Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

COIFFURES AFROCENTRIQUES INTERDITES...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LIONKING
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 05:25    Sujet du message: COIFFURES AFROCENTRIQUES INTERDITES... Répondre en citant

L'Université de Hampton connue comme une des plus brillantes et renommées des Universités Black aux USA vient de décider de banir les coiffures visiblement Afrocentriques tels que les Dreadslocks et les tresses, les coupes Afro, ou tout simplement toute coiffure n'appartenant pas à la commune décence sociale de mème que les tenues peu conforme à un milieu de reférence.

Cette école qui forme surtout des professionnels en business Administration soutient que son idée est basée sur le fait que généralement tels sont les critères pour limiter l'accès des descendants d'Africains au marché du travail. En plus, pour certains milieux, il faut tout simplement une tenue appropriée. Les cheveux courts pour les hommes, la malettes pour accompagner un costume, complété par une cravatte et un tailleur sobre pour les femmes.

Les étudiants disent généralement après moultes réflexions avoir accepté de se plier car dans ce monde où il faut de plus en plus faire des compromis, un gros sacrifice est toujours à mettre en compte:

Cependant certains observateurs (et je les justifie) voient que c'est une manière d'accepter l'un des critères pour lesquels les Noirs sont souvent discriminés.

J'aurais compris si on se limitait à déconseiller les nattes ou les cheveux teints peu crédibles pour un desendant d'Africain de mème que le "Skin bleaching", le blanchiement de la peau. On va leur imposer des tenues monns afrocentriques, et personnne ne dit rien contre les cheveux lisses, piqués ou défrisés.
pas vraiment crédible. On dirait la dernière frontière de la frustration raciale, du blanchiement des mentalités.

Affaire à suivre.

LIONKING
youngsoldier
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me rapelle l'histoire de ce joueur de football à qui son coach avait interdit de porter des tresses...
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, il vous faut bien comprendre que ces gens là ne reculent devant aucune bassesse rien pour tenter de nous intimider.

Et après, certain-e-s voudraient nous faire croire qu'assumer nos coiffures naturelles est tout sauf un combat.

Sachez que tant que vous ne serez devenus intégralement blancs ou morts (ce qui revient au même), vous ne trouverez jamais grâce auprès de celles et ceux qui nous jalousent. Et encore, même après cela ils trouvaient encore à redire.

Hotep, Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MERIKARE
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
En effet, il vous faut bien comprendre que ces gens là ne reculent devant aucune bassesse rien pour tenter de nous intimider.

Et après, certain-e-s voudraient nous faire croire qu'assumer nos coiffures naturelles est tout sauf un combat.

Sachez que tant que vous ne serez devenus intégralement blancs ou morts (ce qui revient au même), vous ne trouverez jamais grâce auprès de celles et ceux qui nous jalousent. Et encore, même après cela ils trouvaient encore à redire.

Hotep, Soundjata

Vive "L´UNIVERSALISME" ambiant Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Les noirs des USA ne doivent pas baisser la garde ....

Merikare
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Cette histoire ne va pas offusquer de nombreux d’entre eux, meme s’il ya un elan afrocentrique dans cette communaute, meme s’ils sont Noirs comme nous, il faut savoir qu’il ya des aspects de l’Afrocentricite sur lesquels ils ne s’attardent pas! Et qu’en tant qu’AMERICAINS, ils sont aussi CAPITALISTES que les autres.

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Si ces étudiants africains-américains ont accepté ces règles, c’est par ce qu’elles correspondent aux règles d’usage de leur société…

Ils ont beau être « Africains-américains » pour ne pas dire noirs tout simplement (histoire de ne heurter personne) ils n’en sont pas moins Etats-uniens de nationalité, de culture, de formation et d’ambition.

Il faudra que l’on débatte de l’afrocentricité sur le forum un de ces 4, car il y a des choses, qui de mon point de vue, ne collent pas…
LIONKING
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 12 Mar 2006 07:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le capilalisme étant comme le Léviathan, ce monstre effroyable dont parlait Thomas Hobbes, c'est à dire qu'il Phagocite tout sans distinction et sans respect, je me demande s'ils ont tellement le choix aux USA (un pays que je conmnais bien et que je n'admire pas forcément) de se tenir en marge de la marée en ne s'ancrant qu'aux symboles culturels....
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 13 Mar 2006 09:44    Sujet du message: Coiffures afro centristes?? plus aujourd'hui en tout cas!! Répondre en citant

Les coupes afros, les rastas, les tresses sont des coiffures "afro centriques"?? A mon avis c'est plus trop le cas... Si ces coiffures sont censées représenter l'etat d'esprit ou la mentalité de celui ke le porte, et bien, beaucoup de nos amis afro-centristes sont de bons bountys...
Allez à Paname, Londres, New York ou Daker.. Vous verrez ke la plupart des gars à rasta ont une petite amie blanche... Ne parlons même pas des frangins métis aux tresses (très hip hop, très "in, n'esspas?) ki se pavanent avec leur blonde symbole d'intégration et de beauté universelle... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Moi même j'en ai déjà fait l'expérience, c'est très marrant comme expérience: quand je sors ma groose coupe afro à la Ludacris, phénomène curieux: Toutes les petites whiteys me trouvent trop chou, sexy, elles ont envie de me toucher les cheveux, mêmes les filles arabes semblent enjaillées... Mais chez mes propres frangins, c'est "dis donc, tes cheveux sont trop frisés, cache ça!!", "man, ca fait sale!!", " C kel métis avec des cheveux crépus comme ca?" et j'en passe.. Evil or Very Mad
Les soi disants rastafaris et hip hop conscious ne sont ke des clowns!! Les filles blanches sont attirées par la soi disante virilité des noirs les plus radicaux.. Un noir faché, c'est le fantasme absolu!! I doit etre aussi violent au lit... si! si! si! Laughing Laughing Sinon pourkoi ne vous demandez vous pas souvent pourkoi Cheikh Anta Diop et autres Fanon ont fini avec des whiteys??
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 13 Mar 2006 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

De plus, je ne suis pas un partisan du défrisage.. Mais honnêtement; je préfère un P. Diddy ou un ivoirien "faroteur" ( Laughing ) aux cheveux défrisés et plakés au gel mais ki reste attachés à des valeurs de sa communauté, k'un Rastafari ou un rappeur avec des tresses ki a pour idéal féminin la femme leuco... on se suit non?
asher001
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 13 Mar 2006 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit:
De plus, je ne suis pas un partisan du défrisage.. Mais honnêtement; je préfère un P. Diddy ou un ivoirien "faroteur" ( Laughing ) aux cheveux défrisés et plakés au gel mais ki reste attachés à des valeurs de sa communauté, k'un Rastafari ou un rappeur avec des tresses ki a pour idéal féminin la femme leuco... on se suit non?

Hey brada, c'est vrai ce que tu dis concernant bcp de rastafarI, qui s'affichent avec des femmes blanches, couchent et disent: que "moi je le fais en secret";
moi aussi ça m'a tjs intrigué de voir ces frères perdre de qqe chose d'eux mêmes, mais bon chacun assume ses actes et doit gérer leurs contradictions.
Et, faites attention, please, c'est pas parce que quelqu'un a des locks qu'il est rasta; mais cependant, lorsque je vois un frère ou une soeur (noire...) avec des locks je me permets tjs de les recentrer; avec les années je me suis rendu compte que souvent il suffit de peu pour qu'une personne prenne consience...
et d'autre part tous ces gens qui portent des locks sans conviction et seulement par effet de monde, croyez moi et vous mêmes observez cela, tôt ou tard il les coupe.

donc bon faut pas mettre tout le monde dans le même bateau ou dans le même compartiment.

ce qui est malheureux c'est que dans cette société tout est récupéré, de quelque chose qui a une signification, révolutionnaire, contestataire, rebelle,le système réussit à y utiliser cela à son avantage et à l'édulcorer.
Quoiqu'il en soit le fait de porter des locks, déjà est un signe de force; après si la personne veut gaspiller sa force et sa vigueur auprès des femmes, cela est leur problème, mais je sais qu'il ne convient pas aux princes et aux rois de donner leur vigueur aux femmes.

L'idéal d'un rasta n'a jamais été la femme blanche; il suffit pour cela d'observer les peintures réalisées par des rastafarI.
je connais beaucoups de couples et de parents rastas qui ne son pas mixtes, mais ces gens là ne s'affichent pas car ils n'ont tout simplement pas le temps.

Le problème avec les frères africains - américains de cette université, c'est qu'ils ont baissé les bras trop rapidement; changer une mentalité demande un investissement personnel, des années et l'unité.
bounty
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 13 Mar 2006 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

asher001 a écrit:
L'idéal d'un rasta n'a jamais été la femme blanche; il suffit pour cela d'observer les peintures réalisées par des rastafarI.
je connais beaucoups de couples et de parents rastas qui ne son pas mixtes, mais ces gens là ne s'affichent pas car ils n'ont tout simplement pas le temps.

Que veux dire ne pas s'afficher ? Ils ne sortent pas de chez eux ? Ou ne se montre pas en tant que couple ?
Explique moi de quel manière l'un s'affiche et l'autre pas pour que je comprenne.
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 13 Mar 2006 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Mais bon c trop demande a certains car ils te diront que tu n'est pas assez ouvert, c ce que j'appelle le syndrome "Afro Universaliste", c-a-d, tout ce qui est Afro est tjrs a partager et ne lui appartient pas proprement mais a l'humanite.

Je crois que ce qui est important, c'est pas tellement de savoir s'il faut partager ou pas, mais surtout et avant de tout de savoir le pourquoi du comment de nos attitudes/actes/coiffures/looks/paroles, etc... Ce n'est qu'ENSUITE qu'on peut OU NON partager, en connaissance de cause, c-à-d en considérant que la personne (non Afro, si je suis ton exemple) est à même de recevoir ce que tu lui apportes (et pas de se l'appropier, de le dénaturer, de le détourner, etc...)

Quand tu dis :
Marin.R.Delany a écrit:
Avoir des locks est un symbole religieux: combien de locksman le savent ?

c'est effectivement THE mise au point à faire avant de se demander s'il faut se coiffer "Afro-centrique" (et a fortiori, avec des locks) ou non. D'ailleurs, quelqu'un sait-il pourquoi celà s'appele des locks ? (je ne sais pas, pour ma part, c'est juste la traduction en anglais qui m'intrigue Confused ).

également quand tu dis :
Marin.R.Delany a écrit:
Aux universalistes qui seraient tente de dire que c pas europeen alors je leur demanderais pkoi dans nos societes "traditionnelles", la femme devait s'habiller de maniere a faire savoir si elle est celibataire ou pas?

Honnêtement, je ne connais pas les détails ni à quelles sociétés traditionnelles tu fais allusion, mais celà m'a rappelé instantanément les significations de nos coiffes antillaises traditionnelles (la tête calendée en madras, dont le nombre de pointes dépend du statut de celle qui la porte).

Marin.R.Delany a écrit:
je pense qu'il veut surement dire qu'ils ne font pas comme certains Afro (choses que ne se faisait a ma connaissance en Guadeloupe des annees 80 par example mais qui est aujourd'hui "normal"): Affiche son mec, sa meuf comme un trophee, ne plus faire la disctinction entre le public et le prive. C a dire, si je marche avec ma copine ou mon copain, on doit se tenir la main, se faire des becots si on est assis, et tout le panoplie europeen de l'amoureux.

Pour ma part, ce que j'ai compris, c'est que quand asher001 dit que ces couples "n'ont pas le temps" de s'afficher, c'est qu'ils sont trop occupés à VIVRE en accord avec leurs principes pour passer du temps à faire de la pub genre "ma coupe Afro est vachement consciente"... Il y a une grande différence à mon avis entre REVENDIQUER ses valeurs et les METTRE EN APPLICATION. Celà tient aussi au SENS que nous donnons à ce que nous faisons. Nous vivons une époque de perte de sens, nous ne sommes plus des êtres humains mais des consommateurs... Quel sens ça a, par exemple, de se la jouer altermondialiste, si le T-shirt du CHE qu'on porte (de préférence délavé et légèrement crado sur les bords sinon ça fait pas bien... Rolling Eyes genre "je suis révolutionnaire, et ce depuis longtemps"...) est Made in Taïwan ? Les convictions se portent-elles à l'intérieur ou à l'extérieur ? A nous d'apporter des réponses et de donner un sens à ce que nous faisons, dans chaque aspect de nos vies.

Par exemple, asher001 nous met sur la voie ici :
asher001 a écrit:
Quoiqu'il en soit le fait de porter des locks, déjà est un signe de force; après si la personne veut gaspiller sa force et sa vigueur auprès des femmes, cela est leur problème, mais je sais qu'il ne convient pas aux princes et aux rois de donner leur vigueur aux femmes.

Ceux qui sont intrigués peuvent creuser le sujet, et se rendre compte de l'importance de chacun de nos actes. RIEN n'est anodin.

asher001 a écrit:
ce qui est malheureux c'est que dans cette société tout est récupéré, de quelque chose qui a une signification, révolutionnaire, contestataire, rebelle,le système réussit à y utiliser cela à son avantage et à l'édulcorer.

OUI, c'est clair. J'ai donné l'exemple du T-Shirt du CHE parce que c'est un de ceux qui m'exaspèrent le plus, ce "marketing révolutionnaire". J'ai récemment mouché un de mes amis qui suggérait que, pour célébrer correctement l'abolition de l'esclavage (et pas aller à la plage, comme on fait d'habitude Rolling Eyes ... moi comprise Embarassed ), on développe un business de merchandising avec des objets commémoratifs... Sommes-nous certains que c'est ce dont nous avons besoin ? A tout prendre, je préfère adopter une tenue traditionnelle africaine que j'aurai rapporté de mon prochain voyage vers le continent source, à qui j'aurai donné une valeur particulière, plutôt qu'un T-Shirt "Vive Schoelcher" ou "Big Up Toussaint"... Mais je peux aussi rendre hommage à mes ancêtres africains en jean/baskets (ou même toute nue Laughing ), l'important étant l'ESPRIT que je mets dans la chose...

asher001 a écrit:
Le problème avec les frères africains - américains de cette université, c'est qu'ils ont baissé les bras trop rapidement; changer une mentalité demande un investissement personnel, des années et l'unité.

Ca par contre, c'est clair, j'y vois un opportunisme et un manque de courage évident Confused Quand je vois comment le retour au naturel gagne du terrain ici, j'attends de voir quel proviseur de lycée aura le toupet de prendre des mesures similaires (pas tout à fait exclu : quand j'étais au collège, le principal avait interdit les chaînes de cheville au prétexte qu'elles rappelaient les chaînes de l'esclavage... là, c'était l'excès inverse Wink ).

Marin.R.Delany a écrit:
Pour finir, cette universite n'a pas fait une mauvaise chose en soi meme s'il est critiquable. De meme, je ne connais aucune coiffure Afrocentrique. Donc si quelqu'un pouvait m'aider?

J'attens avec impatience de voir où tu veux en venir ici, je suis sûre que nous ne serons pas déçus du voyage Wink
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
bounty
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 13 Mar 2006 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:

Htp,

je pense qu'il veut surement dire qu'ils ne font pas comme certains Afro (choses que ne se faisait a ma connaissance en Guadeloupe des annees 80 par example mais qui est aujourd'hui "normal"): Affiche son mec, sa meuf comme un trophee, ne plus faire la disctinction entre le public et le prive. C a dire, si je marche avec ma copine ou mon copain, on doit se tenir la main, se faire des becots si on est assis, et tout le panoplie europeen de l'amoureux.

Aux universalistes qui seraient tente de dire que c pas europeen alors je leur demanderais pkoi dans nos societes "traditionnelles", la femme devait s'habiller de maniere a faire savoir si elle est celibataire ou pas?

Merci Cool
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2006 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
qu'est qu'une coupe Afrocentrique?
Une coupe nègre, point barre.

Prochaines étapes :
- interdire les vêtements "afrocentriques",
- la bouffe "afrocentrique"
- les regards "afrocentriques"
- les rires "afrocentriques"
- les discussions "afrocentriques"
- la musique "afrocentique"
- la culture "afrocentrique"
- l'histoire afrocentrique"
- et fin du fin : interdiction totale d'afficher en lieu public un phénotype "afrocentrique".

Ne soyez pas surpris de voir de fleurir ce type de panneau :
"Afrocentric not allowed"
"Eurocentric only"

Vous remplacez "afrocentrique" par "nègre" et la matrice réapparait dans tout sa splandeur.

Hotep, Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 01:18    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Htp,

Chabine, tu n'as donne aucune raison pour laquelle c gens ne devrait pas interdire les soit disant coupes Afrocentriques. Comme je l'ai dit, j'en connais aucune.

A défaut de ne pas les interdire...
- pour des raisons religieuses ou spirituelles
- pour des raisons idéologiques et d'agression identitaire grave faite à ces étudiants, sommés de ne plus être eux-mêmes
- simplement en raison du respect des libertés individuelles les plus élémentaires

A défaut de toutes ces raisons pour lesquelles ces étudiants auraient pu se battre, encore aurait-il fallu en avoir envie, que cette Université interdise les coiffures Afrocentriques, ou Afro tout court, si tu préfères, est un scandale du simple et basique point de vue de la santé publique... Car tu es en train de dire à ces étudiants : pas de place pour le chivé grennen (pour le cheveux crépu), donc DEFRISE-TOI. Du moins, c'est comme ça que je comprends ça.

Si tu interdis à une jeune étudiante d'arborer une coupe Afro, des tresses, ou des locks (quelles que soient ses raisons, souvent futiles car purement esthétiques, on est bien d'accord, Marin, et je m'inclue dans le lot des futiles, du reste), tu es en train de lui dire : sois tu le prends YUL (crâne rasé, et encore ! peut-être trop Afrocentrique Rolling Eyes ) sois tu te défrises les cheveux, à la Beyoncé de préférence (tant qu'à faire, pour avoir des cheveux lisses, autant qu'ils soient blonds, par dessus le marché... Shocked ). On connait les effets du défrisage sur les cheveux et le cuir chevelu (du moins, certains effets, peut-être pas tous). Donc rien que pour ça, c'est scandaleux.

Marin.R.Delany a écrit:
Donc, si la coiffure avait vraiment une valeur autre qu'esthetique, le proviseur ne se serait pas permis cela. C du superflu et tout ceux qui sont contre cette interdiction sur le forum le savent: faire des nattes n'a jamais rendu un mec plus Afro mais plutot plus cool.

Même en admettant que pour la plupart, les coiffures Afro n'ont qu'une valeur esthétique, il est extrêmement GRAVE de s'attaquer AUSSI à ce qui n'est censé être que superflu, comme tu sembles le penser.

Nous sommes bien d'accord : la "conscience" ne vient pas par la coiffure. Par contre, l'aliénation nous gangrène de façon très réelle dans les moindres recoins de notre être, et la coiffure en fait partie. Comme la couleur de peau, le look, les références culturelles, l'accent, etc, etc...

On a cru avoir fait du chemin, on a cru que le combat identitaire était gagné parce "Black is (enfin !) beautifull", les masques blancs sont tombés sur les peaux noires, aux Antilles, on n'est plus aliénés parce qu'on peut parler créole, maintenant, pa ni pwoblèm (d'ailleurs...TOUT LE MONDE s'y met, y compris Sarko aux Antilles, n'est-ce-pas... Evil or Very Mad ) mais comme le souligne très justement Soundjata, la matrice réapparait, et elle suinte de tous les côtés... Confused

Un exemple anodin, en apparence : Sais-tu ce que me disent mes petits cousins quand je leur parle créole ? Que ça fait tâche, ridicule, et que de toutes façons, "plus aucun Antillais parle comme ça parce qu'il y a eu la mondialisation"... Shocked Authentique. Merci qui ? Entre autres... Les pubs en créole à la radio, super sympa, couleur lokale, sé nou mêm nou mêm, sauf qu'on force le trait, on fout 4 fautes de fwansé par phrase, super drôle, bref, on ridiculise les personnages qui parlent en kréyol, et le tour est joué... Résultat (prévisible) : rejet en BLOC de cette facette de l'identité antillaise (je ne dis pas que tout le monde doit parler comme dans Bankoulélé non plus...). Certains (je garde espoir Confused) jeunes ne veulent plus s'identifier à leur propre culture, et préfèrent parler comme sur NRJ Antilles (super top trop coooool-han !). Je ne parle pas QUE des petits bourgeois Yéyés, malheureusement... Je prédis peu de protestations quand les proviseurs de lycée interdiront de parler créole, pour cause d'excès de fot dortograf... Rolling Eyes

Donc, selon moi, une coiffure, même si elle n'est portée que pour être PLUS COOL, n'en revêt pas néanmoins un caractère identitaire, conscient ou inconscient, que je trouve grave de censurer. TRES grave.

Marin.R.Delany a écrit:
Et je repose ma question, qu'est qu'une coupe Afrocentrique?

On t'écoute...
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
wana-somi
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit:

Je ne vois pas ou le problème si certains noirs épouse des blanches et je ne vois pas en quoi cela remettrai en question les valeurs de sa communauté. On peux épouser une personne d'une autre race sans pour autant rester très attaché à la notre!!!!
maxine
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Mais justement, il me semble que le simlpe fait de considérer lse tresse comme forcément cool comme pas du tout strict sérieux et habillé, enfin business like est on ne peut plus européocentrique. Parce que ca veut dire quoi : que seul le look capillaire européen est digne de représenter le look corporate ou executive, ce qui in fine signifie que la culture afro ne peut pas être compatible avec le business,. Je m'excuse de n'être pas claire, j'espère que vous me compernez

Désolée mais dans les coiffures afro, je trouve qu'il y a de vrais degrés de "coolitude". Par exemple dans mon boulot c'es tailleur ou costume/boutons de manchette/cravate. Et bien perso, une junior noire que arrive avec des tresses plaquées genre christiane taubira, une afro nickel bien coiffée, de tresses longues nickel, rangées, pour moi c'est OK pour voir un clent, c'est "business". par contre la coiffure rasta genre locks en vrac à la Bob Marley, là on ca fait pas "rangé" ca fait pas coiffé et ça dans mon taf c'est pas possible, ca ne passerait pas. Alors certainement que ma perception de la coiffure rasta comme comme négligée est européocentrique (et pour cause, je suis blanche) mais bon... on fait ce qu'on peut Embarassed
asher001
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'ai des locks , et pour moi c'est pas une coiffure "cool"; je ne sais pas ce que cela veut dire une coiffure cool; par expérience je sais que porter cette coiffure est un véritable combat, une forme de résistance , ne serait ce contre l'uniformisation de cette société aux valeurs occidentales. Pourquoi quelqu'un qui porterait des locks ne pourrait pas faire du management et être ministre; vous allez me dire Gilberto , mais bon, ce sont des locks courts.
Pourquoi dois je être cool si je porte des locks, pourquoi dois je être que musicien ou mystic man ou fumeur de majijuana si j'ai des lock ?
Pourquoi doit 'on m'empêcher d'être un ingénieur en informatique parce que je refuse de couper mes locks ? Pourquoi on empêche ma soeur de faire des études d'avocat parce qu'elle refuse de couper ses locks, et croyez moi cette soeur est loin d'être une femme cool. qd on est "cool" dans cette socité, on coule...

Pourquoi dois je être victime constamment de discrimination à l'embauche parce que j'ai des locks bien que mes compétences soient largement au dessus des pré - requis demandés??
Pourquoi on accepte à ce même poste quelqu'un qui a des cheveux courts dont les compétences sont inférieures aux miennes ????

Je conçois que pour quelqu'un qui a des locks, le mieux pour lui c'est d'être son propre patron, pour plusieurs raisons.

Mais si nous voulons changer les mentalités, il faudra bien que nous commençons par accepter de regarder les compétences qu'une personne peut apporter à sa communauté et non regarder son apparence.

Vous vous rendez compte, des postes sont réservés qu'à des balhead(cranes rasé) ou des cheveux courts; en tout cas dans ma vision des choses c'est difficilement compréhensible.

bon , j'ai un avion à prendre, pour la Réunion, je dois y aller.
GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Quand nous cherchons du travail en occident on s'adresse à des sociétés , des entreprises dont les propriétaires, actionaires et associés sont quasiment tous des blancs!
Ces entrepreneurs qui travaillent avec ou pour des sociétés dirigées là aussi par une quasitotalité des blancs!

Dans une telle situation où le marché de l'emploi est aux mains des blancs, comment voulez ne pas subir leurs règles, il va de soit que tous les afros qui cherchent un emploi vont de voir faire certains sacrifices au regard de la logique de la société dans les quels ils vivent, par conséquent si ils sont discriminé a cause de leur coiffure, il est normale que certains préfèrent se raser la tête, plutôt que d'être au chomage!

Tant que nous n'aurons pas assez d'entrepreneus noirs capable de faire un vrai poid économique dans ces pays, nous subirons toujours ces règles "vexatoires", il suffit de regarder quel comportement ils peuvent avoir envers des originaires du japon ou de chine, c'est loin d'être le mépris qu'ils éprouvent à l'égard des noirs en générale, mais bon il y aura toujours une poigné d'irreductible racistes quelque soient les sacrifices que certains afros vont consentir à faire!
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

maxine a écrit:
par contre la coiffure rasta genre locks en vrac à la Bob Marley, là on ca fait pas "rangé" ca fait pas coiffé et ça dans mon taf c'est pas possible, ca ne passerait pas. Alors certainement que ma perception de la coiffure rasta comme comme négligée est européocentrique (et pour cause, je suis blanche) mais bon... on fait ce qu'on peut Embarassed

C'est pas parce que tu es blanche, Miss, mais parce que tu es française (mais on t'aime bien "quand même"... Wink ) La mentalité française IMPOSE de faire "rangé", comme tu dis : pas un cheveu qui dépasse, que ce soit des locks ou des boucles bien blondes, du reste... Surtout dans le business. Le mieux, c'est d'avoir le look d'Uma Thurman dans "Bienvenue à GATTACA" :

Y'a strictement rien qui dépasse... Confused

A l'inverse, la quantité de mecs en business suit (costard cravate) et locks que je croise quand je suis à Londres, ça me fait bien marrer, personne ne les remarque, ça n'empêche personne de fonctionner, apparemment...
Par contre, à l'inverse, une française "nickel" qui se rendra à Chicago pour le business en plein été, bien coiffée, bien habillée, sera considérée comme scandaleuse parce qu'elle ne porte pas de collants... En plein été, même par 35°C. Chacun ses crispations... Confused

Dans mon ancienne boîte, de culture anglo-saxonne, les tailleurs-pantalons étaient mal vus pour les femmes (ça devait faire trop féministe, je présume ? Rolling Eyes ), c'était jupe obligatoire. ET pas trop de couleurs de préférence, gris et noir de rigueur, pour ne pas dire OBLIGATOIRES, sinon "ça fait pas sérieux" (ce terrorisme esthético-intellectuel fonctionne à plein à Paris aussi... Confused ).

Tiens, ça me fait penser à un autre film, à l'esthétique on ne peut plus austère : EQUILIBRIUM, à voir, très convivial, vraiment... Confused

Sinon, Professeur Marin, j'avoue ne pas trop te suivre sur ce coup là... Le texte qui a initié ce topic évoque l'interdiction des nattes et des tresses, qui sont aussi des coiffures féminines, que je sache. Quand tu dis :
Citation:
arrete un peu la mauvaise car on ne peut pas a la fois revendiquer une coiffure cool et vouloir travailler en business administration. A moins que le business appartient a ton pere ou a un ami de la famille ou un ami tout court.

Je dis qu'il y a un réel souci. A moins de considérer que le business code doit ÊTRE UNIQUE ET UNIFORMEMENT imposé à tous (ce qui est plus ou moins le cas, celà dit), et dans ce cas, on n'a rien à remettre en cause, plus qu'à la fermer. Si c'est ça le monde qu'on juge acceptable, je ne suis pas.

De même, ou veux-tu en venir quand tu dis :
Citation:
Ce que j'aime bien, c que depuis l'invasion de l'irak par les americains tout le monde n'a en bouche que la liberté, le choix personnel, democratie ou d'autre trucs que l'on utilise lorsque l'on ne veut pas argumenter: c ma liberte, mon choix perso .... et blablabla.

En ce qui concerne l'IRAK, tu le sais bien, pourquoi ces mots (DEMOCRATIE, LIBERTE) sont sans cesse mis en avant, plus exactement DEVOYES de leur sens initial pour justifier une guerre ignoble ("nous allons en IRAK pour leur apporter la LIBERTE et instaurer la DEMOCRATIE"... ouais c'est ça, vachement en effet Shocked ). Tu sais bien que, DANS CE CAS LA, c'est du gros pipeau.

Par contre, DANS LES AUTRES CAS, où est le problème, au juste ? Ceux qui se sont exprimés sur ce topic n'ont-il pas argumenté sur leurs "choix personnels" et/ou ce que leur inspire cette patente atteinte à la liberté de se coiffer comme bon nous semble ? Et quand bien même ce ne serait pas le cas, et que personne n'aurait argumenté, so what ? Confused
2011, annee Frantz Fanon
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:

Ca me rappelle cette scène de "The last Samouraï", où un jeune Samouraï (le fils du héros rebelle) se fait humilier en pleine rue à Tokyo par les militaires "assimilés" (en tenue Occidentalisée et fiers de l'être... Rolling Eyes ) qui l'engueulent à cause de la coiffure traditionnelle (cheveux longs ramassés en chignon) qu'il arbore, et lui reprochent "que les Occidentaux se moquent des Japonais à cause de ça" Rolling Eyes Ce faisant, ils l'agenouillent et lui coupent son chignon... Je ne sais pas ce que représente le chignon dans la culture des Samouraï, mais vu les hurlements que pousse le jeune pendant qu'on lui coupe le sien, j'imagine que ça doit être bien plus puissant qu'un simple détail esthétique.

J'espère que ce exemple, à mon avis pas trop éloigné de la réalité, illustre bien ce dont il est question ici... Les Japonais ont commencé par avoir honte d'eux-mêmes, de leurs tenues, de leurs traditions, regardez le look de certains jeunes Japonais aujourd'hui, vous me direz si celà a beaucoup progressé... Confused
2011, annee Frantz Fanon
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bah pour les locks... en afrique c'est hyper mal vu aussi...(enfin dans les pays que je connais) j'ai même vu des jeunes se faire tabasser une nuit par des flics...sous prétexte que Rasta=drogués...donc on peut cogner "cadeau"... Sad

Et ca poserait donc le même problème (voir en pire) pour trouver du boulot.
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Bah pour les locks... en afrique c'est hyper mal vu aussi...(enfin dans les pays que je connais) j'ai même vu des jeunes se faire tabasser une nuit par des flics...sous prétexte que Rasta=drogués...donc on peut cogner "cadeau"... Sad

Et ca poserait donc le même problème (voir en pire) pour trouver du boulot.

JUSTEMENT ! A ton avis, on a commencé comment, pour en arriver à ce résultat ?

On commence par interdire aux étudiants les coupes Afro (nattes, tresses, Afro, locks, bref, tout poil qui dépasse... Rolling Eyes ), puis, petit à petit, on ne va plus rencontrer trop de locks dans les milieux business ou autres, les milieux "rangés", qui "présentent bien", comme on dit... Donc on va s'habituer, petit à petit, à ne plus voir que des gentils Rastafaris ou de méchants délinquants avec des locks, puis, au fur et à mesure, on ne va plus voir que l'équation Locks = Rasta = Délinquant/drogué

La suite logique, c'est celle que tu décris... Mad Accesoirement, je me permets de signaler aux distraits que le célèbre Fofana ne porte pas de locks, par contre il est juste Afro, comme vous et moi. L'équation "Afro = Barbare" a été abondemment distillée dans les médias français, ne vous étonnez donc pas que, si aujourd'hui, ce sont les coiffures Afro qu'on interdit, demain, ce seront les Afro tout court... La matrice réapparait dans toute sa splendeur... Confused

Donc quand Marin dit que défendre une coiffure, c'est accessoire, tu parles, Charles... A lé tala, tout komba sé komba, boug mwen Shocked (dans le contexte actuel, le combat est multiforme, mon gars !)
2011, annee Frantz Fanon
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:

JUSTEMENT ! A ton avis, on a commencé comment, pour en arriver à ce résultat ?

A priori avec des militaires et des curés pour qui rien ne devait dépasser !

Et ça a super bien pris là dessus au moins...

Je suis parfaitement conscient de l'aspect "débile" de ce genre de raisonement. C'était pour illustrer.
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Mais n'oublions pas quand meme que dans ce topic on parle d'une université noire qui s'est auto-infligée cela.

Ce qui pose donc question encore plus puisque cela veut dire qu'ils ont considéré que ces coiffures n'étaient pas un élément suffisament significatif et constitutif de leur identité pour être défendu ou sauvegardé.
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Mais n'oublions pas quand meme que dans ce topic on parle d'une université noire qui s'est auto-infligée cela.

Ce qui pose donc question encore plus puisque cela veut dire qu'ils ont considéré que ces coiffures n'étaient pas un élément suffisament significatif et constitutif de leur identité pour être défendu ou sauvegardé.

Une université qui n'a fait que capituler glorieusement face à des normes établies par d'autres... Capitulation glorieuse, avec l'assentiment de leurs propes étudiants, et même de certains d'entre nous... Confused

Effectivement, so what ? No big deal, finalement... Mad
2011, annee Frantz Fanon
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

No big deal...ça je sais pas ...

Ce que je dis c'est que si eux mêmes n'en veulent plus...j'vois pas bien comment je pourrais faire leur "bonheur" à leur place.

Ils veulent furieusement bosser, avoir du fric et pouvoir con-sommer...sont donc complètement américains (mais c'est valable pour d'autres).

Mais dans leur attitude ca m'interpelle quand meme car je me dis après tout, en effet, et si le meilleur moyen de défendre la cause noire c'était d'avoir des businessmens noir partout et à des hauts postes plutot que des standardistes et des livreurs de pizzas en dread et chemise en pagne ?

Posé comme çà, la question est un peu provok c'est clair?...mais ne connaissant que peu et de loin les states...et après avoir eu une réaction épidermique en lisant ce topic...J'me pose des questions... Rolling Eyes
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
No big deal...ça je sais pas ...

Ce que je dis c'est que si eux mêmes n'en veulent plus...j'vois pas bien comment je pourrais faire leur "bonheur" à leur place.

Ils veulent furieusement bosser, avoir du fric et pouvoir con-sommer...sont donc complètement américains (mais c'est valable pour d'autres).

Mais dans leur attitude ca m'interpelle quand meme car je me dis après tout, en effet, et si le meilleur moyen de défendre la cause noire c'était d'avoir des businessmens noir partout et à des hauts postes plutot que des standardistes et des livreurs de pizzas en dread et chemise en pagne ?

Posé comme çà, la question est un peu provok c'est clair?...mais ne connaissant que peu et de loin les states...et après avoir eu une réaction épidermique en lisant ce topic...J'me pose des questions... Rolling Eyes

des questions très pertinentes qui tiennent au paradygme dans lequel nous nous plaçons, en effet... Confused
2011, annee Frantz Fanon
maxine
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La mentalité française IMPOSE de faire "rangé", comme tu dis : pas un cheveu qui dépasse, que ce soit des locks ou des boucles bien blondes, du reste... Surtout dans le business. Le mieux, c'est d'avoir le look d'Uma Thurman dans "Bienvenue à GATTACA" :

En fait je crois que je me suis mal exprimée : perso je ne trouve pas que les locks c'est négligé, et j'envie la vision londonienne ou tu peux être analyste financier en pin stripe suite et avoir les cheveux rouges, en pétard, avec des locks (c'est entre autre la couleur que j'arborais avant mon taf actuel). Perso ça me saoule de ne pas pouvoir me couper les cheveux comme je l'entends

Ce que je voulais dire c'est que ce problème est double et que je ne suis pas d'accord avec Marin quand il dit

Citation:
et comme l'a rappeler quelqu'un l'université Americaine a pour but de favoriser l'integration de ses etudiants dans la societe americaine et non pas de faire des "mecs cools".
A ce que je saches, Diop, Cesaire, Fanon, Lumumba, Mandela, Obenga... etc, ont les cheveux courts, est-ce que cela a fait des aliénés, des "permanentés"? Je ne crois pas.

Ene ffet, interdire toutes les coifures afro sous prétexte que ça ne fait pas sérieux, même celles qui objectivement pourraient rentrer dans les critères business les plus stricts (et ce quoi qu'on pense de ces critères) : rien qui dépasse, tout qui est rangé aligné est trè pervers. Pour moi celà signifie que l'africanité est incompatible avec le business, ce qui rejouint els clichés les plus éculés et participe au mythe d'une Afrique indévelopable... bla bal.

Après que l'on s'oppoe au concept occidental de déevloppement c'est autre chose.

Quant au fait que les rastas/locks soient associés à délinquants, je n'en suis pas sis sure, je me trompe peut-être, mais je pense qu'ils sont plus associés à une forme de dilettantisme soit-disant incompatible avec le monde des affaires

Citation:
Par contre, à l'inverse, une française "nickel" qui se rendra à Chicago pour le business en plein été, bien coiffée, bien habillée, sera considérée comme scandaleuse parce qu'elle ne porte pas de collants... En plein été, même par 35°C. Chacun ses crispations...

J'avais vu ça aux states, aussi ca m'avait halluciner Shocked
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Et à priori, le paradigme d'une université qui enseigne la business & administration aux states c'est plutôt celui de l'intégration dans la société américaine....

Mais ne nous faisons pas d'illusions...le système ne broie pas que les noirs, ce système là, la dictature des patrons et du "marché"...un jeune blanc bec grunge et libertaire à tout crin doit tout autant renoncer à son jean délavé et ses cheveux en pétards qu'un jeune afro pour pouvoir rentrer chez IBM...

Balance entre les concessions acceptables et les autres non-acceptables...
maxine
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pas si sure que ce soit identique Benny. Il reste toujours un modèle européen auquel se référer pour un blanc grunge, il n'est pas nié quelque aprt dans son identité de blanc, tandis que le noir se voir obligé de se cnoformé à un stéréotype blanc, et se voir donc nié dans son africanité (le mot est pas bon, mais j'en ai pas d'autre). Il y a selon moi, comme je le disais plus haut des coiffure afro qui rentrent dans les critères business

Pour moi la violence symbolique de l'une et de l'autre situaiton n'ont rien de comparable.
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

maxine a écrit:
tandis que le noir se voir obligé de se cnoformé à un stéréotype blanc, et se voir donc nié dans son africanité

Parce qu'il est dans une société de blancs...quoi en dise et quoi qu'on en pense...et à ce titre ce n'est pas lui qui fait la norme...

Une femme expatriée (blanche ou noire d'ailleurs) en arabie saoudite ou en afghanistan n'a pas le droit de conduire et doit se balader voiler.

C'est triste à admettre...mais faut pas l'oublier...
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2006 07:28    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Chabine en comparant la tradition Japonaise a une coupe esthetique tu fais preuve d'ignorance envers la culture Africaine et Japonaise car a ma connaissance avoir des locks n'a jamais fait parti de la culture traditionnelle Africaine ni meme d'avoir des tresses pour les hommes. De meme, le chignon des samourai avait une valeur culturelle et religieuse profonde...

Qu'est-ce que tu peux être FATIGANT des fois... Rolling Eyes
Chabine a écrit:
Ca me rappelle cette scène de "The last Samouraï", où un jeune Samouraï (le fils du héros rebelle) se fait humilier en pleine rue à Tokyo par les militaires "assimilés" (en tenue Occidentalisée et fiers de l'être... Rolling Eyes ) qui l'engueulent à cause de la coiffure traditionnelle (cheveux longs ramassés en chignon) qu'il arbore, et lui reprochent "que les Occidentaux se moquent des Japonais à cause de ça" Rolling Eyes Ce faisant, ils l'agenouillent et lui coupent son chignon... Je ne sais pas ce que représente le chignon dans la culture des Samouraï, mais vu les hurlements que pousse le jeune pendant qu'on lui coupe le sien, j'imagine que ça doit être bien plus puissant qu'un simple détail esthétique.

Marin.R.Delany a écrit:
Comme je l'ai dit et le repete, c coupes n'ont rien d'"afrocentrique" mais bel et bien esthetique. Combien d'entre vous connaissent des rastafarians? Porter des locks ou un Afro n'a jamais rendu Afrocentrique...

Et sinon, tu comptes le dire et le répéter COMBIEN DE FOIS, au juste ? Rolling Eyes Jusqu'à ce que tous nous entonnions TON opinion en choeur ?

A part dire et répéter que ces coupes n'ont rien d'Afrocentrique, c'est quoi ton point, au juste ? Confused

Au lieu de fustiger l'ignorance de ceux qui ont compris qu'ils arpenteront les voies de la connaissance toute leur vie, ou encore de dire et répéter ce que tu as déjà dit et répété x fois, fais-nous profiter de ta connaissance de la culture Africaine et/ou japonaise, à titre de comparaison... Apprends-nous quelque chose, fais-nous avancer, quoi... Confused

Comment tu dis déjà ? "La main qui donne doit aussi savoir recevoir" ou vice versa, bref, on s'est compris... Confused
2011, annee Frantz Fanon
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2006 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
a ma connaissance avoir des locks n'a jamais fait parti de la culture traditionnelle Africaine ni meme d'avoir des tresses pour les hommes.

Pour reprendre la question de la signification des coiffures Afro, j'aimerais avoir confirmation de ce que tu dis ici, à savoir que les tresses n'ont jamais fait partie de la culture traditionnelle Africaine... Je n'ai aucune référence sur le sujet, mais quand je vois les coiffures de ces jeunes Himbas :

j'ai beaucoup de mal à croire qu'il n'y a aucune signification spirituelle là-dedans.

Cet article d'Africultures semble aller dans le sens de cette intuition :

Citation:
Au fil des tresses
par Virginie Andriamirado

publié le 01/03/2004

Le Musée Dapper présente une centaine d'œuvres, essentiellement masques, coiffes et statuettes issues de ses propres collections, complétées par celles de prestigieux musées européens et de collections particulières, ayant pour fil conducteur l'art de la coiffure dans les sociétés africaines traditionnelles. Sous un foisonnement de coiffes architecturales, parfois démesurées, toujours d'une grande créativité, la parole est là, forte, emblématique, révélatrice des identités culturelles d'une Afrique traditionnelle qui perdurent tout en étant en mutation dans l'Afrique contemporaine.

Une multitude de tresses, gigantesques lianes tombant en un rideau de pluie, flottent dans l'air. Le moindre souffle suffit à les faire bouger. Certaines sont nouées ou savamment emmêlées, d'autres sont ramassées sur elles-mêmes formant un tapis touffu. Déferlant du sol au plafond, elles semblent tisser un lien entre le ciel et la terre. Présentée avec pertinence au seuil de l'exposition Parures de tête, une installation de la jeune artiste germano-kenyane Ingrid Mwangi, Our own soul, plonge d'emblée le spectateur dans le vif du sujet : le contenu significatif de la coiffure.

La coiffure comme langage
Affirmative, interrogative, exclamative dans sa version contemporaine chez Mwangi pour laquelle « posséder ses propres cheveux devient le symbole de la possession de son moi », la coiffure est aussi langage chez ses ancêtres sur la tête desquels elle est le dit de l'Homme, de son rang au sein de la communauté, de sa condition sociale, et de son état civique.
Véritables palimpsestes, les coiffes des statuettes présentées au Musée Dapper se lisent comme autant d'histoires individuelles et communautaires qui font référence à la naissance, à l'initiation, au mariage, au deuil, à toutes ces étapes de la vie pour lesquelles une coiffure emblématique était façonnée sur le haut du crâne, considéré dans de nombreuses sociétés africaines comme le « siège de l'âme », celui où pousse « le souffle vital » parce que les cheveux ne cessent de croître. Abritant ce souffle qualifié aussi de « divin », la tête devient dès lors un sanctuaire dont il faut prendre soin et qu'il faut prolonger par des ornements et des coiffes sculpturales, taillées à même le crâne ou façonnées dans des masques et des parures. Ainsi que le constate l'historien Jean-Paul Notué dans le catalogue de l'exposition, (1) « se coiffer est donc un acte de socialisation et de métamorphose qui permet à l'homme de communiquer des informations sur son histoire, sa condition sociale, et son identité culturelle. Les arrangements des cheveux, répondant à toute une série de rapports codifiés entre personnes appartenant à un groupe plus ou moins étendu, sont également soumis aux influences extérieures ainsi qu'au phénomène de la mode et au goût personnel ».

Un art mutant
Tirés, tressés, nattés, prolongés, les cheveux, objets de tous les soins, sont confiés à plusieurs personnes, souvent dans l'intimité du cadre familial pour éviter que leur puissance magique ne tombe entre des mains mal intentionnées où elle pourrait subir un mauvais sort – aujourd'hui encore, cette croyance perdure dans certains milieux où les cheveux ne doivent pas être confiés à n'importe qui, ni coupés la nuit par crainte que les mauvais esprits ne s'en emparent. Les cheveux sont modelés avec de l'argile, du kaolin et de l'huile avant d'être « fréquemment rehaussés de cauris, de perles, de fils ou d'éléments en or, en argent, en bronze ou en ivoire ». (2) Multiple, jamais figé, ne s'arrêtant ni à une ethnie ni à une région, l'art capillaire traditionnel d'Afrique a toujours été en perpétuel mouvement. De nombreuses coiffes, d’abord propres à certains peuples, ont muté chez d'autres où elles se sont transformées, au gré des pratiques et des modes. Ainsi la crête, couramment érigée sur le sommet du crâne par les Peul, se retrouve chez plusieurs ethnies, notamment sur les statues et les masques des Tikar du Grassland (à l'ouest du Cameroun). De même les coques arrondies des masques Punu, généralement portés en commémoration des morts, ont investi tout le bassin de l'Ogooué. D'unique, couvrant la partie frontale du crâne bordé par deux tresses, la coque peut être déclinée en deux ou cinq petites coques séparées par des raies.

Bruits de salons
Ce type de réalisation se retrouve dans les coiffures contemporaines où les coiffeuses professionnelles et occasionnelles rivalisent de secrets de fabrication. Pour Awa, « issue d'une famille où toutes les femmes savent tresser » et dont le salon de coiffure bamakois ne désemplit pas, « la coiffure est un secret de famille transmis de mère en fille auquel on ajoute une petite touche personnelle pour se démarquer des autres ». Originaire de Côte d'Ivoire, Awa a commencé à coiffer ses compatriotes chez elle avant de s'installer. Son salon comme beaucoup de salons de coiffures africains du continent et de la diaspora est un lieu de sociabilité où s'échangent les nouvelles des uns et des autres, où, exilé, on se recrée un « petit pays » où les petites histoires se mêlent à la grande Histoire. Sous l'apparente futilité d'un soin de cheveux, se forgent les opinions qui nourrissent les clameurs urbaines. En période de troubles, il n'est pas rare que les salons de coiffures soient parmi les premiers lieux surveillés voire prohibés, tant ils favorisent les échanges et les circulations d'idées. L'auteur et metteur en scène Kangni Alem (3) souligne l'importance symbolique de ces lieux de vie, rappelant que les deux leaders politiques noirs-américains Robert DeLarge et Joseph Rainey sont passés de « simples coiffeurs pour messieurs à mentors », « du fait même de la position acquise par leurs salons dans la communauté, de leur visibilité et de leur savoir-faire de communicateurs ».

De l'affirmation identitaire au marketing
Si tous les coiffeurs ne deviennent pas politiciens, les coiffures se sont imposées comme revendication et affirmation identitaire au sein de la communauté noire. Outre les coiffures circonstancielles comme la Raie de Lumumba ou la coiffure Ogun Pari « littéralement la guerre est finie née au Nigeria après la guerre civile de 1970 », (4) deux figures charismatiques se sont imposées : celle de la militante afro-américaine Angela Davis dont le « casque afro » s'est étendu, à la fin des années 60, à toute la diaspora, en même temps qu'elle pénétrait le continent noir, et les dreadlocks du jamaïcain Bob Marley, figure emblématique du mouvement rasta, dont la coiffure plus encore que les chansons est aujourd'hui un phénomène de mode. Aux antipodes, une autre icône, le mannequin noir-américain Naomi Campbell dont le cheveu lissé a fait de nombreuses émules chez les jeunes femmes désireuses d'imiter les chevelures caucasiennes. Une aubaine pour les fabricants de produits cosmétiques, tant la manne générée par un marché estimé à 1,7 milliard de dollars est énorme : le groupe français l'Oréal, parrain de l'exposition, ne s'y est pas trompé en rachetant en 1998 et en 2000 les leaders américains Carson et Soft Sheen, devenant ainsi le premier fabriquant mondial de « produits capillaires ethniques ». Outre ses représentations sur le continent – en Afrique du Sud et au Ghana où une école de coiffure a été créée –, le groupe sponsorise des salons en Afrique de l'Ouest et a lancé le Golden Scissors Award qui récompense chaque année un virtuose de la coiffure africaine.
Malgré cette pénétration occidentale du marché africain et la mode des « carrés-lissés » et autres coiffures calquées sur le modèle occidental, l'art capillaire africain perdure et les coiffures, directement inspirées des traditions mais librement adaptées s'imposent, majestueuses, dans les grandes cérémonies familiales et traditionnelles, mais aussi sur les podiums des défilés de mode internationaux.

Le crâne, "lieu de mémoire"
A la suite de leurs ancêtres sculpteurs, deux artistes ont centré leur travail sur l'art capillaire de l'Afrique moderne : le Malien Youssouf Sogodogo (4), né en 1955, découvert en 1996 aux Rencontres de la photographie africaine de Bamako, et surtout le Nigérian J.D Okhai Ojeikere (6), né en 1930, qui, entre 1968 et 1999, a réalisé plus de 1000 photos regroupées dans la série Hairstyles. A travers ces clichés pris dans toutes les régions du Nigeria, Ojeikere a sublimé l'inépuisable richesse des coiffures pratiquées dans son pays tout en témoignant « d'une culture et d'un monde en pleine évolution ».
La centaine de statuettes et de masques présentés chez Dapper participent de ce travail de mémoire en témoignant de l'extraordinaire créativité capillaire des peuples d'Afrique autant que de celle de leurs sculpteurs, qui ont su restituer avec un magistral sens du détail les coiffes et les parures traditionnelles dont beaucoup ont aujourd'hui disparu. C'est toute la pertinence de l'exposition Parures de tête, qui invite le public à voir des œuvres souvent somptueuses dans leur ensemble tout en l'appelant, par sa thématique, à les regarder autrement. On regrette toutefois qu'avec une telle thématique, malgré la présence d'Ingrid Mwangi et une intéressante programmation parallèle (conférence, spectacles, contes), Parures de tête, un peu figée dans son antre, n'ait pas su créer une émulation en prise avec la réalité de la diaspora africaine notamment de Paris – où se situe le musée – un des hauts lieux de la coiffure africaine où se font et se défont, rattachées à leur histoire, les coiffures qui nous disent l'Afrique d'aujourd'hui et celle de demain.
Exposition Parures de tête, Musée Dapper, 35, rue Paul Valery, Paris 16e, tél. 01 45 00 01 50, jusqu'au 11 juillet 2004.

1, 2, 3 Catalogue de l'exposition Parures de têtes, bilingue français-anglais, sous la direction de Christiane Falgayrettes-Leveau et Iris Halmer, éditions Dapper, Paris, 2003, 45 €.
4, 6. J.D Okhai Ojeikere, photographies, André Magnin, Actes Sud, Paris, 2000.
5. Youssouf Sogodogo : photographies : les cahiers de Gao, les tresses du Mali, la ferme de mon frère, texte d'Amadou Chab Touré, Ed. de l’ Oeil, Montreuil, 2000. Voir aussi son exposition sur www.afriphoto.com

2011, annee Frantz Fanon
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2006 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Extrait d'un article d'Africamaat :

http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=88

Citation:
N’en déplaisent aux partisans de l’absence de toute trace d’Africanité dans la culture antillaise, l’Afrique Noire resplendit encore par la beauté de ces coiffures. Ces traditions ont subi des évolutions dans la diaspora Négro-africaine, des Amériques aux Caraïbes. A titre d’exemple, les figures géométriques des coiffures tressées d’Alicia Keys ou de Allan Iverson sont dignes des tissus BAKUBA du KONGO ou d’un architecte de KÉMÈT tel IMHOTEP ! Dans la diaspora Négro-Africaine, Caribéenne particulièrement, il est d’usage de ne pas couper les cheveux des garçons, et ainsi de les tresser ou natter, jusqu’à l’âge de 3 ans, pour favoriser le développement du langage des enfants disent les Anciens ; cette pratique est aussi à rattacher aux rites négro-africains car les jeunes princes en KÉMÈT étaient coiffés de tresses ramassées sur le côté, tout comme les Peuls jusqu’à l’âge initiatique.

Je confirme la survivance de cette tradition chez nous. Devinez qui d'autre perpétue cette tradition de ne pas couper les cheveux des garçons avant l'âge de 3 ans ?
http://www.lamed.fr/judaisme/Concepts/1142.asp

Juste comme ça, une ancienne légende me vient à l'esprit : celle de Samson et Dalila... pas du tout Afro, en principe, mais ça finit par rejoindre le fil du débat :

Citation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Samson#La_chute_de_Samson
La chute de Samson
L'épisode le plus célèbre est sa séduction par Dalila. Dalila est approchée par les Philistins, ennemis d'Israël, afin qu'elle les aide à découvrir le secret de la force de Samson. Elle séduit alors Samson et essaie par trois fois de lui soutirer ce secret. À chaque fois, Samson lui répond par un mensonge. Lorsque Dalila lui demande pour la quatrième fois de partager avec elle son secret, Samson finit par lui révéler que sa force lui vient de sa chevelure de nazir car il est consacré et dévoué à Dieu.

Dalila le trahit. Après lui avoir coupé ses sept tresses, elle appelle des Philistins qui crèvent les yeux de Samson, privé de sa force et du secours de Dieu.

Qu'est-ce qu'un nazir ?
Citation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nazir
Nazir

La figure la plus représentative du nazirat dans la Bible est Samson. Selon la Bible, ce juge (homme ou femme sage en Israël pendant la période sans rois qui était en quelque sorte une autorité) ne s'est jamais coupé les cheveux. En effet, ses parents suite à une prophétie ont fait vœu de le consacrer au Dieu d'Israël. Suite à cela en grandissant la prophétie s'est réalisée: selon la Bible, il a été pourvu d'une force extraordinaire et a chassé les ennemis du peuple d'Israël.

Les rastafaris s'inspirent de la Bible et voient là une recommandation de Dieu de se laisser pousser les cheveux longs et c'est de là que proviennent les dreads. En effet, ils voient là le symbole de la force et du courage à l'image de Samson.

Comme quoi... Finalement, ça a peut-être plus de sens qu'on ne le croit, ces tresses là...

Au fait, dans les cultures amérindiennes AUSSI, les tresses ont une signification spirituelle... Alors franchement, est-il plausible qu'il en aie été autrement chez les 1ers peuples qui sont apparus sur la planète ? Confused
2011, annee Frantz Fanon
Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2006 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ca me rappelle cette scène de "The last Samouraï", où un jeune Samouraï (le fils du héros rebelle) se fait humilier en pleine rue à Tokyo par les militaires "assimilés" (en tenue Occidentalisée et fiers de l'être... ) qui l'engueulent à cause de la coiffure traditionnelle (cheveux longs ramassés en chignon) qu'il arbore, et lui reprochent "que les Occidentaux se moquent des Japonais à cause de ça" Ce faisant, ils l'agenouillent et lui coupent son chignon... Je ne sais pas ce que représente le chignon dans la culture des Samouraï, mais vu les hurlements que pousse le jeune pendant qu'on lui coupe le sien, j'imagine que ça doit être bien plus puissant qu'un simple détail esthétique.

Excellent Chabine, il s'agit du mémorable film "le dernier Samouraï" avec Tom Cruise, en effet les cheveux dans beaucoup de société traditionnelle représente la source de vie. D'ailleurs en Haïti, je pense qu'en Afrique noir et chez les arabes (d'après les dire de mon ex) lorsque quelqu'un rêve qu'on lui coupe les cheveux et que on les enterre, la mort de ce dernier est proche. Les cheveux sont les premiers outils utilisés dans la magie noire dans les pires maléfices.

"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2006 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Htp,

trop fort.... c vrai les Afro americain ont ce genre de coupe quand ils vont a l'université. De meme, c tellement important pour eux cette coupe de cheveux qu'ils ne semblent pas avoir contester de maniere energetique ce pb.

Détournement du débat : la référence aux jeunes Himbas répondait bien évidemment à cette affirmation de ta part :
Marin.R.Delany a écrit:
a ma connaissance avoir des locks n'a jamais fait parti de la culture traditionnelle Africaine ni meme d'avoir des tresses pour les hommes.

et non pas à ces étudiants afro-américains.

Marin.R.Delany a écrit:
Comme je l'ai dit et le repete, c coupes n'ont rien d'"afrocentrique" mais bel et bien esthetique.

Pour qui ? Pour tout le monde ou juste pour CES étudiants Afro-américains ?

Marin.R.Delany a écrit:
Combien d'entre vous connaissent des rastafarians? Porter des locks ou un Afro n'a jamais rendu Afrocentrique...

C'est curieux, mes potes rasta doivent être les seules exceptions, alors... Rolling Eyes

Marin.R.Delany a écrit:
Non seulement certains par dessus le marché sont des aliénés mais en plus ils sont de mauvaise foi.

Précise ta pensée, stp, je ne connais pas ce "certains" que tu cites à tout bout de champ... Rolling Eyes

Marin.R.Delany a écrit:
L'autre fois tu parlais de recuperation marketing pour ce qui est du yovoddah mais la cela ne te gene nullement. Tu crois que cela arrange notre combat si a chaque fois on accepte des recupérations marketing de nos symboles, ie, vider de toutes leur signification?

Ce qui me gêne dans ton positionnement, c'est que tu décrètes autoritairement qu'absolumment AUCUN des étudiants de cette Université n'a pu avoir une possibilité d'être parfaitement conscient de la signification de la coiffure qu'il arbore... Complètement dogmatique comme position. Shocked
EN OUTRE : peux-tu concevoir que quelqu'un commence par adopter une coiffure Afrocentrique pour des raisons esthétiques ou (le plus souvent) personnelles (santé, par exemple), et que, chemin faisant, il finisse par s'imprégner de la charge symbolique de son acte ? C'est possible, ça ? Oui, non, peut-être ? Rolling Eyes

Marin.R.Delany a écrit:
Je prefere mille fois voire ces gens interdis de porter ces coupes dans une université Afro américaine car il n'y a rien de symbolique dans leur coupe, mais de l'esthetisme.

Mais c'est bien sûr, AUCUN de ces étudiants n'aurait été fichu d'accéder à la Grande Vérité Révélée, donc interdisons... Shocked

J'ai remarqué que tu aimais bien les interdits, le soukazes, l'autoritarisme... Ta façon d'échanger est d'ailleurs symptomatique à cet égard (je pose une question faussement naïve - je laisse venir - je relance s'il le faut pour ferrer la bête - puis j'assène ma Vérité Révélée, en n'oubliant pas de fustiger "l'aliénation de Mr/Mme CERTAINS" Rolling Eyes ). Je le relève non pas pour entamer un débat de personnes, mais pour souligner que j'observe que ce type de positions dogmatiques est décidemment la grande mode, ces derniers temps... Confused

Marin.R.Delany a écrit:
C comme si il suffisait a un Afro de porter une Kippa pour etre juif, a un bobo de porter le t-shirt de Che pour etre revolutionnaire; a un leuco de porter des tatouages pour etre Mahori ou connaitre la signification de celle-ci.

La meilleure façon de contrer la perte de sens qui caractérise les sociétés consuméristes est-elle d'interdire toute symbolique, vraiment ? J'aurais compris si tu proposais une alternative, comme un rite de passage "urbanisé", je sais pas moi, mais interdire pour interdire, franchement...

Marin.R.Delany a écrit:
Pour finir, je t'ai donné un example ou des gens ce sont battus pour leur symbole car cela allait audela de l'esthetisme (les sikhs qui ont le droit de porter leur couteau religieux, j'aurais pu egalement prendre celui des musulmanes concernant la loi sur la laicité)... et pour le moment, tu as beau montré des Africains tressés, me reprendre ce qui s'est passé en egypte mais tu n'as pas montré que les concernés voyaient jusque la....

Les concernés, je ne les connais pas, je ne les ai pas portés au baptême. Je ne peux que constater que la décision est passée, je n'ai aucun idée du nombre d'étudiants qui ont pu s'opposer à cette décision et se sont retrouvés en minorité, ou si, à l'inverse, la décision a été prise à l'unanimité... Je n'ai pas accès à la Vérité Révélée, contrairement à CERTAINS...

Par contre :
Marin.R.Delany a écrit:
Je le repete car tu sembles ne pas lire: combien de locksman (et pas rastafairians) connaissent la signification des locks et le pkoi du comment de cette coupe? Combien de gens font des tresses pour des raisons culturelle et religieuse?

Marin.R.Delany a écrit:
Comme je l'ai dit et le repete, c coupes n'ont rien d'"afrocentrique" mais bel et bien esthetique.

Quand tu auras fini de dire et de répéter, et que la poussée de testostérone sera passée, tu pourras peut-être répondre à la question que je te pose de nouveau : Qu'est-ce qui te permets d'affirmer CA ?
Marin.R.Delany a écrit:

Je ne suis pas pressée, no stress sur la réponse, la discussion aura au moins permis d'exhumer un aspect important de la culture Afro, trop souvent galvaudé, au moins sur ça, nous sommes d'accord. Wink

PS : l'abréviation HTP, c'est pour HOTEP, non ? Considères-tu que le ton que tu emploies pour échanger soit en parfaite cohérence avec ce que signifie cette salutation ? En es-tu seulement CONSCIENT ? Confused
2011, annee Frantz Fanon
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2006 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Celà dit, peut-être que le thème des Coiffures Africaines traditionnelles mérite un topic à lui tout seul, comme ça on ne pollue pas le débat sur le sujet initial du présent topic Confused

Je vous fais signe dès que c'est fait Wink
2011, annee Frantz Fanon
Kirikou
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 14:37    Sujet du message: Re: COIFFURES AFROCENTRIQUES INTERDITES... Répondre en citant

LIONKING a écrit:
L'Université de Hampton connue comme une des plus brillantes et renommées des Universités Black aux USA vient de décider de banir les coiffures visiblement Afrocentriques tels que les Dreadslocks et les tresses, les coupes Afro, ou tout simplement toute coiffure n'appartenant pas à la commune décence sociale de mème que les tenues peu conforme à un milieu de reférence.

Cette école qui forme surtout des professionnels en business Administration soutient que son idée est basée sur le fait que généralement tels sont les critères pour limiter l'accès des descendants d'Africains au marché du travail. En plus, pour certains milieux, il faut tout simplement une tenue appropriée. Les cheveux courts pour les hommes, la malettes pour accompagner un costume, complété par une cravatte et un tailleur sobre pour les femmes.

Les étudiants disent généralement après moultes réflexions avoir accepté de se plier car dans ce monde où il faut de plus en plus faire des compromis, un gros sacrifice est toujours à mettre en compte:

Cependant certains observateurs (et je les justifie) voient que c'est une manière d'accepter l'un des critères pour lesquels les Noirs sont souvent discriminés.

J'aurais compris si on se limitait à déconseiller les nattes ou les cheveux teints peu crédibles pour un desendant d'Africain de mème que le "Skin bleaching", le blanchiement de la peau. On va leur imposer des tenues monns afrocentriques, et personnne ne dit rien contre les cheveux lisses, piqués ou défrisés.
pas vraiment crédible. On dirait la dernière frontière de la frustration raciale, du blanchiement des mentalités.

Affaire à suivre.

LIONKING

Quand comptent ils leur demander de s'éclaircir la peau?...vu que le principal motif de refus des descendants africains au marché du travail c'est leur couleur de peau Rolling Eyes
LIONKING
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 03:23    Sujet du message: Répondre en citant

Juste.

Tous ceux qui pretendent que les tresses ne font pass partie de l'antiquite Africaine n'ont qu'a prendre des cours d'Antropologie.
Je ne voudrais pas ici jouer au professeur.

Ou alors, devront-il aller se ressourcer en Afrique et comprendre la metaphysique qui existe autour des tresses et que ce qu'on voit dans les salons est bien loin d'etre en beaute et charme l'egal de la fantaisie tribale que l'Afrique a gardee en matiere de parures et coiffures. La signification des styles et coiffures est inimaginablement vaste dans les tribus Africaines.

Les cheuveux aidaient meme a' distinguer tribu, classes et statut social.

Une femme coiffee d'une certaine maniere pouvait etre tour a tour mariee, vierge, promise a un prchain mariage ecc. Le modernisme ne doit pa vous boucler a ces valeurs qui (Dieu Mrrci) existent encore.

D'autre part, Qui a dit que les dreadlocks refletent d'Abord l'Etat d'Esprit de celui qui les porte? C'est ce qui devrait etre mais il n'en ai ;plus ainsi.

La "LOOKISATION" des attributs spiritiuele a fait en sorte qu'aujourd'hui on affiche des Locks par fantaisie et n'allez pas me dire que celui qui sort avec une Blanche n'est pas Rasta.

Celui qui a des Dreads n'est pas forcement rasta.

Jimmy Cliff est l'un des plus fervents rastas que je connait, il a meme aide a ecrire le livre saint de ce mouvement mysthique a l'africaine mais n'a jamais porte des dreadlocks.

L'Afrocentrique n'est pas un homme qui exclut a priori. Il refuse de s'aliener c'est tout. Rasta ne veut pas dire se fermer. C'est ne pas admettre de faire passer en second plan son afrocentrisme. C'est un mouvement spirituel avant tout.

Crier avec orgueil ses origines meme en marchant barre colle avec un blanc.

Bob Marley le divulgateur de la tendance (qui en fait n'est devenu religieusement Rasta qu'un mois avant sa mort et sans dreadlocks) avait bien un pere Blanc non? Il celebrait simplement la part d'Africain qu'il y avait en lui e lui donnait plus de valeur que le reste. Chacun a le droit de choisir a quoi ressembler plus en gardant sa nature bien sur.

L'afrcentrisme refuse tout ce qi n'est pas naturel.

"Quand un enfant nait, il y a toujours des doutes sur son pere. L'essentiel c'est que nous Afro-Americains reconnaissions que notre mere a nous tous c'est L'Afrique..." (James Avery Comedien Afro-Americain)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: