Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'AFRIQUE Victime de la croissance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2006 22:33    Sujet du message: L'AFRIQUE Victime de la croissance Répondre en citant

Avec ce titre assez provocateur, j’aimerais que nous portions notre réflexion sur le nouveau dogme à la mode appelé « croissance ».

Depuis longtemps, j’ai la conviction que chaque peuple crée un système socio-économique qui lui est propre et qui le favorise dans ses rapports avec les autres (assez logique).

Par conséquent, je suis convaincu que tout autre peuple qui embrasse un système qu’il n’aura fait que copier, est voué à s’auto détruire s’il n’est pas capable d’apporter sa propre contribution et d’adapter ce système à sa propre culture.

C’est pourquoi, je m’inquiète pour l’Afrique.

Tout le système socio-économique Africain est entrain de devenir une copie malsaine du système occidental.

La « croissance », c’est-à-dire l’augmentation exponentielle de consommation de produits manufacturés ou vendus après légère transformation, présentée officiellement comme source d’accroissement du confort individuel et preuve de fonctionnement de l’économie du pays, n’est en réalité qu’un moyen de permettre aux entreprises multinationales de dégager des profits à placer en bourse ou en banque et de pousser les individus et Etats à faire des emprunts pour faire tourner le broyeur de la finance internationale.

Il faut assurer la « croissance », présentée comme seul salut mais surtout présentée comme garantie d’une réduction de la misère alors que même la CNUCED (Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement) reconnaît que la croissance permet aux plus riches de s’enrichir plus mais accroît la misère des plus pauvres:

« Etant donné que la croissance ne profite pas automatiquement aux pauvres, la nouvelle approche insiste davantage sur la fourniture de services publics d’éducation primaire et de soins de santé. La nouvelle politique continue d’escompter qu’une rapide libéralisation commerciale et financière améliore l’accès des pauvres aux actifs financiers et autres qui leur permettraient d’échapper à la pauvreté. Or, l’expérience en Afrique devrait inciter à la plus grande prudence en la matière. L’étude montre qu’un accroissement des dépenses publiques à tous les niveaux reste le moyen le plus sûr de réduire les inégalités de revenus. »

Pourtant, chaque pays d’Afrique fait ses prévisions de croissance : dans sa prévision de budget 2005, le Congo Brazzaville tablait sur un taux en termes réels de 9,2%, le Nepad espèrait au début du texte 7% pour les 15 ans à venir, puis à la fin 6% ( !), mais comment cette croissance viendra et quels effets pervers elle engendrera : Silence consommons !

La science se chargera de réparer les dégâts sur l’environnement ! Quelle science ? Une science issue d’une recherche scientifique sans budget ?

Sous prétexte de développement ou de croissance (l’un des pires mensonges de notre ère), nos valeurs, nos sociétés, nos langues, nos cultures sont entrain d’êtres « attaqués » et menacés.

Aveuglés par les leçons trop bien apprises dans nos universités occidentales, nous ventons tous la croissance pour mieux chanter les louanges des deux trois sociétés africaines « qui marchent » et des trois ou 4 routes construites bien à propos par l’entreprise chinoise qui fera partir plus facilement les minerais qu’elle est venu extraire.

Pour ma part, je trouve que la meilleure façon de raisonner lorsqu’on étudie les conséquences de décisions économiques, c’est d’observer la société, autrement dit, ne pas faire comme la majorité des « économistes » qui se contentent de s’accrocher à leur science au lieu d’ouvrir les yeux et d’observer les conséquences humaines.

Je viens d’apprendre, que d’après l’OMS, en 2020, le suicide sera la seconde cause de mortalité chez les jeunes...

Qu’est-ce que la civilisation, le développement et la croissance ont-ils apporté de si beau pour que la jeunesse soit devenue source de désespoir et d’abandon de la vie ?

On nous explique que la croissance est génératrice d’emplois... Ok.

En même temps, la concurrence internationale rend l’emploi précaire et le salarié précarisé, doit néanmoins consommer pour soutenir la croissance…

Et tout le monde "avale" ces dogmes destructeurs…
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2006 02:33    Sujet du message: Re: la croissance un mal? Répondre en citant

Salut « spego105 »,

Merci de faire vivre ce topic, qui même s’il pose des questions déjà débattues par ailleurs, sous différentes formes.

Avant de répondre à la question fatale que tu m’as posée : « que proposes-tu ? » (J’ai un pote qui a l’habitude de me poser la même question lorsqu’il veut m’embarrasser...Wink) je voudrais, si tu le permets, te faire une remarque sur ton intervention :

spego105 a écrit:
D'accord tu poses des questions mais tu ne donnes pas de réponse que propose tu ?

Je suis plutôt altermondialiste, mais tout le monde veut un minimum de confort, l'eau par exemple, l'hyigiene, un système de santé, l'acces à l'éducation de base, a une meilleure formation pour ceux qui le souhaitent, des infrastructures collectives qui fonctionnent: trains, routes, autocars, meme sans vouloir rejoindre le mode consommation occidental et la bagnole pour tous. Et tout cela c'est de la croissance.(...)

Alors propose nous quelque chose.


Je le concède, je ne propose pas grand-chose (apriori), mais avant de proposer, il faut diagnostiquer…C’est ce que j’essaie de faire.

Tu as certainement du lire ma signature : « Le monde moderne est plein d'hommes qui s'en tiennent aux dogmes si fermement qu'ils ignorent même que ce sont des dogmes. »

Sans vouloir te manquer de respect, tu tombes exactement dans cette catégorie avec les affirmations que tu avances…

Dire qu’un minimum de confort, l’eau, un système de santé, l’accès à l’éducation, des infrastructures collectives etc. ne peuvent nous être fournis que grâce à la croissance, c’est vraiment une terrible erreur, une énormité incroyable, surtout sortant de la pensée d’un altermondialiste…

Ainsi, indirectement, tu avalises le fait que si l’Afrique en est là où elle en est, c’est la faute des africains, car ils ne produisent pas assez de croissance ?

Donc, la corruption est liée au manque de croissance ? L’incompétence de certains dirigeants c’est le manque de croissance ? La saignée humaine de la traite et sa destruction presque totale de « l’âme africaine » ? La dette incroyable, dont personne n’arrive aujourd’hui à en comprendre le sens…la croissance ?

Et la solution à tous ces maux c’est donc la croissance ?

« spego105 » tu sais très bien que les africains n’avaient pas attendu les occidentaux pour être en bonne santé et bien portant, pour circuler sur tout le continent, pour créer des systèmes éducatifs, des armées et j’en passe et des meilleurs…

Là mon frère, je ne suis pas du tout d’accord avec toi.

Tu donnes des réponses occidentales (donc dogmatiques) à des problématiques proprement africaines… Et là-dessus, je ne te suis pas du tout.

A la limite, si l’Afrique décide que le modèle idéal est le modèle occidental, je conçois que l’on puisse parler de croissance.

Mais la croissance ne bénéficie qu’aux nations qui ont déjà les moyens de la nourrir ou de la stimuler par la recherche ou les innovations et par la consommation…

Où sont nos écoles ? Nos centres de recherche ? Dans combien de pays les dictatures laissent les étudiants aller au bout de leur scolarité sans interruptions ?

Ce n’est pas la croissance qui crée l’éducation mon frère…C’est l’inverse. Ors lorsqu’on sabote l’éducation, la croissance ne peut pas suivre.

Je pourrai pondre des pages entières réfutant cette thèse de la croissance comme moyen de sortir de l’impasse.

Je lis beaucoup d’articles sur « l’Afrique qui marche » et les pays qui créent de la croissance.

Mais la majorité de ces articles sont écrits par des journalistes occidentaux « amoureux de l’Afrique » et qui se réjouisse que l’Afrique ressemble de plus en plus à l’occident…

Donc tel est notre rôle ? Etre les créatures du Docteur Moreau ?

Pour ce que je propose, c’est un peu difficile parce que je « propose » énormément de choses éparpillées dans les 200 messages que j’ai posté depuis mon inscription, donc j’avoue que j’aurai du mal à te dire tout ce que je propose ici en un seul message…

Toute fois, si je dois retourner à la base et me concentrer sur une chose et une seule, je propose que l’on s’occupe des êtres humains…Des Africains.

D’abord, je voudrai que les africains se réapproprient leur environnement, leur espace vital et qu’ils le fassent sans parasitage occidental.

Aucun africain ne refuse la modernité et moi le premier. Mais il est temps d’arrêter de regarder toujours du côté du « papa blanc » pour savoir si nous devons ou pouvons faire quelque chose.

Se réapproprier notre environnement, veut dire exclure autant que faire ce peut l’apport occidental là où une solution africaine est tout aussi valable.

Il y a des chercheurs africains qui prônent un retour à la médecine traditionnelle africaine là où la technologie n’a pas besoin d’être utilisée, car non seulement ça marche, mais c’est beaucoup moins coûteux.

Je pourrais te donner encore des tas d’autres exemples de choses pratiques sur l’enseignement sur la nourriture.

Prenons la nutrition :

Les occidentaux ont étudié presque toutes les denrées comestibles qui se trouvent sur leurs terres…

Quid des africains ?

L’Afrique est la terre la plus riche et la plus abondante DU MONDE en nourriture DE TOUTES SORTES…

Pourquoi des gens meurent encore de faim et doivent recevoir de la nourriture génétiquement modifiée venue des Etats-Unis alors que certains payants africains sont obligés de cultiver des produits destinés à l’exportation, mais qui n’iront nulle part car les occidentaux bloquent leurs frontières et que ces denrées sont de toutes façons impropres à la consommation ?

C’est de la folie et cela prouve que quelqu’un quelque part veut que cela se passe de cette façon…Est-ce que la croissance peut y changer quelque chose ?

Pourquoi ne pas laisser le marché AFRICAIN décider de ce qui est bon pour lui ?

Tous les capitalistes libéraux veulent que l’on laisse faire le marché…

Mais pour l’Afrique c'est NON.

On impose les semences à cultiver et les denrées à produire et on décide même où elles doivent être vendues tout en sachant qu’elles n’iront nulle part…

Et vous faites confiance à ces gens là ?

L’éducation :

Voici ce que Diodore de Sicile disait à propos des Habitants de l’ancienne Egypte :

« L’éducation de leurs enfants leur cause incroyablement peu de peine et de dépenses. Ils leur préparent les premiers plats simples venus ; Ils leur donnent aussi à manger la partie inférieure du papyrus, dans la mesure où l’on peut la faire rôtir au feu, des racines et des tiges de roseau, soit crues, soit bouillies ou rôties.
La plupart des enfants vont sans chaussures et sans vêtements tant l’air est doux. Un enfant ne coûte ainsi guerre plus de vingt drachmes à ses parents pour toute sa jeunesse, et c’est sans doute là qu’il faut voir l’explication de la population si abondante de l’Egypte, qui permis d’entreprendre tant d’ouvrages monumentaux »

Voilà, si je dois transposer à notre époque, je dirai que si on laisse faire le marché africain, l’Afrique compte suffisamment de terres riches et de payants pour produire suffisamment de denrées à bon prix pour nourrir la totalité des Africains et avoir une population continentale en bonne santé, donc des cerveaux et des bras disponibles en quantité importante.

Faut-il avoir fait Harvard pour appliquer une telle règle de bon sens ?

Mais bon, la croissance et le bon sens ne font pas bon ménage si j’ai bien compris. Wink
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006 03:32    Sujet du message: Répondre en citant

spego105 a parfaitement raison: Que proposes-tu? Que proposez-vous différent du modèle économique actuelle?

-------------------------------------
Un des points importants que j'aimerais toucher est l'analyse du système économique actuelle comme étant "le système économiques des blancs" ou bien comme étant "le systeme economique des occidentaux". Je crois que c'est completement faux!!!!

Je pourrais m'en tenir au fait que certains pays asiatiques maitrise tres bien le systeme economique actuelle (pe: il ont une bonne reserve en devises exterieurs, bonne capacite de production, etc). Mais, ce ne serait pas assez pour certain, on pourrait toujours dire que les asiatiques ont adoptes le systeme economique occidentaux.

Je vais donc allez plus loin en disant que le systeme économique actuelle découle d'une évolution que je qualifierait de normale, d'un système primitif d'échanges. Dans une societe basé sur le troc (combiné avec les realité sociale et demographique actuelle) le besoin de créer une objet étalon pour échanger des biens se présente de lui-meme. Ensuite, ont est tenter de garder la correspondance entre la monnaie et sa valeur physique (comme sa valeur étalon or), cependant cette méthode présente des problèmes quand à la capacité de créer du crédit de l'investissement. (ce dernier aspect est plus questionnable a mon avis).

Imaginer par exemple que des locaux découvrent une plante contre le sida au Congo, mais étant donné qu'il n'ont pas d'argent pour investir dans la production a grande échelle, seulement 5000 doses par annees peuvent etre produite. Dans 10 ans seulement 10 000 doses par annees. Cette faible production causé par une industrialisation faible, et parce que d'autre aspect de la societe sont importante (comme produire de la nourriture, materiaux de construction ou faire parfois des fêtes religieuses). Pendant ce temps des millions de gens dans le monde (et au Congo) meurent du sida.

Bref, le systeme économique actuelle répond au besoins pratique du monde actuelle. En fait, il est le fruit de l'évolution de la société passé vers la société actuelle.

Mais, pourquoi avons-nous l'impression que c'est le système des occidentaux? C'est d'abord parce que c'est eux qui ont établit les règles, mais surtout parce qu'il se sont placé avantageusement dans le systeme actuelle. En terme clair, c'est en ayant de l'argent qu'ont créé de l'argent et depuis le début du systeme économique actuelle jusqu'a maintenant c'est eux (elites ultra riche, banquier etc) qui ont la majorité de cette argent.

( Dans ce cas le systeme actuelle nous prescrit d'augmenter la valeur de l'economie actuelle en créant une capacité de production assez fortes qui se reflèteras dans la valeur de la monnaie. Par exemple, SI un pays africain, d'une maniere ou d'une autre, est capable de produire à long terme une voiture efficace pour 200$US chacune vous pouvez etre sur que sa monnaie va prendre de la valeur et que la population auront un plus grand pouvoir d'achat mondiale. Une capacité d'achat qui peut allez aussi loin que de pouvoir acheter de grandes entreprises étrangères comme IBM).

---------------------------------------

Je suis un de ceux qui prêchent l'auto-suffisance pour répondre a ces besoins (besoin de creer de la nourriture, de creer de truc pour cuire la nourriture, besoin de medecine, besoin d'irrigation, etc ect) comme étant le tremplin vers le developement économique durables qui respectent les cultures locales. Bien sur, il y aura toujours des échanges internationaux parce que les gens de l'Afrique apprécient aussi la diversification des produits disponible sur le marche. Mais, surtout parceque certain produit *presque* absolument necessaire au bien etre du peuple. PAr exemple, diesel pour fournir en energie les moteurs pour le compresseur d'irrigation, qui ultimement va permetre de nourrir tout un peuple. Ou peut etre un mineraux ou plantes quelconque qui permettrait de guerrir une maladie. De là, l'inclusion dans mon discours du besoin d'avoir des devises étrangère, donc des échanges, malgré cette quete a l'auto-suffisance. Certain diront que tout ce qui est necessaire au bien etre des africains ce touve en Afrique, ce qui tres possible a mon avis, alors dans ce cas le besoin d'avoir des devises étrangere ce verrait en autant diminuer.

Dans cette perpective l'aide internationale est la pire peste a éliminer. En exagérant un peu. Les ONG ne sont des organismes qui volent des emplois et la capacite des africains de se prendre en mains. Ils créé un états de dépendance, sans procurer des solution indigènes aux problèmes. Tant qu'a l'aide financiere, ils ne sont que des methodes utiliser par les capitalistes pour controler nos economie en imposant des réformes économique (privatisation ,etc) aux pays trop endetté.

Ce message est un peu long, mais je crois que d'AUTO-SUFFISANCE économique est une points important vers la renaissance africaine. Je pense aussi, qu'il est possible de créé a l'intérieur des pays africains des villes industrialisé qui cotoit respectueusement des villages plus traditionnellel. En fait, c'est ce mode ***décentralisé**** de forme politique qui était appliqués dans la plupart de empire africain dans le passé.

C'est vraiment de proposé une alternative viable au systeme actuelle qui est difficile. Mais, en fait, le systeme actuelle n'est qu'une abstraction sur les échanges de biens et services qui n'empeche pas une répartition juste de la richesse si les gens le voulait vraiment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
essama
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 146

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec nomade, les africains doivent être capable de produire sur place ce dont ils ont besoin.
Nous sommes parfaitement capables de le réaliser, nous avons des terres fertiles sous exploitées, un tissu industriel presque inexistant, une médecine traditionnelle efficace mais déconsidérée.

L'asie vient à nous et propose toutes sortes de machines de fabrication qui pourraient nous être très utiles pour développer nos petites industries et fabriquer ce dont nous avons besoin mais trop peu de personne s'interesse à cela.

Je lis parfois dans les journaux africains anglophones ou francophones, des histoires d'entrepreneurs africains, qui ont démarré par des affaires d'import export et qui ensuite se sont rendus qu'ils leur étaient parfaitement possible de produire sur place et se sont mis à le faire.
Le développement de petites industries leur a rapporté plus d'argent que l'import export car en plus de satisfaire la demande local, ils exportaient vers d'autres pays africains, certains disaient même qu'ils n'arrivaient pas à satisfaire la demande tellement elle était forte.

Le mode de développement endogène dont parle ardin passe aussi par cette auto-suffisance économique. En afrique, le chantier est grand et vaste mais trop peu de personnes sont prêtes à s'y attaquer.


Dernière édition par essama le Mar 07 Mar 2006 17:50; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

A priori la croissance économique génère 1 amélioration du social et du bien être des populations concernés, du moins c'est ce qui s'est passé en Occident et maintenant en Asie...
Mais en Afrique ce n'est point le cas, les indicateurs macroéconomiques ont beau montrer de la "croissance" économique, les populations dans l'ensemble ne voient pas leurs conditions de vie sociales s'améliorer, on a même l'impression qu'au fil du temps celà ne fait qu'empirer...
De plus, en Afrique on est en train de complètement rater l'urbanisation des villes qui sont insalubres, désorganisés dans les transports, miséreuses, insécurisés..bref difficiles à vivre..quand aux villages ils sont "saignés" par l'exode rurale des jeunes à cause de la pauvreté ou parfois les guerres...et maintenant de plus en plus de jeunes africains noirs veulent quitter leur pays et continent pour tenter leur chance en Occident ou Asie.

Pourquoi est-ce que en Afrique la croissance économique n'a pas amélioré le social des populations??
Les africains seraient-ils différents des autres peuples??
A l'évidence, la redistribution des "fruits" de la croissance économique ne s'est pas effectué, dans la plupart des pays africains, comme il auraît dû se faire pour que celà se traduise socialement...

Objectivement, 1 constat s'impose quand on regarde avec attention l'économie de nos pays ( surtout les francophones ), les entreprises qui "font" le PIB sont en énorme proportion aux "mains" de l'étranger et principalement des occidentaux ( merci les privatisations )...
celà implique que les investissements directs de ces entreprises pour le pays seront en grande partie ( voire totalement) constitué par la fiscalité sur leur chiffre d'affaire et elles ne seront jamais des entreprises citoyennes tant que leur actionnarat ne sera pas majoritairement local.

Comble de malheur pour nous, les dirigeants de nos pays ne savent pas "gérer" les impôts pour faire avancer le pays...ils ne savent que l'utiliser pour garder le pouvoir et s'enrichir au dépens du peuple.
Ce faisant ils n'ont pas pu constituer le socle qui aurait permis à 1 véritable économie "nationale" de démarrer et d'être le moteur de l'amélioration des conditions de vie des populations..ce dernier devenant le carburant qui permet de continuer de faire fonctionner le moteur car avec leur situation sociale s'améliorant les habitants pourraient consommer pour entretenir la "croissance" de leur économie "nationale"...

Ce détournement de l'utilisation des ressources de l'Etat et les comportements tribalistes, népotiques et mafieuses de beaucoup de dirigeants africains, pour garder le pouvoir politique, a aboutit à la chienlit économico-social qu'on assiste dans nos pays actuellement ce qui pousse les locaux, pour s'en sortir, à "verser" dans l'informel vu qu'ils n'ont plus confiance en leur Etat.
On entre ainsi dans 1 cycle où l'Etat ne peut compter sur sa population locale pour obtenir l'argent frais lui permettant d'assumer ses missions régaliennes ( Infrastructures, Social, Sécurité, Justice, Défense...)...il est obligé d'attendre des prêts ou des investissements venant de l'etranger...
Et dans cette position d'extrême faiblesse, l'Etat d'1 pays africain a complètement raté sa mission du décollage social de ses populations.

Ce qu'il faut c'est que les africains se réaproprient le PIB de leur pays..évidement c'est beaucoup plus difficile maintenant qu'il y a 40 ans après les indépendances à cause de la mondialisation...

Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai l’impression que vous ne lisez pas tous les messages…

Nomade a écrit:
spego105 a parfaitement raison: Que proposes-tu? Que proposez-vous différent du modèle économique actuelle?


Nomade,

Prends la peine de lire tous les messages avant d’enchainer car il est compliqué d’avoir à se répéter.

Pour ce qui est de la deuxième partie, sur l’auto suffisance, je suis d’accord avec toi à 100% et si tu avais pris le peine de me lire, tu aurais compris que je dis à peu près la même chose lorsque j’écris : « Se réapproprier notre environnement, veut dire exclure autant que faire ce peut l’apport occidental là où une solution africaine est tout aussi valable. »

Par conséquent, je ne ferai qu’une ou deux remarques que je considère comme essentielles, car je ne suis pas d’accord du tout avec certaines de tes analyses.

Nomade a écrit:
Un des points importants que j'aimerais toucher est l'analyse du système économique actuelle comme étant "le système économiques des blancs" ou bien comme étant "le systeme economique des occidentaux". Je crois que c'est completement faux!!!!
Je pourrais m'en tenir au fait que certains pays asiatiques maitrise tres bien le systeme economique actuelle (pe: il ont une bonne reserve en devises exterieurs, bonne capacite de production, etc). Mais, ce ne serait pas assez pour certain, on pourrait toujours dire que les asiatiques ont adoptes le systeme economique occidentaux.


Tu as tout à fait raison. Il ne s’agit pas du système, mais des règles régissant son fonctionnement…

Par conséquent, Lorsque je parle du système économique actuel, il est vrai qu’il est plus juste de parler « des règles des échanges économiques » fixées par les occidentaux.


Nomade a écrit:
En terme clair, c'est en ayant de l'argent qu'ont créé de l'argent et depuis le début du systeme économique actuelle jusqu'a maintenant c'est eux (elites ultra riche, banquier etc) qui ont la majorité de cette argent.


Et c’est là que tu m’épates…

Sortir une chose aussi importante sans aller au fond du problème ce n’est pas très honnête « nomade »

Si seulement tu avais pris la peine d’expliquer comment les élites occidentales ultra riches, banquiers etc…Avaient accumulé cet argent dont tu parles, tu aurais en même temps révélé pourquoi nous (les africains) sommes si mal barrés…

Je dis souvent que l’histoire est, par essence, une continuité…En voici la raison :

« Les oligarchies régnantes à l’aube de ce 21ième siècle, originaires, on le sait, de l’hémisphère nord de la planète, disposent de moyens financiers pratiquement illimités. Tandis que leurs victimes sont souvent dépourvues de tout et hors d’état de résister. Comment expliquer cette inégalité ? – Dans leurs colonies d’outre mer, les seigneurs ont pratiqué dès la fin du 15ième siècle un pillage systématique. Celui-ci est au fondement de l’accumulation primitive du capital dans les pays d’Europe. »


« Le capital arrive au monde, suant le sang et la boue par tous les pores. Les trésors directement extorqués hors de l’Europe par le travail forcé des indigènes réduits à l’esclavage, par la concussion, le pillage et le meurtre, refluaient à la mère patrie pour y fonctionner comme capital. Ce sont principalement les Africains – hommes, femmes et enfants – qui, dès le début du 16ième siècle et dans des conditions d’une indicible cruauté, ont payé de leur sang et de leur vie l’accumulation première du capital européen. »
Karl Marx, « le capital »

Je me demande comment la France ou les Etats-Unis, après s’être construits sur des cadavres et le pillage, réussissent à cumuler aujourd’hui des dettes qui dépassent l’entendement…

« En 1773-1774, la Jamaïque comptait plus de 200.000 esclaves sur 775 plantations. Une seule de ces plantations, d’une étendue moyenne, employait 200 Noirs sur 600 acres, dont 250 de canne. Selon les calculs les plus précis fournis par Marx, l’Angleterre avait retiré de ses plantations de Jamaïque dans la seule année 1773 des profits nets s’élevant à plus de 1.500.000 livres de l’époque. [Une somme colossale pour l’époque]

Au cours des quatre siècles qui séparent le débarquement du premier bateau négrier à Cuba, de l’abolition de l’esclavage dans le dernier pays des Amériques, plus de 20 millions d’hommes, de femmes et d’enfants africains ont été arrachés à leur foyer, déportés au-delà des mers et réduits au travail servile. [Le chiffre total des Noirs déportés de l’Afrique vers l’Amérique, diffèrent selon les sources de 60 millions à 200 millions selon l’ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor dont la moitié auraient péri soit lors de chasses aux « esclaves » sur leur propre terre en Afrique, soit durant le traversée, soit au cours des trois premiers mois de leur présence dans les Amériques.] »

« Grâce au capital accumulé dans les colonies, ce qui équivaut à un capital volé et de quelle manière, l’Europe a pu financer dès le 18ième siècle son industrialisation qui est au fondement du modèle de développement qui fait aujourd’hui la force de l’Europe et par extension de tout l’Occident ».

Alors, comment allons-nous rattraper les occidentaux ?

Si en Afrique et ailleurs, on accepte la règle du jeu imposée par l’Occident, afin d’atteindre un niveau de vie comme le sien et acquis avec les mêmes méthodes qui sont toujours en vigueur, il faudrait au moins quatre planètes, comme la planète terre avec les mêmes ressources et des peuples ou des indigènes disposés à se laisser faire dans les mêmes conditions d’atrocités comme l’ont été les peuples jusqu’à présent à travers tous les cataclysmes, hécatombes et génocides connus dans le manuel occidental avec toutes ses variantes, qui vont des guerres locales et guerres civiles jusqu’aux invasions multiples et incessantes suivies des pillages massifs.

Voilà où nous en sommes, celui qui fixe les règles contrôle le jeu et s’il est dépassé, il te fera la guerre.
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

katana a écrit:
J’ai l’impression que vous ne lisez pas tous les messages…

Nomade,

Prends la peine de lire tous les messages avant d’enchainer car il est compliqué d’avoir à se répéter.

Pour ce qui est de la deuxième partie, sur l’auto suffisance, je suis d’accord avec toi à 100% et si tu avais pris le peine de me lire, tu aurais compris que je dis à peu près la même chose lorsque j’écris : « Se réapproprier notre environnement, veut dire exclure autant que faire ce peut l’apport occidental là où une solution africaine est tout aussi valable. »


J'étais concient de la similarité entre nos deux visions. Mais je voulais avancé mon point au sujet du systeme économique dit occidental. C'est pas parce que c'est un blanc qui a inventé l'electricite et que c'est eux qui maintrise plus sa production en ce moment que l'electricité est nécessairement un moyens d'aliénation de la culture africaine.

Citation:

Par conséquent, je ne ferai qu’une ou deux remarques que je considère comme essentielles, car je ne suis pas d’accord du tout avec certaines de tes analyses.

Nomade a écrit:
Un des points importants que j'aimerais toucher est l'analyse du système économique actuelle comme étant "le système économiques des blancs" ou bien comme étant "le systeme economique des occidentaux". Je crois que c'est completement faux!!!!
Je pourrais m'en tenir au fait que certains pays asiatiques maitrise tres bien le systeme economique actuelle (pe: il ont une bonne reserve en devises exterieurs, bonne capacite de production, etc). Mais, ce ne serait pas assez pour certain, on pourrait toujours dire que les asiatiques ont adoptes le systeme economique occidentaux.


Tu as tout à fait raison. Il ne s’agit pas du système, mais des règles régissant son fonctionnement…


Par conséquent, Lorsque je parle du système économique actuel, il est vrai qu’il est plus juste de parler « des règles des échanges économiques » fixées par les occidentaux.


Je suis d'accord. Et je pense que cette clarification est importante. Entre autre, cela peut éviter qu'un africain refuse de placer sa compagnie à la bourse sous seul pretexte (apres avoir analyser les pours et les contres) que cela reviendrait en entrer dans le systeme alienatoire des occidentaux. Pourtant, pour maintenir le controle de sa compagnie cet Africain n'a qu'a garder la plus grande proportion des actions pour lui-meme, au degré qu'il le désire. (gare a la speculation cependant, il faut analyser les pour et contre d'abord).

Citation:

Et c’est là que tu m’épates…

Sortir une chose aussi importante sans aller au fond du problème ce n’est pas très honnête « nomade »

Si seulement tu avais pris la peine d’expliquer comment les élites occidentales ultra riches, banquiers etc…Avaient accumulé cet argent dont tu parles, tu aurais en même temps révélé pourquoi nous (les africains) sommes si mal barrés…


J'en ai fait un peu allusion (au début du paragraphe), mais aussi je ne voulais pas trop dilué le sujet. Mon message était déjà assez long. Bien qu'il y a toujours un temps pour les discussions historique, l''important pour moi est quand meme de regarder pratiquement vers l'avant.

Citation:

Je dis souvent que l’histoire est, par essence, une continuité…En voici la raison :

« Les oligarchies régnantes à l’aube de ce 21ième siècle, originaires, on le sait, de l’hémisphère nord de la planète, disposent de moyens financiers pratiquement illimités. Tandis que leurs victimes sont souvent dépourvues de tout et hors d’état de résister. Comment expliquer cette inégalité ? – Dans leurs colonies d’outre mer, les seigneurs ont pratiqué dès la fin du 15ième siècle un pillage systématique. Celui-ci est au fondement de l’accumulation primitive du capital dans les pays d’Europe. »


Completement d'accord, il faut se rappeler que dans ce temps, l'hemisphere nord ne vivait pas la démocratie et le partage de la richesse. C'était un monde cruel, ou une majorité des gens était illétré, les femmes non respectés et les pauvres paysans (la grande majorité de la population) laissé a eux meme (et au bon soin de l'église). C'est pendant cette période que certains groupes, encore présent aujourd'hui, on accumulé des richesses incroyable.

Citation:

« Grâce au capital accumulé dans les colonies, ce qui équivaut à un capital volé et de quelle manière, l’Europe a pu financer dès le 18ième siècle son industrialisation qui est au fondement du modèle de développement qui fait aujourd’hui la force de l’Europe et par extension de tout l’Occident ».



Ceci est aussi vrai. Cette ère de l'industralisation est survenue a cause de et au moment ou l'Europe imposait sont systeme au pays africains (et a leur congénaire paysans) par la forces au lieu d'échange économique mutuellement bénéficitaire.

Cependant, des lingots d'or dans des coffres ça ne sert a rien. Mais, avoir beaucoup d'argent a sa disposition permet une meilleur concertation (et controle) des gens et des efforts.

Par exemple, il est possible pour quelqu'un avec beaucoup d'argent (par exemple Rois des pays Europeens) de payés des gens a faire de la "recherche scientifique". Pourtant ces gens peuvent ne rien rapporter à la société de concret pendant au moins 5 ans. Pourtant, ces scientiques ce nourissent et consomment des biens produits par la societe. Sans cette facons de faire serait pratiquement impossible, ou possible sur une échelle tres petite. Aucun agricultuteur voudrait nourrir beaucoup de gens qui vont possiblement rien n'apporter à leur bien etre et a leur chance de survit. Par exemple, les expèditions vers les ameriques étaient des entreprises de prime abord presque surperflu (il y avait possibilité de gains, mais c'était pas si important que ca). Mais, certains Rois on pu les financer. Finalement, le gain a été appréciable, bien que toute l'entreprise moralement abjecte.

Meme chose pour les artistes qui était payé par les rois pour créé des produit artistiques. Cela semblait une entreprise futile que seulement les riches pouvaient se payer, mais maintenant ces produits culturelle participe à l'économie de la societe. D'un coté en amusant les citoyens et les rendants plus productifs et d'un autre en installant des entreprises culturelles.

De nos jours, les avancés techniques et technologique sont tellement élevé qu'il est possible de nourrir toutes une population avec peu d'effort et peu de personnes au travail. (aussi vrai pour autre besoin essentielles). Ainsi, tout les gens qui ne travaillent pas dans le domaine de la production de la nourriture de base et à combler d'autres besoin essentielles, soient la tres grand majorite de la population, sont disponibles pour faire autres choses. Ces autres choses peuvent etre la recherche scientifique, produire des téléviseurs, produire de la nourriture non-essentielles, faire des cérémonies avec musique, etc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group