibaly ??? Viens dire leurs 4 vérités à tous ces imposteurs….
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2006 01:42    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement , je ne sais pas de quoi on se plaind ici ?
Si Devillepin appelle le président Ivoirien , bah , tout ce que le président Ivoirien peut lui dire c'est qu'il aura son délinquant dans deux jours s'il le veut , parcequ'il ( Gbagbo ) se dit que si Devillepin l'appelle si urgemment c'est qu'il a le mandat d'arrêt international ! ...mais on se rend compte que Devillepin n'avait pas de mandat , donc dès qu'il l'aura , il recevra son délinquant favori . Où peut bien être la polémique ?

Il y a 5 ans en côte-d'Ivoire , les choses étaient beaucoup plus expéditives que ca , je ne pense même pas que la France aurait eu besoin d'un mandat pour reprendre ce brigand , alors rejouissons-nous que maintenant les lois soient respectés ...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2006 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment mes craintes des premières heures se sont confirmées. Il me paraissait bien évident que Villepin exagérait l'urgence.
Toutefois, et plus grave, je me demande pourquoi les médias ne disent plus un mot sur l’hypothèse de la double nationalité du suspect. Au début ils ont annoncé qu'il vérifiait sa nationalité ivoirienne puis plus rien: ni confirmation ni infirmation. Parce que ça change tout s'il est ivoirien. C’est le silence total. A moins que sa non ivoirité soit apparu comme une évidence pour Gbagbo (très pressé visiblement de s'en débarrasser) du fait que le type s’appelle Youssouf Fofana (nord). As-tu des infos sur ce plan Gnata?

C’est vrai que le mec est indéfendable d’un point de vue morale, mais juridiquement il a le droit de faire prévaloir tous les avantages juridiques à sa disposition. Qu'il soit ivoirien et l'extradition sera presque impossible. Rien n'a voir avec les extradiction de français en Belgique comme dans l'exemple du frère plus haut. Dans l'union européenne la citoyenneté juridique est communautaire. Un français n'enverra pas un de ses ressortissants au Canada pour se faire juger.
J’aimerai en tout cas savoir dans quelles circonstances monsieur Fofana qu’on dit d’origine ivoirienne a t-il perdu la jouissance de cette nationalité.
C’est certainement dans son intérêt de se faire juger en C.I. et il a des arguments à faire prévaloir devant le tribunal ivoirien. La France est un pays où la question juive prend des proportions irrationnelles comme on le voit ; surtout avec la présence du président de la république et d’un stock impressionnant de membres du gouvernement ainsi que de toutes les soutanes de la morale à la cérémonie en mémoire de sa supposée victime. Un tel climat de lynchage et d’influences politiques exceptionnelles ne me paraît pas propice à la tenue d’un procès équitable et serein. On connaît la mauvaise réputation de la justice française très influençable par les médias et "l'opinion" , qui vient si récemment de se ridiculiser avec l’affaire d’Outreau. Affaire qui nous révèle également que les magistrats français sont mal formés depuis si longtemps. Une incompétence qui s’étant jusque dans la police hexagonale quand on sait que le flic chargé de l’enquête sur l’assassinat du préfet Erignac, présenté comme un des meilleurs flics de France il y’a encore quelques mois, est actuellement mis en cause pour son incompétence qui a conduit à la libération de deux suspects dangereux et probablement à celle d’Yvan Colonna lui-même (ça me plait de descendre la France comme ça, vous ne pouvez pas savoir).
Il ferait mieux d’être jugé en Côte d’Ivoire où le climat neutre et indifférent à l’affaire, en plus du soutien familiale permettront à ce jeune voyou de retrouver une rémission en prison.

Tiens, je me vois naître une nouvelle vocation. Et si je me proposais à sa défense ?
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2006 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata,

En vérité, je ne me pleins de rien, je fustige simplement le comportement des dirigeants Ivoiriens qui semblent accorder au cas Fofana autant d’importance que les dirigeants français eux-même.

Mais apparemment, les dirigeants français n’accordent pas autant d’importance aux cas des Ivoiriens littéralement EXECUTES devant l’hôte ivoire il y a deux ans, puisque le général Poncent et ses tirailleurs sont bien à l’abris en France, bien qu’un mandat d’arrêt international est été lancé à leur encontre.

Je sais, Poncet n’est pas Ivoirien.

Mais bon, c’est une question de principes.
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2006 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

La question que je me pose est la suivante :

Comment se fait-il qu’à l’heure ou j’écris ces lignes, PERSONNE n’est capable de dire si Mr FOFANA possède la double nationalité Franco-Ivoirienne… ?

Car c’est cela qui va tout conditionner.

Pour Interpol, il n’est QUE Français.

Si cela est confirmé, voici la procédure :

- D’abord, il faut qu’il soit présenté au procureur de la République en charge du dossier. Ce dernier va faire un interrogatoire d’identité sur le prévenu. Et l’informer de ce qu’il y a une demande d’extradition formulée contre lui.

- Ensuite, il transmet le dossier au procureur général près la Cour d’appel. Ce dernier, également va procéder à un interrogatoire d’identité pour confirmer que l’individu qui lui a été présenté est bien celui qui est recherché et visé par un mandat d’arrêt international.

- Après confirmation, il transmet le dossier à la chambre d’accusation de la Cour d’appel. Cette chambre va instruire l’affaire pendant une durée minimale de huit jours et organiser un procès.

- Comme pour tout procès, le prévenu peut se faire assister par des avocats. Ces derniers peuvent demander des reports pour mieux examiner le dossier, demander des compléments d’information, réclamer l’audition de tel ou tel témoin…

- A l’issue de ce procès, la cour d’appel émet un avis. Si l’avis est défavorable (politiquement impensable), le dossier d’extradition est classé aux greffes et on n’en parle plus.

- Si l’avis est favorable, le dossier atterrit chez le garde des Sceaux.

- Sur la base des éléments du dossier, il prépare un projet de décret d’extradition qu’il soumet au Conseil des ministres.

- Après avis favorable du Conseil, le chef de l’Etat signe le décret d’extradition. Et le prévenu est conduit à l’aéroport.

- Mais là encore, le prévenu peut s’opposer à la décision d’extradition et utiliser des voies de recours que la justice est contrainte d’examiner.


La seule solution politiquement acceptable (car rapide) pour les Français, c’est l’expulsion de Fofana de la C.I et cela, il n’y a que Laurent Bagbo qui peut le décider.

Dans le cas où la nationalité Ivoirienne de Fofana serait confirmée, c’est fini…Il ne reviendra pas en France.

Mais comment se fait-il que personne ne sache qu’il est AUSSI ivoirien ???
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2006 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

katana a écrit:
La question que je me pose est la suivante :

Comment se fait-il qu’à l’heure ou j’écris ces lignes, PERSONNE n’est capable de dire si Mr FOFANA possède la double nationalité Franco-Ivoirienne… ?

Car c’est cela qui va tout conditionner.

Pour Interpol, il n’est QUE Français.

Si cela est confirmé, voici la procédure :

- D’abord, il faut qu’il soit présenté au procureur de la République en charge du dossier. Ce dernier va faire un interrogatoire d’identité sur le prévenu. Et l’informer de ce qu’il y a une demande d’extradition formulée contre lui.

- Ensuite, il transmet le dossier au procureur général près la Cour d’appel. Ce dernier, également va procéder à un interrogatoire d’identité pour confirmer que l’individu qui lui a été présenté est bien celui qui est recherché et visé par un mandat d’arrêt international.

- Après confirmation, il transmet le dossier à la chambre d’accusation de la Cour d’appel. Cette chambre va instruire l’affaire pendant une durée minimale de huit jours et organiser un procès.

- Comme pour tout procès, le prévenu peut se faire assister par des avocats. Ces derniers peuvent demander des reports pour mieux examiner le dossier, demander des compléments d’information, réclamer l’audition de tel ou tel témoin…

- A l’issue de ce procès, la cour d’appel émet un avis. Si l’avis est défavorable (politiquement impensable), le dossier d’extradition est classé aux greffes et on n’en parle plus.

- Si l’avis est favorable, le dossier atterrit chez le garde des Sceaux.

- Sur la base des éléments du dossier, il prépare un projet de décret d’extradition qu’il soumet au Conseil des ministres.

- Après avis favorable du Conseil, le chef de l’Etat signe le décret d’extradition. Et le prévenu est conduit à l’aéroport.

- Mais là encore, le prévenu peut s’opposer à la décision d’extradition et utiliser des voies de recours que la justice est contrainte d’examiner.


La seule solution politiquement acceptable (car rapide) pour les Français, c’est l’expulsion de Fofana de la C.I et cela, il n’y a que Laurent Bagbo qui peut le décider.

Dans le cas où la nationalité Ivoirienne de Fofana serait confirmée, c’est fini…Il ne reviendra pas en France.

Mais comment se fait-il que personne ne sache qu’il est AUSSI ivoirien ???

Ce que tu décris là semble être la procédure d'extradition française. La procédure ivoirienne en est-elle l'exacte copie ?

J'avais cru comprendre, dans ce dossier, que les choses se sont compliquées lorsqu'on s'est posé la question de la double nationalité de Youssouf FOFANA.

Avant, alors que Youssouf FOFANA n'était considéré que comme français, le respect de la procédure rigoureuse d'extradition n'apparassait pas nécessaire, d'où l'annonce prématurée d'un retour rapide décidé par voie administrativo-politique.

J'avoue être perdu.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2006 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:

Ce que tu décris là semble être la procédure d'extradition française. La procédure ivoirienne en est-elle l'exacte copie ?


La mojorité des constitutions des pays africains sont « inspirées » des constitutions des anciens colonisateurs.

Ainsi, le droit ivoirien est une copie du droit Français.

C’est pourquoi l’afrique afrancophone est une terre de prédilection des « mercenaires du droit » comme monsieur Charles Debbache, véritable gourou de la modification de constitution…(Togo, C.I, Congo, Gadon, Tchad etc…Sénégal pour bientôt ?)

Avant chaque élection présidentielle en Afrique « francophone » vérifies si Charles Debbache n’est pas ou ne va pas passer par le pays concerné…

Donc, la procédure d’expulsion Ivoirienne = La procédure d’expulsion Française.

Tu constates le chemin qui nous reste à parcourir…


Citation:
J'avais cru comprendre, dans ce dossier, que les choses se sont compliquées lorsqu'on s'est posé la question de la double nationalité de Youssouf FOFANA.


Effectivement,

Et ce sur quoi je m’interroge c’est de savoir pourquoi à l’heure actuelle, personne ne sait s’il possède la double nationalité…


Citation:
Avant, alors que Youssouf FOFANA n'était considéré que comme français, le respect de la procédure rigoureuse d'extradition n'apparassait pas nécessaire, d'où l'annonce prématurée d'un retour rapide décidé par voie administrativo-politique.

J'avoue être perdu.


C’est justement l’attitude que je fustigeais plus haut…

Les dirigeant Ivoiriens ont perdu leur sang froid (bien aidés en cela par leurs homologues français) et s’apprêtaient à faire n’importe quoi.

Lorsque des juristes des droits de l’homme ont commencé à faire des déclarations (c’est en cela qu’il est important de capter certaines chaines internationales sur satellite) sur la procédure, le ton a changé et tout le monde s’est souvenu de cette discipline parfois contraignante que l’on appelle le droit…

Du coup, Mr Fofana va donc « bénéficier » d’un traitement procédurier normal et relativement long.
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2006 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Katana a écrit :
Citation:
Gnata,

En vérité, je ne me pleins de rien, je fustige simplement le comportement des dirigeants Ivoiriens qui semblent accorder au cas Fofana autant d’importance que les dirigeants français eux-même.


As-tu lu les journaux Ivoiriens ? Ils sont occupés à bien plus que ca , les rebelles ne veulent pas se présenter aux conseils des ministres !
Quant aux autorités , ils ont été sollicités pour attrapper quelqu'un et s'ils sont cités à longueur de journée par la presse francaise , est-ce que c'est leur faute ?

C'est pas Gbagbo qui s'est planté sur les chaînes de télés pour parler du brigand Fofana , c'est bien Devilleppin qui a dit être en contact avec Gbagbo .

Nous avons un combat a mener qui est bien plus important que ce faits divers , et il est bon pour la France d'avoir tous les documents pour ravoir leur brigand , sinon , il ne l'auront pas de sitôt !

Sachez cependant que Gbagbo fera tout ce qui est en son pouvoir légal pour se defaire de Fofana , parcequ'il est plus soucieux d'autre chose que ce brigand , il ne reste plus qu'à Fofana d'avoir de bons avocats pour ne pas se faire extrader .

Sinon moi je pense que c'est dans vos têtes que vous voyez les presions sur le gouvernement Ivoirien .
Si Fofana n'a pas été extradé depuis c'est parceque la France n'avait pas émis de mandat ( et oui , il existe en C.I des procureurs qui savent les procédures d'extraditions ) , c'est chose faite maintenant , néanmoins si Fofana prouve qu'il est Ivoirien , il restera en C.i , s'il a de bons avocats !

Maintenant si vous n'êtes pas sûr , attendons la suite des evènements .
C'est mal connaître Gbgabo si vous pensez qu'il va violer nos lois pour faire plaisir aux francais , si nous sommes en guerre aujourd'hui c'est justement à cause de ces "menus détails" .

Si Fofana n'est pas Ivoirien ( ce dont je doute fort , parcequ'il a de la famille en C.I ) , il se peut qu'il soit tout simplement expulsé , et là la France peut en faire ce qu'elle veut , mais comme l'affaire se présente , avec la famille qui le soutient ca à l'air que Devillepin peut tjrs attendre .
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2006 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Marvel a écrit :
Citation:
Apparemment mes craintes des premières heures se sont confirmées. Il me paraissait bien évident que Villepin exagérait l'urgence.
Toutefois, et plus grave, je me demande pourquoi les médias ne disent plus un mot sur l’hypothèse de la double nationalité du suspect. Au début ils ont annoncé qu'il vérifiait sa nationalité ivoirienne puis plus rien: ni confirmation ni infirmation. Parce que ça change tout s'il est ivoirien. C’est le silence total. A moins que sa non ivoirité soit apparu comme une évidence pour Gbagbo (très pressé visiblement de s'en débarrasser) du fait que le type s’appelle Youssouf Fofana (nord). As-tu des infos sur ce plan Gnata?

C’est vrai que le mec est indéfendable d’un point de vue morale, mais juridiquement il a le droit de faire prévaloir tous les avantages juridiques à sa disposition. Qu'il soit ivoirien et l'extradition sera presque impossible. Rien n'a voir avec les extradiction de français en Belgique comme dans l'exemple du frère plus haut. Dans l'union européenne la citoyenneté juridique est communautaire. Un français n'enverra pas un de ses ressortissants au Canada pour se faire juger.
J’aimerai en tout cas savoir dans quelles circonstances monsieur Fofana qu’on dit d’origine ivoirienne a t-il perdu la jouissance de cette nationalité.
C’est certainement dans son intérêt de se faire juger en C.I. et il a des arguments à faire prévaloir devant le tribunal ivoirien. La France est un pays où la question juive prend des proportions irrationnelles comme on le voit ; surtout avec la présence du président de la république et d’un stock impressionnant de membres du gouvernement ainsi que de toutes les soutanes de la morale à la cérémonie en mémoire de sa supposée victime. Un tel climat de lynchage et d’influences politiques exceptionnelles ne me paraît pas propice à la tenue d’un procès équitable et serein. On connaît la mauvaise réputation de la justice française très influençable par les médias et "l'opinion" , qui vient si récemment de se ridiculiser avec l’affaire d’Outreau. Affaire qui nous révèle également que les magistrats français sont mal formés depuis si longtemps. Une incompétence qui s’étant jusque dans la police hexagonale quand on sait que le flic chargé de l’enquête sur l’assassinat du préfet Erignac, présenté comme un des meilleurs flics de France il y’a encore quelques mois, est actuellement mis en cause pour son incompétence qui a conduit à la libération de deux suspects dangereux et probablement à celle d’Yvan Colonna lui-même (ça me plait de descendre la France comme ça, vous ne pouvez pas savoir).
Il ferait mieux d’être jugé en Côte d’Ivoire où le climat neutre et indifférent à l’affaire, en plus du soutien familiale permettront à ce jeune voyou de retrouver une rémission en prison.

Tiens, je me vois naître une nouvelle vocation. Et si je me proposais à sa défense ?


Personne ne sait encore s'il est juste Francais ou Franco-Ivoirien , mais il semble avoir de la famille en C.I , donc on peut penser qu'il est Ivoirien ...

Pretexter maintenant qu'il a un nom Nordiste est prompt à l'envoyer tout droit dans les bras de Devillepin montre bien que ton post n'était pas fortuit , il fallait montrer tes couleurs !

C'est toujours la même affaire , chez toi le gouvernement Ivoirien est en guerre contre les Nordistes Ivoiriens donc , comme le Fofana a un nom à consonance Nordique , il n'aura pas le même traitement qu'un Ivoirien ordinaire ! ... Mais veux-tu que j'ajoute après ces élucubrations ?

Politique oblige , Gbagbo voudra vite se débarasser de ce brigand-là parcequ'il y a plus important à faire que de menager un assassin , si fofana n'est pas Ivoirien soyez sûr qu'il sera extradé dès la fins des procédures d'extraditions , s'il est Ivoirien Gbagbo tentera par tous les moyens légaux ( je dis bien légaux ! ) de se débarraser de lui quand même , il ne depend que de lui d'avoir de bons avocats !
Tout ce qu'on peut souhaiter à Fofana , c'est bonne chance .
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2006 03:57    Sujet du message: Répondre en citant

gnata a écrit:
C'est toujours la même affaire, chez toi le gouvernement Ivoirien est en guerre contre les Nordistes Ivoiriens donc , comme le Fofana a un nom à consonance Nordique , il n'aura pas le même traitement qu'un Ivoirien ordinaire ! ... Mais veux-tu que j'ajoute après ces élucubrations ?

Non, qui t'a dit ça? Laughing Laughing

Citation:
Politique oblige , Gbagbo voudra vite se débarasser de ce brigand-là parcequ'il y a plus important à faire que de menager un assassin

Effectivement, ce n'est pas Firmin Mahé qui lui, bien que coupeur de tête présumé avait droit à sa dignité et à la défense de la présidence meme après sa mort. Et si Firmin Mahé s'appelait Adama Traoré, ou... Youssouf Fofana, je parie que Gbagbo aurait juré que le type est arrivé vivant à Abidjan avant de sucomber d'une crise cardiaque.
Je me demande aussi (tente toujours de me rassurer Gnata), où sont passés les jeunes patriotes qu'on entend plus pour répondre à l'arrogance de l'admnstration française dans cette affaire. Blé Goudé se tiendrait-il a carreau pour ne pas aggravé son cas au sujet de ses voyages interdits (curieux pour un fervent patriote) et de ses comptes internationaux bloqués (de quoi les alimente t-il?) ?
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

Marvel a écris :
Citation:
Effectivement, ce n'est pas Firmin Mahé qui lui, bien que coupeur de tête présumé avait droit à sa dignité et à la défense de la présidence meme après sa mort. Et si Firmin Mahé s'appelait Adama Traoré, ou... Youssouf Fofana, je parie que Gbagbo aurait juré que le type est arrivé vivant à Abidjan avant de sucomber d'une crise cardiaque


J'avais souligné que tes scénarii étaient de veritables élucubrations , mais tu l'as nié , ...et voilà que tu reviens sur les mêmes élucubrations que tu as nié auparavant ...ne frises tu pas le ridicule là ?

Marvel dans ses élucubrations a encore ecrit :
Citation:
tente toujours de me rassurer Gnata


Oh ! voilà un honneur que je vais tout bonnement décliner , en te laissant à tes scenarii ... Laughing Laughing Laughing .
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Les derniers témoignages de la presse ivoirienne ont tendance à confirmer que (malheureusement) Youssouf Fofana semble être un jeune homme totalement déséquilibré .

Il aurait refusé l’assistance d’un avocat et semble être très à l’aise et s’amuser de la situation, alors qu’il connait les tenants et les aboutissants liés à son cas.

Les journaux ivoiriens relatent en long et en large son comportement totalement hors « norme » compte tenu de la situation qui est la sienne…

Je pleins sa famille.
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Imbroglio ?


"Au nom des accords entre la France et la Côte d'Ivoire, M. Fofana ne peut pas être extradé car il est Ivoirien de par ses parents", a affirmé à l'AFP un avocat, qui travaille pour le cabinet N'Takpe-Guiro. "Le dossier est au stade zéro. La procédure ne fait que commencer", a-t-il assuré à l'issue de sa rencontre avec le suspect.

"Le processus est à 100% entre les mains de la justice ivoirienne", a commenté à l'AFP une source française proche de l'enquête. "Mais l'intervention de ces cinq avocats ne devrait pas retarder le processus d'extradition, qui pourrait avoir lieu d'ici quelques jours", a estimé cette source.

Le ministre ivoirien de la Justice, Mamadou Koné avait annoncé samedi soir que la procédure d'extradition vers la France de Youssouf Fofana avait été "engagée", et qu'elle serait conduite "jusqu'à son terme" dans les délais "les plus brefs possibles".

Le Premier ministre Charles Konan Banny a tenu samedi matin une réunion technique sur le sujet, après que le président Laurent Gbagbo eut annoncé avoir "donné de fermes instructions" afin de rapatrier M. Fofana vers la France, "pays dont il détient la nationalité".

Une convention d'avril 1961 lie la France et la Côte d'Ivoire en matière d'extradition. En vertu de cette convention, les deux pays s'engagent à extrader les personnes qui sont réclamées par l'un ou l'autre.

Qui croire ?

Les nouveaux avocats de Mr Fofana ou les « sources » française et Ivoiriennes ?

L’air de rien, on dirait que mon impression de départ était la bonne…

Les élites à la tête de la C.I veulent se débarrasser au plus vite de leur citoyen et répondre à la volonté de Paris…
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Katana a écrit :
Citation:
Les élites à la tête de la C.I veulent se débarrasser au plus vite de leur citoyen et répondre à la volonté de Paris…


U r right , Gbagbo utilisera tous les moyens légaux en son pouvoir pour se débarsser de Fofana au plus vite ( décrets , ordonnances, oubien actions présidentiels ) , parceque Gbagbo et petit peuple Ivoirien ont trop à faire avec leurs propres problèmes pour s'encombrer d'un type pareil , donc ce n'est pas pour faire plaisir à la France qu'il se débarrassera de Fofana , mais c'est parcequ'il Nous encombre Tous , moi y compris !

Le combat que nous mènons est un peut plus grand que la personne de Fofana , on se saurait s'encombrer d'un type pareil .

De toutes les manières , il n'en tient qu'à Fofana d'avoir de bons avocats pour se faire juger en C.I ,... d'un autre côté , je doute fort que Fofana lui-même veuille faire la prison en Côte-d'Ivoire ( qui est beaucoup plus dure qu'en France ) , vu qu'il ne veuille même pas se laisser défendre par ses avocats !

Donc SVP , ne melangez pas le destin du vaillant peuple Ivoirien , à celui du malheureux Fofana ( qui après tout n'a que ce qu'il merite ) , deux affaires qui n'ont aucun lien !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

gnata a écrit:
Le combat que nous mènons est un peut plus grand que la personne de Fofana , on se saurait s'encombrer d'un type pareil .

De toutes les manières , il n'en tient qu'à Fofana d'avoir de bons avocats pour se faire juger en C.I ,... d'un autre côté , je doute fort que Fofana lui-même veuille faire la prison en Côte-d'Ivoire ( qui est beaucoup plus dure qu'en France ) , vu qu'il ne veuille même pas se laisser défendre par ses avocats !

Donc SVP , ne melangez pas le destin du vaillant peuple Ivoirien , à celui du malheureux Fofana ( qui après tout n'a que ce qu'il merite ) , deux affaires qui n'ont aucun lien !


+1
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2006 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le fait que la Côte d'Ivoire a d'autre chats à fouetter que Fofana, je ne peux qu'être d'accord avec Gnata et je souligne comme lui que quand on parle dans les journaux ici c'est avec détachements tout de même. Ca ne crée pas tant d'émoi que çà.

Sur le fait qu'il soit ivoirien ou français, ca va être bien compliqué à résoudre dans le contexte ivoirien. Car la double nationalité ici c'est un peu le serpent de mer...le reconnait on ou pas...ca fait un bout de temps qu'on se le demande...l'histoire du ET et du OU dans la constituttion c'était déjà un peu çà....Bref...je crains qu'on reparte sur un problème franco-francais dans des embrouilles bien ivoiriennes..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2006 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

katana a écrit:

Donc SVP , ne melangez pas le destin du vaillant peuple Ivoirien , à celui du malheureux Fofana ( qui après tout n'a que ce qu'il merite ) , deux affaires qui n'ont aucun lien !


Vrai en gros ce que tu dis !

Mais les details comptent et c'est ce avec quoi le leuco nous occupe tres souvent pour gagner du temps ou se divertir.

Le detail a aussi son importance, qu'est ce que ca coute a la cote-d'ivoire d'epuiser la france avec les details, meme si ce n'est que pour les faire gerber.

La vie est courte meme pour les peuples par rapport au temps, pourquoi se priver d'un peu de divertissement, si ca ne vous coute rien ?
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2006 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
[ pourquoi se priver d'un peu de divertissement, si ca ne vous coute rien ?


Peut être parce que ce type de divertissement n'est que moyenement drôle au regard des actes du sieur fofana ?

Peut etre aussi parce que les ivoirien n'ont pas envie de rigoler avec çà ?

Le risque est grand en "jouant" de se retrouver dans un combat qui n'est pas le leur, ou encore un combat qu'au final ils ne cautionnent pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2006 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Mais comment on fait pression avec un bandit qui sera condamné internationalement pour ce qu'il a fait ? ??? !!

Ce serait le meilleur moyen pour Gbagbo de se faire coller un réputation d'antisémite après celle de xénophobe et autres... Je crois vraiment pas que c'est ce dont il a envie ni même besoin.

Quelle grande nation va suivre la CI sur ce coup là ? Les USA ? l'allemagne ? L'angleterre ? Vous rigolez !!

Au contraire, Gbagbo va se retrouver avec tout un tas de nouveau "amis" comme le Hamas, l'Iran, Khadafi, bref que des gens super recommandables et très pratiques de les avoir dans sa barque pour faire pression... SadSad

Je crois vraiment qu'en disant cela vous souhaitez assouvir vos propres fantasmes mais surtout pas aider la Côte d'Ivoire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2006 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:



C'est la maniere qui compte Benny, comment on s'y prend.

- On peut le laisser s'echapper par exemple et apres s'enerver publiquement contre sa police.

- On peut accuser la france de pas avoir rempli les formalites necessaire, comme si elle refusait de reprendre son briguand.

Bref la maniere, les leucos sont de grands maitres dans cet art.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2006 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je commence à rigoler de la médiocrité des services de la propagande de la manipulation de l'antisémitisme (CRIF UMPJ & Co). Après avoir perdu 20 procès contre Dieudonné, ils devraient avoir compris que leur définition de l'antisémitisme n'est pas la même que celle du droit. Comment comprendre alors qu'ils se lancent dans une nouvelle croisade, en partant de prétextes "antisémitisants" toujours plus fallacieux et toujours plus ridicules?! Peut-être qu'espèrent-il qu'un jour leur moral sera supérieur au droit. Ce jour là, on pourra aller en prison pour avoir demandé du feu à un juif....

En fait quelle est la revendication qui se cache derrière ce soupçon d'antisémitise dans le crime sur Halimi? Les gens hurlent-ils une folle envie d’être à égalité en tant que victimes devant les voyous ? J’aurai bien aimé voir à la marche du 26/02 porter des panneaux disant : « Halte au racisme dans le criminalité » ; et un autre « Je revendique le droit d’être torturé sans considération de race». Ridicule.

Qu'est ce que l'antisémitisme par assimilation?
On dit que les juifs sont riches. J’aurai tant aimé que ce soit vrai, ça me permettrait de ne plus payer les additions d’un ami feuj qui depuis 10 ans que je le connais doit donc faire semblant d’être un crevard. (Michel si tu m’entends, j’en ai marre. Je vais finir par te séquestrer…!). Racisme par assimilation ou statistique? Idée reçue ou projection sociale ? Ce quie st sûr c’est que pour les brigands spécialisés dans ce genre d’extorsion de fond et qui croient en cette affirmation, il ne s’agit pas d’antisémitisme mais bien au contraire de pro-sémitisme car la présence et l’aisance matérielle des juifs est une aubaine pour leurs basses besognes. Un pédophile ne déteste pas les enfants. C’est tout le contraire! Alors c’est quoi cet antisémitisme par assimilation?

Je me demande sérieusement s'il n'y a pas moyen de poursuivre les organisateurs de la marche de ce dimanche 26/02 pour incitation à la haine raciale parce que là ce sont eux qui forcent les faits racistes.
Je me demande également si Chirac se rend bien compte a quoi il joue, lorsqu'il participe à la messe d'Ilan. Pourquoi n'irait-il pas à toutes les messes de toutes les victimes de tous les crimes barbares du France? Est-il est conscient que le prochain noir qui va se faire buter dans un commissariat (la probabilité est plus grande qu'un prochain juif qui se fera enlevé par des noirs), les émeutes risquent d'etre encore plus graves que ce qu'on a connu en Novembre dernier? Parce que les autres ont les sorties immédiates du sommet de l'Etat lorsqu'il leur arrive une coquille, tandis que pour les frères des banlieues, apparemment il n'ont que leur rage et les cocktails molotofs. C'est ce que veut dire le président des français par ces actes inconsidérés? On tout cas c'est ainsi que ça s'entends dans les "zones".
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2006 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Dans cette affaire du massacre d'Ilan Halimi, il y aurait eu 14 personnes arrêtées, dont des Portugais, Français blancs, etc. Que Fofana ait été chef de cette bande de voyous ne prouve pas encore qu'il a directement participé à l'assassinat d'Ilan (même si on peut en avoir de fortes présomptions).

Cela ne remet pas en question, au minimum, sa complicité dans cet acte ignoble. Mais les "tâches" étaient visiblement bien réparties parmi ces malfrats. Et l'enquête judiciaire dira (?) ce qu'il en fût précisément.

Or, en présentant le seul Fofana comme étant le tortionnaire "barbare", la rue (encombrée de policards) veut presser la justice de délibérer dans un sens prédéterminé. C'est stupide, et surtout malsain.

Il semble que l'arrière-plan de toute cette gesticulation médiatico-politique vise à tenir en respect les Nègres qui ces derniers temps revendiquent un peu trop fort. D'aucuns insinuant qu'un sketche de Dieudonné mettant en scène un extrémiste Israélien aurait encouragé des meurtres antisémites en France... Rolling Eyes Rolling Eyes

Par ailleurs, faut-il extradé Fofana?
J'observe (à ma connaissance) qu'aucun Français ayant commis des viols, meurtres et/ou cambriolages en Côte d'Ivoire n'y a jamais été jugé. Qu'au contraire, il est exfiltré illico du pays pour regagner la France. Pas plus que Bob Denard n'a été jugé aux Comores pour tant de meurtres qu'il y a commis et/ou commandités. Alors, l'extradition de Fofana ne s'impose pas absolument : cela peut faire l'objet de négociations plus globales, et politiques...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2006 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:

J'observe (à ma connaissance) qu'aucun Français ayant commis des viols, meurtres et/ou cambriolages en Côte d'Ivoire n'y a jamais été jugé..


Ah bon ?

J'ai personnellement connu des français bien blancs qui ont fait trois mois de prisons pour quelques grammes d'herbes dans un sac à dos Wink

Et puis si fofana est français...que peut bien en faire la CI qui n'a rien à lui reprocher ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

Griotte a écrit:
"un ami feuj qui depuis 10 ans que je le connais doit donc faire semblant d’être un crevard"

Peut-être qu'il est avare comme un usurier, Marvel, puisque "l’aisance matérielle des juifs est une aubaine pour leurs basses besognes."

Apparemment sur ce forum le racisme passe mieux qu'une tentative de la combattre (puisqu'on a effacé mon post sur les origines historiques de l'antisémitisme en France).

Tu es sûre, Griotte, que tu as bien lu et relu ce qu'a écrit Marvel ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

L’extradition de Youssef risque de poser problème


La tristement célèbre «affaire Youssef Fofana» risque d’empoisonner les relations franco-ivoiriennes qui ne sont plus au beau fixe depuis l’éclatement de la crise armée en 2002. Déjà, la presse française a mis les pieds dans le plat en accusant le pouvoir Gbagbo de vouloir instrumentaliser la situation parce que l’extradition du présumé coupable du meurtre de Ilan Halimi connaît un revirement qui n’est pas du goût de Paris. En effet, alors que la justice française s’active pour son extradition, la chambre d’accusation du palais de justice d’Abidjan Plateau qui a en main le dossier de Youssef Fofana devra se réunir dans un délai compris entre huit et seize jours pour statuer. En plus de cela, et qui irrite Paris, c’est que le mis en cause lui-même revendique sa nationalité ivoirienne. Et si ce point était confirmé, la remise à Paris serait juridiquement impossible d’autant plus que la Côte d’Ivoire n’extrade pas ses nationaux. Même si le ministre ivoirien de la Justice, le rebelle Mamadou Koné, qui n’avait aucune information sur Youssef Fofana s’était empressé mercredi dernier de réaffirmer son appui à la demande d’extradition française. « Il n’y aura pas de frein politique, nous souhaitons qu’il soit rapatrié en France le plus vite possible », avait-il déclaré précipitamment sans prendre la peine de maîtriser tous les contours de l’affaire. Dans un entretien qu’il avait accordé à la chaîne de télévision i-télé dans les locaux de la police judiciaire où il avait été incarcéré, Youssef Fofana a lui-même revendiqué sa nationalité ivoirienne mais la chaîne n’avait pu publier l’intégralité de son entretien. Thèse sur laquelle son collectif d’avocats s’est fortement basé pour rejeter son extradition vers la France. « Youssef Fofana ne peut pas être extradé parce que ses parents sont Ivoiriens, donc lui-même Ivoirien », a martelé un de ses avocats. Pour le mis en cause, s’il devrait être jugé, ce ne devrait qu’être en Côte d’Ivoire même si le fait dont on l’accuse a eu pour théâtre la France. Mais déjà en France, l’affaire alimente une véritable passion au point où la brigade criminelle s’est fait remettre sur réquisition judiciaire l’enregistrement intégral de l’entretien que Youssef Fofana a accordé à la chaîne de télévision i-télé. La justice s’active également pour transmettre à Abidjan une demande d’extradition officielle après le mandat d’arrêt français délivré contre lui. Dans cette affaire, la circonstance aggravante d’antisémitisme que les juges d’instruction avaient retenue contre Youssef Fofana a été contestée par le Parquet et la police françaises. Mais à Abidjan, c’est à une véritable bataille juridico-politique qu’on assiste entre les avocats de Youssef Fofana qui estiment qu’il ne peut être extradé et le ministre de la Justice qui dit ne pas voir comment la procédure d’extradition pourrait être bloquée d’autant plus qu’ « il est Français. Il est venu en Côte d’Ivoire avec un passeport français. Et c’est en tant que français que cette situation va être réglée et qu’il va être extradé ».

Nazaire Séry


http://news.abidjan.net/presse/courrierabidjan.htm
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le complot que préparent les ennemis du régime Gbagbo


Youssef à la Maca - L’incarcération du suspect n°1 dans le meurtre du jeune juif Ilan Halimi à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan laisse entrevoir un complot contre le pouvoir, selon des proches du régime.


Youssef Fofana, chef présumé du «gang des barbares» arrêté mercredi dernier dans le quartier populaire d’Abobo, alors qu’il sortait d’une visite chez ses proches, séjourne depuis lundi dernier à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Il y a passé sa première nuit et attend son extradition vers la France. Selon des sources proches de la MACA, Fofana devait être conduit dans le bâtiment C réservé aux grands criminels. Mais comme sa situation constitue un cas spécial, il a été acheminé dans la cellule des assimilés, réservée aux détenus aisés où il pourra bénéficier d'une chambre individuelle. Selon le traitement habituellement réservé aux détenus dans cette partie de l'établissement, il peut, pendant la journée, sortir librement de sa cellule pour aller marcher dans une petite cour, y jouer au football, sous la surveillance des gardiens. Mais à 18 heures, tous les prisonniers sont conduits dans leur cellule fermée à double tour. Mais, cette incarcération dans le principal établissement pénitentiaire de Côte d’Ivoire suscite de nombreuses interrogations dans l’entourage du président Laurent Gbagbo. Puisque ce lieu est réputé depuis quelques temps pour ses évasions spectaculaires. «Je suis sûr que les gens ont tout fait pour incarcérer le jeune Youssef Fofana à la MACA pour créer des problèmes au président Laurent Gbagbo », a déclaré un proche du régime Gbagbo qui a requis l’anonymat. Située dans le quartier populaire de Yopougon, la Maca jouxte un ancien parc national, l'épaisse forêt du Banco, qui s'étend jusque dans les faubourgs d'Abidjan. Construite dans les années 1970, d'une capacité théorique de 1.500 détenus, la prison connaît une surpopulation constante, avec des effectifs qui tournent à une moyenne de plus de 5.400 personnes. En grande partie vétuste et délabrée, elle a connu ces dernières années plusieurs évasions dont la plus spectaculaire s'est produite en novembre 2004 au moment où le Garde des Sceaux, ministre de la Justice n’était autre que Mme Henriette Dagri Diabaté, militante RDR. En effet, au plus fort de l’opération Dignité, près de 4.000 prisonniers s'étaient fait la belle par les égouts vers la forêt voisine, le tout sur plusieurs jours et avec la complicité du ministre de la Justice de l’époque et d'une partie du personnel. Aussi, en mars 2005, ce sont une vingtaine d'autres prisonniers qui se sont évadés, là encore par les égouts. «Depuis que la MACA est sous tutelle des ministres RDR et rebelles, les évasions se font de plus en plus récurrentes », s’est plaint un autre militant du FPI. C’est pourquoi, il exprime son inquiétude avec l’incarcération de Youssef Fofana à la MACA. «C’est un rebelle qui est actuellement ministre de la Justice. Ce monsieur était le Directeur de cabinet de Mme Henriette Dagri Diabaté lors des évènements de novembre 2004. C’est pourquoi, je suis inquiet », ajoute-t-il. Avant d’inviter le Centre de commandement des opérations de sécurité (CECOS) qui a installé, récemment, une de ses bases à proximité de la prison à plus de vigilance pour parer à d’éventuelles évasions.

Cyrille Djedjed

http://news.abidjan.net/presse/courrierabidjan.htm
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group